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Actualités de l'Éducation



Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 2 juillet 2015

Cette circulaire d'application du décret n° 2019-544 et de l'arrêté du 19 mai 2015, précise l'organisation du collège, pour tous les niveaux, à compter de la rentrée 2016. Sont définis :

  • l'organisation des enseignements dans l'établissement ;
  • les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et les enseignements de complément ;
  • l'accompagnement personnalisé ;
  • les langues vivantes étrangères et régionales ;
  • l'organisation horaire des sciences expérimentales et de la technologie en classe de 6e et des enseignements artistiques ;
  • l'organisation du temps scolaire des élèves ;
  • les dispositifs spécifiques et les sections d'enseignement général et professionnel adapté ;
  • la formation et l'accompagnement des personnels éducatifs.

Consulter la circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015.

Mise en ligne le 3 juillet 2015

Enseignement scolaire


Journal officiel du 11 juillet 2015

Ce décret permet la prise en compte, y compris en les combinant, des résultats d'examens terminaux, des résultats de contrôles en cours de formation, des résultats du contrôle continu des connaissances et de la validation des acquis de l'expérience. Il prévoit aussi que le périmètre de référence pour les évaluations sous forme d'examen ponctuel ou de contrôle en cours de formation soit l'unité (et non plus l'épreuve dans sa globalité).

Mise en ligne le 15 juillet 2015
Journal officiel du 7 juillet 2015 - Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 9 juillet 2015

Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers :

  • des rencontres avec des artistes et des œuvres ;
  • des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;
  • des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique.

Consulter l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle.

Mise en ligne le 7 juillet 2015
Journal officiel du 7 juillet 2015 - Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 9 juillet 2015

Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation "parcours Avenir". Celui-ci doit permettre à chaque élève de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ;
  • connaître la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Il concerne tous les élèves de la classe de 6e à la classe de terminale.

Consulter l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours Avenir.

Mise en ligne le 7 juillet 2015
Juin 2015 
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Synthèse des résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes qui a été transmise au conseil supérieur des programmes.

Consulter les résultats de la consultation nationale de la communauté pédagogique et éducative.

Mise en ligne le 6 juillet 2015

Enseignement supérieur


Juin 2015 
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

Cet atlas propose une vision synthétique des effectifs et des territoires de l'enseignement supérieur, grâce à des présentations cartographiques par agglomération et types de formation.

Consulter l'édition 2015 de l'atlas régional des effectifs étudiants.

Mise en ligne le 15 juillet 2015
Juillet 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les 54 mesures proposées visent à améliorer le quotidien des étudiants, à favoriser leur réussite universitaire et à accompagner leur prise d'autonomie.

 Celles-ci sont articulées autour de 4 axes principaux :

  • simplifier les démarches et renforcer l'accès au droit des étudiants ;
  • améliorer les conditions de vie et d'études ;
  • améliorer la santé des étudiants ;
  • dynamiser la vie de campus et l'engagement des étudiants.

Consulter les conclusions de la concertation pour l'élaboration du plan national de vie étudiante (pdf 1,18 Mo).

Mise en ligne le 9 juillet 2015
Journal officiel du 1er juillet 2015

Ce décret définit les attributions de Thierry Mandon, secrétaire d'État.

Mise en ligne le 7 juillet 2015
Juin 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Cette seconde partie du bilan social présente le bilan social des personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l'administration centrale en charge de l'enseignement supérieur. Les données proposées portent sur :

  • les effectifs, carrières et politiques de recrutement ;
  • la rémunération et les régimes indemnitaires ;
  • les métiers exercés et la formation ;
  • la santé et la sécurité au travail;
  • les relations professionnelles.

Consulter le bilan social 2013-2014 - partie 2.

Mise en ligne le 6 juillet 2015
Mars 2015 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche - Inspection générale des finances

Ce rapport dresse un diagnostic de la situation financière des universités de 2011 à 2013. Les inspections générales constatent que celle-ci apparait comme mal appréhendée par les ministères de l'enseignement supérieur et du budget et qu'elle s'est améliorée durant cette période. L'augmentation de la trésorerie consolidée masque une évolution différenciée du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement (BFR). Le rapport souligne également une forte dépendance aux subventions et une croissance de la masse salariale qui "rigidifie la structure de coûts".

Mise en ligne le 6 juillet 2015
Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La 8e édition de cette publication présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Pour cette année 2015, l'EESR s'est enrichi de nouvelles contributions et propose, dans sa version numérique, de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.

Mise en ligne le 3 juillet 2015

Personnels


Journal officiel du 11 juillet 2015

Cet arrêté apporte des modification à l'arrêté du 21 août 2006 en matière d'organisation du jury et d'épreuve orale d'admission. Il précise par ailleurs la composition du dossier de présentation établi par le candidat au concours.

Mise en ligne le 15 juillet 2015
Journal officiel du 4 juillet 2015

Claude Bisson-Vaivre, inspecteur général de l'éducation nationale, est nommé médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur pour une durée de trois ans à compter du 20 juillet 2015.

Mise en ligne le 6 juillet 2015

Rapports officiels


Juillet 2015 
Assemblée nationale, Emeric Bréhier

La mission d'information propose une trentaine de recommandations visant à renforcer l'articulation entre le secondaire et le supérieur. Son rapport insiste en particulier sur la nécessaire refonte du processus d'orientation. Le rapporteur préconise notamment un rapprochement entre les établissements d'enseignement et le monde professionnel ainsi que la mise en place de conseils d'orientation lycée-supérieur. Il souligne également l'importance d'un meilleur accompagnement des élèves lors de leur entrée dans le supérieur

Consulter le rapport d'information présenté par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale (pdf 87 Mo).

Mise en ligne le 15 juillet 2015
Juin 2015 

Ce deuxième rapport annuel rend compte du travail effectué par l'observatoire dans un contexte fortement marqué par les attentats de janvier 2015. Il fait le constat d'une "crispation très forte autour de la visibilité religieuse", même si les atteintes directes au principe de laïcité ne semblent pas en augmentation. L'observatoire souligne également une prise de conscience autour de la nécessaire formation des agents publics et plus particulièrement des enseignants.

Mise en ligne le 6 juillet 2015
Juin 2015 
Sénat, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication, Marie-Annick Duchêne

La sénatrice considère que les prérogatives et compétences du conseil d'école ne sont pas clairement définies et que l'instance n'a souvent pas les moyens de ses décisions. Les sujets matériels et accessoires y occupent par ailleurs une place démesurée.

Les recommandations du rapporteur visent à améliorer le fonctionnement du conseil d'école, notamment par la clarification de ses attributions, par une meilleure association des élus et des parents d'élèves ainsi que par la formation des différents acteurs.

Consulter le rapport d'information sur le conseil d'école.

Mise en ligne le 6 juillet 2015

Études et publications


Juillet 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Avec 87,8 % d'admis, le taux de réussite global à cette session de juin est stable (-0,1 %). Celui-ci s'élève à 91,5 % dans les séries générales, 90,6 % dans les séries technologiques et à 80,3 % pour le baccalauréat professionnel. Le pourcentage de bacheliers dans une génération s'élève à 77,2 % en juin 2015.

Mise en ligne le 15 juillet 2015
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

A partir de l'analyse des résultats des études menées récemment, cette note montre que les réformes pour assurer plus d'égalité dans le système éducatif sont une conditions indispensable pour maintenir la France dans l'économie mondiale et pour assurer la cohésion sociale. L'OCDE recommande que les réformes soient poursuivies autour des axes suivants : la lutte contre l'échec scolaire dès l'école maternelle, le soutien les élèves et les établissements défavorisés, l'amélioration de la qualité et la valorisation des filières professionnelles au lycée, le renforcement de l'équité et de l'efficacité dans l'enseignement supérieur et l'assurance donnée à chaque jeune d'une trajectoire sécurisée vers l'emploi.

Mise en ligne le 15 juillet 2015
Juin 2015 
Agence Erasmus+, Institut français de l'Éducation (IFÉ)

Cette étude de 7 expérimentations menées en Europe en matière de décrochage scolaire atteste de l'importance de deux facteurs dans la réussite des projets : la forte motivation des acteurs impliqués et la prise en compte de la singularité des parcours de décrocheurs.

 À l'issue de l'analyse, l'IFÉ émet une série de recommandations :

  • être plus attentif à l'évaluation de l'impact des projets sur le décrochage ;
  • maintenir les projets de partenariats entre établissements scolaires ;
  • développer la diffusion d'une culture de l'innovation en matière de lutte contre le décrochage ;
  • développer un réseau d'acteurs de projets européens ;
  • choisir des thèmes prioritaires pour les futurs projets.

Consulter :

Mise en ligne le 6 juillet 2015
Juin 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 23

Les taux de redoublement en cours préparatoire (CP) et cours élémentaire 1e année (CE1) ont considérablement baissé au cours des trois dernières décennies : celui de CP a été divisé par 4 et celui de CE1 divisé par 2,5. Cependant, tous les élèves ne bénéficient pas également de cette évolution : à niveau scolaire équivalent à l'entrée au CP, les élèves issus de milieu défavorisé risquent davantage d'être en retard à l'entrée au cours élémentaire 2e année (CE2) que les élèves de milieu favorisé.

Mise en ligne le 6 juillet 2015

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