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Actualités de l'Éducation



Enseignement scolaire


Octobre 2017 
Ministère de l'éducation nationale

Cette opération pluriannuelle s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux et de la politique de traitement à la racine de la difficulté scolaire. Elle a également pour ambition de favoriser la transmission entre générations du goût de lire.

Mise en ligne le 16 octobre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 34 du 12 octobre 2017

Ce décret et ces circulaires :

Mise en ligne le 12 octobre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 33 du 5 octobre 2017

Cette note de service reporte les dates des élections des représentants des parents d'élèves dans les académies de la Martinique et de la Guadeloupe, en raison des circonstances exceptionnelles que connaissent ces 2 académies.

Mise en ligne le 6 octobre 2017
14 septembre 2017 

La ministre de la culture et le ministre de l'éducation nationale ont présenté une communication relative à l'EAC lors du conseil des ministres.

 Les priorités portent sur 3 dimensions :

  • la pratique artistique ;
  • la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes ;
  • l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Une attention particulière sera portée à la pratique de la musique et du théâtre ainsi qu'au livre et à la lecture.

Pour que l'offre artistique et culturelle irrigue tous les temps et lieux de vie des enfants et des jeunes, des leviers de transformation seront mobilisés à cette fin : l'utilisation du numérique ; la formation, les actions en dehors de l'école, la valorisation des bonnes pratiques.

Parallèlement, le ministère de la culture renforcera le référencement des ressources numériques pédagogiques des établissements culturels, et soutiendra la généralisation de kits ou mallettes pédagogiques. Des actions communes, en formation initiale comme en formation continue, seront développées pour former tous les personnels.

Consulter la communication en conseil des ministres.

Mise en ligne le 20 septembre 2017

Enseignement supérieur


Octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Le bilan social 2015-2016 dresse un portrait de l'ensemble des personnels :

  • les enseignants et autres personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, exerçant au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l'administration centrale en charge de l'enseignement supérieur ;
  • les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST).

Consulter le bilan social 2015-2016 dédié à l'enseignement supérieur et la recherche (pdf 6,6 Mo).

Mise en ligne le 12 octobre 2017
Septembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'Information et Études Statistiques (SIES), Note Flash du SIES n° 12

Au cours de l'année universitaire 2016-2017, 691 200 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux du MESRI. En moyenne, 38 % des étudiants qui suivent une formation ouvrant droit à une bourse en bénéficient. À l'université, la proportion de boursiers sur critères sociaux est de 40 %, quand celle des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s'élève à 29 %. Il est particulièrement faible dans les écoles de commerce (14 %) et compris entre 20 % et 26 % dans les autres filières de formations hors université.

Consulter la note Note Flash du SIES n° 12.

Mise en ligne le 29 septembre 2017
Septembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation (MESRI)

Ce jeudi 28 septembre 2017, Frédérique Vidal a présenté, lors d'une conférence de presse, les grandes orientations de la rentrée étudiante 2017-2018.

Mise en ligne le 29 septembre 2017
Septembre 2017 
Commission européenne

"Le présent rapport examine les systèmes d'admission à l'enseignement supérieur en Europe. L'admission n'est pas un simple processus qui survient à la fin des études secondaires. Il s'agit plutôt d'un processus qui peut commencer à partir du moment où un élève est placé dans une filière particulière d'enseignement secondaire jusqu'aux étapes de sélection ultérieures à l'admission - dans certains cas - qui interviennent à la fin de la première année des études supérieures. Pour bien comprendre ce processus, l'étude met l'accent sur l'incidence qu'ont les écoles et les établissements d'enseignement supérieur dans le processus de sélection et sur la manière dont les étudiants eux-mêmes finissent par choisir leur parcours, un programme et un établissement d'enseignement supérieur en particulier."

Mise en ligne le 26 septembre 2017
Septembre 2017 
Terra Nova

Terra Nova est l'auteur de douze propositions "à toutes les échelles de temps : la journée, la semaine, le semestre, le cycle et la vie entière". Sont passés en revue l'organisation des enseignements, le nombre d'heures en licence, la question des personnels non-enseignants, le contrat pédagogique, l'enseignement modulaire et les prérequis, le contrat d'études, l'organisation des examens, l'emploi étudiant, les semestres d'été, la compensation et la validation, et la formation tout au long de la vie.

Mise en ligne le 19 septembre 2017

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 34 du 12 octobre 2017

Ces 2 notes de service définissent les conditions à remplir pour l'inscription au tableau d'avancement à la hors classe et à l'échelon spécial créé par le décret n° 2016-1388 du 17 octobre 2016 pour le corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR). L'accès à l'échelon spécial de la hors classe s'effectue par inscription sur un tableau d'avancement, dans la limite d'un nombre de promotions déterminé par application d'un taux de promotion. Ce taux est fixé à 16 % pour l'année 2018.

Ces notes de service précisent également les modalités d'élaboration des tableaux d'avancement pour l'année 2018.

Consulter :

Mise en ligne le 12 octobre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 34 du 12 octobre 2017

Le décret n° 2015-1835 du 30 décembre 2015 a créé un échelon spécial dans le grade de la hors classe des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). L'accès à cet échelon s'effectue par inscription sur un tableau d'avancement.

Cette note de service précise les conditions à remplir pour être promouvable et les modalités d'élaboration du tableau d'avancement au titre de l'année 2018.

Consulter la note de service n° 2017-151 du 19 septembre 2017.

Mise en ligne le 12 octobre 2017

Rapports officiels


Octobre 2017 
Cour des comptes

Dans ce rapport, la Cour réexamine les termes de la gestion des enseignants et la portée des mesures prises depuis son précédent rapport publié en 2013. Elle propose d'adapter le cadre d'exercice du métier d'enseignant, de modifier l'affectation des professeurs pour mieux répondre aux besoins des élèves et de construire une stratégie d'ensemble en matière d'emploi, de rémunération et de temps de travail.

Consulter :

Mise en ligne le 4 octobre 2017
Septembre 2017 

Ce rapport d'activité présente une cartographie du corps des IGEN ainsi que son organisation, son fonctionnement et ses activités. Il met aussi l'accent sur les missions en interaction avec les directions du ministère de l'éducation nationale, les autres ministères, les instances partenaires et le secteur international.

Mise en ligne le 2 octobre 2017
Juin 2017 
Cour des comptes

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour a recherché des voies qui concilient une stabilisation des dépenses budgétaires et une efficacité accrue du système éducatif.

Elle préconise notamment :

  • de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun de connaissances, de compétence et de culture ; 
  • d'améliorer l'efficacité du système de l'enseignement supérieur pour faire face à une pression démographique prévisible. La Cour recommande ainsi d'explorer les pistes d'une allocation des moyens aux universités tenant compte de l'activité et de la performance, ou le regroupement d'établissements sur un même site ou au sein de communautés d'universités.

Consulter le rapport et la synthèse de la Cour des comptes.

Mise en ligne le 30 juin 2017

Études et publications


Septembre 2017 
Institut Montaigne, Bertrand Martinot

Convaincu que l'apprentissage est l'une des pistes les plus fécondes pour favoriser l'accès à l'emploi des jeunes, le think tank propose trois mesures concrètes pour faire de l'apprentissage la voie professionnelle initiale de droit commun :

  • confier aux régions, en lien avec les professionnels, le pilotage territorial de la formation professionnelle initiale ;
  • introduire des systèmes de préparation à l'apprentissage, que ce soit pour les élèves en formation ou les jeunes déscolarisés ;
  • adapter le système de certifications aux mutations de l'économie.

Consulter la note de l'Institut Montaigne.

Mise en ligne le 10 octobre 2017
Septembre 2017 
Union Européenne - Programme Erasmus +, Claus Michelsen, Nadia Rahbek Dyrberg Kristensen ; Institut français de l'Éducation (IFÉ) ; Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Ce document donne un aperçu de l'état actuel des activités d'enseignement transversales selon deux aspects, les curricula prescrits et les pratiques réelles dans les établissements scolaires. Il vise à identifier ce qui favorise et ce qui empêche un enseignement transversal efficace. Ces données sont le fruit de différentes enquêtes menées dans cinq pays européens : France, Portugal, Pologne, Norvège et Danemark.

Mise en ligne le 3 octobre 2017
Octobre 2017 
Conseil national de l'évaluation de l'enseignement scolaire (Cnesco)

Ce dossier présente les résultats d'une enquête menée dans les établissements scolaires du second degré sur la restauration et l'architecture scolaires, des contributions sur la qualité de vie à l'école ainsi que les conclusions et recommandations du Cnesco.

Concernant la restauration scolaire, le Cnesco constate une "disparité d'accès et de service". Il estime également que l'architecture scolaire actuelle est inadaptée aux "nouvelles orientations pédagogiques".

Consulter le dossier sur la qualité de vie à l'école.

Mise en ligne le 4 octobre 2017
Septembre 2017 
France Stratégie, Clément Dherbécourt et Nicolas Le Ru

Cette étude des moyens consacrés aux collèges montre une dispersion importante. Ces écarts de dotations qui ne sont pas toujours cohérents avec la politique d'éducation prioritaire mise en œuvre.

Les auteurs de l'étude analysent les facteurs pouvant expliquer ces variations et proposent des pistes pour mieux alloués les moyens aux collèges.

Consulter l'étude de France Stratégie.

Mise en ligne le 29 septembre 2017
Septembre 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Notes d'information n° 17.19, 17.20 et 17.21

Les résultats de ces évaluations réalisées dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en cours moyen 2e année (CM2) et en classe de troisième montrent que :

  • le niveau des acquis des élèves de CM2 en anglais et en allemand est globalement stable de 2010 à 2016 en compréhension de l'oral et de l'écrit, après une période de forte progression entre 2004 et 2010 ;
  • le niveau des élèves de 3e est en hausse depuis 2010 en compréhension orale et, de manière encore plus marquée, en compréhension de l'écrit de la langue anglaise. En espagnol et en allemand, le niveau est stable en compréhension orale depuis 6 ans et en hausse significative en compréhension de l'écrit.

Consulter :

Mise en ligne le 26 septembre 2017
Septembre 2017 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), L'enseignement à la loupe n° 18

Cette note, issue des résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (Teaching and learning international survey - TALIS), analyse les pratiques enseignantes des professeurs de mathématiques et la perception qu'en ont les élèves.

Elle montre notamment que :

  • les différences de déclaration entre les enseignants et les élèves sont significatives ;
  • parmi les 3 grands types de pratiques pédagogiques identifiées (structurantes, axées sur l'élève, d'approfondissement), ce sont les premières qui l'emportent dans l'ensemble des pays étudiés ;
  • en France, les travaux de groupe et la différenciation sont moins mobilisés que dans d'autres pays de l'OCDE.

Consulter la note de l'OCDE sur les pratiques pédagogiques.

Mise en ligne le 20 septembre 2017

Sites


Octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Ce portail a pour objectif d'améliorer le référencement des : publications, tableaux de bord, applications, jeux de données et API (Application Programming Interface) et ainsi faciliter l'accès aux données sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Mise en ligne le 12 octobre 2017

Inscriptions ouvertes, début du cours : 7 novembre 2017 

Comment s'appuyer sur ses pairs pour progresser professionnellement ? Comment se nourrir du meilleur de la recherche tout en réussissant à transposer les choses sur le terrain? Le Massive Open Online Course (MOOC) "Accompagner les transitions éducatives", porté par l'association Synlab, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et l'université Paris Descartes proposera un parcours avancé permettant justement de collaborer entre pairs pour établir une cartographie de controverse. La cartographie de controverse est un outil qui permet de "s'orienter dans la pensée", de clarifier la manière dont sont problématisés les enjeux et ainsi de garantir les modalités de l'action dans un monde incertain.

Présentation et inscription au MOOC "Accompagner les transitions éducatives" et au parcours Émergence de Projet.

Mise en ligne le 11 octobre 2017
9 et 10 novembre 2017 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Le nombre de jeunes en situation de décrochage a sensiblement baissé ces dernières années. Cependant, en 2015, près d'un jeune sur dix (18-24 ans) a quitté précocement le système scolaire.

Cette conférence de comparaisons internationales se propose d'analyser les politiques, les dispositifs de prévention et de remédiation mis en place pour dégager des pistes d'amélioration de la lutte contre le décrochage.

Consulter la présentation et s'inscrire à la conférence.

Mise en ligne le 26 septembre 2017
14-15 mars 2018 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'Éducation (IFÉ)/École normale supérieure (ENS) de Lyon

Cette 5e conférence de consensus sera présidée par Catherine Brissaud, professeure de sciences du langage à l'université Grenoble-Alpes, et Michel Fayol, professeur émérite en psychologie et en sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal Clermont-Ferrand.

Elle abordera les thématiques suivantes :

  • objectifs de l'acquisition de compétences en production de l'écrit ;
  • techniques d'écriture ;
  • apprentissage de l'orthographe ;
  • lexique et syntaxe ;
  • usages de l'écrit et influence sur les compétences des élèves.

Consulter la présentation de la conférence et poser sa candidature pour intégrer le jury.

Mise en ligne le 25 septembre 2017

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