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Actualités de l'Éducation



2 août 2018 
Premier ministre ; Ministère de l'éducation nationale

Dans le cadre du programme Action publique 2022, le Gouvernement a défini les axes de transformation du service public de l'éducation. Ceux-ci portent sur :

  • la personnalisation des parcours pour les personnels et les élèves ;
  • la simplification de la carte territoriale ;
  • la mise en place d'une nouvelle culture de l'évaluation.

Ces orientations se traduiront notamment par :

  • une formation initiale plus professionnalisante des enseignants ;
  • un développement du pré recrutement ;
  • une formation continue renforcée des personnels ;
  • une valorisation des salaires des professeurs en école et collège des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) ;
  • le développement d'une gestion des ressources humaines de proximité ;
  • un déploiement intégral du numérique dans le but de simplifier les relations entre l'institution scolaire et les membres de la communauté éducative ;
  • la création de 13 académies correspondant aux 13 régions métropolitaines ;
  • la mise en place d'une nouvelle instance d'évaluation en 2019.

Consulter le communiqué du Gouvernement relatif à l'atelier Action publique 2022.


Mise en ligne le 20 août 2018
Journal officiel du 17 juillet 2018

Ces décrets et arrêtés modifient les dispositions relatives à l'examen et aux enseignements qui conduisent aux baccalauréats général et technologique. Ils prévoient notamment que :

  • l'examen du baccalauréat général ne fait plus référence à des séries ;
  • celui-ci évaluera désormais les enseignements communs, les enseignements de spécialité choisis par l'élève et, le cas échéant, des enseignements optionnels ;
  • les épreuves des baccalauréats général et technologique comporteront une épreuve anticipée, écrite et orale, de français en classe de première et de quatre épreuves en classe de terminale : deux portant sur les enseignements de spécialité, une épreuve de philosophie, et une épreuve orale terminale ;
  • une part de contrôle continu est également introduite dans l'évaluation des enseignements pour la délivrance du baccalauréat.

Consulter :

  • le décret n° 2018-614 du 16 juillet 2018 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives aux enseignements conduisant au baccalauréat général et aux formations technologiques conduisant au baccalauréat technologique ;
  • l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole ;
  • l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l'organisation et aux volumes hoaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général ;
  • l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique ;
  • l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session 2021 ;
  • l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique ;
  • l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat à compter de la session 2021 ;
  • l'arrêté du 16 juillet 2018 portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par les baccalauréats professionnels ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG, STHR.
Mise en ligne le 17 juillet 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 5 juillet 2018

Le PNF porte à la fois des priorités de formation et des orientations en accompagnement des académies. Pour l'année 2018-2019, trois objectifs sont assignés au plan national de formation :

  • accompagner les politiques éducatives engagées par le ministère (sur l'école maternelle ; l'enseignement des fondamentaux ; la réforme du baccalauréat et la transformation du lycée ; l'enseignement professionnel ; la laïcité et l'enseignement laïque du fait religieux) ;
  • transformer la formation des personnels d'enseignement et d'encadrement, au niveau national comme dans les territoires ;
  • contribuer à la politique interministérielle en matière de santé, d'accompagnement et de prise en charge des élèves en situation de handicap, d'éducation artistique et culturelle et de développement durable.

Les actions du PNF, prioritairement conçues pour la formation des formateurs et des corps d'encadrement, viennent en appui au pilotage des stratégies de formation des académies.

Consulter le plan national de formation 2017-2018.

Mise en ligne le 5 juillet 2018

Enseignement supérieur


Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation n° 29 du 19 juillet 2018

Ces classes, destinées aux bacheliers professionnels de l'année, sont créées pour améliorer la réussite dans l'enseignement supérieur et favoriser l'accès aux formations sélectives. La note de service définit les modalités d'accès ainsi que l'organisation et les contenus pédagogique de ces classes.

Mise en ligne le 19 juillet 2018
Juillet 2018 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport aborde différentes problématiques qui touchent aux conditions de déploiement des innovations pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. Plusieurs recommandations ont été formulées :

  • les questions de la temporalité, du portage politique et de l'appropriation par les acteurs et les usagers apparaissent comme fondamentales pour rendre possible toute transformation dans ce domaine ;
  • les mesures d'accompagnement en termes d'organisation administrative des services concernés, de gestion des ressources humaines, d'infrastructure et d'équipements numériques ;
  • la prise en compte des questions économiques et juridiques ;
  • le pilotage de cette transformation par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation au travers de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP).

Consulter le rapport sur "Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d'enseignement supérieur."


Mise en ligne le 10 juillet 2018
Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation n° 27 du 5 juillet 2018

Ce décret supprime le rang du vœu exprimé par le candidat parmi les éléments que le recteur d'académie doit prendre en compte pour l'admettre ou non dans la section de techniciens supérieurs demandée, lorsque le nombre d'avis d'orientation favorables du conseil de classe de l'établissement d'origine du candidat excède, pour cette section, le nombre de places offertes aux candidats.

Mise en ligne le 6 juillet 2018

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 5 juillet 2018

Cette note de service fixe le calendrier et les modalités de dépôt des demandes d'admission à la retraite en cours d'année scolaire 2019-2020 formulées par :

  • les administrateurs civils rattachés pour leur gestion au ministère de l'éducation nationale ;
  • les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ;
  • les inspecteurs de l'éducation nationale ;
  • les personnels de direction.

Consulter la note de service n° 2018-073 du 25 juin 2018.

Mise en ligne le 5 juillet 2018

Études et publications


Juillet 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 16 et 17

Les résultats des élèves évaluées dans le cadre du Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) montrent qu'2017 les élèves de 3e sont plus performants qu'en 2012 et que la proportion d'élèves en difficulté baisse en histoire-géographie et en éducation morale et civique (EMC). Les filles ont davantage progressé que les garçons. Les résultats confirment la forte influence de l'origine sociale des collégiens sur leurs performances scolaires. En primaire, les niveaux dans ces disciplines sont stables depuis 11 ans.

Consulter les note d'information sur l'évaluation des acquis des élèves en histoire-géographie et EMC  :

Mise en ligne le 9 juillet 2018
Juin 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 18.15

Au cours de l'année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l'apprentissage du français langue seconde, ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. Par rapport à l'année scolaire 2014-2015, leur nombre a progressé de 16 %.

Cette enquête montre que sept allophones nouvellement arrivés sur dix ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France. Neuf sur dix bénéficient d'un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).

Consulter la note d'information n° 18.15.

Mise en ligne le 11 juillet 2018
Juillet 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Cette publication annuelle propose un ensemble d'indicateurs sur les systèmes éducatifs des pays de l'Union européenne (environnement économique et social des familles avec enfants ; organisation des systèmes éducatifs, dépenses d'éducation, caractéristiques des enseignants, résultats obtenus par les systèmes éducatifs et retombées économiques et sociales de l'éducation). Elle montre la variété des contextes démographiques, économiques et sociaux entourant les familles d'enfants en âge de scolarisation en Europe, ainsi que la diversité des systèmes éducatifs dans leur organisation.

Mise en ligne le 9 juillet 2018

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