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Actualités de l'Éducation



Tous niveaux d'enseignement


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 29 du 7 septembre 2017

Cette lettre à la doyenne de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et au chef de service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) définit notamment les études thématiques à mener par les inspections générales au cours de l'année scolaire et universitaire 2017-2018.

Mise en ligne le 7 septembre 2017

Enseignement scolaire


14 septembre 2017 

La ministre de la culture et le ministre de l'éducation nationale ont présenté une communication relative à l'EAC lors du conseil des ministres.

 Les priorités portent sur 3 dimensions :

  • la pratique artistique ;
  • la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes ;
  • l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Une attention particulière sera portée à la pratique de la musique et du théâtre ainsi qu'au livre et à la lecture.

Pour que l'offre artistique et culturelle irrigue tous les temps et lieux de vie des enfants et des jeunes, des leviers de transformation seront mobilisés à cette fin : l'utilisation du numérique ; la formation, les actions en dehors de l'école, la valorisation des bonnes pratiques.

Parallèlement, le ministère de la culture renforcera le référencement des ressources numériques pédagogiques des établissements culturels, et soutiendra la généralisation de kits ou mallettes pédagogiques. Des actions communes, en formation initiale comme en formation continue, seront développées pour former tous les personnels.

Consulter la communication en conseil des ministres.

Mise en ligne le 20 septembre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 29 du 7 septembre 2017

Ces arrêtés modifient le classement par catégories de certains collèges, lycées, écoles des métiers et lycées professionnels la rentrée 2017.

Mise en ligne le 7 septembre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 31 août 2017

La présente circulaire a pour objet de repréciser la finalité des fonds sociaux et leurs priorités d'utilisation, ainsi que leurs modalités de gestion.

Elle redéfinit :

  • les objectifs du fonds social, les modalités d'attribution de l'aide aux élèves ainsi que les règles financières et comptables du fonds social pour les cantines ;
  • les objectifs, les dépenses éligibles, le fonctionnement, ainsi que les règles financières et comptables pour les fonds sociaux collégien/lycéen ;
  • l'évaluation de l'aide sociale apportée au titre des fonds sociaux.

Consulter la circulaire n° 2017-122 du 22 août 2017.

Mise en ligne le 31 août 2017
29 août 2017 
Ministère de l'éducation nationale

Dans sa conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a rappelé sa vision de l'École et a décliné les mesures prises pour la rentrée 2017. Celles-ci sont articulées autour de 3 mots : la République, les excellences et la bienveillance.

  • "la République d'abord, qui doit garantir à chaque élève qu'il quittera l'école primaire en maîtrisant les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire la capacité à lire, écrire, compter qui s'accompagne d'une compétence sociale dont le socle est le respect d'autrui (...) ;
  • les excellences ensuite. Chaque élève a un talent ;

    l'école doit lui permettre de le trouver et de le cultiver. Pour emmener chaque élève au plus loin de son talent et lui permettre d'atteindre l'excellence, il faut donner davantage de liberté afin que les réponses éducatives puissent être mieux adaptées aux réalités du terrain et aux besoins des élèves (...) ;
  • la bienveillance enfin, qui est complémentaire des mots "République" et "excellence", parce que derrière le mot de "bienveillance" il y a celui de la personnalisation des parcours de chaque élève."

Consultez le discours ainsi que les mesures présentées par le ministre lors de la conférence de presse.

Mise en ligne le 29 août 2017
Bulletin officiel n° 27 du 24 août 2017

Cette circulaire précise les modalités d'information des familles, de demande et d'instruction des dossiers, ainsi que celles relatives à la mise en paiement des bourses de collège. À compter de la rentrée 2017, l'expérimentation de la procédure de demande de bourse en ligne sera généralisée à l'ensemble des collèges publics.

Mise en ligne le 25 août 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 47 du 24 août 2017

Cette circulaire précise les acteurs et établissements concernés, les procédures de saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et de demande de bourse spécifique octroyée aux élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements français à l'étranger.

Elle donne également des précisions sur l'enseignement à distance et l'aménagement des examens nationaux français.

Consulter la circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017.

Mise en ligne le 24 août 2017

Enseignement supérieur


Septembre 2017 
Terra Nova

Terra Nova est l'auteur de douze propositions "à toutes les échelles de temps : la journée, la semaine, le semestre, le cycle et la vie entière". Sont passés en revue l'organisation des enseignements, le nombre d'heures en licence, la question des personnels non-enseignants, le contrat pédagogique, l'enseignement modulaire et les prérequis, le contrat d'études, l'organisation des examens, l'emploi étudiant, les semestres d'été, la compensation et la validation, et la formation tout au long de la vie.

Mise en ligne le 19 septembre 2017
Septembre 2017 
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP)

En vue d'accompagner les opérateurs de l'enseignement supérieur et de la recherche dans l'exercice de leur autonomie, la DGESIP a mis en ligne une plateforme offrant une panoplie de services pouvant s'adapter à la diversité des besoins des établissements en matière d'élaboration de leur stratégie et de leur pilotage. Rassemblant des données tant à l'échelle nationale qu'internationale, cette plateforme fait par ailleurs connaître les démarches innovantes et les bonnes pratiques initiées par les établissements.

Mise en ligne le 15 septembre 2017
Septembre 2017 
Journal officiel du 13 septembre 2017

Ce décret fixe la liste limitative des formations dans lesquelles l'admission en seconde année du deuxième cycle conduisant au diplôme national de master peut dépendre des capacités d'accueil des établissements et, éventuellement, être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat. Cette liste a vocation à être actualisée à chaque rentrée universitaire.

Mise en ligne le 14 septembre 2017
Note Flash n°11 - Août 2017

Le nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur (France métropolitaine et DOM) atteint 2 609 700 en 2016-2017, soit une augmentation de 2,3 % au regard de l'année 2015-2016.

Mise en ligne le 30 août 2017

Personnels


Septembre 2017 
Ministère de l'éducation nationale

La réforme de l'évaluation de ces personnels mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Divers documents explicitent les objectifs des rendez-vous de carrière, les modalités de leur mise en œuvre et aident à préparer les entretiens.

Mise en ligne le 11 septembre 2017
Journal officiel du 1er septembre 2017

Ces arrêtés autorisent l'ouverture de concours pour le recrutement d'inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et définissent les modalités d'inscription à ces concours. Les inscriptions seront enregistrées en ligne du 12 septembre au 12 octobre 2017.

Consulter :

Mise en ligne le 1 septembre 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 28 du 31 août 2017

Cette note de service fixe le calendrier ainsi que les modalités de dépôt des demandes d'admission à la retraite formulées par les administrateurs civils rattachés pour leur gestion au ministère de l'éducation nationale, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, les inspecteurs de l'éducation nationale et les personnels de direction.

Mise en ligne le 31 août 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 24 août 2017

Cette circulaire, qui abroge et remplace la circulaire n° 2016-004 du 3 février 2016, précise les modalités de mise en œuvre, de validation et de gestion administrative et financière de la formation professionnelle statutaire des personnels d'encadrement pédagogique lauréats de concours, intégrés par liste d'aptitude et détachés. La formation initiale de 65 jours étalée sur 24 mois comprendra désormais un module de 4 jours obligatoires organisé par les académies sur la prévention et la gestion de crise en milieu scolaire.

Mise en ligne le 24 août 2017
Journal officiel du 30 août 2017

Cet arrêté autorise l'ouverture d'un concours de recrutement des personnels de direction au titre de l'année 2018 et précise les modalités d'inscription à ce concours.

Mise en ligne le 30 août 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 24 août 2017

Cette note de service définit les priorités du ministère pour la formation des personnels d'encadrement, d'enseignement, d'orientation et d'éducation de septembre 2017 à août 2018.

Les actions de formation proposées s'inscrivent dans les axes suivants :

  • l'école maternelle ;
  • l'installation des fondamentaux et l'accompagnement "100 % de réussite au CP" ;
  • l'accompagnement de la scolarité obligatoire (programmes, enseignements complémentaires, enseignements facultatifs et parcours, différenciation pédagogique, "Devoirs faits") et l'évaluation des acquis des élèves ;
  • l'école inclusive et la sécurisation des parcours (prévention du décrochage, climat scolaire) ;
  • l'école à l'ère du numérique ;
  • la valorisation des innovations, des initiatives et de la recherche ;
  • la continuité Bac-3/Bac+3, la rénovation des diplômes ;
  • la professionnalisation des acteurs (formation de formateurs, liaison formation initiale-formation continue, éducation aux valeurs de la République, culture de l'encadrement).

Consulter la note de service n° 2017-131 du 10 août 2017.

Mise en ligne le 24 août 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 27 du 24 août 2017

Cette note de service définit les principes généraux du mouvement, les modalités d'expression des vœux, le calendrier des opérations ainsi que les modalités de publication des résultats.

Mise en ligne le 24 août 2017

Juin 2017 
Direction du numérique éducatif

Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les BRNE permettent aux enseignants de disposer des ressources multimédia gratuites en français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Elles permettent également de créer des séances sur mesure et de les diffuser aux élèves. Ces derniers disposent de matériaux de services pour se documenter, s'entrainer, collaborer.

L'accès à ces ressources se fait via une adresse professionnelle ou l'espace numérique de travail (ENT), lorsque cela est possible.

Les banques de ressources : à diffuser dans les équipes pédagogiques.

Mise en ligne le 7 juin 2017

Rapports officiels


Mai 2017 
Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)

Ce rapport dresse un état des lieux contrasté de la scolarisation des enfants de 2 à 4 ans dans les territoires et identifie des marges de progrès à accomplir pour faire de la première année de scolarisation un tremplin de la réussite scolaire.

Ces marges de progrès concernent le pilotage de la scolarisation, l'implantation des dispositifs et la gestion des moyens, la gestion des ressources humaines, la formation des enseignants ainsi que les relations avec les parents et les partenaires.

Consulter le rapport sur la scolarisation en petite section de maternelle.

Mise en ligne le 28 août 2017
Juin 2017 
Cour des comptes

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour a recherché des voies qui concilient une stabilisation des dépenses budgétaires et une efficacité accrue du système éducatif.

Elle préconise notamment :

  • de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun de connaissances, de compétence et de culture ; 
  • d'améliorer l'efficacité du système de l'enseignement supérieur pour faire face à une pression démographique prévisible. La Cour recommande ainsi d'explorer les pistes d'une allocation des moyens aux universités tenant compte de l'activité et de la performance, ou le regroupement d'établissements sur un même site ou au sein de communautés d'universités.

Consulter le rapport et la synthèse de la Cour des comptes.

Mise en ligne le 30 juin 2017
Juin 2017 
Sénat, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication ; Sénat, Commission des finances

Dans ce rapport, le groupe de travail sénatorial dresse un bilan de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires de 2013 et émet 11 recommandations autour de 3 axes principaux :

  • passer de la culture de la circulaire à celle du contrat, le projet éducatif territorial (PEDT) constituant l'instrument de dialogue entre tous les acteurs de la communauté éducative ;
  • conserver le principe de la semaine de 4 jours et demi et l'inscrire dans une réflexion sur les rythmes de l'ensemble de l'année scolaire ;
  • aider les collectivités territoriales à améliorer l'offre éducative.

Consulter le rapport du Sénat.

Mise en ligne le 22 août 2017

Études et publications


Septembre 2017 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), L'enseignement à la loupe n° 18

Cette note, issue des résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS), analyse les pratiques enseignantes des professeurs de mathématiques et la perception qu'en ont les élèves.

Elle montre notamment que :

  • les différences de déclaration entre les enseignants et les élèves sont significatives ;
  • parmi les 3 grands types de pratiques pédagogiques identifiées (structurantes, axées sur l'élève, d'approfondissement), ce sont les premières qui l'emportent dans l'ensemble des pays étudiés ;
  • en France, il est fait appel nettement moins que la moyenne aux travaux de groupe et à la différenciation que dans d'autres pays de l'OCDE.

Consulter la note de l'OCDE sur les pratiques pédagogiques.

Mise en ligne le 20 septembre 2017
Septembre 2017 
Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Cette publication annuelle sur l'état de l'éducation dans les pays de l'OCDE est complétée par une note sur la France qui montre que :

  • le secteur des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques attire moins d'étudiants en France que dans les pays de l'OCDE, malgré des perspectives d'emploi plus élevées dans ces filières ;
  • les dépenses annuelles des établissements d'enseignement pour un élève du primaire sont 15 % inférieures à celles des pays de l'OCDE alors que celles d'un élève de lycée sont supérieures de 37 % ;
  • la France consacre un budget important à l'éducation des jeunes enfants et scolarise quasiment 100 % des enfants de 3 ans en école maternelle ;
  • les enfants en primaire ont 162 jours d'école par an, soit le nombre de jours le plus bas de tous les pays de l'OCDE, par contre, ils ont davantage d'heures de cours ;
  • le taux de réussite a fortement progressé en France dans les filières professionnelles ;
  • avec 44 % des diplômés de l'enseignement supérieur parmi les 25-34 ans, la France se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE et de celle des pays européens ;
  • l'enseignement supérieur en France attire des étudiants étrangers mais relativement peu de jeunes Français partent étudier dans d'autres pays.

Consulter :

Mise en ligne le 14 septembre 2017
Août 2017 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) ; Conseil économique, social et environnemental (CESE) ; France Stratégie ; Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP - Sciences Po)

Ce document présente les 20 contributions recueillies en vue de la préparation de l'université d'été organisée par le Cnesco fin août 2017. Elles proviennent de chercheurs français et étrangers, de dirigeants d'organismes d'évaluation, de think tanks ainsi que de représentants syndicaux.

Consulter les contributions ainsi que l'ouverture de l'université d'été par Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France.

Mise en ligne le 12 septembre 2017
Septembre 2017 
Les notes de l'institut des politiques publiques (IPP) n° 28, Adrien Bouguen, Julien Grenet et Marc Gurgand

Cette note présente les résultats des recherches qui estiment l'impact d'une réduction de la taille des classes sur les performances scolaires des élèves et sur leur parcours à plus long terme. Selon l'IPP, ces travaux de recherche montrent notamment que :

  • le dédoublement d'une classe de 24 élèves améliore les performances moyennes des élèves de façon significative, et que les effets de celui-ci se font sentir à long terme sur les trajectoires scolaires et l'insertion professionnelle ;
  • ces effets sont observés alors même que les enseignants ne sont pas spécifiquement accompagnés au plan pédagogique ;
  • le coût élevé d'une telle politique justifie de la cibler sur les élèves les moins favorisés socialement, ce qui répond à un objectif de réduction des inégalités.

Consulter la note IPP n° 28.

Mise en ligne le 8 septembre 2017
Août 2017 
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)

Ce vademecum à destination des principaux de collège définit les principes d'organisation du programme "Devoirs faits", ses objectifs, son pilotage et ses modalités de mise en œuvre au sein des établissements scolaires. La brochure propose également des pistes de réflexion et des outils pour faciliter la coordination de l'ensemble des acteurs intervenant dans ce dispositif.

Consulter le vademecum.

Mise en ligne le 4 septembre 2017
Août 2017 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale ; Sous-direction des systèmes d'information et études statistiques du ministère de l'enseignement supérieur et de l'innovation

Ces publications rassemblent un panel d'indicateurs statistiques sur les enseignements, les formations et la recherche.

  • Dans "Repères & références statistiques" (RERS), ces indicateurs sont déclinés en 185 thématiques. L'édition 2017 propose également des données sur de nouveaux thèmes tels que le devenir des élèves handicapés au-delà de 14 ans, l'insertion professionnelle des étudiants, les résultats des élèves aux évaluations internationales ;
  • "L'éducation nationale en chiffres" synthétise, quant à elle, les caractéristiques et les tendances du système éducatif français pour l'année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d'enseignants, coût de l'éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes, etc.

Consulter :

Mise en ligne le 30 août 2017
Août 2017 
Organisation de coopération et le développement économiques (OCDE)

Ce fascicule synthétise les analyses sur le système éducatif français issues de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) menée en 2015. Cette étude identifie les bonnes pratiques internationales dont pourrait s'inspirer la France pour être plus performante et plus équitable.

Les recommandations portent notamment sur :

  • le soutien aux élèves et aux établissements défavorisés ;
  • la lutte contre l'échec scolaire dès le plus jeune âge ;
  • l'amélioration de la qualité de l'enseignement et la revalorisation du métier d'enseignant ;
  • la valorisation des filières professionnelles au lycée.

Consulter la note relative à la France de l'enquête PISA 2015 ainsi que les préconisations de l'OCDE.

Mise en ligne le 28 août 2017

5 octobre 2017 - 12h-14h 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Au cours de cette conférence interactive animée par Nathalie Mons, Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence de consensus organisée en mars 2017, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d'enseignement, présenteront l'état de la recherche et les recommandations concrètes du jury de la conférence.

Mise en ligne le 19 septembre 2017

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