Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'Éducation

Actualités de l'Éducation



Juillet 2017 
Éduscol

Focus sur les différentes mesures annoncées par le ministre de l'Éducation nationale qui seront applicables dans les écoles primaires et les collèges à la rentrée 2017.

Des ressources sont proposées pour leur mise en oeuvre, notamment un diaporama destiné aux chefs d'établissement ainsi qu'une FAQ sur l'organisation des enseignements au collège.

Consulter les ressources Éduscol pour la rentrée.

Mise en ligne le 12 juillet 2017
Journal officiel du 28 juin 2017 ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Dossier n° 207

Ce décret permet au directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), sur proposition conjointe d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale et d'un ou plusieurs conseils d'école, d'autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire. La répartition des heures d'enseignement hebdomadaires peut ainsi se faire sur 8 demi-journées réparties sur 4 jours.

La DEPP a rendu par ailleurs publics les résultats d'une enquête sur les effets des organisations du temps scolaire issues de la réforme de 2013, du point de vue des acquis des élèves, des pratiques d'enseignement et du ressenti des familles. Selon cette étude, l'organisation de la semaine en 9 demi-journées n'entraîne pas d'effet de grande ampleur sur les résultats des élèves et les pratiques des enseignants. En revanche, 65 % des parents d'élèves estiment que cette organisation scolaire n'est pas bénéfique pour leur enfant, avec cependant de fortes différences selon l'origine sociale.

Consulter :

Mise en ligne le 28 juin 2017

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 26 du 20 juillet 2017

Cette note de service fixe le calendrier indicatif des élections et rappelle les modalités d'organisation des élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et conseils d'administration pour l'année scolaire 2017-2018.

Mise en ligne le 20 juillet 2017
Journal officiel du 20 juillet 2017

Cet arrêté fixe les dates de pré-rentrée, rentrée ainsi que celles des congés scolaires dans les zones A, B et C.

Mise en ligne le 20 juillet 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 24 du 6 juillet 2017

Cette circulaire vise à structurer l'action de l'État sur les territoires et à favoriser le développement de l'éducation artistique et culturelle, avec une priorité donnée aux populations et aux territoires les plus vulnérables.

Consulter :

Mise en ligne le 6 juillet 2017
Mai 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Lors de sa visite à l'école primaire Albert Camus à Creil et de son allocution lors du congrès des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), Jean-Michel Blanquer a souligné l'importance pour la réussite de la scolarité des élèves, d'une part du CP, d'autre part du lien entre l'école et les parents.

Il a aussi annoncé que les mesures suivantes commenceront à être appliquées à compter de la rentrée 2017 :

  • le dédoublement des classes de CP de 24 à 12 élèves à la rentrée 2017 dans environ 2 200 classes en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+), puis, à partir de 2018, le dédoublement des classes de cours préparatoire (CP) et cours élémentaire 1re année (CE1) en REP+ et REP ;
  • la possibilité d'adapter les rythmes scolaires lorsque l'ensemble des acteurs concernés le souhaitent ;
  • l'aménagement de la réforme du collège afin de redonner les moyens de leur liberté aux professeurs ;
  • le dispositif "devoirs faits" qui offrira aux collégiens et aux écoliers la possibilité d'effectuer leurs devoirs et de réviser leurs leçons dans le cadre scolaire, après la fin des cours.

Consulter :

Mise en ligne le 31 mai 2017

Personnels


Journal officiel du 23 février 2017

Ce décret modifie la grille indiciaire des personnels de direction. Il traduit, d'une part, la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) à hauteur de 4 points de transfert primes-points et, d'autre part, une revalorisation indiciaire à certains échelons. Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.

Mise en ligne le 23 février 2017

Juin 2017 
Direction du numérique éducatif

Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les BRNE permettent aux enseignants de disposer des ressources multimédia gratuites en français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Elles permettent également de créer des séances sur mesure et de les diffuser aux élèves. Ces derniers disposent de matériaux de services pour se documenter, s'entrainer, collaborer.

L'accès à ces ressources se fait via une adresse professionnelle ou l'espace numérique de travail (ENT), lorsque cela est possible.

Les banques de ressources : à diffuser dans les équipes pédagogiques.

Mise en ligne le 7 juin 2017

Rapports officiels


Juillet 2018 

Ce bilan d'activité de l'IGAENR met l'accent sur la diversification de ses missions et des modes d'intervention. La démarche, lancée en 2015, d'appui aux académies, s'est amplifiée. Les travaux de la mission d'audit interne ont également continué leur montée en charge. L'IGAENR a également apporté un appui à des missions confiées à des personnalités scientifiques ou à des parlementaires.

En annexe figure la liste des 107 rapports réalisés en 2016.

Consulter le rapport d'activité de l'IGAENR.

Mise en ligne le 11 juillet 2017
Juin 2017 
Cour des comptes

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour a recherché des voies qui concilient une stabilisation des dépenses budgétaires et une efficacité accrue du système éducatif.

Elle préconise notamment :

  • de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun de connaissances, de compétence et de culture ; 
  • d'améliorer l'efficacité du système de l'enseignement supérieur pour faire face à une pression démographique prévisible. La Cour recommande ainsi d'explorer les pistes d'une allocation des moyens aux universités tenant compte de l'activité et de la performance, ou le regroupement d'établissements sur un même site ou au sein de communautés d'universités.

Consulter le rapport et la synthèse de la Cour des comptes.


Mise en ligne le 30 juin 2017

28-29 août 2017 à Paris 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Cette université d'été propose une réflexion prospective sur les enjeux du système éducatif (dispositifs de traitement de la difficulté scolaire au primaire, formation continue des enseignants, architecture et restauration scolaires, évaluation des établissements, orientation scolaire, justice à l'école et territoires... ).

Mise en ligne le 10 juillet 2017

Imprimer la pageHaut de page

À voir sur le site



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous