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Actualités de l'Éducation



25 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Lors de l'installation de Michel Lussault à la tête du conseil supérieur des programmes, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé les missions de ce Conseil ainsi que la répartition des responsabilités en matière d'élaboration des programmes scolaires : «c 'est à moi, en tant que ministre, qu'il revient d'organiser la consultation des enseignants sur vos productions, et d'arrêter le texte des programmes. C'est à l'IGEN qu'il revient d'apporter son expérience, son expertise et sa réflexion aux groupes d'experts travaillant pour votre Conseil. C'est à la DGESCO qu'il revient de produire, conformément à la logique curriculaire à laquelle je suis attachée et à votre Charte des programmes, les ressources pédagogiques à destination des enseignants, qui sont indispensables pour la mise en œuvre concrète des programmes dans les classes ».

Mise en ligne le 30 septembre 2014
24 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Lors de la conférence de rentrée universitaire 2014/2015, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso ont présenté cinq priorités accompagnées de 20 mesures au service de la réussite pour tous. Celles-ci ont pour objectif la réussite du plus grand nombre et une attractivité accrue de l'enseignement supérieur français.

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche avaient par ailleurs présenté une communication relative à la rentrée universitaire lors du Conseil des ministres du 17 septembre dernier.

Mise en ligne le 25 septembre 2014
22 septembre 2014 
Eduscol

Afin de recueillir les avis et réactions des professionnels de l'éducation sur les propositions du Conseil supérieur des programmes, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ouvre un cycle de consultations nationales qui s'étendra tout au long de l'année scolaire 2014-2015. Les premières consultations portent sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le projet de programme pour l'école maternelle. Les personnels sont ainsi invités à s'exprimer entre le 22 septembre et le 18 octobre à titre individuel, après une réflexion collective organisée à l'école et dans les collèges lors d'une demi-journée banalisée.

Mise en ligne le 25 septembre 2014
16 septembre 2014 
Portail du gouvernement

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a rappelé que "l'école de la République est notre priorité. Nous en augmentons les moyens avec les créations de postes, la relance de l'éducation prioritaire, la priorité au primaire ou encore la réforme des métiers de l'éducation et la formation des maîtres". Il souligne cependant "qu'augmenter les moyens ne suffit pas, nous devons avoir une réflexion sur la pédagogie".

Mise en ligne le 18 septembre 2014
15 septembre 2014 
Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche

La ministre, qui souhaite faire du rapprochement avec les parents d'élèves l'une de ses priorités, organisera régulièrement des "cafés des parents" pour connaître les préoccupations et les attentes des parents et nourrir ainsi son action. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi rencontré au ministère une dizaine de parents d'élèves le 15 septembre 2014.

Consulter le communiqué de presse du 15 septembre 2014 du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Mise en ligne le 18 septembre 2014

22 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

A l'issue des assises sur l'apprentissage, Najat Vallaud-Belkacem a engagé la communauté éducative dans une démarche de promotion de l'apprentissage en demandant aux recteurs de faire du développement de l'apprentissage une stratégie prioritaire pour contribuer à l'objectif de 60 000 apprentis à l'horizon 2017 ; de mettre en place dans les établissements, avant les choix d'orientation, une journée d'information sur les métiers et d'intégrer les formations en apprentissage dans Admission Post-Bac (APB) et AFFELNET afin que l'offre en apprentissage soit visible par tous les jeunes et leurs familles au moment des choix décisifs.

Mise en ligne le 25 septembre 2014

Enseignement scolaire


25 septembre 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 35 du 25 septembre 2014

Liste des lycées des métiers ayant fait l'objet d'un renouvellement, d'une modification ou d'un label supplémentaire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013.

Consulter l'arrêté du 8 septembre 2014.

Mise en ligne le 25 septembre 2014
23 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Au cours d'un déplacement dans l'académie de Reims , Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la répartition académique des 350 réseaux d'établissements prioritaires (Rep+) et des 732 Rep pour la rentrée 2015.

Mise en ligne le 25 septembre 2014
12 septembre 2014 
Légifrance, Journal officiel n° 0211 du 12 septembre 2014

Ce décret précise les conditions relatives à l'âge d'entrée en apprentissage pour les jeunes atteignant quinze ans entre la date de la rentrée scolaire et le 31 décembre.

Il tire les conséquences, pour l'ensemble des textes réglementaires préexistants, de diverses modifications introduites par la loi n° 2014-588 du 5 mars 2014 : la création d'un contrat à durée indéterminée comportant une période d'apprentissage, la suppression du dispositif d'apprentissage junior, la suppression de la possibilité de créer de nouveaux centres de formation d'apprenti à recrutement national (seules les régions pouvant désormais conclure des conventions de création de CFA) ainsi que le remplacement de l'indemnité compensatrice forfaitaire par la prime à l'apprentissage.

Consulter le décret n° 2014-1031 du 10 septembre 2014

Mise en ligne le 15 septembre 2014
4 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les professionnels de l'éducation ainsi que les parents, lycéens, étudiants et membres d'associations sont invités à poser leur candidature avant le 27 septembre 2014 pour devenir membre d'un jury de 30 membres qui "se prononcera sur la manière de construire une évaluation au service des apprentissages et de la réussite des élèves, sur la façon de rendre compte aux familles des progrès de leurs enfants et, plus largement, sur la place de la notation et sur la forme que peut revêtir cette évaluation dans les parcours et les choix d'orientation des élèves".

Mise en ligne le 5 septembre 2014
4 septembre 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 4 septembre 2014

Trois arrêtés modifient le classement à la rentrée scolaire 2014 de certains collèges, lycées et écoles des métiers ainsi que de certains lycées professionnels.

Mise en ligne le 4 septembre 2014
Septembre 2014 
Brigitte Baccaïni, Benoît de Lapasse, François Lebeaupin et Olivier Monso, INSEE Première n° 1512 (publication de l'Institut national de la statistique et des études économiques)

12,3 % des élèves ayant fait leur première entrée en 6e en septembre 2011 avaient au moins un an de retard. Au-delà des caractéristiques socio-démographiques (sexe, nationalité, …) et celles des familles, l'étude menée par l'INSEE montre que le risque de retard scolaire est significativement lié à l'environnement géographique des élèves. Ainsi, les retards les plus fréquents sont observés dans les académies, les communes ou encore le voisinage proche des enfants dans les territoires marqués par une forte précarité économique et sociale des habitants.

Consulter la publication de l'INSEE sur le retard scolaire à l'entrée en 6e


Mise en ligne le 2 septembre 2014

À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront de nouveaux rythmes à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Plusieurs publications ont permis de préciser cette nouvelle organisation.

Mise en ligne le 15 juillet 2014

Enseignement supérieur


25 septembre 2014 
Légifrance

Ce décret prévoit que les élèves inscrits dans une classe préparatoire aux grandes écoles d'un lycée public soient également inscrits dans une formation proposée par l'un des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ayant conclu une convention avec ce lycée.

Les lycées publics peuvent par ailleurs conclure une convention de coopération pédagogique avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, français ou étrangers, en vue de faciliter la poursuite d'études des étudiants des CPGE qui souhaitent accéder à une formation supérieure dispensée par un autre type d'établissement.

Consulter le décret n° 2014-1073 du 22 septembre 2014.

Mise en ligne le 25 septembre 2014
16 septembre 2014 
World university rankings

Dans le classement 2014 de la société britannique QS des meilleures universités mondiales, dont la méthodologie repose pour une part importante sur la réputation académique des établissements, les États-Unis restent le pays dominant du palmarès devant le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Japon et l'Australie. Comme les années précédentes, quatre établissements français figurent dans le top 200 : l'École normale supérieure (ENS) (24e), Polytechnique (35e), l'université Pierre et Marie Curie (UPMC) (115e) et l'ENS de Lyon (179e).

Consulter le classement QS 2014

Mise en ligne le 18 septembre 2014

Tous niveaux d'enseignement


2 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Décliné en plus de 180 thématiques, RERS 2014 rassemble toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Cette publication annuelle est complétée par la mise à disposition des tableaux du RERS au format Excel pour faciliter l'utilisation de ces données.

Mise en ligne le 2 septembre 2014

Personnels


18 septembre 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 34 du 18 septembre 2014

Cette circulaire rappelle le cadre général relatif aux modalités de mise en œuvre des dispositions relatives à l'organisation et à la participation aux réunions d'information syndicales et précise les modalités particulières de mise en œuvre des réunions intervenant pendant le temps de service des personnels enseignants ainsi que pendant les campagnes électorales.

Mise en ligne le 18 septembre 2014
17 septembre 2014 
Assemblée nationale

Après un rappel des mesures mises en œuvre à la rentrée 2014, Najat Vallaud-Belkacem a développé dans son allocution devant la Commission les 3 chantiers prioritaires du ministère : la rénovation des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; la réforme de l'évaluation des élèves ; la réforme du collège. Elle a également affirmé ses convictions et son ambition pour l'École en soulignant sa volonté de renforcer les relations entre l'école et les parents d'une part et le monde professionnel d'autre part. Enfin, elle a mis l'accent sur le rôle du numérique comme vecteur d'efficacité et de justice du système éducatif français.

Mise en ligne le 18 septembre 2014
4 septembre 2014 
Journal officiel n° 0204 du 4 septembre 2014

Ce décret actualise le statut des enseignants-chercheurs au vu de la nouvelle organisation des universités et des autres établissements d'enseignement supérieur prévue par la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche. Il modifie notamment les procédures de recrutement de ces personnels et transfère au conseil académique les compétences qui étaient précédemment attribuées au conseil d'administration et au conseil scientifique.

Consulter le décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984

Mise en ligne le 18 septembre 2014
4 septembre 2014 
Bulletin officiel spécial n° 5 du 4 septembre 2014

Cette note de service précise, pour la session 2015, les modalités d'organisation des concours et examens professionnels d'IA-IPR, d'IEN, de personnel de direction, d'attaché et d'attaché principal d'administration de l'État pour l'éducation et l'enseignement supérieur, de conseiller technique de service social, de médecin, ainsi que des personnels de bibliothèque.

Les inscriptions se font par internet du 11 septembre au 21 octobre 2014.
Consulter la note de service n° 2014-086 du 17 juillet 2014

Mise en ligne le 4 septembre 2014
4 septembre 2014 

Le chargé de mission laïcité au niveau national, Abennour Bidar, ainsi que les référents laïcité nommés en académie, peuvent être sollicités au sein des écoles et des établissements scolaires par l'équipe de direction pour réfléchir avec les équipes pédagogiques aux modes d'appropriation de la Charte de la laïcité à l'École par les élèves.

Ils peuvent également répondre à toutes les demandes pratiques des personnels  confrontés à une difficulté pédagogique liée à l'application ou au respect du principe de laïcité. Ils peuvent par ailleurs intervenir dans la formation des personnels (en école supérieure du professorat et de l'éducation - ESPE - et dans les plans académiques de formation).

Consulter sur Éduscol l'annuaire des référents académiques Laïcité pour l'année 2014-2015

Mise en ligne le 4 septembre 2014
4 septembre 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 4 septembre 2014

Cette circulaire, qui tient compte des dispositions réglementaires relatives à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à l'école primaire, rappelle les principes régissant le travail à temps partiel ainsi que les principes et les modalités de mise en œuvre du temps partiel de droit et sur autorisation des personnels enseignants du premier degré et des directeurs d'école. Des exemples d'organisation du service à temps partiel sont proposés en annexe.

Mise en ligne le 4 septembre 2014
4 septembre 2014 
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale n° 32 du 4 septembre 2014

Cette circulaire, qui s'applique à compter de la rentrée 2014, définit le régime des décharges d'enseignement de l'instituteur ou du professeur des écoles nommé dans l'emploi de directeur d'école, ainsi que le calendrier d'application de ces décharges. Ces dernières sont déterminées selon la taille et la nature de l'école (maternelle et/ou élémentaire).

Elle précise également les dispositions particulières pour les écoles où les expérimentations portant sur l'organisation des rythmes scolaires sont autorisées, les décharges de rentrée et de fin d'année scolaire ainsi que les décharges sur le service de 36h consacrées aux activités pédagogiques complémentaires.

Consulter la circulaire n° 2014-115 du 3 septembre 2014

Mise en ligne le 4 septembre 2014
3 septembre 2014 
Journal officiel n° 203 du 3 septembre 2014

Un arrêté du 29 août 2014 définit les modalités d'application aux personnels relevant du ministère de l'éducation nationale des dispositions de l'article 5 du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique.

Consulter l'arrêté du 29 août 2014 relatif aux modalités d'exercice du droit syndical

Mise en ligne le 3 septembre 2014

Sites


18 septembre 2014 
Association internationale des universités

À partir des informations mises à disposition par les organismes en charge de l'enseignement supérieur de chaque pays, ce nouvel outil de référence permet de consulter des données sur les systèmes, les diplômes et les établissements d'enseignement supérieur de plus de 180 pays.

Mise en ligne le 18 septembre 2014

Études et publications


Avril 2014 
Université de Cergy-Pontoise, Direction générale de l'enseignement scolaire, François Villemonteix

Le rapport final du laboratoire École Mutations Apprentissages menée à la demande de la DGESCO montre que l'école primaire se prête bien à la mise en œuvre en classe de ce type de matériel, en particulier au cours d'activités de production. Les enseignants attribuent à ces instruments des fonctions de production, de communication, d'entraînement, de consultation d'aides et de supervision de l'activité des élèves.

Ces pratiques réclament cependant  une aisance instrumentale importante de l'enseignant et une vision claire de la perspective didactique qu'il poursuit et amènent les enseignants à réinterroger l'évaluation de l'activité des élèves.

Consulter l'étude sur l'usage des tablettes tactiles à l'école primaire (pdf 2,8 Mo).

Mise en ligne le 30 septembre 2014
Septembre 2014 
Académie de Créteil, délégation académique au numérique, CANOPÉ, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)

Ce kit destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs est composé d'une feuille de positionnement pour aider les personnels de direction à élaborer une stratégie de mise en œuvre du numérique au sein de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) en fonction du "palier de maturité numérique de l'établissement" ainsi qu'un guide du numérique éducatif pour les équipes pédagogiques, pour accompagner l'action des référents numériques et l'animation des commissions technologies de l'information et de la communication de l'éducation (TICE) en établissement.

Consulter le kit pédagogique pour les référents numériques de l'académie de Créteil.


Mise en ligne le 30 septembre 2014
2014 
Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (Fribourg)

"Il faut relativiser le facteur de l'âge dans l'enseignement des langues. Il a été largement surestimé, alors que ce n'est ni le seul, ni le plus important", estiment deux chercheurs suisses, Amelia Lambelet et Raphael Berthele. Alors que la tendance actuelle dans de nombreux pays est d'avancer l'âge d'apprentissage des langues étrangères , cette revue de littérature remet en question ces politiques.

Mise en ligne le 30 septembre 2014
18 septembre 2014 
Fondation Terra Nova, Caroline Veltcheff, Jean-Pierre Obin, Maya Akkari

Cette étude montre que, derrière des résultats d'ensemble assez moyens, le système éducatif français se révèle parmi les plus inégalitaires des pays développés. La France a certes réussi en plus d'un siècle à massifier l'accès à l'école, mais elle peine à répondre au défi de la démocratisation, qui consisterait à donner un égal accès à tous à la réussite scolaire.

L'origine sociale des élèves influe en effet fortement sur leurs résultats scolaires. Le système éducatif produit par ailleurs un nombre important d'élèves en grand échec scolaire. Or les études comparatives établissent que la justice d'un système est la condition de sa performance, et ceci à tous les niveaux. De même, la mixité sociale de ses établissements et de ses classes est, avec la continuité du parcours scolaire, une condition essentielle de cette justice.

Consulter la note de Terra Nova

Mise en ligne le 25 septembre 2014
Septembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 33

L'Union européenne (UE) s'est fixé comme objectifs de proposer un service d'accueil pour au moins 33 % des enfants de moins de 3 ans et d'assurer l'enseignement préélémentaire d'au moins 95 % des enfants entre l'âge de 4 ans et celui de la scolarité obligatoire. Les enquêtes internationales montrent en effet que les bénéfices de cet effort d'éducation sont avérés en termes de performances scolaires, à milieu social identique des parents.

Mise en ligne le 25 septembre 2014
24 septembre 2014 
Inspection générale de l'éducation nationale ; inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Gilles Pétrault, Marc Buissard (Coord.)

Le rapport se fixe pour objectif d'apprécier la qualité de la mise en œuvre de la politique de scolarisation des enfants de moins de trois ans impulsée par la loi d'orientation de 2013. Il montre notamment les progrès réalisés en termes d'effectifs, notamment dans les zones difficiles ainsi que le lien étroit entre l'implication des collectivités en terme de locaux et équipements, et le fonctionnement pédagogique de la classe. Les recommandations visent à accroître le nombre d'enfants scolarisés et à améliorer la qualité du service rendu, en créant des situations éducatives et pédagogiques stimulantes tout en impliquant les parents et en s'appuyant sur des partenariats locaux.

Mise en ligne le 25 septembre 2014
Septembre 2014 
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Bref n° 322

Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, interrogés dans le cadre des enquêtes Génération, n'échappent pas à la dégradation de la conjoncture. Bien que plus diplômés sous l'effet de la réforme du Licence - Master - Doctorat (LMD), ils sont plus souvent au chômage et un peu moins rémunérés que leurs prédécesseurs sortis en 2004. Les non-diplômés restent les plus exposés, mais l'insertion des diplômés de la voie professionnelle subit également les effets de la crise.

Mise en ligne le 25 septembre 2014
Septembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 32

Cette étude de la DEPP montre que la VAE reste marginale pour des diplômes dont la principale voie d'accès est la formation initiale et que les candidatures restent concentrées sur quelques spécialités de diplômes, très majoritairement dans la catégorie des services et plus particulièrement dans le domaine des services à la personne.

Mise en ligne le 16 septembre 2014
11 septembre 2014 
Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Document d'études n° 185

Du fait des bonnes performances des jeunes sur le marché du travail allemand dans les dernières années, le système d'apprentissage organisé en alternance (nommé "modèle dual") est de plus en plus souvent présenté comme un exemple à suivre en Europe. Son organisation se distingue cependant grandement du système éducatif français. L'étude de la DARES en présente les caractéristiques, puis établit un portrait statistique des bénéficiaires de l'alternance et analyse les problématiques liées aux entreprises accueillant des apprentis et les coûts financiers pour les différentes parties prenantes du modèle dual (État, entreprises et Länder).

Mise en ligne le 11 septembre 2014
10 septembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

L'enquête nationale PROFETIC (PROFesseurs et Technologies de l'Information et de la Communication), menée auprès de 5 000 enseignants en 2014, a porté sur l'équipement personnel en matériel informatique, l'accès aux matériels informatiques au sein des établissements, la fréquence d'utilisation des ressources en ligne, les personnes ressources pour les aspects pédagogiques, etc. Les résultats de l'enquête montrent que plus de 90% des enseignants jugent que le numérique est profitable à leur enseignement. Cependant, son utilisation en cours, autrement que pour un enseignement magistral, reste très faible.

Mise en ligne le 11 septembre 2014
Septembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 31

À l'issue de la procédure d'orientation en fin de seconde générale et technologique, 86% des élèves poursuivent leurs études en première générale et technologique, 10% redoublent et 4% sont réorientés vers la voie professionnelle. Le niveau scolaire à la fin du collège joue un rôle décisif dans les choix d'orientation en fin de seconde. Les résultats en français distinguent fortement le choix des élèves entre voie générale et voie technologique alors que les résultats en mathématiques sont plutôt discriminants dans le choix des séries.

L'étude montre également que, si leur part augmente dans les séries à dominante scientifique et technique, les filles ont toujours tendance à privilégier la série littéraire ou celles en lien avec le domaine social.
Consulter la note d'information sur l'orientation scolaire au lycée

Mise en ligne le 9 septembre 2014
Septembre 2014 
Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, DARES Analyses, n° 68

Étude qualitative réalisée en 2012 dans 8 écoles de la 2e chance (E2C) pour mieux connaître leur fonctionnement et leurs pratiques. Cette étude de la DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) a porté plus particulièrement sur la trajectoire antérieure des jeunes, leur parcours au sein de ces écoles, l'organisation de leur accompagnement, leur suivi après leur sortie, ainsi que sur les relations que les E2C entretiennent avec les entreprises et les organisations professionnelles.

Consulter l'étude de la DARES (pdf 2,7 Mo).

Mise en ligne le 8 septembre 2014
5 septembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 30

En 2012, les établissements d'enseignement supérieur publics ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros au titre de la formation continue, qui a concerné un public croissant. Cependant, le nombre total d'heures suivies par les stagiaires est en légère baisse, de même que la durée moyenne des formations. Au total, près de 83000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont 63 % de diplômes nationaux. Cette étude montre également la hausse de la part des fonds dédiés dans les établissements d'enseignement supérieur publics en provenance des entreprises, celle des fonds publics ne représentant que 21 % des ressources de la formation continue.

Mise en ligne le 5 septembre 2014
Août 2014 
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Pisa à la loupe n° 42

Cette étude, menée dans les pays de l'OCDE, souligne d'une part que la relation entre le choix de l'établissement et la performance des élèves est faible, et que d'autre part la qualité de l'enseignement ne constitue que l'un des nombreux facteurs pris en compte par les parents lors du choix de l'établissement où ils scolarisent leur enfant. L'analyse de l'OCDE montre enfin que "les systèmes d'éducation présentant un faible niveau de concurrence entre les établissements font souvent preuve d'un niveau élevé d'inclusion sociale : les élèves issus de milieux sociaux différents y fréquentent les mêmes établissements. Par contraste, dans les systèmes où les parents ont la possibilité de choisir l'établissement de leur enfant et où les établissements sont en concurrence pour leurs effectifs d'élèves, il existe souvent une forme plus marquée de ségrégation sociale entre les établissements".

Consulter la note de l'OCDE sur la concurrence entre établissements scolaires (pdf 3 Mo)


Mise en ligne le 2 septembre 2014
Septembre 2014 
Institut français de l'éducation, Dossier de veille n° 94 de septembre 2014

À partir d'analyses de la littérature scientifique récente, ce dossier s'efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l'évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Le dossier analyse également les implications d'une évaluation formative et/ou d'une évaluation formatrice pour les enseignants et présente quelques dispositifs et cadres d'évaluation, pour illustrer les possibles allers et retours entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables.

Consulter le dossier de veille de l'IFÉ de septembre 2014 (pdf 873 Ko)


Mise en ligne le 2 septembre 2014

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