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Actualités de l'Éducation



19 mai 2016 
Présidence de la République ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) ; Ministère des affaires sociales et de la santé ; Ministère du logement et de l'habitat durable ; Secrétariat d'État chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage ; Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion

Cette conférence nationale, au cours de laquelle le président de la République a annoncé la création de 32 000 postes d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sur 5 ans, a été l'occasion pour la ministre de l'éducation nationale de souligner les mesures prises ou à venir pour rendre l'école plus inclusive.

Celles-ci portent sur :

  • la progression de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • la formation des enseignants ;
  • le renforcement des collaborations pour améliorer les parcours des jeunes en situation de handicap ;
  • la professionnalisation du métier d'accompagnant ;
  • l'amélioration de l'accessibilité en faveur des élèves et des familles (outils numériques, activités périscolaires, ...).

Consulter :

Mise en ligne le 19 mai 2016

Enseignement scolaire


Mai 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

À l'occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, le Gouvernement a annoncé une série de mesures en faveur de l'école rurale.

  •  pour dynamiser les usages du numérique dans les écoles rurales, l'État investira 50 millions d'euros supplémentaires ;
  • le ministère poursuivra son action de soutien en direction des départements ruraux confrontés à des baisses d'effectifs scolaires en développant les conventions ruralités ;
  • les possibilités d'adaptation prévues pour la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires sous la forme d'expérimentations (taux d'encadrement des activités périscolaires, organisations de temps scolaires dérogatoires) seront pérennisées.

Consulter le communiqué de presse du MENESR relatif à l'école rurale.


Mise en ligne le 24 mai 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 20 du 19 mai 2016

La scolarité en internat, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire ou dans les zones rurales isolées, est un puissant levier pour la réduction des inégalités. Cette circulaire définit les objectifs ainsi que les modes de fonctionnement et de pilotage de l'internat public. Elle comporte en annexe le référentiel national des internats.

Mise en ligne le 19 mai 2016
Journal officiel du 19 mai 2016

Ce décret précise les modalités de l'information par l'autorité judiciaire des autorités administratives compétentes en cas de procédures pénales concernant des personnes exerçant une profession ou une activité impliquant un contact habituel avec des mineurs.

Mise en ligne le 19 mai 2016
Mai 2016 
Éduscol

Ces 3 diaporamas présentent les évolutions intervenant à la rentrée 2016 dans les collèges avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux cycles, les nouveaux programmes et la nouvelle organisation des enseignements. Ces supports de communication sont utilisables par les personnels d'encadrement lors des temps d'information et d'échanges organisés pour les équipes pédagogiques, et lors de la présentation de la réforme du collège aux parents.

Mise en ligne le 19 mai 2016

Enseignement supérieur


Journal officiel du 27 mai 2016

Ce décret précise que le diplôme national de master valide l'obtention de 120 crédits européens, après un parcours de formation organisé sur deux années. Il prévoit que l'inscription d'un étudiant en deuxième année de master peut être subordonnée à la vérification que les unités d'enseignement déjà acquises en première année lui permettent de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master. Cette vérification s'applique aux étudiants qui, dans le même établissement, souhaitent s'inscrire en deuxième année d'une mention de master différente de la mention dans laquelle ils ont validé leur première année ainsi qu'aux étudiants qui changent d'établissement entre la première et la seconde année de master.

Mise en ligne le 27 mai 2016
Journal officiel du 27 mai 2016

Cet arrêté fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Consulter l'arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat.

Mise en ligne le 27 mai 2016
Mai 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note Flash n° 6

Cette étude montre que l'augmentation du nombre d'étudiants inscrits à l'université est de +2,4 %, soit 35 500 inscriptions supplémentaires par rapport à l'année universitaire précédente. Les effectifs présentent des évolutions contrastées selon les groupes disciplinaires, en continuité par rapport à l'an passé. Un fort dynamisme continue d'être observé en sciences ainsi qu'en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. En revanche, les effectifs varient peu en droit et en économie-gestion par rapport à l'an passé.

Consulter la Note Flash n° 6.

Mise en ligne le 26 mai 2016

Tous niveaux d'enseignement


9 mai 2016 
Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) ; Éduscol

Parmi les 80 mesures annoncées lors de la réunion du CIPDR, le Premier ministre a présenté plusieurs mesures concernant l'éducation nationale :

  • lancer un nouveau cycle d'actions de formation des personnels et créer un centre national de ressources pédagogiques à disposition de l'ensemble de la communauté éducative ;
  • poursuivre le plan de contrôle de l'enseignement privé hors contrat et de l'instruction à domicile ;
  • mobiliser les volets "citoyenneté" des projets éducatifs de territoire pour développer, en partenariat avec les communes et les associations, une offre d'activité périscolaires visant le développement de l'esprit critique et la capacité de jugement vis-à-vis des médias et des réseaux sociaux ;
  • éduquer aux médias et à l'information.

Pour accompagner la politique de prévention de la radicalisation, le site Éduscol propose des ressources pour mettre en œuvre la prévention et l'identification des signes de ce processus, ainsi que des éléments de recherche pour mieux le comprendre.

Consulter :

Mise en ligne le 11 mai 2016

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 21 du 26 mai 2016

Cette circulaire abroge diverses notes de service portant notamment sur la validation pour la retraite de service d'enseignement accomplis hors de France ou de services à temps partiel, sur la cessation progressive d'activité ou encore le décompte des services actifs.

Mise en ligne le 26 mai 2016
Journal officiel du 20 mai 2016

Ces décrets et arrêtés :

  • modifient les conditions d'accès au grade d'inspecteur général de 1ère et 2e classe ;
  • créent le statut et fixent le nombre d'emplois de de chef de mission de l'IGAENR ;
  • fixent l'échelonnement indiciaire applicable aux membres du corps de l'IGAENR et à l'emploi de chargé de mission.

Consulter :

Mise en ligne le 23 mai 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 17 du 28 avril 2016

Les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public définies par les arrêtés du 22 août 2014 et précisées dans la note de service n° 2015-055 du 17 mars 2015 sont reconduites sous réserve des amendements et précisions apportées par cette note de service. Les fiches n° 8 pour les professeurs agrégés, 10 pour les professeurs qualifiés et 15 pour le modèle de page de garde du dossier stagiaire, sont notamment modifiées.

Mise en ligne le 2 mai 2016

Rapports officiels


Cour des comptes

Dans sa note d'analyse budgétaire 2015, la Cour observe que :

  • l'architecture de la mission enseignement scolaire n'est toujours pas précisément articulée avec les grands objectifs de la politique éducative fixés au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les objectifs tels que décrits dans les documents budgétaires ne sont "toujours pas stabilisés, soulignant l'absence de vision clarifiée et stabilisée de ce que devrait accomplir le système éducatif" ;
  • l'augmentation des moyens alloués à l'enseignement supérieur (opérateurs relevant des programmes 150, 231 et 142) est équilibrée par une maîtrise des dépenses des organismes de recherche (programmes 172 et 192).

Consulter la note d'analyse de l'exécution budgétaire 2015

Mise en ligne le 27 mai 2016
Mars 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

La loi du 11 février 2005 accorde aux parents la possibilité d'effectuer le choix du mode de communication de leur enfant sourd. Le rapport souligne la place reconnue qu'occupe désormais la langue des signes française (LSF) dans l'éducation et la scolarité des enfants et jeunes sourds et recommande :

  • de privilégier un enseignement du français oral et du français écrit pour les jeunes sourds s'exprimant en LSF ;
  • d'organiser des temps de communication hebdomadaires en LSF pour tous les enfants sourds dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité.

La mission d'inspection incite également au renforcement de la collaboration entre l'éducation nationale, les établissements et services médico-sociaux, de formation et de recherche autour du nouveau CAPES de LSF ainsi qu'à la mise en palce d'organisations souples de la scolarité permettant aux élèves d'évoluer dans leurs choix linguistiques (dispositifs PASS).

Consulter le rapport sur les conditions de mise en oeuvre des projets linguistiques des jeunes sourds et la qualité de leurs parcours.

Mise en ligne le 26 mai 2016
Mai 2016 
Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde

Ce rapport, qui a été publié lors de la réunion du 3e comité interministériel aux ruralités, identifie 25 propositions pour mieux accompagner les petites communes et communes rurales dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Mise en ligne le 23 mai 2016
Mai 2016 
Alain Duran, sénateur de l'Ariège

Comment proposer une offre éducative de qualité et de proximité dans des territoires ruraux et de montagne fragilisés, en particulier par une baisse démographique tendancielle, au travers de la réorganisation de réseaux d'écoles, tout en conservant la spécificité de l'école rurale et de montagne ? Telle a été la problématique du travail de la mission sénatoriale menée par Alain Duran. Ce rapport présente 12 recommandations pour une contractualisation efficace entre l'éducation nationale et les élus locaux.

Mise en ligne le 23 mai 2016
Mai 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Le rapport met l'accent cette année sur :

  • la gestion des ressources humaines, et plus particulièrement sur les affectations des enseignants de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur ainsi que sur les risques psychosociaux ;
  • le principe de souveraineté des jurys d'examens.

Consulter le rapport 2015 du médiateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mise en ligne le 13 mai 2016
Avril 2016 
Ministère de la fonction publique

Cette deuxième édition présente l'actualité de la politique d'égalité menée en 2015, des retours d'expérience, de nombreuses données statistiques sexuées, ainsi que le rapport sur les nominations équilibrées aux emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique.

Mise en ligne le 2 mai 2016

Études et publications


Mai 2016 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Pisa à la loupe n° 62

Bien que les élèves peu performants doivent consacrer davantage de temps et d'efforts à leurs études, rares sont ceux qui le font. Ils ont en effet souvent le sentiment de ne pas récolter le fruit de leurs efforts. Cette étude montre toutefois qu'avec des dispositifs de soutien, il est possible d'éveiller l'intérêt des élèves peu performants, notamment en mathématiques et d'encourager chez eux l'adoption d'attitudes positives à l'égard de l'apprentissage.

Consulter la note Pisa à la loupe n° 62.

Mise en ligne le 26 mai 2016
Mai 2016 
Institut français de l'éducation (Ifé), Centre Alain-Savary, Patrick Picard

Cette synthèse, rédigée pour le consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation (CIDREE), analyse les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Elle identifie également les leviers que les équipes pédagogiques peuvent actionner pour lui donner une plus grande efficience.

Mise en ligne le 24 mai 2016
Mai 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 14

Cette étude montre que :

  • 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans évalués dans le cadre de la journée défense et citoyenneté maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française ;
  • près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d'entre eux (4,3 % de l'ensemble), ces difficultés s'apparentent à un handicap.

Consulter la note d'information n° 14.

Mise en ligne le 18 mai 2016
Mai 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note Flash n° 5

A la rentrée 2015, les effectifs en CPGE sont en hausse et atteignent près de 86 000 étudiants. Cette note montre notamment que :

  • la filière scientifique concentre près des deux tiers des effectifs, filière dans laquelle les filles représentent moins d'un tiers des inscrits ;
  • les établissements publics accueillent 83% des effectifs, contre 17% pour les établissements privés.

Consulter la Note Flash n° 5.

Mise en ligne le 13 mai 2016
Mai 2016 
France stratégie, Daniel Agacinski, Mohamed Harfi et Son Thierry Ly

Cette étude prospective analyse les enjeux auxquels sera confrontée l'école dans les 10 prochaines années et ouvre le débat sur les questions suivantes :

  • que faut-il changer dans l'école pour qu'elle fasse progresser l'ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ?
  • faut-il investir davantage ?
  • comment enseigner autrement ?
  • comment réformer la gouvernance et la pilotage du système éducatif.

Consulter la publication de France stratégie sur les priorités éducatives pour 2017-2027.

Mise en ligne le 10 mai 2016
Avril 2016 
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 110

Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face aux influences familiales, médiatiques et culturelles. Il analyse également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d'autonomie.

Mise en ligne le 2 mai 2016
Avril 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 12 et 13

Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l'insertion des jeunes. En effet, en février 2015, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, le taux d'emploi est de 46 % pour les diplômés contre 32 % pour les jeunes qui n'ont pas obtenu le diplôme préparé. Pour ce qui est des apprentis, 66 % des jeunes ayant suivi des études en apprentissage travaillent, contre 47 % des sortants n'ayant pas obtenu le diplôme préparé.

Consulter les note d'information n° 12 et 13.

Mise en ligne le 2 mai 2016

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