Introduction et plan de l'intervention

La distance transactionnelle : de quoi parle-t-on ?

Du "dialogue" à la "présence">Introduction

Du "dialogue" à la "présence">La présence

Du "dialogue" à la "présence">Fondements théoriques du modèle de la présence en e-learning

Du "dialogue" à la "présence">Le modèle de la présence en e-learning>Introduction

Du "dialogue" à la "présence">Le modèle de la présence en e-learning>Présence socio-cognitive

Du "dialogue" à la "présence">Le modèle de la présence en e-learning>Présence socio-affective

Du "dialogue" à la "présence">Le modèle de la présence en e-learning>Présence pédagogique

Du "dialogue" à la "présence">Représentation tridimensionnelle de la présence en e-learning

Questions du public>Introduction

Questions du public>Q-1 : En quoi les formations à distances (e-learning) sont favorables à l'émergence de la présence au sens où vous l'entendez ?

Questions du public>Réponse 1

Questions du public>Réponse 2

Questions du public>Q-3 : Comment gérer le passage de l'individu au collectif dans l'acte d'apprendre ?

Questions du public>Réponse 3

Questions du public>Q-4 : Que pensez-vous de la nécessité que les apprenants se réunissent physiquement pour générer de la présence socio-affective ?

Questions du public>Réponse 4

Questions du public>Q-5 : En quoi l'institution peut ou doit créer les conditions pour favoriser la présence et l'ouverture ?

Questions du public>Réponse 5

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Introduction

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Autonomie, autodirection et autoformation : le rôle des autres>Introduction

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Autonomie, autodirection et autoformation : le rôle des autres>Les racines du dialogue en andragogie

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Autonomie, autodirection et autoformation : le rôle des autres>Paradoxe de l'autonomie de l'apprenant

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Dialogue et autonomie : les ambigüités constitutives>Introduction

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Dialogue et autonomie : les ambigüités constitutives>Des cadres théoriques différents

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Dialogue et autonomie : les ambigüités constitutives>Des contextes et des modalités d'apprentissage variées

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Dialogue et autonomie : les ambigüités constitutives>Du présentiel au distanciel, quelques constantes "pédagogiques"

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Trois exemples de travaux théoriques autour des dimensions sociales et des catégories affectives de l'apprentissage des adultes : réciprocité, confiance, reconnaissance

Du "dialogue" aux "dimensions socio-affectives" de l'apprentissage en formation d'adultes>Trois exemples de travaux empiriques : le scénario collaboratif, la confiance à distance, la mémoire transactive