Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



17 mai 2016 

Suite aux perturbations entraînées par les mouvements sociaux des 18 et 19 mai qui ont rendu impossible le direct prévu à cette occasion, la date de diffusion de l'émission "Focus sur l'enseignement français à l'international" a été reportée au mois de juin prochain.

En remplacement de cette émission, nous vous proposons à partir du 25 mai la diffusion d'une autre émission déjà enregistrée : le focus sur "L'école à l'épreuve de la mixité sociale", organisé en coproduction avec le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco).

Axe stratégique de la politique de l'institution, la mixité sociale est le thème d'une démarche présentée par la ministre en novembre 2015 et évaluée par le Cnesco. Cette question décisive pour l'avenir de l'école est également l'occasion de présenter le rôle et les modalités d'actions de ce conseil.

Les invités de cette diffusion sont :

  • Éric TOURNIER, ‎inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN) ;
  • Nathalie MONS, présidente du conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise.

avec, sur le plateau :

  • Etienne BUTZBACH, coordonnateur du réseau des décideurs, (Cnesco) ;
  • Didier GEORGES, proviseur du lycée d'enseignement général et technologique Le Corbusier, académie de Créteil ;
  • Christian LAJUS, ingénieur de formation à l'ESENESR, animateur du plateau-débat.

Consulter la page Webradio.

Mise en ligne le 17 mai 2016
Intervention du 4 février 2016 

L'approche de la Qualité de Vie au Travail, insiste Joseph Lahiani, directeur associé du cabinet "AD Conseil", est d'abord une approche intégrative. Il propose de mieux comprendre l'émergence de la qualité de vie au travail (QVT) et de cerner son champ. Il détaille ensuite cette approche fondée sur les déterminants de la QVT et termine en décrivant les étapes clés d'une démarche intégrative d'amélioration. Intervention lors du cycle de formation des directeurs(-trices) des ressources humaines (DRH) et adjoints des établissements d'enseignement supérieur dans le module de professionnalisation "La qualité de vie au travail".

Mise en ligne le 12 mai 2016
Avril 2016 

Sélection de ressources réalisée pour accompagner le séminaire organisé à l'ESENESR sur le thème "Transmettre les valeurs de la République : la fraternité".

Mise en ligne le 3 mai 2016

Lancé le 20 janvier 2016, ce nouvel outil participatif aborde des thèmes transversaux et vous permet d'apporter votre contribution, fruit de votre expérience. Vos apports, modérés par un comité de lecture, sont régulièrement mis en ligne et consultables sur le mur collaboratif. La participation est toujours ouverte et vous permet de proposer des outils, des exemples et d'échanger. Au moment où l'évaluation des élèves est au cœur du débat, les échanges permettront d'enrichir et mutualiser les pratiques individuelles et collectives.

Mise en ligne le 31 mars 2016

19 mai 2016 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 19 mai 2016

Afin d'élargir l'offre de formation universitaire au bénéfice des cadres de l'éducation nationale, dans les domaines de l'ingénierie de formation et du numérique éducatif, l'ESENESR a apporté son soutien à la conception de 3 diplômes d'université (DU) qui ont en commun une très forte hybridation, une priorité donnée aux activités collaboratives liées au contexte professionnel des étudiants et un accompagnement distant par des experts :

  • DU "Fondamentaux en Ingénierie Pédagogique pour Adultes (FIPA)", université Paris-Ouest Nanterre, organisé autour d'un parcours de 10 modules durant 8 mois, l'ouverture des inscriptions prévue à l'automne 2016 ;
  • DU "Concevoir la formation digitale (COFORDI)", université de Rennes 1, organisant actuellement plusieurs webinaires de présentation et lançant le recrutement pour la session de janvier 2017 : un parcours d'environ 90h sur 6 mois, avec un présentiel et des classes virtuelles, la clôture des inscriptions en octobre 2016 ;
  • DU "Management des Organisations Éducatives à l'Ère du Numérique (MOEEN)", université de Poitiers dont l'ouverture des inscriptions est prévue en juin 2016 et le lancement en novembre 2016 : un parcours d'environ 90h sur 6 mois, avec un présentiel et des classes virtuelles, pour faire face de manière active à l'introduction du numérique dans les pratiques sociales, pédagogiques et institutionnelles.

Ces 3 DU ouvrent sur une possibilité de poursuivre en master 2 dans chacune des universités concernées. Le DU MOEEN permet également de bénéficier d'une dispense de cours dans le master 2 M@DOS.

Mise en ligne le 2 mai 2016
Date limite de dépôt de candidatures : 17 juin 2016 

L'ESENESR a lancé le recrutement d'une 8e promotion d'étudiant(e)s du M@DOS. Cette formation diplômante est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2016-2018 pourra accueillir 35 personnes. La procédure d'admission se déroulera le 12 juillet 2016 et les résultats seront communiqués aux candidats avant la fin juillet 2016.

Mise en ligne le 3 mars 2016

Enseignement scolaire


Du 20 au 22 juin 2016 

Dans le contexte de la mise en place d'une nouvelle application financière et comptable destinée à terme (3 à 5 ans) à remplacer l'application gestion financière et comptable (GFC), et à la mise en place d'une application de facturation électronique dans les académies, le réseau des cellules académiques de conseil aux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) est mobilisé pour accompagner ces évolutions. Un second séminaire exceptionnel leur est proposé à ce titre du 20 au 22 juin 2016 à l'ESENESR.

Mise en ligne le 24 mai 2016
Du 6 juin au 8 juillet 2016 

L'ESENESR accueillera les lauréats personnels de direction de la promotion 2016 pour leur premier présentiel du 6 juin au 8 juillet 2016 (3 sessions de 200 stagiaires sur 5 jours). Une session complémentaire sera organisée du 12 au 16 septembre 2016 pour les personnels de direction promus par voie de liste d'aptitude, les détachés, les lauréats de la liste complémentaire affectés et les insulaires.

Cette formation à l'ESENESR visera à accompagner les nouveaux personnels de direction à l'entrée dans le métier et à faciliter le positionnement en tant que cadre public dans un environnement professionnel d'établissement public local d'enseignement (EPLE).
Ce premier temps de formation abordera la construction d'une éthique professionnelle, l'évolution vers une posture de personnel d'encadrement, il sera l'occasion également de présenter tous les aspects de la formation statutaire et de parcourir l'ensemble des modalités liées à l'individualisation.
Le pilotage pédagogique et éducatif de l'EPLE en référence aux valeurs de la République sera au cœur de la formation statutaire et à ce titre abordé à chaque présentiel.

Consulter le détail de la formation des personnels de direction, lauréats du concours 2016.

Mise en ligne le 19 mai 2016
Du 23 au 27 mai 2016 

Du lundi 23 au vendredi 27 mai, 194 inspecteurs premier et second degré, lauréats des concours de recrutement 2016, vont être accueillis à l'ESENESR pour suivre le premier des cinq présentiels de leur formation statutaire. Auparavant, ils auront bénéficié d'une journée d'accueil en académie qui aura intégré un premier temps d'échange en visioconférence avec les ingénieurs de formation de l'ESENESR.

Cette formation articulera des séquences métier, des plages de réflexion communes aux personnels de direction et d'inspection et s'intéressera à tous les domaines précisés dans la circulaire de décembre 2015, circulaire relative aux missions des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et à celles des inspecteurs de l'éducation nationale.

Rendre chaque stagiaire acteur de sa formation, en valorisant les compétences acquises et en favorisant une individualisation marquée, constitue l'un des principes de cette formation.

Ce premier présentiel sera l'occasion :

  • de conforter une posture déontologique et éthique, celle d'un cadre de la fonction publique ;
  • d'installer les stagiaires au cœur des problématiques relatives aux enjeux actuels de l'école de la République.

Consulter le détail de la formation statutaire des inspecteurs lauréats - promotion 2016.

Mise en ligne le 19 mai 2016
1er et 2 juin 2016 

Cette formation, destinée aux cadres de l'éducation nationale des premier et second degrés, a pour objectifs d'entraîner les stagiaires à l'analyse de situations complexes réelles et à la prise de décision dans un cadre professionnel ainsi que de leur permettre de s'approprier la méthode d'analyse de situations professionnelles (ASP). Il fait suite au parcours "Culture juridique et prise de décision" qui constitue un premier niveau d'appropriation de cette méthode. Le premier présentiel de ce parcours hybride a lieu à l'ESENESR les 1er et 2 juin 2016.

Mise en ligne le 13 mai 2016
Du 31 mai au 3 juin 2016 

Dans le cadre du renforcement de la formation des acteurs de la fonction comptable décrit dans la circulaire n° 2013-189 du 14 octobre 2013, le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) (DAF A3) organise, en lien avec l'ESENESR, un séminaire national de formation continue à destination des agents comptables confirmés d'EPLE. Ce séminaire est essentiellement axé sur les évolutions du rôle de l'agent comptable et sur l'analyse financière et comptable dans un contexte de convergence des réglementations comptables des organisations publiques. Il se tient du 31 mai au 3 juin 2016 à l'ESENESR.

Mise en ligne le 13 mai 2016
Du 30 mai au 3 juin 2016 

Les directeurs de CIO de la promotion 2015 suivent de juillet 2015 à janvier 2017, un parcours de formation d'adaptation à l'emploi. La loi de Refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 et la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précisent les finalités que doivent atteindre les services de l'État et les régions en matière d'orientation, dont l'enjeu est de réduire des inégalités sociales et permettre l'insertion professionnelle des jeunes. Pour atteindre cet objectif, les DCIO doivent être en capacité de disposer des compétences nécessaires pour permettre à tout jeune scolarisé d'accéder à l'orientation de son choix et de contribuer au service public régional d'orientation (SPRO). L'objectif de la formation, élaborée conjointement avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), l' inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'ESENESR, est de permettre aux directeurs de CIO de développer les compétences nécessaires pour répondre à ces enjeux. La troisième session de formation a lieu à l'ESENESR du 30 mai au 3 juin 2016.

Mise en ligne le 13 mai 2016
Du 30 mai au 3 juin 2016 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH). Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier, deuxième et cinquième présentiels ont lieu à l'ESENESR du : 28 septembre au 2 octobre 2015, 7 au 11 décembre 2015, 22 au 24 novembre 2016. Les troisième et quatrième présentiels ont lieu à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) du 7 au 11 mars 2016 et du 30 mai au 3 juin 2016.

Mise en ligne le 12 mai 2016
Janvier, mars et juillet 2016 

Cette action de formation est reconduite en 2015-2016 au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier. Trois nouvelles sessions sont proposées à l'ensemble des chefs d'établissement, de leurs adjoints, des inspecteurs de l'éducation nationale 1er degré et des responsables des équipes mobiles de sécurité. Ces sessions de formation de 4 jours portent sur la prévention et la gestion de crises. Le programme co-construit et co-animé par les officiers de la Gendarmerie nationale, les membres de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV) et l'ESENESR proposent des mises en situation, des analyses, des retours d'expériences, et mettent l'ancrage dans les réalités de la vie d'un établissement scolaire. Les participants des précédentes sessions ont toujours souligné l'utilité de la formation pour leur pratique professionnelle. Si, pour cette année la problématique centrale demeure inchangée - comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ? - le programme retravaillé prend en compte les apports des sessions passées.

Les trois prochaines sessions de formation ont lieu du :

  • 18 au 21 janvier 2016 ;
  • 14 au 17 mars 2016 ;
  • 4 au 7 juillet 2016.

Consulter la description de la formation à la prévention et à la gestion de crises.

Mise en ligne le 6 janvier 2016
Du 15 décembre 2015 au 26 mai 2016 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est aujourd'hui ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP). Elle se déroule du 15 décembre 2015 au 26 mai 2016. La clôture définitive du parcours sera formalisée par une journée bilan (13 octobre 2016) après un retour d'expérience de 5 mois.

Le parcours de 90h proposé aborde trois thématiques : l'accompagnement des équipes dans la conduite du changement, la communication sous ses différents aspects (organisationnelle, institutionnelle, de gestion de conflit) et la démarche d'amélioration continue (organisation apprenante). Les stagiaires, en charge d'un projet de changement réel à mener dans leur activité professionnelle, s'appuieront sur les outils et les méthodes qui leur seront proposés pour le mener à bien.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Mise en ligne le 5 novembre 2015

Enseignement supérieur


Du 15 au 17 juin 2016 

Le module "Prise de fonction" de ce parcours aura lieu du 15 juin au 17 juin 2016 à l'ESENESR.

Les objectifs de cette formation seront de :

  • connaitre les évolutions et les enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les DSI issus d'autres secteurs et notamment du secteur privé ;
  • cerner les modalités de construction et d'évolution du schéma stratégique de l'établissement dans le domaine du numérique ;
  • cerner le positionnement et le périmètre d'intervention du directeur dans ses relations aux acteurs internes / externes ;
  • comprendre les diverses modalités d'organisation interne de management de la fonction SI ;
  • créer des ressources.

Consulter le détail et la fiche d'inscription de la formation des DSI.

Mise en ligne le 3 mai 2016

Inter-institutionnel


31 mars et 1er avril 2016 

L'école des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes a accueilli cette réunion les 31 mars et 1er avril 2016. Cette assemblée générale a permis de faire le point sur les activités du réseau, d'approuver le compte-rendu du dernier conseil d'administration et le bilan financier.

Deux nouvelles écoles ont rejoint le réseau : l'Institut national du patrimoine (INP) et l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), qui compte désormais 39 membres actifs.
La prochaine réunion se déroulera les 6 et 7 octobre 2016 également à l'EHESP et sera l'occasion de fêter les 20 ans du RESP.

Consulter :

Mise en ligne le 11 mai 2016
9 et 10 juin 2016 

Cet atelier du service public est organisée les 9 et 10 juin 2016 par Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET) de Nancy à destination des : inspecteurs, personnels de direction, agents comptables, gestionnaires, conseillers techniques médico-sociaux, directeurs et responsables des services enfance-jeunesse et de restauration collective des collectivités territoriales, tout cadre intéressé par la thématique.

Cette formation permettra aux stagiaires :

  • d'apprendre à travailler ensemble pour que l'établissement soit au service du pédagogique pour l'éducation nationale et du projet éducatif de territoire pour les collectivités territoriales ;
  • de savoir repenser deux aspects indissociables des espaces de vie scolaire : ceux dédiés aux apprentissages et ceux dédiés à la socialisation.

Consulter le détail de la formation Adapter son patrimoine scolaire au service du projet éducatif du territoire.

Mise en ligne le 3 mai 2016
Du 30 mai au 1er juin 2016 

Destiné aux cadres des services éducation enfance des villes et inter communautés ainsi qu'aux inspecteurs de l'éducation nationale, cet atelier du service public est proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP). La formation se déroule dans différentes structures dépendant du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), prochain atelier a lieu du 30 mai au 1er juin 2016. Ses objectifs sont de :

  • connaître les grandes missions de l'éducation nationale et des collectivités territoriales en direction des jeunes ;
  • définir les enjeux d'un projet éducatif partagé sur un territoire ;
  • repérer les contraintes et les facteurs qui favorisent un travail en partenariat.

Consulter le détail de la formation Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation.

Mise en ligne le 2 mai 2016
Du 7 au 9 juin 2016 

Destinée aux cadres des trois fonctions publiques, cette formation ambitionne d'aborder la diversité des critères des discriminations dans la complexité des situations professionnelles rencontrées. Elle proposera un espace de réflexion - mutualisation sur cette question pour pouvoir :

  • identifier, définir les discriminations et les distinguer d'autres formes d'inégalités ou de dépréciation ;
  • connaître les outils/actions de lutte contre les discriminations et le cadre juridique qui entoure cette question ;
  • repérer les bonnes pratiques susceptibles d'être mutualisées.

Ce séminaire aura lieu du 7 au 9 juin 2016 à l'ESENESR.

Consulter le détail de la formation La lutte contre les discriminations : un enjeu pour le service public.

Mise en ligne le 2 mai 2016

Relations internationales


13 mai 2016 

L'Association Européenne de l'Éducation-France (AEDE-France), partenaire de l'ESENESR, a mis en ligne sur son site le catalogue des stages européens pour l'éducation à la culture de la citoyenneté européenne. Ces stages sont proposés pour l'année 2016-2017 dans le cadre du programme ELICIT PLUS.

Consulter le site AEDE  avec le catalogue des stages

Mise en ligne le 13 mai 2016
13 mai 2016 

L'ESENESR a accueilli, du 25 au 4 mai 2016, 35 membres d'une délégation mexicaine. L'objectif de cette formation a été notamment de faire découvrir aux stagiaires la politique française de formation des acteurs de l'éducation (cadres et enseignants) et d'échanger sur les modalités de formation. À cette occasion, les diverses modalités d'enseignement à travers le numérique et notamment la formation ouverte et à distance (FOAD) leur ont été présentées. Les rencontres avec les directeurs des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ont permis d'aborder les modalités des formations initiales des enseignants. Au cours de ce séjour, des moments conviviaux ont été proposés à la délégation : visite de Poitiers, du parc du Futuroscope, de Saumur et de La Rochelle.

Mise en ligne le 13 mai 2016

19 mai 2016 

L'ESENESR, dans le cadre de son partenariat avec l'INHESJ (Institut des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice) propose aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale quatre places pour participer à la 28e session nationale Sécurité et Justice.

Cette session a pour vocation de permettre à ses participants de décrypter un monde de plus en plus complexe, de connaître, identifier et analyser les risques et menaces qui pèsent sur la société ainsi que les moyens de sécurité et de justice à mettre en œuvre pour y faire face.

Les dossiers de candidature sont à transmettre à Isabelle OBLET, secrétaire général de l'ESENESR, avant le 10 juin 2016.

Consulter le site de l'INHESJ pour en savoir plus sur cette session nationale.

Mise en ligne le 19 mai 2016

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous