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Actualités de l'Éducation



30 octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (MESRI) ; Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Suite à une large concertation, ce plan a été présenté par Édouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale lors d'une conférence de presse.

Le plan est destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite. Parmi les mesures annoncées figurent notamment :

  • la nomination de 2 professeurs principaux en classe de terminale ;
  • l'intégration en terminale de 2 semaines dédiées à l'orientation ;
  • l'ouverture d'une nouvelle plateforme plus simple d'utilisation en janvier 2018 ;
  • la suppression de la sélection par le tirage au sort ;
  • une offre augmentée dans les formations en tension.

Consulter l'ensemble des 20 mesures du Plan Étudiants sur le site du MEN et celui du MESRI.

Mise en ligne le 31 octobre 2017

Tous niveaux d'enseignement


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 36 du 26 octobre 2017

Cette liste définit les équivalents en langue française de termes tels que webmail, user interface, darknet...

Consulter la liste du 26 septembre 2017 adoptée par la Commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'informatique et de l'internet.

Mise en ligne le 26 octobre 2017
Journal officiel du 13 octobre 2017

Cet arrêté modifie celui du 26 décembre 2013 pris en application du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Il porte notamment sur le contrôle des autorisations et actes de recrutement et de gestion des personnels ainsi que sur le contrôle a priori des décisions d'engagement et d'affectations de crédits des services centraux et des services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Ces dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2018.

Consulter l'arrêté du 25 septembre 2017.

Mise en ligne le 24 octobre 2017
Octobre 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Note d'information n° 23

Cette note montre que les centres de formation d'apprentis (CFA) accueillent 412 300 apprentis, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2015. Les effectifs d'apprentis dans l'enseignement secondaire se stabilisent après une baisse continue depuis 2008, tandis que la croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur se poursuit (+ 5,9 % contre + 3,8 % en 2015). Globalement, le nombre d'entrées en apprentissage est en progression en 2016 malgré une baisse des entrées à l'issue de la classe de troisième.

Mise en ligne le 23 octobre 2017
Journal officiel du 21 octobre 2017

Cet arrêté, pris après délibération de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), modifie l'arrêté du 30 novembre 2006.

Il élargit notamment le périmètre et les finalités des ENT. Des modifications sont également apportées en matière de données collectées, de durée de conservation et de destinataires de ces informations ainsi qu'en matière de sécurité.

Consulter :

Mise en ligne le 23 octobre 2017

Enseignement scolaire


Novembre 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN)

Jean-Michel Blanquer a confié à Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, et Régis Marcon, grand chef cuisinier, une mission sur la voie professionnelle scolaire afin de rendre celle-ci :

  •  plus efficace grâce à des diplômes qui traduisent la maîtrise des savoirs fondamentaux et de compétences professionnelles solides qui permettent une insertion réussie et qui sont également le gage d'une capacité à s'orienter et à se former tout au long de la vie ;
  • plus attractive en lui permettant d'offrir des formations tournées vers les défis du XXIe siècle, dont les campus des métiers et des qualifications peuvent être l'incarnation ;
  • plus ouverte sur l'Europe et sur le monde grâce à des partenariats renforcés avec des établissements d'autres pays.

Cette mission travaillera en articulation étroite avec d'une part les groupes de travail sur l'apprentissage, installés dans le cadre de la concertation lancée par la ministre du Travail et d'autre part avec Pierre Mathiot, chargé de travailler sur le baccalauréat général et technologique.

Consulter le communiqué de presse du MEN du 9 novembre 2017.

Mise en ligne le 14 novembre 2017
Journal officiel du 10 novembre 2017

Ce décret donne la possibilité de dispenser en tout ou partie à distance les enseignements pour les formations par apprentissage délivrées par les centres de formation d'apprentis (CFA), les sections d'apprentissage et les unités de formation par apprentissage (UFA). Cette possibilité figurera dans les conventions de création de ces structures qui assureront le suivi et l'accompagnement des apprentis.

Dans l'objectif de garantir la qualité de la formation, le décret détermine les modalités et conditions permettant à l'inspection de l'apprentissage de donner un avis sur les formations dispensées en totalité à distance.

Consulter le décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017.

Mise en ligne le 13 novembre 2017
Journal officiel du 3 novembre 2017

Cet arrêté autorise, après délibération de la commission nationale de l'informatique et des libertés, à mettre en œuvre un traitement automatisé de données à caractère personnel. Ce traitement est destiné à l'enregistrement, dans un livret scolaire unique tout au long de la scolarité obligatoire, des résultats des élèves, de leur parcours scolaire, de leur niveau d'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que des appréciations des enseignants.

Mise en ligne le 6 novembre 2017

Enseignement supérieur


Novembre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

"En 2015, les dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) au niveau mondial connaissent une augmentation de 2,6 %. Elles atteignent 463 milliards de dollars (Md$) aux États-Unis, 377 Md$ en Chine et 346 Md$ dans l'Union Européenne des 28. Les économies émergentes assurent désormais près du tiers de la dépense mondiale de recherche. Le secteur public réalise environ le tiers des dépenses de recherche. En 2015, les activités de R&D en France mobilisent 277 630 chercheurs en équivalent temps plein, situant la France au 3è rang au sein de l'Union."

Mise en ligne le 10 novembre 2017
Novembre 2017 
Le think tank Terra Nova

Cette note fait le point sur l'augmentation présente et à venir du nombre de nouveaux entrants dans l'enseignement supérieur, laquelle n'est pas sans soulever d'importantes difficultés d'orientation et d'organisation. Faut-il encore considérer qu'il revient à l'université d'être la variable d'ajustement par défaut du système ? Les autres filières d'enseignement supérieur doivent-elles aussi prendre leur part ?

Mise en ligne le 10 novembre 2017
Octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES)

Plus d'un tiers des étudiants a réalisé un stage lors de l'année universitaire 2015-2016. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes. Près de la moitié des stages donnent lieu à gratification.

Par ailleurs, la dernière enquête "Génération 2010" du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) montre que le stage est d'autant plus long, formateur et gratifié, que le niveau de formation est élevé.

Consulter :

Mise en ligne le 27 octobre 2017
Octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé le 13 octobre 2017 la liste des 17 lauréats de la première vague de l'appel à projets "Nouveaux cursus à l'université" du Programme d'investissement d'avenir (PIA) 3. Ce programme est doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros sur 10 ans et sa gestion a été confiée à l'Agence Nationale de la Recherche.

Mise en ligne le 25 octobre 2017
Octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Les 26 et 27 septembre 2017, le MESRI organisait la seconde édition des Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES) autour d'un enjeu commun : inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui répond à l'évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Le programme de cette année portait sur la "Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".

Consulter les ressources des JIPES 2017 sur Canal-U.

Mise en ligne le 24 octobre 2017

Personnels


Journal officiel du 8 novembre 2017

Ce décret ouvre la possibilité de confier au recteur de région académique l'administration des autres académies de la même région. Les dispositions relatives au comité régional académique, lequel réunit les recteurs d'académie de la région, ne sont alors plus applicables.

Mise en ligne le 8 novembre 2017
Journal officiel du 5 novembre 2017

Ces décrets modifient le statut ainsi que l'échelonnement indiciaire applicables au corps des médecins de l'éducation nationale et à l'emploi de médecin - conseiller technique. Ils créent notamment une épreuve adaptée aux candidats titulaires du diplôme de doctorat défini à l'article L. 612-7 du code de l'éducation et prévoit les modalités de prise en compte de la période de préparation du doctorat lors de la titularisation, dans le corps des médecins de l'éducation nationale, pour les candidats ayant présenté cette épreuve adaptée.

Consulter :

Mise en ligne le 6 novembre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 37 du 2 novembre 2017

Cette note de service fixe les modalités d'inscription au tableau d'avancement à la hors classe du corps des IEN pour l'année 2018 et en précise le calendrier.

Mise en ligne le 6 novembre 2017

Rapports officiels


Octobre 2017 
Assemblée nationale, Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le projet de loi de finances 2018, Anne-Marie Lang et Bertrand Sorre

Cet avis présente dans sa seconde partie un état des lieux de la scolarisation des enfants allophones et de sa mise à l'épreuve par la crise migratoire. Les députés identifient les difficultés à surmonter et les évolutions souhaitables pour donner au dispositif actuel davantage de souplesse et renforcer le pilotage nationale.

Consulter l'avis sur la scolarisation des enfants allophones des députés Lang et Sorre (pdf 508 Ko).


Mise en ligne le 15 novembre 2017
Octobre 2017 
Académie nationale de médecine, Pierre Bégué

Après un état des lieux de la médecine scolaire, l'Académie recommande notamment de remédier à la pénurie de médecins de l'éducation nationale, de recadrer leur activité dans un statut de médecins de la prévention et de réorganiser le système de santé scolaire.

Mise en ligne le 7 novembre 2017
Juillet 2017 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) ; Inspection générale de l'administration (IGA)

Ce rapport met l'accent sur les fortes évolutions qu'a connu ce métier ainsi que sur la nécessité de maintenir la polyvalence des fonctions exercées par les ATSEM. La mission d'inspection propose des adaptations de leur temps de travail et de leur formation ainsi qu'une revalorisation et une évolution de leur carrière. Elle recommande, par ailleurs, l'élaboration d'un document d'engagement signé par l'association des maires de France et les ministères concernés pour clarifier le cadre et la nature des collaborations entre enseignants et ATSEM.

Mise en ligne le 6 novembre 2017
Juillet 2017 
Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)

Ce rapport dresse un état des lieux du fonctionnement des SSA, de leurs missions, de leurs moyens et de leurs outils. Il identifie également des axes de progrès pour que ces services améliorent leur contribution à la statistique de l'éducation, à la fois au service des politiques académiques, dans le cadre nouveau des régions académiques, et au bénéfice des services de la DEPP (MEN) et de la Sous-direction des systèmes d'information et études statistiques (MESRI).

Mise en ligne le 26 octobre 2017
Octobre 2017 
Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Ce rapport présente la concertation sur l'accueil et la réussite des étudiants voulue par Frédérique Vidal, contenant une série de propositions concrètes remises à la ministre par Daniel Filâtre, rapporteur général.

Mise en ligne le 20 octobre 2017
Juin 2017 
Cour des comptes

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour a recherché des voies qui concilient une stabilisation des dépenses budgétaires et une efficacité accrue du système éducatif.

Elle préconise notamment :

  • de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun de connaissances, de compétence et de culture ; 
  • d'améliorer l'efficacité du système de l'enseignement supérieur pour faire face à une pression démographique prévisible. La Cour recommande ainsi d'explorer les pistes d'une allocation des moyens aux universités tenant compte de l'activité et de la performance, ou le regroupement d'établissements sur un même site ou au sein de communautés d'universités.

Consulter le rapport et la synthèse de la Cour des comptes.

Mise en ligne le 30 juin 2017

Études et publications


Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette publication annuelle rassemble 34 indicateurs qui permettent d'analyser notre système éducatif, d'en apprécier les évolutions et de mesurer l'impact des politiques mises en œuvre. Les indicateurs sont répartis en trois thèmes principaux ; les coûts ; les activités ; les résultats. Ils sont accompagnés d'un historique permettant de lire les évolutions du système éducatif et des comparaisons internationales.

Mise en ligne le 15 novembre 2017
Novembre 2017 
Ministère de l'éducation nationale (MEN) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Ce vademecum à destination des proviseurs et professeurs principaux présente les principaux jalons de l'année de terminale, ainsi que les dispositifs qui vont permettre d'offrir aux élèves un accompagnement personnalisé :

  • nomination de 2 professeurs principaux par classe et tutorat ;
  • renforcement du rôle du conseil de classe pour guider les élèves ;
  • organisation de 2 semaines dédiées à l'orientation ;
  • mise en place de nouveaux outils numériques.

Les dispositifs existants (accompagnement personnalisé, travaux personnels encadrés,  période de formation en milieu professionnel, période d'immersion dans l'enseignement supérieur,...) seront également mis au service de l'orientation vers le supérieur.

Consulter :

Mise en ligne le 14 novembre 2017
Institut français de l'éducation (Ifé) - Centre Alain-Savary ; Académies d'Aix-Marseille, de Clermont-Ferrand et de Lyon

Les résultats de cette enquête montrent :

  • la difficulté du travail inter-métier ;
  • la nécessité de reconnaître la nature des difficultés du travail des élèves et du travail des enseignants ;
  • l'aide que constitue la mise à disposition d'outils adaptables pour piloter et pour former ainsi que d'un accompagnement externe pour transformer le travail du réseau.

Consulter les résultats de l'enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritaire.

Mise en ligne le 13 novembre 2017
Octobre 2017 
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Céreq enquêtes n° 1

Cette 6e édition de l'enquête "Quand l'école est finie" menée en 2016 donne à voir des éléments clés des parcours d'entrée dans la vie active des jeunes de la génération 2013. Les résultats qu'elle présente permettent de rendre compte de la pluralité des facteurs qui participent à l'explication de l'insertion professionnelle des jeunes en offrant une analyse de leurs parcours au cours des premières années de vie active au regard du niveau de diplôme atteint, de la filière de formation, ainsi que de leurs caractéristiques sociodémographiques.

Mise en ligne le 13 novembre 2017
Groupe de travail piloté par le bureau de l'éducation prioritaire de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du MEN ; Réseau Canopé

Ce dossier appréhende l'hétérogénéité des élèves comme une source potentielle d'évolution positive des pratiques individuelles et collectives. Il montre comment l'hétérogénéité peut devenir un levier de réussite pour les élèves et propose des ressources issues de la recherche et d'expériences de terrain.

Mise en ligne le 7 novembre 2017
Octobre 2017 
Georges Fotinos et José Mario Horenstein, Vitruvian Consulting ; Caisse d'aide sociale de l'éducation nationale (CASDEN)

Les résultats de cette enquête menée auprès de 3 000 chefs d'établissements et adjoints font état d'un bilan mitigé. Ils montrent notamment :

  • des conditions d'exercice de la profession jugées satisfaisantes et pérennes mais des perspectives d'évolution professionnelles de plus en plus limitées ;
  • des relations avec les parents en nette dégradation ;
  • un épuisement professionnel important et une qualité du moral en baisse par rapport à 2007, date de la précédente enquête.

Consulter les résultats de l'enquête sur le moral des personnels de direction en 2017.

Mise en ligne le 24 octobre 2017

9 et 10 novembre 2017 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Le nombre de jeunes en situation de décrochage a sensiblement baissé ces dernières années. Cependant, en 2015, près d'un jeune sur dix (18-24 ans) a quitté précocement le système scolaire.

Cette conférence de comparaisons internationales se propose d'analyser les politiques, les dispositifs de prévention et de remédiation mis en place pour dégager des pistes d'amélioration de la lutte contre le décrochage.

Consulter la présentation et s'inscrire à la conférence.

Mise en ligne le 26 septembre 2017

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