Ouverture du séminaire et présentation du plan>Présentation des différents temps du séminaire

Ouverture du séminaire et présentation du plan>Introduction à partir des travaux de Robert Ballion

Ouverture du séminaire et présentation du plan>Une étude de l'inspection générale de l'éducation nationale sur l'absentéisme des lycéens et le lien avec les valeurs

Ouverture du séminaire et présentation du plan>Plan de la conférence

Les valeurs de la République>Un produit de l'histoire

Les valeurs de la République>L'importance des textes de 1946, 1948

Les valeurs de la République>L'année 2015 révélatrice d'une guerre des valeurs

Les 4 leçons de l'année 2015>1re leçon >Une partie de la jeunesse fait sécession 

Les 4 leçons de l'année 2015>1re leçon >L'apparition du terme de radicalisation

Les 4 leçons de l'année 2015>1re leçon >La question de l'islam peut être abordée dans une dimension philosophique et historique

Les 4 leçons de l'année 2015>2e leçon >Les causes de ce séparatisme sont sociales mais aussi culturelles

Les 4 leçons de l'année 2015>2e leçon >Le rôle politique des religions

Les 4 leçons de l'année 2015>3e leçon : le processus de ''sortie de la religion''

Les 4 leçons de l'année 2015>4e leçon : le moteur des récits conspirationnistes

Le rôle de l'école dans la transmission des valeurs par les paroles, les actes, les institutions>Les paroles, c'est à dire enseigner l'histoire, la littérature, les règles

Le rôle de l'école dans la transmission des valeurs par les paroles, les actes, les institutions>Les actes au service de la dignité, la liberté, l'égalité, la fraternité

Le rôle de l'école dans la transmission des valeurs par les paroles, les actes, les institutions>L'institution au défi de la justice sociale

Conclusion : un désir des valeurs partagé par les acteurs