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Actualités de l'Éducation



14 février 2018 
Ministère de l'éducation nationale

Jean-Michel Blanquer a présenté une communication en conseil des ministres sur les enjeux, la méthode et le calendrier de la réforme du baccalauréat.

Voici les principales nouveautés du baccalauréat 2021 :

  • le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales (comptant respectivement pour 40 et 60 % de la notation finale) ;
  • l'épreuve anticipé écrite et orale de français se déroulera en fin de première ;
  • en terminale, 2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et 2 épreuves se déroulement en juin (l'écrit de philosophie et l'oral préparé en long des années de première et terminale (cycle terminal)) ;
  • le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Par ailleurs, l'organisation du lycée général et technologique sera adaptée pour préparer les élèves à ce nouveau baccalauréat :

  • un socle de culture générale sera proposé à tous les lycéens ;
  • en complément, chaque élève choisira des disciplines de spécialité et bénéficiera d'une aide à l'orientation tout au long de son parcours ;
  • des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

Consulter le dossier de presse "Baccalauréat 2021" (pdf 5,6 Mo).

Mise en ligne le 14 février 2018
Février 2018 
Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) ; Éduscol

Retrouvez en ligne les allocutions du ministre, du directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) ainsi que les interventions de Stanislas Dehaene, Marc Gurgand, Elisabeth Spelke, Esther Duflo, Eric Charbonnier, Thierry Rocher, Ghislaine Dehaene-Lambertz et Johannes Ziegler sur la chaîne Dailymotion d'Éduscol.

Mise en ligne le 6 février 2018
Janvier 2018 
Ministère du travail ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESRI)

Ces rapports font état :

  • des freins à la mobilité des apprentis en Europe et des moyens pour les lever ;
  • de la synthèse des consultations associant les principales parties prenantes à l'apprentissage, qu'elles soient institutionnelles ou citoyennes, pour préparer la présentation au printemps 2018 d'un projet de loi portant réforme de l'apprentissage. La synthèse de cette concertation comprend 44 propositions dont :
    • l'accès des familles à des informations sur l'insertion, la rémunération et le taux d'obtention du diplôme à l'issue des formations en apprentissage ;
    • la possibilité pour les jeunes d'entrer en apprentissage tout au long de l'année ;
    • la mise en place de "stages passerelles" entre lycée professionnel et centre de formation d'apprentis (CFA) ainsi que d'un enseignement pour préparer l'insertion professionnelle des apprentis ;
    • le développement de la mixité des publics dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ;
    • la valorisation des maîtres de stages ; etc.

Consulter :

Mise en ligne le 5 février 2018

Tous niveaux d'enseignement


Février 2018 
Ministère du travail ; ministère de l'éducation nationale (MEN) ; ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Ce dossier de presse présente :

  • les 10 bonnes raisons pour lesquelles il faut transformer l'apprentissage ;
  • les 20 mesures concrètes pour transformer l'apprentissage en France. Ces mesures s'articulent autour de 4 entrées :
  • le statut de l'apprenti ;
  • les mesures en faveur des entreprises ;
  • le système de financement de l'apprentissage ;
  • l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Ce dossier donne aussi la parole aux apprentis et maîtres d'apprentissage et rappelle quelques chiffres-clés.

Consulter :

Mise en ligne le 12 février 2018

Enseignement scolaire


Journal officiel du 2 février 2018

Cet arrêté, qui modifie l'organisation des enseignements dans les classes de collège, fixe à 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire, le volume de l'enseignement facultatif de chant choral.

Mise en ligne le 2 février 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

Cette note de service définit le calendrier de fin d'année pour l'orientation et l'affectation des élèves ainsi que les dates des examens du second degré (diplôme national du brevet, baccalauréats, certificats d'aptitude professionnelle, brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien).

Les chefs d'établissement sont invités à veiller à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants.

Consulter la note de service n° 2018-007 du 29 janvier 2018.

Mise en ligne le 2 février 2018
Janvier 2018 
Pierre Mathiot, chargé d'une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat, avec le soutien de membres des inspections générales et de la direction générale de l'enseignement scolaire

Ce rapport propose une transformation du baccalauréat pour mieux préparer les élèves à l'orientation dans l'enseignement supérieur et une nouvelle organisation du lycée général et technologique.

Parmi les préconisations du rapport figurent les points suivants :

  • la suppression des séries ;
  • la création de 5 épreuves terminales (en classes de première et de terminale, dont un grand oral) ;
  • la mise en place de 2 formes d'évaluations (épreuves terminales et résultats obtenus durant le cycle terminal ;
  • une prise en compte des 3/4 des résultats obtenus en cours de formation dans la procédure d'orientation vers l'enseignement supérieur ;
  • la création d'un "supplément au diplôme" ;
  • la modification du mécanisme de rattrapage.

Pour ce qui concerne l'organisation des enseignements au lycée, le rapport prévoit une répartition en 3 catégories d'enseignements (unités générales, d'approfondissement et d'accompagnement) et un découpage de l'année scolaire en semestres.

Au terme de la remise de ce rapport, Jean-Michel Blanquer mènera une concertation avec les partenaires sociaux dans le but d'aboutir à une proposition d'évolution du baccalauréat.

Consulter le rapport sur le baccalauréat 2021.

Mise en ligne le 24 janvier 2018
23 janvier 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Cette journée, organisée dans le cadre de la mission de réflexion pour la transformation de la voie professionnelle, a permis de débattre des questions d'orientation des élèves vers cette voie, de la mobilité sociale et géographique, de la construction du citoyen ainsi que des compétences des métiers de demain.

Consulter l'actu en images sur le site du MEN.

Mise en ligne le 26 janvier 2018
Journal officiel du 20 janvier 2018

Cet arrêté autorise, après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), la mise en œuvre d'un traitement de données à caractère personnel par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Celui-ci a pour finalité le recueil des vœux dans le cadre de la gestion de la procédure nationale de préinscription des lycéens dans une formation de premier cycle pour l'année 2018-2019.

Mise en ligne le 22 janvier 2018
Janvier 2018 
Éduscol

Ces outils de mise en œuvre de la procédure d'orientation des élèves de terminale vers l'enseignement supérieur constituent des aides pour présenter les mesures du Plan étudiants (diaporama, infographies, questions-réponses ...) et faciliter son application (mode d'emploi de la fiche Avenir, vademecum et fiches thématiques pour accompagner des élèves, leurs parents et les enseignants).

Mise en ligne le 19 janvier 2018

Enseignement supérieur


Février 2018 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Frédérique Vidal a mis en place le Comité Scientifique et Éthique de la plateforme Parcoursup, présidé par Noëlle Lenoir et Gérard Berry en qualité de vice-président. Ce comité a un rôle de conseil et d'alerte. Il veillera à rendre transparentes les règles de fonctionnement, garantir l'application des règles légales et réglementaires pour l'admission des futurs étudiants et statuer sur les conditions d'ouverture du code informatique de Parcoursup. Il s'agira enfin de proposer des pistes d'amélioration, en conformité avec les attentes des usagers.

Mise en ligne le 8 février 2018
Février 2018 
Cour des comptes

Suite aux déclarations du Président de la République en novembre 2007 relatives à la rénovation massive du patrimoine immobilier universitaire au travers de l'opération Campus, ce rapport dresse le premier bilan :

  • des actions menées par les établissements choisis au terme de l'appel à projet ;
  • de l'état des réalisations et des modalités d'organisations choisies par les établissements pour les mener à bien ;
  • des difficultés rencontrées au cours de cette opération.

Consulter l'extrait du rapport public annuel 2018 de la Cour des comptes sur l'opération Campus.

Mise en ligne le 8 février 2018
Février 2018 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) Note Flash n° 1 de février 2018

Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des étudiants de master et sur les passages de licence générale en master. Les données sont détaillées par discipline et par série de baccalauréat, et des indicateurs sont déclinés par université.

Mise en ligne le 7 février 2018
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Frédérique Vidal a présenté jeudi 25 janvier 2018 ses vœux à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle revient dans son discours sur :

  • l'augmentation du budget ;
  • le grand plan d'investissement pour la transformation de l'enseignement supérieur ;
  • la réforme du premier cycle ;
  • la formation des enseignants ;
  • l'articulation des territoires avec l'enseignement supérieur et la recherche par le biais de conventions ;
  • l'apprentissage et sa réforme ;
  • les futurs enjeux sociétaux de la recherche (au travers des neurosciences, du climat, de l'alimentation, du vieillissement notamment) ;
  • l'importance de l'expérimentation "qui sera le maître mot de cette année 2018".

Consulter le texte de la communication.

Mise en ligne le 30 janvier 2018

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 6 du 8 février 2018

Cette note de service précise les conditions dans lesquelles sont présentées et examinées les candidatures à l'inscription sur la liste d'aptitude d'accès au corps des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN).

Mise en ligne le 8 février 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

L'accueil en détachement dans le corps des personnels de direction permet l'exercice de responsabilités pédagogiques et administratives dans un établissement scolaire au sein d'une équipe de direction. La souplesse du dispositif de détachement offre la possibilité d'exercer de nouvelles fonctions sans nécessairement effectuer un choix professionnel définitif.

Cette note de service précise les conditions requises pour l'accès par voie de détachement ainsi que les modalités d'intégration dans le corps des personnels de direction.

Consulter la note de service n° 2018-009 du 29 janvier 2018.

Mise en ligne le 2 février 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

Les dates des commissions administratives paritaires nationales pour le mouvement des chefs d'établissement ont été repoussées au 29 et 30 mars 2018.

Mise en ligne le 2 février 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 5 du 1er février 2018

Cette note de service définit les conditions et modalités de détachement ainsi que la procédure de transmission des candidatures au détachement dans le grade d'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR).

Mise en ligne le 2 février 2018
Journal officiel du 31 décembre 2017 ; Le portail de la Fonction publique

Cette circulaire précise les modalités de mise en œuvre de l'indemnité compensatrice instituée par le décret n° 2017-1889 du 30 décembre 2017 pour les agents publics des trois versants de la fonction publique : champ d'application ; éléments de rémunération pris en compte ; assiette de calcul ; modalités de détermination et de versement de l'indemnité ; situations particulières entraînant l'évolution du montant de l'indemnité compensatrice ; modalités de réexamen prévu en janvier 2019.

Mise en ligne le 22 janvier 2018

Rapports officiels


Décembre 2017 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Inspection générale de l'administration (IGA)

Ce rapport d'inspection a évalué l'efficacité du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (PILCRA). Il souligne la forte implication du ministère de l'éducation nationale (MEN) dans ce plan en lien avec la "grande mobilisation pour les valeurs de la République". Il suggère par ailleurs les pistes de progrès susceptibles de guider l'élaboration d'un nouveau plan et formule des propositions pour lutter plus efficacement contre la diffusion de messages de haine sur internet.

Mise en ligne le 7 février 2018
Janvier 2018 
Pascal Charvet et David Bauduin

Après avoir replacé l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité dans son contexte européen, les auteurs avancent des pistes pour inscrire cet enseignement au carrefour des humanités et assurer son attractivité et son développement.

Ce rapport propose des pistes pour développer l'apprentissage du lexique, grâce à l'histoire des mots, du cycle 3 jusqu'au cycle terminal. Il propose aussi d'associer les pratiques théâtrales à l'apprentissage du latin et du grec.

Consulter le rapport sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité (pdf 2,2 Mo).

Mise en ligne le 6 février 2018

Conférences, colloques et séminaires


Janvier 2018 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Cette conférence interactive a fait un état actualisé de la recherche sur ces thématiques et a proposé des réponses aux questions des acteurs de terrain. Elle a été animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, avec la participation de Céline Buchs, maître d'enseignement et de recherche à l'université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d'enseignement à l'université de Genève.

Mise en ligne le 19 janvier 2018

Études et publications


Février 2018 
Organisation pour la coopération et de développement économiques (OCDE), PISA à la loupe n° 80

D'après les données de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dans les pays de l'OCDE, trois élèves sur quatre se situant en moyenne dans le quartile inférieur du statut socio-économique n'atteignent au mieux que le niveau de compétence de base (niveau 2) en compréhension de l'écrit, en mathématiques ou en sciences. Cependant, en Allemagne, au Canada, en Corée, au Danemark, en Estonie, en Finlande, à Hong-Kong (Chine), en Irlande, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, à Singapour, en Slovénie et au Viet Nam, plus de 30 % des élèves défavorisés atteignent au moins le niveau 3 de compétence dans l'ensemble des domaines d'évaluation de l'enquête PISA 2015 – et peuvent donc être considérés comme "résilients sur le plan scolaire".

Mise en ligne le 12 février 2018
Janvier 2018 
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 121

Ce dossier présente les problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences dites sociales, émotionnelles ou transversales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entre compétences sociales et réussite scolaire.

Mise en ligne le 1 février 2018
Janvier 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 1

Les collectivités territoriales ont consacré 35,7 milliards d'euros en 2016 à l'éducation, soit un peu moins d'un quart de la dépense intérieure d'éducation (DIE).

La contribution des communes et groupements de communes représente plus de la moitié de cette dépense (52 %), avec 18,5 milliards d'euros. Les départements ont dépensé 6,8 milliards d'euros (19 %) et 10,4 milliards d'euros ont été versés par les régions (29 %).

Consulter la note d'information n° 1.

Mise en ligne le 24 janvier 2018

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