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Actualités de l'Éducation



9 et 11 février 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, le ministère fait un premier point d'étape sur la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier 2015 : lancement des assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République, mise en place de la "réserve citoyenne de l'Éducation nationale", prévention de la radicalisation des jeunes.

La secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche a par ailleurs réuni la CPU (Conférence des présidents d'universités), la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) et la CGE (Conférence des Grandes Écoles), qui ont présenté les mesures prises ou à prendre pour contribuer à cette mobilisation nationale engagée par le Gouvernement.

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2015

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 9 du 26 février 2015

La présente circulaire actualise les modalités applicables pour le paiement trimestriel des bourses des élèves des lycées et collèges de l'enseignement public, en conformité avec l'instruction comptable codificatrice applicable depuis janvier 2014.

Mise en ligne le 26 février 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 9 du 26 février 2015

Cette note, qui constitue un troisième appel à projets, vise à préciser, dans le cadre du décret du 29 septembre 2014, les attendus qui devront être traduits dans le dossier de candidature ainsi que le calendrier du processus de labellisation des campus des métiers et des qualifications.

Mise en ligne le 26 février 2015
Février 2015 
Direction générale de l'enseignement scolaire

Cette page du site Éduscol regroupe une sélection de ressources qui peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée par les personnels des écoles et des EPLE sur ces thèmes.

Consulter la sélection de ressources sur la liberté de conscience et la liberté d'expression.

Mise en ligne le 18 février 2015
11 février 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; ministère de la culture et de la communication.

Cette feuille de route commune prévoit notamment le renforcement de la formation des enseignants, la mise en place du chant choral à l'école, des programmes d'incitation à la lecture et à l'expression orale en lien avec les médiathèques, ainsi que le renforcement de l'éducation aux médias et la pratique de l'argumentation et du débat dans les classes dès l'école primaire. Pour favoriser l'accès aux ressources culturelles, une stratégie commune de ressources numériques a également été définie.

Consulter la feuille de route.

Mise en ligne le 17 février 2015
Févrie 2015 
Conseil supérieur des programmes (CSP)

Le CSP a présenté un projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture amendé afin de tenir compte des remarques et suggestions recueillies lors de la consultation nationale des enseignants organisée à l'automne 2014.

Consulter :

Mise en ligne le 16 février 2015
Février 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Najat Vallaud-Belkacem a dressé un bilan des actions menées entre 2012 et 2014 pour lutter contre le harcèlement à l'école. De nouvelles initiatives seront mises en place en 2015 et 2016 pour renforcer la sensibilisation, la formation et la prise en charge des élèves et des personnels ainsi que pour améliorer le climat scolaire.

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 6 du 5 février 2015

Cette note de service définit les dates des épreuves de la session normale et de la session de remplacement dans ces académies ainsi que l'organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap.

Mise en ligne le 5 février 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 6 du 5 février 2015

Ces arrêtés définissent les établissements scolaires publics têtes de réseaux participant au programme "Réseau d'éducation prioritaire" (REP) et les écoles et établissements scolaires publics participant au programme "Réseau d'éducation prioritaire renforcé" (REP+) au 1er septembre 2015.

Consulter :

- l'arrêté du 30 janvier 2015 relatif aux REP ;

- l'arrêté du 30 janvier 2015 relatif aux REP+.

Mise en ligne le 5 février 2015

Enseignement supérieur


Décembre 2014 
Inspection générale des bibliothèques (IGB)

Ce rapport, qui analyse l'offre des services communs de documentation (S.C.D.), montre que les bibliothécaires ont vocation à s'insérer dans les modules méthodologiques des disciplines, à participer ou conduire des actions fondées sur le numérique, à contribuer à la formation des étudiants en ce qui concerne l'analyse des sources et la documentation recherche. En lien avec le renouvellement de la pédagogie, les projets en cours de reconfiguration des locaux et des collections ont également une valeur stratégique. Le rapport fait état des opérations les plus récentes et des préconisations des inspecteurs généraux en la matière.

Consulter le rapport de l'IGB sur la documentation et la formation.

Mise en ligne le 25 février 2015
Octobre 2014 
Inspection générale de l'éducation nationale ; inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Par l'article 33 de la loi du 22 juillet 2013, le législateur a imposé l'obligation à tous les lycées publics disposant de formations d'enseignement supérieur de conclure une convention avec un ou plusieurs EPSCP et aux étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles de s'inscrire au lycée et à l'EPSCP.

Les inspections générales font le bilan des actions engagées pour lancer et mettre en œuvre les conventions en l'absence de textes d'application, soulignent les obstacles à lever et proposent des mesures à mettre en place, notamment en matière de pilotage, de contenu et de suivi afin de faciliter l'évaluation de l'impact effectif de ces conventions.

Consulter le rapport sur les conventions entre lycées et EPSCP (pdf 4,6 Mo).

Mise en ligne le 13 février 2015
Février 2015 
Secrétariat d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche

Cette fiche présente la politique et les mesures mises en place pour le favoriser :

  • des formations à l'entrepreunariat et à l'innovation ;
  • des pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreunariat (PEPITE) ;
  • des référents ;
  • un statut national ;
  • un prix qui vise à encourager la création d'entreprises par les jeunes de l'enseignement supérieur ; 
  • un site internet (OPPE).

Consulter les mesures pour favoriser l'entrepreunariat étudiant.

Mise en ligne le 4 février 2015
Janvier 2015 
France Stratégie, Nicolas Charles, Quentin Delpech, avec la contribution de Julian Michelet

Ce rapport aborde les enjeux de l'internationalisation des établissements à partir d'une analyse détaillée des tendances actuelles et des expériences internationales. Il montre que coexistent aujourd'hui différents modèles d'internationalisation de l'enseignement supérieur et clarifie les options qui se présentent pour la France, notamment en matière de tarification des services d'enseignement aux étudiants extra-communautaires, d'autonomie des établissements, ... pour allier équité et qualité.

Consulter le rapport sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur (pdf 3 Mo).

Mise en ligne le 3 février 2015

Tous niveaux d'enseignement


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 9 du 26 février 2015

Afin de favoriser l'égalité d'accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel des élèves, apprentis et étudiants, des pôles de stages seront mis en place dans chaque académie à partir de la rentrée 2015. Parallèlement à une mission de développement de viviers de stages, ces pôles auront vocation à mettre en œuvre une logique de partenariat entre établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), monde professionnel, monde associatif et services publics impliqués dans l'insertion professionnelle. L'annexe de cette circulaire présente le cahier des charges de ces pôles de stages : objectifs, pilotage, programme d'actions, moyens d'accompagnement, suivi du dispositif.

Mise en ligne le 26 février 2015
Bulletin officiel - Enseignement supérieur et recherche n° 7 du 12 février 2015

Cet arrêté propose une convention type que les établissements d'enseignement et organismes de formation dispensant des formations des niveaux III à I peuvent élaborer, en concertation avec les organismes d'accueil des stagiaires.

Consulter l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux conventions de stage.

Mise en ligne le 12 février 2015

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 6 du 5 février 2015

Ces 3 notes de services définissent le calendrier et les modalités d'inscription sur la liste d'aptitude, de détachement et d'intégration directe dans le corps des IA-IPR.

Consulter :

Mise en ligne le 5 février 2015

Rapports


13 février 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le jury, composé de 30 personnes – enseignants, parents, chefs d'établissement, étudiants et lycéens sélectionnés parmi 1 200 candidatures – et présidé par le physicien Étienne Klein, a élaboré des recommandations fondées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques ainsi que sur les pratiques de terrain nationales et internationales.

Celles-ci portent sur la formation des enseignants, les modes d'évaluation en phase d'apprentissage, la place et le rôle de la notation chiffrée, la communication avec les familles, la politique d'évaluation dans les écoles et les établissements, l'orientation des élèves ainsi que sur le diplôme national du brevet.

Consulter le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves.

Mise en ligne le 16 février 2015
Septembre 2014 
Inspection générale de l'administration - Inspection générale des affaires sociales - Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ce rapport fait le bilan de l'organisation et des missions de la médecine de prévention dans les trois fonctions publiques. Comme elles n'ont pas été définies de manière précise, les inspecteurs généraux préconisent que soient engagés un travail sur la connaissance du dispositif, une réflexion sur la redynamisation du vivier et le rôle des médecins de prévention ainsi qu'une mutualisation de la médecine de prévention au sein des trois fonctions publiques.

Consulter :

Mise en ligne le 15 décembre 2014

Conférences, colloques et séminaires


4 février 2015 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire

Après avoir pris connaissance de la recherche scientifique sur le redoublement lors des deux jours de séances publiques de la conférence de consensus, le jury a rendu ses recommandations sur le redoublement et ses alternatives.

Celles-ci vont être discutées avec le comité consultatif du CNESCO et les comités de pilotage et d'organisation de la conférence. Elles seront également transmises à l'ensemble des établissements partenaires pour recueillir leurs appréciations.

Consulter :

Mise en ligne le 10 février 2015

Études et publications


Février 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 6

Cette étude montre que le coût théorique du parcours en France d'un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires se situe dans la moyenne de l'OCDE en 2011. La France se positionne différemment selon le niveau d'enseignement, en fonction de la durée théorique de scolarité dans le primaire et le secondaire et du coût annuel par élève dans chaque cycle.

Consulter la note d'information sur le coût du parcours d'un élève ou étudiant en France.

Mise en ligne le 26 février 2015
Février 2015 
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Pisa à à loupe n° 48

Les mathématiques peuvent provoquer du stress, voire un sentiment d'impuissance chez certains jeunes de 15 ans. Selon l'OCDE, une plus grande anxiété vis-à-vis des mathématiques est associée à de moins bons résultats dans cette matière. Les enseignants pratiquant une évaluation formative qui indique clairement les points forts, points faibles et marges de progression, parviennent toutefois à diminuer le niveau d'anxiété de leurs élèves à l'égard de la discipline.

Consulter le numéro 48 de Pisa à la loupe (pdf 1,34 Mo).

Mise en ligne le 20 février 2015
Février 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, note d'information n° 5

L'absentéisme scolaire concerne 4 % des élèves du second degré en moyenne, un taux stable depuis quatre ans. Il varie toutefois d'un mois à l'autre et dépasse 10 % dès le mois de novembre dans un établissement sur dix. Les lycées professionnels sont largement majoritaires parmi les établissements les plus touchés.

Consulter la note d'information n° 5 sur l'absentéisme des élèves.

Mise en ligne le 17 février 2015
Février 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 4

La DEPP suit depuis la rentrée 2013 un échantillon représentatif d'élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005. Les informations recueillies en 2014 auprès de leurs parents décrivent pour la première fois les conditions de vie des familles, leurs attentes vis-à-vis de l'école, les modalités de prise en charge du handicap, les parcours et les performances scolaires des jeunes en fonction du type de troubles qu'ils présentent. Cette note d'information présente les principaux résultats de cette enquête.

Consulter la note d'information n° 4 sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Mise en ligne le 12 février 2015
Janvier 2015 
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Pisa à la loupe n° 47

Cette analyse des résultats de l'enquête PISA montre que l'amélioration de la performance d'un pays n'est liée ni à sa situation géographique, ni à son niveau de richesse nationale, ni à sa culture. Cette étude souligne cependant que la plupart des pays qui ont enregistré une amélioration marquée de leur performance – à savoir l'Allemagne, le Brésil, la Grèce, l'Italie, le Mexique, la Tunisie et la Turquie – sont ceux qui sont parvenus à réduire leur pourcentage d'élèves peu performants. Même au fil du temps, l'excellence et l'équité ne constituent pas deux objectifs incompatibles.

Consulter le numéro 47 de Pisa à la loupe (pdf 1,25 Mo).

Mise en ligne le 12 février 2015
Février 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 3

Cette étude statistique montre que les jeunes préparant un diplôme dans un centre de formation d'apprentis sont 424 350 à la fin de 2013, soit une baisse des effectifs de 3,1 % en 2013 par rapport à l'année précédente. Celle-ci concerne aussi bien les formations de l'enseignement secondaire que supérieur. Cette diminution résulte d'une chute brutale des entrées en apprentissage, en particulier à l'issue de la troisième alors que les effectifs sortant de cette classe progressaient de 0,2 %.

Mise en ligne le 5 février 2015

Sites


Février 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Ce site propose aux maires, élus, présidents d'établissements publics intercommunaux ou responsables administratifs de communes ou d'intercommunalités, des conseils pratiques et des ressources à mobiliser pour mettre en place un PEDT.

Mise en ligne le 13 février 2015

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