1. Des constats, une expérience au service de la mission sur l'enseignement des mathématiques - 20min33s
    1. Une préoccupation pour notre système : entretenir la flamme mathématique - 1min54s
    2. Les résultats préoccupants de la France dans le contexte international - 2min13s
    3. Le rôle de l'école dans mon expérience de la mathématique - 4min21s
    4. Un parcours de chercheur : l'entrée dans la pluridisciplinarité et la promotion d'actions pédagogiques au bénéfice des scolaires - 4min53s
    5. Le contexte et l'organisation de la mission - 5min30s
    6. Des raisons d'être optimistes - 1min43s
  2. Les trois axes du rapport - 32min47s
    1. Les aspects humains - 15min15s
      1. Le levier de la formation des enseignants - 2min56s
      2. L'importance capitale du 1er degré dans les apprentissages de la mathématique - 2min55s
      3. Reprendre la formation des professeurs des écoles - 1min51s
      4. L'importance du travail en équipe, des lieux de formation, les bénéfices de la mobilité internationale - 7min33s
    2. L'importance de la pédagogie et de la didactique - 13min52s
      1. Les difficultés et les enjeux d'un cours de mathématiques - 3min58s
      2. Les bonnes pratiques pédagogiques et didactiques - 7min4s
      3. La pratique mathématique en France est anxiogène et la question de l'utilisation des manuels - 2min49s
    3. Les plus pour enrichir les cours : le périscolaire, les jeux, les concours - 3min41s
  3. Conclusion : les aspects liés à la mise en œuvre des mesures du rapport - 5min11s
  4. Questions-réponses de la salle et sur Twitter #esenesrLive - 30min17s
    1. La définition de la mathématique - 4min48s
    2. La question des programmes - 3min29s
    3. La place des sciences dans le projet de la nouvelle classe de terminale - 4min32s
    4. Les facteurs d'attractivité du métier de professeur de mathématique - 4min25s
    5. Les potentialités du système bi-discipline - 2min35s
    6. Les enjeux liés à la formation initiale et continue des enseignants - 4min21s
    7. La place des jeunes femmes dans les sciences - 6min6s

Des constats, une expérience au service de la mission sur l'enseignement des mathématiques>Une préoccupation pour notre système : entretenir la flamme mathématique

Des constats, une expérience au service de la mission sur l'enseignement des mathématiques>Les résultats préoccupants de la France dans le contexte international

Des constats, une expérience au service de la mission sur l'enseignement des mathématiques>Le rôle de l'école dans mon expérience de la mathématique

Des constats, une expérience au service de la mission sur l'enseignement des mathématiques>Un parcours de chercheur : l'entrée dans la pluridisciplinarité et la promotion d'actions pédagogiques au bénéfice des scolaires

Des constats, une expérience au service de la mission sur l'enseignement des mathématiques>Le contexte et l'organisation de la mission

Des constats, une expérience au service de la mission sur l'enseignement des mathématiques>Des raisons d'être optimistes

Les trois axes du rapport>Les aspects humains>Le levier de la formation des enseignants

Les trois axes du rapport>Les aspects humains>L'importance capitale du 1er degré dans les apprentissages de la mathématique

Les trois axes du rapport>Les aspects humains>Reprendre la formation des professeurs des écoles

Les trois axes du rapport>Les aspects humains>L'importance du travail en équipe, des lieux de formation, les bénéfices de la mobilité internationale

Les trois axes du rapport>L'importance de la pédagogie et de la didactique>Les difficultés et les enjeux d'un cours de mathématiques

Les trois axes du rapport>L'importance de la pédagogie et de la didactique>Les bonnes pratiques pédagogiques et didactiques

Les trois axes du rapport>L'importance de la pédagogie et de la didactique>La pratique mathématique en France est anxiogène et la question de l'utilisation des manuels

Les trois axes du rapport>Les plus pour enrichir les cours : le périscolaire, les jeux, les concours

Conclusion : les aspects liés à la mise en œuvre des mesures du rapport

Questions-réponses de la salle et sur Twitter #esenesrLive>La définition de la mathématique

Questions-réponses de la salle et sur Twitter #esenesrLive>La question des programmes

Questions-réponses de la salle et sur Twitter #esenesrLive>La place des sciences dans le projet de la nouvelle classe de terminale

Questions-réponses de la salle et sur Twitter #esenesrLive>Les facteurs d'attractivité du métier de professeur de mathématique

Questions-réponses de la salle et sur Twitter #esenesrLive>Les potentialités du système bi-discipline

Questions-réponses de la salle et sur Twitter #esenesrLive>Les enjeux liés à la formation initiale et continue des enseignants

Questions-réponses de la salle et sur Twitter #esenesrLive>La place des jeunes femmes dans les sciences