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Actualités de l'Éducation



Enseignement scolaire


Avril 2016 
Éduscol

Consulter les priorités de la rentrée 2016 et leur présentation vidéo par Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire.

Mise en ligne le 27 avril 2016
Journal officiel du 15 avril 2016 ; Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 16 du 22 avril 2016

La loi n° 2016-457 du 14 avril 2016 a pour objet de renforcer le contrôle des antécédents judiciaires des personnes exerçant des activités ou professions impliquant un contact avec des mineurs. L'instruction ministérielle rappelle, quant à elle, les orientations de la politique en la matière et les règles suivantes à respecter :

  • l'exemplarité des personnels relevant de l'éducation nationale en contact habituel avec des mineurs au regard des missions qui leur incombent ;
  • l'obligation d'information et de signalement de tout fait grave commis par des personnels de l'éducation nationale ;
  • l'engagement de la procédure disciplinaire dès que la matérialité des faits est établie ;
  • une vigilance permanente des autorités disciplinaires pour prononcer une sanction proportionnée à la gravité de la faute.

Consulter :

Mise en ligne le 22 avril 2016
Journal officiel du 19 avril 2016

Cet arrêté liste les 338 établissements scolaires participant à l'extension de l'expérimentation.

Consulter l'arrêté du 11 avril 2016.

En complément, consulter le dossier "Dernier mot laissé aux parents"de l'Institut français de l'Éducation".

Mise en ligne le 19 avril 2016
Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2016

Cette circulaire a pour objet de préciser les modalités d'application du code de l'éducation pour les aides à la scolarité et d'apporter les informations nécessaires à la mise en œuvre du dispositif rénové des bourses nationales d'études du second degré de lycée à compter de l'année scolaire 2016-2017. Les phases de la mise en œuvre du dispositif sont :

  • information des familles, remise du dossier et dépôt des candidatures ;
  • conditions d'examen du droit à bourse ;
  • procédure d'attribution de la bourse ;
  • validité de la bourse et réexamen du bénéfice du droit à bourse ;
  • mise à disposition des crédits ;
  • paiement des bourses.

Consulter la circulaire n° 2016-057 du 12 avril 2016.

Mise en ligne le 14 avril 2016
Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2016

Cette circulaire vise à encadrer l'élaboration des listes de fournitures scolaires dans les écoles et les établissements. Pour cela, elle fournit trois recommandations principales : élaborer une liste concertée ; veiller à ne pas pénaliser les élèves les plus fragiles et leur famille ; informer les parents d'élèves de la liste définitive. Une liste-modèle de fournitures scolaires est également proposée en annexe.

Mise en ligne le 14 avril 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 15 du 14 avril 2016

Cette circulaire détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017, articulées autour de 3 axes principaux :

  • une école qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages ;
  • une école inclusive pour la réussite de tous ;
  • une école qui fait vivre les valeurs de la République.

L'année scolaire 2016-2017 sera celle de la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège et de la réforme du collège.

Consulter la circulaire n° 2016-058 du 13 avril 2016.

Mise en ligne le 14 avril 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 14 du 8 avril 2016

Cette note de service apporte des précisions sur les modalités d'attribution du DNB définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié. Elle entre en vigueur à compter de la session 2017.

Mise en ligne le 11 avril 2016

Enseignement supérieur


28 avril 2016 
Secrétariat d'État en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Thierry Mandon a annoncé les 50 premières mesures de simplification, articulées autour de 4 axes : études, carrière, recherche, pilotage. Ces mesures vont de la mise en œuvre de procédures allégées à la dématérialisation en passant par la simplification d'actes de gestion ou le raccourcissement des délais.

L'IGAENR a par ailleurs formulé dans un rapport 70 propositions qui concernent aussi bien les activités cœur de métier des établissements (formation et recherche) que les fonctions de support et de soutien indispensables à leur bon fonctionnement (ressources humaines, finances, patrimoine immobilier, système d'information et numérique, etc.).

Consulter :

Mise en ligne le 28 avril 2016
Janvier 2016 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

La mission d'inspection générale a étudié les moyens permettant de réduire le nombre de premiers vœux non satisfaits à l'issue de la procédure d'affectation Admission Post-Bac (APB), notamment dans les formations à capacité d'accueil limitée. Le rapport fait un état des lieux des formations les plus en tension en 2014 et 2015 puis analyse les différents leviers qui pourraient permettre de réduire le nombre de formations et de candidats concernés par le tirage au sort.

Mise en ligne le 25 avril 2016
Avril 2016 
Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle (CSL)

Le CSL estime que le développement d'évaluations transversales plaçant les étudiants en face d'un objet unique et leur demandant de mobiliser l'ensemble de leurs connaissances pour l'étude de celui-ci est de nature à permettre de mieux identifier et mobiliser leurs compétences. Or, les établissements et les équipes pédagogiques peinent souvent à se saisir des enjeux et du suivi des acquisitions de ces compétences. Leur mise en place nécessite d'impliquer l'équipe pédagogique dans son ensemble, et d'être placée au cœur de son projet pédagogique.

Mise en ligne le 18 avril 2016
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - Note d'information - enseignement supérieur n° 15-08

Les étudiants dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outremer n'ont jamais été aussi nombreux : 2 470 700 à la rentrée 2014. Leur nombre a continué à progresser (+ 1,6 % en un an, soit plus de 38 400 étudiants supplémentaires), en particulier à l'université (+ 2,1 % en un an).

Mise en ligne le 11 décembre 2015

Tous niveaux d'enseignement


12 avril 2016 
Premier ministre ; ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) ; ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ; ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

En présence de Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Patrick Kanner, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'autonomie des jeunes et de leur insertion professionnelle et destinées à :

  • lutter contre la précarité de l'emploi des jeunes et favoriser leur embauche en contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • améliorer l'accompagnement des jeunes vers l'emploi pour permettre une insertion professionnelle de qualité ;
  • améliorer la rémunération et les droits des apprentis ;
  • renforcer le droit à la formation des jeunes, en particulier des bacheliers professionnels et technologiques ;
  • améliorer l'accès des jeunes au logement et à la santé.

Consulter le détail des mesures en faveur de la jeunesse sur le site du MENESR.

Mise en ligne le 18 avril 2016

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 17 du 28 avril 2016

Les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public définies par les arrêtés du 22 août 2014 et précisées dans la note de service n° 2015-055 du 17 mars 2015 sont reconduites sous réserve des amendements et précisions apportées par cette note de service. Les fiches n° 8 pour les professeurs agrégés, 10 pour les professeurs qualifiés et 15 pour le modèle de page de garde du dossier stagiaire, sont notamment modifiées.

Mise en ligne le 2 mai 2016
Bulletin officiel Enseignement supérieur et recherche n° 16 du 22 avril 2016

Cette note de service présente les fonctions et la carrière d'agent comptable d'EPCSCP et définit la procédure de demande d'inscription sur la liste d'aptitude à compter du 1er juillet 2016.

Mise en ligne le 22 avril 2016
Journal officiel du 21 avril 2016

Trente ans après la loi du 13 juillet 1983, cette loi actualise et complète les principes fondamentaux du statut général des fonctionnaires en matière d'obligations de neutralité et de respect du principe de laïcité des fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions. Elle porte également sur la prévention des conflits d'intérêts, les règles de cumuls d'activités, la mobilité entre les 3 fonctions publiques et renforce la protection fonctionnelle des agents.

Mise en ligne le 21 avril 2016
Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2016

Cette circulaire présente les priorités du ministère pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation de septembre 2016 à août 2017. Les actions de formation s'inscrivent notamment dans les axes prioritaires suivants :

  • l'école maternelle ;
  • la refondation de la scolarité obligatoire ;
  • l'éducation aux valeurs de la République ;
  • l'école inclusive ;
  • le climat scolaire ;
  • le numérique éducatif et pédagogique ;
  • l'innovation et la recherche ;
  • la formation de formateurs ;
  • la culture de l'encadrement.

Consulter la circulaire n° 2016-052 du 25 mars 2016.

Mise en ligne le 14 avril 2016
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 13 du 31 mars 2016

Cette circulaire précise le cadre opérationnel et juridique des opérations de consultation automatisée du bulletin n° 2 du casier judiciaire et du FIJAISV pour l'ensemble des agents de l'éducation nationale en contact habituel avec des mineurs.

Mise en ligne le 7 avril 2016

Rapports officiels


Avril 2016 
Ministère de la fonction publique

Cette deuxième édition présente l'actualité de la politique d'égalité menée en 2015, des retours d'expérience, de nombreuses données statistiques sexuées, ainsi que le rapport sur les nominations équilibrées aux emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique.

Mise en ligne le 2 mai 2016
Février 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Inspection générale des affaires sociales ; Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

Le développement des technologies numériques et de leurs usages nécessite du personnel qualifié, qui manque sur le marché du travail, et des enseignants compétents dans ce domaine. Après avoir proposé une définition des métiers du numérique, la mission d'inspection a analysé les besoins quantitatifs et qualitatifs des métiers du numérique, et les formations y afférentes.

Cette étude de l'offre de formation initiale et continue a permis de recenser les formations d'enseignement supérieur préparant aux métiers du numérique et d'analyser le vivier et la contribution qu'offrent les trois voies de formation au baccalauréat. La mission émet des recommandations visant à améliorer l'évaluation des besoins par une évolution de l'appareil statistique, et une meilleure coordination des instances.

Consulter le rapport sur les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique.

Mise en ligne le 22 avril 2016
Avril 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Ce rapport thématique est consacré aux transitions entre les degrés d'enseignement dans le système éducatif français. Il se propose de faire le point sur les différents paliers qui existent tout au long de la scolarité : accès à l'école maternelle et transition vers l'école élémentaire ; passage entre école et collège ; passage entre collège et lycée ; accès à l'enseignement supérieur ; discontinuité des parcours des élèves en situation de handicap. Le dernier chapitre présente l'organisation des degrés d'enseignement ailleurs en Europe et dans le monde (Finlande, Allemagne, Angleterre, États-Unis, Québec, Russie, Japon, etc.).

Mise en ligne le 14 avril 2016

Conférences, colloques et séminaires


Avril 2016 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco)

À la suite de la conférence de consensus organisée les 16 et 17 mars dernier, le jury a rédigé des propositions articulées autour de 6 axes :

  • identifier les mots ;
  • développer la compréhension ;
  • préparer "l'entrée en littérature" ;
  • lire pour apprendre ;
  • lire à l'heure du numérique ;
  • prendre en compte la diversité des élèves.

Consulter les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la lecture ainsi que les vidéos des interventions des chercheurs invités.

Mise en ligne le 7 avril 2016

Études et publications


Avril 2016 
Institut français de l'Éducation (IFÉ), Dossier de veille n° 110

Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face aux influences familiales, médiatiques et culturelles. Il analyse également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d'autonomie.

Mise en ligne le 2 mai 2016
Avril 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 12

Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l'insertion des jeunes. En effet, en février 2015, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, le taux d'emploi est de 46 % pour les diplômés contre 32 % pour les jeunes qui n'ont pas obtenu le diplôme préparé.

Mise en ligne le 2 mai 2016
Avril 2016 
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Centre for educational research and innovation

Cette publication donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques actuelles (mondialisation, urbanisation, famille, nouvelles technologies ...) et analyse l'impact de ces tendances sur l'éducation.

Consulter la publication de l'OCDE sur les mutations qui transforment l'éducation.

Mise en ligne le 27 avril 2016
Avril 2016 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Les indicateurs de l'éducation à la loupe n° 40

Cette étude montre que le niveau de compétences en technologies de l'information et de la communication (TIC) et en résolution de problèmes des enseignants du primaire et du secondaire est meilleur que celui de l'ensemble de la population, et similaire à celui des autres adultes diplômés de l'enseignement tertiaire. Ils sont cependant 59 % en moyenne dans les pays participant à l'enquête TALIS (Teaching and learning international survey) à faire part de besoins de formation continue en la matière.

Mise en ligne le 25 avril 2016
Avril 2016 
Secrétariat d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, Note Flash n° 4

Cette note montre qu'à la rentrée 2015, les effectifs en STS sont en légère hausse et dépassent désormais les 256 000 étudiants en formation initiale (hors apprentissage). Plus de 90% des inscrits sont dans un établissement sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Parmi les nouveaux entrants dans ces sections, les bacheliers technologiques sont les plus nombreux.

Consulter la Note Flash n° 4.

Mise en ligne le 22 avril 2016
Avril 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Les dossiers évaluations et statistiques n° 206

Ce dossier actualise les principes et méthodes utilisés par le Compte de l'éducation pour rassembler et organiser dans un cadre synthétique l'ensemble des flux économiques relatifs aux dépenses d'éducation et à leur financement. Il comprend des résultats calculés avec les nouvelles méthodes adoptées en 2014.

Mise en ligne le 21 avril 2016
Avril 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 11

Cette étude montre que la proportion d'élèves absents de façon non justifiée au moins 4 demi-journées par mois atteint 2,8 % des collégiens en moyenne annuelle, 5,2 % des élèves de lycée d'enseignement général et technologique et 13,1 % des élèves de lycée professionnel.

L'absentéisme est très inégalement distribué entre les établissements : il reste inférieur à 2,2 % dans la moitié des établissements entre septembre 2014 et avril 2015 alors qu'il dépasse 10 %, dès le mois de novembre, dans le dixième des établissements les plus touchés.

Consulter la note d'information n° 11.

Mise en ligne le 20 avril 2016
Avril 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Éducation & formations n° 90

Voici les principaux thèmes des études de ce numéro. Il comporte également des contributions méthodologiques et propose de nouveaux outils permettant, par exemple, de mieux appréhender le statut social des élèves ou de calculer les chances d'obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième.

Mise en ligne le 18 avril 2016
Avril 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Cette première partie du bilan social dresse un panorama actualisé de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il présente des indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des agents, carrières, conditions de travail, formation continue (etc.).

Consulter le bilan social "Enseignement scolaire" 2014-2015.

Mise en ligne le 13 avril 2016
Avril 2016 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 9 et 10

Ces notes montrent que :

  • les effectifs du premier degré devraient diminuer pour la première fois depuis la rentrée 2011, une baisse pressentie à la fois à l'école préélémentaire et élémentaire ;
  • le niveau collège, après une stabilisation prévue en 2016, gagnerait de l'ordre de 28 500 élèves à la rentrée 2017 ;
  • les lycées généraux et technologiques, connaîtraient une forte augmentation d'effectifs à la rentrée 2016 (près de 50 000 élèves supplémentaires) et une hausse plus modérée en 2017.

Consulter :

Mise en ligne le 12 avril 2016
Avril 2016 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco)

À l'occasion de la réunion du comité interministériel égalité et citoyenneté, le Cnesco dresse un état des lieux de la recherche des effets de l'éducation à la citoyenneté sur les élèves. Il liste 4 conditions pour renforcer l'efficacité de cet enseignement :

  • l'interactivité des méthodes pédagogiques ;
  • l'usage informationnel d'internet ;
  • l'implication des élèves dans le choix des sujets étudiés ;
  • la participation des élèves à la vie collective de l'établissement.

Consulter le dossier ressources sur l'éducation à la citoyenneté à l'école.

Mise en ligne le 12 avril 2016
Mars 2016 
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Bref n° 345

Le plan national contre le décrochage scolaire lancé à la rentrée 2014 entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention du décrochage scolaire (GPDS) montre comment les chefs d'établissement ont composé avec ce mot d'ordre national et comment, dans le contexte local des établissements, l'idée du travail collaboratif prend des formes concrètes plurielles.

Consulter l'étude du Céreq.

Mise en ligne le 8 avril 2016
Avril 2016 
Institut des politiques publiques (IPP), Julien Combe, Olivier Tercieux, Camille Terrier

Partant du constat que la procédure actuelle tend à limiter la mobilité des enseignants, ces chercheurs présentent une procédure d'affectation alternative qui permettrait d'augmenter le mouvement des enseignants titulaires tout en prenant en compte les spécificités des académies les moins attractives. Un outil de pilotage permettant de faire des simulations et de tester différentes stratégies de gestion des ressources humaines est également proposé.

Consulter la note n° 24 de l'IPP.

Mise en ligne le 8 avril 2016

19 et 20 mai 2016 - Paris 
Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Centre international d'études pédagogiques (CIEP) ; en collaboration avec le laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

La conférence portera sur l'orientation, les formations dispensées, l'insertion des jeunes et s'interrogera sur l'avenir de l'enseignement professionnel.

Consulter la présentation de la conférence, proposer un témoignage et s'inscrire.

Mise en ligne le 25 mars 2016

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