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Actualités de l'Éducation



Novembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Les résultats de l'enquête pilotée par l'International Association for the Evaluation of Education Achievement (IEA) montrent que le France :

  • se situe en-deçà de la moyenne internationale et de la moyenne européenne pour les élèves de cours moyen 1re année (CM1) ;
  • se positionne dans le dernier groupe du classement en physique, avec des résultats très contrastés selon le domaine cognitif considéré ;
  • affiche une performance intermédiaire en 2015 en mathématiques, sauf pour les élèves de terminale S ayant choisi la spécialité mathématiques et ceux souhaitant intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques.

Consulter :

ainsi que les mesures prises en faveur de l'apprentissage des mathématiques et des sciences dès l'école primaire dans le cadre de la refondation de l'école.

Mise en ligne le 29 novembre 2016
Novembre 2016 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Cette publication s'attache à rappeler les objectifs de ces 2 enquêtes internationales d'évaluation des acquis, à décrire leur construction et le contenu des tests proposés aux élèves. Il invite à manier ces palmarès avec prudence et à s'intéresser à leurs différentes dimensions, tout en tenant compte des spécificités nationales.

Mise en ligne le 25 novembre 2016

Enseignement scolaire


Journal officiel du 1er décembre 2016

Ce décret instaure dans chaque collège un conseil de la vie collégienne, instance de dialogue et d'échanges. Il est composé de représentants des élèves, d'au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au moins un représentant des parents d'élèves. Le conseil d'administration de l'établissement arrête sa composition, les modalités d'élection ou de désignation de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement.

Mise en ligne le 1 décembre 2016
Journal officiel du 25 novembre 2016

Ce décret prévoit le versement d'une indemnité aux représentants des parents d'élèves qui, n'étant ni salariés, ni agents publics, ne bénéficient pas du congé de représentation et ne sont par conséquent ni rémunérés, ni indemnisés lorsqu'ils siègent dans ces conseils.

Mise en ligne le 25 novembre 2016
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 43 du 24 novembre 2016

Cette circulaire précise les objectifs et les modalités de développement des relations entre l'école et le monde professionnel, et plus spécifiquement l'école et les entreprises, dès l'année scolaire 2016-2017 et pour les années scolaires suivantes. Un dossier de présentation portant sur ce sujet est également proposé sur le site du MENESR.

Mise en ligne le 24 novembre 2016
14 novembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Lors du séminaire "Décrochage, territoire et actions publiques", Najat Vallaud-Belkacem a souligné la coopération renforcée sur le terrain de tous les partenaires concernés et les indicateurs positifs dans la lutte contre le décrochage scolaire : une baisse continue du flux des jeunes sortant du système éducatif sans diplôme ainsi qu'une amélioration nette de la place de la France au niveau européen en matière de sortie précoce du système scolaire.

Mise en ligne le 17 novembre 2016
Journal officiel du 15 novembre 2016

Cet arrêté définit les modalités de cette élection.

Mise en ligne le 15 novembre 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 41 du 10 novembre 2016

Cette circulaire explicite les évolutions introduites par les décrets du 1er août 2016 et précise les modalités d'accompagnement et de suivi des collectivités territoriales par les services déconcentrés chargés de la jeunesse dans l'application des mesures portant sur l'encadrement des accueils de loisirs périscolaires. Elle redéfinit l'action des groupes d'appui départementaux (GAD) en soutien des élus locaux, en particulier ceux des petites communes et communes rurales.

Mise en ligne le 10 novembre 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 41 du 10 novembre 2016

ProFan vise à doter les jeunes d'un répertoire de compétences leur permettant de faire face aux transformations du travail dans l'économie du futur. L'expérimentation s'appuiera sur les apports conjoints de la communauté éducative, du monde économique et de la recherche.

Cette circulaire définit les objectifs, le cadre d'expérimentation, le financement et le pilotage de cette expérimentation.

Consulter la circulaire n° 2016-150 du 7 novembre 2016.

Mise en ligne le 10 novembre 2016
17 novembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Lors de sa visite au salon Educatec-Educatice, la ministre a annoncé la mise en place de 3 nouveaux services numériques :

  • diplome.gouv.fr, un service d'attestation numérique des diplômes ;
  • le coffre-fort numérique DIGIPOSTE+, pour la conservation de ces diplômes par les élèves et étudiants ;
  • PIX, future plate-forme d'évaluation et de certification des compétences numériques.

La ministre a également précisé les modalités de déploiement du plan numérique pour l'éducation.

Consulter la présentation des nouveaux services numériques.

Mise en ligne le 17 novembre 2016
18 octobre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Najat Vallaud-Belkacem a présenté les nouvelles mesures visant à améliorer le remplacement des enseignants absents, avec trois impératifs : une meilleure information, un renforcement du potentiel existant et une amélioration de la gestion du remplacement.

Mise en ligne le 19 octobre 2016

Enseignement supérieur


Octobre 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Dans ce rapport, la mission d'inspection fait des propositions pour simplifier les règles de gouvernance des communautés d'universités et établissements (COMUE) ainsi que pour concilier les objectifs de la loi de 2013 sur l'enseignement supérieur avec la politique d'excellence du programme d'investissement d'avenir (PIA).

Consulter le rapport de l'IGAENR (pdf 981 Ko).

Mise en ligne le 1 décembre 2016
Novembre 2016 
Secrétariat d'État en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Note Flash n° 16

Ces tableaux statistiques présentent notamment la répartition des nouveaux inscrits par groupes disciplinaires et par type de baccalauréat. Elle montre aussi que les inscriptions à l'université ont augmenté de 2,6 % (hors doubles inscriptions en classes préparatoires aux grandes écoles) et que les bacheliers professionnels poursuivent moins souvent leurs études à l'université que l'année précédente.

Consulter la Note Flash n° 16.

Mise en ligne le 30 novembre 2016
Novembre 2016 
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note Flash n° 15

Cette note de synthèse présente les taux de réussite au diplôme universitaire de technologie (DUT) en 2 ou 3 ans, de passage L1-L2, de réussite en licence 3 ou 4 ans, en licence professionnelle et en master. Elle est complétée par des tableaux complémentaires déclinés par université.

Consulter la Note Flash n° 15.

Mise en ligne le 29 novembre 2016
Novembre 2016 
Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES)

En vue de réaliser une évaluation synthétique et cohérente des coordinations territoriales et de leurs entités, le HCERES a structuré son dispositif d'évaluation intégrée et revu sa méthodologie pour la campagne d'évaluation 2017-2018 (vague D).

Mise en ligne le 15 novembre 2016
Novembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Le bilan social 2014-2015 dresse un portrait de l'ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. La partie 2 du bilan concerne les personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l'administration centrale en charge de l'enseignement supérieur.

Mise en ligne le 14 novembre 2016
Novembre 2016 
Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Cette brochure réalisée à l'occasion de la journée d'étude organisée par le Secrétariat d'État donne un aperçu des actions emblématiques réalisées dans chacun des 25 regroupements universitaires et scientifiques issus de la loi du 22 juillet 2013.

Consulter :

Mise en ligne le 10 novembre 2016
Novembre 2016 
Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Note d'information n° 8

Cette note montre que :

  • les universités concentrent plus de 90 % des inscrits au sein des regroupements ;
  • en dehors des universités, ce sont les écoles d'ingénieurs qui sont les plus impliquées dans ce processus de regroupement d'établissements ;
  • la pluridisciplinarité est assurée au sein des regroupements situés en province. La situation est plus contrastée en région parisienne où les caractéristiques des établissements membres d'un regroupement induisent des orientations disciplinaires différenciées pour chacun d'entre eux. À cela s'ajoutent des différences dans le profil social des étudiants accueillis.

Consulter la Note d'information Enseignement supérieur & Recherche n° 8.

Mise en ligne le 9 novembre 2016
Septembre 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport identifie les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier. Il s'appuie sur l'analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs et sur la réalisation d'études de cas auprès de six universités candidates.

Mise en ligne le 7 novembre 2016

Tous niveaux d'enseignement


Novembre 2016 

En présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, de Laurence Rossignol, ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes et de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, le Président de la République a lancé un plan d'action interministériel.

À cette occasion, un rapport de Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie, et de Jean-Louis Brison, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, lui a été remis. Ce rapport s'appuie sur un travail documentaire, des auditions et des observations de terrain. De bonnes pratiques ont notamment été observées dans les académies de Versailles, Nancy-Metz et Nantes qui travaillent en lien étroit avec les agences régionales de santé (ARS).

Consulter le plan d'action interministériel ainsi que le rapport de la mission "Bien-être et santé des jeunes".

Mise en ligne le 1 décembre 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 43 du 24 novembre 2016

Cette circulaire met en application le protocole interministériel du 20 mai 2016 entre les ministères chargés de la défense, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'agriculture.

La mise en œuvre de ce protocole se fera selon trois axes :

  • l'acquisition et le progrès des connaissances, confiés aux enseignants et enseignants-chercheurs ;
  • la promotion de l'esprit de défense et de l'engagement  des agents et des élèves désireux d'aller plus loin ;
  • la mobilisation concertée de tous les acteurs concernés.

Consulter la circulaire n° 2016-176 du 22 novembre 2016.

Mise en ligne le 24 novembre 2016

Personnels


Journal officiel du 29 novembre 2016

Ces avis annoncent le recrutement de 4 IGEN de 2e classe et de 2 IGAENR de 1re classe et précisent les conditions à remplir pour postuler à ces emplois.

Mise en ligne le 29 novembre 2016
Bulletin officiel spécial Enseignement supérieur et Recherche n° 7 du 24 novembre 2016

La présente note de service a pour objet de présenter les modalités de déroulement de carrière et de mobilité : des personnels des bibliothèques ; des ingénieurs et personnels techniques de recherche et formation (ITRF) ; des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS).

Mise en ligne le 25 novembre 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 42 du 17 novembre 2016

Cette note de service rappelle les conditions d'accès et les règles de nomination dans les emplois d'inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) et d'inspecteurs d'académie-directeurs académiques adjoints (IA-DAASEN). Elle définit également les modalités de candidature et le calendrier pour l'année 2017.

Mise en ligne le 17 novembre 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 41 du 10 novembre 2016

Cette note de service précise les conditions de promotion et les modalités d'élaboration du tableau d'avancement d'accès à l'échelon spécial de la hors classe des IEN au titre de l'année 2017.

Mise en ligne le 10 novembre 2016

Rapports officiels


Novembre 2016 
Comité de suivi de la réforme des enseignants, Daniel Filâtre

Ce rapport définit un ensemble de principes préalables aux orientations proposées (les attendus du métier d'enseignant ; le processus de formation au regard du développement professionnel ; les professeurs comme des professionnels, acteurs de terrain et acteurs de leur formation). Puis il propose une approche qui place la formation dans un continuum allant de la formation initiale à la FTLV avec 17 recommandations concrètes.

Mise en ligne le 30 novembre 2016
Octobre 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport analyse les mutations du métier d'inspecteur qui modifient les conditions d'exercice (évolution des missions, positionnement dans l'organisation académique, relations aux établissements scolaires). Des constats de la mission d'inspection ressortent plusieurs problématiques qui conduisent à 4 séries de recommandations :

  • conforter la place des inspecteurs dans les processus de choix stratégiques académiques ;
  • mettre en place des modes de collaboration plus étroits et plus réguliers des inspecteurs du second degré avec les inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) ;
  • renforcer la professionnalisation du travail collectif des inspecteurs et prendre en compte, dans l'organisation académique, le besoin d'interface, de régulation et d'encadrement des activités des collèges d'inspecteurs ;
  • consolider le potentiel d'inspection.

Consulter le rapport sur le rôle et le positionnement des inspecteurs du second degré en académie.

Mise en ligne le 21 novembre 2016
Septembre 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport fait le bilan de la mise en œuvre de la réforme des GRETA depuis 2013 en termes de pilotage académique et d'organisation en réseaux. Il pointe également les défis majeurs qui restent à relever (prise en compte la réforme territoriale, intégration du numérique, généralisation des directeurs opérationnels, rénovation du régime d'indemnisations des personnels de direction et de gestion (IPDG).

Mise en ligne le 21 novembre 2016
Août 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

En comparant les organisations de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat, ce rapport souligne les nombreuses convergences et dessine des pistes pour rapprocher les équipes de direction et les enseignants, notamment par la reconnaissance et la structuration des fonctions intermédiaires. Le rapport rappelle en quoi les qualités de management du chef d'établissement constituent une clé pour stimuler et soutenir la concertation.

Mise en ligne le 21 novembre 2016
Novembre 2016 
Défenseur des droits

Ce rapport est le premier à être consacré au droit à l'éducation depuis la création d'une autorité indépendante chargée de défendre les droits des enfants. Il aborde les sujets ressortant le plus fréquemment des saisines reçues par l'institution et relatives aux difficultés de scolarisation des enfants, au sein de l'école publique. Il vise à faire progresser l'effectivité des droits des enfants grâce à des recommandations concrètes et opérationnelles à destination du Gouvernement, des ministères ainsi que des collectivités territoriales.

Mise en ligne le 18 novembre 2016
Septembre 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Le rapport pour l'année 2015-2016 souligne les points de consolidation qui se confirment, tant sur le positionnement des ESPE au sein des universités et sur la stabilisation de leur gouvernance qu'en termes de partenariat entre services académiques et établissements d'enseignement supérieur autour des actions portées par les ESPE. Cette réussite, qui se traduit notamment par une plus grande attractivité des concours de recrutement, ne doit pas occulter les nécessaires progrès qui restent à accomplir sur certains aspects de la réforme comme le développement de la formation continue, la structuration de la recherche dans et sur le champ de l'éducation ou encore l'approfondissement de la culture commune des futurs enseignants. Le rapport formule une série de préconisations sur l'ensemble de ces sujets.

Mise en ligne le 14 novembre 2016

Études et publications


Novembre 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 29

Cette note montre que le nombre d'entrées en apprentissage est en progression en 2015. Les entrées à l'issue de la classe de troisième augmentent notamment de 3,1 % et la croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur s'accélère de façon marquée.

Mise en ligne le 30 novembre 2016
Novembre 2016 
Secrétariat d'État en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, Note Flash n° 17

Cette note présente un ensemble d'indicateurs relatifs aux propositions d'admission dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l'année 2016-2017. Elle montre notamment que :

  • la quasi-totalité des bacheliers généraux ont obtenu une proposition à l'issue de la procédure normale ;
  • parmi les bacheliers généraux, 64% ont obtenu leur premier vœu.

Consulter la Note Flash n° 17.

Mise en ligne le 30 novembre 2016
Novembre 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 32

Cette note montre que la France a consacré 147,8 milliards d'euros à son système éducatif en 2015, soit 6,8 % du produit intérieur brut (PIB). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 440 euros. Celle-ci augmente avec le niveau d'enseignement, allant de 6 190 euros pour un écolier à 11 680 euros pour un étudiant. L'État est le premier financeur de l'éducation, devant les collectivités territoriales. Les dépenses de personnel, en augmentation, représentent trois quarts du total.

Mise en ligne le 29 novembre 2016
Novembre 2016 
Commission européenne

Cette publication propose une présentation statistique des principaux indicateurs en matière d'éducation et de formation et définit les principaux points forts et défis du système d'éducation et de formation français. Elle analyse également les politiques mises en œuvre pour lutter contre les inégalités et promouvoir l'inclusion (décrochage scolaire, scolarisation des jeunes enfants) ainsi que celles visant à moderniser l'enseignement scolaire et supérieur. Il traite enfin de la formation professionnelle et de la formation des adultes.

Mise en ligne le 28 novembre 2016
Novembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Pour accompagner les acteurs de la communauté éducative dans le déploiement d'actions de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles, des ressources nouvelles ont été produites ou enrichies :

Mise en ligne le 28 novembre 2016
Novembre 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - Note d'information n° 30 et 31

Ces études montrent que :

  • la violence entre élèves se caractérise principalement par des violences physiques : les garçons s'en prennent la plupart du temps à d'autres garçons, et usent plus souvent à leur encontre de violence physique. À l'inverse, les violences verbales et les violences sexuelles sont proportionnellement beaucoup plus fréquentes lorsque la victime est une fille. Les actes de violence contre les filles sont par ailleurs plus fréquents dans les lycées professionnels comptant le plus de garçons.
  • les lycéennes ont une opinion sur le climat scolaire plus favorable que les lycéens, bien qu'elles soient autant concernées par les problèmes de violences. Il s'agit plutôt d'une violence psychologique. La cyber-violence concerne un peu plus les filles que les garçons. Les différences les plus importantes au lycée concernent le vécu scolaire. L'enquête montre par ailleurs une plus forte adaptation scolaire pour les filles avec une attention plus importante en classe et un plus grand nombre d'heures travaillées en dehors du temps scolaire.

Consulter :

Mise en ligne le 28 novembre 2016
Novembre 2016 
Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)

Synthèse des résultats de l'enquête annuelle : chiffres-clés ; articulation des PRE avec la politique de la ville ; gouvernance et mise en œuvre opérationnelle.

Mise en ligne le 21 novembre 2016
22 novembre 2016 
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), France, portrait social 2016

Cette étude montre que les enfants d'immigrés constituent une population en moyenne plus défavorisée que les autres élèves. Cependant, leur réussite au collège est très inégale selon les caractéristiques de leur milieu familial : quand leur famille dispose d'un fort capital culturel, leurs chances de réussite sont plus élevées. Il apparaît, par ailleurs, que leur réussite est peu liée à l'ancienneté de leur mère en France ou à son niveau d'intégration linguistique. La suprématie des filles par rapport aux garçons est visible dès l'entrée en sixième en français et se renforce nettement au collège ; elles comblent aussi presque totalement leur déficit de réussite en mathématiques.

Mise en ligne le 25 novembre 2016
Novembre 2016 
Institut français de l'Éducation (IFÉ)

L'accroissement des inégalités scolaires en France relance le débat de "la gestion de l'hétérogénéité des élèves". Ce dossier analyse le concept de différenciation pédagogique dans ses divers aspects : contenus d'apprentissage, processus d'apprentissage, productions des élèves, temporalités des apprentissages ou encore environnements de travail. Il fait également le constat que le passage de la théorie à la pratique est loin d'être simple.

Mise en ligne le 25 novembre 2016
Novembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Ce guide d'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives présente les objectifs et modalités de mise en œuvre de ce parcours. L'accent est mis sur une démarche projet pour concevoir, conduire et évaluer ce parcours, l'ancrage dans les pratiques pédagogiques et les enseignements ainsi que sur l'importance de la formation initiale et continue. Un parcours de formation sur M@gistère a été élaboré.

Mise en ligne le 17 novembre 2016
Novembre 2016 
Ministère de la fonction publique

Ce rapport (version projet) rassemble les chiffres et les analyses sur les politiques et pratiques de ressources humaines des trois versants de la fonction publique. Il expose les principales évolutions de la fonction publique en 2015-2016 et décline les mesures mises en place pour répondre aux objectifs de modernisation de celle-ci.

Mise en ligne le 17 novembre 2016
Novembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction du numérique pour l'éducation (DNE)

Ce rapport présente les résultats de l'enquête en ligne menée au printemps 2016 sur les usages des ENT dans 28 académies. L'enquête met en avant les points forts (rapprochement entre les familles et la direction de l'établissement ; développement des accès nomades à l'ENT, ancrage fort dans la vie des établissements) et identifie les axes d'amélioration (performances techniques ; développement des pratiques collaboratives ; information et formation des personnels et des élèves).

Mise en ligne le 17 novembre 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette publication regroupe des indicateurs sur :

  • l'environnement économique et social ;
  • les systèmes éducatifs ;
  • les dépenses d'éducation ;
  • les enseignants ;
  • les résultats, performance et équité des systèmes ;
  • le passage de la formation initiale au marché du travail.

Elle fournit ainsi la possibilité de confronter les multiples dimensions en jeu dans la réussite éducative dans chacun des pays de l'Union européenne.

Consulter L'Europe de l'éducation en chiffres.

Mise en ligne le 15 novembre 2016
Novembre 2016 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 66

Les résultats des évaluations PISA en sciences, compréhension de l'écrit et mathématiques seront publiés le 6 décembre prochain. Environ 540 000 élèves de 15 ans de plus de 70 pays ont pris part à l'évaluation. Ce numéro fait le point sur les méthodes d'évaluation de cette enquête internationale et présente les principales questions qui l'ont guidée :

  • Quel pays/économie a obtenu le meilleur score moyen en sciences, en compréhension de l'écrit et en mathématiques ? Comment se situent les nouveaux pays et économies participants ?
  • Quels pays/économies sont parvenus à accroître leur pourcentage d'élèves les plus performants sur les échelles de compétence PISA ? Certains pays/économies ont-ils réussi à réduire le nombre de leurs élèves peu performants ?
  • Combien d'élèves envisagent d'exercer à l'avenir une profession scientifique ? Ces aspirations professionnelles sont-elles liées à la performance des élèves en sciences ? Au plaisir qu'ils tirent de l'apprentissage des sciences ?
  • Quelles pratiques pédagogiques sont associées à l'obtention de meilleurs résultats à l'évaluation de science ?
  • Dans quels pays/économies les élèves défavorisés ont-ils le plus de chances de se situer parmi les élèves les plus performants tous pays/économies confondus ?

Consulter la publication PISA à la loupe n° 66.

Mise en ligne le 15 novembre 2016
Novembre 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Ce guide est destiné à accompagner les personnels d'encadrement dans le développement des espaces parents. Il vise à proposer un cadre structurant, des repères, des ressources et des illustrations qui pourront aider à faire des espaces parents un élément moteur de la mise en réussite de la coéducation dans chaque école et chaque établissement.

Consulter le guide méthodologique (pdf 957 Ko).

Mise en ligne le 9 novembre 2016
Novembre 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 28

Cette note montre que les élèves de cours moyen 2 (CM2) entrés en cours préparatoire (CP) en 2010, ont pour la plupart, de moins bons résultats en orthographe que les élèves évalués en 1987 et 2007. La baisse des résultats constatée entre 1987 et 2007 n'a ainsi pas été enrayée. C'est l'orthographe grammaticale qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français.

Mise en ligne le 10 novembre 2016
Septembre 2016 
Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes

Autour de dix recommandations, ce guide propose une foire aux arguments, des références historiques, juridiques et bibliographiques, des bons et mauvais exemples, des chiffres clés et des ressources en ligne pour promouvoir une communication plus inclusive et égalitaire.

Consulter le guide pratique Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe (pdf 2,9 Mo).

Mise en ligne le 8 novembre 2016
Novembre 2016 
Conseil national de l'évaluation de l'enseignement scolaire (Cnesco)

Les résultats de cette enquête tendent à montrer que le métier d'enseignant attire encore les étudiants. Il est vécu comme une vocation, considéré comme attractif et porteur de sens. De plus, l'analyse longitudinale des politiques de recrutement ne permet pas de conclure à une crise globale d'attractivité mais plutôt à des difficultés sectorielles, dans certaines académies et certaines disciplines.

Mise en ligne le 8 novembre 2016

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