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Actualités de l'Éducation



Avril 2015 
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Cette FAQ présente les objectifs du nouveau collège, comme l'acquisition des savoirs fondamentaux, les nouveaux programmes ou encore l'accompagnement des élèves. Il propose également des éléments de réponse sur certains points tels que l'autonomie des EPLE, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les nouveaux horaires des disciplines, l'enseignement du latin et du grec, les sections européennes et internationales, les classes bi-langues, les enseignements artistiques.

Mise en ligne le 15 avril 2015
Journal officiel n° 078 du 2 avril 2015

Ce décret, qui entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016, définit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement.

Consulter le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun.




Mise en ligne le 2 avril 2015
19 mars 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le Gouvernement a décidé d'engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l'éducation, à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège. Elle prendra appui sur un grand plan numérique, qui permettra le déploiement d'infrastructures collectives et d'équipements pour les élèves et leurs enseignants. Elle s'accompagnera de la diffusion de ressources adaptées, et d'un programme de formation des enseignants et des cadres de l'éducation nationale.

Consulter le communiqué de presse du MENESR.

Mise en ligne le 23 mars 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 2 du 26 mars 2015

Cet arrêté fixe les programmes d'enseignement de l'école maternelle applicables à la rentrée 2016.

Mise en ligne le 26 mars 2015

Enseignement scolaire


Journal officiel n° 090 du 17 avril 2015

Ces arrêtés redéfinissent les zones des congés scolaires et fixent les dates des congés pour les années 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.

Mise en ligne le 17 avril 2015
Mars 2015 
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Comment identifier une situation préoccupante ? Cette page du site Eduscol présente la réglementation en la matière et la procédure de transmission d'une situation d'enfant en danger ou en risque de danger.

Consulter le site Eduscol sur la protection de l'enfance.



Mise en ligne le 15 avril 2015
2 avril 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Najat Vallaud-Belkacem a présenté le projet de calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 qui sera soumis au Conseil supérieur de l'éducation le 10 avril. Ce calendrier respecte, sur l'année, l'alternance entre périodes de travail et périodes de repos pour les élèves afin de garantir leurs conditions de réussite. Il propose également un nouveau découpage des zones de vacances scolaires. Fruit d'un travail interministériel approfondi associant les ministères chargés de l'intérieur, des transports, du tourisme et de l'agriculture, il a été discuté avec 55 organisations représentatives des acteurs concernés par le calendrier scolaire.

Mise en ligne le 8 avril 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 14 du 2 avril 2015

Cette note de service, applicable au 1er janvier 2018, définit les épreuves des examens et concours dans lesquels l'usage de la calculatrice est interdit ainsi que le type de matériel autorisé et l'usage de celui-ci durant les épreuves.

Mise en ligne le 2 avril 2015
Avril 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Au nombre de trois, les indicateurs de résultats des lycées permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

Mise en ligne le 1 avril 2015
Journal officiel n° 073 du 27 mars 2015

Ce décret, qui sera applicable à compter de la session 2016, prévoit que les candidats aux baccalauréats général et technologique, titulaires d'un baccalauréat général ou technologique dans une autre série et bénéficiant de dispenses, ne peuvent avoir de mention.

Par ailleurs, un arrêté du même jour donne la possibilité aux candidats au baccalauréat général ou technologique, déjà titulaires d'un diplôme du baccalauréat dans une autre série, de demander une dispense de certaines épreuves obligatoires de ce diplôme.

Consulter :

Mise en ligne le 27 mars 2015
Mars 2015 
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Après consultation de la communauté éducative, la DGESCO a rédigé une synthèse qui sera transmise au conseil supérieur des programmes. Celle-ci porte sur les programmes de l'école et du collège (cycles 2, 3 et 4), ainsi que sur les programmes des classes préparant aux certificats d'aptitude professionnelle et aux baccalauréats professionnel, technologique et général.

Consulter la synthèse de la consultation nationale sur les projets de programmes d'enseignement moral et civique.

Mise en ligne le 19 mars 2015

Enseignement supérieur


Bulletin officiel - Enseignement supérieur et recherche n° 16 du 16 avril 2015

Cette circulaire, qui remplace celle du 23 octobre 2014, définit les règles communes applicables à tous les diplômes, les règles spécifiques en cas d'accréditation d'un seul établissement, d'accréditation conjointe ou de partenariat international et les règles propres aux diplômes spécifiques et aux diplômes des filières de santé. Les modèles de diplômes sont annexés à la circulaire.

Mise en ligne le 17 avril 2015
Avril 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 2 - enseignement supérieur et recherche

À la rentrée 2014, selon les projections effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat et des choix d'orientation observés les années précédentes, les effectifs étudiants augmentent de 1,6 % dans l'ensemble de l'enseignement supérieur. Cette étude de la DEPP analyse les raisons d'une augmentation du nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2014. A l'horizon 2023, le nombre de bacheliers augmenterait significativement pour toutes les séries, en raison du dynamisme démographique ainsi que de l'augmentation du taux de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur des élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel.

Consulter la note d'information n° 2.15 de la DEPP.

Mise en ligne le 14 avril 2015
Bulletin officiel - Enseignement supérieur et recherche n° 15 du 9 avril 2015

Cet arrêté définit les dates des épreuves communes ainsi que celles du début des épreuves écrites ou pratiques, organisées à partir d'un sujet national, des examens de la session 2015 du BTS.

Mise en ligne le 9 avril 2015
Avril 2015 

Mis au point par l'Union européenne en 2014, l U-Multirank compare les performances de 1 200 établissements d'enseignement supérieur à partir d'une trentaine d'indicateurs. L'édition 2015 répertorie 69 établissements français, soit sept de plus qu'en 2014. Dix-sept d'entre eux apparaissent dans la tranche la plus performante du classement.

Consulter le site U-multirank.


Mise en ligne le 8 avril 2015
Mars 2015 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Suite à la remise du rapport sur les disciplines rares, Najat Vallaud-Belkacem a présenté une série de propositions visant à revaloriser la place et le rôle de ces disciplines dites "rares" (langues, sciences humaines et sociales ou encore sciences dites "dures") au sein de l'enseignement universitaire : mise en place d'un observatoire, promotion de ces disciplines dans l'enseignement scolaire, développement de l'interdisciplinarité en licence, ouverture de postes d'enseignants-chercheurs et intégration des enseignants-chercheurs de ces disciplines dans les équipes de recherche, ...

Consulter :

  • les propositions ministérielles du 25 mars 2015 ;
  • le rapport de décembre 2014 sur les disciplines rares de Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt, Gilles Roussel et Sibylle Rochas (pdf 1,1 Mo).
Mise en ligne le 26 mars 2015
Mars 2013 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 1 - enseignement supérieur

Avec 1 505 600 étudiants inscrits dans les universités françaises en 2013-2014, les effectifs augmentent de 2,5 % par rapport à l'année précédente. Il sont en particulier en hausse en cursus licence (+ 2,5 %) et en cursus master (+ 3,0 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 1,2 %).

Consulter la note d'information de la DEPP sur les effectifs des étudiants inscrits dans les universités.


Mise en ligne le 25 mars 2015
Mars 2015 
(DGESIP)

Dans ce guide sont examinées les modalités d'usage d'une pédagogie collaborative utilisant le numérique ainsi que les compétences spatiales qu'elles impliquent. Dans un second temps sont analysés des cas illustrant, en France, en Angleterre et au Portugal, ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution.

Consulter le guide Campus d'avenir - concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique.

Mise en ligne le 19 mars 2015

Tous niveaux d'enseignement


Mars 2015 
Ministère des finances et des comptes publics

Ces fiches synthétiques et graphiques présentent les principaux éléments budgétaires et de performance pour 26 missions du budget général de l'État. Elles éclairent la lecture des documents généraux annexés au PLF 2015 et rappellent les objectifs poursuivis et les principaux résultats obtenus par les grandes politiques financées par l'État.

Consulter les fiches "Enseignement scolaire" et "Recherche et enseignement supérieur" (p. 36-37 et 51-52) des Données de la performance 2015 (pdf 26,9 Ko).


Mise en ligne le 31 mars 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 26 mars 2015

Cette circulaire apporte des précisions concernant la mise en œuvre des droits ouverts aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification reconnue par un diplôme, titre ou certificat inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : information des sortants, accueil et accompagnement des demandeurs, intégration dans un établissement d'enseignement, déroulement et poursuite de la formation, coordination des acteurs, évaluation, ...

Mise en ligne le 26 mars 2015
Journal officiel n° 59 du 11 mars 2015

Cet arrêté porte approbation du cahier des charges relatif au programme "Internats de la réussite" créé par la loi de finances pour 2014 et entrant dans le programme d'investissement d'avenir (PIA2). Celui-ci précise les attendus, les critères d'éligibilité et de sélection ainsi que les procédures afférentes, notamment celle de soumission par les établissements d'enseignement scolaire et d'enseignement supérieur.

Consulter :

Mise en ligne le 19 mars 2015

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 16 du 16 avril 2015

Cette note de service présente les fonctions et la carrière d'agent comptable d'EPCSCP ainsi que la procédure de demande d'inscription sur la liste d'aptitude au titre de l'année 2015.

Mise en ligne le 17 avril 2015
14 avril 2015 
Cour des comptes

La Cour estime que les enseignants ne sont pas dans une situation aussi favorable qu'elle pourrait le paraître en matière de formation continue, en comparaison avec les autres agents de catégorie A, aussi bien qu'avec leurs homologues étrangers. Elle considère par ailleurs que la formation continue, avant tout conçue comme un vecteur de mise en œuvre des réformes pédagogiques, n'est pas utilisée comme un véritable levier de gestion des ressources humaines. L'offre de formation devrait être mieux adaptée aux besoins des enseignants tout au long de leurs carrières. Enfin, certains risques budgétaires pourraient être réduits et la qualité de la gestion améliorée.

Consulter le référé du 14 avril 2015 de la Cour des comptes.

Mise en ligne le 15 avril 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 12 du 19 mars 2015

Cette note de service précise les conditions d'accès et d'examen des candidatures à l'inscription sur la liste d'aptitude des IEN.

Mise en ligne le 19 mars 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 26 mars 2015

Cette note de service définit les nouvelles modalités d'évaluation du stage et de titularisation et précise, pour chaque type de stagiaires et de sessions de concours - antérieures ou postérieures à 2014 -, les nouveaux textes et modalités applicables.

Mise en ligne le 26 mars 2015

Mars 2015 
Association française des acteurs de l'éducation (AFAE)

Supplément à la revue Administration et Éducation, "Le Système éducatif français et son administration" est un ouvrage de référence pour la connaissance approfondie du système éducatif français, de son administration, de ses acteurs et de ses enjeux. L' édition 2015, actualisée et augmentée, associe description du système et analyse prospective.

Consulter le site de l'AFAE.

Mise en ligne le 19 mars 2015

Rapports


Décembre 2014 
Inspection générale de l'éducation nationale ; Inspection générale de l'administration de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Créés en 1992, les SELO concernent actuellement en collège environ 10 % des élèves de quatrième et de troisième, qui bénéficient d'un horaire renforcé d'enseignement de la langue de la section. Quel devenir pour ces deux dispositifs alors que la loi du 8 juillet 2013 a rendu obligatoire l'enseignement d'une première langue vivante dès le cours préparatoire et alors qu'une nouvelle architecture des cycles se met en place ? En réponse aux questions qui se posent autour de la durée, de la continuité et de l'équité des parcours linguistiques des élèves, les inspections générales évaluent les avantages, les inconvénients et le coût de divers scénarios. Mais elles font également une série de propositions pour que le collège apporte une meilleure contribution à la maîtrise de deux langues vivantes par tous les élèves.

Mise en ligne le 14 avril 2015
Avril 2015 
Inspection générale de l'éducation nationale ; inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Inspection générale des affaires sociales ; Ministère des finances et des comptes publics

Ce dispositif d'enseignement, mis en place par la loi du 11 février 2005 et qui a pour objectif de proposer un projet de formation à chaque jeune éloigné de l'école en raison de la maladie ou du handicap, n'a que peu évolué au cours des dernières décennies. Les inspecteurs généraux en analysent les raisons et préconisent des évolutions en matière d'ajustement des ressources humaines aux besoins des élèves accueillis, de fonctionnement et de pilotage de ces unités d'enseignement.

Mise en ligne le 14 avril 2015
Janvier 2015 
Comité national de suivi

Cette note fait état du déploiement du dispositif durant l'année 2014 qui s'est caractérisé par une montée en puissance progressive centrée sur l'éducation prioritaire et la mise en place d'un pilotage structurant. Le comité fait également des préconisations sur le pilotage de ce dispositif et la formation des personnels.

Consulter le rapport d'étape du comité national sur le site Éduscol (pdf 488 ko)

Mise en ligne le 1 avril 2015
Septembre 2014 
Inspection générale de l'administration - Inspection générale des affaires sociales - Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ce rapport fait le bilan de l'organisation et des missions de la médecine de prévention dans les trois fonctions publiques. Comme elles n'ont pas été définies de manière précise, les inspecteurs généraux préconisent que soient engagés un travail sur la connaissance du dispositif, une réflexion sur la redynamisation du vivier et le rôle des médecins de prévention ainsi qu'une mutualisation de la médecine de prévention au sein des trois fonctions publiques.

Consulter :

Mise en ligne le 15 décembre 2014

Études et publications


Avril 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 15

Sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 44 % des lycéens ont un emploi en février 2014. La situation d'emploi est sensiblement la même que celle observée en 2013. Quel que soit le niveau de formation, obtenir un diplôme demeure déterminant dans l'insertion des jeunes : 47 % des diplômés travaillent contre 32 % des sortants n'ayant pas obtenu le diplôme préparé.

Consulter la note d'information n° 15-2015 de la DEPP.

Mise en ligne le 15 avril 2015
Avril 2015 
Institut français de l'éducation (IFE), Dossier de veille n° 100

Ce dossier aborde les questions concernant les contenus transversaux qui sont encore et toujours au cœur de l'actualité éducative et les discussions sur les finalités éducatives de l'enseignement secondaire : comment éduquer les élèves pour en faire des citoyens responsables dans un système surtout centré sur les disciplines scolaires, et qui ne permet donc pas facilement d'embrasser d'un même regard les questions complexes, forcément interdisciplinaires ?

Consulter le n° 100 des Dossiers de veille de l'IFE.


Mise en ligne le 8 avril 2015
Avril 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 12 et 13

Selon ces prévisions d'effectifs, le nombre d'élèves scolarisés dans les écoles publiques et privées devraient croître de 27 300 élèves à la rentrée 2015, puis de 5 000 à celle de 2016. L'enseignement préélémentaire devrait voir diminuer le nombre d'élèves âgés de trois ans ou plus à partir de la rentrée 2015.

Dans le second degré, les effectifs devraient augmenter de 27 000 élèves à la rentrée 2015 et de 29 000 à la rentrée 2016. Les collèges en revanche perdraient 18 000 élèves à cette rentrée.

Consulter les notes d'information :

  • n° 12 sur les effectifs prévisionnels dans le premier degré ;
  • n° 13 sur les effectifs prévisionnels dans le second degré.
Mise en ligne le 8 avril 2015
Mars 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 11

560 100 diplômes de l'enseignement professionnel des niveaux IV et V ont été délivrés par les ministères en charge de l'éducation nationale et de l'agriculture. Le taux de réussite global atteint 82 %, soit une hausse de 0,7 point par rapport à 2013.

Il est à souligner que la réforme de la voie professionnelle du second degré, achevée à la session 2014, organise désormais l'enseignement autour de deux diplômes principaux : le CAP et le baccalauréat professionnel. Ils représentent près de 7 lauréats sur 10, avec une augmentation très importante du nombre de bacheliers professionnels.

Consulter la note d'information n° 15.11 de la DEPP.

Mise en ligne le 1 avril 2015
Mars 2015 
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Andreas Schleicher

Parmi les mesures proposées pour adapter l'école aux apprenants du 21e siècle, cette étude préconise de promouvoir la direction efficace des établissements d'enseignement, de rehausser le degré de confiance des enseignants par rapport à leurs capacités et d'innover pour adapter les environnements pédagogiques au contexte actuel.

Consulter la publication de l'OCDE "Des écoles pour les apprenants du 21e siècle" (pdf 1,4 Mo)

Mise en ligne le 27 mars 2015
Mars 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Cette première partie du bilan social dresse un panorama actualisé de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants de l'enseignement scolaire. Il présente des indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des personnels, carrières, conditions de travail, ...

Consulter le bilan social "Enseignement scolaire" 2013-2014.

Mise en ligne le 26 mars 2015
Mars 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 10

Si 9 élèves sur 10 se présentant au DNB maîtrisent les compétences du socle exigibles en fin de collège, les résultats à l'examen sont moins favorables. Près des 2/3 des élèves obtiennent moins de 10/20 à l'épreuve finale de mathématiques. Les notes aux épreuves passées en fin d'année sont proches de celles obtenues en cours de scolarité pour 4 candidats sur 10 en mathématiques, et pour 6 sur 10 en français. Les candidats avec de faibles résultats au contrôle continu arrivent très rarement à combler leur retard pour obtenir le brevet.

Consulter la note d'information de la DEPP sur les résultats au DNB - session 2014.

Mise en ligne le 23 mars 2015
Mars 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 9

Au premier rang des objectifs de la stratégie Europe 2020 figure la réduction du nombre de jeunes qui quittent chaque année le système éducatif avec un faible niveau d'études et sans suivre de formation après leur sortie. L'enjeu est majeur dans la mesure où la privation d'emploi et la menace d'exclusion sociale sont sensiblement accentuées pour ces jeunes. En 2013, la France est mieux placée que la moyenne de l'Union européenne, tandis que les contrastes restent forts entre les différents pays. Les politiques axées sur une intervention précoce et coordonnée semblent plus efficaces.

Consulter la note d'information de la DEPP sur la lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne.

Mise en ligne le 19 mars 2015

4 et 5 juin 2015 à Paris 9e (lycée Jacques Decour) 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Afin d'éclairer ces interrogations fondamentales pour l'école française et plus largement notre démocratie, le Cnesco s'associe au Conseil Supérieur de l'Éducation du Québec (CSE) ainsi qu'au Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) pour organiser la première conférence de comparaisons internationales sur les politiques servant les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle dans la classe et l'établissement.

S'inscrire en ligne sur le site du CNESCO pour participer à cette conférence.


Mise en ligne le 8 avril 2015

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