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Actualités de l'Éducation



Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 4 février 2016

Cette circulaire définit les principes, modalités d'organisation et de validation de la formation statutaire des personnels d'inspection et de direction ainsi que celles relatives à la gestion administrative et financière des stagiaires.

Mise en ligne le 4 février 2016

Enseignement scolaire


Journal officiel du 5 février 2016

Cet arrêté définit l'organisation des enseignements et les horaires de ces classes et notamment ceux de l'enseignement de complément de découverte professionnelle.

Mise en ligne le 5 février 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 4 février 2016

Cette circulaire précise les modalités de mise en place d'un parcours éducatif de santé pour tous les élèves. Elle en définit les finalités, les contenus, les modalités de mise en œuvre dans les écoles et les établissements du second degré, le pilotage, les coopérations à mettre en place ainsi que les dispositifs de formation des personnels.

Mise en ligne le 4 février 2016
Janvier 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Lors des journées nationales portes ouvertes des lycées professionnels, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé diverses mesures :

  • la création de 500 nouvelles formations à la rentrée 2017 ;
  • la mise en place pour les lycéens professionnels d'une semaine de préparation avant le début de leur premier stage en entreprise ;
  • la labellisation de 10 nouveaux Campus des métiers et des qualifications ;
  • la création de jumelages entre collèges, LP et centres de formation d'apprentis ;
  • la possibilité pour les jeunes qui choisissent la formation en LP de changer d'orientation jusqu'aux vacances de la Toussaint ;
  • la mise en place de journées d'accueil et d'intégration des élèves en début de formation en alternance en LP.

Consulter le dossier de presse relatif aux 30e journées nationales portes ouvertes des lycées professionnels.

Mise en ligne le 1 février 2016
Journal officiel du 29 janvier 2016

Ce décret modifie les critères de labellisation et la procédure de délivrance du label Lycée des métiers.

Mise en ligne le 29 janvier 2016
22 janvier 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la future carte académique et les nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes, qui entreront en vigueur à la rentrée 2016. Dans cette nouvelle politique des langues, une attention particulière est portée à la formation continue et aux ressources d'accompagnement des enseignants. Elle vise aussi à dynamiser la mobilité internationale des jeunes par le développement des partenariats scolaires.

Mise en ligne le 25 janvier 2016
14 janvier 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Pour assurer l'égalité des opportunités de réussite, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la mise en place d'un parcours d'excellence pour les élèves volontaires de la troisième à la terminale scolarisés dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP+). Ce parcours a pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie. Une offre de coaching collectif et des visites culturelles dès la classe de troisième leur seront proposées, ainsi qu'un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.

Mise en ligne le 19 janvier 2016

Enseignement supérieur


Février 2016 
Secrétariat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Note Flash n° 1

Cette note présente les principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants à l'université à la session 2014 (taux de réussite, durée d'études pour l'obtention du diplôme, mobilité internationale,...).

Consulter la Note Flash n° 1.

Mise en ligne le 10 février 2016
Février 2016 
France stratégie, Note d'analyse n° 40

Cette note souligne les efforts accomplis par la France pour rattraper son retard en matière de Massive Open Online Courses (cours en accès libre sur internet) avec la création de la plateforme France Université numérique (FUN). Toutefois, son catalogue est presque exclusivement alimenté par des établissements français et son modèle économique sur fonds publics et à but non lucratif contraste avec les modèles qui se développent à l'étranger. L'étude propose des pistes d'évolution de la plateforme visant une plus forte diversification de son offre en ligne et une plus grande ouverture à de nouveaux usages, en particulier de monétisation et de certification.

Consulter la note d'analyse de France stratégie n° 40 (pdf, 1, 3 Mo).

Mise en ligne le 8 février 2016
Février 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour améliorer la réussite des étudiants, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont lancé un plan Bibliothèques ouvertes qui a pour objectifs de :

  • mieux prendre en compte les rythmes de vie et d'études des étudiants en élargissant les horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires (B.U.) ;
  • d'améliorer la qualité des services proposés.

Un appel à projets sera lancé fin février 2016 pour une mise en œuvre à la rentrée 2016.

Consulter le dossier de presse du 1er février 2016.

Mise en ligne le 2 février 2016
Janvier 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

En vue de fiabiliser l'utilisation des diplômes et attestations lors des démarches de recrutement, un service de numérisation et de certification des diplômes délivrés depuis 15 ans sera mis en place pour l'ensemble des diplômes nationaux visés par l'État et conférant un grade universitaire.

Mise en ligne le 22 janvier 2016
Janvier 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Cette consultation élargie aux acteurs individuels et institutionnels vise à enrichir les propositions élaborées par les 4 groupes de travail mis en place par le secrétariat d'État. Celle-ci est ouverte jusqu'au 15 février 2016.

Consulter :

Mise en ligne le 25 janvier 2016
Bulletin officiel - Enseignement supérieur et Recherche n° 3 du 21 janvier 2016

Cet arrêté définit les tableaux budgétaires soumis au vote de l'organe délibérant de ces deux catégories d'établissements :

  • établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ;
  • établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPCST).

Consulter l'arrêté du 18 décembre 2015.

Mise en ligne le 21 janvier 2016
Janvier 2016 
Secrétariat d'État, en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur

Dans le prolongement du rapport de François Germinet sur "Le développement de la formation continue dans les universités", Thierry Mandon a lancé un réseau de 12 établissements pilotes. L'objectif de ce réseau est d'expérimenter concrètement la mise en œuvre des recommandations de ce rapport qui préconise notamment de s'appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des communautés d'universités et d'établissements (COMUE) et d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics.

Mise en ligne le 21 janvier 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - Note d'information - enseignement supérieur n° 15-08

Les étudiants dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outremer n'ont jamais été aussi nombreux : 2 470 700 à la rentrée 2014. Leur nombre a continué à progresser (+ 1,6 % en un an, soit plus de 38 400 étudiants supplémentaires), en particulier à l'université (+ 2,1 % en un an).

Mise en ligne le 11 décembre 2015

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 3 du 28 janvier 2016

Ces notes de service définissent les modalités de détachement et d'intégration directe dans le corps des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), au titre de l'année 2016.

Mise en ligne le 28 janvier 2016
Journal officiel du 26 janvier 2016

Cet arrêté permet de procéder, pour les agents titulaires et non titulaires de l'éducation nationale en contact avec des mineurs, à une opération de consultation automatisée du bulletin n° 2 du casier judiciaire. Ce traitement a pour finalité d'assurer la protection des mineurs aussi bien au sein des établissements d'enseignement des premier et second degrés publics et privés sous contrat dans lesquels ils sont scolarisés que dans les services ayant vocation à les recevoir.

Mise en ligne le 26 janvier 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 14 janvier 2016

Cette note de service précise les modalités relatives aux opérations de mutation des IEN exerçant dans les spécialités : "enseignement du premier degré", "enseignement technique", "enseignement général" et "information et orientation".

Mise en ligne le 14 janvier 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 14 janvier 2016

Ces notes de service précisent les modalités de présentation et d'examen des candidatures à l'inscription sur la liste d'aptitude et au détachement dans le corps des personnels de direction pour l'année 2016.

Consulter les notes de service :

Mise en ligne le 14 janvier 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 14 janvier 2016

Cette circulaire précise certains points de la réglementation définie par l'arrêté du 20 décembre 2013 et rappelle les principes et modalités d'indemnisation des frais occasionnés lors des déplacements temporaires des personnels civils relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mise en ligne le 14 janvier 2016

Rapports officiels


Novembre 2013 
Comité de suivi

Dans son rapport, le comité constate :

  • une mise en place inégale et diluée de la priorité au premier degré ;
  • un difficile dépassement des héritages en matière de formation initiale des enseignants et de nouvelles écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) autour desquelles se heurtent des logiques concurrentes ;
  • la mise en place problématique de nouvelles instances indépendantes créées par la loi (conseil supérieur des programmes et conseil national de l'évaluation du système scolaire) ;
  • des premiers constats décevants sur les relations École-parents ...

Lors de sa présentation en commission, le président du comité a annoncé sa volonté de faire en 2016 des rapports sur plusieurs thèmes (partenariat École-parents, le numérique éducatif, le recrutement des enseignants, l'orientation, les parcours d'éducation, le pilotage du système éducatif, l'inclusion scolaire, l'apport des recherches en éducation).

Consulter le rapport du comité de suivi de la loi de refondation de l'école de la République (pdf 1,6 Mo).

Mise en ligne le 14 janvier 2016
Décembre 2015 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

Ce rapport montre l'effet des déterminants sociaux sur les parcours scolaires, qui se traduit par une surreprésentation très prononcée des catégories socioprofessionnelles favorisées dans les classes de terminale scientifique et technologique. Le déséquilibre social constaté à l'entrée dans l'enseignement supérieur s'installe progressivement tout au long de la scolarité secondaire. Les inspecteurs généraux montrent également une progression lente mais effective de la part des jeunes filles dans les formations scientifiques et techniques ainsi que d'importantes disparités territoriales dans les orientations vers ces filières, qui ne s'expliquent pas par des différences de niveau scolaire. Ils préconisent de mettre à disposition des acteurs éducatifs des indicateurs spécifiques sur ces parcours et de renforcer l'information et la formation des enseignants et des chefs d'établissement sur l'orientation.

Mise en ligne le 13 janvier 2016
Septembre 2015 
Christian LERMINIAUX, directeur de Chimie Paris Tech, ancien président de la conférence des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI)

Après un état des lieux, ce rapport de mission présente un plan d'actions en 11 points. Son auteur propose "plutôt que de créer un nouveau diplôme, de moderniser et adapter le système actuel, en en augmentant modérément les capacités d'accueil, et en améliorant son efficacité dans une démarche intégrant tous les acteurs de la formation."

Mise en ligne le 12 janvier 2016

Conférences, colloques et séminaires


Février 2016 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Enregistrements des interventions en plénière qui se sont tenues lors de la conférence internationale sur l'évaluation des politiques inclusives mises en œuvre dans les pays de l'OCDE depuis 10 ans, les conditions d'inclusion et de réussite scolaire des élèves en situation de handicap et les perspectives dégagées par cette conférence.

Mise en ligne le 10 février 2016
Janvier 2016 
Conférence des présidents d'universités (CPU), en partenariat avec le Camp des Milles, et The Conversation France.

Des textes issus des travaux du colloque organisé le 20 janvier 2016 :

Mise en ligne le 1 février 2016

Études et publications


Février 2016 
Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance, Note d'information n° 4

Au 31 décembre 2014, les centres de formation d'apprentis accueillaient 405 900 apprentis, soit une baisse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, la baisse des entrées en apprentissage est moins marquée en 2014 qu'en 2013. Les diplômes les plus fréquemment préparés par apprentissage sont les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) dans l'enseignement secondaire et les brevets de techniciens supérieur (BTS) dans le supérieur. Par ailleurs, l'âge moyen des apprentis continue d'augmenter : il atteignait 19,4 ans fin 2014.

Mise en ligne le 10 février 2016
Décembre 2015 
Conférence des ministres de l'éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN)

Pour la toute première fois, une étude scientifique approfondie rend compte de manière comparative des performances des systèmes éducatifs des pays d'Afrique subsaharienne. Elle montre notamment que 60 % des élèves de fin de cycle primaire se trouvent en grande difficulté scolaire.

Face à ces résultats préoccupants, la CONFEMEN a engagé la réflexion autour des axes suivants :

  • promouvoir la préscolarisation ;
  • articuler lange maternelle et langue d'enseignement ;
  • accompagner les élèves en début de scolarité ;
  • réformer l'évaluation ;
  • renforcer les équipements scolaires et les ressources pédagogiques ;
  • réformer la formation des enseignants ;

Consulter les résultats de l'enquête 2014 du programme d'analyse des systèmes éducatifs.

Mise en ligne le 9 février 2016
Novembre 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Les résultats de cette première enquête nationale sur les usages des ENT du premier degré montrent notamment que :

  • l'ENT a participé au rapprochement entre les familles et l'école, notamment en permettant aux parents de mieux connaître l'école, et en améliorant la communication entre l'école et les familles ;
  • les enseignants et directeurs d'école affirment que l'ENT contribue à l'amélioration de certaines compétences des élèves (utilisation du numérique, maîtrise de la langue française, culture scientifique et technologique, compétences sociales, culture humaniste...), à l'exception toutefois de la pratique d'une langue étrangère ;
  • ils sont cependant peu nombreux à considérer que l'ENT a permis d'améliorer l'accompagnement personnalisé ou l'organisation du travail des élèves.

Consulter l'intégralité des résultats de l'enquête EVALuENT 2015 (pdf 2,3 Mo).

Mise en ligne le 3 février 2016
Janvier 2016 
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Ce guide, destiné aux chefs d'établissement, porte sur :

  • les différentes modalités d'accueil envisageables pour l'élève doublant ;
  • l'accueil de l'élève et son emploi du temps ;
  • l'obligation d'assiduité de l'élève dans le cadre de l'accueil qui lui est proposé ;
  • la gestion des notes et commentaires trimestriels, dans les bulletins trimestriels, dans le livret scolaire et dans l'application Admission post bac ainsi que des enseignements faisant l'objet de dispense.

Consulter le guide d'accueil des élèves doublants de terminale et bénéficiaires de la conservation des notes.

Mise en ligne le 28 janvier 2016
Janvier 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 3

D'COL est un dispositif numérique d'aide aux élèves de 6e en difficulté en français, en mathématiques et en anglais. Si l'on n'observe pas d'effet global du dispositif sur les apprentissages des élèves pris dans leur ensemble, D'COL semble améliorer les résultats des élèves les plus faibles, en mathématiques et en anglais principalement. Les équipes pédagogiques ainsi que les élèves concernés par le dispositif estiment qu'il favorise l'autonomie, la confiance en soi et la motivation des élèves.

Mise en ligne le 25 janvier 2016
Janvier 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 2

Cette étude montre que dans les collèges pilotes, la proportion d'enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu'ailleurs. Cette utilisation d'outils numériques est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. En revanche, l'utilisation du numérique par l'enseignant seul, plus fréquente dans les collèges témoins, semble aller de pair avec des pratiques plus traditionnelles.

Mise en ligne le 25 janvier 2016
Décembre 2015 
Cour des comptes

Dans son rapport, la Cour considère que la politique de lutte contre le décrochage scolaire, dans son volet 'remédiation', a incontestablement pris un essor depuis 2009. L'éducation nationale apparaît comme l'acteur prépondérant dans le repérage et l'orientation des jeunes décrocheurs. L'organisation partenariale des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) reste cependant insatisfaisante.

Les rapporteurs préconisent :

  • d'augmenter le nombre de places disponibles notamment dans les structures de retour à l'école ;
  • de diversifier les solutions proposées par les PSAD (rescolarisation, préparation à l'alternance, service civique adapté, accompagnement socioprofessionnel).

Consulter le rapport et le diaporama réalisés par la Cour des comptes.

Mise en ligne le 21 janvier 2016
Janvier 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 1

En fin de sixième, la moitié des familles formule déjà un souhait d'orientation pour leur enfant à l'issue du collège : c'est la préparation d'un bac général ou technologique qui est envisagée dans la plupart des cas. Pour les autres, l'orientation se détermine ou se modifie au cours des années de collège. Les aspirations des parents sont d'autant plus précoces et précises qu'ils perçoivent leur enfant comme un bon élève.

Mise en ligne le 15 janvier 2016
Janvier 2016 
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Les indicateurs de l'éducation à la loupe n° 37

Cette note montre que les taux d'obtention d'un diplôme de licence et de master ont connu une augmentation considérable ces vingt dernières années, avec l'octroi de 6 millions de diplômes de licence et de 3 millions de diplômes de master dans les pays de l'OCDE en 2013. Bien que les femmes représentent plus de la moitié des diplômés, elles restent largement sous-représentées dans les domaines des sciences et de l'ingénierie. Par ailleurs, la mobilité internationale des étudiants est plus marquée aux niveaux supérieurs d'enseignement, soit en master et en doctorat.

Consulter la publication de l'OCDE sur les diplômés de licence et de master.

Mise en ligne le 13 janvier 2016
Janvier 2016 
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 107

Après une analyse des conceptions ou perceptions spontanées du changement, pour mieux expliquer les difficultés de mise en œuvre des réformes éducatives, le dossier aborde les approches du changement les plus répandues, généralement d'inspiration fonctionnaliste, dominées par la recherche d'une certaine efficacité rationnelle. Puis il s'attache à montrer la diversité des logiques des organisations éducatives, ce qui peut éclairer certains problèmes rencontrés dans la conduite du changement. Enfin, la prise en considération croissante des représentations et des croyances des acteurs, conduit à aborder la perspective néo-institutionnaliste qui accorde une place centrale à la question de la légitimation comme facteur de réussite ou d'échec des réformes.

Mise en ligne le 12 janvier 2016
Janvier 2016 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Pisa à la loupe n° 59

Dans les pays de l'OCDE en 2012, les élèves de 15 ans passaient en moyenne plus de 2 heures en ligne chaque jour. Surfer sur Internet pour s'amuser et participer à des réseaux sociaux sont les activités en ligne les plus répandues : 70 % d'entre eux indiquent effectuer l'une d'elles tous les jours ou presque. L'étude montre que les élèves passant plus de 6 heures en ligne par jour en dehors du cadre scolaire sont plus susceptibles de se sentir seuls à l'école, d'arriver en retard et d'obtenir de moins bons résultats en mathématiques.

Mise en ligne le 12 janvier 2016

Sites


Janvier 2016 
Université Laval

Ce site québécois propose notamment aux enseignants des ressources pour préparer leurs cours, diversifier leurs méthodes pédagogiques, interagir en cours, exploiter les technologies, enseigner à distance et en mode hybride, évaluer les apprentissages des étudiants.

Mise en ligne le 29 janvier 2016
Janvier 2016 
Commission européenne

Cette plateforme multilingue en accès gratuit s'appuie sur le partage de contenus liés à la formation des adultes et comporte notamment des actualités, des messages de blogs, des ressources, des événements et des cours.

EPALE s'organise en 3 grandes entrées : les activités de la communauté, les thèmes, les outils et liens vers des ressources en ligne externes liées à la Commission européenne et aux politiques européennes relatives à l'apprentissage des adultes.

Consulter la plateforme EPALE.

Mise en ligne le 12 janvier 2016

Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO), Institut français de l'Éducation (IFÉ)/École nationale supérieure Lyon

Cette troisième conférence du cycle de conférences de consensus dont les séances publiques se tiendront les 16 et 17 mars prochain à Lyon, a pour objectif d'établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain concernant l'apprentissage et l'enseignement continus de la lecture. Ces recommandations se présenteront sous la forme de conclusions écrites par un jury d'acteurs de terrain.

Vous pouvez candidater pour devenir membre de ce jury.

Consulter la présentation de la conférence de consensus sur la lecture et inscrivez-vous en ligne.

Mise en ligne le 9 février 2016

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