Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Applications nationales liées à la scolarité



Dernière mise à jour : 3 mai 2017

L'accès aux applications s'effectue par le portail ARENA (Accès aux Ressources de l'Éducation Nationale et Académiques). Pour une consultation hors établissement, l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password) est nécessaire.


  • 1. Applications du domaine de la scolarité

Dans le second degré, les différents domaines de la scolarité des élèves (administrative, pédagogique, vie scolaire, financière…) sont principalement couverts par le système SIECLE (Système d'Information pour les Élèves des Collèges, des Lycées et pour les Établissements).


SIECLE BEE

(Base Élèves Établissements)

Véritable "cœur" de SIECLE, BEE gère le dossier administratif des élèves en recueillant les informations liées à :

  • l'identité et les coordonnées des élèves et de leurs responsables ;
  • la scolarité actuelle de l'élève : établissement, formation, classe, disciplines en option, répartition en groupes, redoublement, hébergement, bourses, circuit de transport ;
  • les scolarités antérieures de l'élève ;
  • les attestations et diplômes obtenus par l'élève.

BEE permet également à l'établissement d'exploiter, à des fins de pilotage, les informations de la base de données au travers de listes, à éditer ou à exporter, prédéfinies ou personnalisées.

Enfin, BEE est la source des données utilisées dans les autres modules de SIECLE (Vie scolaire, Notes, Gestion financière, Teleservices) et d'autres systèmes d'information/applications internes ou externes à l'éducation nationale (annuaires, examens, statistiques, logiciels privés de gestion de la scolarité, espaces numériques de travail, ...).

Grande force du système, toute modification effectuée dans BEE se répercute automatiquement et instantanément dans les autres modules de SIECLE : en particulier, les inscriptions ou radiations d'élèves, ainsi que les changements de classe ou de groupe sont ainsi pris en compte en temps réel, sans aucune intervention de l'utilisateur.

Consulter de nombreuses fiches pratiques sur le site du Centre Relais Informatique Académique (Cria) de l'académie d'Amiens.


SIECLE Vie scolaire

Vie scolaire permet la gestion de l'ensemble des événements de vie scolaire (absences, retards, punitions et sanctions disciplinaires), dans le respect de la réglementation.

Depuis son lancement à la rentrée 2014, les fonctionnalités de l'application se sont étoffées : statistiques, recherche avancée, saisie des absences par les enseignants sans clef OTP, prise en compte de l'emploi du temps "opérationnel", service en ligne exhaustif…

Consulter le guide à l'usage du chef d'établissement et de la vie scolaire de SIECLE Vie scolaire (août 2015, doc 17 Mo) sur le site du Cria de l'académie d'Amiens.


SIECLE Notes

Module de suivi pédagogique, Notes permet la saisie et la gestion des données d'évaluation des élèves (notes, appréciations, bilans de conseils de classe…) et l'édition des bulletins périodiques des élèves.


SIECLE Décrochage

Module de SIECLE permettant de suivre les échanges avec le système interministériel d'échange d'informations (SIEI) et d'effectuer des suivis pour anticiper et gérer le risque de rupture scolaire des élèves.


SIECLE Orientation

Module de SIECLE permettant de gérer les procédures d'orientation pour les élèves des paliers 6e, 4e, 3e et 2nde GT.



SIECLE SIPA

(Suivi des Inscriptions Post-Affectation)

Le  module  SIPA  est  composé  de  deux  parties :

  • la  partie "suivi des  inscriptions" ;
  • la  partie "consultation des places vacantes".

Ce module apporte des éléments d'information utiles dans la mise en place d'actions de prévention, de remédiation, d'orientation et le suivi des inscriptions.


SIECLE LSU

(Livret Scolaire Unique du CP à la 3e - LSU)

Permet de consigner les compétences validées du socle commun.

Accessible en permanence par les personnels de l'EPLE, cette application permet de suivre la progression des compétences d'un élève. Elle est aussi accessible par un ordinateur externe à l'EPLE avec une clé OTP.

Les données nécessaires au diplôme national du brevet (DNB) sont transmises au logiciel NOTANET.

Télécharger le contenu du livret scolaire, des fiches techniques et un tutoriel sur Éduscol.


SIECLE LSL

(Livret Scolaire numérique du Lycée)

Cette application permet aux établissements de remplir le livret scolaire des élèves en classes de première et de terminale, de manière à ce que les jurys du baccalauréat puissent prendre en compte la qualité de la scolarité dans leur décision. Associée à un téléservice, elle permet également aux élèves et à leurs familles d'avoir accès aux appréciations et évaluations annuelles portées par les enseignants dès la classe de première.

Sa généralisation à toutes les séries du baccalauréat est prévue pour la session 2018.


SIECLE Bourses

Module de SIECLE comprenant un menu pour gérer les bourses des collèges, destinées à favoriser la scolarité des élèves inscrits dans les établissements publics, privés (celles-ci sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges des familles).

Bourses comprend également un menu dédié aux bourses de lycées qui permet :

  • de saisir la réception des demandes de bourses de lycée (au collège en fin de 3e ou au lycée) ;
  • de consulter et éditer les droits ouverts à bourse de lycée ;
  • de récupérer les données des bourses de lycées attribuées pour l'année scolaire (nombre de parts, primes, …).


SIECLE GFE

(Gestion Financière des Élèves)

Module de SIECLE permettant la saisie des données financières concernant les élèves qui fréquentent le service d'hébergement (identité bancaire, code régime et bourse, congé de prime à l'internat, prime de qualification, …), mais également les voyages scolaires.

Application GFE, site de l'académie de Créteil.

Sconet - gestion de la scolarité par internet : consulter le GFE-fil conducteur sur le site de l'académie de Lille.


AFFELNET

(AFFectation des ÉLèves par interNET)

Sous cet acronyme générique, il convient de distinguer 3 applications dédiées à la gestion et au pilotage de l'affectation des élèves : AFFELNET 6e pour l'entrée en classe de sixième, AFFELNET post 3e pour l'accès aux formations après la classe de troisième et AFFELNET 1re pour l'accès aux formations après la seconde générale et technologique. Ces trois applications ont en commun d'aider à optimiser ces opérations complexes en tenant compte des vœux des familles (dérogatoires ou non), de la carte des formations et des capacités d'accueil des établissements.


AFFELNET 6e

Cette application couvre l'affectation en 6e en collège public. Elle participe de la liaison école-collège par la dématérialisation des échanges entre les écoles, les collèges et les services académiques et par le transfert des dossiers des élèves de BE1d (base élèves du 1er degré) vers SIECLE-BEE. Compte-tenu des articles D211-10 et D211-11-1 du Code de l'éducation relatifs à la coopération entre les services de l'État et le conseil général en vue de favoriser la mixité sociale, l'application prend en compte, depuis la campagne d'affectation 2015, l'ouverture des secteurs de recrutement à plusieurs collèges publics ainsi que les nouvelles règles d'affectation qui en découlent.

Les ressources documentaires de l'application (manuels utilisateurs, supports de formation, nouveautés rythmées par les calendriers des campagnes d'affectation) sont disponibles sur le site de diffusion de l'académie de Nancy-Metz.

AFFELNET post 3e 

Cette application couvre l'affectation des élèves de classe de 3e en provenance des établissements publics et privés sous contrat, et souhaitant intégrer une 2nde générale et technologique ou une 2nde  professionnelle ou un CAP dans un établissement public ou privé.

AFFELNET 1re

Cette application couvre l'affectation des élèves de classe de 2nde en provenance des établissements publics et privés sous contrat, et souhaitant intégrer une 1re générale ou une 1re technologique ou encore une 1re professionnelle dans un établissement public ou privé.

Enfin, en cas de changement d'académie, l'accès aux informations et serveurs des autres académies se fait par AFFELMAP.



Admission Post Bac (APB)

Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches pré-inscription dans l'enseignement supérieur en regroupant sur un seul site la quasi-totalité des formations post-baccalauréat.

Elle permet d'accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure, de formuler des vœux de poursuite d'études et de se voir proposer une affectation dans l'enseignement supérieur.

Accéder à l'admission post-bac à destination des élèves.


École ouverte

Interconnectée avec SIECLE, l'application École Ouverte a pour fonction de faciliter et d'améliorer le pilotage et la gestion de l'opération "École ouverte" pour les établissements et les services académiques dans les domaines suivants : prévisions budgétaires, projets (programmation, plannings, activités), inscriptions des élèves et suivi des présences, recrutement des intervenants, statistiques et bilan pédagogiques, banque d'activités, etc.

Consulter le lien école ouverte sur le site de l'académie de Lille.


SAGESSE

(Système Automatisé GEStion Santé Établissement)

L'application SAGESSE est destinée aux personnels infirmiers des établissements scolaires du second degré. Consulter l'arrêté du 4 mai 2001 sur le site du bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.



  • 2. Applications du domaine des examens et concours

Les applications dédiées aux examens et concours sont regroupées dans le portail académique OCEAN (Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux).

Télécharger une présentation globale de son fonctionnement (page 1) sur le site de l'académie d'Amiens (pdf 1,8 Mo).


DELIBNET

Aide aux délibérations des jurys du baccalauréat.

Consulter, sur le site de l'académie d'Amiens :

Le Livret Scolaire des Lycées (LSL) dématérialisé permettra désormais une délibération anonymée.


EPSNET

(Gestion des épreuves d'EPS en CCF sur interNET)

L'application EPSNET établissement est destinée aux utilisateurs intervenant dans la gestion du processus de notation des candidats aux baccalauréats (BCG, BTN, BCP), aux BEP et CAP pour les épreuves obligatoires et facultatives d'EPS en contrôle continu en cours de formation (CCF).


INSCRINET

(INSCRIption par interNET)

INSCRINET comprend 2 modules qui permettent :

Consulter le guide des inscriptions 2016-2017 pour le baccalauréat général et technologique sur le site de l'académie d'Amiens (pdf 99,7 Ko).


CYCLADES ou ORGANET

(CYCLe Automatisé Des Examens et concourS - ORGAnisation des examens par interNET)

Selon les académies ou les examens, l'application CYCLADES ou l'application ORGANET est utilisée pour la gestion des examens.

L'application ORGANET permet la gestion des salles et l'édition des listes de candidats.

L'application CYCLADES permet la gestion des salles et l'édition des listes de candidats. Elle intègre également la gestion des inscriptions en lieu et place d'INSCRINET.



NOTANET et LOTANET

(NOTAtion par interNET et saisie des notes par LOT par interNET)

L'application NOTANET permet aux établissements de saisir les notes globales CCF (Contrôle Continu en cours de Formation) des candidats au DNB (Diplôme National du Brevet).

Les phases d'inscription et de notation au contrôle continu du DNB sont gérées par les applications web INSCRINET-DNB et NOTANET depuis la session 2006.

L'application LOTANET permet la saisie par lots des notes des épreuves de contrôle continu ou ponctuel des examens et concours. Elle est notamment utilisée pour le baccalauréat et le BTS (Brevet de Technicien Supérieur).


PUBLINET

(PUBLIcation des résultats par interNET)

Cette application permet d'accéder aux résultats des examens (DNB, baccalauréat, etc.) et des concours (enseignants, encadrement, etc.).

Consulter l'accueil de PUBLINET sur le site du ministère de l'éducation nationale et sur le site du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.


IMAG'IN

(Système d'Information Mission Affectation pour la Gestion des INtervenants examens)

Gestion des jurys et des examens et concours.

Application informatique qui gère les missions d'affectation pour la gestion des intervenants extérieurs. Consulter une présentation synthétique et un guide utilisateur de l'application sur le site de l'académie d'Orléans-Tours.




  • 3. Outils d'enquête en ligne


BAOBAC

(BAse d'OBservation des ACcidents scolaires)

Recensement des accidents scolaires et universitaires entraînant une hospitalisation, en vue de proposer des actions de prévention.

Consulter la présentation de l'ONS (Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement).


ESOPE

(Enquête Sécurité de l'Observatoire Pour les Établissements)

Tableau de bord permettant une évaluation de la prise en compte des questions de sécurité dans les établissements d'enseignement secondaire.

Consulter la présentation de l'ONS (Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement). La saisie des informations est effectuée après identification. La base de données de l'observatoire propose la saisie des sinistres relatifs aux incendies (base SAFE).


IVA

(Insertion dans la Vie Active)

L'enquête IVA est menée tous les ans auprès des jeunes ayant quitté le lycée après une année terminale de formation (suivi sur leur insertion professionnelle et sociale).

  • Télécharger un guide de prise en main de l'application sur le site de l'académie d'Amiens (pdf 1,5 Mo) ;
  • consulter la publication du Céreq de 2014, pages 72 à 75: "quand l'école est finie, premiers pas dans la vie active de la génération 2010":
    "Trois ans après leur entrée sur le marché du travail, 67 % des jeunes sont  en emploi, 20 % au chômage, 9 % ont repris des études ou sont en formation  et 4 % sont inactifs".
    Le taux de chômage est de 50% pour les non-diplômés, 32% pour les sortants avec CAP/BEP, 21% pour les sortants avec un BAC.


FAITS ÉTABLISSEMENTS

Cette application s'adresse aux établissements publics du premier et du second degrés. Elle est destinée à enregistrer et transmettre tous les faits préoccupants (évènements graves, phénomènes de violence). Elle permet d'assurer le suivi de ces faits.

Consulter la documentation sur le site de l'académie de Montpellier.


SIVIS

(Système d'Information et de VIgilance sur la Sécurité scolaire)

Système dédié au recensement et signalement de faits de violence sur la base d'un échantillon national.

Consulter la documentation de l'utilisateur 2013/2014 sur le site de l'académie d'Amiens (pdf 465 Ko).



Nos ressources sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons, voir nos Mentions légales

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous