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Actualités de l'Éducation



Février 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Au terme de la mission confiée par le ministre à Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et Régis Marcon, chef étoilé, un rapport a été remis le 22 février 2018.

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle scolaire, il définit :

  • trois objectifs :
  • une attractivité retrouvée ;
  • une efficacité accrue ;
  • une ouverture possible vers d'autres parcours ;
  • ainsi que neuf leviers pour transformer la voie professionnelle scolaire.

Consulter le rapport La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence.

Mise en ligne le 22 février 2018
14 février 2018 
Ministère de l'éducation nationale

Jean-Michel Blanquer a présenté une communication en conseil des ministres sur les enjeux, la méthode et le calendrier de la réforme du baccalauréat.

Voici les principales nouveautés :

  • le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales (comptant respectivement pour 40 et 60 % de la notation finale) ;
  • l'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera en fin de première ;
  • en terminale, 2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et 2 épreuves se dérouleront en juin (l'écrit de philosophie et l'oral préparé tout au long des années de première et terminale) ;
  • le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Par ailleurs, l'organisation du lycée général et technologique sera adaptée pour préparer les élèves à ce nouveau baccalauréat :

  • un socle de culture générale sera proposé à tous les lycéens ;
  • en complément, chaque élève choisira des disciplines de spécialité et bénéficiera d'une aide à l'orientation tout au long de son parcours ;
  • des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

Consulter le dossier de presse "Baccalauréat 2021" (pdf 5,6 Mo).

Mise en ligne le 14 février 2018

Tous niveaux d'enseignement


Février 2018 
Ministère du travail ; ministère de l'éducation nationale (MEN) ; ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Ce dossier de presse présente :

  • les 10 bonnes raisons pour lesquelles il faut transformer l'apprentissage ;
  • les 20 mesures concrètes pour transformer l'apprentissage en France. Ces mesures s'articulent autour de 4 entrées :
  • le statut de l'apprenti ;
  • les mesures en faveur des entreprises ;
  • le système de financement de l'apprentissage ;
  • l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Ce dossier donne aussi la parole aux apprentis et maîtres d'apprentissage et rappelle quelques chiffres-clés.

Consulter :

Mise en ligne le 12 février 2018
Janvier 2018 
Ministère du travail ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESRI)

Ces rapports font état :

  • des freins à la mobilité des apprentis en Europe et des moyens pour les lever ;
  • de la synthèse des consultations associant les principales parties prenantes à l'apprentissage, qu'elles soient institutionnelles ou citoyennes, pour préparer la présentation au printemps 2018 d'un projet de loi portant réforme de l'apprentissage. La synthèse de cette concertation comprend 44 propositions dont :
    • l'accès des familles à des informations sur l'insertion, la rémunération et le taux d'obtention du diplôme à l'issue des formations en apprentissage ;
    • la possibilité pour les jeunes d'entrer en apprentissage tout au long de l'année ;
    • la mise en place de "stages passerelles" entre lycée professionnel et centre de formation d'apprentis (CFA) ainsi que d'un enseignement pour préparer l'insertion professionnelle des apprentis ;
    • le développement de la mixité des publics dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ;
    • la valorisation des maîtres de stages ; etc.

Consulter :

Mise en ligne le 5 février 2018

Enseignement scolaire


Février 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Au bulletin officiel n° 8 du 22 février 2018 sont parues cinq notes de service précisant les modalités d'accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle selon les corps enseignants.

Consulter :

  • note de service n° 2018-023 du 19-2-2018 concernant l'accès au grade de professeur agrégé hors-classe.
  • note de service n° 2018-024 du 19-2-2018 concernant l'accès au grade de la hors-classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive, des psychologues de l'éducation nationale et des conseillers principaux d'éducation.
  • note de service n° 2018-025 du 19-2-2018 concernant l'avancement à la hors classe des professeurs des écoles au titre de l'année 2018.
  • note de service n° 2018-026 du 19-2-2018 concernant l'accès à l'échelon spécial du grade de classe exceptionnelle des professeurs des écoles - année 2018.
  • note de service n° 2018-027 du 19-2-2018 concernant l'accès à l'échelon spécial du grade de classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive, des psychologues de l'éducation nationale et des conseillers principaux d'éducation - année 2018.
Mise en ligne le 22 février 2018
Février 2018 
Journal Officiel du 21 février 2018

Ce décret précise le rôle du chef d'établissement concernant la formulation de son avis en classe de terminale, après celui formulé par le conseil de classe, sur les vœux d'un élève de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Il définit enfin les dispositions relatives au rôle du conseil de classe en terminale dans le cadre d'un dialogue continu entre l'élève, ses représentants légaux et l'équipe pédagogique.

Mise en ligne le 21 février 2018
Février 2018 
Journal Officiel du 21 février 2018

Ce décret précise les conditions dans lesquelles un dispositif d'accompagnement peut être mis en place à l'école élémentaire ou au collège pour pallier les difficultés scolaires que peut rencontrer un élève, et définit la procédure à suivre dans le cas où un redoublement apparaît comme nécessaire.

Mise en ligne le 21 février 2018
Février 2018 
Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) ; Éduscol

Retrouvez en ligne les allocutions du ministre, du directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) ainsi que les interventions de Stanislas Dehaene, Marc Gurgand, Elisabeth Spelke, Esther Duflo, Eric Charbonnier, Thierry Rocher, Ghislaine Dehaene-Lambertz et Johannes Ziegler sur la chaîne Dailymotion d'Éduscol.

Mise en ligne le 6 février 2018
Journal officiel du 2 février 2018

Cet arrêté, qui modifie l'organisation des enseignements dans les classes de collège, fixe à 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire, le volume de l'enseignement facultatif de chant choral.

Mise en ligne le 2 février 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

Cette note de service définit le calendrier de fin d'année pour l'orientation et l'affectation des élèves ainsi que les dates des examens du second degré (diplôme national du brevet, baccalauréats, certificats d'aptitude professionnelle, brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien).

Les chefs d'établissement sont invités à veiller à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants.

Consulter la note de service n° 2018-007 du 29 janvier 2018.

Mise en ligne le 2 février 2018
23 janvier 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Cette journée, organisée dans le cadre de la mission de réflexion pour la transformation de la voie professionnelle, a permis de débattre des questions d'orientation des élèves vers cette voie, de la mobilité sociale et géographique, de la construction du citoyen ainsi que des compétences des métiers de demain.

Consulter l'actu en images sur le site du MEN.

Mise en ligne le 26 janvier 2018

Enseignement supérieur


Février 2018 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Frédérique Vidal a mis en place le Comité Scientifique et Éthique de la plateforme Parcoursup, présidé par Noëlle Lenoir et Gérard Berry en qualité de vice-président. Ce comité a un rôle de conseil et d'alerte. Il veillera à rendre transparentes les règles de fonctionnement, garantir l'application des règles légales et réglementaires pour l'admission des futurs étudiants et statuer sur les conditions d'ouverture du code informatique de Parcoursup. Il s'agira enfin de proposer des pistes d'amélioration, en conformité avec les attentes des usagers.

Mise en ligne le 8 février 2018
Février 2018 
Cour des comptes

Suite aux déclarations du Président de la République en novembre 2007 relatives à la rénovation massive du patrimoine immobilier universitaire au travers de l'opération Campus, ce rapport dresse le premier bilan :

  • des actions menées par les établissements choisis au terme de l'appel à projet ;
  • de l'état des réalisations et des modalités d'organisations choisies par les établissements pour les mener à bien ;
  • des difficultés rencontrées au cours de cette opération.

Consulter l'extrait du rapport public annuel 2018 de la Cour des comptes sur l'opération Campus.

Mise en ligne le 8 février 2018
Février 2018 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) Note Flash n° 1 de février 2018

Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des étudiants de master et sur les passages de licence générale en master. Les données sont détaillées par discipline et par série de baccalauréat, et des indicateurs sont déclinés par université.

Mise en ligne le 7 février 2018
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Frédérique Vidal a présenté jeudi 25 janvier 2018 ses vœux à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle revient dans son discours sur :

  • l'augmentation du budget ;
  • le grand plan d'investissement pour la transformation de l'enseignement supérieur ;
  • la réforme du premier cycle ;
  • la formation des enseignants ;
  • l'articulation des territoires avec l'enseignement supérieur et la recherche par le biais de conventions ;
  • l'apprentissage et sa réforme ;
  • les futurs enjeux sociétaux de la recherche (au travers des neurosciences, du climat, de l'alimentation, du vieillissement notamment) ;
  • l'importance de l'expérimentation "qui sera le maître mot de cette année 2018".

Consulter le texte de la communication.

Mise en ligne le 30 janvier 2018

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 6 du 8 février 2018

Cette note de service précise les conditions dans lesquelles sont présentées et examinées les candidatures à l'inscription sur la liste d'aptitude d'accès au corps des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN).

Mise en ligne le 8 février 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

L'accueil en détachement dans le corps des personnels de direction permet l'exercice de responsabilités pédagogiques et administratives dans un établissement scolaire au sein d'une équipe de direction. La souplesse du dispositif de détachement offre la possibilité d'exercer de nouvelles fonctions sans nécessairement effectuer un choix professionnel définitif.

Cette note de service précise les conditions requises pour l'accès par voie de détachement ainsi que les modalités d'intégration dans le corps des personnels de direction.

Consulter la note de service n° 2018-009 du 29 janvier 2018.

Mise en ligne le 2 février 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

Les dates des commissions administratives paritaires nationales pour le mouvement des chefs d'établissement ont été repoussées au 29 et 30 mars 2018.

Mise en ligne le 2 février 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

Cette note de service définit les conditions et modalités de détachement ainsi que la procédure de transmission des candidatures au détachement dans le grade d'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR).

Mise en ligne le 2 février 2018

Rapports officiels


Février 2018 
Cour des comptes

Dans ce rapport, la Cour constate que l'évaluation au sein du système éducatif n'a jamais été réalisée avec une unité de vision, en termes institutionnels, administratifs et fonctionnels. Elle pointe des méthodes indécises et souligne l'instabilité des instances en charge du suivi dans la durée.

La Cour propose trois orientations de réforme :

  • s'inspirer des résultats issus des enquêtes internationales en vue d'exploiter concrètement leur richesse ;
  • systématiser la mesure des acquis de la scolarité obligatoire via l'emploi de tests standardisés ;
  • ordonner la fonction d'évaluation pour créer un dispositif cohérent et publier un rapport pluriannuel sur la performance du système scolaire français.

Consulter le rapport L'éducation nationale : organiser son évaluation pour améliorer sa performance.

Mise en ligne le 22 février 2018
Décembre 2017 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Inspection générale de l'administration (IGA)

Ce rapport d'inspection a évalué l'efficacité du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (PILCRA). Il souligne la forte implication du ministère de l'éducation nationale (MEN) dans ce plan en lien avec la "grande mobilisation pour les valeurs de la République". Il suggère par ailleurs les pistes de progrès susceptibles de guider l'élaboration d'un nouveau plan et formule des propositions pour lutter plus efficacement contre la diffusion de messages de haine sur internet.

Mise en ligne le 7 février 2018
Janvier 2018 
Pascal Charvet et David Bauduin

Après avoir replacé l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité dans son contexte européen, les auteurs avancent des pistes pour inscrire cet enseignement au carrefour des humanités et assurer son attractivité et son développement.

Ce rapport propose des pistes pour développer l'apprentissage du lexique, grâce à l'histoire des mots, du cycle 3 jusqu'au cycle terminal. Il propose aussi d'associer les pratiques théâtrales à l'apprentissage du latin et du grec.

Consulter le rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité (pdf 2,2 Mo).

Mise en ligne le 6 février 2018

Études et publications


Février 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 18.02

Partant d'une étude quantitative des établissements classés en réseaux d'éducation prioritaire (REP) et en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) à la rentrée 2017, cette note décline ensuite son analyse à un niveau plus qualitatif, en étudiant l'origine sociale des élèves de ce dispositif, leur réussite aux examens, leur orientation scolaire, et les moyens mis en œuvre en termes d'accompagnement et de suivi dans ces établissements.

Mise en ligne le 19 février 2018
Février 2018 
Organisation pour la coopération et de développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 80

D'après les données de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dans les pays de l'OCDE, trois élèves sur quatre n'atteignent au mieux que le niveau de compétence de base (niveau 2) en compréhension de l'écrit, en mathématiques ou en sciences. Cependant, en Allemagne, au Canada, en Corée, au Danemark, en Estonie, en Finlande, à Hong-Kong (Chine), en Irlande, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, à Singapour, en Slovénie et au Vietnam, plus de 30 % des élèves défavorisés atteignent au moins le niveau 3 de compétence dans l'ensemble des domaines d'évaluation de l'enquête PISA 2015 – et peuvent donc être considérés comme "résilients sur le plan scolaire".

Mise en ligne le 12 février 2018
Janvier 2018 
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 121

Ce dossier présente les problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences dites sociales, émotionnelles ou transversales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entre compétences sociales et réussite scolaire.

Mise en ligne le 1 février 2018

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