Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



16 juin 2016 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 16 juin 2016
Juin 2016 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) ; ESENESR

"Réalisé et actualisé par des personnels de l'éducation nationale, ce vade-mecum est d'abord conçu pour accompagner le dispositif d'adaptation à l'emploi des gestionnaires nouvellement nommés en établissement public local d'enseignement (EPLE). Mais, parce qu'il aborde de manière synthétique et concrète les différents aspects de la fonction de gestionnaire, il est également destiné à devenir un document de référence au quotidien. Il témoigne de la volonté de fournir un outil efficace aux personnels, pour les aider dans leur travail, dans l'intérêt des usagers du service public de l'éducation nationale."

Consulter le vade-mecum.

Mise en ligne le 8 juin 2016

Date limite de dépôt de candidatures prolongée au 27 juin 2016 

L'ESENESR a lancé le recrutement d'une 8e promotion d'étudiant(e)s du M@DOS. Cette formation diplômante est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2016-2018 pourra accueillir 35 personnes. Veuillez renseigner la fiche d'éventuelle prise en charge d'une partie des frais de formation par l'échelon académique et d'indiquer, si nécessaire, dans votre lettre de motivation la quote-part que vous acceptez de prendre en charge. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) le 12 juillet pour le jury d'admission au master (à distance pour les candidats hors métropole). Au plaisir de vous accueillir !

Mise en ligne le 16 juin 2016

Afin d'élargir l'offre de formation universitaire au bénéfice des cadres de l'éducation nationale, dans les domaines de l'ingénierie de formation et du numérique éducatif, l'ESENESR a apporté son soutien à la conception de 3 diplômes d'université (DU) qui ont en commun une très forte hybridation, une priorité donnée aux activités collaboratives liées au contexte professionnel des étudiants et un accompagnement distant par des experts :

  • DU "Fondamentaux en Ingénierie Pédagogique pour Adultes (FIPA)", université Paris-Ouest Nanterre, organisé autour d'un parcours de 10 modules durant 8 mois, l'ouverture des inscriptions prévue à l'automne 2016 ;
  • DU "Concevoir la formation digitale (COFORDI)", université de Rennes 1, organisant actuellement plusieurs webinaires de présentation et lançant le recrutement pour la session de janvier 2017 : un parcours d'environ 90h sur 6 mois, avec un présentiel et des classes virtuelles, la clôture des inscriptions en octobre 2016 ;
  • DU "Management des Organisations Éducatives à l'Ère du Numérique (MOEEN)", université de Poitiers dont l'ouverture des inscriptions est prévue en juin 2016 et le lancement en novembre 2016 : un parcours d'environ 90h sur 6 mois, avec un présentiel et des classes virtuelles, pour faire face de manière active à l'introduction du numérique dans les pratiques sociales, pédagogiques et institutionnelles.

Ces 3 DU ouvrent sur une possibilité de poursuivre en master 2 dans chacune des universités concernées. Le DU MOEEN permet également de bénéficier d'une dispense de cours dans le master 2 M@DOS.

Mise en ligne le 2 mai 2016

Enseignement scolaire


27 juin 2016 

Cette formation-action hybride est destinée aux cadres des services informatiques dans le cadre de la démarche de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) animée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Elle a pour objectif le développement des compétences managériales des cadres assurant le pilotage des systèmes d'information. la troisième et dernière session de ce parcours al lieu le 27 juin 2016 à Paris.

Mise en ligne le 24 juin 2016
Du 27 au 30 juin 2016 

Les DDFPT se substituent, à compter du 1er septembre 2016, aux chefs de travaux. Ils ont pour mission de gérer, d'organiser et de piloter l'enseignement professionnel et technologique dans les lycées. Ils sont les conseillers du chef d'établissement. Avant leur prise de fonction au 1er septembre, les nouveaux DDFPT doivent suivre une formation nationale leur permettant de se projeter dans leur futur métier et d'en appréhender les différents angles (management, organisation, pilotage, etc.). Elle aura lieu à l'ESENESR du 27 au 30 juin 2016.

Consulter le détail de la formation des DDFPT.

Mise en ligne le 23 juin 2016
Du 6 juin au 8 juillet 2016 

L'ESENESR accueillera les lauréats personnels de direction de la promotion 2016 pour leur premier présentiel du 6 juin au 8 juillet 2016 (3 sessions de 200 stagiaires sur 5 jours). Une session complémentaire sera organisée du 12 au 16 septembre 2016 pour les personnels de direction promus par voie de liste d'aptitude, les détachés, les lauréats de la liste complémentaire affectés et les insulaires.

Cette formation à l'ESENESR visera à accompagner les nouveaux personnels de direction à l'entrée dans le métier et à faciliter le positionnement en tant que cadre public dans un environnement professionnel d'établissement public local d'enseignement (EPLE).
Ce premier temps de formation abordera la construction d'une éthique professionnelle, l'évolution vers une posture de personnel d'encadrement, il sera l'occasion également de présenter tous les aspects de la formation statutaire et de parcourir l'ensemble des modalités liées à l'individualisation.
Le pilotage pédagogique et éducatif de l'EPLE en référence aux valeurs de la République sera au cœur de la formation statutaire et à ce titre abordé à chaque présentiel.

Consulter le détail de la formation des personnels de direction, lauréats du concours 2016.

Mise en ligne le 19 mai 2016
Du 11 au 13 juillet 2016 

Les parcours de formation proposés par l'ESENESR intègrent plusieurs modèles d'accompagnement par les pairs que ce soit à l'occasion des regroupements en présentiel ou à distance. Cet accompagnement est un élément essentiel de la réussite des parcours mais celui-ci ne peut s'envisager sans une formation aux fondamentaux. Une formation à l'accompagnement a été proposée du 19 au 21 octobre 2015 à tous les collègues qui ont accepté de remplir cette mission d'accompagnement que ce soit en présentiel ou à distance. Ce module est reconduit du 11 au 13 juillet 2016.

Consulter le détail de la formation des accompagnateurs.

Mise en ligne le 1 juin 2016
Janvier, mars et juillet 2016 

Cette action de formation est reconduite en 2015-2016 au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier. Trois nouvelles sessions sont proposées à l'ensemble des chefs d'établissement, de leurs adjoints, des inspecteurs de l'éducation nationale 1er degré et des responsables des équipes mobiles de sécurité. Ces sessions de formation de 4 jours portent sur la prévention et la gestion de crises. Le programme co-construit et co-animé par les officiers de la Gendarmerie nationale, les membres de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV) et l'ESENESR proposent des mises en situation, des analyses, des retours d'expériences, et mettent l'ancrage dans les réalités de la vie d'un établissement scolaire. Les participants des précédentes sessions ont toujours souligné l'utilité de la formation pour leur pratique professionnelle. Si, pour cette année la problématique centrale demeure inchangée - comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ? - le programme retravaillé prend en compte les apports des sessions passées.

Les trois prochaines sessions de formation ont lieu du :

  • 18 au 21 janvier 2016 ;
  • 14 au 17 mars 2016 ;
  • 4 au 7 juillet 2016.

Consulter la description de la formation à la prévention et à la gestion de crises.

Mise en ligne le 6 janvier 2016

Enseignement supérieur


les 30 juin et 1er juillet 2016 

Cette formation, destinée aux référents sécurité défense dans les universités, abordera la problématique d'identification des enjeux de défense et de sécurité au sein des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche. Ses objectifs sont de :

  • mettre en œuvre les nouvelles réglementations en matière de protection du potentiel scientifique et technique, et de sécurité des systèmes d'information ;
  • connaître les dispositions pour la protection et la sécurité de l'État ;
  • identifier les risques et développer une démarche d'anticipation.

Elle se déroule le 30 juin et le 1er juillet 2016 à l'ESENESR.

Consulter le détail de la formation des référents sécurité défense.

Mise en ligne le 26 mai 2016

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous