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Objectifs et enjeux

En fonction de la commande, vous pouvez être amené à restituer votre travail de différentes manières :


une note synthétique, de 2 à 4 pages, accompagnée ou non d'annexes ;

un rapport composé d'une synthèse, d'un développement et d'annexes.




Une présentation orale précède ou suit la remise du rapport.




La restitution (écrite ou orale) est la partie visible, émergée de l'iceberg. En quelques pages, il n'est pas possible de retranscrire l'ensemble de ce qui a été réalisé. On peut schématiser ainsi les proportions relatives en "quantité de temps de travail" et "place dans la restitution" de la commande, le travail de problématisation, la problématique (PBMTQ), l'enquête, l'état des lieux (EDL) et le diagnostic (DIAG) et, enfin, les recommandations (RECO).






On sélectionnera donc ce qui est pertinent pour atteindre les objectifs de communication que l'on s'est fixés. En effet, on poursuit au moins deux types d'objectifs :


des objectifs liés au caractère d'aide à la décision de la restitution. Il s'agira d'argumenter les recommandations élaborées en :


  • situant et expliquant l'objet étudié dans son contexte ;
  • démontrant la pertinence et la faisabilité des recommandations : en quoi tiennent-elles compte des réalités de terrain et sont-elles adaptées pour remédier efficacement aux dysfonctionnements constatés et analysés.


des objectifs liés à votre position institutionnelle. Il s'agira de mettre en valeur l'exercice de certaines compétences professionnelles :


  • aptitude à travailler en équipe, notamment intercatégorielle ;
  • aptitude à se situer comme personnels d'encadrement ;
  • pertinence des propositions faites au recteur ;
  • utilisation pertinente des outils de communication ;
  • aptitude à communiquer efficacement en situation professionnelle  :

  • argumentation,
  • clarté dans l'expression,
  • concision,
  • esprit de synthèse,
  • hiérarchisation des propos.