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Actualités de l'ESENESR



3 décembre 2018 

Nous évoluons dans une société où l'information circule très vite. Il devient essentiel d'être connecté aux dernières actualités et informations qui ont un impact sur notre profession. Anticiper ses actions, piloter de manière stratégique, renforcer son discours, asseoir sa légitimité, approfondir ses connaissances… tant de possibilités auxquelles répond la veille informationnelle.


Vous êtes cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'ESENESR propose un dossier d'autoformation pour mettre en place une veille adaptée à vos besoins professionnels grâce à de nombreux conseils, méthodologies, outils et tutoriels.

Consultez le dossier Veille informationnelle.

Mise en ligne le 3 décembre 2018
29 novembre 2018 

Le catalogue des ateliers du service public 2019 du Réseau des Écoles de Service Public (RESP) est en ligne sur notre site. Ce réseau, fondé en septembre 1996 regroupe en 2018 trente-sept écoles, dont l'ESENESR. Les ateliers du service public s'adressent aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale, dans une approche pluridisciplinaire.


Pour toute information s'adresser à Annick MONTEIL, ingénieure de formation à l'ESENESR : annick.monteil@education.gouv.fr

Mise en ligne le 29 novembre 2018
29 novembre 2018 

La fiche suivante a été revue dans le cadre de sa mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 29 novembre 2018
13 novembre 2018 

Le comité de lecture du film annuel a décidé de fusionner la fiche "Groupe de prévention contre le décrochage scolaire" et "Mission de lutte contre le décrochage scolaire" pour n'en faire qu'une.

Vous trouverez donc désormais une seule fiche intitulée "Lutte contre le décrochage scolaire".
Celle-ci reprend les informations essentielles, les textes officiels et autres rubriques habituelles des fiches du "Film annuel" en évitant les redondances tout en donnant plus de lisibilité à l'articulation qui existe entre les actions internes de l'EPLE et les dispositifs académiques.

Consulter également Le film annuel des personnels de direction.

Mise en ligne le 13 novembre 2018

21 novembre 2018 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 21 novembre 2018

Inscriptions en cours


10 et 12 décembre 2018 

Après un premier module de prise de fonction, le module 2 développera la notion de "stratégie achat". En effet, la stratégie achat a un lien fort avec la politique de l'établissement.

Ainsi, ce deuxième module, qui aura lieu à l'ESENESR du 10 au 12 décembre 2018, va amener les participants à traduire sa stratégie achat en un plan d'action suivi et efficient. Le module s'attachera à présenter certains outils, notamment la cartographie des achats et renverra explicitement aux systèmes d'information (SI) à disposition dans les établissements (SIFAC, COCKTAIL).

C'est aussi lors de ce module que seront présentés :

  • les principes directeurs de :
    • performances économique ;
    • développement durable dans ses 3 dimensions économique, sociale et environnementale ;
  • l'accès de petites et moyennes entreprises à la commande publique et diffusion de l'innovation.

De plus, un atelier inter métier avec les directeurs et directrices des systèmes d'information (DSI) permettra de continuer le travail engagé lors du premier module et de développer le travail autour du SI.

Consulter le détail du cycle de formation des directeurs(trices) et responsables achats et l'inscription en ligne.

Mise en ligne le 20 novembre 2018

Enseignement scolaire


Du 10 au 12 décembre 2018 

Organisée à l'ESENESR, cette formation hybride de 58 heures est réservée aux personnels d'encadrement. Ce parcours est construit en partenariat avec l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA). Il se déroule en deux présentiels, accompagnés d'activités à distance. Le premier a lieu à l'ESENESR du 10 au 12 décembre 2018 et le second se déroule à l'INSHEA du 11 au 13 mars 2019.

Cette formation permet aux stagiaires de :

  • saisir les enjeux des politiques éducatives en matière d'éducation inclusive ;
  • renforcer ses connaissances dans le domaine de l'inclusion scolaire (public d'élèves et besoins spécifiques, dispositifs ou structures inclusifs).

Les stagiaires réaliseront individuellement ou collectivement un livrable répondant à une problématique professionnelle.
À l'issue de ce parcours, les participants seront outillés pour accompagner l'inclusion scolaire en tant que personnes ressources dans leur académie.

Consulter la description de la formation à l'inclusion scolaire.

Mise en ligne le 6 décembre 2018
Du 10 au 14 décembre 2018 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) en tant que titulaires. Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires avec des temps de mutualisation d'échange et de co-conception en présentiel et des activités à mener à distance. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts.

Le deuxième présentiel a lieu à l'ESENESR  du 10 au 14 décembre 2018. Il sera centré sur la gestion des ressources humaines en ASH.
Les troisième et quatrième présentiels se dérouleront à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Le  cinquième et dernier présentiel aura lieu de nouveau à l'ESENESR en novembre 2019.

Consulter le détail de la formation d'adaptation à l'emploi des IEN ASH.

Mise en ligne le 6 décembre 2018
13 et 14 décembre 2018 

Depuis 2014, l'ESENESR, en lien avec le Service des technologies et des systèmes d'information (STSI) puis la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), contribue à la formation des cadres exerçant au sein des directions de services informatiques des rectorats. Au titre de l'année 2018-2019, 45 cadres dont les délégués académiques au numériques (DAN) bénéficient d'un parcours hybride dont le cœur est constitué par l'acquisition ou le développement de compétences relatives au management de projet et d'équipe.

3 présentiels sont organisés à l'ESENESR du :

  • 13 au 14 décembre 2018 ;
  • 18 au 20 mars 2019 ;
  • 22 au 24 mai 2019.

Consulter le détail de la formation à la professionnalisation des cadres des DAN et des DSI.

Mise en ligne le 15 novembre 2018
année scolaire 2018-2019 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR.

Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance (plateforme REAL). Le parcours 2018-2019 débute par la première session du 17 au 21 septembre 2018 à l'ESENESR et se terminera en juin 2019, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation des médecins.

Mise en ligne le 11 septembre 2018
Janvier-décembre 2018 

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2018-2019. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle et une session a lieu en Polynésie Française.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018
Janvier-décembre 2018 

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose un déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions combinent des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018

Inter-institutionnel


7 février 2019 

Comme chaque année, le Réseau des écoles de service public, auquel appartient l'ESENESR, propose son séminaire à l'attention des cadres des services publics. Il se déroulera le 7 février prochain dans les locaux de l'INP à Paris, sur le thème "Société inclusive : des intentions aux réalités". Les managers du service public sont aujourd'hui confrontés, dans l'exercice même de leur management, aux enjeux de l'inclusion/exclusion par la mise en œuvre de politiques publiques associées à une évolution de la réglementation.

Composée d'individualités qui interagissent et s'agrègent mais aussi divisent ou différencient par le jeu même de l'établissement de "normes sociales", la société institue pourtant "une majorité et des minorités", rendant ainsi possible une marginalisation des personnes "hors norme".

  • Par le jeu de l'inclusion, la société est-elle en capacité de prendre en compte toutes les différences ?
  • Avec quelles conséquences, quels risques, quelles valeurs ajoutées ?
  • Dans le domaine du management des organisations, comment la prise en compte des diversités – de toute nature - dans un contexte contraint, peut-elle devenir une condition de la réussite de ce management ?
  • Parallèlement, en quoi la démarche d'inclusion fait-elle prendre des risques au collectif de travail ?

Le séminaire est ouvert à tout cadre des services publics.

Consultez la plaquette de présentation du séminaire et téléchargez le bulletin d'inscription.

Mise en ligne le 30 novembre 2018

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