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Actualités de l'Éducation



10 janvier 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Jean-Michel Blanquer a installé les membres du conseil scientifique de l'éducation nationale et a présenté leurs missions.

Ce conseil, doté d'un pouvoir consultatif et composé d'une vingtaine de personnalités, pourra notamment :

  • éclairer la décision politique sur les grands enjeux éducatifs ;
  • alimenter, en complémentarité du conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) et des inspections générales, la réflexion pédagogique, dans une approche interdisciplinaire ;
  • faire des recommandations pour aider les professeurs à mieux saisir les mécanismes d'apprentissage des élèves.

Ses travaux auront également un impact sur la formation des cadres de l'éducation nationale assurée par l'ESENESR.

Consulter la présentation des membres du conseil scientifique de l'éducation nationale.

Mise en ligne le 11 janvier 2018

Tous niveaux d'enseignement


Journal officiel du 24 décembre 2017

Ce décret et cet arrêté permettent d'utiliser la visioconférence pour les épreuves orales, les auditions et les entretiens en vue du recrutement des agents de l'État. La tenue à distance des épreuves, auditions et entretiens permet de répondre aux besoins spécifiques de certains candidats en raison de leur situation géographique ou de leur situation personnelle. Par ailleurs, les membres des jurys, comités et commissions de sélection peuvent participer à des réunions de délibération par le biais de cette technologie. Ils précisent également les conditions d'utilisation de la visioconférence dans le cadre de ces activités.

Consulter :

Mise en ligne le 11 janvier 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 44 du 21 décembre 2017

Cette circulaire précise le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l'année scolaire et universitaire 2018/2019 et souligne les modalités d'accès aux actions qu'il promeut. Celles-ci concernent :

  • la mobilité des élèves, étudiants et personnels à des fins d'éducation et de formation ;
  • la coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques ;
  • les autres opportunités de financement (soutien à la réforme des politiques ; activités Jean Monnet et sport).

Consulter la circulaire n° 2017-183 du 19 décembre 2017.

Mise en ligne le 21 décembre 2017

Enseignement scolaire


Janvier 2018 
Ministère de l'éducation nationale

Cette infographie présente la composition, les modalités de fonctionnement et les missions des équipes académique et nationale et du conseil des Sages.

Consulter l'actu en image du 8 janvier 2018 sur le site du MEN.

Mise en ligne le 10 janvier 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 4 janvier 2018

Cette note de service apporte des précisions sur les modalités d'attribution du DNB (organisation de l'examen ; élaboration des sujets ; prise en compte des acquis scolaires du cycle 4). L'annexe définit la nature des épreuves écrites communes à l'ensemble des candidats, l'épreuve orale pour les "candidats scolaires", et celle de langue vivante étrangère pour les candidats individuels.

Mise en ligne le 4 janvier 2018
Journal officiel du 29 décembre 2017

Cet arrêté fixe la liste des dépenses effectuées par les agents comptables des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) avant l'exécution du service (fournitures de fluides ; abonnement à des revues ; achat d'ouvrages et de logiciels ; réservations de spectacles ou de visites ; prestations de voyage...). Peuvent également être payés avant la réalisation du service fait les achats de biens et de services effectués sur internet conduisant à une livraison ultérieure.

Mise en ligne le 4 janvier 2018
Journal officiel du 22 et 23 décembre 2017

Ces arrêtés permettent le traitement automatisé de données relatif :

  • à la mise à jour des fiches administratives des élèves du second degré par leurs responsables légaux au moyen d'une procédure de téléservice ;
  • au pilotage et à la gestion des élèves du second degré portant sur les trois niveaux : établissement, académique, administration centrale ;
  • à la mise en oeuvre d'un gestionnaire d'accès aux ressources (GAR).

Consulter :

Mise en ligne le 4 janvier 2018
Novembre 2017 
France stratégie

Les moyens dont disposent les collèges publics pour réaliser leurs missions, mesurés en nombre de postes d'enseignants et de non-enseignants par élève, varient considérablement d'un établissement à un autre, y compris au sein d'une même académie.

Ces atlas montrent notamment qu'au sein d'un même territoire, voire d'une même agglomération, certains collèges hors éducation prioritaire (EP) peuvent apparaître mieux dotés que des établissements labellisés Éducation prioritaire. C'est au sein des collèges hors éducation prioritaire qu'on observe les écarts de dotation les plus importants, y compris entre établissements voisins.

Consulter les écarts de dotations entre collèges publics urbains et non urbains par académie.

Mise en ligne le 18 décembre 2017

Enseignement supérieur


Janvier 2018 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

En 2016-2017, 1 623 500 étudiants sont inscrits dans les universités françaises. Ils étaient 1 593 200 en 2015-2016. Les effectifs augmentent de 1,9 %. En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 2,8 %) et en cursus master (+ 0,8 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 2,3 %). Les bacheliers généraux sont toujours plus nombreux dans les disciplines générales (+3,8 %), le nombre de nouveaux bacheliers technologiques augmente dans les Instituts universitaires de technologie (+1,8 %) et les bacheliers professionnels se dirigent nettement moins vers l'université (-2,7 %).

Mise en ligne le 10 janvier 2018
Janvier 2018 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Le ministère publie le calendrier et les étapes clés de Parcoursup, en détaillant la nouvelle procédure d'admission, les modalités de saisie des vœux, les propositions d'admission et les réponses que peuvent donner les lycéens, puis l'inscription administrative et la finalisation de la procédure.

Mise en ligne le 10 janvier 2018
Décembre 2017 
Conseil d'État ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Le Conseil d'État a annulé la circulaire du 24 avril 2017 prévoyant notamment le recours au tirage au sort. Il module dans le temps les effets de cette annulation, afin de sécuriser les décisions d'affectation qui avaient été prises dans le cadre de la campagne 2017 d'Admission Post Bac (APB).

Mise en ligne le 5 janvier 2018

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 22 du 11 janvier 2018

Cette note de service précise les modalités du mouvement des IA-IPR en vue de la rentrée 2018. Elle concerne l'ensemble des IA-IPR actuellement en fonction dans ce corps ainsi que les IA-IPR en position de détachement.

Mise en ligne le 11 janvier 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 1 du 4 janvier 2018

Cette note de service précise les modalités d'inscription aux tableaux d'avancement suivants :

  • échelon spécial du grade de personnel de direction hors classe au titre des années 2017 et 2018 ;
  • hors classe du corps des personnels de direction au titre de l'année 2018.

Consulter la note de service n° 2017-188 du 29 décembre 2017.

Mise en ligne le 4 janvier 2018
Journal officiel du 23 décembre 2017

Ces deux décrets reportent d'un an les mesures statutaires et indiciaires prévues à compter du 1er janvier 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du protocole.

Mise en ligne le 4 janvier 2018

Rapports officiels


Novembre 2017 
Inspection générale des affaires sociales

Ce rapport rappelle le cadre national et européen de la mobilité des apprentis et dresse un panorama des actions et expériences conduites. Il fait également des recommandations pour sécuriser et favoriser son développement.

Mise en ligne le 8 janvier 2018

Études et publications


Janvier 2018 
France stratégie

La scolarisation précoce est souvent promue pour prévenir les difficultés et inégalités de réussite liées aux origines sociales. Pourtant, on sait peu de chose de son effet réel. Ce document en propose plusieurs évaluations. Les résultats ne permettent pas d'asseoir le bien-fondé de la préscolarisation mais alertent sur la nécessité de penser les conditions d'accueil des tout-petits pour que l'expérience scolaire leur soit profitable.

Mise en ligne le 11 janvier 2018
Décembre 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 32

Cette note montre que la dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 480 euros. Elle augmente avec le niveau d'enseignement, allant de 6 300 euros pour un écolier à 11 510 euros pour un étudiant. L'État est le premier financeur de l'éducation (57 %), devant les collectivités territoriales (24 %). Alors que les dépenses des communes diminuent depuis 2013, celles des régions augmentent.

Mise en ligne le 4 janvier 2018
Décembre 2017 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Les précédents travaux de l'OCDE et de l'Union Européenne ont montré que même les enfants nés dans le pays d'accueil de parents immigrés sont soumis à des désavantages persistants au sein du système éducatif, pendant la transition vers l'emploi, ainsi que sur le marché du travail. À quel point ces inégalités sont-elles liées à leurs origines migratoires, c'est-à-dire aux problèmes auxquels leurs parents ont dû faire face par le passé ? Grâce à un travail de comparaisons internationales, cette publication apporte de nouvelles perspectives sur la question complexe de la transmission intergénérationnelle des désavantages touchant les enfants d'immigrés.

Mise en ligne le 4 janvier 2018
Décembre 2017 
Direction générale de l'administration de la fonction publique (DGAFP)

Ce guide rappelle les principaux enjeux, notamment ceux liés à l'universalité et à la portabilité des droits qui s'y rattachent, et précise les modalités d'application du CPF pour les employeurs de l'État (formations éligibles, examen des demandes, accompagnement personnalisé).

Mise en ligne le 22 décembre 2017
Décembre 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 29

Au cours de l'année 2016-2017, 13,8 incidents pour 1 000 élèves ont été déclarés dans les établissements publics du second degré, un taux stable depuis plusieurs années. Dans un établissement sur cinq, aucun acte grave n'est déclaré. À l'inverse, d'autres établissements, en particulier des lycées professionnels, concentrent un grand nombre d'incidents. Les violences verbales représentent la moitié des atteintes aux personnes.

Environ quatre incidents sur dix sont commis par des élèves envers le personnel. Cette violence, verbale dans plus de 80 % des cas, est avant tout commise par des garçons. Elle se produit surtout en salle de classe ou en atelier et donne lieu à une exclusion, temporaire ou définitive, dans plus de 90 % des cas.

Consulter la note d'information n° 29.

Mise en ligne le 22 décembre 2017
Décembre 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 30

Cette note montre qu'en 2017, 94,1 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Cette proportion est en augmentation par rapport aux enquêtes de 2013 et 2011.

Plus positive pour les filles que pour les garçons, l'opinion des collégiens sur le climat scolaire devient légèrement moins favorable au fil de la scolarité. Les insultes, les vols de fournitures scolaires, les surnoms désagréables et l'ostracisme sont les quatre atteintes les plus souvent citées. De façon globale, le nombre de collégiens déclarant un nombre d'atteintes pouvant s'apparenter à du harcèlement est en légère baisse par rapport aux autres années.

Consulter la note d'information n° 30.

Mise en ligne le 22 décembre 2017
2e édition 2017 
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Ce dictionnaire, qui résulte de l'actualisation du répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME) établit la liste des compétences (savoir-faire, savoir-être et connaissances) génériques attendues dans les différents métiers et en propose une définition partagée.

Il identifie aussi :

  • des compétences transférables, qui constituent un socle de compétences techniques communes à plusieurs métiers d'un même domaine fonctionnel ;
  • des compétences transversales qui sont des compétences génériques communes à un ensemble de métiers relevant de plusieurs domaines fonctionnels.

Consulter le dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État.


Mise en ligne le 21 décembre 2017
Décembre 2017 
Assemblée des communautés de France ; Territoires conseil ; Caisse des dépôts et consignations ; Cabinet Damien Christiany

Après un rappel des fondements historiques de l'intercommunalité et de la répartition des compétences entre l'État et les échelons territoriaux, la note analyse les différentes formes d'intercommunalité en matière scolaire ainsi que les enjeux juridiques, financiers, organisationnels, méthodologiques et politiques liés à la recomposition des périmètres d'intercommunalité au 1er janvier 2017.

Mise en ligne le 19 décembre 2017

17 janvier 2018 - 14h-16h 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Ce temps d'échange entre experts et praticiens fera suite à la conférence de consensus de mars 2017, organisée par le Cnesco et l'Institut français de l'éducation. Il sera animé par Nathalie Mons et fera intervenir Céline Buchs et Yann Volpé, maîtres d'enseignement et de recherche à l'université de Genève.

Consultez le dossier des ressources en ligne sur la différenciation pédagogique et inscrivez-vous à la conférence virtuelle.


Mise en ligne le 22 décembre 2017

14 et 15 mars 2018 à Paris 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Institut français de l'Éducation (IFÉ)

Cette conférence de consensus portera sur les questions suivantes : Qu'est-ce qu'apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l'enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L'orthographe et la grammaire s'apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire "à la main" ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d'écriture ?

Mise en ligne le 10 janvier 2018

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