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Actualités de l'Éducation



20 septembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont présenté lors de la conférence de rentrée étudiante 2016 les grandes orientations et mesures visant à :

  • garantir la qualité des études, de l'entrée dans l'enseignement supérieur au doctorat ;
  • faciliter le quotidien des étudiants ;
  • préparer l'avenir ;
  • renforcer la sécurité des étudiants et des personnels.

Consulter le détail de ces orientations dans le dossier de presse de la rentrée universitaire.

Mise en ligne le 20 septembre 2016

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 33 du 15 septembre 2016

Cette circulaire détaille un certain nombre de mesures destinées à favoriser le développement effectif de la vie lycéenne dans les établissements :

  • mise en place d'une application en ligne permettant d'enregistrer les résultats des élections au conseil de la vie lycéenne ;
  • partage des expériences de terrain qui ont démontré leur efficacité ;
  • remise à chaque élève d'une charte des droits des lycéens ;
  • développement des maisons des lycéens ;
  • renforcement des moyens financiers et humains pour accompagner la vie lycéenne ;
  • encouragement des médias lycéens.

Consulter la circulaire n° 2016-132 du 9 septembre 2016.

Mise en ligne le 15 septembre 2016
Journal officiel du 18 septembre 2016

Ces décrets modifient les modalités d'élection des représentants des lycéens au conseil d'administration et au conseil de discipline des lycées et établissements régionaux d'enseignement adapté ainsi que les compétences et les modalités d'élection des représentants des lycéens au sein du conseil des délégués pour la vie lycéenne des établissements d'État.

Consulter le décret n° 2016-1228 et n° 2016-1229 du 16 septembre 2016.

Mise en ligne le 19 septembre 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 34 du 22 septembre 2016

Cette circulaire présente l'ensemble des dispositions relatives à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Mise en ligne le 22 septembre 2016
Septembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA), une enveloppe de 25 millions d'euros sera dédiée aux départements ruraux pour doter leurs collèges des infrastructures nécessaires aux usages numériques. Ce financement sera plafonné à 25 000 euros par collège et contribuera à atteindre l'objectif de 50 % de collèges numériques à la rentrée 2017.

Consulter le communiqué de presse du MENESR.

Mise en ligne le 19 septembre 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 8 septembre 2016

Cette circulaire clarifie le label "lycée des métiers" en le distinguant de celui de "campus des métiers et des qualifications" et définit les critères du cahier des charges national ainsi que le processus de labellisation.

Mise en ligne le 8 septembre 2016
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Lors d'une conférence de presse, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les mesures phares qui seront mises en oeuvre au cours de l'année 2016-2017 :

  • des personnels plus nombreux, formés et mieux rémunérés ;
  • la maîtrise des fondamentaux ;
  • une école plus juste ;
  • une école ouverte sur le monde ;
  • une école au coeur de la République.

Un diaporama pour la pré-rentrée, adaptable à chaque établissement, est également proposé aux principaux de collège sur le site Éduscol.

Consulter :

Mise en ligne le 29 août 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 7 juillet 2016

Cette note de service fixe le calendrier et les modalités d'organisation des élections pour l'année 2016-2017.

Mise en ligne le 25 août 2016

Enseignement supérieur


Septembre 2016 

Le classement mondial des 980 établissements d'enseignement supérieur dans le monde est dominé cette année par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Il est marqué également par les progrès des universités du continent asiatique. Seulement 4 établissements français figurent dans le top 200 : l'École normale supérieure (ENS), l'École polytechnique, l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et l'Université Paris-sud.

Mise en ligne le 22 septembre 2016
Septembre 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 25

Cette note montre que le nombre de personnes qui ont validé tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur au titre de la VAE en 2015 dans les universités et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont baissé de 7,6 % par rapport à 2014. En revanche, le nombre de demandes déposées augmente (+ 9 %). Plus de la moitié des VAE sont financées par l'employeur, 27 % sont autofinancées et 15 % ont un financement public.

Mise en ligne le 22 septembre 2016
Septembre 2016 
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

A travers 35 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l'égalité femmes-hommes, dans les pays de l'Union européenne et en France, à la lumière de données statistiques récentes sur les étudiant(e)s, les diplômé(e)s, les personnels et les instances de gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter les chiffres-clés Vers l'égalité femmes-hommes ?

Mise en ligne le 20 septembre 2016
Juin 2016 
Inspection générale des bibliothèques (IGB)

Ce rapport analyse l'évolution des dépenses documentaires des universités de 2011 à 2015 à partir d'une enquête auprès d'un échantillon de 25 universités. Cette étude porte sur l'évolution des dépenses documentaires totales de ces établissements, la part prise par les dépenses des services communs de documentation (SCD) et hors SCD, les achats par type de documents, le niveau de ces dépenses, la part des dépenses documentaires dans les dépenses globales de fonctionnement. Elle met en perspective ces données en retraçant l'évolution des dépenses documentaires des SCD de 1990 à 2015. L'enquête a aussi permis de rassembler des éléments qualitatifs de politique documentaire.

Mise en ligne le 19 septembre 2016
Septembre 2016 
Note d'information Enseignement supérieur et Recherche n° 6

Cette note montre qu'à la sortie de l'université, les diplômé(e)s de master comptent plus de femmes que d'hommes et que le taux d'insertion professionnelle, 30 mois après la validation du diplôme, est similaire entre femmes et hommes. Mais les conditions d'emploi se caractérisent par de fortes disparités en défaveur des femmes.

Mise en ligne le 12 septembre 2016
Septembre 2016 
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Commissariat général à l'investissement

Ce texte d'orientation préfigure un appel à projets qui sera lancé dans les prochaines semaines, en lien avec la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum). 4 à 6 projets pilotes seront retenus pour soutenir des stratégies numériques universitaires transformantes.

Consulter le texte d'orientation.

Mise en ligne le 7 septembre 2016
Septembre 2016 
Conférences des présidents d'universités (CPU)

L'édition 2016, actualisée et complétée, met en lumière les responsabilités et les compétences propres aux dirigeants d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, y compris des communautés d'universités et d'établissements (COMUE). Il tient compte aussi des évolutions législatives et jurisprudentielles engendrées par la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013 et par la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe) d'août 2015.

Consulter le guide 2016 des compétences et responsabilités des présidents d'universités et de COMUE.

Mise en ligne le 5 septembre 2016
Août 2016 
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note Flash n° 10

Cette étude montre :

  • des effectifs en hausse à la rentrée 2015, notamment à l'université ;
  • un taux de 18% des étudiants fréquentant un établissement privé ;
  • une croissance particulièrement forte du nombre d'étudiants dans les régions du nord, en Guyane et à Mayotte ;
  • une part de l'enseignement privé importante à Nantes et faible en Corse et Guyane ;
  • une part de l'enseignement en université plus faible en Ile-de-France que dans d'autres académies à effectifs importants (Nantes, Versailles, Lille et Lyon).

Consulter la Note Flash n° 10.

Mise en ligne le 31 août 2016
Mai 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

En mai 2015, à l'initiative de la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), une mission d'étude a été organisée à l'université Laval à Québec, dans le but de comprendre le fonctionnement d'une université étrangère dans le champ de la politique pédagogique. L'objectif a été également de recueillir des éclairages différents sur l'enseignement supérieur, notamment en matière de gouvernance et de place des technologies de l'information dans la stratégie d'établissement.

Mise en ligne le 30 août 2016
Juin 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Dans ce rapport, la mission d'inspection fait une analyse quantitative et juridique de la population des personnels contractuels relevant de l'art. L954-3 du code de l'éducation, étudie les différentes utilisations qui sont faites du dispositif dans les établissements d'enseignement supérieur et présente les modalités retenues pour l'exécution des contrats de travail correspondants. Le rapport comporte également des préconisations, dont la principale est le maintien de ce dispositif qui avait fait l'objet d'une proposition d'abrogation partielle lors de la discussion de la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013.

Mise en ligne le 30 août 2016

Tous niveaux d'enseignement


Septembre 2016 
Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP)

Plus de 230 sites administratifs ont atteint le niveau du label Marianne, socle de référence de la qualité de l'accueil dans les services publics. Pour obtenir ce label, les services publics doivent suivre certains principes en matière de communication énoncés dans un référentiel. Celui-ci a été entièrement refondu pour pousser plus loin le degré d'exigence, répondre mieux encore aux attentes des citoyens et s'adapter à l'évolution des usages.

Mise en ligne le 21 septembre 2016

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 8 septembre 2016

Cette note de service définit, en prévision de la rentrée 2017, le calendrier et les modalités de dépôt des demandes d'admission à la retraite en cours d'année scolaire 2017-2018 formulées par :

  • les administrateurs civils rattachés pour leur gestion au ministère ;
  • les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ;
  • les inspecteurs de l'éducation nationale ;
  • les personnels de direction.

Consulter la note de service n° 2016-104 du 26 août 2016.

Mise en ligne le 8 septembre 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 8 septembre 2016

Le programme 2016-2017 se situe dans la continuité des trois précédents et porte sur l'accompagnement et le suivi des réformes ainsi que sur des études thématiques. Cette lettre de mission, adressée à la doyenne par intérim de l'IGEN et au chef de service de l'IGAENR, définit par ailleurs le thème de leur rapport annuel : "Territoires et politiques d'éducation, d'enseignement supérieur et de recherche".

Consulter le détail du programme de travail des inspections générales pour l'année scolaire et universitaire 2016-2017.

Mise en ligne le 8 septembre 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 30 du 25 août 2016

Cette circulaire actualise les dispositions relatives aux modalités de la formation continue à distance des professeurs des écoles : principes ; construction de l'offre à l'échelon académique ; inscription et suivi des formations ; pilotage et déploiement de la formation en ligne.

Mise en ligne le 29 août 2016

Rapports officiels


Septembre 2016 
France Stratégie, Son Thierry Ly

Ce rapport analyse le fonctionnement concret du système scolaire français pour comprendre quelle finalité il vise aujourd'hui. Puis, il envisage d'autres priorités que l'on pourrait assigner à l'École et les conséquences que celles-ci auraient sur son organisation et son fonctionnement.

Mise en ligne le 26 septembre 2016
Mai 2016 
IGAENR

Ce rapport d'activité présente les missions importantes, les principaux rapports parus, la composition du corps et revient sur les moments importants ayant marqué l'année 2015.

Mise en ligne le 8 septembre 2016
Mai 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), Inspection générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Ce rapport examine les effets de la séparation en 2009 des 2 services statistiques ministériels (l'un au sein de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) sur le champ de l'enseignement scolaire, l'autre constitué d'une sous-direction rattachée simultanément à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et à la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI)) sur leur organisation, leur fonctionnement et leur activité. La mission a constaté que les positionnements des 2 services n'ont pas entravé leurs développements respectifs mais ont occasionné un défaut de coordination. Les recommandations du rapport portent ainsi sur cet aspect ainsi que sur le développement de travaux communs.

Mise en ligne le 5 septembre 2016
Juillet 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Dans ce rapport, les inspections générales soulignent les évolutions fortes qui ont caractérisé l'enseignement professionnel au cours des dernières années. Les observations recueillies interrogent l'hyper-spécialisation, par ailleurs genrée, qui le caractérise. Elles montrent également que la cartographie de l'enseignement professionnel se trouve très largement contrainte par des dimensions structurelles et qu'elle s'inscrit avant tout dans la perspective d'une régulation des flux induite par un mouvement généralisé d'élévation du niveau de qualification. Ces contraintes, parce qu'elles tendent à faire converger les cartes régionales des formations, posent la question du caractère opérant du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP). De ce point de vue, le contexte créé par les grandes régions doit être l'occasion de revisiter les principes et les processus qui président à l'élaboration de la carte des formations professionnelles.

Mise en ligne le 5 septembre 2016

Études et publications


Septembre 2016 
Éduscol

Ce guide propose des solutions pour faciliter l'accueil en lycée, selon des modalités pédagogiques innovantes, de jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent faire valoir leur droit au retour ou au maintien en formation initiale.

Consulter le guide sur le site Éduscol (pdf 1,4 Mo).

Mise en ligne le 20 septembre 2016
Septembre 2016 
Éduscol ; Onisep

Ce guide comporte des repères, des pistes d'action et des ressources pour la mise en place du parcours Avenir.

Consulter le guide pratique Parcours Avenir à destination des chefs d'établissement (pdf 411Ko)

Mise en ligne le 14 septembre 2016
Septembre 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

La nouvelle édition de cet atlas des risques sociaux d'échec scolaire décrit la situation du décrochage scolaire de chaque académie, analyse et cartographie la fréquence et les facteurs susceptibles d'accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d'abandon précoce d'études.

Mise en ligne le 13 septembre 2016
Septembre 2016 
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Bref n° 348

La mobilité internationale en cours d'études est généralement considérée comme un atout au moment d'entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l'étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorable en France. Mais cet avantage apparent est davantage lié aux filières de formation et aux milieux sociaux dont ils sont issus qu'à leur séjour à l'étranger.

Consulter la publication du Céreq.

Mise en ligne le 13 septembre 2016
Juillet 2016 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Marco Kools et Louise Stoll

Cette brochure (en anglais) caractérise ce qui fait d'une école une organisation apprenante. Selon l'OCDE, elle s'appuie sur une vision partagée par l'ensemble du personnel. Elle repose sur la confiance et le travail collaboratif, parfois appuyé par des technologies. Cette vision commune s'appuie concrètement sur une formation continue active et alimentée par des évaluations de terrain ainsi que sur la culture de l'innovation.

Consulter la publication de l'OCDE.

Mise en ligne le 21 septembre 2016
Septembre 2016 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Cette publication annuelle fournit des données clés sur léducation dans les 35 pays de l'OCDE ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires de cette organisation. Pour 2016, l'étude souligne tout particulièrement que :

  • les pays trouvent d'autres moyens que les fonds publics pour financer l'enseignement supérieur ;
  • les déséquilibres entre les sexes persistent pendant et après les études ;
  • les taux de scolarisation des immigrés sont inférieurs à celui des autochtones à tous les niveaux d'enseignement ;
  • les taux de pré-scolarisation ont augmenté entre 2005 et 2014 ;
  • l'âge moyen des enseignants augmente ;
  • le rôle des chefs d'établissement est déterminant pour l'environnement scolaire et les conditions de travail des enseignants ;
  • ...
    Consulter :
  • l'édition 2016 de la publication Regards sur l'éducation ;
  • le résumé en français ;
  • les données pour la France.
Mise en ligne le 16 septembre 2016
Août 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 23

Plus de 8 parents de collégiens sur 10 portent un jugement positif sur l'établissement de leur enfant en fin de sixième. Leur perception reste globalement favorable en fin de troisième, mais elle est plus contrastée en ce qui concerne l'aide, l'encadrement et l'enseignement reçu. L'appréciation des familles apparaît très liée à leur perception du niveau scolaire de l'enfant et diffère aussi selon la composition sociale du collège.

Mise en ligne le 31 août 2016
Août 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SD-SIES)

Cette publication annuelle réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en 12 chapitres et 187 thématiques, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.

Mise en ligne le 29 août 2016

Sites


Septembre 2016 
Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)

Articulé autour de 4 axes et présenté sous forme de « kit », ce site a pour ambition d'accompagner les équipes éducatives dans la construction du lien de confiance avec les parents. Il propose des ressources, des supports méthodologiques et des documents illustratifs adaptés à chaque niveau ainsi que des fiches-action décrivant des projets mis en œuvre dans des établissements scolaires.

Consulter le site "La mallette des parents".

Mise en ligne le 19 septembre 2016

Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Les 3 conférences virtuelles interactives destinées à présenter les recommandations des jurys des conférences de consensus organisés par le CNESCO porteront sur :

  • la numération,  le 21 septembre 2016 (en différé, dans quelques jours)
  • la lecture, le 12 octobre 2016;
  • les enquêtes internationales du Program for International Student Assessment  (PISA) et de l'étude Trends in international Mathematics and Science Study (TIMSS), le 17 novembre 2016.

Consulter la présentation de ces conférences et s'inscrire en ligne.

Mise en ligne le 15 septembre 2016

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