Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



25 et 26 juin 2018 

L'ESENESR a accueilli les 25 et 26 juin la nouvelle promotion 2018 des personnels d'encadrement (inspecteurs et personnels de direction).

Ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en séminaire d'ouverture de la formation des personnels d'encadrement, promotion 2018, © Philippe DEVERNAY/MENJean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, a ouvert le séminaire le 25 juin 2018. Il a annoncé notamment que "L'ESENESR va changer de nom […] pour devenir l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation."

Le ministre a dressé également, à l'occasion de ce premier rendez-vous d'accueil de la promotion, les missions du personnel de direction et de l'inspecteur du futur. Certaines interventions sont disponibles sur la chaîne Youtube de l'ESENESR.
Le programme du séminaire d'ouverture de la formation des #CadreEdu2018 est consultable en ligne. Toutes les interventions des conférenciers et des officiels invités pour l'occasion ont été intégralement retransmises EN DIRECT. La diffusion en direct a été coorganisée grâce aux moyens techniques du ministère de l'éducation nationale / direction du numérique pour l'éducation / pôle national de compétences réseaux Clermont-Ferrand, de l'ESENESR et du Centre national d'enseignement à distance (CNED).

Les conférences ont été également animées avec des questions / réponses en direct sur le fil Twitter de @ESENPOITIERS. Ce compte a d'ailleurs été mentionné 1350 fois et le #esenesrLive a été utilisée près de 650 fois les deux jours et une sélection des tweets clé est proposée en ligne.


Jean-Michel Blanquer ‏Compte certifié @jmblanquer Très heureux de retrouver Poitiers @acpoitiers pour la 4ème fois en un an. A la rencontre des personnels de l'éducation nationale, des professeurs de cp-ce1, des 3 opérateurs @reseau_canope @cned @ESENPOITIERS Très confiant quant à l'énorme potentiel du territoire. ESENESR ‏@ESENPOITIERS Vote pour le nom de la promo des #CadreEdu2018 EN DIRECT et le nom choisi par les stagiaires est : Simone VeilJean-Michel Blanquer ‏Compte certifié @jmblanquer Vers une institution qui forme ses cadres grâce aux acquis de l'expérience &de la recherche accueillant aussi des auditeurs extérieurs autour des enjeux d'évolution de l'éducation Dans ce sens,l' @ESENPOITIERS deviendra l'Institut des htes études de l'éducation et de la formation



Mise en ligne le 29 juin 2018

12 juillet 2018 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait de la lutte pour l'égalité des sexes une priorité de son quinquennat. Cette égalité passe par des actions multiples : certaines d'ordre répressif, d'autres d'ordre éducatif.

Le dossier proposé vous permettra d'explorer les principaux éléments de compréhension de la problématique des inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes, mais surtout ce dossier vous conduira à vous questionner sur ce que vous pourriez modifier dans votre environnement pour agir
vous-même en faveur d'une meilleure égalité entre les femmes et les hommes.

Consultez le dossier Égalité Hommes-Femmes.

Mise en ligne le 12 juillet 2018

11 juin 2018 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 11 juillet 2018

Enseignement scolaire


Année 2017-2018 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) en tant que titulaires. Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier et deuxième présentiels ont eu lieu à l'ESENESR en septembre et décembre 2017. Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Le cinquième et dernier présentiel a lieu de nouveau à l'ESENESR du 20 au 22 novembre 2018.

Mise en ligne le 24 novembre 2017
Janvier-décembre 2018 

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2018-2019. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle et une session a lieu en Polynésie Française.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018
Janvier-décembre 2018 

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose un déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions combinent des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018

Inter-institutionnel


Promotion 2017-2018 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP).

Logo École du management et des ressources humaines (RH) (ÉMRH)La nouvelle promotion débute par des activités à distance le 18 décembre 2017 et se poursuit par des présentiels du 22 janvier au 8 octobre 2018. Les objectifs de ce parcours sont :

  • de mettre en place une démarche d'accompagnement du changement ;
  • d'utiliser ses compétences communicationnelles dans la conduite d'un projet de changement ;
  • de gagner en efficacité en favorisant l'intelligence collective.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Mise en ligne le 19 janvier 2018

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00