Viviane Bouysse :  Enseigner pour faire apprendre, quelle place faire à l'élève ?

Des modèles du fonctionnement de l'élève>Modèle piagétien

Des modèles du fonctionnement de l'élève>Modèles issus du courant "culturaliste"

Des modèles du fonctionnement de l'élève>Modèles issus des courants cognitivistes>Introduction

Des modèles du fonctionnement de l'élève>Modèles issus des courants cognitivistes>Piliers de l'apprentissage selon Stanislas Dehaene

Des modèles du fonctionnement de l'élève>Modèles issus des courants cognitivistes>Description du fonctionnement cognitif

Des modèles du fonctionnement de l'élève>Modèles issus des courants cognitivistes>Réchauffement de la cognition

L'activité de l'élève au cœur du problème et de sa résolution>Introduction

L'activité de l'élève au cœur du problème et de sa résolution>Importance des mécanismes cognitifs clés

L'activité de l'élève au cœur du problème et de sa résolution>Faire que l'activité cognitive soit réelle pour chaque élève

Réponses à la diversité des élèves>Introduction

Réponses à la diversité des élèves>Diversifier, différencier

Réponses à la diversité des élèves>De la variation à l'adaptation

Réponses à la diversité des élèves>Différenciation : combinaison possible de 4 familles de variables

Réponses à la diversité des élèves>Faire apprendre

Réponses à la diversité des élèves>Processus d'étayage

Conclusion

Anne Burban : Apprendre à apprendre à travers un enseignement disciplinaire

Exemples de stratégies cognitives et métacognitives

Place et rôle de l'erreur>Introduction

Place et rôle de l'erreur>Un exemple commenté par Sabine Bouveret

Place et rôle de l'erreur>La re-médiation

Place et rôle de l'erreur>Exemples commentés par Sabine Bouveret : créer un quizz

Place et rôle de l'erreur>Anticipation d'un devoir

Place et rôle de l'erreur>Création d'antisèches

Automatismes et réflexes intellectuels>Introduction

Automatismes et réflexes intellectuels>Un exemple commenté par Sabine Bouveret

Hiérarchiser, structurer, organiser>Introduction

Hiérarchiser, structurer, organiser>Un exemple commenté par Sabine Bouveret

Résoudre des problèmes>Introduction

Résoudre des problèmes>Un exemple commenté par Sabine Bouveret : création d'une carte mentale

Des émotions qui peuvent parasiter l'apprentissage

Plus-value et limites des dispositifs et des outils