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Actualités de l'Éducation



27 août 2014 

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté le jour de sa nomination une communication en conseil des ministres sur la rentrée scolaire 2014. Celle-ci s'inscrit dans le processus de refondation de l'École de la République engagée depuis la rentrée 2012 et s'articule autour de trois grands objectifs : mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages pour assurer la réussite de tous ; améliorer l'insertion des jeunes par la mise en œuvre de la feuille de route sociale ; accélérer le combat contre les inégalités sociales et territoriales tout au long de la scolarité.

Mise en ligne le 27 août 2014
26 août 2014 
Journal officiel n° 0197 du 27 août 2014

Par décret du 26 août 2014 relatif à la composition du nouveau gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, précédemment ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement, a été nommée ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle succède à ce ministère à Benoît Hamon. Geneviève Fioraso est par ailleurs reconduite dans ses fonctions de secrétaire d'État chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mise en ligne le 27 août 2014
Journal officiel n° 0194 du 23 août 2014

Ces trois décret reconnaissent l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le premier et le second degré. Dans le cadre de la refondation de la politique de l'éducation prioritaire, ils prévoient un dispositif de pondération des heures d'enseignement dans les établissements les plus difficiles relevant de l'éducation prioritaire afin de permettre la prise en charge des besoins spécifiques des élèves et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées favorisant notamment le travail en équipe. Ils s'appliqueront à compter de la rentrée 2015.

Consulter :

Mise en ligne le 25 août 2014

Enseignement scolaire


28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Un arrêté du 24 août 2014 définit la liste des écoles et établissements participant au programme "Réseau d'éducation prioritaire renforcé" à la rentrée 2014.

Mise en ligne le 28 août 2014
28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Cette circulaire définit les modalités de fonctionnement des réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté, notamment du pôle ressource de circonscription et précise les missions des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires au sein de ces réseaux. Elle a pour objectif de conforter les missions de ces personnels spécialisés tout en permettant de bien cibler leur action sur l'aide et le suivi des élèves rencontrant des difficultés persistantes et la prévention de ces situations. Elle précise aussi comment les aides spécialisées sont organisées pour répondre au meilleur niveau aux besoins repérés.

Mise en ligne le 28 août 2014
28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Cette circulaire précise les conditions de mise en œuvre du contrat du 2 juin 2014 signé entre le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) relatif à la reproduction par reprographie d'œuvres protégées dans les établissements d'enseignement du premier degré public et privé sous contrat. Elle rappelle la nécessité de poursuivre l'effort de réduction des photocopies d'œuvres protégées et le nombre moyen de photocopies autorisées par élèves et par an (40 pages pour les élèves de l'école élémentaire – usage exceptionnel pour les élèves de l'école maternelle).

Mise en ligne le 28 août 2014
Août 2014 
Site www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr

Pour lutter contre le harcèlement au collège et au lycée, ce guide propose une politique globale d'amélioration du climat scolaire reconnu comme moyen de réduction du phénomène de harcèlement en milieu scolaire. Ainsi chaque établissement peut concrètement : travailler sur la dynamique et les stratégies d'équipe, adopter des démarches pédagogiques en faveur de l'engagement et de la motivation des élèves, établir un cadre et des règles explicites, prévenir les violences et le harcèlement, privilégier la coéducation avec les familles, favoriser les liens avec les partenaires, améliorer la qualité de vie à l'école.

Consulter le guide pour agir contre le harcèlement (pdf 596 Ko)

Mise en ligne le 25 août 2014
22 août 2014 
Éduscol

Ce diaporama présente les grands enjeux de la rentrée scolaire 2014-2015 dans le cadre la refondation de l'école au collège : mise en place du conseil école-collège, nouveau socle commun, conférence nationale sur l'évaluation, éducation prioritaire.

Mise en ligne le 25 août 2014
Mai 2014 
Anne VIBERT (Inspection générale de l'éducation nationale - IGEN) et Frédérique CAZAJOUS (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche - IGAENR)

Ce rapport dresse un premier état des lieux de la mise en place des conseils école-collège (CEC). Il témoigne d'une installation globalement satisfaisante de la nouvelle instance : les marges de manœuvre laissées par le décret dans la composition du conseil et dans problématiques abordées ont permis son adaptation à la diversité des situations locales. Des difficultés potentielles ne sont cependant pas à négliger.

Mise en ligne le 22 août 2014
Juillet 2014 
Légifrance

Ces deux arrêtés annoncent l'ouverture des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) ainsi que des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) pour l'année 2015 ainsi que les spécialités dans lesquelles ces concours sont ouverts. Ils présentent les modalités d'inscription.

Consulter

Mise en ligne le 25 août 2014
Mai 2014 
Victor HILLER et Olivier TERCIEUX

Pour les auteurs cette procédure possède deux défauts majeurs : c'est celle qui conduit à la moins bonne affectation du point de vue des élèves dont elle ne respecte pas les priorités : si un élève obtient une plus haute priorité dans tous les lycées (grâce à de meilleurs résultats scolaires, par exemple), il peut s'en trouver pénalisé dans son affectation finale. Ils s'interrogent la limite du nombre de vœux que les parents peuvent reporter, ainsi que de l'existence d'un bonus pour les écoles classées en premier dans la liste de préférences. Finalement, ils proposent une alternative fondée une procédure "d'acceptation différée élève-proposant" ainsi qu'une simulation de l'impact du passage à cette procédure sur le bien-être des élèves.

Consulter:

Mise en ligne le 22 août 2014

À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront de nouveaux rythmes à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Plusieurs publications ont permis de préciser cette nouvelle organisation.

Mise en ligne le 15 juillet 2014

Enseignement supérieur


25 août 2014 
Enseignement supérieur et recherche, Note d'information n° 14.05

Au-delà des inégalités de niveau scolaire, les difficultés financières estimées pèsent sur les choix d'orientation post-bac, la réussite en première année et la probabilité d'obtenir rapidement un diplôme. À niveau scolaire équivalent, les étudiants les plus en difficulté financière échouent plus souvent que les autres. La perception d'une allocation d'études réduit alors significativement ce risque d'échec.

Mise en ligne le 27 août 2014
25 août 2014 
Enseignement supérieur. Note flash n° 3

Cette note de synthèse présente les principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants à l'université : taux de passage de Licence 1 en Licence 2 et de Master 1 en Master 2, attractivité des Master 1 et 2, taux d'obtention de la Licence, du Master et du D.U.T.. Elle est accompagnée de la publication de ces indicateurs déclinés par université.

Consulter la Note flash n° 3

Mise en ligne le 26 août 2014
Mai 2014 
Rémi TOUSSAIN et Guillaume VANDERHEYDEN (Inspection générale des finances), Jean-Pascal BONHOTAL, Sacha KALLENBACH et Anne BISAGNI-FAURE (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche)

Le rapport constate que l'organisation de la recherche en France, malgré des efforts de mutualisation et de rationalisation, est marquée par une forte imbrication des acteurs au travers de multiples structures communes, et demeure complexe et dépourvue d'outils partagés de gestion et de pilotage.

Mise en ligne le 26 août 2014
Juillet 2013 
Pascal AIMÉ (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche IGAENR)

Publication de ce rapport qui se présente comme un guide méthodologique pour la réalisation d'une cartographie économique et d'une analyse stratégique des activités des universités. Il propose des instruments qui permettent aux établissements de mieux intégrer la dimension pluriannuelle dans la construction de leurs stratégies et l'allocation de leurs moyens afin de faciliter l'articulation entre l'organisation des activités et le financement de ces dernières.

Consulter le rapport sur les universités (pdf 315 Ko)

Mise en ligne le 22 août 2014

Tous niveaux d'enseignement


3 juillet 2014 
Légifrance

Cette circulaire détaille les règles et principes applicables dans la fonction publique de l'État en matière de droits et moyens syndicaux. Elle précise les conditions d'exercices des droits, la situation des représentants et la garantie de transparence dans l'utilisation des moyens syndicaux. A la fin, une fiche récapitule les types de facilité soumise à condition de représentativité ainsi que les modalités d'appréciation de celle-ci.

Mise en ligne le 22 août 2014

Personnels


28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Cette note de service précise pour l'année 2015 les modalités d'inscription au tableau d'avancement à la première classe et la hors classe des personnels de direction : conditions requises, constitution et examens des dossiers, établissement des tableaux d'avancement par les recteurs d'académie, calendrier, etc.

Mise en ligne le 28 août 2014
28 août 2014 
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 31 du 28 août 2014

Le délégué académique au numérique (DAN) définit la stratégie académique relative au numérique éducatif, en anime la mise en œuvre et en évalue les résultats. Cette note de service précise leurs missions, les conditions d'accès au poste ainsi que leur carrière et rémunération.

Mise en ligne le 28 août 2014

Rapports


27 août 2014 

Publication d'un référé sur l'office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) à la suite d'un contrôle portant sur les exercices 2007 à 2012. La Cour estime "qu'une clarification de ses missions est nécessaire compte tenu de la régionalisation du service public de l'orientation. Son modèle économique, trop dépendant de la subvention de l'État, devrait par ailleurs être révisé et ses directions régionales restructurées".

Mise en ligne le 28 août 2014

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