Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



11 décembre 2017 

À l'occasion de ses 20 ans, l'ESENESR organise le 11 décembre 2017 une journée d'échanges et de réflexions, clôturée par une allocution du ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, autour de l'évolution des missions de l'encadrement. Cette journée s'adresse aux cadres ou futurs cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'à tous les acteurs de la formation des adultes.

Logo des 20 ans de l'ESENESREn quatre tables rondes rassemblant experts, invités institutionnels et internationaux de renom, seront abordés les questionnements suivants :

  • 20 ans après, le projet d'une école supérieure délocalisée en région a-t-il atteint son ambition initiale ?
  • Face à la grande évolutivité de ses missions, comment adapter l'appareil de formation dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie ?
  • Dans un monde et une évolution sociétale marqués par l'accélération, comment anticiper aujourd'hui les contours de l'encadrement de demain ?
  • Comment faire évoluer la formation des adultes en prenant appui sur les résultats de la recherche ?


L'ESENESR vous invite à participer à cette journée exceptionnelle
en vous inscrivant par mail avant le 29 novembre 2017
(indiquez vos : nom, prénom et fonction).

Attention, le nombre de places est limité : une confirmation d'inscription sera adressée le 30 novembre 2017 aux candidats retenus. Les frais de restauration et d'hébergement seront pris en charge.

Consultez le programme de la journée institutionnelle des 20 ans (pdf 762 Ko) de l'ESENESR. Ce programme est susceptible d'évoluer.

Mise en ligne le 23 novembre 2017

22 novembre 2017 

Le document expose, dans un style simple et vif, les faits marquants et l'activité de l'ESENESR pour l'année scolaire écoulée : les chiffres clés, les orientations stratégiques et les missions de l'école.


Parmi les chiffres clés significatifs et en hausse à l'ESENESR et par rapport à 2016-2017, sont à noter :

  • + 37 % de journées stagiaires ;
  • + 20 % de l'activité en présentiel et + 118 % en distanciel ;
  • + 21 % de stagiaires ;
  • + 20 % des activités destinées à l'interministériel et + 66 % celles destinées à l'enseignement supérieur.

Le document présente comment l'école suit les orientations ministérielles et interministérielles et comment elle s'ouvre à l'international et sur la recherche. Il fait part également des réflexions et mutations qui s'y opèrent, notamment en matière d'évolution du modèle de formation.

Support de communication par excellence, le rapport permet de comprendre les activités de l'ESENESR, ses enjeux et ses perspectives.

Consultez le rapport d'activité 2016-2017 (pdf 6,9 Mo) et la page Missions.

Mise en ligne le 23 novembre 2017
6 décembre 2017 à 17h 

Logo webradio esenesrComment, grâce à la mobilité de tous les acteurs de l'éducation nationale, le programme Erasmus + peut-il s'intégrer à une dynamique de projet, permettre d'échanger des pratiques et favoriser la réussite de tous les élèves ?
L'émission présente les multiples possibilités du programme Erasmus + et donnera la parole aux personnels et élèves bénéficiaires de projets en cours.

Consulter la page Webradio.

Mise en ligne le 23 novembre 2017
Intervention du 10 mars 2017 

Le premier temps de la table ronde a été l'occasion d'appréhender la carte des risques sociaux qui a ensuite été rapprochée de celle du décrochage scolaire, ce travail a conduit à caractériser les territoires et plus particulièrement ceux du Grand Est. Des témoignages d'acteurs du terrain éclairent la vie de territoires aux caractéristiques contrastées.

Mise en ligne le 21 novembre 2017
16 novembre 2017 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 16 novembre 2017
Année scolaire 2017-2018  

Les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique.

Mise en ligne le 8 novembre 2017
8 novembre 2017 

Poir l'École de la confiance, site du ministère de l'éducation nationale

L'ESENESR relaie les priorités ministérielles dans les formations des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.

La page Pour l'École de la confiance présente comment l'action de l'ESENESR s'inscrit dans les priorités du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Mise en ligne le 8 novembre 2017
Intervention du 5 mars 2016 

Jean-Pierre Obin rappelle l'origine des valeurs de la République et présente les leçons à tirer des événements tragiques de l'année 2015, il conclut en précisant le rôle important de l'école dans la transmission des valeurs.

Mise en ligne le 6 novembre 2017

Du 27 au 29 novembre et du 11 au 13 décembre 2017 

Les attachés principaux sont appelés à pourvoir les postes d'encadrement supérieur de demain. À ce titre la direction générale des ressources humaines (DGRH) a souhaité qu'un accueil officiel leur soit proposé aux fins de les interpeller sur le rôle qu'ils vont avoir à jouer dans les années à venir et sur les responsabilités qui sont et qui seront les leurs. Au regard de la très grande hétérogénéité du public quant à leur origine professionnelle (établissement public local d'enseignement-EPLE, services déconcentrés, administration centrale, établissements d'enseignement supérieur, détachés hors éducation nationale, etc.), à leur ancienneté dans le corps des attachés, à leur âge et projets professionnels, à leur fonction d'encadrement ou non, la problématique qui rassemble ce public divers est celle du management. Qu'ils encadrent d'ores et déjà ou qu'ils soient appelés à le faire, à tout le moins ils font partie d'un collectif de travail qui interroge le management). Cette formation est à destination des 360 lauréats 2017 par la voie de l'examen professionnel et la voie du tableau d'avancement. La formation se tiendra à l'ESENESR en 2 sessions de 180 personnes (réparties par académies) du 27 au 29 novembre et du 11 au 13 décembre 2017.

Mise en ligne le 16 novembre 2017

Enseignement scolaire


Année 2017-2018 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) en tant que titulaires. Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier et deuxième présentiels ont lieu à l'ESENESR du 25 au 29 septembre et du 4 au 8 décembre 2017. Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Le cinquième et dernier présentiel a lieu de nouveau à l'ESENESR.

Mise en ligne le 24 novembre 2017
Du 4 au 6 décembre 2017 

Les accompagnateurs experts de l'ESENESR bénéficient d'une action de formation dont le cœur est constitué par l'acquisition ou le développement de compétences spécifiques relatives à l'accompagnement d'adultes en situation de formation (en présentiel et à distance), notamment la maîtrise de techniques d'animation innovantes.

Cette formation proposée par l'ESENESR est organisée en deux présentiels : du 4 au 6 décembre 2017 et du 19 au 21 mars 2018.

Consulter le détail de la formation des accompagnateurs.

Mise en ligne le 22 novembre 2017
Du 6 au 8 décembre 2017 

Cette formation a pour objectif d'animer le réseau d'inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) chargés de mission, en vue d'accompagner la formation continue des inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré (IEN CCPD).

Les objectifs de ce séminaire sont :

  • d'animer le réseau des IEN chargés de mission pour la maîtrise de la langue ;
  • d'approfondir la réflexion sur l'enseignement de la maîtrise de la langue au cycle 3 ;
  • mettre la focale sur la construction des compétences en littératie au cycle 3 ;
  • concevoir une journée de webdiffusion en direction des académies et des départements.

Cette formation se déroule à l'ESENESR du 6 au 8 décembre 2017.

Consulter le détail de la formation des IEN chargés de mission pour la maîtrise de la langue.

Mise en ligne le 22 novembre 2017
Du 4 au 6 décembre 2017 

Organisée à l'ESENESR, cette formation hybride de 58 heures est réservée aux personnels d'encadrement. Ce parcours est construit en partenariat avec l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA). Il se déroule en deux présentiels, accompagnés d'activités à distance. Le premier a lieu à l'ESENESR du 4 au 6 décembre 2017 et le second à l'INSHEA du 12 au 14 mars 2018.

Cette formation permet aux stagiaires de :

  • saisir les enjeux des politiques éducatives en matière d'éducation inclusive ;
  • renforcer ses connaissances dans le domaine de l'inclusion scolaire (public d'élèves et besoins spécifiques, dispositifs ou structures inclusifs).

Les stagiaires livreront seul ou en équipe, une courte production témoignant de l'approfondissement d'une thématique ou d'une problématique choisie (format de production libre et varié).
À l'issue de ce parcours, les participants seront outillés pour accompagner l'inclusion scolaire en tant que personnes ressources dans leur académie.

Consulter la description de la formation à l'inclusion scolaire.

Mise en ligne le 22 novembre 2017
Du 22 au 24 novembre 2017 

Ce séminaire national se déroule à l'ESENESR du 22 au 24 novembre 2017.

Il a pour objectifs :

  • d'animer le réseau national des IEN chargés mission ;
  • d'approfondir la réflexion sur la mise en œuvre des programmes aux cycles 2 et 3 ;
  • de développer la dimension transversale de l'enseignement des sciences expérimentales  (contribution à la mise en œuvre des parcours : santé, citoyen, éducation artistique et culturelle) ;
  • de concevoir une journée de webdiffusion en direction des académies et des départements.

Consulter le détail du séminaire des IEN chargés de mission pour les sciences expérimentales et technologie.

Mise en ligne le 20 novembre 2017
Du 27 au 29 novembre 2017 

Ce séminaire national se déroule à l'ESENESR du 27 au 29 novembre 2017. Il a pour objectif d'accompagner les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) en termes de pilotage, d'accompagnement et de formation pour une meilleure efficience de l'école maternelle. Un temps fort sera consacré à la place du numérique (outils à apprendre, outils pour apprendre) dans les apprentissages. La réflexion portera par ailleurs sur le rôle que doit jouer dès maintenant le cycle des apprentissages premiers pour que tous les élèves réussissent au cours préparatoire.

Mise en ligne le 17 novembre 2017
Année scolaire 2017-2018 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'école des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR.

Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions : toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance. Pour l'année scolaire 2017-2018, quatre sessions ont lieu à l'ESENESR : du 18 au 22 et du 25 au 29 septembre, du 27 novembre au 1 décembre et du 4 au 8 décembre 2017.

Consulter la description de la formation initiale statutaire des médecins lauréats 2017.

Mise en ligne le 14 septembre 2017
Septembre-décembre 2017 

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose, à partir de septembre 2017 un nouveau déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.

Mise en ligne le 21 juillet 2017
Septembre-décembre 2017 

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2017-2018. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.

Mise en ligne le 21 juillet 2017

Enseignement supérieur


2015-2016-2017 

Le 9 novembre 2017, l'ESENESR a organisé une cérémonie de remise des attestations Cérémonie de remise des attestations de l'#esenesrFormation des directeurs(trices) du patrimoine immobilier à l'@UnivPoitiers pour les stagiaires ayant suivi plusieurs modules depuis 2015 | #esenesr et @Amue_Comde fin de parcours aux directeurs de patrimoine des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en formation. Cette soirée, un repas convivial au Crous de l'université de Poitiers, a permis à l'ESENESR et à l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), au-delà de la convivialité de l'événement, de valoriser et reconnaître l'engagement de ce groupe d'une trentaine de stagiaires. Ces derniers, en formation continue depuis deux ans, ont fait preuve de détermination et de persévérance, en suivant en grande majorité l'ensemble des cinq modules qui ont été mis en place à l'ESENESR :

  1. Prise de fonction : du 7 au 9 décembre 2015 ;
  2. Finances appliquées au patrimoine : du 15 au 17 mars 2016 ;
  3. Domanialité : du 8 au 10 novembre 2016 ;
  4. Gestion de projet et maîtrise d'ouvrage : du 8 au 10 mars 2017 ;
  5. Système d'information, numérique et patrimoine : du 8 au 10 novembre 2017.
Mise en ligne le 23 novembre 2017
Du 4 au 6 décembre 2017, inscriptions ouvertes 

Ce module traite du rôle du directeur des systèmes d'information (SI) dans la construction et l'animation, en lien avec les partenaires, d'une organisation et d'un fonctionnement favorables à l'exercice des missions assignées à la direction des SI. Il propose aux stagiaires des méthodes et des outils. Il traite notamment de l'exercice des responsabilités de supervision, d'alerte, de construction et de mise en œuvre d'un contrôle et d'un reporting des actions de nature à nourrir l'amélioration continue. Il aborde la question de pilotage de la performance du SI :

  • évaluer l'action (activité, qualité, fiabilité etc.) ;
  • intégrer la gestion du risque, la gestion de crise et l'innovation ;
  • mettre en place une organisation performante et lisible.

Le module sera conclu par une intervention de synthèse sur le métier de directeur SI.
Cette formation est proposée par l'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) du 4 au 6 décembre 2017 à l'ESENESR. 

Consulter le programme de la formation des DSI.

Mise en ligne le 14 novembre 2017

Inter-institutionnel


Du 6 au 9 février 2018, inscriptions jusqu'au 1er décembre 2017 

Référence cinématographique ou faits divers d'une actualité rendue brulante par le prisme médiatique, notre société n'en finit pas de craindre le "Péril jeune". Quelle que soit la validité de cette perception, il convient de pouvoir étudier les causes de cette situation, analyser le contexte territorial de sa survenance et cartographier l'écosystème partenarial susceptible de juguler ces phénomènes et faciliter l'intégration sociale des jeunes concernés.

Cette formation, proposée dans l'offre du réseau des écoles du service public (RESP), est organisée à l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) à Cannes-Écluse du 6 au 9 février 2018. Elle est destinée aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale ainsi qu'aux responsables associatifs liés au thème.

Inscriptions jusqu'au 1er décembre 2017.

Consulter le programme de la formation Péril jeune et partenariat éducatif.

Mise en ligne le 16 novembre 2017
Promotion 2017-2018 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP).

Logo École du management et des ressources humaines (RH) (ÉMRH)La nouvelle promotion débute par des activités à distance le 18 décembre 2017 et se poursuit par des présentiels du 22 janvier au 8 octobre 2018. Les objectifs de ce parcours sont :

  • de mettre en place une démarche d'accompagnement du changement ;
  • d'utiliser ses compétences communicationnelles dans la conduite d'un projet de changement ;
  • de gagner en efficacité en favorisant l'intelligence collective.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Mise en ligne le 13 novembre 2017

Relations internationales


Du 27 novembre au 1er décembre 2017 

En collaboration avec l'Agence Erasmus+ France et dans le cadre des activités transnationales de coopération (transnational cooperation activities - TCA), l'ESENESR accueille des représentants de huit pays de l'Union européenne sur le thème du management. Les délégations de : Allemagne, Belgique, Chypre, Espagne, Lettonie, Portugal, République tchèque et Suède échangeront leurs expériences avec des cadres pédagogiques et des institutionnels français au sujet du pilotage pédagogique et éducatif de l'établissement.

Mise en ligne le 17 novembre 2017

L'ESENESR a signé une convention de partenariat avec l'Agence Erasmus + France en septembre 2016. En 2018, le programme Erasmus + propose une nouvelle action : "Échanges scolaires Erasmus +" (School Exchange Partnerships). Elle s'adresse aux équipes éducatives et aux élèves, de l'école maternelle au lycée (sections générales, technologiques et professionnelles). Les établissements travaillent sur une thématique commune avec un ou plusieurs établissements en France et en Europe.

La date limite de dépôt de candidatures : 21 mars 2018, pour un début de projet dès septembre 2018.
Consulter :

Mise en ligne le 13 novembre 2017

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous