Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



Intervention du 28 avril 2016 

Dominique Cardon, sociologue, présente tout d'abord les réseaux sociaux comme étant un nouvel outil de sociabilisation, et il en distingue deux types. Il décrit ensuite la variété des usages et la diversité des opportunités qu'ils offrent, ce qui permet de comprendre les enjeux des régulations dont ils peuvent faire l'objet. Dominique Cardon conclut en faisant quelques propositions sur le sens qui pourrait être donné au développement d'une littératie numérique. Stéphane Petitcolas, ingénieur de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), décrit tout d'abord les missions de la CNIL et insiste sur l'importance de l'éducation au numérique. Après avoir dessiné une typologie des usages, il dévoile le fonctionnement des réseaux sociaux d'un point de vue technique, et notamment ce qui est dissimulé (profilage, publicité, géolocalisation, etc.). Il recommande des outils qui permettent de se protéger du tracking et termine son intervention en montrant la connexion de plus en plus fréquente des objets connectés avec les réseaux sociaux.

Mise en ligne le 1 décembre 2016
18 novembre 2016 

Le document présente les faits marquants et l'activité de l'ESENESR pour l'année scolaire écoulée : les chiffres clés, les orientations stratégiques et les missions de l'école.

Il est structuré selon 3 entrées principales :

  • une école au cœur de la transformation du système éducatif ;
  • une école ouverte sur son environnement français et étranger ;
  • une école en mutation.

Cette année, pour la première fois, il est disponible en version interactive (en plus de la version intégrale habituelle).

Consulter la page Missions (à droite rubrique "À télécharger").

Mise en ligne le 18 novembre 2016
Diffusion du 16 novembre 2016 

Cette émission est disponible en podcast et en différé sur le site.

Vers une écologie du numérique.

Consulter également la page Webradio.

Mise en ligne le 17 novembre 2016
Intervention du 27 avril 2016 

À partir de leurs engagements au quotidien, les participants à cette table ronde apportent leurs témoignages pour contribuer concrètement au développement d'une véritable culture de la fraternité dans la classe et dans l'établissement.

Mise en ligne le 17 novembre 2016
Intervention du 29 avril 2016 

Sous une forme de questions-réponses, les intervenants donnent des conseils sur la meilleure façon de s'exprimer sur les réseaux sociaux. Ils définissent la liberté d'expression, précisent l'usage des réseaux sociaux au sein de l'établissement scolaire, abordent les grands principes du droit à l'image et à l'utilisation des contenus numériques. Ils apportent des réponses à la gestion des crises et concluent sur le bon comportement du fonctionnaire citoyen face aux réseaux sociaux.

Mise en ligne le 17 novembre 2016
Juillet 2016 

Mise en ligne d'une page dédiée aux ressources du séminaire de juillet 2016 "Prendre en main le livret scolaire unique du CP à la 3e", organisé par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'ESENESR.

Consulter la page Livret scolaire unique.

Mise en ligne le 8 novembre 2016

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 25 novembre 2016

Du 6 au 8 décembre 2016 

Cette formation s'adresse aux APA nommés en 2016 et ses objectifs sont :

  • de permettre  d'envisager l'avenir en termes de projet professionnel ;
  • de favoriser la mise en œuvre d'une culture commune ;
  • d'appréhender des démarches favorisant la promotion d'un management qui donne le sens pour permettre la construction d'un collectif de travail.

Ce séminaire se déroule à l'ESENESR en deux sessions, la seconde a lieu du 6 au 8 décembre 2016.
Consulter le détail de la formation des APA commune à l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur.

Mise en ligne le 1 décembre 2016

Enseignement scolaire


Du 5 au 7 décembre 2016 

Dans le cadre de la "Grande mobilisation pour les valeurs de la République", l'ESENESR s'attache à renforcer les compétences des cadres de l'éducation à analyser, décider et conduire l'action des personnels dans un domaine ("faire partager aux élèves les valeurs de la République").

Ce séminaire, qui se déroule du 5 au 7 décembre 2016, est organisé dans le prolongement de celui d'avril 2016 "Transmettre les valeurs de la République : la fraternité" et il s'appuiera sur les importantes ressources constituées lors de ce premier séminaire (conférences et tables rondes enregistrées, ressources documentaires), ce parcours aura principalement une vocation pratique.

Consulter :


Mise en ligne le 1 décembre 2016
Du 5 au 7 décembre 2016 

Organisée à l'ESENESR, cette formation hybride de 58 heures est construite en deux présentiels : du 5 au 7 décembre 2016 et du 6 au 8 mars 2017, accompagnés d'activités à distance.

Elle permettra aux stagiaires de :

  • saisir les enjeux des politiques éducatives en matière d'éducation inclusive ;
  • renforcer ses connaissances dans le domaine de l'inclusion scolaire (public d'élèves, besoins spécifiques, dispositifs ou structures inclusifs).

Les stagiaires livreront seul ou en équipe, une courte production témoignant de l'approfondissement d'une thématique ou d'une problématique choisie (format de production libre et varié).
À l'issue de ce parcours, les participants seront outillés pour accompagner l'inclusion scolaire en tant que personnes ressources dans leur académie.

Consulter la description de la formation à l'inclusion scolaire.

Mise en ligne le 1 décembre 2016
Du 12 au 16 décembre 2016 

La "semaine de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) à l'ESENESR" du 12 au 16 décembre 2016 s'adresse à l'ensemble des inspecteurs qui abordent leurs nouvelles fonctions, qu'ils aient été recrutés sur concours, liste d'aptitude ou qu'ils soient en détachement.

Cette formation a pour objectifs :

  • de situer l'action du nouvel inspecteur dans un cadre plus global que celui de son expérience antérieure ;
  • d'accompagner l'indispensable changement de posture des corps d'inspection dans l'exercice de l'expertise qui leur est demandée, tant en matière d'évaluation des personnes et dispositifs qu'en matière de gouvernance des différents territoires éducatifs.

Consulter la description de la semaine de l'inspection générale.

Mise en ligne le 1 décembre 2016
Septembre 2016 - juin 2017 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR. Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance (plateforme REAL : ressources d'enseignement et d'accompagnement en ligne de l'EHESP).

Le parcours 2016-2017 a débuté par la première session en septembre 2016 à l'ESENESR et se terminera en juin 2017, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation initiale statutaire des médecins.

Mise en ligne le 23 novembre 2016
Du 14 septembre 2016 au 10 mars 2017 

La fonction d'agent comptable d'établissement public local d'enseignement (EPLE), nécessite de connaître la réglementation comptable, le contexte de son application, ainsi que les règles d'engagement de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables. En référence au plan d'action en faveur du développement de la qualité comptable en EPLE, le bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE (DAF A3), direction des affaires financières, organise un parcours de formation décliné en trois modules destinés à stabiliser la prise de poste des agents comptables en EPLE et à transmettre les notions techniques et méthodologiques essentielles lors de leur première année d'exercice.

Ces 3 modules se dérouleront à l'ESENESR aux dates suivantes :

  • module 1 - du 14 au 16 septembre 2016;
  • module 2 - du 7 au 9 décembre 2016;
  • module 3 - du 8 au 10 mars 2017.

Consulter le détail de la formation des agents comptables.

Mise en ligne le 23 novembre 2016
Du 5 au 9 décembre 2016 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH). Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier, deuxième et cinquième présentiels ont lieu à l'ESENESR du : 26 septembre au 30 septembre 2016, 5 au 9 décembre 2016, 21 au 23 novembre 2017. Les troisième et quatrième présentiels ont lieu à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) du 6 au 10 mars 2017 et du 29 mai au 1er juin 2017.

Mise en ligne le 29 novembre 2016

Enseignement supérieur


2 décembre 2016 

Dans un contexte particulier qui affecte notre pays et nos institutions et face aux risques et menaces de natures diverses, il est essentiel de poursuivre la sensibilisation et la formation des personnels d'encadrement supérieur à la gestion de crise. Pour faire suite à la conférence de presse de fin août 2016 de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonçant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction de l'encadrement supérieur de l'éducation nationale, l'ESENESR organise des actions de formation à la communication et à la gestion de crise dans le cadre d'un dispositif dédié aux recteurs et à leurs équipes. Cette formation à public désigné vise à professionnaliser à l'anticipation et à la gestion de crise pour venir en appui au recteur et aux membres des cellules de crises académiques.

En complément à ce dispositif, fort de son expertise depuis 2014, le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), accompagné de la mission ministérielle et de l'ESENESR, propose des sessions complémentaires, en direction des inspecteurs d'académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), inspecteurs d'académie - directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale (IA-DAASEN), secrétaires généraux non formés dans le cadre du dispositif à l'attention des recteurs.
À la fin de l'année 2016, c'est l'ensemble des académies de métropole qui aura bénéficié de cette formation. Fort du succès au sein de l'enseignement scolaire, le dispositif est désormais décliné à destination des équipes dirigeantes des établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mise en ligne le 2 décembre 2016
Du 5 au 7 décembre 2016 

L'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) mettent en place un parcours de formation, à l'instar de ce qui a été initié au niveau des autres directeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Ce deuxième module est destiné aux DSI, quelle que soit l'ancienneté de leur prise de fonction. Il a vocation à aborder la question des compétences attendues dans le cadre des évolutions fortes des systèmes d'information de l'ESR, de les analyser, d'en percevoir l'évolution et d'envisager la manière de répondre aux défis de la gestion des compétences dans un contexte contraint. Enfin, il permet d'analyser la question de la relation aux usagers au travers de leurs compétences numériques : analyse et impacts sur les DSI au regard des réponses proposées.

Cette formation a lieu du 5 au 7 décembre 2016 à l'ESENESR.

Consulter la description et le programme de la formation des DSI de l'ESR.

Mise en ligne le 17 novembre 2016

Inter-institutionnel


Le RESP, fondé en septembre 1996 à l'École des Hautes Études de Santé Publique (EHESP) à Rennes et dont l'ESENESR fait partie, propose tous les ans des catalogues de formation. Ces derniers sont consultables sur le site de l'ESENESR pour :

Parmi les formations inscrites aux catalogues, celles organisées par l'ESENESR sont disponibles dans notre Offre globale des formations.

L'offre complète de formation est consultable sur le site du RESP.

N'hésitez pas à candidater.

Mise en ligne le 15 novembre 2016
Inscription jusqu'au 16 décembre 2016 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP).

Elle se déroule du 12 décembre 2016 au 8 mai 2017 et ses objectifs sont :

  • de mettre en place une démarche d'accompagnement du changement ;
  • d'utiliser ses compétences communicationnelles dans la conduite d'un projet de changement ;
  • de gagner en efficacité en favorisant l'intelligence collective.

L'inscription est en cours.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Mise en ligne le 1 décembre 2016

Relations internationales


Du 21 au 24 novembre 2016 

De hauts responsables chinois ont été reçus à l'ESENESR dans le cadre d'une visite d'étude autour du pilotage de l'école maternelle. Lors de ce séminaire, intitulé "Politiques de la petite enfance, évaluation et inspection, vers un enseignement de qualité pour tous ?", un état des lieux des travaux et des programmes les plus récents (en Chine, en France, aux États-Unis) a été dressé, tout en établissant une série d'échanges entre experts français et chinois à partir de réformes, d'évaluations, de travaux de recherche, de mises en pratique menés conjointement en France et en Chine. Cette rencontre internationale a permis de croiser les regards de responsables institutionnels contribuant à évaluer des programmes pour favoriser les apprentissages et réduire les inégalités de réussite entre élèves, de chercheurs (sociologues, psychologues, politistes) qui évaluent différents dispositifs ou étudient leurs effets sur les compétences et les savoirs des élèves, d'experts des évaluations nationales standardisées aux premiers âges de la scolarité, d'inspecteurs mettant en œuvre ces évaluations, les accompagnant et les pilotant.

Mise en ligne le 25 novembre 2016

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous