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Actualités de l'Éducation



Novembre 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Un vademecum à destination des proviseurs et professeurs principaux présente les principaux jalons de l'année de terminale, ainsi que les dispositifs qui vont permettre d'offrir aux élèves un accompagnement personnalisé :

  • nomination de deux professeurs principaux par classe et tutorat ;
  • renforcement du rôle du conseil de classe pour guider les élèves ;
  • organisation de deux semaines dédiées à l'orientation ;
  • mise en place de nouveaux outils numériques.

Les dispositifs existants (accompagnement personnalisé, travaux personnels encadrés,  période de formation en milieu professionnel, période d'immersion dans l'enseignement supérieur etc.) seront également mis au service de l'orientation vers le supérieur.

Consulter :

Mise en ligne le 23 novembre 2017

Tous niveaux d'enseignement


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 36 du 26 octobre 2017

Cette liste définit les équivalents en langue française de termes tels que webmail, user interface, darknet...

Consulter la liste du 26 septembre 2017 adoptée par la Commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'informatique et de l'internet.

Mise en ligne le 26 octobre 2017

Enseignement scolaire


Novembre 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Jean-Michel Blanquer a confié à Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, et Régis Marcon, grand chef cuisinier, une mission sur la voie professionnelle scolaire afin de rendre celle-ci :

  • plus efficace grâce à des diplômes qui traduisent la maîtrise des savoirs fondamentaux et de compétences professionnelles solides qui permettent une insertion réussie et qui sont également le gage d'une capacité à s'orienter et à se former tout au long de la vie ;
  • plus attractive en lui permettant d'offrir des formations tournées vers les défis du XXIe siècle, dont les campus des métiers et des qualifications peuvent être l'incarnation ;
  • plus ouverte sur l'Europe et sur le monde grâce à des partenariats renforcés avec des établissements d'autres pays.

Cette mission travaillera en articulation étroite avec d'une part les groupes de travail sur l'apprentissage, installés dans le cadre de la concertation lancée par la ministre du Travail et d'autre part avec Pierre Mathiot, chargé de travailler sur le baccalauréat général et technologique.

Consulter le communiqué de presse du MEN du 9 novembre 2017.

Mise en ligne le 14 novembre 2017
Journal officiel du 10 novembre 2017

Ce décret donne la possibilité de dispenser, en totalité ou en partie à distance, les enseignements pour les formations par apprentissage délivrées par les centres de formation d'apprentis (CFA), les sections d'apprentissage et les unités de formation par apprentissage (UFA). Cette possibilité figurera dans les conventions de création de ces structures qui assureront le suivi et l'accompagnement des apprentis.

Dans l'objectif de garantir la qualité de la formation, le décret détermine les modalités et conditions permettant à l'inspection de l'apprentissage de donner un avis sur les formations dispensées en totalité à distance.

Consulter le décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017.

Mise en ligne le 13 novembre 2017
Journal officiel du 3 novembre 2017

Cet arrêté autorise, après délibération de la commission nationale de l'informatique et des libertés, à mettre en œuvre un traitement automatisé de données à caractère personnel. Ce traitement est destiné à l'enregistrement, dans un livret scolaire unique tout au long de la scolarité obligatoire, des résultats des élèves, de leur parcours scolaire, de leur niveau d'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que des appréciations des enseignants.

Mise en ligne le 6 novembre 2017

Enseignement supérieur


Novembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Cette note présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des néobacheliers en licence et en Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Ces résultats sont présentés selon les disciplines, les séries de baccalauréat suivies l'année précédente, et les universités.

Mise en ligne le 22 novembre 2017
Novembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

"En 2015, les dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) au niveau mondial connaissent une augmentation de 2,6 %. Elles atteignent 463 milliards de dollars (Md$) aux États-Unis, 377 Md$ en Chine et 346 Md$ dans l'Union Européenne des 28. Les économies émergentes assurent désormais près du tiers de la dépense mondiale de recherche. Le secteur public réalise environ le tiers des dépenses de recherche. En 2015, les activités de R&D en France mobilisent 277 630 chercheurs en équivalent temps plein, situant la France au 3è rang au sein de l'Union."

Mise en ligne le 10 novembre 2017
Novembre 2017 
Le think tank Terra Nova

Cette note fait le point sur l'augmentation présente et à venir du nombre de nouveaux entrants dans l'enseignement supérieur. Cette augmentation n'est pas sans soulever d'importantes difficultés d'orientation et d'organisation. Faut-il encore considérer qu'il revient à l'université d'être la variable d'ajustement par défaut du système ? Les autres filières d'enseignement supérieur doivent-elles aussi prendre leur part ?

Mise en ligne le 10 novembre 2017
30 octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (MESRI) ; Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Suite à une large concertation, ce plan a été présenté par Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale lors d'une conférence de presse.

Le plan est destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite. Parmi les mesures annoncées figurent notamment :

  • la nomination de 2 professeurs principaux en classe de terminale ;
  • l'intégration en terminale de 2 semaines dédiées à l'orientation ;
  • l'ouverture d'une nouvelle plateforme plus simple d'utilisation en janvier 2018 ;
  • la suppression de la sélection par le tirage au sort ;
  • une offre augmentée dans les formations en tension.

Consulter l'ensemble des 20 mesures du Plan Étudiants sur le site du MEN et celui du MESRI.

Mise en ligne le 31 octobre 2017
Octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES)

Plus d'un tiers des étudiants a réalisé un stage lors de l'année universitaire 2015-2016. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes. Près de la moitié des stages donnent lieu à gratification.

Par ailleurs, la dernière enquête "Génération 2010" du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) montre que le stage est d'autant plus long, formateur et gratifié, que le niveau de formation est élevé.

Consulter :

Mise en ligne le 27 octobre 2017
Octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé le 13 octobre 2017 la liste des 17 lauréats de la première vague de l'appel à projets "Nouveaux cursus à l'université" du Programme d'investissement d'avenir (PIA) 3. Ce programme est doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros sur 10 ans et sa gestion a été confiée à l'Agence Nationale de la Recherche.

Mise en ligne le 25 octobre 2017

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 4 du 23 novembre 2017

Cette note de service présente les modalités de déroulement de carrière et de mobilité des personnes des bibliothèques, ITARF et ATSS ainsi que les évolutions qui marqueront l'année 2018.

Mise en ligne le 23 novembre 2017
Journal officiel du 8 novembre 2017

Ce décret ouvre la possibilité de confier au recteur de région académique l'administration des autres académies de la même région. Les dispositions relatives au comité régional académique, lequel réunit les recteurs d'académie de la région, ne sont alors plus applicables.

Mise en ligne le 8 novembre 2017
Journal officiel du 5 novembre 2017

Ces décrets modifient le statut ainsi que l'échelonnement indiciaire applicables au corps des médecins de l'éducation nationale et à l'emploi de médecin - conseiller technique. Ils créent notamment une épreuve adaptée aux candidats titulaires du diplôme de doctorat défini à l'article L. 612-7 du code de l'éducation et prévoit les modalités de prise en compte de la période de préparation du doctorat lors de la titularisation, dans le corps des médecins de l'éducation nationale, pour les candidats ayant présenté cette épreuve adaptée.

Consulter :

Mise en ligne le 6 novembre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 37 du 2 novembre 2017

Cette note de service fixe les modalités d'inscription au tableau d'avancement à la hors classe du corps des IEN pour l'année 2018 et en précise le calendrier.

Mise en ligne le 6 novembre 2017

Rapports officiels


Octobre 2017 
Assemblée nationale, Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le projet de loi de finances 2018, Anne-Marie Lang et Bertrand Sorre

Cet avis présente dans sa seconde partie un état des lieux de la scolarisation des enfants allophones et de sa mise à l'épreuve par la crise migratoire. Les députés identifient les difficultés à surmonter et les évolutions souhaitables pour donner au dispositif actuel davantage de souplesse et renforcer le pilotage national.

Consulter l'Avis sur la scolarisation des enfants allophones des députés Lang et Sorre (pdf 508 Ko).


Mise en ligne le 15 novembre 2017
Octobre 2017 
Académie nationale de médecine, Pierre Bégué

Après un état des lieux de la médecine scolaire, l'Académie recommande notamment de remédier à la pénurie de médecins de l'éducation nationale, de recadrer leur activité dans un statut de médecins de la prévention et de réorganiser le système de santé scolaire.

Mise en ligne le 7 novembre 2017
Juillet 2017 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration (IGA)

Ce rapport met l'accent sur les fortes évolutions qu'a connu ce métier ainsi que sur la nécessité de maintenir la polyvalence des fonctions exercées par les ATSEM. La mission d'inspection propose des adaptations de leur temps de travail et de leur formation ainsi qu'une revalorisation et une évolution de leur carrière. Elle recommande, par ailleurs, l'élaboration d'un document d'engagement signé par l'association des maires de France et les ministères concernés pour clarifier le cadre et la nature des collaborations entre enseignants et ATSEM.

Mise en ligne le 6 novembre 2017
Juillet 2017 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport dresse un état des lieux du fonctionnement des SSA, de leurs missions, de leurs moyens et de leurs outils. Il identifie également des axes de progrès pour que ces services améliorent leur contribution à la statistique de l'éducation, à la fois au service des politiques académiques, dans le cadre nouveau des régions académiques, et au bénéfice des services de la DEPP (MEN) et de la Sous-direction des systèmes d'information et études statistiques (MESRI).

Mise en ligne le 26 octobre 2017
Juin 2017 
Cour des comptes

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour a recherché des voies qui concilient une stabilisation des dépenses budgétaires et une efficacité accrue du système éducatif.

Elle préconise notamment :

  • de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun de connaissances, de compétence et de culture ; 
  • d'améliorer l'efficacité du système de l'enseignement supérieur pour faire face à une pression démographique prévisible. La Cour recommande ainsi d'explorer les pistes d'une allocation des moyens aux universités tenant compte de l'activité et de la performance, ou le regroupement d'établissements sur un même site ou au sein de communautés d'universités.

Consulter le rapport et la synthèse de la Cour des comptes.

Mise en ligne le 30 juin 2017

Études et publications


Novembre 2017 
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Cette évaluation analyse la capacité des élèves des pays de l'OCDE participant au programme à travailler en collaboration pour la résolution de problèmes. L'étude fait apparaître un écart important entre les filles, aux compétences sociales plus développées, et les garçons ainsi qu'un fort lien entre l'éducation physique et sportive (EPS) et les compétences collaboratives.

Avec un score national moyen de 494 points, la France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l'OCDE qui ont participé à l'évaluation. L'étude montre un net écart entre les zones rurales et les grandes villes. Les compétences collaboratives sont nettement moins développées en France dans les grandes villes.

Consulter :

Mise en ligne le 22 novembre 2017
Novembre 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Les dossiers de la DEPP n° 208 et 209

Ces deux dossiers analysent les résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires (Cedre) réalisées en 2014. Ils font le bilan des compétences et des connaissances des élèves au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques et rendent compte des évolutions entre 2008 et 2014. Le premier dossier comporte également une analyse du volet numérique de l'évaluation, des fiches thématiques ainsi qu'une exploitation des données de contexte sur les élèves et les enseignants. Le second apporte un éclairage sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge les pratiques d'enseignement.

Consulter :

Mise en ligne le 20 novembre 2017
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette publication annuelle rassemble 34 indicateurs qui permettent d'analyser notre système éducatif, d'en apprécier les évolutions et de mesurer l'impact des politiques mises en œuvre. Les indicateurs sont répartis en trois thèmes principaux : les coûts, les activités, les résultats. Ils sont accompagnés d'un historique permettant de lire les évolutions du système éducatif et des comparaisons internationales.

Mise en ligne le 15 novembre 2017
Novembre 2017 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Retrouvez les vidéos des interventions des experts français et étrangers qui sont intervenus lors de cette conférence. Celles-ci ont porté sur les enjeux de la lutte contre le décrochage et les actions possibles avant et après la rupture scolaire.

Consulter les vidéos.

Mise en ligne le 13 novembre 2017
Institut français de l'Éducation (IFÉ) - Centre Alain-Savary ; Académies d'Aix-Marseille, de Clermont-Ferrand et de Lyon

Les résultats de cette enquête montrent :

  • la difficulté du travail inter-métier ;
  • la nécessité de reconnaître la nature des difficultés du travail des élèves et du travail des enseignants ;
  • l'aide que constitue la mise à disposition d'outils adaptables pour piloter et pour former ainsi que d'un accompagnement externe pour transformer le travail du réseau.

Consulter les résultats de l'enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritaire.

Mise en ligne le 13 novembre 2017
Octobre 2017 
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Céreq enquêtes n° 1

Cette 6e édition de l'enquête "Quand l'école est finie" menée en 2016 fait état des éléments clés des parcours d'entrée dans la vie active des jeunes de la génération 2013. Cette enquête explique la pluralité des facteurs qui participent à l'insertion professionnelle des jeunes en analysant leurs trajectoires lors des premières années de vie active, au regard du niveau de diplôme atteint, de la filière de formation et de leurs caractéristiques sociodémographiques.

Mise en ligne le 13 novembre 2017
Groupe de travail piloté par le bureau de l'éducation prioritaire de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du MEN ; Réseau Canopé

Ce dossier appréhende l'hétérogénéité des élèves comme une source potentielle d'évolution positive des pratiques individuelles et collectives. Il montre comment l'hétérogénéité peut devenir un levier de réussite pour les élèves et propose des ressources issues de la recherche et d'expériences de terrain.

Mise en ligne le 7 novembre 2017

9 et 10 novembre 2017 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Le nombre de jeunes en situation de décrochage a sensiblement baissé ces dernières années. Cependant, en 2015, près d'un jeune sur dix (18-24 ans) a quitté précocement le système scolaire.

Cette conférence de comparaisons internationales se propose d'analyser les politiques, les dispositifs de prévention et de remédiation mis en place pour dégager des pistes d'amélioration de la lutte contre le décrochage.

Consulter la présentation et s'inscrire à la conférence.

Mise en ligne le 26 septembre 2017

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