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Actualités de l'Éducation



Tous niveaux d'enseignement


11 janvier 2019 
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

Dans un communiqué conjoint, les 2 ministères présentent les contours de la procédure 2019, qui sera raccourcie, accélérée et organisée selon le calendrier suivant :

  • les réponses des établissements d'enseignement supérieur interviendront dès le 15 mai 2019 ;
  • les délais de réponse des candidats aux propositions d'admission seront raccourcis et simplifiés ;
  • des points d'étape seront mis en place à 3 moments clés pour rythmer la procédure, échanger avec les candidats et leur permettre de confirmer progressivement leur projet et leurs choix d'orientation ;
  • une option facultative, le "répondeur automatique", sera disponible dès le 25 juin.

Consulter :

Mise en ligne le 14 janvier 2019

Enseignement scolaire


Bulletin officiel spécial de l'éducation nationale n° 1 du 22 janvier 2019

Ces arrêtés définissent les programmes d'enseignement des classes de seconde et de première ainsi que quelques programmes de terminale des voies générale et technologique.

Consulter le BO spécial n° 1.

Mise en ligne le 22 janvier 2019
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 3 du 17 janvier 2019

Ces arrêtés définissent les conditions d'attribution de l'indication Section européenne ou Section de langue orientale applicables au baccalauréat de la session 2021 et aux épreuves anticipées organisées au titre de cette session. Ils précisent également les modalités d'admission des élèves et les enseignements spécifiques aux sections internationales.

Consulter les arrêtés du 20 décembre 2018 :

Voir aussi le décret n° 2018-1199 du 20 décembre 2018 qui introduit l'indication Discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante sur le diplôme des baccalauréats général et technologique.

Mise en ligne le 17 janvier 2019

Enseignement supérieur


Décembre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) ; Conférence des présidents d'universités (CPU) ; Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE)

Ce guide méthodologique présente une démarche qui permet l'identification des opportunités de valorisation immobilière ainsi que la logique d'études de faisabilité de ces opérations. Il propose également une méthode d'évaluation des gains directs des opérations de valorisation immobilière, présente des recommandations en matière d'organisation et de renforcement du lien avec le territoire pour permettre la prise en charge de ces projets.

Il est illustré par des exemples de valorisation réalisés par les établissements qui visent à favoriser l'échange de pratiques sur ces projets.

Consulter le guide de valorisation immobilière, vie de campus et territoire.

Mise en ligne le 22 janvier 2019
Janvier 2019 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ; Albert Meige, CEO & Enchanteur, Presans directeur académique, Hautes études commerciales (HEC) Paris

Ce rapport évalue le bien-fondé du concept de Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) initié en 2014. Il formule également quatre familles de recommandations pour consolider le dispositif national sur l'ensemble du territoire et permettre son «passage à l'échelle» :

  • réaffirmer l'importance de l'esprit entrepreneur ;
  • repenser la gouvernance globale du dispositif ;
  • porter politiquement le dispositif au plus haut niveau de l'État et des établissements ;
  • faire des Pépite le ferment de la transformation des établissements.

Consulter le rapport sur la formation de l'esprit entrepreneur.

Mise en ligne le 22 janvier 2019
Décembre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), Note d'information ESR n° 9

Avec 2 680 400 inscriptions enregistrées dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, les effectifs d'étudiants sont en hausse de 2,7 % par rapport à l'année précédente.

Cette augmentation est majoritairement due à celle du nombre d'étudiants inscrits à l'université, en formations d'ingénieur ainsi qu'en écoles de commerce, gestion et comptabilité. Les instituts universitaires de technologie (IUT) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) contribuent également dans une mesure moindre à cette hausse.
Les effectifs augmentent dans toutes les académies, sauf à Reims, Rennes, Besançon, Caen et Rouen.

Consulter la note d'information - Enseignement supérieur & Recherche n° 9.

Mise en ligne le 10 janvier 2019
Janvier 2019 
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Insee première n° 1727

Cette étude montre qu'à l'entrée dans l'enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d'emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l'offre locale de formation.

Elle varie aussi selon l'origine sociale des jeunes. Ainsi, seulement 19 % des néo-bacheliers d'origine sociale défavorisée poursuivent leurs études en dehors de leur académie d'origine, contre 26 % parmi les jeunes d'origine sociale très favorisée.

Consulter la publication de l'INSEE.


Mise en ligne le 10 janvier 2019

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 2 du 17 janvier 2019

Cette note de service définit les modalités de dépôt et d'examen des candidatures à l'inscription sur la liste d'aptitude au titre de l'année 2019 (conditions requises, calendrier, traitement et classement des candidatures,...).

Mise en ligne le 17 janvier 2019
Journal officiel du 28 décembre 2018

À la suite de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), ce décret modifie les conditions de classement des fonctionnaires lauréats des concours de recrutement dans le corps d'inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) ainsi que des fonctionnaires recrutés par liste d'aptitude dans le corps des IEN.

Mise en ligne le 7 janvier 2019

Rapports officiels


Janvier 2019 
Comité éthique et scientifique

A l'issue de la première année de mise en place de la plateforme Parcoursup, ce rapport présente les différences entre APB et Parcoursup, rappelle les bonnes pratiques en matière de numérique et formule des pistes d'amélioration sur les points suivants :

  • les délais de la procédure d'affectation ;
  • l'équité sociale et territoriale entre les candidats ;
  • l'exploitation des données recueillies pour développer les travaux de recherche et d'évaluation sur l'enseignement supérieur français.

Consulter le rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup.

Mise en ligne le 16 janvier 2019

Études et publications


Janvier 2019 
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ)

Ce guide a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive au sein des établissements d'enseignement du second degré afin d'améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation des élèves en situation de handicap. Il permet de :

  • de formuler une analyse, poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés ;
  • d'établir ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de progrès, des actions d'amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi, tels que des tableaux de bord, des fiches de suivi, etc.

Consulter le guide Qualinclus sur le site Éduscol.

Mise en ligne le 22 janvier 2019
Janvier 2019 
Institut français de l'éducation (Ifé), Edubref

Ce dossier s'interroge sur les conditions de réalisation de véritables collectifs de travail enseignant dans un système éducatif qui a longtemps privilégié l'autonomie individuelle. Il présente en particulier des démarches et outils issus de la recherche pour offrir des opportunités de développement professionnel à partir de l'analyse de l'activité des acteurs éducatifs.

Consulter Edubref.

Mise en ligne le 16 janvier 2019
Décembre 2018 
Académie de Reims

Ce guide, élaboré par l'équipe académique Laïcité et fait religieux et des formateurs pour les personnels d'encadrement, propose des ressources théoriques et des pistes d'action pour :

  • gérer les situations d'urgence ;
  • travailler le principe de laïcité en amont.

Il contient également des pistes pour travailler avec les élèves et des exemples d'accompagnement en formation.

Consulter la mallette de la laïcité.



Mise en ligne le 15 janvier 2019
Décembre 2018 
Institut national supérieur de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA) ; Défenseur des droits

L'étude de l'INSHEA propose une analyse des conditions effectives de scolarisation de ces enfants, explique les pratiques pédagogiques mises en œuvre et rend compte des parcours des élèves dans leur établissement.

Elle souligne notamment :

  • une inclusion en classe ordinaire pas toujours effective pour ces jeunes publics, en particulier pour les mineurs non accompagnés, et un accompagnement des familles trop rare ;
  • des moyens très inégaux attribués aux centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) ;
  • des délais d'affectation parfois très longs, et des temps de prise en charge dans les dispositifs spécifiques pas toujours adaptés aux besoins des enfants et différents selon les établissements ;
  • l'absence de formation continue des enseignants pour la prise en charge de ces publics spécifiques, d'indications sur les contenus à enseigner et de temps d'échanges avec l'ensemble des acteurs concernés.

À la faveur de la publication de cette étude, le Défenseur des droits réaffirme le caractère essentiel de l'accès à la scolarisation de ces enfants, de l'information et l'accompagnement des familles ainsi que de la formation des professionnels de l'éducation.

Consulter l'étude et les préconisations sur la scolarisation des EANA et des EFIV.

Mise en ligne le 8 janvier 2019
Décembre 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 32 et n° 33

Les résultats de l'enquête Sivis montrent qu'au cours de l'année scolaire 2017-2018, les chefs d'établissement du second degré public ont déclaré en moyenne 13,4 incidents pour 1 000 élèves. Environ un établissement sur cinq ne signale aucun acte grave. Deux incidents graves sur trois se produisent au collège. Les auteurs de ces incidents sont plus souvent âgés de 14 ans, comparativement à l'ensemble des collégiens. Au lycée, les incidents graves sont commis par des auteurs plutôt jeunes, en comparaison de l'âge moyen des lycéens.

Consulter la note d'information n° 32.

Par ailleurs, les résultats de l'enquête de climat scolaire et de victimisation menée auprès des lycéens en 2017-2018 font apparaître un taux stable depuis 2011 de lycéens qui se sentent bien dans leur établissement. Toutefois, l'indice de climat scolaire connaît une baisse, surtout chez les filles. Le recul des opinions positives concerne aussi les questions relatives à la sécurité à l'extérieur du lycée. La nature des violences subies n'a pas changé : les vols de fournitures, les mises à l'écart et les surnoms désagréables sont les atteintes les plus citées.

Consulter la note d'information n° 33.

Mise en ligne le 7 janvier 2019
Décembre 2018 
Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Cette FAQ aborde les questions de classement des candidatures, de responsabilité du traitement et de protection des données, communication d'informations aux candidats, etc.

Mise en ligne le 7 janvier 2019

13 et 14 mars 2019 à Courbevoie 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'éducation/École nationale supérieure de Lyon (Ifé/ENS)

Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l'apprentissage d'une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d'autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres ? Comment améliorer l'expression orale ? Quelle place pour la créativité dans cet apprentissage ?

Depuis plusieurs mois, une équipe de spécialistes des langues vivantes étrangères a travaillé à l'élaboration et à la préparation de cette conférence, sous la présidence de Daniel Gaonac'h (professeur émérite de psychologie cognitive, université de Poitiers) et Dominique Macaire (professeure des universités en didactique des langues, université de Lorraine). Durant les séances publiques, un jury d'acteurs de terrain, constitué suite à un appel à candidature, auditionnera des experts issus de différentes spécialités : didactique, psychologie, sciences du langage. La conférence sera également retransmise en direct sur le site Internet du Cnesco.

Consulter le programme de la conférence et faire acte de candidature pour faire partie du jury.

Mise en ligne le 9 janvier 2019

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