Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'Éducation

Actualités de l'Éducation



Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

À la suite des vœux adressés par le président de la République au monde éducatif, Najat Vallaud-Belkacem a présenté 11 mesures articulées autour de 4 axes :

  • mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'école ;
  • développer la citoyenneté et la culture de l'engagement de tous les partenaires de l'école ;
  • combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale ;
  • mobiliser l'enseignement supérieur et la recherche.

Parmi ces mesures, figurent notamment :

  • un plan exceptionnel de formation continue des personnels d'encadrement, enseignants et d'éducation ;
  • la désignation d'un "référent justice" au sein de chaque établissement ;
  • la mise en place d'un "parcours citoyen" pour tous les élèves de la maternelle au lycée.

Consulter :

Mise en ligne le 22 janvier 2015

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 4 du 22 janvier 2015

Cette circulaire précise les modalités de mise en œuvre de la politique éducative en matière de promotion de l'égalité filles-garçons. Elle prévoit la généralisation de la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels, la mobilisation de nouvelles ressources, le renforcement du pilotage académique de la politique en faveur de l'égalité et les modalités d'évaluation de celle-ci.

Mise en ligne le 23 janvier 2015
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

La concertation sera structurée autour de 5 grandes thématiques :

  • le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ;
  • le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ;
  • le numérique et les compétences de demain ;
  • le numérique et la réduction des inégalités ;
  • le numérique, un facteur d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement.

Une "conférence nationale sur le numérique à l'École" viendra clôturer cette concertation en avril prochain.

Participez aux débats et répondez au questionnaire jusqu'au 9 mars 2015 sur le site dédié.

Mise en ligne le 21 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 3 du 15 janvier 2015

Cette circulaire, qui complète celle du 30 septembre 2005, définit la portée, la démarche, le contenu du contrat d'objectifs tripartite qui permet à la collectivité territoriale de rattachement d'être, si elle le souhaite, cosignataire du contrat d'objectifs actuellement conclu entre les services académiques et les établissements publics locaux d'enseignement.

Mise en ligne le 15 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 3 du 15 janvier 2015

Cet avenant à la convention du 8 décembre 2011 entre le ministère de l'éducation et le ministère de la justice définit l'organisation et le suivi des unités locales d'enseignement (ULE) dans des départements d'outre-mer (DOM) ou collectivités d'outre-mer (COM).

Consulter l'avenant du 16 décembre 2014 à la convention du 8 décembre 2011.

Mise en ligne le 15 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 8 janvier 2015

Cette circulaire vise à proposer des modalités de concertation et de collaboration dans l'exercice de leur compétence respective entre les conseils généraux et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie. Elle a également pour objet de proposer les principes d'affectation applicables aux élèves relevant d'un secteur partagé par plusieurs collèges publics.

Consulter la circulaire n° 2014-181 du 7 janvier 2015.


Mise en ligne le 8 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 1er janvier 2015

Cette circulaire interministérielle précise les dispositions de la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013 en matière de pilotage de la prévention et du traitement de l'absentéisme au niveau des écoles, EPLE, départements et académies. Elle détaille également les mesures de signalement et d'accompagnement des élèves absentéistes et de leur famille.

Consulter la circulaire n° 2014-159 du 24 décembre 2014.


Mise en ligne le 7 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 1er janvier 2015

Cette circulaire, qui vise à promouvoir la généralisation des PEDT sur l'ensemble du territoire en veillant à prendre en compte la diversité des situations locales, définit les finalités, instances et procédures d'élaboration de ce dispositif partenarial. Elle précise par ailleurs la nature des activités et l'organisation de l'accueil des enfants ainsi que les modalités d'accompagnement, d'appui et de suivi des PEDT par l'Etat.

Consulter la circulaire n° 2014-184 du 19 décembre 2014.


Mise en ligne le 7 janvier 2015

Enseignement supérieur


Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 2 du 8 janvier 2015

Cette note de service fixe pour la session 2015 les dates des épreuves de français, d'économie-gestion, de management des entreprises, de mathématiques et de langue vivante étrangère des BTS.

Consulter la note de service n° 2014-0021 du 30 décembre 2014.


Mise en ligne le 8 janvier 2015
Secrétariat d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche

Les résultats de la 5e enquête nationale, qui a porté sur les diplômés 2011 du diplôme universitaire de technologie (DUT), de la licence professionnelle et du master, sont présentés par discipline et par université. Ils font état notamment des taux d'insertion, de la part des emplois de niveaux cadre ou profession intermédiaire, de celle des emplois stables et à temps plein ainsi que des salaires mensuels et annuels médians de ces diplômés.

Consulter les résultats de l'enquête d'insertion professionnelle des diplômés de l'université.


Mise en ligne le 8 janvier 2015

Tous niveaux d'enseignement


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 3 du 15 janvier 2015 ; Bulletin Enseignement supérieur et recherche n° 3 du 15 janvier 2015

Cette circulaire précise le cadre stratégique et les priorités du nouveau programme Erasmus+ et souligne les modalités nationales d'accès aux actions de mobilité, de partenariat, d'alliance de connaissance et autres opportunités de financement qu'il promeut.

Mise en ligne le 15 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 1er janvier 2015

Ce protocole d'accord conclu pour les années civiles 2014 et 2015 précise les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique prévue par le code de la propriété intellectuelle. Il autorise sous certaines conditions l'usage collectif d'œuvres protégées à des fins d'illustration dans le cadre des activités d'enseignement et de recherche, de formation des enseignants et des chercheurs et d'élaboration et de diffusion de sujets d'examens ou de concours.

Consulter le protocole d'accord du 6 novembre 2014 signé par le MENESR, la conférence des présidents d'université et les titulaires des droits d'auteur.

Mise en ligne le 7 janvier 2015

Personnels


2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines

Cette étude dresse un bilan global de la campagne de qualification (répartition par discipline, section, âge,...) et des qualifications obtenues dans un seul ou deux corps d'enseignants chercheurs par les qualifiés de l'année 2014.

Consulter l'étude quantitative de la promotion 2014 des qualifiés aux fonctions de maîtres de conférences et de professeurs des universités.


Mise en ligne le 26 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 4 du 22 janvier 2015

Ces notes de service définissent les modalités et calendriers relatifs à l'accès au corps de personnel de direction par les voies de liste d'aptitude et de détachement.

Consulter :

Mise en ligne le 22 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 4 du 22 janvier 2015

Cette note de service définit les modalités et le calendrier de dépôt des candidatures pour le détachement dans les établissements relevant de la Mission laïque française (MLF), de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) et les établissements homologués hors opérateurs, partenaires de l'AEFE.

Mise en ligne le 22 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 8 janvier 2015

Cette note de service a pour objet de fixer, en prévision de la rentrée 2015, le calendrier et les modalités de dépôt des demandes d'admission à la retraite en cours d'année scolaire 2015-2016 formulées par les administrateurs civils, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les inspecteurs de l'éducation nationale et les personnels de direction.

Consulter la note de service n° 2014-182 du 30 décembre 2014.


Mise en ligne le 8 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 1er janvier 2015

Cette note de service précise les modalités du mouvement en vue de la rentrée 2015 des IA-IPR en fonction dans ce corps ainsi que des IA-IPR en position de détachement. Les demandes de mutation sont à déposer au plus tard le 27 février 2015.

Consulter la note de service n° 2014-179 du 16 décembre 2014.


Mise en ligne le 7 janvier 2015
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 1er janvier 2015

Consulter l'arrêté du 17 décembre 2014 portant nomination des médiateurs académiques et du Centre national d'enseignement à distance (CNED).

Mise en ligne le 7 janvier 2015

Rapports


Décembre 2014 
Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES)

Ce rapport porte sur l'activité de l'AERES qui, au cours de l'année 2014, a conduit les évaluations correspondant à la vague E (2013-2014), lancé celles de la vague A (2014-2015) et préparé celles de la vague B (2015-2016). Il présente : les méthodes d'évaluation et leurs évolutions, un regard sur la déontologie de l'évaluation, les activités développées aux niveaux européen et international, et les perspectives pour 2015.

Consulter le rapport 2014 de l'AERES.


Mise en ligne le 26 janvier 2015
Octobre 2014 
Inspection générale de l'éducation nationale - Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Ce rapport analyse l'impact de la création des lycées polyvalents (LPO) et de la labellisation "lycée des métiers" sur les résultats des élèves et leur parcours de formation, sur la mobilisation des personnels, sur les relations avec les différents partenaires du système éducatif et sur la mutualisation des bonnes pratiques.

Mise en ligne le 7 janvier 2015
Septembre 2014 
Inspection générale de l'éducation nationale - Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Ce rapport d'étape est consacré à la première année de mise en œuvre de l'expérimentation consistant à laisser la décision d'orientation aux responsables légaux de l'élève. Les inspections générales ont analysé les organisations mises en place et cherché à identifier les premiers effets sur le déroulement de la procédure d'orientation, sur les modalités d'information et d'accompagnement des élèves et des parents concernés.

Consulter les analyses et les préconisations des inspections générales concernant cette expérimentation (pdf 2 Mo).


Mise en ligne le 7 janvier 2015
Septembre 2014 
Inspection générale de l'administration - Inspection générale des affaires sociales - Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ce rapport fait le bilan de l'organisation et des missions de la médecine de prévention dans les trois fonctions publiques. Comme elles n'ont pas été définies de manière précise, les inspecteurs généraux préconisent que soient engagés un travail sur la connaissance du dispositif, une réflexion sur la redynamisation du vivier et le rôle des médecins de prévention ainsi qu'une mutualisation de la médecine de prévention au sein des trois fonctions publiques.

Consulter :

Mise en ligne le 15 décembre 2014

Études et publications


Janvier 2015 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Cette étude montre, à partir des résultats de recherche, que les résultats scolaires des élèves issus de l'immigration se sont dégradées durant la dernière décennie et que l'écart de performance entre les jeunes autochtones et les immigrés de la seconde génération est supérieur, en France, à celui observé dans les autres pays de l'OCDE. Les filles issues de l'immigration réussissent cependant mieux que leurs alter-egos garçons. Un sentiment d'injustice dans l'univers scolaire est plus marqué chez les enfants issus de l'immigration notamment en matière d'orientation.

Consulter l'étude du CNESCO sur la mixité sociale et ethnique à l'école.


Mise en ligne le 23 janvier 2015
Décembre 2014 
Ministère de la décentralisation et de la fonction publique

Le titre 1 de ce rapport annuel met en évidence les trois axes structurants de la politique des ressources humaines 2013-2014, à savoir la modernisation de la gestion des ressources humaines, la valorisation et la diversification des parcours professionnels, enfin les actions de lutte contre la précarité et de promotion de l'égalité hommes/femmes. Le titre 2 « Faits et chiffres », propose un bilan social de la fonction publique, combinant des vues sur l'ensemble de la fonction publique, un dossier d'analyse (les risques psychosociaux dans la fonction publique), et des fiches thématiques détaillées.

Consulter le rapport annuel de l'état de la fonction publique.


Mise en ligne le 23 janvier 2015
Janvier 2015 
Commission européenne, Eurydice report

Ce rapport compare les approches, les structures et les rôles joués par les systèmes d'évaluation internes (auto-évaluation) et externes (réalisés par des inspecteurs) des établissements scolaires et analyse les procédures, les outils utilisés par les évaluateurs et l'exploitation faite de ces résultats dans une trentaine de pays. Il souligne notamment que la France est le seul pays européen dans lequel l'évaluation externe, menée par des inspecteurs, de la qualité d'un établissement scolaire n'implique pas les élèves, les parents ou la communauté éducative.

Consulter le rapport de la commission européenne (pdf 2,7 Mo), sur l'évaluation des établissements d'enseignement (en anglais).


Mise en ligne le 22 janvier 2015
Janvier 2015 
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 98

À travers l'analyse des points de vue des parents, des personnels de direction et des enseignants, cette revue de la littérature scientifique montre l'ambigüité des relations familles-école. Au-delà des représentations et des discours institutionnels, ce dossier s'interroge également sur les modalités d'une relation "qui marche".

Consulter le dossier de veille de l'IFÉ sur la coéducation.


Mise en ligne le 20 janvier 2015
Janvier 2015 
Observatoire de la laïcité

Cet observatoire émet onze propositions destinées à "renforcer la cohésion nationale" après les attentats du début du mois. L'instance souligne la nécessité d'un "développement effectif de l'enseignement laïque du fait religieux dans les établissements scolaires". Il réaffirme également "la nécessaire mise en œuvre de l'enseignement moral et civique dans tous les degrés, à l'école élémentaire, au collège et au lycée".

Consulter l'avis de l'Observatoire de la laïcité.


Mise en ligne le 20 janvier 2015
Janvier 2015 
Organisation de coopération et développement économique (OCDE)

L'édition 2015 de cette publication présente un examen comparatif des tendances en matière de politique éducative et étudie les réformes spécifiques adoptées dans les pays de l'OCDE au cours des sept dernières années, afin d'aider les pays à apprendre les uns des autres et à choisir les réformes les mieux adaptées à leurs besoins et à leur situation.

Consulter :

- la version préliminaire de la publication de l'OCDE ;

- le résumé.

Mise en ligne le 19 janvier 2015
Janvier 2015 
Conseil économique, social et environnemental (CESE), Éric Peres

La maîtrise des données numériques est désormais devenue un élément crucial pour le siècle à venir. Le CESE appelle de ses voeux la construction d'un cadre collectif juridique et éthique qui soit en mesure de garantir à tous les acteurs les mêmes droits et une défense effective de leurs libertés.

Dans le domaine éducatif, le conseil préconise de soutenir le rôle éducatif de la famille dans la transition numérique et de promouvoir l'éducation numérique en formant les enseignants et les élèves.

Consulter la présentation de l'avis du CESE.

Mise en ligne le 14 janvier 2015
Janvier 2015 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO)

Pour contribuer au débat public autour de l'école à la suite des récents attentats, le CNESCO publie une première analyse sur l'éducation à la citoyenneté qui montre un engagement fort dans les instructions officielles, mais une réalité de terrain en décalage avec ces orientations.

Consulter :

Mise en ligne le 13 janvier 2015
Conseil d'analyse économique (CAE), Pierre Cahuc et Marc Ferracci

Cette étude plaide pour une réforme en profondeur de la formation professionnelle en alternance, de l'apprentissage et des contrats de professionnalisation. Les auteurs soulignent le dysfonctionnement du système français dans son financement, sa gouvernance et son offre de formations. Ils recommandent notamment de concentrer les moyens publics en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés sur l'apprentissage et le pré-apprentissage, de réduire la part des matières générales dans les diplômes de CAP et de promouvoir le tutorat des apprentis.

Consulter la note du conseil d'analyse économique.


Mise en ligne le 13 janvier 2015
Décembre 2014 
Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, Nina Guyon et Elise Huillery

Les résultats de cette enquête mettent en évidence le poids des inégalités sociales dans les aspirations scolaires et l'orientation des élèves en fin de 3e. Elle souligne également le rôle déterminant des professionnels de l'école et des parents dans les choix d'orientation.

Consulter l'étude du LIEPP (pdf 1,8 Mo).

Mise en ligne le 12 janvier 2015
Décembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 41

À la rentrée 2014, les écoles publiques et privées scolarisent 6 788 600 élèves dans le premier degré, soit une hausse de 28 000 élèves par rapport à l'année précédente. Le nombre de classes augmente malgré la baisse du nombre d'écoles. Le nombre moyen d'élèves par classe reste stable.

Consulter la note d'information de la DEPP sur les élèves du premier degré.


Mise en ligne le 8 janvier 2015
Décembre 2014 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, note d'information n° 42

Cette publication de la DEPP fait apparaître que les établissements publics et privés du second degré accueillent 5 497 000 élèves à la rentrée 2014, soit 24 400 élèves de plus que l'année précédente. La croissance globale de 0,4 % de la population scolaire est moins prononcée qu'en 2013 en raison d'une augmentation plus faible du nombre de collégiens et d'une diminution des effectifs dans les formations professionnelles.

Consulter la note d'information de la DEPP concernant les élèves du second degré.


Mise en ligne le 8 janvier 2015
Janvier 2015 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, note d'information n° 01

Cette étude montre que les équipements et ressources pédagogiques numériques ont doublé dans les collèges publics entre 2005 et 2014. Cependant, les niveaux d'équipements, d'un établissement à l'autre, restent très variables.

Consulter la note d'information sur l'équipement TICE des collèges publics.


Mise en ligne le 8 janvier 2015

Sites


Janvier 2014 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le ministère lance une campagne de communication destinée à favoriser le recrutement d'enseignants. Cette campagne s'appuie sur des spots TV ainsi que sur un site internet qui présente les métiers de l'éducation et propose des témoignages d'enseignants et d'élèves. Il rappelle également les 9 chantiers engagés pour réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous.

Consulter le nouveau site "L'école change avec vous".

Mise en ligne le 8 janvier 2015

Imprimer la pageHaut de page

À voir sur le site



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous