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Actualités de l'Éducation



Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette circulaire fait le bilan des récentes réformes et définit les priorités pour la rentrée 2017. Celles-ci s'articulent autour de 4 grands axes :

  • une École exigeante et attentive au parcours de chaque élève ;
  • une École porteuse des valeurs de la République ;
  • une École ouverte sur le monde contemporain ;
  • des équipes pédagogiques mieux accompagnées.

Consulter :

Mise en ligne le 10 mars 2017

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 12 du 23 mars 2017

Cette circulaire actualise les missions du service social en précisant son champ d'intervention, son fonctionnement aux différents échelons du système éducatif ainsi que le cadre réglementaire et les conditions matérielles d'exercice des assistants et des conseillers techniques de service social.

Mise en ligne le 28 mars 2017
Mars 2017 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Dans ce dossier de presse, le MENESR rappelle les actions menées pour assurer l'égalité sur le territoire et favoriser les apprentissages des élèves les plus fragiles.

Mise en ligne le 22 mars 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 11 du 16 mars 2017

Cette circulaire rappelle la réglementation et indique la procédure à suivre pour l'examen des demandes d'indemnisation pour participation aux conseils départementaux ou régionaux, académiques et nationaux, selon que les représentants des parents d'élèves sont agents publics, salariés de droit privé ou ne perçoivent aucune rémunération d'un employeur.

Mise en ligne le 20 mars 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 11 du 16 mars 2017

Cet arrêté indique les noms des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de classe normale inscrits et nommés au tableau d'avancement à la hors classe du corps au titre de l'année 2017.

Mise en ligne le 16 mars 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette circulaire actualise les modalités de gestion applicables dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) pour le paiement trimestriel des bourses afin de les mettre en conformité avec l'instruction comptable codificatrice M9.6 du 27 avril 2015.

Mise en ligne le 10 mars 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette note de service a pour objet de modifier le déroulé et l'horaire des épreuves écrites de l'examen du diplôme national du brevet (DNB) pour toutes les sessions prévues pour la fin de l'année scolaire 2016-2017.

Mise en ligne le 10 mars 2017
27 février 2017 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé lors d'une conférence de presse la revalorisation de 25 % des bourses de collège ainsi qu'un certain nombre de mesures en faveur d'une école plus solidaire :

  • des pratiques pédagogiques et un accompagnement attentifs aux besoins de chaque élève ;
  • des moyens financiers et humains renforcés ;
  • une plus grande attention apportée aux conditions de vie des familles ;
  • la "Trousse à projets" expérimentée dans cinq académies ;
  • la déclinaison académique du plan "grande pauvreté et réussite scolaire" ;
  • ...

Ces mesures font suite aux recommandations du rapport remis à la ministre par Jean-Paul Delahaye en mai 2015.

Consulter :

Mise en ligne le 2 mars 2017
Journal officiel du 1er mars 2017

La loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer permet notamment dans ces départements et régions d'outre-mer de "rendre l'instruction obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre 3 et 18 ans, dès lors qu'ils ne disposent ni d'un emploi ni d'un diplôme de l'enseignement secondaire". Cette mesure entre en application à compter de la rentrée 2018 et à titre expérimental pour une durée n'excédant pas 3 ans.

Mise en ligne le 1 mars 2017

Enseignement supérieur


Journal officiel du 14 mars 2017

Cet arrêté créé pour une durée de 5 ans un comité de suivi des cycles licence, master et doctorat auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur, en définit les missions et la composition.

Mise en ligne le 28 mars 2017
Bulletin officiel - Enseignement supérieur et Recherche n° 12 du 23 mars 2017

Cette circulaire détaille les modalités de mise en œuvre d'une politique d'intégrité scientifique au sein des opérateurs de recherche (établissements d'enseignement supérieur et de leurs regroupements, organismes de recherche, fondations de coopération scientifique et institutions concourant au service public de l'enseignement supérieur et de la recherche) ainsi que les mesures destinées à la soutenir au niveau national.

Mise en ligne le 24 mars 2017
Mars 2017 
Institut français de l'éducation (IFÉ), Olivier Rey et Annie Feyfant

Ce rapport, qui s'inscrit dans le "Plan sciences humaines et sociales" lancé en novembre 2016, développe 4 axes :

  • l'internationalisation de l'ESR ;
  • la mutation organisationnelle des universités ;
  • la qualité de la formation ;
  • la formation et l'entrée dans la carrière des futurs enseignants-chercheurs.

Consulter le rapport de l'IFÉ (pdf, 750 Ko).

Mise en ligne le 21 mars 2017
Mars 2017 
Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le Premier ministre, sur proposition conjointe de Najat Vallaud-Belkacem, de Thierry Mandon et de Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, a arrêté le niveau des dotations des 12 lauréats des initiatives d'excellence (IDEX) et des initiatives Science – Innovation, Territoires, Économie (ISITE) du programme d'investissements d'avenir (PIA2) sélectionnés à la suite des travaux du jury international.

Mise en ligne le 15 mars 2017
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport montre que ces universités ne constituent pas une catégorie d'établissements homogène et que leur situation actuelle, issue de leur positionnement disciplinaire, de leur histoire et de leur situation géographique respectifs, se traduit par des résultats très différents en matière de formation et de recherche. À partir de ce constat, objectivé sur la base de 38 indicateurs différents, il analyse les stratégies choisies par ces établissements pour construire leur développement et s'inscrire dans un territoire. Il formule également 7 préconisations de nature à faciliter la structuration territoriale de l'enseignement supérieur français et à faire évoluer les modalités de dialogue entre le ministère et les établissements.

Consulter le rapport sur les PMU.

Mise en ligne le 3 mars 2017

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 12 du 24 mars 2017

Cette circulaire précise les conditions dans lesquelles les postes restés vacants à l'issue des opérations du mouvement des DCIO titulaires seront pourvus à la rentrée 2017.

Mise en ligne le 24 mars 2017
Bulletin officiel - Enseignement supérieur et Recherche n° 12 du 24 mars 2017

Cette circulaire précise les nouvelles modalités de mise en œuvre du cadre de gestion des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d'enseignement, d'éducation et de psychologues dans les écoles, les établissements publics d'enseignement du second degré ou les services relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.

Mise en ligne le 24 mars 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 12 du 23 mars 2017

Ces notes de service rappellent les modalités de candidature et de publication des postes d'inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et d'inspecteurs de l'éducation nationale à pourvoir par la voie du détachement au titre de l'année 2017-2018.

Mise en ligne le 24 mars 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 11 du 16 mars 2017

Cette note de service rappelle les règles relatives aux autorisations d'absence, présente les dispositifs d'organisation du remplacement à mettre en œuvre dans les premier et second degrés, propose des modalités d'information des parents d'élèves et définit des modalités d'accompagnement des enseignants en cas d'absences répétées.

Mise en ligne le 20 mars 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette note de service définit le cadre juridique et la procédure d'intégration directe dans le corps des IA-IPR. Les conditions à remplir pour postuler à cette intégration sont identiques à celles qui prévalent pour le détachement dans ce corps.

Mise en ligne le 10 mars 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 10 du 9 mars 2017

Cette note de service précise les conditions dans lesquelles seront présentées et examinées les candidatures à l'inscription sur cette liste d'aptitude au titre de l'année 2017.

Mise en ligne le 10 mars 2017
Journal officiel du 23 février 2017

Ce décret modifie la grille indiciaire des personnels de direction. Il traduit, d'une part, la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) à hauteur de 4 points de transfert primes-points et, d'autre part, une revalorisation indiciaire à certains échelons. Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.

Mise en ligne le 23 février 2017

Rapports officiels


Mars 2017 
Centre de recherche interdisciplinaire (CRI) ; Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré)

Dans son rapport "Vers une société apprenante", François Taddei, directeur du CRI, préconise notamment d'encourager le développement de la capacité de questionnement et de réflexivité des citoyens, de s'appuyer sur les outils numériques qui offrent des opportunités nouvelles d'intensifier le processus de co-construction, de partage et de diffusion des connaissances et de mobiliser les moyens matériels et humains pour répondre aux défis éducatifs.

De son côté, le Cniré formule dans un autre rapport 10 propositions d'innovations pour lutter contre les inégalités et construire une école plus efficace.

Consulter les synthèses des rapports :

Mise en ligne le 27 mars 2017
Novembre 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation et de la recherche (IGAENR)

La mission d'inspection analyse les différents cadres dans lesquels se déroulent ces activités à l'école (enseignements obligatoires et facultatifs, sections sportives, formations bi-qualifiantes aux métiers de montagne, associations sportives des établissements). Elle rend également compte de la mise en place d'une APPN dans l'académie de Grenoble. Elle présente enfin un certain nombre de préconisations pour renforcer la sécurité de ces activités.

Mise en ligne le 24 mars 2017
Février 2017 
Inspection générale de l'administration (IGA) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport analyse la manière dont les différents acteurs ont mis en oeuvre les instructions édictées en 2015 et 2016 pour prévenir et gérer la menace "attentat intrusion". Il souligne que les thématiques sont souvent brouillées et les faiblesses structurelles du dispositif, reflets de l'urgence avec laquelle il a été mis en place. Les préconisations visent à consolider les mesures actuelles.

Consulter :

Mise en ligne le 20 mars 2017
Décembre 2016 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

En dépit des efforts engagés, le taux global de féminisation de l'encadrement supérieur est d'un peu plus de 35 %. Ce taux est encore plus faible dans les services déconcentrés, alors que le ministère est très majoritairement féminisé et que le nombre des personnels "viviers" est paritaire.

Après avoir rappelé les causes de cette "rareté des femmes", le rapport analyse les processus, procédures et outils utilisés dans le système de gestion des ressources humaines. Il considère qu'une politique volontariste de féminisation ne pourra réussir sans une mobilisation conjointe de trois leviers : un pilotage fort (à tous les niveaux, spécialement dans les services déconcentrés) ; un accompagnement individuel des carrières (en particulier celles des femmes) ; une action sur l'organisation du travail et des modes de management.

Consulter le rapport sur la féminisation de l'encadrement supérieur.

Mise en ligne le 10 mars 2017
Mars 2017 

Outre un état de lieux de l'accessibilité dans les collèges et une présentation de fiches sécurité, le rapport 2016 s'attache à analyser les exercices de sécurité préconisés à la suite des attentats de 2015 dans le cadre du plan particulier de mise en sécurité (PPMS). L'Observatoire souligne la bonne volonté des responsables d'établissements, mais identifie aussi des difficultés. Il préconise de clarifier le nombre d'exercices à réaliser dans l'année, d'engager une réflexion sur l'alerte et de déployer la formation aux gestes qui sauvent.

Mise en ligne le 3 mars 2017

Études et publications


Mars 2017 
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Ce volume examine les liens entre la performance des élèves et diverses caractéristiques des établissements et des systèmes d'éducation, notamment les ressources affectées à l'éducation, l'environnement d'apprentissage et les critères de sélection des élèves entre les établissements, les filières d'enseignement et les classes.

Mise en ligne le 28 mars 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Sous forme de fiches et de dossiers, cette 12e édition décrit le système d'éducation et de formation en mettant en lumière les disparités territoriales.

Elle propose des indicateurs cartographiés et de courtes analyses sur l'environnement économique, social et familial des élèves, le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.

Deux dossiers (l'un sur la mixité sociale des collèges de Clermont-Ferrand à la rentrée 2013, l'autre sur les inégalités territoriales de risques sociaux d'échec scolaire) complètent les 39 fiches de cette édition.

Consulter la Géographie de l'École.


Mise en ligne le 24 mars 2017
Mars 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Ces indicateurs visent à rendre compte des résultats de chaque établissement. L'analyse combine des facteurs individuels des élèves et des facteurs liés à la structure de l'établissement. Elle permet de déterminer ce qu'un lycée a "ajouté" au niveau initial de ses élèves.

Mise en ligne le 22 mars 2017
Mars 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 5

Avec 715 200 candidats et 633 500 bacheliers, le taux de réussite atteint 88,6 % à la session 2016 : 91,5 % en général, 90,7 % en technologique et 82,5 % en professionnel. Ce taux progresse uniquement dans la voie professionnelle. Cette note montre également qu'à la session 2016, l'espérance d'obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième sous statut scolaire est la plus forte dans les académies d'Île-de-France, de Corse, de Lyon, de Martinique, de Nancy-Metz, de Rennes et de Toulouse.

Mise en ligne le 15 mars 2017
Mars 2017 
Conseil national d'évaluation de l'enseignement scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'éducation (IFÉ)

La conférence vise à apporter des clés aux acteurs de terrain pour une mise en œuvre concrète et efficace de la différenciation pédagogique.

Consulter les vidéos des interventions des chercheurs lors des séances publiques de la conférence.

Mise en ligne le 14 mars 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d'orientation et de poursuite d'études entre filles et garçons. Celles-ci auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Consulter l'édition 2017 de la brochure "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité".

Mise en ligne le 13 mars 2017
Mars 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 3 et 4

Ces travaux prospectifs prévoient que :

  • le nombre d'élèves dans le premier degré devrait s'établir à 6 791 700 à la rentrée 2017 et à 6 761 600 à celle de 2018. Le nombre d'élèves dans le premier degré devrait baisser pour la première fois depuis 2011, essentiellement pour des raisons démographiques. Cette baisse affectera aux deux rentrées les niveaux pré-élémentaire et élémentaire ;
  • les effectifs du second degré vont quant à eux augmenter en 2017 et 2018, avec une prévision de 50 000 élèves de plus à la rentrée 2017 et de 17 000 à la rentrée 2018. Les formations générales et technologiques en lycée connaîtront une forte hausse à la rentrée 2017 tandis qu'une baisse modérée pourrait se produire à la rentrée 2018. Les formations en collège gagneront des élèves aux 2 rentrées à venir.

Consulter :

Mise en ligne le 13 mars 2017
Cour des comptes

Dans ce référé, la Cour observe que le remplacement de courte durée dans le second degré reste le point faible du dispositif. Elle estime que le pilotage global demeure insuffisant et que les absences de courte durée pourraient être diminuées en réduisant les absences dites "institutionnelles" liées au fonctionnement du système éducatif et en intégrant la mission de remplacement aux missions liées au service d'enseignement dans le second degré. Dans les collèges et lycées, les chefs d'établissement gagneraient par ailleurs à voir leurs compétences en la matière substantiellement renforcées.

Mise en ligne le 10 mars 2017
Mars 2017 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Nombres et calcul, lecture, inégalités sociales, enseignement professionnel, attractivité du métier d'enseignant, évaluations Programme for International Student Assessment (PISA) et Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS), école et handicap, éducation à la citoyenneté… À l'occasion de la publication de son rapport d'activité 2016, le Cnesco propose 12 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu'il a évaluées depuis sa création, il y a 3 ans.

Mise en ligne le 6 mars 2017

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