Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'Éducation

Actualités de l'Éducation



Février 2016 
Ville d'Arras, Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ), Georges Fotinos et François Testu ; ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Ces travaux, réalisés à la demande du maire d'Arras, démontrent que l'implication de tous les membres de la communauté éducative constitue un facteur de succès des nouveaux rythmes scolaires. L'aménagement du temps scolaire a aussi des effets positifs sur l'organisation pédagogique de l'école, le climat scolaire, les apprentissages et le développement personnel des élèves, particulièrement dans l'éducation prioritaire.

Consulter :

Mise en ligne le 13 juin 2016
Juin 2015 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

Le bilan de la mission d'inspection est en demi-teinte et souligne la nécessité de progrès dans le pilotage national comme dans l'accompagnement local.

Les inspecteurs généraux mettent en exergue des exemples de "bonnes pratiques", notamment en matière d'exploitation de la cinquième matinée mais aussi d'accompagnement et de formation. Ils soulignent la difficulté pour mesurer les effets de la réforme des rythmes sur les résultats scolaires et pointent certains sujets pour lesquels d'autres investigations seraient nécessaires.

Consulter le rapport sur l'efficacité pédagogiques de la réforme des rythmes scolaires (pdf 805 Ko).

Mise en ligne le 13 juin 2016

Conseil d'État ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Dans sa décision du 1er juin 2016, le Conseil d'État a rejeté les demandes d'annulation de l'arrêté instituant les horaires des enseignements communs, de l'accompagnement personnalisé, des enseignements pratiques interdisciplinaires et des enseignements de complément.

Il a cependant annulé les dispositions du décret qui imposaient une amplitude journalière maximale de 6 heures pour les élèves de 6e et une pause méridienne d'au moins 1h30 pour tous les collégiens. Le MENESR demande aux chefs d'établissement de veiller à ce que l'équilibre de la journée des élèves des élèves de 6e soit respecté.

Consulter :

Mise en ligne le 2 juin 2016

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 25 du 23 juin 2016

Cette note de service précise le cadre dans lequel seront organisés à partir de 2017 la cérémonie républicaine de remise de ces diplômes (principes, organisation et mise en oeuvre).

Mise en ligne le 23 juin 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 25 du 23 juin 2016

Cette circulaire précise les objectifs ainsi que les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en oeuvre du parcours citoyen dans les enseignements, l'établissement et les territoires.

Mise en ligne le 23 juin 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 24 du 16 juin 2016

Cette circulaire vise à encadrer et à accompagner la mobilité, à la valider, la valoriser et à la sécuriser à travers toutes les étapes de sa mise en œuvre. Par ailleurs, une note de service précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis.

Mise en ligne le 16 juin 2016
Juin 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Najat Vallaud-Belkacem a présenté un état des lieux de la scolarisation dans les établissements privés hors contrat et de l'instruction à domicile, ainsi que de nouvelles mesures visant à garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants, dans le respect des valeurs de la République et de la liberté d'enseignement.

Ces mesures ont pour objectifs de :

  • faire évoluer le régime d'ouverture des établissements hors contrat, en passant du contrôle a posteriori à un contrôle a priori ;
  • mieux contrôler l'instruction à domicile.

Consulter le dossier de presse du MENESR du 9 juin 2016.

Mise en ligne le 10 juin 2016
Journal officiel du 28 mai 2016

Ce décret précise les modalités de délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers diplômés d'État aux élèves, mineures ou majeures, des établissements d'enseignement du second degré. Il tire notamment les conséquences de la loi du 26 janvier 2016 qui a supprimé la condition de "détresse caractérisée" pour accéder à la contraception d'urgence.

Mise en ligne le 30 mai 2016

Enseignement supérieur


Juin 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur

Conformément aux orientations données par le Premier ministre et aux recommandations du jury des "initiatives d'excellence" (IDEX), des mesures d'accompagnement des 8 universités retenues ont été définies pour :

  • Aix-Marseille, Bordeaux et Strasbourg ;
  • Sorbonne universités ; 
  • Paris Saclay et Paris Sciences et Lettres ; 
  • Sorbonne Paris Cité et de Toulouse.

Consulter le communiqué de presse relatif aux IDEX.

Mise en ligne le 22 juin 2016
Juin 2016 

Le plan stratégique 2016-2020 du HCERES se décline autour de 9 axes :

  • renforcer l'engagement du HCERES au service des évalués ;
  • promouvoir une évaluation éthique, de qualité et consolider l'évaluation par les pairs ;
  • garantir l'indépendance du HCERES et son positionnement parmi les autres acteurs de l'évaluation ;
  • conduire une évaluation intégrée au niveau des politiques de site ;
  • mettre en œuvre la validation de procédures d'évaluation ;
  • simplifier les processus d'évaluation ;
  • accroître la visibilité européenne et internationale ;
  • bénéficier pleinement des compétences de l'observatoire des sciences et techniques (OST) ;
  • mettre en place une organisation interne adaptée à l'évaluation intégrée.

Deux autres textes fondateurs ont également été adoptés par le conseil :

  • la nouvelle charte de l'évaluation ;
  • les principes de validation par le HCERES des procédures d'évaluation conduites par d'autres instances.

Consulter le communiqué de presse du 10 juin 2016.

Mise en ligne le 13 juin 2016
Mai 2016 
Observatoire de la vie étudiante, OVE infos n° 31, Nicolas Charles

Les étudiants français ne sont guère amenés à construire par eux-mêmes leur propre parcours. D'ailleurs, ils se représentent leur trajectoire d'études puis de vie au travail comme le passage dans un long tunnel sans retour en arrière possible. En sont-ils pour autant responsables ? Ne peut-on pas y voir le résultat d'une organisation singulière de notre système d'enseignement supérieur ?

L'auteur suggère dans cette note quelques pistes de réponse à ces questions. Elles sont développées plus précisément au travers d'éclairages sur le système de financement, les procédures de sélection et l'insertion professionnelle, à la fois en France, en Angleterre et en Suède.

Consulter la publication de l'OVE sur les parcours des étudiants.

Mise en ligne le 13 juin 2016
Juin 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche

Cet état des lieux annuel présente une vision synthétique chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Il met également en perspective la situation française avec celle des leaders mondiaux. L'édition numérique 2016 offre par ailleurs des fonctionnalités nouvelles (accès sur tout appareil mobile, fonctionnalités avancées de recherche et de navigation, utilisation facilitée des données).

Mise en ligne le 10 juin 2016
Juin 2016 
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Bref n° 347

Cette étude révèle des schémas de mobilité différents selon le niveau de sortie. Pour les diplômés du supérieur long, l'Île-de-France occupe une place centrale en conservant la grande majorité des jeunes qu'elle forme et en attirant de nombreux jeunes formés ailleurs. Il n'en va pas de même pour les diplômés du supérieur court technologique et professionnel, pour lesquels les migrations sont moins fréquentes et moins "polarisées".

Mise en ligne le 9 juin 2016

Tous niveaux d'enseignement


1er juin 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Dans la continuité des mesures présentées le 8 décembre en faveur d'une meilleure information et d'une meilleure orientation des jeunes, le ministère a présenté les grandes lignes de l'algorithme général du dispositif APB ainsi que celui relatif aux inscriptions dans les licences à capacités d'accueil insuffisantes.

Mise en ligne le 1 juin 2016

Rapports officiels


Juin 2016 
Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE|fh)

Ce rapport préconise une prise de conscience de la société et un plan d'actions interministériel en faveur de l'éducation à la sexualité articulé autour de 30 recommandations et 4 grandes priorités :

  • mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes ;
  • renforcer de manière ambitieuse la politique interministérielle d'éducation à la sexualité ;
  • organiser, financer, évaluer et renforcer la visibilité de l'action de l'éducation nationale en matière d'éducation à la sexualité ;
  • responsabiliser les autres espaces clés de socialisation des jeunes hors-école pour prendre en compte leur parcours de vie.

Consulter le rapport du HCE|fh.

Mise en ligne le 16 juin 2016
Juin 2016 

Ce premier rapport d'activité de l'inspection générale présente ses membres, son organisation, son fonctionnement, ses missions et réalisations pour l'année 2015. Une présentation historique complète le document.

Consulter le rapport annuel 2015 de l'IGEN.

Mise en ligne le 6 juin 2016
Mai 2016 
Philippe Laurent, président du conseil supérieur de la fonction publique territoriale

Ce bilan de l'aménagement et de la réduction du temps de travail dans la fonction publique fait apparaître une durée annuelle de travail des fonctionnaires de 1 584 heures, un volume horaire inférieur de 1,4 % à la durée réglementaire.

Le différentiel s'explique notamment par la nature des missions confiées au secteur public et par des contraintes spécifiques, le plus souvent compensées par des aménagements d'horaires. Le rapporteur formule 34 recommandations visant à harmoniser le temps de travail et à garantir plus d'équité et de transparence.

Consulter le rapport sur le temps de travail dans la fonction publique.

Mise en ligne le 30 mai 2016

Études et publications


Juin 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ce guide est un support de travail pour les établissements du second degré, et notamment les lycées professionnels, qui souhaitent mettre en place une démarche d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité. Il vise à aider à :

  • formuler une analyse, poser un diagnostic partagé et étayé ;
  • établir ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de progrès, des actions d'amélioration et en proposant des outils de mise en oeuvre de ces évolutions.

Consulter l'édition 2016.3 du guide d'auto-évaluation ainsi que les documents d'accompagnement des établissements.

Mise en ligne le 22 juin 2016
Juin 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 18

Les résultats de cette enquête menée en 2015 montrent qu'à l'entrée en sixième, 8 élèves sur 10 ont assimilé les compétences et connaissances exigées en maîtrise de la langue et 7 sur 10 en mathématiques et sciences. Les disparités entre académies sont importantes et certaines se distinguent par de meilleurs résultats que ceux escomptés. L'analyse des écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale révèle que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité.

Mise en ligne le 21 juin 2016
Juin 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19

Les écoles publiques et privées accueillaient 93 600 enfants de 2 ans à la rentrée 2015, soit 11,5 % des enfants de cet âge. Dans l'éducation prioritaire, ce taux monte à 19,3 %. Cette note montre que l'accueil différé des enfants de 2 ans permet de scolariser environ 20 000 élèves supplémentaires entre la rentrée et la fin de l'année scolaire. Dans l'ouest et le nord de la France, ainsi que dans le Massif central, le taux de scolarisation à deux ans est plus important que dans le reste du territoire.

Mise en ligne le 21 juin 2016
Juin 2016 
Conseil national pour l'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Terra Nova

Chaque année les débats renaissent autour du baccalauréat. Pour dépasser les idées reçues et éclairer les interrogations qui l'entourent, le Cnesco présente, à partir de comparaisons internationales, une synthèse de constats tirés d'enquêtes statistiques et de synthèses de recherches autour des questions suivantes :

  • le bac est-il une singularité française ?
  • favorise-t-il la réussite des élèves ?
  • quelle est la place des options dans les mentions ?
  • le bac s'est-il vraiment démocratisé en France ?
  • a-t-on les mêmes chances d'avoir son bac partout ?
  • faut-il en baisser le coût ?
  • permet-il de poursuivre des études, de trouver un emploi.

Par ailleurs, le think tank Terra Nova appelle également à une réflexion "sur le sens du baccalauréat, ses modalités pratiques et la valeur de l'effort collectif considérable qui est aujourd'hui investi dans cet examen".

Consulter :

Mise en ligne le 15 juin 2016
Juin 2016 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco)

À l'issue de la conférence de comparaisons internationales qui s'est tenue en mai dernier, le Cnesco présente ses préconisations d'actions à court, moyen et long terme pour améliorer l'orientation et les formations des jeunes dans l'enseignement professionnel ainsi que leur insertion dans la vie active.

Mise en ligne le 8 juin 2016
Juin 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 17

Cette étude montre qu'un élève en difficulté scolaire sur deux obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième. Alors que les disparités académiques pour l'accès au bac sont peu significatives pour les élèves ayant le niveau scolaire le plus élevé, pour les plus faibles en 3e, la probabilité d'obtenir le bac varie fortement d'une académie à l'autre. De grandes disparités sont également constatées entre les différents baccalauréats.

Mise en ligne le 7 juin 2016
Mai 2016 
Terra nova, Roger-François Gauthier et Agnès Florin

Les auteurs s'étonnent que l'école, institution consacrée au savoir et à la transmission des connaissances, parvienne si mal à traiter de la question des contenus de ce qu'elle enseigne. Le rapport publié par ce think tank propose ainsi :

  • de faire de l'apprentissage des méthodes pour apprendre un objet d'enseignement explicite ;
  • d'offrir aux élèves le choix de certains enseignements et la chance d'améliorer la maîtrise des  langues ;  
  • de permettre de mieux comprendre et connaître l'histoire des disciplines ;
  • d'ouvrir les enseignements sur la vie quotidienne ;
  • de faire évoluer les modes d'évaluation  ;  
  • de renforcer l'autonomie du conseil supérieur des programmes  ;
  • de repenser l'identité professionnelle, la formation et le travail collectif des enseignants en matière de contenus.

Consulter le rapport de Terra nova sur les savoirs scolaires.

Mise en ligne le 1 juin 2016

Imprimer la pageHaut de page

À voir sur le site



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous