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Actualités de l'Éducation



Juillet 2017 
Éduscol

Focus sur les différentes mesures annoncées par le ministre de l'Éducation nationale qui seront applicables dans les écoles primaires et les collèges à la rentrée 2017.

Des ressources sont proposées pour leur mise en oeuvre, notamment un diaporama destiné aux chefs d'établissement ainsi qu'une FAQ sur l'organisation des enseignements au collège.

Consulter les ressources Éduscol pour la rentrée.

Mise en ligne le 12 juillet 2017
Journal officiel du 28 juin 2017 ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Dossier n° 207

Ce décret permet au directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), sur proposition conjointe d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale et d'un ou plusieurs conseils d'école, d'autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire. La répartition des heures d'enseignement hebdomadaires peut ainsi se faire sur 8 demi-journées réparties sur 4 jours.

La DEPP a rendu par ailleurs publics les résultats d'une enquête sur les effets des organisations du temps scolaire issues de la réforme de 2013, du point de vue des acquis des élèves, des pratiques d'enseignement et du ressenti des familles. Selon cette étude, l'organisation de la semaine en 9 demi-journées n'entraîne pas d'effet de grande ampleur sur les résultats des élèves et les pratiques des enseignants. En revanche, 65 % des parents d'élèves estiment que cette organisation scolaire n'est pas bénéfique pour leur enfant, avec cependant de fortes différences selon l'origine sociale.

Consulter :

Mise en ligne le 28 juin 2017

Enseignement scolaire


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 26 du 20 juillet 2017

Cette note de service fixe le calendrier indicatif des élections et rappelle les modalités d'organisation des élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et conseils d'administration pour l'année scolaire 2017-2018.

Mise en ligne le 20 juillet 2017
Journal officiel du 20 juillet 2017

Cet arrêté fixe les dates de pré-rentrée, rentrée ainsi que celles des congés scolaires dans les zones A, B et C.

Mise en ligne le 20 juillet 2017

Cette note de service précise, pour la campagne 2018, les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l'OFAJ et le SFA pour les échanges en formation professionnelle.

Mise en ligne le 17 juillet 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 24 du 6 juillet 2017

Cette circulaire vise à structurer l'action de l'État sur les territoires et à favoriser le développement de l'éducation artistique et culturelle, avec une priorité donnée aux populations et aux territoires les plus vulnérables.

Consulter :

Mise en ligne le 6 juillet 2017
Mai 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Lors de sa visite à l'école primaire Albert Camus à Creil et de son allocution lors du congrès des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), Jean-Michel Blanquer a souligné l'importance pour la réussite de la scolarité des élèves, d'une part du CP, d'autre part du lien entre l'école et les parents.

Il a aussi annoncé que les mesures suivantes commenceront à être appliquées à compter de la rentrée 2017 :

  • le dédoublement des classes de CP de 24 à 12 élèves à la rentrée 2017 dans environ 2 200 classes en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+), puis, à partir de 2018, le dédoublement des classes de cours préparatoire (CP) et cours élémentaire 1re année (CE1) en REP+ et REP ;
  • la possibilité d'adapter les rythmes scolaires lorsque l'ensemble des acteurs concernés le souhaitent ;
  • l'aménagement de la réforme du collège afin de redonner les moyens de leur liberté aux professeurs ;
  • le dispositif "devoirs faits" qui offrira aux collégiens et aux écoliers la possibilité d'effectuer leurs devoirs et de réviser leurs leçons dans le cadre scolaire, après la fin des cours.

Consulter :

Mise en ligne le 31 mai 2017

Enseignement supérieur


Juillet 2017 
Conférence des Présidents d'universités

Le Président de la République rappelle les enjeux concernant l'autonomie des universités, tant dans la définition de leur offre de formations, que dans le recrutement de leurs enseignants.

Mise en ligne le 6 juillet 2017
Juin 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de l'innovation (MESRI), Bulletin officiel n° 23

Les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur (BTS) présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, peuvent bénéficier d'une adaptation de l'épreuve orale ou partie d'épreuve orale de langue vivante étrangère.

Ces épreuves pourront être remplacées par une épreuve sous forme écrite, prenant appui sur un texte en langue étrangère, à partir duquel seront proposés :

  • la rédaction d'un bref résumé en français ;
  • une élucidation en langue étrangère, d'un point du texte ;
  • un développement, en langue étrangère, permettant au candidat de sortir du texte, d'exprimer une réaction ou un point de vue plus ouvert sur la question traitée.

Consulter le bulletin officiel n° 23 du 29 juin 2017.

Mise en ligne le 29 juin 2017

Personnels


Journal officiel du 23 février 2017

Ce décret modifie la grille indiciaire des personnels de direction. Il traduit, d'une part, la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) à hauteur de 4 points de transfert primes-points et, d'autre part, une revalorisation indiciaire à certains échelons. Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.

Mise en ligne le 23 février 2017

Juin 2017 
Direction du numérique éducatif

Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les BRNE permettent aux enseignants de disposer des ressources multimédia gratuites en français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Elles permettent également de créer des séances sur mesure et de les diffuser aux élèves. Ces derniers disposent de matériaux de services pour se documenter, s'entrainer, collaborer.

L'accès à ces ressources se fait via une adresse professionnelle ou l'espace numérique de travail (ENT), lorsque cela est possible.

Les banques de ressources : à diffuser dans les équipes pédagogiques.

Mise en ligne le 7 juin 2017

Rapports officiels


Juillet 2018 

Ce bilan d'activité de l'IGAENR met l'accent sur la diversification de ses missions et des modes d'intervention. La démarche, lancée en 2015, d'appui aux académies, s'est amplifiée. Les travaux de la mission d'audit interne ont également continué leur montée en charge. L'IGAENR a également apporté un appui à des missions confiées à des personnalités scientifiques ou à des parlementaires.

En annexe figure la liste des 107 rapports réalisés en 2016.

Consulter le rapport d'activité de l'IGAENR.

Mise en ligne le 11 juillet 2017
Juin 2017 
Cour des comptes

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour a recherché des voies qui concilient une stabilisation des dépenses budgétaires et une efficacité accrue du système éducatif.

Elle préconise notamment :

  • de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun de connaissances, de compétence et de culture ; 
  • d'améliorer l'efficacité du système de l'enseignement supérieur pour faire face à une pression démographique prévisible. La Cour recommande ainsi d'explorer les pistes d'une allocation des moyens aux universités tenant compte de l'activité et de la performance, ou le regroupement d'établissements sur un même site ou au sein de communautés d'universités.

Consulter le rapport et la synthèse de la Cour des comptes.


Mise en ligne le 30 juin 2017
Juin 2017 

En 2016, les médiateurs (médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et médiateurs dans les académies) ont reçu 12 053 saisines. Ce rapport annuel met l'accent sur :

  • la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • l'orientation vers l'enseignement supérieur des lycéens avec la plateforme Admission Post Bac (APB).

Consulter le rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ainsi que le dossier de presse du 29 juin 2017.

Mise en ligne le 29 juin 2017

Études et publications


Juillet 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 18

Avec 87,9 % d'admis, le taux de réussite global à la session de juin 2017 est légèrement inférieur à celui de 2016 :

  • le taux de réussite au baccalauréat général, de 90,7 %, est en baisse par rapport à celui de 2016 (- 0,7 point) ;
  • celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, évolue peu depuis et s'établit à 90,5 % en 2017 ;
  • dans la voie professionnelle, avec 81,5 %, le taux de réussite perd 0,7 point.

Consulter la note d'information n° 18.

Mise en ligne le 12 juillet 2017
Juin 2017 
Institut français de l'Éducation (Ifé), Dossier de veille n° 119

Ce dossier explore les études portant sur l'évaluation des dispositifs d'accompagnement des élèves en matière d'engagement des élèves dans les apprentissages et de transformation des pratiques enseignantes et tente de comprendre les raisons de l'empilement de ces dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l'apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l'organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves.

Mise en ligne le 30 juin 2017
Juin 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 17

En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d'entre eux, ces difficultés se révèlent sévères.

Cette étude montre que les performances en lecture progressent avec le niveau d'études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c'est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.

Consulter la note d'information n° 17.


Mise en ligne le 3 juillet 2017
Juin 2017 
Institut Montaigne, rapport "Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous !"

Partant du constat que les universités doivent à présent relever les défis posés par "la révolution numérique", l'Institut Montaigne avance dans son dernier rapport une série de mesures relatives aux enjeux de formation par et au numérique, et la place que cet enseignement doit occuper tant dans la formation initiale que continue.

Mise en ligne le 29 juin 2017

28-29 août 2017 à Paris 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Cette université d'été propose une réflexion prospective sur les enjeux du système éducatif (dispositifs de traitement de la difficulté scolaire au primaire, formation continue des enseignants, architecture et restauration scolaires, évaluation des établissements, orientation scolaire, justice à l'école et territoires... ).

Mise en ligne le 10 juillet 2017

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