Vous êtes ici : Accueil > Commande > Opérations > Formuler une problématique

Formuler une problématique



Qu'est-ce qu'une problématique dans le cadre d'une étude ou d'un rapport ?





Un processus : problématiser un sujet c'est le questionner pour déterminer la façon la plus appropriée de l'étudier.


Un produit : la problématique est la synthèse de ce questionnement qui est présentée en introduction du rapport ou de la note. Elle annonce le sujet de la commande, argumente les choix faits et annonce comment elle sera traitée, en termes de méthodes d'enquête comme d'options prises.



  Attention ! La problématique ne doit pas être la justification de la commande. Les développements exposant l'importance de ce thème sont peu pertinents pour le commanditaire. S'il vous a posé une question c'est qu'il la juge importante. Ce qu'il attend, c'est de savoir comment vous vous êtes emparé de cette question.


Exemple


Si la question posée est l'intégration des élèves handicapés, il ne vous est généralement pas demandé de justifier pourquoi il faut intégrer les élèves handicapés, ou pourquoi cette question est importante dans la politique nationale ou académique. Par contre, dans l'introduction de votre document, le commanditaire a besoin de savoir quelle(s) dimension(s) de la question vous traitez et pourquoi. Proposez-vous un état des lieux de tout ce qui est fait dans l'académie ? Vous appuyant sur des notes existantes, évaluez-vous la cohérence des dispositifs mis en œuvre ? Ciblez-vous votre enquête sur les besoins de formation des personnels (parce que le pré-diagnostic a montré qu'il s'agissait d'un obstacle majeur) ? etc.




En méthodologie de recherche, le "travail de la demande" est la construction de la problématique. Le dictionnaire Le Petit Robert nous indique que la problématique est l'art, la science de poser les problèmes. La problématique est un questionnement aboutissant à un ensemble de problèmes dont les éléments sont liés.



Il faut donc distinguer ici la problématisation - le questionnement - et la problématique - ce qui est exposé de ce questionnement.



La problématisation est un processus qui permet de passer d'un thème de recherche général, ou d'une question de départ classiquement qualifiée de naïve, à des hypothèses de travail précises. Elle procède par étapes successives d'exploration des possibles (cadres théoriques, aspects de la question, hypothèses, etc.) et de choix d'options pour progressivement délimiter le travail à entreprendre.



En fin de démarche, la problématique synthétise et présente le cadre et les orientations du travail : 
- la délimitation de l'objet, en d'autres termes, exposer ce que l'on traitera et ce que l'on ne traitera pas et les raisons des choix faits ; OBJET ET DIMENSIONS
- le problème sous-jacent dans la question et que l'on va tenter de résoudre dans cette recherche ; FOCALE
- l'annonce de la ou des approches choisies pour tenter de le résoudre ; APPROCHES
- la formulation d'une ou plusieurs hypothèses de travail qui guideront le recueil de données, l'analyse, l'interprétation et l'élaboration des préconisations. HYPOTHÈSES