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Actualités de l'Éducation



1er septembre 2014 

Au cours de la conférence de presse de rentrée, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les principales mesures de la rentrée 2014 qui s'articulent autour de deux objectifs principaux : construire avec les enseignants les nouveaux contenus pédagogiques pour la réussite de tous les élèves, et proposer aux élèves des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. La ministre a également évoqué les chantiers de la réforme du collège et du bilan de la réforme du lycée, le renforcement du continuum de formation entre l'enseignement secondaire et supérieur, la refonte de la cartographie de l'éducation prioritaire, les créations de postes à l'éducation nationale, l'évaluation des élèves ainsi que la gestion des ressources humaines. L'année 2014-2015 sera aussi marquée par des phases de consultation nationale sur de nombreux projets (programmes et dispositifs).

Consulter le dossier consacré à la rentrée scolaire 2014-2015 sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mise en ligne le 1 septembre 2014
27 août 2014 

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté le jour de sa nomination une communication en conseil des ministres sur la rentrée scolaire 2014. Celle-ci s'inscrit dans le processus de refondation de l'École de la République engagée depuis la rentrée 2012 et s'articule autour de trois grands objectifs : mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages pour assurer la réussite de tous ; améliorer l'insertion des jeunes par la mise en œuvre de la feuille de route sociale ; accélérer le combat contre les inégalités sociales et territoriales tout au long de la scolarité.

Mise en ligne le 27 août 2014
26 août 2014 
Journal officiel n° 0197 du 27 août 2014

Par décret du 26 août 2014 relatif à la composition du nouveau gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, précédemment ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, a été nommée ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle succède à Benoît Hamon à ce poste. Geneviève Fioraso est par ailleurs reconduite dans ses fonctions de secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mise en ligne le 27 août 2014
Journal officiel n° 0194 du 23 août 2014

Ces trois décrets reconnaissent l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans les premier et second degrés. Dans le cadre de la refondation de la politique de l'éducation prioritaire, ils prévoient un dispositif de pondération des heures d'enseignement dans les établissements les plus difficiles relevant de l'éducation prioritaire, afin de permettre la prise en charge des besoins spécifiques des élèves et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées favorisant notamment le travail en équipe. Ils sont applicables à compter de la rentrée 2015, à l'exception des dispositions relatives au décompte des maxima de service dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire, qui entrent en vigueur à la rentrée 2014.

Consulter :

Mise en ligne le 25 août 2014

Enseignement scolaire


12 septembre 2014 
Légifrance, Journal officiel n° 0211 du 12 septembre 2014

Ce décret précise les conditions relatives à l'âge d'entrée en apprentissage pour les jeunes atteignant quinze ans entre la date de la rentrée scolaire et le 31 décembre.

Il tire les conséquences, pour l'ensemble des textes réglementaires préexistants, de diverses modifications introduites par la loi n° 2014-588 du 5 mars 2014 : la création d'un contrat à durée indéterminée comportant une période d'apprentissage, la suppression du dispositif d'apprentissage junior, la suppression de la possibilité de créer de nouveaux centres de formation d'apprenti à recrutement national (seules les régions pouvant désormais conclure des conventions de création de CFA) ainsi que le remplacement de l'indemnité compensatrice forfaitaire par la prime à l'apprentissage.

Consulter le décret n° 2014-1031 du 10 septembre 2014

Mise en ligne le 15 septembre 2014
4 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les professionnels de l'éducation ainsi que les parents, lycéens, étudiants et membres d'associations sont invités à poser leur candidature avant le 27 septembre 2014 pour devenir membre d'un jury de 30 membres qui "se prononcera sur la manière de construire une évaluation au service des apprentissages et de la réussite des élèves, sur la façon de rendre compte aux familles des progrès de leurs enfants et, plus largement, sur la place de la notation et sur la forme que peut revêtir cette évaluation dans les parcours et les choix d'orientation des élèves".

Mise en ligne le 5 septembre 2014
4 septembre 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 4 septembre 2014

Trois arrêtés modifient le classement à la rentrée scolaire 2014 de certains collèges, lycées et écoles des métiers ainsi que de certains lycées professionnels.

Mise en ligne le 4 septembre 2014
Septembre 2014 
Brigitte Baccaïni, Benoît de Lapasse, François Lebeaupin et Olivier Monso, INSEE Première n° 1512 (publication de l'Institut national de la statistique et des études économiques)

12,3 % des élèves ayant fait leur première entrée en 6e en septembre 2011 avaient au moins un an de retard. Au-delà des caractéristiques socio-démographiques (sexe, nationalité, …) et celles des familles, l'étude menée par l'INSEE montre que le risque de retard scolaire est significativement lié à l'environnement géographique des élèves. Ainsi, les retards les plus fréquents sont observés dans les académies, les communes ou encore le voisinage proche des enfants dans les territoires marqués par une forte précarité économique et sociale des habitants.

Consulter la publication de l'INSEE sur le retard scolaire à l'entrée en 6e


Mise en ligne le 2 septembre 2014
28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Un arrêté du 24 août 2014 définit la liste des écoles et établissements participant au programme "Réseau d'éducation prioritaire renforcé" à la rentrée 2014.

Mise en ligne le 28 août 2014
28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Cette circulaire définit les modalités de fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, notamment des pôles ressources de circonscription, et précise les missions des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires au sein de ces réseaux. Elle a pour objectif de conforter les missions de ces personnels spécialisés tout en permettant de bien cibler leur action sur l'aide et le suivi des élèves rencontrant des difficultés persistantes et la prévention de ces situations. Elle précise aussi comment les aides spécialisées sont organisées pour répondre au meilleur niveau aux besoins repérés.

Mise en ligne le 28 août 2014
28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Cette circulaire précise les conditions de mise en œuvre du contrat du 2 juin 2014 signé entre le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) relatif à la reproduction par reprographie d'œuvres protégées dans les établissements d'enseignement du premier degré public et privé sous contrat. Elle rappelle la nécessité de poursuivre l'effort de réduction des photocopies d'œuvres protégées et le nombre moyen de photocopies autorisées par élève et par an (40 pages pour les élèves de l'école élémentaire – usage exceptionnel pour les élèves de l'école maternelle).

Mise en ligne le 28 août 2014
Août 2014 
Site www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Pour lutter contre le harcèlement au collège et au lycée, ce guide propose une politique globale d'amélioration du climat scolaire, reconnu comme moyen de réduction du phénomène de harcèlement en milieu scolaire. Ainsi, chaque établissement peut concrètement : travailler sur la dynamique et les stratégies d'équipe, adopter des démarches pédagogiques en faveur de l'engagement et de la motivation des élèves, établir un cadre et des règles explicites, prévenir les violences et le harcèlement, privilégier la coéducation avec les familles, favoriser les liens avec les partenaires, améliorer la qualité de vie à l'école.

Consulter le guide pour agir contre le harcèlement (pdf 323 Ko)

Mise en ligne le 25 août 2014
22 août 2014 
Éduscol

Ce diaporama présente les grands enjeux de la rentrée scolaire 2014-2015 au collège, dans le cadre de la refondation de l'école de la République : la mise en place du conseil école-collège, le nouveau socle commun, la conférence nationale sur l'évaluation, la politique de l'éducation prioritaire.

Mise en ligne le 25 août 2014
Mai 2014 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport dresse un premier état des lieux de la mise en place des conseils école-collège (CEC). Il témoigne d'une installation globalement satisfaisante de la nouvelle instance : les marges de manœuvre laissées par le décret dans la composition du conseil et dans les problématiques abordées ont permis son adaptation à la diversité des situations locales. Des difficultés potentielles ne sont cependant pas à négliger.

Mise en ligne le 22 août 2014
Juillet 2014 
Légifrance

Ces deux arrêtés annoncent l'ouverture des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) pour l'année 2015 ainsi que les spécialités dans lesquelles ces concours sont ouverts. Ils présentent les modalités d'inscription.

Consulter

Mise en ligne le 25 août 2014
Mai 2014 
Victor HILLER et Olivier TERCIEUX

L'étude analyse les défauts majeurs de cette procédure d'affectation des élèves dans les lycées, et s'interroge sur la limitation du nombre de vœux des élèves ainsi que sur l'existence d'un bonus pour les vœux préférentiels. Finalement, les auteurs proposent une alternative fondée sur une procédure "d'acceptation différée élève/proposant" ainsi qu'une simulation de l'impact du passage à cette procédure sur le bien-être des élèves.

Consulter la synthèse de l'étude (pdf 390 Ko)

Mise en ligne le 22 août 2014

À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront de nouveaux rythmes à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Plusieurs publications ont permis de préciser cette nouvelle organisation.

Mise en ligne le 15 juillet 2014

Enseignement supérieur


8 septembre 2014 
Secrétariat d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche

Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso ont annoncé en cette période de rentrée universitaire la généralisation de la caution locative étudiante. Inspirée d'une initiative qui a fait ses preuves en région Aquitaine puis Midi-Pyrénées, la CLé a pour objectif de faciliter l'accès au logement pour les étudiants, quels que soient leurs revenus et leur situation familiale, en leur proposant une garantie de l'État, gérée par les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

Elle complète l'engagement fixé par le président de la République de construction de 40 000 logements étudiants durant son quinquennat : 42 916 places devraient être livrées d'ici le 1er janvier 2018, à la suite d'une programmation établie par le ministère avec le CNOUS, les villes universitaires et les bailleurs sociaux.

Consulter le communiqué de presse du secrétariat d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche

Mise en ligne le 9 septembre 2014
27-28 août 2014 
Conférence des présidents d'université

Durant ces deux jours, les 129 membres de la CPU, président(e)s d'université et directeurs(trices) d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ont échangé sur les stratégies d'établissement. Les participants ont pu débattre des pédagogies à mettre en œuvre pour répondre aux attentes des nouveaux publics et définir des axes de travail pour la nouvelle année universitaire. Cette université d'été s'est achevée par l'intervention de la nouvelle ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui a exprimé son souhait que l'offre de formation d'un site soit lisible, cohérente et complémentaire et souligné la nécessité d'améliorer l'articulation entre lycées et universités, de rénover la pédagogie ainsi que l'importance du budget dans la stratégie de l'université de demain.

Consulter les discours de Jean-Loup Salzmann, de Geneviève Fioraso et de Najat Vallaud Belkacem (à télécharger en pdf).
Les contributions des intervenants à ces journées seront également mises en ligne sur ce site prochainement.

Mise en ligne le 8 septembre 2014
5 septembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 30

En 2012, les établissements d'enseignement supérieur publics ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros au titre de la formation continue, qui a concerné un public croissant. Cependant, le nombre total d'heures suivies par les stagiaires est en légère baisse, de même que la durée moyenne des formations. Au total, près de 83000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont 63 % de diplômes nationaux. Cette étude montre également la hausse de la part des fonds dédiés dans les établissements d'enseignement supérieur publics en provenance des entreprises, celle des fonds publics ne représentant que 21 % des ressources de la formation continue.

Mise en ligne le 5 septembre 2014
25 août 2014 
Enseignement supérieur et recherche, Note d'information n° 14.05

Au-delà des inégalités de niveau scolaire, les difficultés financières estimées pèsent sur les choix d'orientation post-bac, la réussite en première année et la probabilité d'obtenir rapidement un diplôme. À niveau scolaire équivalent, les étudiants les plus en difficulté financière échouent plus souvent que les autres. La perception d'une allocation d'études réduit alors significativement ce risque d'échec.

Mise en ligne le 27 août 2014
25 août 2014 
Enseignement supérieur. Note flash n° 3

Cette note de synthèse présente les principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants à l'université : taux de passage de Licence 1 en Licence 2 et de Master 1 en Master 2, attractivité de ces diplômes, taux d'obtention de la Licence, du Master et du diplôme universitaire de technologie (D.U.T.). Elle est accompagnée de la publication de ces indicateurs, déclinés par université.

Consulter la Note flash n° 3

Mise en ligne le 26 août 2014
Mai 2014 
Rémi TOUSSAIN et Guillaume VANDERHEYDEN (Inspection générale des finances), Jean-Pascal BONHOTAL, Sacha KALLENBACH et Anne BISAGNI-FAURE (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche)

Le rapport constate que l'organisation de la recherche en France, malgré des efforts de mutualisation et de rationalisation, est marquée par une forte imbrication des acteurs au travers de multiples structures communes. Elle demeure complexe et dépourvue d'outils partagés de gestion et de pilotage.

Mise en ligne le 26 août 2014
Juillet 2013 
Pascal AIMÉ (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche - IGAENR)

Ce rapport se présente comme un guide méthodologique pour la réalisation d'une cartographie économique et d'une analyse stratégique des activités des universités. Il propose des instruments qui permettent aux établissements de mieux intégrer la dimension pluriannuelle dans la construction de leurs stratégies et l'allocation de leurs moyens afin de faciliter l'articulation entre l'organisation des activités et le financement de ces dernières.

Consulter le rapport sur les universités (pdf 315 Ko)

Mise en ligne le 22 août 2014

Tous niveaux d'enseignement


2 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Décliné en plus de 180 thématiques, RERS 2014 rassemble toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Cette publication annuelle est complétée par la mise à disposition des tableaux du RERS au format Excel pour faciliter l'utilisation de ces données.

Mise en ligne le 2 septembre 2014
3 juillet 2014 
Légifrance

Cette circulaire détaille les règles et principes applicables dans la fonction publique de l'État en matière de droits et moyens syndicaux. Elle précise les conditions d'exercice des droits, la situation des représentants et la garantie de transparence dans l'utilisation des moyens syndicaux. À la fin, une fiche récapitule les types de facilités soumises à condition de représentativité, ainsi que les modalités d'appréciation de celle-ci.

Mise en ligne le 22 août 2014

Personnels


4 septembre 2014 
Bulletin officiel spécial n° 5 du 4 septembre 2014

Cette note de service précise, pour la session 2015, les modalités d'organisation des concours et examens professionnels d'IA-IPR, d'IEN, de personnel de direction, d'attaché et d'attaché principal d'administration de l'État pour l'éducation et l'enseignement supérieur, de conseiller technique de service social, de médecin, ainsi que des personnels de bibliothèque.

Les inscriptions se font par internet du 11 septembre au 21 octobre 2014.
Consulter la note de service n° 2014-086 du 17 juillet 2014

Mise en ligne le 4 septembre 2014
4 septembre 2014 

Le chargé de mission laïcité au niveau national, Abennour Bidar, ainsi que les référents laïcité nommés en académie, peuvent être sollicités au sein des écoles et des établissements scolaires par l'équipe de direction pour réfléchir avec les équipes pédagogiques aux modes d'appropriation de la Charte de la laïcité à l'École par les élèves.

Ils peuvent également répondre à toutes les demandes pratiques des personnels  confrontés à une difficulté pédagogique liée à l'application ou au respect du principe de laïcité. Ils peuvent par ailleurs intervenir dans la formation des personnels (en école supérieure du professorat et de l'éducation - ESPE - et dans les plans académiques de formation).

Consulter sur Éduscol l'annuaire des référents académiques Laïcité pour l'année 2014-2015

Mise en ligne le 4 septembre 2014
4 septembre 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 4 septembre 2014

Cette circulaire, qui tient compte des dispositions réglementaires relatives à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à l'école primaire, rappelle les principes régissant le travail à temps partiel ainsi que les principes et les modalités de mise en œuvre du temps partiel de droit et sur autorisation des personnels enseignants du premier degré et des directeurs d'école. Des exemples d'organisation du service à temps partiel sont proposés en annexe.

Mise en ligne le 4 septembre 2014
4 septembre 2014 
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale n° 32 du 4 septembre 2014

Cette circulaire, qui s'applique à compter de la rentrée 2014, définit le régime des décharges d'enseignement de l'instituteur ou du professeur des écoles nommé dans l'emploi de directeur d'école, ainsi que le calendrier d'application de ces décharges. Ces dernières sont déterminées selon la taille et la nature de l'école (maternelle et/ou élémentaire).

Elle précise également les dispositions particulières pour les écoles où les expérimentations portant sur l'organisation des rythmes scolaires sont autorisées, les décharges de rentrée et de fin d'année scolaire ainsi que les décharges sur le service de 36h consacrées aux activités pédagogiques complémentaires.

Consulter la circulaire n° 2014-115 du 3 septembre 2014

Mise en ligne le 4 septembre 2014
3 septembre 2014 
Journal officiel n° 203 du 3 septembre 2014

Un arrêté du 29 août 2014 définit les modalités d'application aux personnels relevant du ministère de l'éducation nationale des dispositions de l'article 5 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique.

Consulter l'arrêté du 29 août 2014 relatif aux modalités d'exercice du droit syndical

Mise en ligne le 3 septembre 2014
28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Cette note de service précise pour l'année 2015 les modalités d'inscription au tableau d'avancement à la première classe et la hors classe des personnels de direction : conditions requises, constitution et examen des dossiers, établissement des tableaux d'avancement par les recteurs d'académie, calendrier, etc.

Mise en ligne le 28 août 2014
28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Les DAN définissent la stratégie académique relative au numérique éducatif, en animent la mise en œuvre et en évaluent les résultats. Cette note de service précise leurs missions, les conditions d'accès au poste ainsi que leur carrière et rémunération.

Mise en ligne le 28 août 2014

Rapports


Juillet 2014 
Assemblée Nationale, Valérie CORRE, députée

Dans ce rapport de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, la députée considère que les relations entre les familles et l'École constituent un levier indispensable à la refondation du système éducatif, notamment pour l'amélioration du bien-être et des résultats des élèves. Elle préconise de rendre effectifs les droits d'expression des parents, de définir et de mettre en œuvre la coéducation, d'améliorer l'accueil et l'information des familles. Elle estime enfin que l'évolution de ces relations ne peut se faire qu'en agissant sur le levier de la formation des personnels.

Mise en ligne le 12 septembre 2014
28 août 2014 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Lors de sa conférence de rentrée, Nathalie Mons, présidente du conseil national de l'évaluation du système scolaire, a présenté des extraits du futur rapport "Le redoublement : une aide à la réussite scolaire ?" qui sera publié à l'automne 2014. Après une présentation de l'organisation de la conférence de consensus scientifique qui s'inscrit dans une durée d'un an, le pré-rapport donne les premiers éléments d'un bilan réactualisé sur le redoublement en France et à l'étranger. Il souligne notamment le recours massif au redoublement en France, malgré une forte régression de cette pratique au cours de ces dernières années, et une réglementation du redoublement moins contraignante que dans d'autres pays européens. Il met également en lumière le nouveau profil des redoublants, les multiples visages du redoublement, ses effets sur les résultats scolaires ainsi que son coût. Dans la dernière partie de ce document, sont également présentées des alternatives au redoublement mises en place dans divers pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Mise en ligne le 1 septembre 2014
27 août 2014 

Publication d'un référé sur l'office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) à la suite d'un contrôle portant sur les exercices 2007 à 2012. La Cour estime "qu'une clarification de ses missions est nécessaire compte tenu de la régionalisation du service public de l'orientation. Son modèle économique, trop dépendant de la subvention de l'État, devrait par ailleurs être révisé et ses directions régionales restructurées".

Mise en ligne le 28 août 2014

Sites


11 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; réseau Canopé (ex-Scérén/CNDP)

La refonte de l'éducation prioritaire accorde une grande importance aux pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre quotidiennement au sein des classes, individuellement et collectivement. Pour accompagner et soutenir la mobilisation nécessaire autour de ces questions, le site national de l'éducation prioritaire a été repensé. Il se fixe pour objectif de donner une plus grande visibilité au travail réalisé par les acteurs en promouvant ce qui se fait au sein des réseaux et des services déconcentrés.

Mise en ligne le 15 septembre 2014

Études et publications


Septembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 32

Cette étude de la DEPP montre que la VAE reste marginale pour des diplômes dont la principale voie d'accès est la formation initiale et que les candidatures restent concentrées sur quelques spécialités de diplômes, très majoritairement dans la catégorie des services et plus particulièrement dans le domaine des services à la personne.

Mise en ligne le 16 septembre 2014
2014 
Georges Fotinos

Après un historique des relations école-parents de 1882 à nos jours, cette étude nationale menée auprès de 3 580 directeurs d'écoles maternelles et primaires analyse les composants significatifs de ces relations (différends et agressions ; politique de relation avec les parents ; perception des parents par les directeurs ; lien entre climat scolaire et relations avec les parents), puis propose des solutions nationales pour les améliorer (statuts et formation des directeurs) ainsi que des points d'ancrage dans lesquels peuvent s'inscrire les actions au niveau local (la lutte contre la violence scolaire ; les rythmes scolaires ; les sanctions, punitions et l'évaluation des élèves ; l'ouverture de l'école pendant les vacances ; la création de lieux privilégiés de dialogue et d'échange ). 3 contributions de chercheurs et d'une responsable d'association au débat autour de cette thématique complètent cette étude.

Consulter la publication sur les relations école-parents sur le site de la CASDEN (Caisse d'Aide Sociale de l'Éducation Nationale)

Mise en ligne le 15 septembre 2014
11 septembre 2014 
Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Document d'études n° 185

Du fait des bonnes performances des jeunes sur le marché du travail allemand dans les dernières années, le système d'apprentissage organisé en alternance (nommé "modèle dual") est de plus en plus souvent présenté comme un exemple à suivre en Europe. Son organisation se distingue cependant grandement du système éducatif français. L'étude de la DARES en présente les caractéristiques, puis établit un portrait statistique des bénéficiaires de l'alternance et analyse les problématiques liées aux entreprises accueillant des apprentis et les coûts financiers pour les différentes parties prenantes du modèle dual (État, entreprises et Länder).

Mise en ligne le 11 septembre 2014
10 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

L'enquête nationale PROFETIC (PROFesseurs et Technologies de l'Information et de la Communication), menée auprès de 5 000 enseignants en 2014, a porté sur l'équipement personnel en matériel informatique, l'accès aux matériels informatiques au sein des établissements, la fréquence d'utilisation des ressources en ligne, les personnes ressources pour les aspects pédagogiques, etc. Les résultats de l'enquête montrent que plus de 90% des enseignants jugent que le numérique est profitable à leur enseignement. Cependant, son utilisation en cours, autrement que pour un enseignement magistral, reste très faible.

Mise en ligne le 11 septembre 2014
9 septembre 2014 
Organisation de coopération et de développement économique

Cette publication annuelle présente les données clés sur les systèmes éducatifs des pays de l'OCDE.

La note consacrée à la France en 2014 montre notamment que les enseignants français ont des salaires inférieurs à la moyenne des pays de l'OCDE et que les systèmes d'éducation qui rémunèrent le mieux leurs enseignants obtiennent généralement de meilleurs résultats. Elle souligne également que les enseignants en poste dans les écoles maternelles sont quasiment les seuls de tous les pays de l'OCDE à avoir obtenu un master durant leurs études et que l'offre de formation continue proposée aux enseignants n'est pas suffisamment centrée sur leurs besoins. Enfin, l'organisation internationale observe qu'entre 2005 et 2011 la France a dépensé plus pour l'enseignement supérieur que la moyenne des pays de l'OCDE, alors que les dépenses du primaire et du secondaire ont progressé moins fortement que dans les autres pays étudiés.
Consulter :

Mise en ligne le 11 septembre 2014
Septembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 31

À l'issue de la procédure d'orientation en fin de seconde générale et technologique, 86% des élèves poursuivent leurs études en première générale et technologique, 10% redoublent et 4% sont réorientés vers la voie professionnelle. Le niveau scolaire à la fin du collège joue un rôle décisif dans les choix d'orientation en fin de seconde. Les résultats en français distinguent fortement le choix des élèves entre voie générale et voie technologique alors que les résultats en mathématiques sont plutôt discriminants dans le choix des séries.

L'étude montre également que, si leur part augmente dans les séries à dominante scientifique et technique, les filles ont toujours tendance à privilégier la série littéraire ou celles en lien avec le domaine social.
Consulter la note d'information sur l'orientation scolaire au lycée

Mise en ligne le 9 septembre 2014
Septembre 2014 
Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, DARES Analyses, n° 68

Étude qualitative réalisée en 2012 dans 8 écoles de la 2e chance (E2C) pour mieux connaître leur fonctionnement et leurs pratiques. Cette étude de la DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) a porté plus particulièrement sur la trajectoire antérieure des jeunes, leur parcours au sein de ces écoles, l'organisation de leur accompagnement, leur suivi après leur sortie, ainsi que sur les relations que les E2C entretiennent avec les entreprises et les organisations professionnelles.

Consulter l'étude de la DARES (pdf 2,7 Mo).

Mise en ligne le 8 septembre 2014
Août 2014 
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Pisa à la loupe n° 42

Cette étude, menée dans les pays de l'OCDE, souligne d'une part que la relation entre le choix de l'établissement et la performance des élèves est faible, et que d'autre part la qualité de l'enseignement ne constitue que l'un des nombreux facteurs pris en compte par les parents lors du choix de l'établissement où ils scolarisent leur enfant. L'analyse de l'OCDE montre enfin que "les systèmes d'éducation présentant un faible niveau de concurrence entre les établissements font souvent preuve d'un niveau élevé d'inclusion sociale : les élèves issus de milieux sociaux différents y fréquentent les mêmes établissements. Par contraste, dans les systèmes où les parents ont la possibilité de choisir l'établissement de leur enfant et où les établissements sont en concurrence pour leurs effectifs d'élèves, il existe souvent une forme plus marquée de ségrégation sociale entre les établissements".

Consulter la note de l'OCDE sur la concurrence entre établissements scolaires (pdf 3 Mo)


Mise en ligne le 2 septembre 2014
Septembre 2014 
Institut français de l'éducation, Dossier de veille n° 94 de septembre 2014

À partir d'analyses de la littérature scientifique récente, ce dossier s'efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l'évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Le dossier analyse également les implications d'une évaluation formative et/ou d'une évaluation formatrice pour les enseignants et présente quelques dispositifs et cadres d'évaluation, pour illustrer les possibles allers et retours entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables.

Consulter le dossier de veille de l'IFÉ de septembre 2014 (pdf 873 Ko)


Mise en ligne le 2 septembre 2014

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