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Actualités de l'Éducation



Enseignement scolaire


Janvier 2017 
Éduscol

Ce projet rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i dans le premier et le second degré.

Une période de consultation du cadre de référence et des documents d'accompagnement est mise en place dans un panel d'écoles et de collèges entre février et avril 2017. Par ailleurs, une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques (PIX) est prévue pour la rentrée 2017.

Consulter le projet de cadre de référence des compétences numériques.

Mise en ligne le 17 janvier 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 5 janvier 2016

Cette circulaire rappelle les contenus du référentiel d'activités et de compétences "d'enseignement, de coordination pédagogique et d'ingénierie de formation" des personnels de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), de leur lettre de mission et définit le régime des obligations de service et de rémunération ainsi que les modalités de certification et de mobilité.

Mise en ligne le 5 janvier 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 47 du 22 décembre 2016

Cette note de service définit le calendrier des conseils de classe de fin d'année scolaire et des procédures d'orientation ainsi que celui du diplôme national du brevet (DNB), des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle (CAP), des brevets d'études professionnelles (BEP) et des brevets de techniciens (BT).

Mise en ligne le 2 janvier 2017
Journal officiel des 4 novembre 2016 et 16 décembre 2016

Ce décret et cet arrêté fixent les modalités d'application de l'article 371-6 du code civil qui subordonne la sortie du territoire d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale à la signature d'une autorisation de ce dernier. Ils précisent les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur l'autorisation de sortie du territoire ainsi que les pièces qui accompagnent cette autorisation.

Mise en ligne le 3 janvier 2017

Enseignement supérieur


Décembre 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (IGAENR)

Ce rapport, à partir de l'étude de quatre sites universitaires, fait le point des politiques documentaires. Il met en lumière à la fois l'engagement des services documentaires visités dans le mouvement de structuration territoriale, mais également une trop grande discrétion de ces mêmes services. La mission d'inspection regrette que les équipes de directions des établissements n'utilisent pas davantage les services documentaires comme un levier dans la construction des regroupements d'établissements d'enseignement supérieur.

Mise en ligne le 13 janvier 2017
Journal officiel du 24 décembre 2016

Cette loi autorise les établissements d'enseignement supérieur à fixer des capacités d'accueil et à admettre les étudiants en master 1 (M1) après un concours ou l'examen du dossier.

En outre, s'ils en font la demande et à certaines conditions, les étudiants titulaires d'une licence qui ne sont pas admis dans le M1 de leur choix "se voient proposer l'inscription dans une formation du deuxième cycle en tenant compte de leur projet professionnel et de l'établissement dans lequel ils ont obtenu leur licence".

S'agissant du passage en master 2 (M2), il est "de droit" pour tous les étudiants ayant validé leur M1. Toutefois, un décret pris après avis du Cneser peut fixer la liste des masters pour lesquels l'accès en M1 est ouvert à tout titulaire d'une licence et pour lesquels l'admission en M2 "peut dépendre des capacités d'accueil des établissements et, éventuellement, être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat".

Consulter la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du 2nd cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Mise en ligne le 2 janvier 2017
Décembre 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note d'information n° 10 et 11

En 2015-2016, les effectifs d'étudiants dans l"enseignement supérieur sont en forte progression, notamment à l'université. En effet, 1 593 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM. Les effectifs inscrits augmentent de 4,0 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse est partiellement imputable à la montée en charge des inscriptions parallèles des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). L'accroissement est ramené à + 2,8 % hors cet effet.

Les effectifs sont en hausse en cursus licence et master, mais diminuent légèrement en cursus doctorat.

Consulter

Mise en ligne le 3 janvier 2017

Tous niveaux d'enseignement


Journal officiel du 10 janvier 2017

Cette liste de vocabulaire définit un certain nombre de termes français à utiliser dans ces domaines ainsi que leurs équivalents en langue étrangère.

Mise en ligne le 10 janvier 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 47 du 22 décembre 2016

Cette circulaire précise le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l'année scolaire et universitaire 2017/2018 et souligne les modalités nationales d'accès aux actions qu'il promeut.

Mise en ligne le 2 janvier 2017

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 3 du 19 janvier 2017

Cet arrêté définit les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours externe sur titres et travaux prévu à l'article 6-1 du décret n° 99-878 du 13 octobre 1999 relatif au statut du corps de l'IGAENR.

Mise en ligne le 19 janvier 2017
Janvier 2017 
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ce plan de rénovation des carrières concerne les personnels de 4 filières :

  • chercheurs : chargés de recherche ;
  • enseignants chercheurs : maîtres de conférences et assimilés ;
  • ingénieurs : assistants ingénieurs, ingénieurs d'études, ingénieurs de recherche ;
  • bibliothèques : bibliothécaires, conservateurs de bibliothèques.

Il prévoit une simplification des carrières ainsi qu'une revalorisation des rémunérations de ces personnels. Ce plan sera mis en œuvre entre 2017 et 2020.

Consulter les mesures en faveur des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mise en ligne le 12 janvier 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 12 janvier 2017

Cette note de service précise les modalités relatives aux opérations de mutation des IEN exerçant dans les spécialités "enseignement du premier degré", "enseignement technique - enseignement général" et "information et orientation", pour l'année scolaire 2017-2018.

Mise en ligne le 12 janvier 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 12 janvier 2017

Ces notes de service rappellent les conditions à remplir et précisent les modalités d'inscription sur la liste d'aptitude ou d'accès au grade de personnel de direction de 2e classe par la voie du détachement au titre de l'année 2017.

Mise en ligne le 12 janvier 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 12 janvier 2017

Cette circulaire définit les conditions à remplir, les modalités de recrutement ainsi que la procédure de déroulement de la sélection pour 2017 des administrateurs civils.

Mise en ligne le 12 janvier 2017
Ministère de la fonction publique

Cette circulaire précise les mesures à mettre en place pour assurer une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Est notamment soulignée la nécessité de développer :

  • la présidence alternée entre les femmes et les hommes des jurys de concours et d'examens professionnels ainsi que des comités de sélection ;
  • des mesures permettant de garantir des chances de promotion identiques pour les femmes et les hommes ;

  • le déploiement du télétravail dans la fonction publique ;
  • l'élaboration et le respect de chartes du temps ;
  • la lutte contre les agissements sexistes ;
  • ...

Consulter la circulaire du 22 décembre 2016 relative à la politique d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

Mise en ligne le 4 janvier 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 1 du 5 janvier 2016

Cette note de service précise les modalités du mouvement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) en vue de la rentrée 2017. Elle concerne les IA-IPR actuellement en fonction dans ce corps ainsi que ceux en position de détachement.

Mise en ligne le 5 janvier 2017
Journal officiel du 23 décembre 2017

Cet avis signale l'ouverture d'un concours pour le recrutement de 2 IGAENR de 2e classe et rappelle leurs conditions d'exercice.

Consulter l'avis de concours.

Mise en ligne le 2 janvier 2017

Rapports officiels


Janvier 2017 
France Stratégie, Daniel Agacinski et Mohamed Harfi

Pour améliorer la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur, France Stratégie envisage deux options :

  • la création, dans le cadre actuel, de plusieurs filières intégrées, à cheval entre le lycée et l'enseignement supérieur, visant notamment à favoriser la réussite des bacheliers technologiques ;
  • la mise en place d'enseignements modulaires aussi bien avant qu'après le baccalauréat, permettant aux élèves et aux étudiants de construire à la carte leur parcours de formation, en fonction de leurs aspirations et des compétences qu'ils acquièrent et certifient au fil des modules suivis.

Consulter la note d'analyse sur la liaison lycée-enseignement supérieur.

Mise en ligne le 16 janvier 2017
Janvier 2017 
Comité national de suivi

Cette note fait un point d'étape sur le développement du dispositif, met en lumière les points de tension et fait un certain nombre de recommandations concernant l'accompagnement et le pilotage ainsi que la formation des personnels.

Mise en ligne le 11 janvier 2017
Novembre 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport analyse l'évolution du fonctionnement de la gestion comptable et financière des établissements scolaires du second degré. Il met également l'accent sur les problématiques de gestion de ressources humaines, au travers du besoin de renouvellement des agents comptables, qui va nécessiter de constituer un vivier de personnels.

Mise en ligne le 9 janvier 2017
Novembre 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Après un bref panorama historique de la voie technologique, ce rapport dresse le bilan de la réforme de la voie technologique engagée au début des années 2000. En dépit de difficultés et d'imperfections pour lesquelles la mission effectue des propositions d'amélioration, ces rénovations ont permis d'actualiser les contenus, les méthodes et les outils de l'enseignement technologique au lycée dans le sens de l'évolution des besoins de l'économie et des politiques d'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur. Cependant, l'analyse de la poursuite d'études des bacheliers technologiques après le baccalauréat fait ressortir des résultats mitigés pour lesquels des améliorations sont recommandées.

Mise en ligne le 9 janvier 2017
Novembre 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Après une définition de la notion de "bonnes pratiques", la mission d'inspection identifie celles spécifiques à l'enseignement professionnel et analyse les freins et leviers pour leur développement et leur mutualisation.

Mise en ligne le 5 janvier 2017

Études et publications


Secrétariat d'État à l'enseignement supérieur et recherche, Note d'information n° 1

Les bacheliers 2014 ont été 79 % à s'inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur à la rentrée 2015. Ce taux de poursuite d'études diffère selon le type de baccalauréat d'origine. Globalement, il est en baisse du fait du nombre croissant de titulaires du baccalauréat professionnel parmi les bacheliers. Ceux-ci poursuivent en effet moins souvent leurs études dans l'enseignement supérieur.

La note analyse les choix d'orientation des bacheliers dans l'enseignement supérieur selon les filières, les difficultés rencontrées ainsi que leur satisfaction vis-à-vis des formations suivies.

Consulter la note d'information n° 1.

Mise en ligne le 23 janvier 2017
Janvier 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 2

Cette note analyse les caractéristiques socio-démographiques et les parcours des élèves de SEGPA. Elle montre notamment que :

  • parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 % ont intégré une classe de SEGPA au cours du collège ;
  • les élèves de SEGPA sont plus fréquemment des garçons et des enfants issus d'une famille nombreuse ou de milieu défavorisé. La quasi-totalité d'entre eux a connu un redoublement à l'école primaire, en cours préparatoire pour la moitié d'entre eux ;
  • sur les 28 000 élèves de SEGPA, 37 % ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit du certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Une part importante de ces élèves est sortie du système scolaire sans obtenir un diplôme.

Consulter la note d'information n° 2.

Mise en ligne le 13 janvier 2017
2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Administration et éducation, hors-série 2016

Ce numéro de la revue rassemble des textes et des contributions élaborés dans le cadre du 50e anniversaire de l'IGAENR. Ceux-ci analysent les principales caractéristiques du corps, retracent l'évolution des missions et activités de l'IGAENR, mettent en perspective l'évolution du travail mené et proposent des témoignages et souvenirs d'anciens membres de cette inspection.

Consulter le numéro hors-série de la revue Administration & éducation consacré au cinquantenaire de l'IGAENR (pdf 1,9 Mo).

Mise en ligne le 12 janvier 2017
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 115

Ce dossier interroge la notion d'EMI et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l'enfance.

Mise en ligne le 6 janvier 2017
Décembre 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Notes d'information n° 40 et 41

A la rentrée 2016 :

  • 6 806 000 élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont stables par rapport à la rentrée précédente (+ 1 200 élèves).
    Quatre caractéristiques de cette rentrée méritent d'être relevées pour l'enseignement primaire :
    • le taux de scolarisation des enfants de deux ans progresse, notamment en zone d'éducation prioritaire (+ 1,5 point) ;
    • les taux de redoublement connaissent une nette baisse en 2016, à tous les niveaux. Hormis au CP, ils sont désormais inférieurs à 1 % ;
    • la taille des classes est de 23,7 élèves en moyenne contre 23,8 l'année précédente ;
    • la scolarisation dans des classes multi-niveaux concerne près de la moitié des élèves du secteur public.
  • Avec 42 900 élèves de plus qu'en 2015, les établissements publics et privés accueillent 5 579 000 élèves du second degré à la rentrée 2016, soit une hausse de 0,8 %.
    Les effectifs sont quasi stables dans les collèges, où les taux de redoublement diminuent de manière très significative. Au lycée, les effectifs augmentent fortement dans les formations générales et technologiques. Ceux de la voie professionnelle sont par contre en léger recul.

Consulter :

Mise en ligne le 3 janvier 2017
Décembre 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Revue Éducation et formations n° 92

Ce numéro met en perspective les questions de l'accès au métier d'enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux, de la violence au travail. Il rend compte également de l'expérience d'enseignants qui font face à des enfants autistes en milieu ordinaire et en milieu spécialisé.

Mise en ligne le 5 janvier 2017
Décembre 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 39

Cette note montre que la baisse du nombre des diplômes délivrés après une VAE se confirme. En 2015, les jurys ont examiné 19 300 candidatures à un diplôme professionnel de l'éducation nationale et délivré 13 150 diplômes, soit respectivement 3 % et 2 % de moins qu'en 2014. Ce nouveau recul touche aussi le nombre de personnes accompagnées dans le cadre de ce dispositif.

Mise en ligne le 3 janvier 2017

7 et 8 mars 2017, Lycée Diderot (Paris, 19e) 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'Éducation (IFÉ)/École nationale supérieure (ENS) de Lyon

Quels sont les effets de la différenciation pédagogique ? Comment l'organise-t-on à l'étranger ? Comment articuler les différents moments dans la classe ? Comment organiser le travail coopératif entre élèves ? Qu'est-ce que la différenciation modifie dans la relation élèves-enseignant ?

Afin d'apporter des clés aux acteurs de terrain, le Cnesco et l'IFÉ/ENS de Lyon organisent une conférence de consensus.

Consultez la présentation de la conférence et inscrivez-vous !

Mise en ligne le 17 janvier 2017

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