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Actualités de l'Éducation



Septembre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche de l'Innovation (MESRI)

Frédérique Vidal a présenté, lors de la conférence de presse qu'elle a donnée à l'université Paris Sud, les chantiers prioritaires du MESRI pour l'année universitaire 2018-2019, notamment une première évaluation de Parcoursup.

Elle a également précisé les axes forts de la politique universitaire avec trois engagements :

  • supprimer le tirage au sort et redonner le dernier mot aux étudiants ;
  • mettre en place un accompagnement personnalisé vers la réussite non seulement à l'entrée des études supérieures, mais tout au long du premier cycle ;
  • faire baisser le coût de la rentrée en 2018.

Consulter le discours de la ministre ainsi que le dossier de presse de la rentrée étudiante 2018.


Mise en ligne le 26 septembre 2018

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 37 du 11 octobre 2018

Cette circulaire définit les missions, les modalités de formation et de reconnaissance financière des fonctions de professeur principal.

Ceux-ci sont ainsi chargés de :

  • la coordination du suivi des acquis, de l'évaluation et de l'accompagnement des élèves, notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • la mise en œuvre et du suivi des actions d'information et d'aide à la préparation progressive des choix d'orientation des élèves du second degré.

Consulter la circulaire n° 2018-108 du 10 octobre 2018.

Mise en ligne le 11 octobre 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 35 du 27 septembre 2018

Cette note de service précise les dispositions prévues pour l'orientation, puis l'inscription des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal à la rentrée 2019.

Elle définit notamment les modalités d'accompagnement et de choix des enseignements de spécialité dans la voie générale par les élèves.

Consulter la note de service n° 2018-115 du 26 septembre 2018.

Mise en ligne le 27 septembre 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 35 du 27 septembre 2018

Cette circulaire précise la portée de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018 qui pose le principe de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables ainsi que les modalités de mise en œuvre dans les écoles et collèges (inscription dans le règlement intérieur, conditions de confiscation des téléphones, utilisation par les personnels, etc.). Elle rappelle également les ressources mises à disposition des équipes éducatives.

Mise en ligne le 27 septembre 2018

Enseignement supérieur


Octobre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), Note d'information n° 7

En 2017-2018, 1 642 200 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des départements d'outre-mer (DOM). Les effectifs augmentent en cursus licence et master, mais diminuent en cursus doctorat.

Cette note montre aussi que les nouveaux bacheliers sont toujours plus nombreux à l'université (+ 1,3 % et + 0,8 % hors double inscription) mais cette hausse est plus de deux fois moins élevée que l'année précédente. Le nombre de nouveaux bacheliers est également en hausse dans les instituts universitaires de technologie (IUT).

Consulter la note d'information n° 7.

Mise en ligne le 8 octobre 2018
Septembre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, note Flash n° 14

Cette note montre que :

  • la proportion de stagiaires augmente avec le niveau d'études ;
  • plus de la moitié des stages dure au moins deux mois ;
  • près d'un stage sur deux est gratifié.

Consulter la note Flash n° 14.

Mise en ligne le 27 septembre 2018
Septembre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, note d'information n° 6 et note Flash n° 13.

Ces notes qui présentent les principaux résultats d'enquête sur le parcours des bacheliers 2008 montrent que :

  • un tiers des bacheliers décroche un diplôme de niveau bac+5 ;
  • un bachelier sur cinq sort sans diplôme de l'enseignement supérieur ;
  • les bacheliers entrant en formation dans un institut universitaire de technologie (IUT) sont plus souvent diplômés d'un bac+5 que les entrants en licence ;
  • d'importantes disparités sociales dans l'accès à un diplôme de niveau bac+5  sont observées ;
  • plus d'un bachelier sur quatre se réoriente au cours de son parcours dans l'enseignement supérieur.

Consulter la :

Mise en ligne le 24 septembre 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 5 juillet 2018

Le PNF porte à la fois des priorités de formation et des orientations en accompagnement des académies. Pour l'année 2018-2019, trois objectifs sont assignés au plan national de formation :

  • accompagner les politiques éducatives engagées par le ministère (sur l'école maternelle ; l'enseignement des fondamentaux ; la réforme du baccalauréat et la transformation du lycée ; l'enseignement professionnel ; la laïcité et l'enseignement laïque du fait religieux) ;
  • transformer la formation des personnels d'enseignement et d'encadrement, au niveau national comme dans les territoires ;
  • contribuer à la politique interministérielle en matière de santé, d'accompagnement et de prise en charge des élèves en situation de handicap, d'éducation artistique et culturelle et de développement durable.

Les actions du PNF, prioritairement conçues pour la formation des formateurs et des corps d'encadrement, viennent en appui au pilotage des stratégies de formation des académies.

Consulter le plan national de formation 2017-2018.

Mise en ligne le 5 juillet 2018

Personnels


Journal officiel du 4 octobre 2018

Ce décret porte à 40 % le pourcentage de l'effectif des emplois de recteurs pouvant être occupés par des personnes non titulaires de l'habilitation à diriger des recherches après avis d'une commission chargée d'apprécier l'aptitude des intéressés à exercer cette fonction.

Mise en ligne le 4 octobre 2018

Rapports officiels


Octobre 2018 
Cour des comptes

Dans ce rapport, la Cour constate que la politique de l'éducation prioritaire n'a pas atteint son objectif, qui est de limiter à 10 % les écarts de niveaux entre élèves en éducation prioritaire et hors celle-ci. Ces écarts demeurent, selon les disciplines, entre 20 et 35 %.

"Pour que cette politique tienne ses objectifs, les moyens qui y sont consacrés devraient être davantage orientés vers les premières années de l'enseignement primaire et plus ciblés en faveur des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+). La gestion des enseignants devrait par ailleurs être adaptée et l'architecture de la politique révisée, afin de renforcer l'autonomie de réseaux confortés et mieux évalués."

Consulter le rapport de la Cour des comptes.


Mise en ligne le 17 octobre 2018
Octobre 2018 
Assemblée nationale. Bruno Studer, député

Le rapport de la mission d'information constate une profusion d'initiatives autour du numérique éducatif, mais qui ne s'inscrivent pas véritablement dans une stratégie de long terme. Pour permettre une approche stratégique plus agile et différenciée, la mission formule 25 propositions, dont :

  • le développement l'enseignement de l'informatique ;
  • le renforcement du rôle du centre de liaison de l'enseignement et des méidas d'information (CLEMI) ;
  • la création d'un certificat d'aptitude professionnelle à l'enseignement secondaire (CAPES) et une agrégation d'informatique ;
  • l'ouverture de tiers lieux dédiés aux enseignants permettant de mener des démarches de projet, de co-réflexion et de co-construction concernant l'utilisation pédagogique des outils numériques ;
  • l'information et la formation des personnels.
  • la rationalisaton de l'investissement public.

Consulter le rapport d'information sur l'école dans la société du numérique.

Mise en ligne le 15 octobre 2018
Juillet 2018 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport d'étape dresse un panorama de l'espace rural scolaire et de ses caractéristiques. Il analyse, dans un premier temps, les critères et enjeux des politiques publiques d'éducation en milieu rural.

La mission d'inspection générale fait ensuite des recommandations en terme de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d'organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines ainsi que de politique d'accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux.

Consulter le rapport de la mission Ruralité.

Mise en ligne le 4 octobre 2018
Septembre 2018 
Assemblée nationale, Régis Juanico et Marie Tamarelle-Verhaeghe

Les députés font le constat dans ce rapport des faiblesses de l'évaluation du système scolaire, de ses acteurs ainsi que des élèves et formulent douze propositions articulées autour de quatre axes :

  • différencier l'évaluation des élèves selon l'objectif poursuivi ;
  • réajuster l'évaluation des personnels ;
  • mettre en place une évaluation des établissements ;
  • clarifier l'organisation des instances chargées de l'évaluation.

Consulter la vidéo de la réunion de la Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques ainsi que la synthèse du rapport.

Mise en ligne le 27 septembre 2018
Septembre 2018 

Ces rapports annuels présentent les missions permanentes des 2 inspections générales, leur organisation ainsi que les activités menées en 2017. Celles-ci sont illustrées par les principaux rapports qui ont marqué l'année.

On y trouvera notamment une synthèse des rapports suivants concernant l'enseignement scolaire :

  • l'entrée dans la carrière des nouveaux enseignants ;
  • les personnels enseignants contractuels ;
  • les pratiques de différenciation à l'école et au collège et la mise en place de l'accompagnement pédagogique ;
  • les campus des métiers et qualifications ;
  • la scolarisation en petite section de maternelle ;
  • l'évaluation de la politique d'éducation prioritaire et culturelle.

Concernant l'enseignement supérieur et la recherche :

  • la prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site ;
  • la cartographie des activités d'une école supérieure du professorat et de l'éducation ;
  • les pratiques innovantes de gestion des ressources humaines dans les organismes de recherche ;
  • l'implication des organismes nationaux de recherche dans les politiques de sites.

Consulter :

Mise en ligne le 25 septembre 2018

Études et publications


Octobre 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 26

En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est jugée positive, mais peut s'avérer difficile. Une partie importante d'entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l'élève et les opportunités de formation qui leur sont données ne sont pas toujours satisfaisantes.

En classe ordinaire ou en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), l'objectif principal de l'enseignant est de favoriser l'autonomie de ces élèves en les amenant à progresser à leur rythme.

Consulter la note d'information n° 26.

Mise en ligne le 18 octobre 2018
Octobre 2018 
Réseau national des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ), Les dossiers du conseil d'orientation stratégique n° 2

Ce dossier vise à apporter des éléments de repère dans le processus de refondation de la formation des enseignants. Au travers d'exemples concrets, les 6 axes qui constituent les enjeux des formations universitaires professionnalisantes mises en place depuis 5 ans au sein des ÉSPÉ sont ainsi analysés et illustrés :

  • l'adossement à la recherche appliquée au terrain ;
  • l'ouverture à l'international ;
  • le numérique éducatif et la transformation des pédagogies ;
  • l'entrée progressive des enseignants dans le métier ;
  • l'accompagnement de la formation par des équipes plurielles ;
  • l'inscription dans une démarche qualité.

Consulter le dossier n° 2 du conseil d'orientation stratégique du réseau national des ÉSPÉ.

Mise en ligne le 16 octobre 2018
Septembre 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Éducation & formations n° 97

Les contributeurs de ce second volume s'interrogent notamment sur l'orientation des élèves ou des étudiants ainsi que sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l'accession à la fonction d'inspecteur ou d'inspectrice de l'enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession.

Mise en ligne le 10 octobre 2018
Septembre 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 24

À la rentrée 2017, 4 % des élèves de troisième, soit 32 300 élèves, ont intégré une classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles modestes, avec un retard d'au moins un an à l'entrée dans cette classe.

Cette note montre aussi, que parmi ceux entrés en troisième prépa-pro à la rentrée 2012, un peu plus d'un sur deux s'est orienté vers une seconde professionnelle, et près d'un tiers en première année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Trois ans après leur année de troisième prépa-pro, ils étaient près de 60 % à obtenir un diplôme professionnel, baccalauréat ou CAP à parts égales.

Consulter la note d'information n° 24.

Mise en ligne le 27 septembre 2018
Septembre 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), note d'information n° 23

Cette note met en lumière une rupture en 2017 dans le dispositif de la VAE avec une hausse significative du nombre de bénéficiaires de 16 %, alors que depuis 2012, le dispositif s'essoufflait avec une baisse constante chaque année du nombre de bénéficiaires de VAE.

Les licences professionnelles et les masters restent les diplômes les plus délivrés en VAE.
Le domaine des sciences technologie et santé a pris le pas sur celui du droit, économie et gestion.
L'employeur reste le principal financeur de ce dispositif. Un tiers des universités ont conclu des partenariats avec des entreprises dans le cadre d'une VAE collective.

Consulter la note d'information n° 23.

Mise en ligne le 27 septembre 2018
Septembre 2018 
Institut national de la statistique et des études économiques, Insee Analyses n° 40

Cette note montre que la ségrégation sociale observée dans les collèges s'explique en partie par la ségrégation résidentielle.

Néanmoins, les choix des familles en faveur de l'enseignement privé amplifient la ségrégation sociale entre établissements. Le choix d'un collège public en dehors du secteur assigné par la carte scolaire ne l'accroît quant à lui que de manière marginale. En effet, si les élèves concernés ont une origine sociale qui se distingue parfois de celle de leur secteur, ils côtoient in fine dans leur collège des camarades de milieux sociaux variés.

Consulter le n° 40 de la publication Insee Analyses.


Mise en ligne le 24 septembre 2018

13 et 14 mars 2019 - Paris 
Conseil national d'évaluation de l'enseignement scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'éducation/École nationale supérieure de Lyon (Ifé/ENS)

Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l'apprentissage d'une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d'autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres ? Comment améliorer l'expression orale ? Comment valoriser les apprentissages hors de la classe ?

La conférence de consensus, qui sera co-présidée par Daniel Gaonac'h, professeur émérite de psychologie cognitive, université de Poitiers et Dominique Macaire, professeure des universités en didactique des langues, université de Lorraine, apporteront des éclairages théoriques et pratiques. Un jury composé de professionnels de l'éducation (enseignants, chefs d'établissements, inspecteurs, formateurs, etc.) aura pour rôle d'auditionner des experts qui répondront aux questions qui leur auront été posées. Il sera également chargé de la rédaction collégiale de recommandations suite aux séances publiques.

Consultez la présentation de la conférence de consensus et candidatez pour intégrer le jury.

Mise en ligne le 26 septembre 2018
Inscription ouverte, début du cours : 24 septembre 2018 

Ce Massive Open Online Course (MOOC) propose aux cadres éducatifs, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s'appuyant notamment sur la puissance de l'intelligence collective. En six séquences, ce MOOC introductif et transversal abordera une quinzaine de thématiques (complexité, innovation, organisation apprenante, leadership partagé, négociation, management éducatif, etc.) avec une trentaine de spécialistes, universitaires et acteurs de terrain.

Présentation et inscriptions au MOOC "Accompagner les transitions éducatives" sur FUN-MOOC.

Mise en ligne le 31 août 2018

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