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Actualités de l'Éducation



Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 14 juillet 2016

Cette note de service fixe les modalités de mise en œuvre à compter de la session 2016 de la conservation du bénéfice des notes pour les candidats aux baccalauréats général et technologique qui se présentent dans la même série d'examen, hors dispositifs transitoires et particuliers définis par arrêtés ministériels. Les candidats peuvent ainsi, à leur demande, bénéficier des notes obtenues lors d'une session précédente, dans la limite des 5 sessions qui suivent la première où ils se sont présentés.

Mise en ligne le 18 juillet 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 7 juillet 2016

Cette note de service fixe le calendrier et les modalités d'organisation des élections pour l'année 2016-2017.

Mise en ligne le 8 juillet 2016
Éduscol

La refonte de ce référentiel tient compte de l'évolution du cadre législatif de définition des compétences respectives de l'État et des collectivités, mais aussi celle des usages, des technologies et des offres de services.

Le référentiel s'insère dans le dispositif d'accompagnement du plan numérique pour l'École. Cet outil de référence et de dialogue entre les acteurs académiques et les collectivités territoriales fixe les orientations pour les infrastructures chargées d'accueillir les utilisateurs des services numériques et leurs équipements.

Consulter le référentiel CARINE 2016.

Mise en ligne le 4 juillet 2016

Enseignement supérieur


Journal officiel du 16 juillet 2016

Ce décret modifie l'annexe du décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 en apportant des corrections d'intitulés de mention du diplôme de master préparé à l'université de Nice.

Mise en ligne le 18 juillet 2016
Juin 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche

5,9 milliards d'euros sont prévus pour soutenir les progrès de l'enseignement supérieur et valoriser la recherche dans le PIA 3. Ce programme d'investissements a pour ambition de :

  • développer l'innovation pédagogique ;
  • amplifier les programmes de recherche ;
  • intégrer recherche et enseignement supérieur ;
  • ouvrir de nouveaux modes de gestion aux universités ;
  • promouvoir des territoires d'innovation et des démonstrateurs ;
  • faciliter l'appropriation de l'innovation.

Consulter le communiqué de presse du secrétariat d'État du 24 juin 2016.

Mise en ligne le 29 juin 2016

Tous niveaux d'enseignement


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 26 du 30 juin 2016

Ce protocole d'accord signé par les ministres de la défense, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt définit les orientations ainsi que les modalités de mise en œuvre et de gouvernance des actions menées en partenariat pour :

  • renforcer l'enseignement de défense et la formation des enseignants ;
  • développer les relations entre la défense et l'enseignement supérieur ;
  • participer à la lutte contre le décrochage scolaire et à la détection des jeunes en difficulté de lecture ;
  • favoriser le lien défense-jeunesse, l'égalité des chances et l'insertion professionnelle des jeunes ;
  • contribuer à la reconversion des militaires au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Une annexe fournit une liste non exhaustive d'actions à entreprendre pour atteindre les objectifs définis.

Consulter le protocole d'accord du 20 mai 2016.

Mise en ligne le 30 juin 2016

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 29 du 21 juillet 2016

Ce référentiel national tient compte de l'évolution des missions des personnels de la MLDS ainsi que de leur périmètre d'intervention dans le domaine de la prévention du décrochage et de l'activité menée dans les réseaux "formation qualification emploi" (foquale) en lien avec des plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs (PSAD). Il accompagne et complète le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Consulter le référentiel d'activité et de compétences pour les personnels d'enseignement et d'éducation exerçant des fonctions au titre de la MLDS.

Mise en ligne le 22 juillet 2016

Rapports officiels


Mai 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport sur les UNT, créées à partir de 2005 et tournées vers la production de ressources pédagogiques numériques, analyse dans un premier temps les évolutions qui auraient pu remettre en question celles-ci (montée en puissance des établissements, création des cours ouverts en ligne (MOOC)). Dans un second temps, il aborde les évolutions profondes que doivent assumer les UNT et les deux conditions pour que leur action soit pleinement efficace : la clarification du rôle que l'État entend proposer aux UNT par rapport aux autres acteurs intervenant dans le numérique pédagogique et le soutien du ministère et des établissements aux politiques d'innovation pédagogique et à leurs prescripteurs, les enseignants-chercheurs.

Mise en ligne le 4 juillet 2016

Études et publications


Juillet 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 20 et 21

Les résultats de ces 2 études menées dans la cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) montrent :

  • qu'à la fin de l'école primaire, le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue reste stable sur la période 2003-2015. En revanche, la proportion des élèves des groupes de haut et de bas niveaux diminue, au profit d'un accroissement des groupes intermédiaires. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons et les écarts se creusent encore. De 2003 à 2015, les résultats des élèves scolarisés en éducation prioritaire progressent ;
  • qu'en fin de collège, les compétences langagières et la littératie -évaluées la première fois en 2015 au travers de cette étude- sont insuffisamment maîtrisées par 15 % des élèves. Les résultats confirment la forte influence de l'origine sociale sur les performances scolaires.

Consulter :

Mise en ligne le 8 juillet 2016
Juin 2016 
Institut français de l'éducation (Ifé), Dossier de veille n° 111

Ce dossier fait le point sur le travail personnel réalisé par l'élève hors de la classe pour la classe (nature,lieux, acteurs,...) et analyse les conditions de mise en œuvre qui favorisent la réussite des élèves (continuum entre la classe, l'établissement et la famille, liens entre tous les acteurs qui interviennent, remédiations cohérentes par rapport aux difficultés des élèves,...).

Mise en ligne le 8 juillet 2016
Juillet 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 22

Avec 88,5 % d'admis, le taux de réussite global est légèrement plus élevé que celui de 2015 (87,8 %).

  • Le taux de réussite au baccalauréat général, de 91,4 %, est identique à celui de 2015 ;
  • Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, est stable depuis à 90,7 %.
  • Dans la voie professionnelle, le taux de réussite gagne 1,9 point et dépasse son niveau de 2014 avec 82,2 %. On compte ainsi 3 100 bacheliers professionnels de plus qu'en 2015.

Consulter la note d'information n° 22.

Mise en ligne le 11 juillet 2016
Juin 2016 
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note d'information n° 3

Cette note montre qu'en 2012-2013, dans les pays de l'organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), près de 3 millions d'étudiants sont scolarisés en dehors de leur pays d'origine. La France est le quatrième pays d'accueil, avec 230 000 étudiants étrangers mobiles accueillis, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Les étudiants chinois représentent un quart des étudiants mobiles accueillis dans l'OCDE, et l'ensemble des étudiants asiatiques en représentent la moitié.

Mise en ligne le 30 juin 2016

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