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Actualités de l'Éducation



17 décembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Najat Vallaud-Belkacem a présenté les contours de la nouvelle carte de l'éducation prioritaire dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales. La nouvelle carte, applicable à la rentrée 2015, comprend 1 089 réseaux (collèges et écoles du secteur).

Par ailleurs, la réforme annoncée de l'allocation des moyens doit permettre de doter les écoles et collèges, "non plus seulement en fonction du nombre d'élèves, mais aussi des différences de situation économique, sociale et géographique de leur population scolaire".

Consulter le dossier de presse et l'infographie relative à ces réformes.

Mise en ligne le 18 décembre 2014
21 novembre 2014 
Premier ministre ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Najat Vallaud-Belkacem a présenté lors de sa visite à Lens un plan de lutte contre le décrochage scolaire qui sera doté de 50 M d'€ par an à partir de 2015. Celui-ci est structuré autour de trois axes : la mobilisation de tous les acteurs impliqués ; la prévention du décrochage, notamment par la formation des enseignants ; la généralisation du droit des jeunes à une seconde chance. Le dossier de presse rappelle également les enjeux, le calendrier de mise en œuvre ainsi que les conditions de réussite ce plan.

Mise en ligne le 25 novembre 2014

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 47 du 18 décembre 2014

Cette circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année scolaire 2014-2015.

Piloté conjointement par les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, celui-ci s'adressera prioritairement aux parents étranges primo-arrivants. Des modifications sont également apportées aux modalités de pilotage du dispositif.

Consulter la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014.

Mise en ligne le 18 décembre 2014
Légifrance, Journal officiel n° 287 du 12 décembre 2014

Ces décrets confient la mission d'aide mutualisée aux élèves en situation de handicap aux accompagnants dont le statut a été créé par l'article 124 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 d'une part et permettent à des élèves en situation de handicap de bénéficier de dispenses d'enseignement d'autre part. Ils précisent également le contenu et les modalités d'adoption du projet personnalisé de scolarisation.

Consulter :

Mise en ligne le 15 décembre 2014
11 et 12 décembre 2014 

Lors de ces deux jours de débats, experts, scientifiques et équipes de terrain ont présenté leurs analyses et expériences au jury de la Conférence nationale.

Consulter :

Mise en ligne le 15 décembre 2014
9 décembre 2014 
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Najat Vallaud-Belkacem a lancé le 22 septembre dernier une large consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les résultats de cette consultation seront transmis au conseil supérieur des programmes et serviront de base à l'élaboration d'un nouveau socle qui entrera en vigueur à la rentrée 2016.

Mise en ligne le 11 décembre 2014
20 novembre 2014 
Conseil supérieur des programmes (CSP)

Le conseil supérieur des programmes (CSP) souligne dans ce document qu'il s'agit de construire un processus d'évaluation qui, à la fois, donne confiance aux élèves et à leurs familles et fasse confiance aux enseignants. Il propose notamment de simplifier les dispositifs existants et d'en rendre les objectifs lisibles par tous. Il préconise par ailleurs une évolution du diplôme national du brevet afin que celui-ci valide l'acquisition des connaissances, des compétences et de la culture définies dans le socle commun. Le CSP souhaite par ses propositions apporter sa contribution à la conférence nationale sur l'évaluation des élèves qui se tient les 11 et 12 décembre 2014.

Mise en ligne le 8 décembre 2014
4 décembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie visant à améliorer le niveau des élèves en mathématiques, ainsi que les dix mesures clés qui s'articulent autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques.

Mise en ligne le 8 décembre 2014
28 novembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports - Association des régions de France (ARF)

Six ministères ont signé avec l'ARF un accord-cadre pour la généralisation du service public de l'orientation au 1er janvier 2015 et la prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale sans diplôme national ou certification professionnelle.

Mise en ligne le 5 décembre 2014
27 novembre 2014 
Premier ministre - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Invité en clôture du congrès de l'Association des Maires de France, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la pérennisation du fonds de soutien aux rythmes scolaires au-delà de 2015-2016 et une évaluation de cette réforme en juin 2015, en lien avec l'Association des Maires de France.

Mise en ligne le 4 décembre 2014
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 44 du 27 novembre 2014

Cette note de service précise pour 2015 le calendrier des opérations d'orientation et d'affectation des élèves ainsi que celui des examens (diplôme national du collège, baccalauréat, certificat d'aptitude professionnelle, brevet d'études professionnelles, brevet de technicien). Elle rappelle également les dispositions spécifiques relatives aux candidats présentant un handicap.

Mise en ligne le 27 novembre 2014
21 novembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Expérimenté dès la rentrée 2013 dans 23 collèges, ce dispositif constitue un des projets phares de la stratégie numérique du ministère et un véritable accélérateur de changement. Les CoCons ont ainsi vocation à être des "établissements-ressources" sur leur territoire.  Lieux de formation, d'incubation et de réflexion sur les pratiques pédagogiques innovantes, ces collèges font l'objet d'un accompagnement renforcé par tous les acteurs associés à la réussite des élèves, collectivités et instances académiques.

Mise en ligne le 25 novembre 2014
25 novembre 2014 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Le CNESCO et l'Institut français de l'éducation (IFÉ) organisent une conférence de consensus sur le redoublement et les dispositifs alternatifs développés pour lutter contre la difficulté scolaire. Celle-ci aura lieu les 27 et 28 janvier 2015 à Paris. Afin de mieux connaitre l'état des pratiques dans les établissements concernant ces dispositifs, un appel à témoignage est lancé en direction des établissements qui ont déjà mis en œuvre des dispositifs de prévention de l'échec scolaire ou un travail sur l'orientation ayant conduit à un recul significatif du redoublement dans leur établissement sur au moins deux ans.

Consulter l'appel à témoignage et télécharger le questionnaire à retourner au CNESCO avant le 12 décembre 2014.

Mise en ligne le 25 novembre 2014
Légifrance, Journal officiel n° 268 du 20 novembre 2014

Ce décret tire les conséquences de l'abrogation du contrat de responsabilité parentale et des mesures de suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire. Il prévoit la procédure à suivre en cas d'absence injustifiée d'un élève ou d'absences répétées sans motif.

Mise en ligne le 24 novembre 2014

À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront de nouveaux rythmes à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Plusieurs publications ont permis de préciser cette nouvelle organisation.

Mise en ligne le 15 juillet 2014

Enseignement supérieur


17 décembre 2014 
Conférence des présidents d'universités (CPU)

Ce séminaire a permis de faire le bilan des huit ans d'existence des fondations universitaires et partenariales et de dresser les contours d'un développement dynamique et pérenne de celles-ci.

Consulter le compte rendu et les documents présentés lors du séminaire sur le fundraising et le partenariat avec les entreprises.

Mise en ligne le 18 décembre 2014
Juillet 2014 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport présente un bilan historique et chiffré ainsi que des éléments de comparaison internationale concernant la mise en œuvre dans les universités d'actions de "formation tout au long de la vie". Il montre que malgré la volonté de développer cette mission, le volume d'activité global dans ce domaine demeure faible. Une vingtaine d'universités se signalent cependant par leur dynamisme. Les inspecteurs généraux formulent par ailleurs des propositions en matière de gouvernance, de fonctionnement des services, d'offre de formation, de ressources à mobiliser.

Consulter le rapport de l'IGAENR (pdf 4,2 Mo).

Mise en ligne le 9 décembre 2014

Tous niveaux d'enseignement


Légifrance, Journal officiel n° 283 du 7 décembre 2014

Ces textes, pris en application de la loi de refondation de l'école de la République, rappellent que ce droit doit permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d'acquérir "soit un diplôme, soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)". Il peut être mobilisé selon trois modalités différentes : en alternance, sous statut de stagiaire de la formation professionnelle ou via un retour en formation initiale. Sa mise en œuvre se fait à l'initiative et sous le contrôle d'un membre du service public de l'orientation (SPO).

Mise en ligne le 11 décembre 2014
Légifrance, Journal officiel n° 277 du 30 novembre 2014

Le décret modifie certaines dispositions relatives aux périodes de stages afin de prendre en compte la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires. Il prévoit notamment  les modalités d'intégration des périodes de formation et des stages en milieu professionnel dans un cursus pédagogique scolaire ou universitaire ainsi que les modalités de l'encadrement pédagogique des stagiaires par l'enseignant-référent dans l'établissement d'enseignement et le tuteur de stage dans l'organisme d'accueil.

Consulter :

Mise en ligne le 5 décembre 2014

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 47 du 18 décembre 2014

Cette circulaire présente les priorités du ministère pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation de janvier 2015 à août 2015. La programmation des actions sur une partie seulement de l'année scolaire tient à l'installation future du nouveau calendrier du PNF. À compter de 2015, celui-ci sera publié dans les semaines qui suivront la parution de la circulaire de rentrée, en écho direct aux priorités énoncées pour des actions menées sur l'année scolaire.

Consulter la circulaire n° 2014-167 du 16 décembre 2014.


Mise en ligne le 18 décembre 2014
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 47 du 18 décembre 2014

Cette note précise, pour les agents gérés ou affectés au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la procédure à suivre pour faire acte de candidature à la sélection au titre de l'année 2015 pour l'accès au corps des administrateurs civils.

Après quelques préconisations, elle décrit la marche à suivre pour constituer le dossier de candidature et fournit des précisions en ce qui concerne l'audition et la procédure de nomination dans le corps.

Consulter la note de service n° 2014-157 du 10 décembre 2014.


Mise en ligne le 18 décembre 2014
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 47 du 18 décembre 2014

Cette note de service a pour objet de fixer, pour l'année 2015, les orientations à mettre en œuvre pour l'établissement du tableau d'avancement au grade de directeur de centre d'information et d'orientation.

Consulter la note de service n° 2014-174 du 16 décembre 2014.


Mise en ligne le 18 décembre 2014
15 décembre 2014 
Portail de la fonction publique

Le régime indemnitaire mis en place par le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 a vocation à devenir le nouvel outil indemnitaire de référence applicable aux fonctionnaires. Celui-ci se substituera progressivement à la prime de fonctions et de résultats (PFR), qui n'était réservée qu'à la seule filière administrative. Les modalités de mise en œuvre de ce nouveau régime indemnitaire, qui tient compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP), sont définies dans une circulaire du 5 décembre 2014.

Consulter la présentation du nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires relevant de la loi du 11 janvier 1984 ainsi que les textes officiels qui le régissent.


Mise en ligne le 17 décembre 2014
Bulletin officiel spécial n° 7 du 11 décembre 2014

Dans cet arrêté sont définis d'une part les responsabilités pédagogiques et les responsabilités relatives au fonctionnement de l'école, et d'autre part le rôle du directeur d'école dans les relations avec les parents et les partenaires de l'école. Deux circulaires précisent par ailleurs l'organisation et les contenus de leur formation.

Mise en ligne le 11 décembre 2014
Légifrance, Journal officiel n° 281 du 5 décembre 2014

Ce décret, qui entre en vigueur le 31 mars 2014, modifie la liste des fonctions éligibles à la NBI.

Sont notamment concernés par cette NBI les personnels occupant des fonctions de :

  • secrétaire général ;
  • directeur général ;
  • directeur et délégué d'administration centrale ;
  • chef de service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) et doyen de l' inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ;
  • médiateur de l'éducation nationale ;
  • chef de service ;
  • sous-directeur ;
  • expert de haut niveau ou directeur de projet.

Consulter :

Mise en ligne le 8 décembre 2014
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 45 du 4 décembre 2014

Le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 modifié a institué une indemnité de départ volontaire (IDV) pouvant être attribuée aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée qui quittent définitivement la fonction publique de l'État à la suite d'une démission régulièrement acceptée.  Cette circulaire prend en compte les modifications apportées par le décret n° 2014-507 du 19 mai 2014 et précise certaines situations, dont le versement de l'indemnité pour les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale affectés dans l'enseignement supérieur ou ayant bénéficié d'un congé de formation professionnelle.  Par ailleurs, les fourchettes dans lesquelles devront s'inscrire les montants d'IDV sont redéfinies.

Consulter la circulaire n° 2014-156 du 27 novembre 2014.

Mise en ligne le 8 décembre 2014
Bulletin officiel – Enseignement supérieur et recherche spécial n° 5 du 27 novembre 2014 Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 6 du 27 novembre 2014

Cette note de service a pour objet de présenter les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnels des bibliothèques, ITRF et ATSS, de favoriser la mobilité entre les trois filières, de valoriser la reconnaissance des compétences et des parcours professionnels des agents, et d'harmoniser les procédures.

Mise en ligne le 27 novembre 2014

Rapports


Septembre 2014 
Inspection générale de l'administration - Inspection générale des affaires sociales - Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ce rapport fait le bilan de l'organisation et des missions de la médecine de prévention dans les trois fonctions publique. Comme celles-ci n'ont pas été définies de manière précise, les inspecteurs généraux préconisent en conséquence que soient engagés un travail sur la connaissance du dispositif, une réflexion sur la redynamisation du vivier et le rôle des médecins de prévention ainsi qu'une mutualisation de la médecine de prévention au sein des trois fonctions publiques.

Consulter :


Mise en ligne le 15 décembre 2014
17 novembre 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

L'édition 2014 du rapport EvaluENT, qui analyse les usages des personnels, élèves et parents des espaces numériques de travail (ENT) ainsi que leur contribution aux pratiques de travail et aux missions éducatives de l'établissement public local d'enseignement (EPLE), montre une augmentation des usagers de ces plateformes depuis 2012 – toutes catégories confondues – et constate que l'absence de formation n'est pas un frein à leur utilisation. Cependant, le débit internet à l'intérieur de l'établissement et la méconnaissance des ressources pédagogiques existantes constituent des obstacles au développement des usages.

Mise en ligne le 11 décembre 2014
Septembre 2014 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

"L'axe 2" du programme de travail de l'inspection générale pour l'année 2013-2014 proposait une nouvelle perspective : associer l'ensemble des inspecteurs territoriaux à une réflexion pédagogique prospective sur trois grandes priorités de la refondation de l'école : réussir la scolarité obligatoire, valoriser l'enseignement professionnel, enseigner à l'heure du numérique. Le rapport rend compte des réflexions conduites, des leviers et des freins identifiés et des ressources disponibles dans l'ensemble des académies.

Mise en ligne le 9 décembre 2014
Juin 2014 
Inspection générale de l'éducation nationale ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Didier Jouault ; Isabelle Roussel

Ce rapport fait le bilan de l'application de la loi n° 2009-1312 du 28 octobre 2009 (loi Carle) tendant à garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence. Les inspecteurs généraux observent que la loi n'a eu aucune conséquence négative sur l'enseignement public et qu'elle est rarement source de contentieux ou de tensions. Ils mettent cependant l'accent sur un point de vigilance : la mise en œuvre des rythmes scolaires qui peut avoir des effets sur l'attractivité respective des deux secteurs.

Mise en ligne le 27 novembre 2014

Études et publications


Décembre 2014 
Institut des politiques publiques, Note de l'IPP n° 14

À l'entrée au collège, les résultats des filles sont meilleurs que ceux des garçons en français, mais moins bons en mathématiques. Ces écarts de réussite s'estompent au court du temps en mathématiques, de telle sorte qu'en fin de troisième les filles réussissent aussi bien que les garçons. Cette note IPP contribue à expliquer ces différences de réussite et leur évolution au cours du temps en répondant à deux questions importantes : existe-t-il des biais dans les notes attribuées par les enseignants en fonction du genre des élèves ? Ces biais influencent-ils le progrès des filles par rapport à celui des garçons ?

Consulter la note de l'IPP sur les écarts de réussite des filles en mathématiques.


Mise en ligne le 17 décembre 2014
Décembre 2014 
Institut français de l'éducation (IFE), Dossier de veille n° 97

Ce dossier donne quelques éléments de réponse sur la façon dont les résultats des recherches sont produits, diffusés et valorisés dans un contexte de mutation du paysage de l'information scientifique, avec en particulier le développement des publications en libre accès.

Consulter le Dossier de veille de l'IFE


Mise en ligne le 16 décembre 2014
Décembre 2014 
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Pisa à la loupe n° 46.

Cette étude montre que le temps que les élèves consacrent à faire leurs devoirs a diminué entre 2003 et 2012 et que les élèves issus d'un milieu socio-économique favorisé et ceux qui fréquentent un établissement favorisé sur le plan socio-économique consacrent en général davantage de temps aux devoirs. Par ailleurs, la quantité de devoirs donnés aux élèves est associée à la performance en mathématiques des élèves et des établissements. Cependant, PISA montre également que le nombre moyen d'heures que les élèves consacrent aux devoirs ou autres leçons donnés par leurs enseignants ne présente en général aucun lien avec la performance des systèmes d'éducation dans leur ensemble.

Consulter la publication de l'OCDE consacrée aux devoirs à la maison.


Mise en ligne le 15 décembre 2014
Juin 2014 
Commission européenne - Eurydice

Cette étude étudie les mécanismes, méthodes et critères de financement public de l'enseignement primaire et secondaire général dans 27 des 28 États membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Turquie.

Consulter l'étude sur le financement des établissements scolaires.


Mise en ligne le 15 décembre 2014
Décembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 40

Cette note fait le point sur les demandes et diplômes validés par un jury de validation des acquis de l'expérience (VAE). Malgré une très légère baisse des candidatures par rapport à 2012, le nombre de candidats ayant obtenu une validation totale du diplôme postulé a augmenté de 1 %. Les trois quarts des demandes restent concentrées sur une trentaine de diplômes, avec toujours en tête le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) "Petite enfance" et le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), même s'ils perdent tous les deux des candidats.

Consulter la Note d'information de la DEPP (pdf 200 Ko).

Mise en ligne le 11 décembre 2014
Décembre 2014 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Cette étude sur la réglementation et les pratiques en matière d'évaluation par les enseignants dans la classe et les établissements dans les pays de l'OCDE souligne la complexification des cadres réglementaires et une multiplicité des usages légaux de ces évaluations. En France, plus de 80 % des enseignants déclarent pratiquer une diversité de modalités d'évaluation. Mais la plupart d'entre eux ne collaborent pas avec d'autres enseignants dans ce domaine, alors que cette pratique est répandue ailleurs en Europe.

Consulter l'étude du CNESCO (pdf 1,13 Mo).

Mise en ligne le 11 décembre 2014
Décembre 2014 
Ligue de l'enseignement

Après un rappel des 5 grands objectifs de la loi, ce document confronte d'une part les engagements de l'État en matière de réduction des disparités de réussite scolaire, de rénovation des programmes et méthodes, d'évolution des métiers et des pratiques d'enseignement, de développement d'un cadre plus propice aux apprentissages et de refondation de l'éducation prioritaire ; d'autre part ce qui a été effectivement mis en œuvre depuis 2 ans ainsi que les perspectives à court terme.

Consulter cette synthèse sur le site Toutéduc (pdf 580,4 Ko).

Mise en ligne le 11 décembre 2014
Novembre 2014 
Centre d'études et de recherche sur les qualifications (CEREQ), Josiane Paddeu et Patrick Veneau, Bref n° 326

L'évaluation en cours de formation des épreuves professionnelles, telle qu'elle est prévue dans la réglementation, envisage celle-ci comme une simple activité de contrôle de la conformité des résultats du travail demandé aux élèves à ceux énoncés par un référentiel. Cette étude montre au contraire que l'évaluation telle qu'elle est pratiquée par les enseignants prolonge la formation dispensée et prend ainsi un tout autre sens. En effet, plus que la performance, c'est la pertinence du chemin emprunté par le candidat pour parvenir à un résultat qui est appréciée.

Mise en ligne le 5 décembre 2014
Novembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Notes d'information n° 38 et 39

Ces 2 études publiées par la DEPP montrent que la fréquence des incidents graves déclarés diminue en 2013-2014, sauf dans les lycées professionnels. Cette hausse accentue des écarts déjà forts entre types d'établissements.

Par ailleurs, un collégien sur cinq est concerné par la cyber-violence. Ce phénomène touche beaucoup plus souvent les élèves en situation de harcèlement, quel que soit le type de violence, et concerne davantage les élèves de troisième et les filles.

Consulter :

Mise en ligne le 4 décembre 2014
Novembre 2014 
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Solène Hilary, Alexandra Louvet

Près de la moitié des enseignants de l'éducation nationale exerce dans le second degré public. Cette profession a subi une baisse notable de ses effectifs depuis le milieu des années 2000, alors que le nombre d'élèves est resté relativement stable. Cette étude, publiée dans l'édition 2014 de "France : portrait social", analyse les conditions d'exercice et le déroulement de carrière des enseignants.

Mise en ligne le 27 novembre 2014
Novembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 37

Cette note présente des données chiffrées sur le budget consacré à l'éducation en 2013, le mode de financement et les dépenses moyennes par élève et étudiant. La France a ainsi consacré 144,8 milliards d'euros pour le fonctionnement et le développement de son système éducatif, soit une hausse de 2 % par an depuis 1980 en euros constants. Cette dépense représente 8 320 euros par élève ou étudiant et 7 % du produit intérieur brut, taux comparable à celui de 2006.

Mise en ligne le 27 novembre 2014

Sites


26 novembre 2014 

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont lancé un réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France. La plateforme numérique, qui sera animée par Campus France, a pour ambition de permettre aux nombreux alumni étrangers de rester en contact avec la France et d'accéder à des offres de formation, de bourses, de stages ou d'emplois.

Mise en ligne le 4 décembre 2014
25 novembre 2014 
Canopé

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) a lancé un site internet pour accompagner les équipes éducatives, les parents et les personnels d'encadrement dans la promotion de la mixité et de l'égalité des filles et des garçons à l'école. Outre des données factuelles et des travaux de recherche, le site propose des ressources produites par les académies et des pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre des programmes existants.

Mise en ligne le 27 novembre 2014

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