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Actualités de l'Éducation



13 septembre 2018 
Élysée

Le Chef de l'État a présenté un plan de la lutte contre la pauvreté qui vise à rompre avec le déterminisme de la pauvreté, et plus particulièrement celui qui touche les enfants et les jeunes. C'est ainsi que l'un des principaux axes d'actions porte sur l'éducation et la formation. Le plan prévoit ainsi :

  • la mise en place de petits-déjeuners dans les collèges de zones prioritaires et des tarifs de cantine plus accessibles ;
  • l'instauration de l'obligation de formation de tous les jeunes jusqu'à 18 ans à compter de la rentrée 2020 ;
  • le renforcement des mesures de repérage des élèves décrocheurs ;
  • le développement de l'offre de parcours d'accompagnement adaptés aux besoins de chaque jeune.

Le Président a également évoqué d'autres mesures en cours qui participent à la lutte contre la pauvreté, telles que le dédoublement des classes de cours préparatoire et de cours élémentaire 1ère année et son élargissement au-delà des zones d'éducation prioritaire.

Consulter :

Mise en ligne le 14 septembre 2018
Journal officiel du 6 septembre 2018

Cette loi, qui a pour objet de réformer le système de formation professionnelle initiale et continue ainsi que le fonctionnement de l'assurance chômage, prévoit notamment :

  • la création de classes de troisième "prépa-pro" ;
  • la mise en place d'une journée de stage par an en milieu professionnel sur le temps scolaire pour les collégiens et lycéens ;
  • la fixation de la limite d'âge d'entrée en formation en apprentissage à 29 ans révolus ;
  • la publication par les lycées professionnels et centres de formation par apprentissage (CFA) de leur taux d'insertion professionnelle ;
  • la fixation du taux de la taxe d'apprentissage dévolu aux établissements proposant des formations technologiques et professionnelles ;
  • l'élargissement du domaine d'intervention de la Région dans le domaine de la politique d'orientation des élèves et étudiants ;
  • etc.

 Consulter la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Mise en ligne le 6 septembre 2018

Enseignement scolaire


17 septembre 2018 
Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de la culture

Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.

Il vise à :

  • renforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la culture ;
  • enrichir l'enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaire ;
  • déployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieux.

Le dossier de presse présente également les chartes de chant choral et ainsi que pour l'éducation artistique et culturelle.

Consulter le dossier de presse relatif aux arts et à la culture à l'école.

Mise en ligne le 18 septembre 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 33 du 13 septembre 2018

Cette circulaire précise les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire et les principes éthiques auxquels il faut veiller lors des interventions devant les élèves. Elle définit également les modalités de sa mise en œuvre au travers des enseignements et des séances dédiées ainsi que celles du pilotage du dispositif.

Mise en ligne le 13 septembre 2018
Septembre 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Ce document a pour fonction d'expliciter le nouveau cadre légal et réglementaire et d'accompagner les équipes dans sa mise en œuvre. Des exemples de clauses types pour une traduction de la loi dans le règlement intérieur et de mises en œuvre à l'étranger sont présentés. Des affiches à apposer dans les écoles et établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ainsi que des flyers sont également proposés sur le site Éduscol.

Mise en ligne le 5 septembre 2018
Août 2018 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

"Cette rentrée est celle de la poursuite et de la consolidation" a affirmé Jean-Michel Blanquer à l'occasion de la conférence de presse de rentrée. Il a également présenté les orientations pour l'année scolaire 2018-2019 qui s'articulent autour de 3 axes :

  • transmettre les savoirs fondamentaux ;
  • préparer les élèves à leur avenir ;
  • rassembler autour de l'école.

Les 26 fiches du dossier de présentation détaillent l'ensemble des mesures qui seront déployées de la maternelle au lycée au cours des prochains mois.

Consulter :

Mise en ligne le 30 août 2018
Juillet 2018 
Premier ministre

Cette circulaire précise les modalités du déploiement de 15 000 stages dans les administrations relevant de l'État et du secteur hospitalier, pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019.

La mise en place d'une banque de stages sur le site monstagedetroisieme.fr est notamment prévue pour accompagner les jeunes dans leur accès au monde professionnel.

Consulter la circulaire du premier ministre (pdf 1,7 Mo).

Mise en ligne le 27 août 2018

Enseignement supérieur


Septembre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Note d'information n° 6 et Note Flash n° 13.

Ces notes qui présente les principaux résultats d'enquête sur le parcours des bacheliers 2018 montrent que :

  • un tiers des bacheliers décroche un diplôme de niveau bac+5 ;
  • un bachelier sur cinq sort sans diplôme de l'enseignement supérieur ;
  • les bacheliers entrant en formation dans un institut universitaire de technologie (IUT) sont plus souvent diplômés d'un bac+5 que les entrants en licence ;
  • d'importantes disparités sociales dans l'accès à un diplôme de niveau bac+5 ;
  • plus d'un bachelier sur quatre se réoriente au cours de son parcours dans l'enseignement supérieur.

Consulter :

la Note d'information n° 6 ;

la Note Flash n° 13.

Mise en ligne le 24 septembre 2018
Juillet 2018 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 51 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.

Mise en ligne le 10 septembre 2018
Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation n° 31 du 30 août 2018

Ces arrêtés définissent le cadre commun dans lequel les établissements d'enseignement supérieur conçoivent et mettent en œuvre les formations qui conduisent à la délivrance des diplômes nationaux de licence, licence professionnelle et master ainsi que les conditions d'inscription et d'organisation du cursus de la licence. Ces dispositions entreront en vigueur au 1er septembre 2019.

Mise en ligne le 30 août 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 5 juillet 2018

Le PNF porte à la fois des priorités de formation et des orientations en accompagnement des académies. Pour l'année 2018-2019, trois objectifs sont assignés au plan national de formation :

  • accompagner les politiques éducatives engagées par le ministère (sur l'école maternelle ; l'enseignement des fondamentaux ; la réforme du baccalauréat et la transformation du lycée ; l'enseignement professionnel ; la laïcité et l'enseignement laïque du fait religieux) ;
  • transformer la formation des personnels d'enseignement et d'encadrement, au niveau national comme dans les territoires ;
  • contribuer à la politique interministérielle en matière de santé, d'accompagnement et de prise en charge des élèves en situation de handicap, d'éducation artistique et culturelle et de développement durable.

Les actions du PNF, prioritairement conçues pour la formation des formateurs et des corps d'encadrement, viennent en appui au pilotage des stratégies de formation des académies.

Consulter le plan national de formation 2017-2018.

Mise en ligne le 5 juillet 2018

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 33 du 13 septembre 2018

Cette note de service rappelle les principes généraux du mouvement et précise les modalités d'expression des vœux ainsi que le calendrier des opérations. Elle détaille également les modalités spécifiques de recrutement dans les collèges des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (Rep+), les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les écoles régionales du premier degré (ERPD).

Mise en ligne le 13 septembre 2018
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 6 septembre 2018

Cette note de service précise les modalités d'inscription au titre de l'année 2019 à ces 2 tableaux d'avancement.

Mise en ligne le 6 septembre 2018

Août 2018 
Ministère de l'éducation nationale

Ce parcours de 3h, en auto-formation, est disponible sur la plateforme Magistère. Il a été conçu pour les responsables de traitement des données que sont les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN), les inspecteurs pédagogiques des premier et second degrés et les chefs d'établissement. Il a pour ambition de présenter le nouveau cadre législatif et ses évolutions, d'expliciter les mesures à prendre pour être en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) et enfin faire des propositions de communication à destination de la communauté éducative.

Mise en ligne le 4 septembre 2018

Rapports officiels


Septembre 2018 

Ce rapport annuel présente les missions permanente de l'IGEN, son organisation ainsi que ses activités illustrées par les principaux rapports qui ont marqué l'année. On y trouvera notamment une synthèse des rapports suivants :

  • l'évolution des inspections générales ;
  • les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ;
  • l'entrée dans la carrière des nouveaux enseignants ;
  • les personnels enseignants contractuels ;
  • les pratiques de différenciation à l'école et au collège et la mise en place de l'accompagnement pédagogique ;
  • les campus des métiers et qualifications ;
  • la scolarisation en petite section de maternelle ;
  • l'évaluation de la politique d'éducation prioritaire et culturelle.

Consulter le rapport d'activité 2017 de l'IGEN.

Mise en ligne le 25 septembre 2018
Septembre 2018 
Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l'éducation et Alex Taylor, journaliste

Après un bilan du plan de rénovation des langues vivantes, le rapport s'organise autour de recommandations visant à :

  • développer une politique des langues plus efficace ;
  • mieux préparer et accompagner les enseignants ;
  • réaménager et dynamiser les enseignements et donner confiance aux élèves.

Consulter le rapport Pour une meilleure maîtrise des LVE.

Mise en ligne le 11 septembre 2018
Août 2018 
Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP)

Ce rapport présente l'actualité de la politique d'égalité en 2017 et des retours d'expérience issus des trois versants de la fonction publique qui mettent en perspective ces politiques et pratiques innovantes.

Des données statistiques sexuées portant sur les effectifs, les recrutements, les rémunérations, les conditions de travail et l'action sociale offrent un panorama comparé de la situation des agents publics. Est également présenté le rapport sur les nominations équilibrées aux emplois de direction et à la décision du Gouvernement pour l'année 2016.

Consulter le rapport annuel 2017 sur l'égalité Femmes-Hommes.

Mise en ligne le 27 août 2018

Études et publications


Septembre 2018 
Institut national de la statistique et des études économiques, Insee Analyses n° 40

Cette note montre que la ségrégation sociale observée dans les collèges s'explique en partie par la ségrégation résidentielle.

Néanmoins, les choix des familles en faveur de l'enseignement privé amplifient la ségrégation sociale entre établissements. Le choix d'un collège public en dehors du secteur assigné par la carte scolaire ne l'accroît quant à lui que de manière marginale. En effet, si les élèves concernés ont une origine sociale qui se distingue parfois de celle de leur secteur, ils côtoient in fine dans leur collège des camarades de milieux sociaux variés.

Consulter le n° 40 de la publication Insee Analyses.


Mise en ligne le 24 septembre 2018
Septembre 2018 
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Céreq Bref n° 366

Cette note montre que le risque de quitter l'enseignement supérieur sans diplôme est aussi important pour les jeunes s'inscrivant en STS que pour ceux s'inscrivant à l'université.

Si les « décrocheurs » de STS ont moins retenu l'attention jusqu'à présent, c'est probablement parce qu'ils bénéficiaient d'un meilleur accès à l'emploi. Mais cet avantage disparaît pour les sortants de la Génération 2010.

Consulter Cereq Bref n° 336.

Mise en ligne le 20 septembre 2018
Septembre 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 21 et 22

Ces notes montrent que les effectifs d'apprentis augmentent à la fois dans les centres de formation d'apprentis (CFA) et dans l'enseignement secondaire.

16,4 % des entrants en apprentissage viennent d'une classe de troisième. Cette voie de formation accueille davantage de garçons et d'enfants d'artisans, de commerçants ou de chefs d'entreprise. En revanche, les enfants d'immigrés et les élèves issus de sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) y sont moins représentés. Ces élèves s'orientent principalement vers un certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Consulter :

Mise en ligne le 17 septembre 2018
Septembre 2018 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Ces indicateurs quantitatifs et comparables au niveau international sont conçus pour aider les gouvernements dans la construction de systèmes éducatifs plus efficaces et équitables.

Ces indicateurs rendent compte des moyens humains et financiers mobilisés en faveur de l'éducation, du fonctionnement et de l'évolution des systèmes éducatifs et d'apprentissage. Agencés de manière thématique, ils sont assortis de la description du contexte de l'action publique et d'une interprétation des données.

Consulter l'édition 2018 de la publication Regard sur l'éducation.

Mise en ligne le 11 septembre 2018
Septembre 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 20

L'équipement informatique et numérique dans les lycées publics a beaucoup progressé depuis 2010. Pour 100 élèves, on compte en 2017 43,9 ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique, soit 10 de plus qu'en 2010. Toutefois, le rythme d'augmentation tend à ralentir.

Les niveaux d'équipement varient beaucoup d'un lycée à l'autre. Les lycées professionnels (LP) sont généralement mieux équipés que les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) : respectivement 57 et 41,4 ordinateurs pour 100 lycéens. Les petits lycées bénéficient d'un équipement plus fourni que les plus grands. Les lycées des zones urbaines de moins de 20 000 habitants ont en moyenne un meilleur équipement que ceux des zones plus peuplées, et certaines académies sont globalement mieux dotées.
Consulter la note d'information n° 20.

Mise en ligne le 10 septembre 2018
Septembre 2018 
Institut français de l'éducation (IfÉ), Édubref n° 2

Ce dossier s'intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves, et leurs liens avec les apprentissages. Les problématiques soulevées à l'occasion de la mise en place de ces dispositifs sont également abordées et mises en perspective (aide ou accompagnement ? Problèmes des élèves ou problèmes de l'école ? Dans la classe ou hors la classe ? Quelle organisation au niveau local ?

Consulter le n° 2 d'Édubref.

Mise en ligne le 10 septembre 2018
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Cette enquête nationale menée auprès d'élèves de terminale interroge les engagements actuels et futurs des lycéens. Elle montre que ceux-ci se tournent de façon privilégiée vers des formes renouvelées de participation dans la vie publique (bénévolat associatif, pétition, boycott, etc.). Elle confirme la part importante des lycéens qui développe une défiance vis-à-vis du système démocratique et des partis politiques, dans lesquels peu de jeunes s'engagent. Elle fait ressortir également certains profils d'élèves qui se tiennent davantage à distance de toute forme d'engagement (publics scolaires socialement défavorisés, élite scolaire) et recommande une vigilance particulière de l'école à leur égard.

Consulter le rapport scientifique et la synthèse sur l'engagement des lycéens.

Mise en ligne le 7 septembre 2018
Août 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (MEN-DEPP) ; Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (MESRI)

Cette publication annuelle réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisée en douze chapitres et 182 thématiques, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.

Mise en ligne le 4 septembre 2018
Août 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 19

En 2017, pour la première fois en France, l'ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique. Les résultats de ces évaluations montrent :

  • qu'en français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième ;
  • qu'en mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix :
  • que les écarts entre académies sont importants et renvoient à d'autres résultats similaires observés dans la suite de la scolarité.

L'analyse des écarts de maîtrise entre élèves selon leur origine sociale révèle que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité à l'entrée au collège.

Consulter la note d'information n° 19.

Mise en ligne le 3 septembre 2018

8-9 novembre 2018 à Paris 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie

Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d'orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d'orientation ? Quels dispositifs d'éducation à l'orientation ont été mis en place et évalués dans d'autres pays ? Comment lutter contre les représentations sociales et les stéréotypes auprès des élèves, des familles mais aussi des acteurs de l'orientation ? Comment coordonner l'action de l'ensemble des acteurs de l'orientation ?

Cette conférence de comparaisons internationales qui réunira des décideurs, des chercheurs et des acteurs de l'éducation a pour objectifs d'analyser les politiques et pratiques actuelles et de dégager des pistes pour améliorer les politiques d'orientation à l'école.

Consulter le programme et inscrivez-vous à la conférence (en présentiel ou à distance).

Mise en ligne le 13 septembre 2018
Inscription ouverte, début du cours : 24 septembre 2018 

Ce Massive Open Online Course (MOOC) propose aux cadres éducatifs, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s'appuyant notamment sur la puissance de l'intelligence collective. En six séquences, ce MOOC introductif et transversal abordera une quinzaine de thématiques (complexité, innovation, organisation apprenante, leadership partagé, négociation, management éducatif, etc.) avec une trentaine de spécialistes, universitaires et acteurs de terrain.

Présentation et inscriptions au MOOC "Accompagner les transitions éducatives" sur FUN-MOOC.

Mise en ligne le 31 août 2018

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