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Recueil des données

Quelques conseils généraux pour la réussite de l'enquête de terrain




  • Prenez le temps d'identifier précisément les informations nécessaires en fonction de la problématique établie à partir de la commande ;


  • repérez les données déjà existantes et utiles à votre enquête ;


  • choisissez l'outil de recueil et déterminez les personnes à solliciter en fonction de la nature des données à recueillir. Ce sont les données nécessaires qui déterminent l'outil et non l'inverse ;


  • pensez que même si vous êtes un supérieur hiérarchique, vous êtes en position de demandeur d'informations valides et la validité des informations recueillies dépend principalement :


    • de la formulation des questions ;
    • de la qualité de la relation établie avec les acteurs ;


  • les personnes sollicitées, qu'elles soient personnels enseignants, conseillers du recteur ou élèves, peuvent :


    • vous informer sur une situation mais aussi vous aider à la comprendre ;
    • contribuer à valider vos interprétations ;
    • vous donner des idées de recommandations comme pré-valider les vôtres.