Présentation de l'intervention
Site de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

  • Viviane Bouysse :  Enseigner pour faire apprendre, quelle place faire à l'élève ?
  • Des modèles du fonctionnement de l'élève
    • Modèle piagétien
    • Modèles issus du courant "culturaliste"
    • Modèles issus des courants cognitivistes
      • Introduction
      • Piliers de l'apprentissage selon Stanislas Dehaene
      • Description du fonctionnement cognitif
      • Réchauffement de la cognition
  • L'activité de l'élève au cœur du problème et de sa résolution
    • Introduction
    • Importance des mécanismes cognitifs clés
    • Faire que l'activité cognitive soit réelle pour chaque élève
  • Réponses à la diversité des élèves
    • Introduction
    • Diversifier, différencier
    • De la variation à l'adaptation
    • Différenciation : combinaison possible de 4 familles de variables
    • Faire apprendre
    • Processus d'étayage
  • Conclusion
  • Anne Burban : Apprendre à apprendre à travers un enseignement disciplinaire
  • Exemples de stratégies cognitives et métacognitives
  • Place et rôle de l'erreur
    • Introduction
    • Un exemple commenté par Sabine Bouveret
    • La re-médiation
    • Exemples commentés par Sabine Bouveret : créer un quizz
    • Anticipation d'un devoir
    • Création d'antisèches
  • Automatismes et réflexes intellectuels
    • Introduction
    • Un exemple commenté par Sabine Bouveret
  • Hiérarchiser, structurer, organiser
    • Introduction
    • Un exemple commenté par Sabine Bouveret
  • Résoudre des problèmes
    • Introduction
    • Un exemple commenté par Sabine Bouveret : création d'une carte mentale
  • Des émotions qui peuvent parasiter l'apprentissage
  • Plus-value et limites des dispositifs et des outils