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Actualités de l'Éducation



Octobre 2018 
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)

Jean-Michel Blanquer a présenté lors d'une réunion des recteurs des mesures complémentaires de lutte contre les violences et les incivilités à l'École. Celles-ci portent notamment sur :

  • le soutien et l'accompagnement des enseignants dans leurs démarches en cas d'agression ;
  • des formations à l'exercice de l'autorité ;
  • une simplification de l'organisation des conseils de discipline ;
  • un ajustement des sanctions en fonction des faits avec un développement des mesures de responsabilisation des élèves ;
  • l'instauration d'une période probatoire après une exclusion d'élève ;
  • la nomination d'un personnel de direction "dédié" aux enjeux de sécurité dans les établissements qui le nécessitent ;
  • une permanence assurée dans l'établissement par un policier ou un gendarme, à la demande du chef d'établissement et de la communauté éducative.

Par ailleurs, une concertation portant sur la lutte contre les violences dans l'environnement de l'établissement est ouverte avec les partenaires de l'École (autres ministères, collectivités locales, autres acteurs).

Consulter :


Dans ce domaine, l'ESENESR se mobilise en organisant des formations en présentiel et à distance :

  • formation des responsables de l'éducation nationale aux problématiques de sécurité et de gestion de crise (chefs d'établissement, inspecteurs, équipes rectorales, équipes de direction des universités, encadrement supérieur) ;
  • webdiffusion sur la gestion de crise et la résilience ;
  • formation des fonctionnaires sécurité défense ;
  • formation des équipes mobiles de sécurité ;
  • formation des équipes académiques climat scolaire et des référents décrochage scolaire.

Des ressources sont également mises à disposition des cadres (mallette pédagogique, MOOP, parcours numériques, etc.) sur des espaces collaboratifs.

Mise en ligne le 5 novembre 2018
24 octobre 2018 
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)

Jean-Michel Blanquer a présenté, lors du Conseil des ministres, une communication sur les transformations en cours et à venir du système éducatif. Il a rappelé les mesures qui montent en puissance (maîtrise des savoirs fondamentaux, dédoublement des classes de cours préparatoire et de cours élémentaire 1ère année dans l'éducation prioritaire, évaluations nationales, transformation du lycée général et technologique, promotion des valeurs de la République).

Il a par ailleurs exposé le projet de loi pour l'école de la confiance qui prévoit notamment l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans et l'évolution de la formation des enseignants.

Pour consolider le service public de l'éducation, plusieurs leviers de transformation ont été mis en valeur :

  • développer une culture de l'évaluation ;
  • passer d'une gestion statutaire de masse à une logique de personnalisation, de responsabilisation et de valorisation des parcours des professeurs ;
  • apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des élèves et des familles.

Consulter la brève sur le site du MENJ.

Mise en ligne le 26 octobre 2018

Tous niveaux d'enseignement


Novembre 2018 
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation (MESRI)

Cette réorganisation vise à améliorer l'articulation entre tous les niveaux d'administration territoriale, affirmer la capacité d'action des recteurs, développer une gestion des ressources humaines de proximité et rendre l'organisation des services déconcentrés cohérente avec la carte régionale.

Cet article précise les objectifs de cette réorganisation, le calendrier de mise en œuvre et propose une foire aux questions (FAQ) sur la nouvelle organisation des services déconcentrés.

Consulter le communiqué du MENJ du 9 novembre 2018.


Mise en ligne le 12 novembre 2018

Enseignement scolaire


Journal officiel du 25 octobre 2018

Ce décret actualise les règles et simplifie les procédures de gestion du fonds de soutien. Il introduit par ailleurs une clarification dans les exercices budgétaires servant de référence pour bénéficier de la majoration forfaitaire de l'aide.

Mise en ligne le 25 octobre 2018

Enseignement supérieur


Novembre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), sous-direction des systèmes d'information des études statistiques (SIES)

Cette première édition du fascicule "ESRI en chiffres" présente de manière synthétique :

  • vingt indicateurs clés de l'enseignement supérieur, allant de l'obtention du baccalauréat et l'entrée dans l'enseignement supérieur à l'insertion professionnelle des diplômés ;
  • vingt indicateurs caractérisant la recherche et l'innovation.

Consulter la publication ESRI chiffres clés 2018.

Mise en ligne le 9 novembre 2018
Octobre 2018 
Université de La Réunion, Christophe Porlier et Véronique Sébastien

Ce guide destiné à aider les établissements qui souhaitent se lancer dans une telle démarche présente les démarches méthodologiques et opérationnelles pour :

  • concevoir, mettre en œuvre le projet et identifier les acteurs ;
  • proposer  un  cadre  méthodologique  et  des  dispositifs  techniques  et  technologiques  pour l'observation des usages du numérique ;
  • structurer le projet pour en assurer sa pérennisation dans l'organisation ;
  • s'assurer de la conformité réglementaire des actions  engagées, notamment en matière d'informatique et de liberté.

Consulter le guide Créer un observatoire des usages du numérique.


Mise en ligne le 7 novembre 2018
Octobre 2018 
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Note Flash n° 17

Cette note de synthèse présente un ensemble d'indicateurs relatifs aux propositions d'admission dans l'enseignement supérieur et aux réponses des bacheliers de la session 2018 :

  • 94,4 % ont reçu une proposition d'admission toutes phases confondues ;
  • 58 % des candidats ont reçu une proposition au 22 mai (date de début de la phase d'admission) et 85 % avant le baccalauréat ;
  • pour les bacheliers généraux, la part des propositions acceptées en licence est de 51 % ;
  • pour les bacheliers technologiques et professionnels, les formations en brevet de technicien supérieur (BTS) dominent avec respectivement 45 % et 76 % des propositions acceptées ;
  • le délai moyen d'attente avant de recevoir une proposition d'affectation dans l'enseignement supérieur est de 8 jours ; ce délai est plus long pour les séries technologiques (12 jours) et professionnelles (17 jours) que pour la filière générale (4 jours).

Consulter la Note Flash n° 17 ainsi que les évolutions de parcoursup prévues pour l'année 2019.

Mise en ligne le 23 octobre 2018
Octobre 2018 
Institut français de l'Éducation (Ifé), Édubref

Sont présentés dans ce numéro les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l'État et les établissements d'enseignement supérieur et par l'entrée dans l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours de l'actuelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal.

Consulter le numéro d'Édubref consacré aux réformes de l'enseignement supérieur.

Mise en ligne le 23 octobre 2018
Octobre 2018 
Réseau national des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), Les dossiers du conseil d'orientation stratégique n° 2

Ce dossier vise à apporter des éléments de repère dans le processus de refondation de la formation des enseignants. Au travers d'exemples concrets, les 6 axes qui constituent les enjeux des formations universitaires professionnalisantes mises en place depuis 5 ans au sein des ESPE sont ainsi analysés :

  • l'adossement à la recherche appliquée au terrain ;
  • l'ouverture à l'international ;
  • le numérique éducatif et la transformation des pédagogies ;
  • l'entrée progressive des enseignants dans le métier ;
  • l'accompagnement de la formation par des équipes plurielles ;
  • l'inscription dans une démarche qualité.

Consulter le dossier n° 2 du conseil d'orientation stratégique du réseau national des ESPE.

Mise en ligne le 16 octobre 2018

Personnels


Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 39 du 25 octobre 2018

Cette note de service définit les conditions, calendriers et modalités d'inscription aux tableaux d'avancement pour 2019 des inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale (IEN).

Mise en ligne le 25 octobre 2018

Rapports officiels


Octobre 2018 
Cour des comptes

Dans ce rapport, la Cour constate que la politique de l'éducation prioritaire n'a pas atteint son objectif, qui est de limiter à 10 % les écarts de niveaux entre élèves en éducation prioritaire et hors celle-ci. Ces écarts demeurent, selon les disciplines, entre 20 et 35 %.

"Pour que cette politique tienne ses objectifs, les moyens qui y sont consacrés devraient être davantage orientés vers les premières années de l'enseignement primaire et plus ciblés en faveur des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+). La gestion des enseignants devrait par ailleurs être adaptée et l'architecture de la politique révisée, afin de renforcer l'autonomie de réseaux confortés et mieux évalués."

Consulter le rapport de la Cour des comptes.


Mise en ligne le 17 octobre 2018

Études et publications


Octobre 2018 
Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE)

Ce rapport et ces notes montrent que :

  • la différence moyenne de performance en sciences entre les élèves favorisés sur le plan socio-économique et leurs pairs défavorisés équivaut à environ trois années de scolarité ;
  • dans la plupart des pays, les disparités socio-économiques de performance apparaissent tôt et se creusent avec le temps ;
  • un niveau élevé de performance chez les élèves défavorisés de 15 ans est une variable prédictive probante de mobilité ascendante sur les plans éducatif et social.

Consulter PISA à la loupe n° 89.

Voir aussi : le rapport Equity in Education : breaking down barriers to social mobility ainsi que la note sur la France (pdf 635 Ko).

Mise en ligne le 23 octobre 2018
Octobre 2018 
Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

Ce rapport scientifique révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l'Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offre de formation, etc.) qui s'avèrent très variables selon les territoires. Ces fortes inégalités de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l'orientation et la réussite aux examens.

Dans son évaluation, le Cnesco a par ailleurs porté un éclairage particulier sur les inégalités scolaires d'origine territoriale dans les collèges d'Île-de-France.

Consulter le panorama des inégalités scolaires d'origine territoriale.

Mise en ligne le 24 octobre 2018
Octobre 2018 
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Note d'information n° 26

En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est jugée positive, mais peut s'avérer difficile. Une partie importante d'entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l'élève et les opportunités de formation qui leur sont données ne sont pas toujours jugées satisfaisantes.

En classe ordinaire ou en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), l'objectif principal de l'enseignant est de favoriser l'autonomie de ces élèves en les amenant à progresser à leur rythme.

Consulter la note d'information n° 26.

Mise en ligne le 18 octobre 2018

Sites


Novembre 2018 
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) ; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

Ce nouveau site présente la réforme du lycée et du baccalauréat sous forme de questions-réponses et de courtes vidéos. La FAQ est organisée autour des entrées suivantes :

  • les objectifs de la réforme ;
  • les épreuves du nouveau baccalauréat ;
  • la scolarité des élèves ;
  • les enseignements de spécialité ;
  • l'organisation du lycée.

Découvrez le site Quandjepasselebac.education.fr ainsi que la foire aux questions (FAQ).

Consultez aussi les ressources et outils mis à disposition sur le site Éduscol.

Mise en ligne le 13 novembre 2018

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À voir sur le site



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