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Actualités de l'Éducation



19 mars 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le Gouvernement a décidé d'engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l'éducation, à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège. Elle prendra appui sur un grand plan numérique, qui permettra le déploiement d'infrastructures collectives et d'équipements pour les élèves et leurs enseignants. Elle s'accompagnera de la diffusion de ressources adaptées, et d'un programme de formation des enseignants et des cadres de l'éducation nationale.

Consulter le communiqué de presse du MENESR.

Mise en ligne le 23 mars 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 2 du 26 mars 2015

Cet arrêté fixe les programmes d'enseignement de l'école maternelle applicables à la rentrée 2016.

Mise en ligne le 26 mars 2015
11 et 24 mars 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Najat Vallaud-Belkacem a présenté les évolutions du collège en 2016. Celles-ci concernent simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement, l'organisation pédagogique et visent à :

  • renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques ;
  • tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous ;
  • donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel ;
  • faire du collège un lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté.

Consulter :

Mise en ligne le 11 mars 2015

Enseignement scolaire


Mars 2015 
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Après consultation de la communauté éducative, la DGESCO a rédigé une synthèse qui sera transmise au conseil supérieur des programmes. Celle-ci porte sur les programmes de l'école et du collège (cycles 2, 3 et 4), ainsi que sur les programmes des classes préparant aux certificats d'aptitude professionnelle et aux baccalauréats professionnel, technologique et général.

Consulter la synthèse de la consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

Mise en ligne le 19 mars 2015
10 mars 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

À l'issue de la phase de concertation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a lancé un appel à projets pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015. Parmi les 300 collèges sélectionnés, 50 relèveront des réseaux d'éducation prioritaire et associeront les 300 écoles de leurs secteurs pour favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique. Les 72 " collèges connectés" labellisés par le ministère depuis 2013 feront partie de ces 300 collèges.

Par ailleurs, une mission de définition et d'impulsion de la nouvelle politique numérique de l'Éducation nationale est confiée par le Premier ministre à Jean-Marc Monteil.

Consulter le communiqué de presse du MENESR.

Mise en ligne le 11 mars 2015
Journal officiel n° 53 du 4 mars 2015

Ce décret fixe pour 2015 à 10 % le pourcentage annuel des meilleurs élèves par lycée bénéficiant d'un droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.

Mise en ligne le 9 mars 2015
Mars 2015 
Centre Alain Savary

Le centre Alain Savary diffuse un questionnaire en direction de tous les coordonnateurs des Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP). L'objectif est de retracer les évolutions de cette fonction et d'analyser et comprendre toutes les dimensions du travail des coordonnateurs. Le questionnaire aborde plusieurs thématiques liées à la fonction, aux tâches effectuées et au réseau (pilotage, projets, actions et partenariat). Cette enquête est ouverte jusqu'au 22 mars 2015.

Mise en ligne le 3 mars 2015

Enseignement supérieur


Mars 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Suite à la remise du rapport sur les disciplines rares, Najat Vallaud-Belkacem a présenté une série de propositions visant à revaloriser la place et le rôle de ces disciplines dites "rares" (langues, sciences humaines et sociales ou encore sciences dites "dures") au sein de l'enseignement universitaire : mise en place d'un observatoire, promotion de ces disciplines dans l'enseignement scolaire, développement de l'interdisciplinarité en licence, ouverture de postes d'enseignants-chercheurs et intégration des enseignants-chercheurs de ces disciplines dans les équipes de recherche, ...

Consulter :

  • les propositions ministérielles du 25 mars 2015 ;
  • le rapport de décembre 2014 sur les disciplines rares de Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt, Gilles Roussel et Sibylle Rochas (pdf 1,1 Mo).
Mise en ligne le 26 mars 2015
Mars 2013 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 1 - enseignement supérieur

Avec 1 505 600 étudiants inscrits dans les universités françaises en 2013-2014, les effectifs augmentent de 2,5 % par rapport à l'année précédente. Il sont en particulier en hausse en cursus licence (+ 2,5 %) et en cursus master (+ 3,0 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 1,2 %).

Consulter la note d'information de la DEPP sur les effectifs des étudiants inscrits dans les universités.


Mise en ligne le 25 mars 2015
Mars 2015 
(DGESIP)

Dans ce guide sont examinées les modalités d'usage d'une pédagogie collaborative utilisant le numérique ainsi que les compétences spatiales qu'elles impliquent. Dans un second temps sont analysés des cas illustrant, en France, en Angleterre et au Portugal, ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution.

Consulter le guide Campus d'avenir - concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique.

Mise en ligne le 19 mars 2015
Mars 2015 
Conférence des présidents d'universités (CPU)

La CPU a réalisé en 2004 un guide informant les responsables d'établissements, enseignants, personnels et usagers des règles applicables dans ce domaine à l'université.

En complément de ce guide, elle publie une synthèse de ces règles sous forme de FAQ (foire aux questions).

Consulter la synthèse et le guide "Laïcité et enseignement supérieur".

Mise en ligne le 11 mars 2015
Journal officiel n° 55 du 6 mars 2015

À sa demande, pour raisons de santé, Geneviève Fioraso a quitté les fonctions de secrétaire d'État qu'elle exerçait depuis sa nomination en mai 2012.

Consulter :

Mise en ligne le 9 mars 2015

Tous niveaux d'enseignement


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 26 mars 2015

Cette circulaire apporte des précisions concernant la mise en œuvre des droits ouverts aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification reconnue par un diplôme, titre ou certificat inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : information des sortants, accueil et accompagnement des demandeurs, intégration dans un établissement d'enseignement, déroulement et poursuite de la formation, coordination des acteurs, évaluation, ...

Mise en ligne le 26 mars 2015
Journal officiel n° 59 du 11 mars 2015

Cet arrêté porte approbation du cahier des charges relatif au programme "Internats de la réussite" créé par la loi de finances pour 2014 et entrant dans le programme d'investissement d'avenir (PIA2). Celui-ci précise les attendus, les critères d'éligibilité et de sélection ainsi que les procédures afférentes, notamment celle de soumission par les établissements d'enseignement scolaire et d'enseignement supérieur.

Consulter :

Mise en ligne le 19 mars 2015

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 12 du 19 mars 2015

Cette note de service précise les conditions d'accès et d'examen des candidatures à l'inscription sur la liste d'aptitude des IEN.

Mise en ligne le 19 mars 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 26 mars 2015

Cette note de service définit les nouvelles modalités d'évaluation du stage et de titularisation et précise, pour chaque type de stagiaires et de sessions de concours - antérieures ou postérieures à 2014 -, les nouveaux textes et modalités applicables.

Mise en ligne le 26 mars 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 11 du 12 mars 2015

11 postes sont à pourvoir, dont les profils et les conditions de recrutement sont présentés dans l'avis paru au Bulletin officiel.

Mise en ligne le 12 mars 2015

Mars 2015 
Association française des acteurs de l'éducation (AFAE)

Supplément à la revue Administration et Éducation, "Le Système éducatif français et son administration" est un ouvrage de référence pour la connaissance approfondie du système éducatif français, de son administration, de ses acteurs et de ses enjeux. L' édition 2015, actualisée et augmentée, associe description du système et analyse prospective.

Consulter le site de l'AFAE.

Mise en ligne le 19 mars 2015

Rapports


Mars 2015 
Jean-Marie Schléret et Robert Chapuis

Ce 19e rapport présente des dossiers thématiques réalisés à partir d'enquêtes, d'auditions et de visites sur le terrain (l'accessibilité des écoles, le document unique, l'hygiène et la sécurité dans les filières professionnelles, les risques majeurs, ...) ainsi que quatre guides pour aider les établissements dans le domaine de la sécurité incendie, de l'évaluation des risques professionnels ou des risques majeurs.

Consulter le rapport 2014 de l'ONS ainsi que sa synthèse.

Mise en ligne le 9 mars 2015
Mars 2015 
Cour des comptes

Ce rapport juge que le suivi individualisé des élèves constitue un enjeu essentiel pour l'avenir mais nécessite des évolutions significatives. Il constate que la démarche d'individualisation du suivi des élèves est en décalage avec l'organisation actuelle du système scolaire (vision stratégique incertaine, pilotage défaillant, mauvaise préparation des enseignants). Il produit un ensemble de recommandations afin de garantir une meilleure cohérence des actions, et cela dans trois grandes directions : stabiliser les dispositifs et généraliser la démarche d'individualisation à tous les niveaux ; mettre en place des outils d'évaluation des dispositifs ; revoir la définition du temps de service des enseignants et prévoir une formation continue des personnels (y compris des personnels de direction).

Consulter le rapport de la Cour des comptes sur le suivi individualisé des élèves.

Mise en ligne le 4 mars 2015
Septembre 2014 
Inspection générale de l'administration - Inspection générale des affaires sociales - Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ce rapport fait le bilan de l'organisation et des missions de la médecine de prévention dans les trois fonctions publiques. Comme elles n'ont pas été définies de manière précise, les inspecteurs généraux préconisent que soient engagés un travail sur la connaissance du dispositif, une réflexion sur la redynamisation du vivier et le rôle des médecins de prévention ainsi qu'une mutualisation de la médecine de prévention au sein des trois fonctions publiques.

Consulter :

Mise en ligne le 15 décembre 2014

Études et publications


Mars 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Cette première partie du bilan social dresse un panorama actualisé de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants de l'enseignement scolaire. Il présente des indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des personnels, carrières, conditions de travail, ...

Consulter le bilan social "Enseignement scolaire" 2013-2014.

Mise en ligne le 26 mars 2015
Mars 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 10

Si 9 élèves sur 10 se présentant au DNB maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège, les résultats à l'examen sont moins favorables. Près des 2/3 des élèves obtiennent moins de 10/20 à l'épreuve finale de mathématiques. Les notes aux épreuves passées en fin d'année sont proches de celles obtenues en cours de scolarité pour 4 candidats sur 10 en mathématiques, et pour 6 sur 10 en français. Les candidats avec de faibles résultats au contrôle continu arrivent très rarement à combler leur retard pour obtenir le brevet.

Consulter la note d'information de la DEPP sur les résultats au DNB - session 2014.

Mise en ligne le 23 mars 2015
Mars 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 9

Au premier rang des objectifs de la stratégie Europe 2020 figure la réduction du nombre de jeunes qui quittent chaque année le système éducatif avec un faible niveau d'études et sans suivre de formation après leur sortie. L'enjeu est majeur dans la mesure où la privation d'emploi et la menace d'exclusion sociale sont sensiblement accentuées pour ces jeunes. En 2013, la France est mieux placée que la moyenne de l'Union européenne, tandis que les contrastes restent forts entre les différents pays. Les politiques axées sur une intervention précoce et coordonnée semblent plus efficaces.

Consulter la note d'information de la DEPP sur la lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne.

Mise en ligne le 19 mars 2015
Mars 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 8

Cette étude montre que le taux de réussite au baccalauréat s'élève à 88 % à la session 2014, soit une hausse de 1,1 point par rapport à 2013. La proportion de bacheliers dans une génération augmente de plus de 12 points entre 2010 et 2014 pour atteindre 77,4 %. La réforme de la voie professionnelle a considérablement augmenté le nombre de bacheliers ; en portant à trois ans la durée du cursus dans les trois voies, elle a aussi fortement contribué au rajeunissement des candidats.

Consulter la note d'information de la DEPP sur les résultats du baccalauréat 2014.

Mise en ligne le 17 mars 2015
Mars 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons de l'école primaire jusqu'à l'entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d'orientation et de poursuite d'études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Consulter la publication 2015 de la DEPP sur la réussite comparée des filles et des garçons dans le système éducatif.

Mise en ligne le 10 mars 2015
Mars 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le ministère publie un cadre de référence, assorti d'une série de recommandations, relatif à l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements mobiles. L'objectif est de faciliter l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'équipements mobiles dans une logique de service public du numérique éducatif. Le CARMO est soumis à commentaires jusqu'au 12 avril 2015.

Consulter le CARMO.


Mise en ligne le 6 mars 2015
Mars 2015 
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 99

Ce dossier, consacré à l'enseignement professionnel dans le secondaire, présente les principaux repères historiques de la voie professionnelle en France, les grandes lignes de la réforme et les liens de cet enseignement avec l'entreprise, l'emploi et l'enseignement supérieur. Le lycée professionnel est aujourd'hui confronté à trois défis : la lutte contre l'absentéisme, le renouvellement des pratiques pédagogiques et la clarification de l'articulation entre formation en LP et apprentissage en alternance. Un éclairage international permet de rappeler les ambitions de l'Europe sur la hausse du niveau de qualification.

Consulter le dossier de veille de l'IFÉ sur la voie professionnelle.


Mise en ligne le 6 mars 2015
Mars 2015 
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Pisa à la loupe n° 49

L'enquête PISA révèle plusieurs facettes des inégalités scolaires entres les sexes : si l'on constate d'important écarts de performance en compréhension de l'écrit en faveur des filles, ces écarts sont moindres en compréhension de l'écrit électronique ; les garçons sont plus susceptibles d'être peu performants lorsqu'ils fréquentent un établissement dont l'effectif est en grande partie défavorisé sur le plan socio-économique ; les filles tendent à obtenir de moins bons résultats que les garçons lorsqu'il leur est demandé de penser scientifiquement ; enfin, les parents sont susceptibles d'attendre de leurs fils, plutôt que de leurs filles, qu'ils exercent une profession dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Les écarts de performance scolaire entre les sexes ne sont pas déterminés par des différences d'aptitude innées. Des efforts concertés de la part des parents, des enseignants, des décideurs et des leaders d'opinion sont nécessaires pour que les garçons et filles soient en mesure de réaliser pleinement leur potentiel.

Consulter le n° 49 de Pisa à la loupe.


Mise en ligne le 5 mars 2015
Mars 2015 
France Stratégie, note d'analyse hors-série n°26

Les jeunes descendants d'immigrés sont plus touchés que les autres par les difficultés d'insertion professionnelle (taux de chômage élevé, instabilité de l'emploi, etc.) qui s'expliquent notamment par : un milieu socioéconomique plus modeste ; un moindre accès à l'apprentissage ; une concentration spatiale au sein de quartiers et communes cumulant les difficultés économiques et sociales ; des phénomènes de discrimination pour l'accès à l'emploi et au logement. Sur le plan scolaire, on constate des parcours plus difficiles que pour les autres élèves ("décrochages silencieux", concentration de difficultés, orientation rarement choisie, taux élevé de sorties sans diplôme).

Consulter la note d'analyse.

Mise en ligne le 3 mars 2015

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