Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



Du 11 au 13 janvier 2017 

"European administrators program (EAP)" est un programme de développement professionnel destiné à des responsables éducatifs de haut niveau venant de cinq pays d'Europe : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède. Ce programme a permis à 5 cadres français de participer fin octobre 2016 à une mobilité aux États-Unis.

La conférence organisée du 11 au 13 janvier à l'ESENESR a été l'occasion de poursuivre le travail engagé, partager les conclusions et les projets mis en place et aider à la constitution d'un réseau de responsables internationaux. La thématique principale concernait les différentes manières de promouvoir l'intégration économique et sociale des jeunes migrants et réfugiés, des jeunes représentants de diverses minorités.

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est adressée aux participants de cette conférence dans une vidéo.

Consulter :

Mise en ligne le 19 janvier 2017

Après un premier dossier sur l'évaluation des élèves, les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique.

La réflexion collective portera cette fois sur la coéducation : "La coéducation, pour la réussite des élèves ? Quel rôle pour les personnels de direction ?".

Le film annuel - Réflexion collaborative


Ce dossier est est ouvert aux contributions : vous êtes invité(e) à y participer !


Consultez également Le film annuel des personnels de direction.

Mise en ligne le 19 janvier 2017
25 janvier 2016 à 17h 

Au-delà de l'apprentissage du numérique comme outil d'acquisition de savoir et de compétences, comment le système éducatif doit-il non seulement se saisir de questions techniques, mais aussi traiter avec les "partenaires" de l'école que sont, entre autres, les familles ou les collectivités territoriales ?

Cette émission a été préparée avec les intervenants du Colloque international e-éducation 2016.

Consulter la page Webradio.

Mise en ligne le 17 janvier 2017

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Nous recrutons :

Mise en ligne le 20 janvier 2017

Enseignement scolaire


30 et 31 janvier 2017 

Dans le cadre des mesures prises pour renforcer le pilotage de la politique disciplinaire, l'ESENESR organise les 30 et 31 janvier 2017, un séminaire à destination des acteurs chargés de mettre en œuvre ces procédures. Cette formation a notamment été annoncée dans l'instruction n° 2016-071 du 20 avril 2016, signée par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'objectif est d'accompagner les services départementaux et académiques en charge de monter ces procédures : de l'engagement au prononcé de la sanction.

Consulter le détail de la formation sur la conduite des procédures disciplinaires.

Mise en ligne le 19 janvier 2017
Du 25 au 27 janvier 2017 

Dans le cadre de la refondation de l'éducation prioritaire, les équipes des réseaux d'éducation prioritaire (REP+) disposent de temps libéré d'enseignement pour se consacrer au travail collectif et à la formation. Des enseignants issus des deux degrés d'enseignement sont spécifiquement formés pour contribuer à l'accompagnement des équipes engagées dans l'évolution individuelle et collective de leurs pratiques afin qu'elles répondent mieux aux besoins des élèves. Dans ce contexte, la formation des formateurs en éducation prioritaire est organisée à l'ESENESR, avec le premier présentiel du 25 au 27 janvier 2017.

Mise en ligne le 17 janvier 2017
Janvier-décembre 2017 

L'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise pour l'année 2017 treize sessions d'une durée de 4 jours afin de former plus de 500 cadres au niveau du territoire national. Trois nouveaux centres de formation de la gendarmerie (Tulle, Rochefort et Melun) vont dispenser ces formations d'une durée de 4 jours, à raison de 4 sessions de 40 personnes. Le centre de Saint-Astier, déjà engagé depuis 2014, va pour sa part, proposer une seule session sur ce format. Ces sessions sont réparties en fonction des plans de charge des différentes écoles, du positionnement géographique de chaque centre par rapport aux académies, des contraintes liées aux zones de vacances scolaires et des priorités énoncées par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consultez :

Les inscriptions sont en cours, pour candidater : se rapprocher de son supérieur hiérarchique et du service de formation académique.

Mise en ligne le 12 janvier 2017
Du 9 janvier au 3 mars 2017 

L'ESENESR accueille du 9 janvier au 3 mars 2017 trois sessions de formation des personnels de direction de la promotion 2016 de 4 jours chacune : session 1 : du 9 au 13 janvier 2017 ; session 2 : du 23 au 27 janvier 2017 ; session 3 : du 27 février au 03 mars 2017.

Cette formation à l'ESENESR vise à consolider les compétences des nouveaux personnels de direction qui ont un semestre d'exercice dans la fonction du chef d'établissement adjoint.
Ce second présentiel est centré sur les problématiques relatives au pilotage pédagogique et éducatif au cœur des missions du chef d'établissement.
Après avoir appréhendé les différentes dimensions de la délégation, il s'agit d'aborder le pilotage de l'établissement au travers de la démarche de projet :

  • Quelles compétences l'équipe de direction mobilise-t-elle au service de la démarche de projet ?
  • Quels sont les sujets d'actualité qui impactent le pilotage de l'établissement ?

Parmi les sujets d'actualité, sont privilégiés :

  • le renouvellement de l'approche de l'évaluation, tant pour les personnels que les élèves,
  • le dialogue avec les familles au travers de la valorisation des compétences et donc du progrès de l'élève avec la mise en place du livret.

Une part importante sera consacrée à l'individualisation de la formation par des choix de modules optionnels en résonance avec les préoccupations du métier de chef d'établissement adjoint.

Consulter le détail de la formation des personnels de direction

Mise en ligne le 9 janvier 2017
Du 14 septembre 2016 au 10 mars 2017 

La fonction d'agent comptable d'établissement public local d'enseignement (EPLE), nécessite de connaître la réglementation comptable, le contexte de son application, ainsi que les règles d'engagement de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables. En référence au plan d'action en faveur du développement de la qualité comptable en EPLE, le bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE (DAF A3), direction des affaires financières, organise un parcours de formation décliné en trois modules destinés à stabiliser la prise de poste des agents comptables en EPLE et à transmettre les notions techniques et méthodologiques essentielles lors de leur première année d'exercice.

Ces 3 modules se dérouleront à l'ESENESR aux dates suivantes :

  • module 1 - du 14 au 16 septembre 2016 ;
  • module 2 - du 7 au 9 décembre 2016 ;
  • module 3 - du 8 au 10 mars 2017.

Consulter le détail de la formation des agents comptables.

Mise en ligne le 23 novembre 2016

Enseignement scolaire et supérieur


Janvier-octobre 2017 

Dans le cadre de la politique de formation à la gestion de crise, 4 sessions complémentaires ont lieu à Saint-Astier et sont destinées exclusivement aux encadrements départementaux (directeurs académiques des services de l'éducation nationale et adjoints (DASEN et DAASEN), secrétaires généraux (SG) etc.) et à la formation de formateurs académiques. La durée prévue est de 3 jours et la formation s'adresse à la fois au public de l'enseignement scolaire et supérieur. La mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) propose une liste de candidats après consultation des différents acteurs dans les académies. Il n'est pas nécessaire de candidater.

Consulter les détails de ces formations :

Mise en ligne le 12 janvier 2017

Enseignement supérieur


Du 1er au 3 février 2017 

Dans un contexte de hausse constante et significative du nombre de saisines des médiateurs académiques et face à la complexité croissante des situations qui leur sont soumises, cette formation proposera aux stagiaires les éléments théoriques, notamment juridiques et psychologiques, et les outils professionnels nécessaires à l'adoption de la posture la plus appropriée. Elle leur permettra de développer l'écoute, l'indépendance, la neutralité, la capacité à apaiser les conflits et à arbitrer.

Lors d'ateliers, des outils méthodologiques seront développés, en lien avec les principales thématiques de saisine. Ainsi, seront abordées entre autres, la rédaction des courriers et l'utilisation du réseau Média 2. Enfin, des ateliers permettront à la fois de développer l'étude de situations concrètes, issues du terrain, et de réfléchir sur le positionnement adopté par les stagiaires lors de l'exercice.
Ce module se déroule du 1er au 3 février 2017 à l'ESENESR.
Consulter le détail de la formation des médiateurs académiques.

Mise en ligne le 12 décembre 2016

Inter-institutionnel


6 janvier 2017 

Suite à la signature d'une convention cadre entre l'ESENESR et IFÉ-ENS en 2014, les deux institutions ont souhaité renouveler ce partenariat. En plus du renforcement des coopérations relatives aux formations pour l'encadrement supérieur et de l'enseignement scolaire, la nouvelle convention permettra de mobiliser les travaux de l'IFÉ sur le lien entre pratique professionnelle et recherche. Elle tablera notamment sur l'investissement des chercheurs de l'IFÉ dans les formations ESENESR, la mise à disposition de ressources mais aussi des séances de travail en commun. Le but est de toujours mieux resserrer le lien entre les acteurs de terrain et la recherche, en particulier dans l'objectif de provoquer une prise de conscience et de responsabilité des cadres dans l'évolution de leurs missions, et notamment dans la conduite du changement.

IFÉ-ENS propose en 2016-2017 des formations, colloques, séminaires ouverts à tous (chercheurs, formateurs, enseignants etc.) et à destination de tous les niveaux d'enseignement. Ces formations sont exonérées des frais d'inscription pour les personnels du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter l'offre de formations de l'IFÉ : pour l'année 2016-2017 (pdf 1,3 Mo) et des formations des formateurs (pdf 322 Ko).

Mise en ligne le 20 janvier 2017
Du 12 décembre 2016 au 8 mai 2017 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP).

Elle se déroule du 12 décembre 2016 au 8 mai 2017 et ses objectifs sont :

  • de mettre en place une démarche d'accompagnement du changement ;
  • d'utiliser ses compétences communicationnelles dans la conduite d'un projet de changement ;
  • de gagner en efficacité en favorisant l'intelligence collective.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Mise en ligne le 1 décembre 2016

Relations internationales


2 janvier 2017 

L'ESENESR a organisé cette action de formation en novembre 2016, en collaboration avec l'académie de Lille et l'Institut français de Bucarest.

L'objectif de cette mission en Roumanie était de rencontrer les inspecteurs de langue française et romane, d'engager un échange sur les pratiques professionnelles et d'expertiser les besoins locaux afin de proposer un axe de formation incluant la promotion de la langue française. Une rencontre avec les chefs d'établissement au lycée français a également été organisée. Le projet se poursuivra par l'accueil d'une délégation roumaine par l'ESENESR en février 2017.

Consulter le site de l'Institut français de Bucarest.

Mise en ligne le 2 janvier 2017

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous