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Actualités de l'ESENESR



22 janvier 2019 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre Institut ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 22 janvier 2019

8 mars 2019 

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) mettent en œuvre une politique de promotion de l'égalité professionnelle et de la diversité et se sont engagés dans une démarche visant à obtenir le double label “Égalité/Diversité” délivré par l'AFNOR, qui garantit l'engagement de l'institution dans ces domaines et sa traduction en actions concrètes.
Cette démarche globale va du constat à l'action préventive et corrective, en passant par une analyse fine des situations. Elle concourt à faire vivre les valeurs fondamentales de la République, du service public et a fortiori du service public d'éducation : l'Égalité des chances, l'Égalité de traitement et la Fraternité.
Dans cette démarche, l'IH2EF conduit de nombreuses actions comme l'organisation de la formation des formateurs "Égalité/Diversité" en académie ou la signature en 2018 d'un partenariat avec la Fondation des Femmes pour organiser auprès des stagiaires de la promotion Simone Veil un concours d'éloquence “pour dénoncer le sexisme par le verbe”. Le gagnant de l'IH2EF sera invité au concours Gisèle HALIMI de la fondation des femmes, à Paris en septembre 2019.

L'Institut développe également une démarche de formation et d'appui au déploiement des actions ministérielles sur la thématique de la lutte contre les discriminations, dont les femmes sont les principales victimes, en mettant à disposition différents outils accessibles à tous publics :

L'IH2EF enfin poursuivra en 2019 le déploiement d'actions et la production de ressources liées à l'égalité femmes-hommes, à la diversité et à la lutte contre les discriminations, en signalant chaque action par ce logo : 


Pour aller plus loin : en 2015 la société Blue Seat Studios produisait une vidéo qui circule toujours en 2019 tant le sujet est malheureusement d'actualité, surtout en cette journée des droits des femmes : faire comprendre le consentement avec une analogie bien pensée sur une tasse de thé.

Mise en ligne le 8 mars 2019

Inscriptions en cours


Inscription ouverte jusqu'au 9 mai 2019 
Dans le cadre de son partenariat avec l'Institut des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), l'IH2EF propose deux places pour participer à la 31e session nationale Sécurité et Justice aux côtés d'auditeurs des trois fonctions publiques, magistrats, officiers supérieurs, élus et personnalités civiles exerçant des responsabilités dans les secteurs économiques ou associatifs concernés par les problématiques de la sécurité et de la justice. 

Cette session permettra à ses participants de décrypter un monde de plus en plus complexe, de connaître, identifier et analyser les risques et menaces qui pèsent sur la société ainsi que les moyens de sécurité et de justice à mettre en œuvre pour y faire face.
Elle se déroulera de fin septembre 2019 à fin juin 2020 à raison de 4 jours par mois en moyenne, sous forme de séminaires thématiques mensuels, avec des conférences, des tables rondes, des travaux de groupe, des visites de sites sensibles et deux voyages d'études à l'étranger.

Si cette session vous intéresse, remplissez le dossier de candidature à télécharger ci-dessous et retournez-le avant le 10 mai 2019 à Annick MONTEIL (ingénieure de formation de l'IH2EF en charge des partenariats) visé par votre supérieur hiérarchique ou service de formation pour autorisation d'absence et prise en charge des frais de déplacement. Les candidatures recueillies seront adressées à l'INHESJ, puis les candidats admis seront désignés par arrêté du Premier ministre sur proposition de la directrice de l'INHESJ, après examen de leur dossier et un entretien individuel avec un jury de sélection.

L'IH2EF prendra à sa charge l'inscription des deux auditeurs retenus dans le cadre de sa convention avec l'INHESJ.

Mise en ligne le 15 mars 2019
D'octobre 2019 à juin 2020 

Avec pour intitulé “Préparer les transitions : fictions, sciences, réalités”, le cycle d'auditeurs 2019-2020 de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) réserve à nouveau cette année trois places aux cadres de l'éducation nationale et de la jeunesse et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. D'une durée totale de 34 jours, il se déroulera d'octobre 2019 à juin 2020 sous forme de sessions thématiques et d'ateliers. Les modalités de candidatures pour les cadres de l'éducation et de l'enseignement supérieur sont indiquées dans le dossier de candidature à télécharger ci-dessous.

Le dossier complet, rempli par le candidat et son responsable hiérarchique (recteur ou président d'université) est à retourner à Annick MONTEIL avant le 5 avril 2019.
Sur le site de l'IHEST :

Mise en ligne le 1 mars 2019
Du 12 au 14 juin 2019 

Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), opérateur à l'international du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, organisera dans ses locaux à Sèvres du 12 au 14 juin 2019 et en partenariat avec l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), un colloque international intitulé "Conditions de réussite des réformes en éducation", auquel Jean-Michel Blanquer a accordé son haut patronage.

Candidatez.
Le CIEP propose 20 places aux cadres de l'Éducation nationale (DASEN et DAASEN, inspecteurs et chefs d'établissement). Vous pouvez poser votre candidature en remplissant le bulletin de candidature* et en l'adressant à annick.monteil@education.gouv.fr avant le 25 mars 2019.
Le colloque.
Au cœur de ce colloque se trouve une question essentielle : que faut-il entendre par la réussite d'un système éducatif et pourquoi certains systèmes réussissent-ils mieux que d'autres ? Peut-on identifier un certain nombre de conditions favorables pour espérer qu'une réforme puisse transformer effectivement et positivement le système éducatif d'un pays ?
L'ambition est de parvenir à mettre en évidence un certain nombre de leviers utiles pour l'action, en prenant en compte différents registres : celui de la décision politique, celui des divers acteurs de l'éducation chargés de la mise en œuvre, ainsi que celui de l'évaluation et de la recherche.
Lors des conférences plénières, tables rondes et ateliers, il s'agira notamment de mettre en évidence la chaîne des actes (les décisions prises et leurs mises en œuvre effectives) et son impact sur l'engagement et les compétences professionnelles des acteurs.
Le colloque rassemblera une soixantaine d'intervenants, dont plusieurs anciens ministres de l'éducation, des chercheurs et universitaires, ainsi que des formateurs et des cadres de l'éducation venus des cinq continents. Il sera ouvert sur invitation à 120 participants français et étrangers.
*à faire viser par le DAFPE pour prise en charge des frais de transport et d'hébergement. Les repas sont pris en charge par le CIEP.


                 
logo Centre international d'études pédagogiques CIEP

Mise en ligne le 15 février 2019
Du 20 au 22 mars 2019 

Les managers de service public sont responsables du respect par les agents des valeurs inscrites dans la Constitution et de celles qui sous-tendent la relation à l'usager-citoyen. Il leur appartient de les faire vivre à l'épreuve du quotidien. L'exercice de responsabilités managériales impose un comportement fondé sur les valeurs du service public. Il peut utilement s'appuyer sur le concept de l'éthique de la responsabilité.

Cette formation fait partie de l'offre du Réseau des écoles de service public (RESP) destinée aux cadres des trois fonctions publiques. Elle se déroule du 20 au 22 mars 2019 à l'IH2EF.

Consulter la description de la formation sur l'éthique de la responsabilité.

Mise en ligne le 8 février 2019

Enseignement scolaire


Du 18 au 21 mars 2019 

Après 8 mois d'exercice en responsabilité, les directeurs(-trices) de CIO disposent des éléments d'analyse de leur structure et de leur territoire d'exercice. Leur pilotage plus affirmé sur les dimensions RH et administratives permet maintenant d'engager des réflexions et des pratiques professionnelles qui intègrent les dimensions de réseau (réseau professionnel – réseau partenarial). En vue de répondre à cette problématique, ce troisième présentiel, organisé à l'IH2EF du 18 au 21 mars 2019, sera axé sur le développement des compétences en matière de management d'équipe pour la circulation des savoirs et des compétences. Il abordera également des éléments de culture scientifique professionnelle. Des outils et méthodes pour l'accompagnement des publics et la communication professionnelle compléteront la semaine de formation.

Les objectifs de formation sont les suivants :

  • conduite du changement et management d'équipe ;
  • renforcement des dimensions scientifiques pour les stratégies d'accompagnement des publics et des équipes ;
  • approche qualité (écrits professionnels – suivi et évaluation du pilotage) ;
  • communication professionnelle.

Consulter le détail de la formation d'adaptation à l'emploi des DCIO.

Mise en ligne le 18 mars 2019

Cette formation, destinée aux adjoints devenus chefs d'établissement à la rentrée 2018, vise à structurer les connaissances déjà acquises par ces personnels dans le domaine de la gestion économique de l'établissement public local d'enseignement (EPLE), et surtout à prendre toute la mesure des responsabilités nouvelles d'ordonnateurs et de pouvoir adjudicateur qu'ils exercent désormais en qualité de chef d'établissement de plein exercice. Ce parcours est également ouvert aux lauréats des concours interne et réservé d'attaché d'administration de l'État (AAE) exerçant en EPLE dans le cadre du parcours d'adaptation à l'emploi qu'ils suivent à l'IH2EF. Le premier présentiel, organisé du 10 au 11 octobre 2018, était axé sur l'élaboration et le suivi budgétaires et précise le nouveau cadre réglementaire de la gestion financière de l'EPLE. Au total 152 chefs d'établissement et 71 attachés suivent ce parcours

Le second présentiel, organisé du 20 au 22 mars 2019 à l'IH2EF sera axé sur les thématiques suivantes :

  • achat public en EPLE ;
  • sensibilisation au compte financier ;
  • analyse financière pour l'ordonnateur ;
  • maîtrise des risques budgétaires, financiers et comptables.

Consulter le détail du parcours CE-ORDO.

Mise en ligne le 12 mars 2019
Du 18 au 20 mars 2019 

Ce parcours hybride est proposé au titre de la formation continue des chefs d'établissement.

Il a pour objectifs :

  • de s'assurer que les participants ont bien intégré le contexte réglementaire et organisationnel qui s'impose à eux en qualité de représentants de l'État ;
  • d'expliciter les spécificités de la prise de décision et de la résolution de problèmes pour les chefs d'établissement ;
  • de rechercher et s'approprier les éléments juridiques présents dans une situation complexe ;
  • de savoir les utiliser dans le cadre de l'analyse de ses situations, en recherchant les décisions les plus pertinentes.

Il s'articule en deux modules :

  • le module 1, organisé du 9 au 11 janvier 2019 à l'IH2EF, était centré sur l'environnement juridique de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) et la responsabilité du chef d'établissement ;
  • le module 2, du 18 au 20 mars 2019, propose d'utiliser le droit pour décider en situation complexe à partir de la méthode de l'analyse de situations professionnelles (ASP).

Consulter la description du parcours Culture juridique et prise de décision.

Mise en ligne le 11 mars 2019
Du 18 au 20 mars 2019 

Depuis 2014, l'IH2EF (ex ESENESR), en lien avec le service des technologies et des systèmes d'information (STSI) puis la direction du numérique pour l'éducation (DNE), contribue à la formation des cadres exerçant au sein des directions des services informatiques des rectorats. A u titre de l'année 2018-2019, 545 cadres dont les délégués académiques au numériques (DAN), bénéficient d'un parcours hybride dont le cœur est constitué par l'acquisition ou le développement de compétences relatives au management de projet et d'équipe.

Le second présentiel a lieu à l'IH2EF du 18 au 20 mars 2019.
Consulter le détail de la formation à la professionnalisation des cadres des DAN et DSI académiques

Mise en ligne le 11 mars 2019
Du 11 au 29 mars 2019 

Personnels d'encadrement pédagogique - formation statutaire des inspecteurs et des personnels de direction Ce cinquième présentiel est le dernier des deux années de formation des deux corps de personnels d'encadrement pédagogique de la promotion 2017. Il porte l'ambition de proposer des contenus qui balayent le panorama de la thématique des partenariats sur les territoires, mettent en exergue les éléments de sa complexité et des perspectives pour l'école de demain.

Ce séminaire articulera ses actions de formation autour de la problématique :

  • Comment le personnel d'encadrement structure-t-il l'exercice de son activité dans un paradigme qui associe les dimensions territoriale et nationale ?
  • Comment contribue-t-il au développement d'un dynamisme à l'échelle de son environnement, qui prenne en compte ses caractéristiques spécifiques et utilise les partenaires de l'éducation comme vecteurs d'un enrichissement réciproque ?
  • Quelles ressources les partenaires peuvent-ils mettre au profit de l'éducation nationale et comment les personnels d'encadrement développent-ils leur action dans une logique d'apprenance et de projets éducatifs ?

Il se fixe pour objectifs :

  • d'analyser la notion de politique de territoire et les problématiques sous-jacentes
  • d'interroger la diversité des partenaires, leurs champs de compétences, les conditions et l'intérêt pour l'éducation nationale et ses élèves du travail en partenariat
  • de développer des partenariats ambitieux avec la recherche, l'entreprise, le milieu associatif pour accompagner les mutations de l'école de demain  
  • de projeter son parcours professionnel dans une perspective à court, moyen, long termes.

Il sera organisé en deux sessions qui auront lieu à l'IH2EF du :

  • 11 au 15 mars 2019
  • 25 au 29 mars 2019

Consulter le détail du cinquième présentiel de la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogique promotion 2017.

Mise en ligne le 1 mars 2019
Du 5 mars au 17 avril 2019 

L'objectif de cette action est de former, dans les académies qui n'ont pas participé à l'expérimentation conduite avec l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) depuis novembre 2016, un formateur à la méthodologie d'analyse de situations-problèmes. Les stagiaires devront ensuite former d'autres acteurs de la prévention en académie.

Ce dispositif repose sur un stage de 2 jours pour apprendre la méthodologie ANACT sous forme d'un jeu de plateau sur les risques professionnels dont une version a été développée spécifiquement pour !'Éducation nationale. Ce jeu est conçu pour sensibiliser, former , accompagner et permettre aux joueurs de parler du travail et de construire ensemble des solutions de prévention des risques professionnels.

Chaque académie a reçu une dizaine d'exemplaires du jeu ANACT sur lequel repose la méthodologie.
2 sessions sont proposées à l'IH2EF :

  • du 5 au 7 mars 2019 ;
  • du 15 au 17 avril 2019.

Consulter la description de la formation de formateurs académiques à la méthodologie ANACT.

Mise en ligne le 15 février 2019
année scolaire 2018-2019 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR.

Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance (plateforme REAL). Le parcours 2018-2019 débute par la première session du 17 au 21 septembre 2018 à l'ESENESR et se terminera en juin 2019, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation des médecins.

Mise en ligne le 11 septembre 2018

Inter-institutionnel


Du 25 au 27 mars 2019 

Entre mythes, clichés et stéréotypes, les jeunes font généralement l'objet de représentations et d'un discours qui les dévalorisent ou à minima les posent comme un problème à résoudre dans la société actuelle. Les politiques publiques nationales et locales qui s'en nourrissent occultent leurs capacités d'innovation, leurs forces de proposition et leurs facultés de mobilisation. Passer de "faire pour les jeunes" à "faire avec les jeunes" a une forte incidence sur la posture de chacun et demande de bousculer nos représentations et nos organisations.

  •     Comment réadapter les politiques publiques aux problématiques des jeunes ?
  •     Comment coopérer pour une action publique fondée sur une lecture plus juste de la réalité de la jeunesse aujourd'hui ?

C'est tout l'enjeu de cet atelier,destiné aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale et organisé du 25 au 27 mars 2019 à l'Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET) de Nancy dans le cadre de l'offre du réseau des écoles du service public (RESP).
Consulter le détail de l'atelier Réinventer les territoires : jeunes et institutions pour un défi commun.

Mise en ligne le 18 mars 2019
Du 26 au 29 mars 2019 

Destiné aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale, cet atelier, proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP), permettra :

  • de découvrir l'histoire, l'évolution et les enjeux du phénomène urbain ;
  • de comprendre l'intérêt d'une prise en compte globale de la sécurité dans un environnement urbain ;
  • de devenir acteur et coproducteur de sécurité territoriale ;
  • d'intégrer et véhiculer la culture du risque et de la menace.

Il se déroule du 26 au 29 mars 2019 à l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) - Cannes-Écluse (77).

Consulter la description de la formation Urbanisme et coproduction de sécurité.

Mise en ligne le 18 mars 2019

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