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Actualités de l'Éducation



Décembre 2017 

Le Gouvernement a fait du handicap une priorité du quinquennat. Un plan a été présenté par le ministre de l'éducation nationale et la secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées au lycée professionnel Gustave Eiffel à Paris.

Ce plan s'articule autour de six axes :

  • mieux informer, former et accompagner les enseignants ;
  • multiplier et diversifier les modes de scolarisation ;
  • veiller à ce que les élèves sortent de l'école avec un diplôme ou une certification professionnelle ;
  • adosser l'offre médico-sociale à l'école de la République (2018-2022) ;
  • améliorer le recrutement et l'organisation du dispositif d'accompagnement des élèves handicapés ;
  • transformer durablement l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

Consulter le communiqué de presse du MEN.

Mise en ligne le 6 décembre 2017

Tous niveaux d'enseignement


Novembre 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Un vademecum à destination des proviseurs et professeurs principaux présente les principaux jalons de l'année de terminale, ainsi que les dispositifs qui vont permettre d'offrir aux élèves un accompagnement personnalisé :

  • nomination de deux professeurs principaux par classe et tutorat ;
  • renforcement du rôle du conseil de classe pour guider les élèves ;
  • organisation de deux semaines dédiées à l'orientation ;
  • mise en place de nouveaux outils numériques.

Les dispositifs existants (accompagnement personnalisé, travaux personnels encadrés,  période de formation en milieu professionnel, période d'immersion dans l'enseignement supérieur etc.) seront également mis au service de l'orientation vers le supérieur.

Consulter :

Mise en ligne le 23 novembre 2017

Enseignement scolaire


Journal officiel du 1er décembre 2017

Ce décret, portant sur modalités d'attribution de la part modulable de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE), permet d'attribuer deux parts modulables de cette indemnité dans les divisions de terminale des lycées d'enseignement général et technique et des lycées professionnels. Ces dispositions sont applicables à compter du 1er décembre 2017.

Mise en ligne le 1 décembre 2017
Journal officiel du 29 novembre 2017

Cet arrêté définit les cinq épreuves obligatoires de l'examen du DNB, modifie la répartition des points entre les épreuves terminales ainsi que les conditions d'attribution des mentions.

Consulter :

Mise en ligne le 29 novembre 2017

Enseignement supérieur


Décembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

À la rentrée 2017, les effectifs en sections de technicien supérieur (STS) sont en légère baisse par rapport à l'an passé (-0,3 %) et atteignent 256 500 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). La part des bacheliers professionnels entrant dans cette filière présente toutefois une hausse notable de 2,2 % au regard de l'année précédente. Près d'un tiers des effectifs sont présents dans les établissements privés.

Mise en ligne le 13 décembre 2017
Décembre 2017 
Commission européenne

Depuis 2000, d'importants changements eurent cours dans le secteur de l'enseignement supérieur. En dehors de quelques pays, le nombre d'étudiants a augmenté, cependant que le secteur de l'enseignement supérieur s'est diversifié et a connu de nombreux changements structurels. Mais les systèmes se sont-ils adaptés afin de suivre le rythme de ces changements rapides ?

Ce rapport explore les réalités actuelles pour le personnel académique dans le cadre de l'évolution rapide du paysage de l'enseignement supérieur. Il examine les exigences de qualification pour le personnel académique, le processus de recrutement, l'emploi et les conditions de travail dans les établissements d'enseignement supérieur, l'assurance qualité externe, et les stratégies d'internationalisation au niveau central. L'enquête couvre les systèmes d'enseignement supérieur de 35 pays et se concentre sur les catégories les plus représentatives du personnel de l'enseignement supérieur, principalement les responsables de l'enseignement et/ou de la recherche.

Consulter le rapport Eurydice en Bref, portant sur la modernisation de l'enseignement supérieur en Europe, personnel académique


Mise en ligne le 12 décembre 2017
Décembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

La procédure de préinscription que mettra en œuvre la plateforme ParcourSup permettra aux lycéens de prendre connaissance des caractéristiques des formations disponibles, et en particulier des connaissances et compétences attendues à l'entrée de chaque formation.

Au travers d'une charte, Frédérique Vidal, Jean-Michel Blanquer, Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d'université (CPU), Marc Renner, président de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et Anne-Lucie Wack, présidente de la conférence des grandes écoles (CGE) ont souhaité exprimer les principes qui ont guidé la rédaction du cadrage national des attendus. Les universités et autres établissements dispensant une formation d'enseignement supérieur pourront le décliner pour exprimer au mieux les exigences et les spécificités de leurs formations, et ainsi le faire savoir aux élèves et à leurs familles, ainsi qu'aux enseignants.

Consulter le communiqué de presse du MESRI.

Mise en ligne le 11 décembre 2017
Décembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) Note Flash n° 22, n° 23, n° 24

Réalisée entre décembre 2016 et avril 2017, cette huitième enquête nationale porte sur l'insertion des diplômés de l'année 2014, issus de master, de licence professionnelle et de diplôme universitaire technologique (DUT). Elle a pour objet d'évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l'obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l'obtention de leur diplôme.

Mise en ligne le 6 décembre 2017
Décembre 2017 
Journal officiel du 3 décembre 2017

Ce décret prévoit, d'une part, un volume pédagogique d'enseignement de 200 heures qui comporte un minimum de 50 heures dispensées en présence des étudiants. D'autre part, il revoit à la hausse le nombre d'étudiants encadrés par un enseignant référent, en passant de 16 à 24 stagiaires.

Consulter le décret n° 2017-1652 du 30 novembre 2017 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel.

Mise en ligne le 4 décembre 2017
Novembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) Note Flash n° 21

En 2017, le nombre d'inscriptions des néo-bacheliers en première année de licence à l'université a progressé de 1,4 % au regard de l'année précédente. Le taux de poursuite des bacheliers à l'université est quant à lui en baisse pour l'ensemble des séries du baccalauréat. Par discipline, les évolutions apparaissent contrastées.

Mise en ligne le 30 novembre 2017
Novembre 2017 
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 120

Après une première partie qui rend compte de ce qui définit intrinsèquement et extrinsèquement une discipline universitaire et explore ce qui l'affaiblit et la déstabilise aujourd'hui, cette revue de littérature propose une analyse à la fois historique et sociologique des logiques disciplinaires. Ce dossier examine ensuite les disciplines à la fois comme mode de différenciation et de spécialisation des savoirs et comme structure organisant l'espace institutionnel. Il aborde enfin l'interdisciplinarité en recherche et s'interroge sur l'avènement d'un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus plastiques.

Consulter le dossier de veille n° 120 de l'IFÉ.

Mise en ligne le 27 novembre 2017
Novembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Cette note présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des néobacheliers en licence et en Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Ces résultats sont présentés selon les disciplines, les séries de baccalauréat suivies l'année précédente, et les universités.

Mise en ligne le 22 novembre 2017

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 43 au 14 décembre 2017

Cette note de service rappelle la politique de vivier mis en place par la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) ainsi que les modalités de mobilité des inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) et des inspecteurs d'académie-directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale (DAASEN). Elle précise également les conditions à remplir ainsi que le calendrier des opérations de candidature à ces emplois.

Mise en ligne le 14 décembre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 41 du 30 novembre 2017

Cet arrêté et ces notes de service précisent les conditions d'inscription aux tableaux d'avancement à la classe exceptionnelle et définissent les modalités d'établissement de ces tableaux et du recueil des avis exprimés par les inspecteurs et chefs d'établissement. La valorisation des critères d'appréciation se traduit par un barème national présenté en annexe 1.

Consulter :

Mise en ligne le 30 novembre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 4 du 23 novembre 2017

Cette note de service présente les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnes des bibliothèques, ITARF et ATSS ainsi que les évolutions qui marqueront l'année 2018.

Mise en ligne le 23 novembre 2017

Rapports officiels


Décembre 2017 
Cour des comptes

Les quatre orientations structurantes retenues par la Cour dans son rapport sont de :

  • recentrer les services déconcentrés sur les missions prioritaires de l'État et répartir de manière plus efficace l'exerce de celles-ci entre les services ;
  • faire des services publics numériques un levier de transformation des services déconcentrés de l'État ;
  • accélérer l'adaptation de l'organisation territoriale de l'État :
  • faire davantage confiance aux services déconcentrés dans la gestion mutualisée et décloisonnée de leurs moyens.

Pour ce qui est de l'éducation nationale, la Cour constate que "le regroupement des régions n'a pas empêché la persistance de découpages dérogatoires. Ainsi la création de recteurs de régions académiques a été préférée à la fusion des rectorats, laissant subsister la carte des 30 académies existantes. Ces nouvelles régions académiques ne disposent ni d'autorité hiérarchique, ni de missions d'allocation de moyens". Elle estime également que le découpage des circonscriptions du premier degré est parfois peu pertinent, puisqu'il ne correspond ni aux bassins de recrutement des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), ni aux nouveaux territoires de l'intercommunalité.

Elle recommande ainsi l'attribution de la compétence scolaire et périscolaire aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ce qui devrait faciliter le regroupement des écoles. Elle propose aussi d'expérimenter la déconcentration des mutations des personnels au niveau régional et invite à la généralisation de l'intégration des services supports des directions départementales de l'éducation nationale des départements chefs-lieux et des rectorats.

Consulter le rapport de la Cour des comptes sur les services déconcentrés de l'État.

Mise en ligne le 15 décembre 2017
Juin 2017 
Cour des comptes

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour a recherché des voies qui concilient une stabilisation des dépenses budgétaires et une efficacité accrue du système éducatif.

Elle préconise notamment :

  • de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun de connaissances, de compétence et de culture ; 
  • d'améliorer l'efficacité du système de l'enseignement supérieur pour faire face à une pression démographique prévisible. La Cour recommande ainsi d'explorer les pistes d'une allocation des moyens aux universités tenant compte de l'activité et de la performance, ou le regroupement d'établissements sur un même site ou au sein de communautés d'universités.

Consulter le rapport et la synthèse de la Cour des comptes.

Mise en ligne le 30 juin 2017

Études et publications


Décembre 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 27

En 2016, les jurys de VAE ont examiné 18 700 candidatures à un diplôme professionnel de l'éducation nationale et prononcé 12 840 décisions de validation totale, soit respectivement 3 % et 2 % de moins qu'en 2015. Plus en amont du parcours, le nombre de recevabilités et de dépôts de candidatures ont baissé plus fortement (- 6 et - 5 %). La note montre par ailleurs que les demandes de VAE sont principalement concentrées sur les mêmes diplômes (diplômes du travail social ; brevet professionnel de coiffure ; diplômes professionnels en management et gestion,...).

Mise en ligne le 14 décembre 2017
Décembre 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 25 et 26

Ces notes montrent :

  • une légère baisse des effectifs dans le premier degré par rapport à la rentrée précédente. Cette baisse est particulièrement marquée dans le pré-élémentaire ;
  • une hausse des effectifs des élèves dans les établissements publics et privés de l'enseignement secondaire qui accueillent 5,630 millions d'élèves. Les effectifs progressent à la fois dans les collèges et dans les lycées.

Consulter :

Mise en ligne le 13 décembre 2017
Décembre 2017 

Suite à l'organisation d'une conférence de comparaisons internationales organisée en novembre 2017 en partenariat avec le Centre international d'études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN – université de Nantes), le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie un dossier de ressources en ligne sur cette thématique.

L'état des lieux sur le décrochage met en lumière des indicateurs multiples, mais qui traduisent tous une baisse du décrochage scolaire en France. L'absentéisme est par ailleurs identifié comme un signe précurseur du décrochage.
Qualité des apprentissages, aide à l'orientation mais aussi relations avec les parents les plus éloignés de l'école, amélioration du climat scolaire, développement de l'identité de l'établissement et du sentiment d'appartenance à l'école, attention à la santé,... :  les préconisations du Cnesco – pluridimensionnelles – montrent que la lutte contre le décrochage scolaire doit se développer selon une vision globale.

Consulter le dossier ressources sur le décrochage scolaire.

Mise en ligne le 8 décembre 2017
Décembre 2017 
International association for the evaluation of education achievement (IEA), enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; Ministère de l'éducation nationale, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette enquête montre qu'avec un résultat de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale, mais en deçà de la moyenne européenne et de celle de l'organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Elle souligne notamment que :

  • les automatismes de langue ne sont pas assez développés chez les élèves français ;
  • leur capacité à s'approprier et à accéder au sens implicite d'un texte long est faible ;
  • les élèves les plus fragiles socialement sont particulièrement exposés aux difficultés de lecture.

Consulter :

Mise en ligne le 5 décembre 2017
Novembre 2017 
Commission Européenne

Les conclusions de cette étude identifient des facteurs sur lesquels les décideurs peuvent s'appuyer lors des changements de pratiques de gouvernance et de gestion des systèmes éducatifs :

  • la présence de divers éléments d'assurance qualité et d'une responsabilité/transparence accrue ;
  • une autonomie plus grande des établissements scolaires sur la gestion des personnels et l'élaboration des programmes scolaires ;
  • l'usage efficace des financements complémentaires octroyés aux établissements scolaires dans lesquels les élèves défavorisés sont fortement représentés ;
  • la formation professionnelle continue des responsables d'établissements, des enseignants et autres personnels.

La Commission Européenne recommande également d'investir dans le suivi et l'évaluation systématique de l'efficacité et de l'efficience des réformes qu'ils initient, et plus particulièrement leur impact sur les différents groupes d'élèves défavorisés.

Consulter la synthèse de l'étude sur les politiques de gouvernance et de gestion des systèmes scolaires.

Mise en ligne le 1 décembre 2017
Novembre 2017 
Ministère de la fonction publique

Ce guide s'inscrit dans le cadre de la réalisation des plans interministériels de prévention des violences faites aux femmes. Il participe également de la mise en œuvre de l'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Après avoir précisé le cadre de la protection due aux agents de la fonction publique, ce guide rappelle les règles, acteurs et outils de la prévention et développe les moyens d'action pour intervenir en cas de harcèlement et de violences. Les retours d'expérience qu'il comporte, provenant des trois versants de la fonction publique, montrent comment agir face aux violences et au harcèlement.

Mise en ligne le 27 novembre 2017
Novembre 2017 
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Cette évaluation analyse la capacité des élèves des pays de l'OCDE participant au programme à travailler en collaboration pour la résolution de problèmes. L'étude fait apparaître un écart important entre les filles, aux compétences sociales plus développées, et les garçons ainsi qu'un fort lien entre l'éducation physique et sportive (EPS) et les compétences collaboratives.

Avec un score national moyen de 494 points, la France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l'OCDE qui ont participé à l'évaluation. L'étude montre un net écart entre les zones rurales et les grandes villes. Les compétences collaboratives sont nettement moins développées en France dans les grandes villes.

Consulter :

Mise en ligne le 22 novembre 2017
Novembre 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Les dossiers de la DEPP n° 208 et 209

Ces deux dossiers analysent les résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires (Cedre) réalisées en 2014. Ils font le bilan des compétences et des connaissances des élèves au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques et rendent compte des évolutions entre 2008 et 2014. Le premier dossier comporte également une analyse du volet numérique de l'évaluation, des fiches thématiques ainsi qu'une exploitation des données de contexte sur les élèves et les enseignants. Le second apporte un éclairage sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge les pratiques d'enseignement.

Consulter :

Mise en ligne le 20 novembre 2017

Sites


Novembre 2017 
Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)

Cet outil numérique propose de découvrir les attendus et les perspectives d'insertion des différentes filières pour préparer progressivement les choix d'orientation. Le site "Terminales2017/2018" présente également un panorama des filières de l'enseignement supérieur, des cours en ligne gratuits et ouverts à tous, un focus sur les filières en tension et sur les filières d'avenir ainsi qu'une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie.

Consulter le site Terminales2017/2018.

Mise en ligne le 30 novembre 2017

Du 24 novembre 2017 à mi-février 2018 
Ministère de l'action et des comptes publics, direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Composée de deux espaces de consultation, l'un destiné aux usagers du service public, l'autre aux agents de la fonction publique, cette plateforme vise à recueillir les avis de l'ensemble des personnes concernées par l'amélioration du service public.

Mise en ligne le 30 novembre 2017

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