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Actualités de l'Éducation



8 avril 2014 
Portail du Gouvernement

Lors de sa déclaration de politique générale, Manuel Valls a indiqué que le "redressement de l'école doit être poursuivi". Il a jugé que "l'aménagement des rythmes scolaires est une bonne réforme car avec elle beaucoup plus d'enfants ont accès à des activités périscolaires, sportives, culturelles très complémentaires de l'éducation donnée par les enseignants". Il a également indiqué qu'il entendait "les remarques de bonne foi des élus", et que le cadre réglementaire sera assoupli après les concertations nécessaires avec les enseignants, les parents et les élus, et bien sûr les maires.

Mise en ligne le 10 avril 2014
9 avril 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Geneviève Fioraso a été nommée secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, auprès du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter la présentation

Mise en ligne le 10 avril 2014
3 avril 2014 
Journal officiel n° 0079 du 3 avril 2014

Benoît Hamon a été nommé ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mise en ligne le 2 avril 2014

Avril 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Benoît Hamon a rencontré les professionnels des 102 réseaux d'éducation prioritaire REP+. Six priorités ont été définies pour ces réseaux : garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler", conforter une école bienveillante et exigeante, coopérer avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire, accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels et enfin, renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Mise en ligne le 10 avril 2014
Mars 2014 
Le café pédagogique, l'Expresso du 24 mars 2014

Le site vient de mettre en ligne le texte du projet de décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public local d'enseignement.

Consulter le projet de décret (pdf 134 Ko)

Mise en ligne le 24 mars 2014

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 16 du 17 avril 2014

Cette note de service définit les règles et les procédures de nomination et d'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours externes, internes et réservés, des examens professionnalisés réservés de l'enseignement du second degré de la session 2014 (concours exceptionnels comme rénovés) ainsi que ceux d'une session antérieure ayant bénéficié d'un report de stage durant l'année scolaire 2013-2014.

Mise en ligne le 17 avril 2014
Avril 2014 
Éduscol

Présentation du barème graduel expérimenté lors de la correction de la dictée du diplôme national du brevet (DNB) 2013. L'enjeu de cette nouvelle modalité d'évaluation est triple : distinguer les réussites et, par conséquent, les compétences orthographiques des élèves ; hiérarchiser les difficultés ; envisager des remédiations personnalisées, adaptées aux capacités distinctes des élèves.

Mise en ligne le 17 avril 2014
Avril 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note d'information n° 9

"L'insertion professionnelle des sortants de lycée a connu une nette baisse en 2013, année qui a vu le chômage des jeunes progresser. Le niveau d'étude reste déterminant pour l'entrée dans le monde du travail : moins les jeunes sont diplômés, moins ils ont de chances de trouver un emploi. Le taux d'emploi des titulaires d'un brevet de technicien supérieur (BTS) est plus du double de celui des titulaires du seul diplôme national du brevet, d'un certificat de formation générale (CFG) ou des sortants du système éducatif sans diplôme."

Mise en ligne le 8 avril 2014
Avril 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note d'information n° 10 et n° 11
  • Pour le 1er degré :

"Pour les deux années à venir, les effectifs d'élèves scolarisés à l'école primaire devraient augmenter de 35 600 en 2014, puis de 23 400 en 2015. Ces hausses se concentreront sur le niveau élémentaire qui devrait accueillir des générations plus nombreuses au cours préparatoire. La poursuite de l'accueil des enfants de deux ans en zone d'éducation prioritaire maintiendra un solde positif dans l'enseignement préélémentaire." Consulter la Note d'information n° 10

  • Pour le 2nd degré :

"Les effectifs du second degré hors post-baccalauréat devraient augmenter de 27 500 élèves à la rentrée 2014 et de 29 500 à la rentrée 2015. Cette hausse serait particulièrement marquée dans le second cycle, tandis que seuls 3 000 élèves de plus sont attendus en 2014 dans le premier cycle qui verra ses effectifs diminuer en 2015." Consulter la Note d'information n° 11

Mise en ligne le 7 avril 2014
Avril 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

"Les indicateurs de résultats des lycées 2013 sont consultables en ligne. Au nombre de trois, ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat."

Mise en ligne le 7 avril 2014
3 avril 2014 
Ministère de l'éducation nationale

Cette charte formule les principes qui visent à garantir, depuis leur élaboration jusqu'à leur mise en œuvre, la qualité des programmes de l'enseignement scolaire tels qu'ils sont prescrits, enseignés et assimilés par les élèves. L'évaluation des acquis est pensée conjointement avec l'élaboration des programmes.

Mise en ligne le 3 avril 2014
3 avril 2014 
Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale n° 14 du 3 avril 2014

Cette circulaire définit les objectifs, le fonctionnement, les principes de l'action pédagogique des dispositifs relais (ateliers, classes et internats) ainsi que les modalités de pilotage et d'évaluation du schéma académique.

Mise en ligne le 3 avril 2014
31 mars 2014 
Ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire

Ce guide constitue l'une des mesures annoncées lors du comité interministériel de la jeunesse du 21 février 2013. Il a pour objectif d'aider les équipes éducatives des collèges et lycées à repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associés, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative visant à établir un climat scolaire serein.

Mise en ligne le 3 avril 2014
Avril 2014 
Ministère de l'éducation nationale, Note d'information n° 08

Dans cette évaluation internationale, les résultats des élèves français de 15 ans en résolution de problèmes sont comparativement meilleurs que ceux qu'ils obtiennent en culture mathématique ou en culture scientifique. Le score de la France se situe par ailleurs au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE.

Mise en ligne le 3 avril 2014
Décembre 2013 
Commissariat général à la stratégie et à la prospective

Ce colloque pose la question de l'individuation, des affiliations sociales et des participations citoyennes des adolescents, de leurs trajectoires scolaires en Europe ainsi que de leurs rapports à l'école et à la culture. Parmi les intervenants on trouvera François de Singly et François Dubet.

Consulter les actes de ce colloque (pdf 404 Ko)

Mise en ligne le 28 mars 2014
Décembre 2013 
Jean-François CUISINIER, Martine CARAGLIO, Bénédicte DURAND, Annie GALICHER, Martine SAGUET (Inspection générale de de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche - IGAENR)

Ce rapport propose une première analyse des effets de la rénovation de la voie professionnelle. Il analyse les changements intervenus par rapport aux deux objectifs de la réforme : faire accéder un nombre plus important de jeunes au baccalauréat professionnel et réduire les sorties sans diplôme. Il examine en outre, les effets de la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur d'un nombre croissant de bacheliers professionnels.

Mise en ligne le 26 mars 2014
2014 
Centre Henri Aigueperse UNSA Éducation (Union nationale des syndicats autonomes) - Centre de recherches en éducation (CREN)

Cette recherche étudie l'effet de la réforme quant aux aspirations, aux projets d'orientation et à l'expérience des élèves de lycée professionnel (LP). Les analyses portent sur la problématique de l'enseignement professionnel et des processus de relégation et posent la question de savoir si le baccalauréat professionnel en trois ans est synonyme de revalorisation de la filière ou de poursuite de la démocratisation ségrégative.

Mise en ligne le 29 mars 2014
2014 
Climat scolaire (Délégation chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire - Centre national de documentation pédagogique)

Ces deux guides proposent des exemples de pratiques quotidiennes pour agir à l'école, au collège et au lycée, en portant les actions sur sept facteurs clés : la dynamique d'équipe, un cadre et des règles explicites, la coéducation, les stratégies pédagogiques, les pratiques partenariales ou encore la qualité de vie dans l'établissement.

Mise en ligne le 28 mars 2014
Mars 2014 
Ministère de l'éducation nationale, Note d'information n° 7

"En 2013, 85 % des candidats au diplôme national du brevet (DNB) réussissent cet examen. Sur dix élèves de troisième qui se présentent au DNB, neuf maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège et nécessaires à l'obtention du diplôme. Un élève sur deux obtient toutefois moins de 10/20 à l'épreuve finale de mathématiques et quatre élèves sur dix ont moins de la moyenne en français."

Mise en ligne le 26 mars 2014
Journal officiel n° 0072 du 26 mars 2014

Cet arrêté annonce la liste des établissements scolaires retenus pour l'expérimentation du choix donné à la famille dans le cadre de la procédure d'orientation à l'issue de la classe de troisième.

Mise en ligne le 26 mars 2014
Mars 2014 
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Pisa à la loupe n° 37

Cette étude sur la motivation des élèves dans les pays de l'OCDE montre que la réussite est le fruit d'un travail assidu, plutôt que de capacités intellectuelles héréditaires. L'engagement et la motivation des élèves à l'égard de l'apprentissage ne sont donc pas immuables : il est possible de les encourager, notamment, par des stratégies d'activation cognitive.

Mise en ligne le 27 mars 2014
Légifrance

Afin de favoriser la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED), le 3e plan autisme prévoit notamment l'ouverture, dès la rentrée scolaire 2014, de 30 unités d'enseignement (UE) en maternelle. Cette circulaire organise les modalités de la programmation et le cahier des charges de ces unités d'enseignement.

Mise en ligne le 19 mars 2014

Enseignement supérieur


Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche spécial n° 2 du 17 avril 2014

Programmes des collectes d'informations qui concourent à l'alimentation "des systèmes d'information sur l'enseignement supérieur et sur la recherche. Il est constitué des enquêtes statistiques et des évaluations d'acquis conduites par la sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SDSIES) et la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), des opérations de contrôle de gestion menées par les directions dans le cadre de leurs missions. Il comporte aussi l'ensemble du dispositif statistique d'observation de la recherche et du développement (R&D) qui s'adresse aux opérateurs publics et privés, tant au niveau national que territorial."

Mise en ligne le 17 avril 2014
2014 
L'Étudiant

Résultat d'une enquête menée entre décembre 2013 et janvier 2014 par le Bureau de liaison du Réseau des ESPE auprès de 30 écoles. Elle présente les caractéristiques de fonctionnement et d'organisation des différentes écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Consulter l'enquête sur les ESPE (pdf 178 Ko)

Mise en ligne le 17 avril 2014
Mars 2014 
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Note Flash

Le ministère vient d'annoncer la publication d'une nouvelle collection : "Note flash" (8 n° par an). Elle fera le point sur les principaux indicateurs statistiques et donnera l'essentiel des premières exploitations d'enquêtes et d'études statistiques. Le premier numéro est consacré à la dépense intérieure de recherche et développement des entreprises implantées en France.

Mise en ligne le 28 mars 2014
Journal officiel n° 0071 du 25 mars 2014

Ce décret précise les missions de l'ANR afin de lui permettre de contribuer à l'élaboration de la stratégie nationale de recherche. L'agence doit désormais agir pour le renforcement de la coopération européenne et internationale, gérer et suivre les investissements d'avenir et évaluer l'impact sur la production scientifique nationale des financements sur projets qu'elle alloue. Chaque année, elle présentera un rapport d'exécution de sa programmation au conseil stratégique de la recherche. Le président du conseil d'administration de l'ANR sera désormais directeur général de l'agence et il sera assisté d'un comité de pilotage scientifique. La composition du conseil d'administration inclut les personnels de l'agence. De plus, des départements scientifiques sont créés.

Mise en ligne le 25 mars 2014
Mars 2014 
Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES)

Dans le cadre de la campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A), l'AERES a rencontré les établissements des académies de Bordeaux, Grenoble, Lyon et Toulouse. L'agence propose sur son site les vidéos des séances plénières ainsi que les documents de référence de cette nouvelle campagne.

Mise en ligne le 20 mars 2014

Tous niveaux d'enseignement


Mars 2014 
Ministère de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Cette circulaire précise les nouvelles dispositions relatives aux délits de harcèlement sexuel et moral prévues par la loi pénale et leur impact dans les trois versants de la fonction publique. Outre les sanctions des comportements de harcèlement et les mesures de protection des victimes, elle rappelle également que les situations de souffrance liées à ces agissements au sein de l'administration rendent impérieuses, en amont, la mise en œuvre de mesures préventives.

Mise en ligne le 19 mars 2014

Études et publications


17 mars 2014 
Université de Nantes, Notes du CREN n° 17

Dans cette étude, le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) analyse les raisons qui amènent les jeunes à interrompre, au moins temporairement, leurs études : l'envie de rejoindre la vie professionnelle, des difficultés personnelles ou financières, des relations conflictuelles au sein de l'établissement, une formation non choisie ?

Consulter les Notes du CREN n° 17

Mise en ligne le 20 mars 2014

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