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Actualités de l'ESENESR



Du 7 au 10 novembre 2016 

La stratégie pédagogique doit aujourd'hui se mesurer à deux défis en parallèle : celui de la mobilité, avec la transversalité des usages, et celui de l'intégration du numérique aux pratiques de tous les acteurs de l'éducation dans leurs postures et leurs métiers, du pilotage politique à la vie quotidienne des organisations éducatives. Mobilisés pour faire face à ces défis, les personnels d'encadrement, les équipes éducatives et tous les acteurs de la formation doivent bénéficier des dernières avancées de la recherche, s'informer et échanger sur des projets innovants et étudier ensemble des pistes de mise en œuvre de solutions dans leur environnement professionnel.

Le 5e colloque international e-éducation, organisé à l'initiative de l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), propose un rendez-vous transatlantique France-Québec. 

Il se déroule en collaboration avec la TÉLUQ, la première université francophone en Amérique du Nord entièrement à distance.
L'événement se tiendra en parallèle à Poitiers et à Montréal, avec des plages synchronisées permettant des échanges transatlantiques, et des relais assurés à distance dans plusieurs dizaines de lieux de toute la francophonie.

Consultez le programme et les actualités du colloque et suivez l'actualité en direct sur Twitter #eeduc16.


Trophées francophones du numérique pour l'éducation

Créés cette année, ces trophées visent à distinguer l'excellence de projets alliant numérique et pédagogie dans le monde francophone. Le but de ce concours est d'inspirer les acteurs de l'éducation et de la formation par la valorisation de bonnes pratiques et du savoir-faire des artisans de la pédagogie numérique.
Organisé dans le cadre du 5e colloque international e-éducation, ce concours est porté par l'ensemble des partenaires de cet événement.
Il est ouvert à tout projet alliant l'usage de technologies, d'outils ou d'approches numériques avec des objectifs pédagogiques visant à permettre, favoriser ou améliorer des démarches d'apprentissage au bénéfice d'apprenants de tous âges et de toutes situations.

Tous les porteurs de projet répondant à ces critères sont appelés à déposer leur candidature avant le 30 septembre 2016.

Mise en ligne le 19 juillet 2016

Intervention du 27 avril 2016 

Dans le contexte de l'électrochoc provoqué par les attentats de janvier 2015, Abdennour Bidar, en revisitant les différentes facettes de cette valeur, montre comment elle pourrait constituer une réponse à la profonde crise de la modernité que traversent nos sociétés. Dans un second temps, il propose aux participants de ce séminaire quelques pistes qui permettraient concrètement de faire vivre cette valeur fondatrice.

Mise en ligne le 28 juin 2016

L'ESENESR sera fermée du 22 juillet 2016 au soir au 16 août 2016 au matin. Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et nous vous retrouverons dès le 16 août prochain.

Mise en ligne le 22 juillet 2016
19 juillet 2016 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :


Mise en ligne le 19 juillet 2016

Enseignement scolaire


Du 12 au 16 septembre 2016 

L'ESENESR a accueilli les lauréats personnels de direction de la promotion 2016 pour leur premier présentiel du 6 juin au 8 juillet 2016 (3 sessions de 200 stagiaires sur 5 jours). Une session complémentaire sera organisée du 12 au 16 septembre 2016 pour les personnels de direction promus par voie de liste d'aptitude, les détachés, les lauréats de la liste complémentaire affectés et les insulaires.

Cette formation à l'ESENESR visera à accompagner les nouveaux personnels de direction à l'entrée dans le métier et à faciliter le positionnement en tant que cadre public dans un environnement professionnel d'établissement public local d'enseignement (EPLE).
Ce premier temps de formation abordera la construction d'une éthique professionnelle, l'évolution vers une posture de personnel d'encadrement, il sera l'occasion également de présenter tous les aspects de la formation statutaire et de parcourir l'ensemble des modalités liées à l'individualisation.
Le pilotage pédagogique et éducatif de l'EPLE en référence aux valeurs de la République sera au cœur de la formation statutaire et à ce titre abordé à chaque présentiel.

Consulter le détail de la formation des personnels de direction, lauréats du concours 2016.

Mise en ligne le 20 juillet 2016

Enseignement supérieur


Du 21 au 23 septembre 2016 

L'ESENESR a mis en place conjointement avec l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), un parcours de formation des DRH modulable, avec un module inaugural (enjeux, rôle et positionnement, missions et activités) et des modules complémentaires sur les moyens, la politique RH, la responsabilité sociétale. La formation est construite en relation avec les objectifs de professionnalisation portés par la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) et s'appuie sur les besoins exprimés par les DRH via les associations professionnelles et un questionnaire. Elle aura lieu du 21 septembre au 23 septembre 2016.

Mise en ligne le 20 juillet 2016

Inter-institutionnel


Juillet 2016 

Ce colloque, organisé en mars 2016 par l'Association Française des Acteurs de l'Éducation (AFAE) en partenariat avec l'ESENESR, a permis la production des ressources vidéo. Les conférences, les tables rondes et les interviews mises en ligne, abordent la thématique dans les trois fonctions publiques, enrichie par l'ouverture à l'international.

Consulter :

Mise en ligne le 8 juillet 2016

Relations internationales


Juin 2016 

L'ESENESR a signé une convention cadre avec l'université normale de Pékin (Beijing Normal University-BNU), une université de rayonnement international et le Think Tank du ministère de l'éducation chinois. La BNU joue un rôle important dans la formation des professionnels de l'éducation avec un grand nombre d'institutions et d'universités partenaires. Le Centre franco-chinois pour l'innovation en éducation (CFCIE) est une composante de la BNU et constitue un lieu de recherche, d'expertise mais aussi de médiation dans les développements et le renforcement de la coopération Sino-Française. L'accord entre l'ESENESR et la BNU vise à promouvoir une coopération permettant de nouer des liens forts et durables entre ces institutions qui partagent un intérêt mutuel pour la formation des cadres de l'éducation et des formateurs. Les réflexions s'inscriront dans une perspective internationale prenant en compte les transformations des métiers d'encadrement de l'éducation et capitalisant les expériences déjà conduites dans d'autres pays. Des hauts responsables chinois seront reçus à l'ESENESR en novembre 2016 dans le cadre d'une visite d'étude autour du pilotage de l'école maternelle. Aussi, dés l'automne, une réflexion sera engagée autour de la formation initiale des chefs d'établissement.

Mise en ligne le 20 juillet 2016
Année 2015-2016 

Le projet de formation et d'accompagnement des cadres du système éducatif algérien s'inscrit dans la politique de coopération éducative entre l'Ambassade de France en Algérie et le Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire. Cette formation, mise en œuvre avec l'engagement efficace et de qualité de huit inspecteurs de l'académie d'Aix-Marseille, a débuté fin 2015 pour se terminer en juin 2016. Le bilan est très positif : des stagiaires particulièrement intéressés et impliqués, des productions de nombreuses ressources, un climat de confiance et de convivialité. Les quatre équipes projet ont travaillé chacune sur un objectif dédié :

  • gouvernance et pilotage des wilayas ;
  • recueil et analyse de données au service du pilotage ;
  • le pilotage par le projet d'établissement ;
  • l'interdisciplinarité au service des apprentissages.

De nouvelles actions de formation seront mises en place à partir de septembre 2016.

Mise en ligne le 20 juillet 2016
Juin 2016 

L'ESENESR a accueilli une visite d'étude d'un représentant de l'ambassade du Chili à Paris et de trois hauts responsables chiliens, de la direction d'éducation générale du ministère de l'éducation (DEG) et du Centre de perfectionnement, expérimentation et recherches pédagogiques du ministère de l'éducation (CPEIP) au Chili. Ce temps de travail dense et varié a permis d'échanger et d'effectuer une analyse comparative entre les deux pays, entre autres, sur les thématiques suivantes :

  • la notion de politique nationale (de l'éducation, de la formation), l'évaluation, la gouvernance et le pilotage des systèmes éducatifs ;
  • les centres et les acteurs de la formation ;
  • la formation initiale et continue (des enseignants, des personnels d'encadrement), les modèles de formation, notamment la formation à distance ;
  • la recherche et les ressources au service de la formation.

Une visite de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Poitiers ainsi que de Canopé ont été organisées durant le séjour.
Des perspectives de collaboration ont été envisagées et formalisées, dans le but de poursuivre les échanges et de renforcer les liens entre les différentes institutions.

Mise en ligne le 20 juillet 2016

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