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Actualités de l'Éducation



Journal officiel du 12 avril 2018

Cet arrêté institue un collège de déontologie compétent pour l'administration centrale du MEN, les services déconcentrés, les établissements publics locaux d'enseignement et les établissements publics nationaux relevant de ce ministère.

Ce collège est notamment chargé de :

  • rendre un avis sur les questions d'ordre général relatives à l'application des obligations et des principes déontologiques ;
  • répondre aux questions relatives aux situations individuelles dont il est saisi ;
  • mener à la demande du ministre toute réflexion concernant les questions et principes déontologiques intéressant les services et établissements concernés.

Consulter l'arrêté du 5 avril 2018.

Mise en ligne le 12 avril 2018

Tous niveaux d'enseignement


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 29 mars 2018

Cette instruction prévoit un accompagnement aux démarches pour faciliter l'accès à l'enseignement supérieur de ces élèves. Une équipe pluridisciplinaire sera mise en place à cet effet dans chaque académie.

Ce texte donne aussi la possibilité à ces élèves de solliciter le recteur pour demander, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur situation, un réexamen de leur dossier :

  • si l'affectation qu'ils ont reçue après le 22 mai 2018 n'est pas compatible avec leur situation ou leurs besoins particuliers ;
  • s'ils n'ont reçu aucune proposition d'admission.

Consulter l'instruction n° 2018-048 du 28 mars 2018.

Mise en ligne le 29 mars 2018

Enseignement scolaire


Mars 2018 
Caisse nationale de la solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Ce vade-mecum met en avant trois éléments parmi ses recommandations :

  • penser le pilotage à un niveau départemental et de façon partagée, entre les services de l'éducation nationale, les agences régionales de santé (ARS) et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ;
  • mieux prendre en compte le calendrier de traitement des demandes, qui est très concentré sur le quatrième trimestre de l'année, ce qui par conséquent peut exiger l'adaptation des moyens mobilisés ;
  • améliorer la communication entre les services.

Consulter le vade-mecum de la rentrée scolaire 2018 (pdf 1,5 Mo).

Mise en ligne le 19 avril 2018
Avril 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

La stratégie pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 vise notamment à construire une école inclusive pour l'ensemble des enfants handicapés.

4 engagements forts y ont été définis concernant la scolarisation des enfants autistes :

  • scolariser en maternelle tous les enfants autistes ;
  • garantir à chaque enfant un parcours fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée ;
  • former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes ;
  • garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à l'enseignement supérieur.

Consulter les enjeux et mesures phares de la stratégie nationale 2018-2022 relatifs à l'éducation.

Mise en ligne le 13 avril 2018
27 et 28 mars 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Cette décision, annoncée par le Président de la République à l'occasion des Assises de la maternelle, sera mise en œuvre à compter de la rentrée 2019. Elle consacre la place de l'école maternelle dans le système éducatif français et traduit la volonté du Gouvernement de faire de l'École le lieu de l'égalité des chances et de la lutte contre les déterminismes sociaux.

Ces assises sont aussi l'occasion de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école du langage et de l'épanouissement".

Consulter le dossier de presse ainsi que l'intégralité des interventions des Assistes de l'école maternelle.

Mise en ligne le 28 mars 2018

Personnels


Journal officiel du 13 avril 2018

Cet arrêté porte application dans les services centraux et déconcentrés ainsi que dans les établissements relevant du ministère de l'éducation nationale (MEN) et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.

Il définit notamment les activités non éligibles au télétravail ainsi que les obligations de l'autorité administrative compétente (équipements de l'agent, sécurité des systèmes d'information et protection des données).

Consulter l'arrêté du 6 avril 2018.

Mise en ligne le 13 avril 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 14 du 5 avril 2018

Cette note de service présente les fonctions et la carrière des agents comptables d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP). Elle précise le calendrier et la procédure d'inscription sur la liste d'aptitude à cet emploi.

Mise en ligne le 6 avril 2018
Ministère de l'action et des comptes publics ; Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes ; Secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics

Cette circulaire précise la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la République, le 25 novembre 2017. Parmi les mesures du plan de prévention et de traitement des violences sexuelles et sexistes figurent notamment :

  • la mise en place d'un plan de formation des agents en situation d'encadrement, des référents Égalité et diversité, des agents des services Ressources humaines ainsi que des élèves des écoles de service public ;
  • la mise en place d'un dispositif de signalement et de traitement ;
  • la protection et l'accompagnement des victimes ;
  • la sanction des auteurs de violences sexuelles et sexistes.

Consulter la circulaire du 9 mars 2018 et ses annexes (pdf 705 Ko).

Mise en ligne le 26 mars 2018

Rapports officiels


Avril 2018 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 en vue de valoriser de la voie professionnelle, les campus des métiers et des qualifications ont pour objectif de proposer une "large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé". La mission en charge de ce rapport a émis une série de dix-neuf recommandations qui doivent, d'une part, permettre d'améliorer la qualité des dossiers et de l'analyse préalable à la création de nouveaux campus des métiers et des qualifications, et, d'autre part, de rendre possible une montée en charge de ceux déjà existants.

Mise en ligne le 19 avril 2018
Février 2018 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

L'Italie est un pays pionnier en matière d'accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. La mission d'inspection s'est attachée à repérer les conditions, moyens et instruments mis en oeuvre dans ce pays où le droit à l'éducation pour tous les enfants handicapés s'est concrétisé au fil des années par l'adaptation des structures et du personnel éducatif et médico-social. Elle a également imaginé, non pas les transferts possibles, mais les évolutions et innovations que peut inspirer cette expérience scolaire italienne en France.

Mise en ligne le 9 avril 2018
Avril 2018 
François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel, Gaëll Mainguy et Marie-Cécile Naves

Remis lors de la 8e édition de la journée nationale de l'innovation, ce rapport définit ce qu'est une société apprenante et les principes qui peuvent faciliter sa mise en place : l'inclusivité, la confiance, le partage et la coopération. Il recense également les innovations existantes avec une attention particulière accordée aux nouvelles technologies.

Les rapporteurs formulent également des recommandations sous forme de 30 propositions opérationnelles qui s'articulent autour de 5 axes complémentaires :

  • favoriser les expérimentations de démarche apprenante dans les territoires ;
  • créer des écosystèmes numériques d'apprentissage, dont un carnet de l'apprenant ;
  • stimuler la recherche sur l'éducation ;
  • réinventer et enrichir la formation adossée à la recherche des acteurs de la société apprenante, en particulier les formateurs, les formateurs de formateurs et les décideurs ;
  • promouvoir une Europe et une planète apprenantes.

Consulter le plan pour co-construire une société apprenante.

Mise en ligne le 5 avril 2018

Études et publications


Avril 2018 
Conseil économique, social et environnemental (CESE), Laure Delair et Albert Ritzenthaler Les avis du CESE, 2018-12

Après un état des lieux, le conseil formule 29 recommandations qui visent "à donner du sens à l'orientation dans une logique d'accompagnement". Celles-ci s'articulent autour de 3 axes :

  • garantir les conditions d'un véritable accompagnement ;
  • passer de procédures ponctuelles à un parcours progressif ;
  • réussir son orientation pour une bonne insertion professionnelle.

Parmi les mesures préconisées, le CESE propose de :

  • conforter le parcours avenir par un horaire dédié ;
  • mettre en place des périodes de découverte professionnelle dès la classe de 4e et jusque dans le premier cycle de l'enseignement supérieur ;
  • déplacer le palier d'orientation préparant aux trois baccalauréats de la fin de la 3e à la fin de la 2de ;
  • rendre obligatoire au collège et au lycée la participation de tous les élèves au conseil de classe pour la partie qui les concerne ;
  • garantir la transparence des algorithmes d'affectation d'Affelnet et de Parcoursup ;
  • développer l'alternance sous contrat d'apprentissage et sous statut scolaire et universitaire.

Consulter l'avis 2018-12 du CESE.

Mise en ligne le 12 avril 2018
Avril 2018 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Ce dossier dresse un diagnostic des acquis des élèves, des pratiques enseignantes et de leur efficacité et des évolutions des modèles d'enseignement. Il analyse également la place de l'écrit dans les manuels scolaires ainsi que du numérique dans les apprentissages de l'écrit.

Le jury de la conférence fait également 10 propositions concrètes pour éclairer les formateurs et enseignants, notamment ceux de l'enseignement primaire, dans leurs pratiques quotidiennes et guider les apprentissages des élèves :

  • faire écrire les élèves dès l'école maternelle ;
  • former les élèves à l'usage du clavier, tout en continuant à écrire à la main ;
  • entraîner fréquemment les élèves à rédiger ;
  • utiliser le brouillon comme un outil permettant de construire librement sa pensée ;
  • faire de l'écriture une activité collective ;
  • faire écrire les élèves sur des textes variés et dans toutes les matières ;
  • équilibrer et articuler l'enseignement de la production de textes avec l'étude de la langue ;
  • exploiter le numérique dans les séquences pédagogiques liées à l'activité d'écriture ;
  • exploiter les pratiques d'écriture des élèves à la maison ;
  • former tous les enseignants.

Consulter le dossier de synthèse et les recommandations du jury.

Mise en ligne le 11 avril 2018
Mars 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Les dossiers de la DEPP n° 210

Cette publication analyse les résultats observés dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2013. Elle fait apparaître des performances en sciences et vie de la terre et en physique-chimie globalement stables depuis 2007, avec un taux moyen de réussite à l'ensemble de l'évaluation de 68 %. Les élèves sont certes compétents pour "montrer des connaissances" et "exprimer et exploiter des données", mais il leur est plus difficile d'utiliser ces connaissances dans différentes situations et de pratiquer une démarche scientifique.

L'étude montre par ailleurs, que les différences de score entre les filles et les garçons tendent à se réduire. En 2007, celui des garçons était de 6 points supérieurs à celui des filles. Il n'est plus que de 3 points en 2013.
Consulter le Dossier de la DEPP n° 210.

Mise en ligne le 3 avril 2018
Mars 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 6

De septembre 2016 à mai 2017, le taux d'absentéisme moyen montre des variations importantes d'un type d'établissement à l'autre. Ainsi, ce taux s'établit à :

  • 2,7 % dans les collèges ;
  • 6,3 % dans les lycées d'enseignement général et technologiques ;
  • 15,9 % dans les lycées professionnels.

Ce taux, qui varie par ailleurs fortement d'un établissement à l'autre, augmente très modérément depuis 2014. Lorsque toutes les absences – tous motifs confondus et qu'elles soient justifiées ou non – sont prises en compte, la proportion d'heures d'enseignement perdues est de 6,4 % en moyenne sur l'année.
Consulter la note d'information n° 6.

Mise en ligne le 3 avril 2018
Mars 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 4 et 5

Ces notes montrent que :

  • dans le premier degré la baisse des effectifs amorcée en 2017 devrait se poursuivre jusqu'en 2022. Elle résulte essentiellement des évolutions démographiques et affectera à la fois les niveaux pré-élémentaire et élémentaire ;
  • dans le second degré, les effectifs vont augmenter au cours de cette période. Une forte augmentation en collège se produira aux rentrées 2018 et 2019. Les lycées professionnels, après une baisse en début de période sous l'effet de la démographie, verraient leurs effectifs augmenter, à partir de 2021. Les effectifs des lycées d'enseignement général et technologique se stabiliseraient en 2018 avant de commencer à augmenter à partir de 2019.

Consulter :

Mise en ligne le 3 avril 2018
Février 2018 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 73

Des variations importantes sont observées entre les pays de l'OCDE dans le nombre d'heures que les élèves consacrent à l'apprentissage. Ces différences s'expliquent en grande partie par la variation du temps que les élèves y consacrent en dehors des journées de classe (qui inclut le temps dédié aux devoirs, aux cours supplémentaires et à l'étude personnelle). Cette publication conclut que l'allongement du temps d'étude ne se traduit pas nécessairement par de meilleurs résultats scolaires. L'apprentissage en dehors du cadre scolaire peut non seulement être vecteurs d'inégalité, mais aussi s'avérer moins efficace que l'apprentissage dans le cadre des cours normaux en classe. L'étude préconise par conséquent de redoubler d'efforts pour renforcer la productivité du temps d'apprentissage à l'école.

Mise en ligne le 28 mars 2018
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Ces indicateurs permettent d'évaluer la capacité de l'établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu'à l'obtention du diplôme. Ils prennent en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement.

La "valeur ajoutée" d'un lycée est mesurée par la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques socio-démographiques des élèves. Pour juger de l'efficacité d'un lycée, la réussite de chacun de ses élèves est comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables. L'analyse combine ainsi des facteurs individuels des élèves et des facteurs liés à la structure de l'établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne obtenue au diplôme national du brevet (DNB). Le calcul statistique s'efforce d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre, notamment les moyens déployés pour faire progresser les élèves (pratiques pédagogiques, projets éducatifs ,...). Ces indicateurs constituent ainsi un outil de pilotage pour les chefs d'établissements et les rectorats.

Consulter :

Mise en ligne le 26 mars 2018

Sites


Avril 2018 
Ministère de l'éducation nationale

Ce nouveau site, Archiclasse, propose des pistes de réflexion et des outils pour accompagner les collectivités locales, les acteurs de l'éducation (direction académique, directeur ou chef d'établissement, équipe pédagogique, parents, élèves, conseils de vie collégienne ou lycéenne) ainsi que les services techniques dans la définition d'un projet de rénovation ou de construction d'un établissement scolaire. La démarche a pour ambition de faciliter et d'anticiper les usages du numérique dans l'enseignement et la vie scolaire.

Consulter le site Archiclasse.

Mise en ligne le 4 avril 2018

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