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Actualités de l'ESENESR



14 février 2018, #OpenBadge 

Suite à la première journée d'étude autour des Open Badges, organisée par l'ESENESR et l'université confédérale Léonard de Vinci (COMUE UCLdV) le 9 octobre 2017, les deux structures ont signé une convention de partenariat le 19 décembre 2017 pour des échanges de pratiques autour, notamment, de la création de ces badges numériques ouverts. Le 14 février 2018 à l'atelier Canopé de Chasseneuil du Poitou (86), l'ESENESR et la COMUE UCLdV organisent leur deuxième journée d'étude dédiée aux Open Badges.

Affiche Open badges du 14 février 2018, ESENESR, l'université confédérale Léonard de Vinci, Réseau CanopéLe programme prévoit des témoignages et interventions nombreuses, comme celles de :

Il s'agira de partager les expériences de développement et de mutualiser certaines pratiques en les documentant. De nouvelles initiatives seront également amorcées, comme le projet de création d'un Massive Open Online Courses (MOOC), expliquant en français l'intérêt et les usages possibles des Open Badges. Dans l'après-midi, une séance d'échanges et de débats est prévue pour ouvrir les groupes projets existant au niveau local à toutes personnes intéressées.

Consultez le programme de la journée (pdf 970 Ko)

Suivez l'actualité de cette journée sur Twitter avec #OpenBadge


Open Badges : c'est quoi ?

Open Badges est une représentation visuelle (une image) qui reconnaît l'acquisition de compétences ciblées. Ces badges sont valorisés sur des plateformes dédiées, ou tout un chacun peut consulter leurs spécificités, le nombre de personnes à qui ils sont attribués (communautés de pratiques), et le profil des personnes à qui ils sont attribués. Il devient alors simple de valoriser les badges sur un CV, des profils réseaux sociaux, ou de cibler et contacter des personnes dont les compétences sont reconnues par un badge.

Et que fait l'ESENESR dans ce champ ?

Open badge de l'ESENESR accompagnateur, techniques et outilsEn 2017, l'ESENESR a attribué aux accompagnateurs experts de ses formations un premier Open Badge certifiant l'acquisition des techniques et outils d'accompagnement. En 2018-2019, elle projette de créer une plateforme numérique de valorisation des badges. L'ESENESR développera aussi une application permettant de reconnaître et d'évaluer des compétences acquises, décisive pour l'attribution du badge. À termes, les Open Badges permettront à l'ESENESR de réaliser une cartographie des compétences sur un territoire, de faciliter l'émergence de collectifs de travail et de repérer et valoriser les compétences émergentes.

Retour sur le partenariat ESENESR / COMUE UCLdV

L'ESENESR et la communauté d'universités et établissements, l'université confédérale Léonard de Vinci (COMUE UCLdV), ont signé une convention partenariat afin de formaliser leurs collaborations et de permettre la réalisation de projets communs. Ce partenariat s'exerce dans le domaine de la formation tout au long de la vie et de l'innovation pédagogique, pour proposer, notamment, un module de formation, ouvert entre autres aux doctorants, développer les collaborations avec les laboratoires de recherche, développer des outils numériques tels que les Open Badges et les Massive Open Online Courses (MOOC).
L'ESENESR tirera ainsi le meilleur parti de son ancrage territorial en collaborant avec les universités de Poitiers, de Limoges et l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace-École nationale supérieure de mécanique et d'aéronautique (ISAE-ENSMA).

Mise en ligne le 8 février 2018

Intervention du 3 octobre 2017 

Christian Marcon présente les spécificités des deux types de communication que sont l'écrit papier et le numérique, il met l'accent sur l'importance des supports qui comptent autant sinon plus que les contenus. Intervention lors d'un séminaire des inspecteurs de l'éducation nationale - promotion 2017.

Consulter la conférence "Communication écrite et numérique".

Mise en ligne le 8 février 2018
Année scolaire 2017-2018  

Les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique.

Participez à la réflexion collective, qui porte cette fois sur le thème :

Le film annuel - Réflexion collaborative

"Numérique et pilotage pédagogique en établissement public local d'enseignement (EPLE) : quelles stratégies ?".

Consultez également Le film annuel des personnels de direction.

Mise en ligne le 2 janvier 2018
Intervention du 10 mars 2017 

Le premier temps de la table ronde a été l'occasion d'appréhender la carte des risques sociaux qui a ensuite été rapprochée de celle du décrochage scolaire, ce travail a conduit à caractériser les territoires et plus particulièrement ceux du Grand Est. Des témoignages d'acteurs du terrain éclairent la vie de territoires aux caractéristiques contrastées.

Mise en ligne le 21 novembre 2017

Enseignement scolaire


Janvier-décembre 2018 

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2018-2019. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018
Janvier-décembre 2018 

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose un déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions combinent des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018
Année 2017-2018 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) en tant que titulaires. Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier et deuxième présentiels ont eu lieu à l'ESENESR en septembre et décembre 2017. Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Le cinquième et dernier présentiel a lieu de nouveau à l'ESENESR du 20 au 22 novembre 2018.

Mise en ligne le 24 novembre 2017

Inter-institutionnel


Date limite d'inscription : 6 avril 2018 

Pour l'année 2018-2019, l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) chargé d'une mission de formation et de diffusion de la culture scientifique dans la société, propose à des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de participer à son cycle national sur le thème : "L'inconnaissance, vecteur d'inventivité".

La campagne d'inscription est ouverte jusqu'au 6 avril 2018 inclus pour sélection des candidatures et envoi à l'IHEST.

Consulter :

Mise en ligne le 2 février 2018
Du 20 au 22 mars 2018 

Les managers de service public sont responsables du respect par les agents des valeurs inscrites dans la Constitution et de celles qui sous-tendent la relation à l'usager-citoyen. Il leur appartient de les faire vivre à l'épreuve du quotidien. L'exercice de responsabilités managériales impose un comportement fondé sur les valeurs du service public. Il peut utilement s'appuyer sur le concept de l'éthique de la responsabilité. Cette formation fait partie de l'offre du Réseau des écoles de service public (RESP) destinée aux cadres des trois fonctions publiques. Elle se déroule du 20 au 22 mars 2018 à l'ESENESR.

Mise en ligne le 21 février 2018
Promotion 2017-2018 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP).

Logo École du management et des ressources humaines (RH) (ÉMRH)La nouvelle promotion débute par des activités à distance le 18 décembre 2017 et se poursuit par des présentiels du 22 janvier au 8 octobre 2018. Les objectifs de ce parcours sont :

  • de mettre en place une démarche d'accompagnement du changement ;
  • d'utiliser ses compétences communicationnelles dans la conduite d'un projet de changement ;
  • de gagner en efficacité en favorisant l'intelligence collective.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Mise en ligne le 19 janvier 2018

Relations internationales


Décembre 2017 

Des délégations de l'ESENESR se sont rendues en fin d'année 2017 à Tunis et à Dakar.

Le déplacement en Tunisie, du 3 au 5 décembre 2017, s'inscrit dans le sillage de l'entretien bilatéral du 1er novembre entre Jean-Michel Blanquer et son homologue tunisien Hatem Ben Salem. Les bases de plusieurs axes de coopération ont été posées à l'occasion de cette rencontre franco-tunisienne : formation des cadres, des formateurs et des enseignants, vie scolaire, numérique éducatif, enseignement des langues dans une logique d'accompagnement du processus de décentralisation. Ils feront l'objet d'une feuille de route bilatérale.

Le déplacement au ministère de l'éducation du Sénégal, du 18 au 20 décembre 2017, a eu lieu  au sein d'une délégation composée de représentants : du Centre national d'enseignement à distance (CNED), du Réseau Canopé, du réseau des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) et de la direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC). La délégation a été missionnée pour travailler sur la mise en œuvre du volet éducation de la feuille de route franco-sénégalaise. La coopération s'organise autour de 3 axes : le pilotage et la gouvernance du système éducatif, la formation des enseignants, le partage de ressources.

Mise en ligne le 16 janvier 2018

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