Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



Intervention du 7 décembre 2016 

Dans un contexte de crise de la démocratie et de fragilisation des valeurs de la République, Jean-Pierre Obin, en se référant à des historiens, des philosophes, explicite les différences entre république et démocratie, l'une au service de l'unité, l'autre au service de la diversité. Il expose les raisons de la crise de la démocratie et invite les établissements à promouvoir l'enthousiasme chez les jeunes.

Intervention de clôture du séminaire "Transmettre les valeurs de la République : comment faire ?", tenu en décembre 2016 à l'ESENESR.

Consulter la conférence "République et démocratie : nos responsabilités éducatives", ainsi qu'une sélection de ressources sur ce sujet.

Mise en ligne le 19 juillet 2017
29 juin 2017 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 29 juin 2017

L'ESENESR sera fermée du 21 juillet 2017 au soir au 16 août 2017 au matin. Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et nous vous retrouverons dès le 16 août prochain.

Mise en ligne le 21 juillet 2017
20 juillet 2017 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 18 août 2017.

Mise en ligne le 20 juillet 2017

Enseignement scolaire


Septembre-décembre 2017 

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2017-2018. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.

Mise en ligne le 21 juillet 2017
Septembre-décembre 2017 

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose, à partir de septembre 2017 un nouveau déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.

Mise en ligne le 21 juillet 2017
Du 12 au 16 et du 26 au 30 juin, du 3 au 7 juillet, du 11 au 15 septembre 2017  

Le premier présentiel à l'ESENESR vise à accompagner "l'entrée dans le métier" des lauréats du concours de personnels de direction et à faciliter leur positionnement en tant que cadre public dans un environnement professionnel complexe et exigeant. Cette semaine de formation articulera apports conceptuels et théoriques autour de l'éthique du cadre du service public que, les missions et le positionnement du chef d'établissement adjoint, ainsi que la communication en situation professionnelle. Seront aussi abordées la citoyenneté et les valeurs de la République en résonance avec l'environnement établissement. L'accent sera mis sur la capacité du nouveau chef d'établissement adjoint à prendre ses nouvelles fonctions ; des ateliers permettront d'amorcer la réflexion autour de cette prise de poste immédiate et de commencer à acquérir des gestes professionnels. Ce regroupement est l'occasion de présenter tous les aspects de la formation statutaire et toutes les modalités liées à l'individualisation de la formation. Ce présentiel se déroule à l'ESENESR en quatre sessions : du 12 au 16 juin, du 26 au 30 juin, du 3 au 7 juillet et du 11 au 15 septembre 2017 (session complémentaire).

Mise en ligne le 30 mai 2017

Enseignement scolaire et supérieur


Janvier-octobre 2017 

Dans le cadre de la politique de formation à la gestion de crise, 4 sessions complémentaires ont lieu à Saint-Astier et sont destinées exclusivement aux encadrements départementaux (directeurs académiques des services de l'éducation nationale et adjoints (DASEN et DAASEN), secrétaires généraux (SG) etc.) et à la formation de formateurs académiques. La durée prévue est de 3 jours et la formation s'adresse à la fois au public de l'enseignement scolaire et supérieur. La mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) propose une liste de candidats après consultation des différents acteurs dans les académies. Il n'est pas nécessaire de candidater.

Consulter les détails de ces formations :

Mise en ligne le 12 janvier 2017

Inter-institutionnel


Juillet 2017 

Ce colloque, organisé en mars 2017 par l'Association Française des Acteurs de l'Éducation (AFAE) en partenariat avec l'ESENESR, a permis la production des ressources vidéo. Les conférences, les tables rondes et les interviews mises en ligne, abordent la thématique dans les trois fonctions publiques, enrichie par l'ouverture à l'international.

Consulter :

Mise en ligne le 17 juillet 2017
Du 26 au 29 septembre 2017 

Destiné aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale, cet atelier, proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP), permettra de comprendre l'intérêt d'une prise en compte globale de la sécurité dans un environnement urbain. Il se déroule du 26 au 29 septembre 2017 à l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) - Cannes-Écluse (77).

Consulter la description de la formation Urbanisme et coproduction de sécurité.

Mise en ligne le 29 juin 2017
Septembre 2017 

Cette action permettra d'appréhender les enjeux d'un projet éducatif partagé sur un territoire et du partenariat entre les collectivités territoriales et l'éducation nationale, qui peut constituer une valeur ajoutée dans les apprentissages. Destiné aux cadres des services éducation enfance des villes et inter communautés ainsi qu'aux inspecteurs de l'éducation nationale, cet atelier du service public est proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP). La formation se déroule dans différentes structures dépendant du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Date limite d'inscription : un mois avant la date de l'atelier.

Consulter la description de la formation Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation.

Mise en ligne le 29 juin 2017

Relations internationales


Du 10 au 14 septembre 2017 

Une délégation des membres de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) sera accueillie à l'ESENESR dans le cadre du partenariat avec le Québec. Les objectifs de cet accueil sont notamment d'aborder :

  • les grandes orientations nationales en matière du numérique à l'école ;
  • le numérique dans les enseignements et au service de la formation (des personnels d'encadrement, des enseignants), y compris des ressources numériques ;
  • les politiques numériques sur un territoire (académie, département).

Des rencontres avec des responsables du ministère de l'éducation nationale, l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), la délégation académique au numérique éducatif (DANE), le représentants du Canopé et du Centre national d'enseignement à distance (CNED) sont également programmées.
La délégation va prendre part à certains moments de la formation des inspecteurs de l'éducation nationale et des personnels de direction présents à l'ESENESR. Elle va également visiter certains établissements scolaires.

Consulter le site de la AQPDE.

Mise en ligne le 17 juillet 2017
Du 19 au 23 juin 2017 

L'ESENESR a accueilli 9 élèves inspecteurs marocains de français (cycle secondaire collégial), accompagnés par un responsable du CFIE de Rabat (centre de formation des inspecteurs de l'enseignement). Cette formation a été organisée dans le cadre d'une convention avec l'Ambassade de France au Maroc. Les stagiaires ont été accompagnés par des inspecteurs, formateurs à l'ESENESR.

Les objectifs généraux de cette formation ont été de :

  • développer chez l'élève inspecteur la capacité d'assurer son rôle d'évaluateur, de formateur, d'animateur et de chercheur ;
  • mettre les élèves inspecteurs de français dans des situations d'imprégnation linguistique et culturelle favorisant un meilleur exercice de leur mission.

Le retour des stagiaires a été très positif, évoquant un accueil chaleureux, accompagné des interventions d'experts, des moments d'immersion et d'observation sur le terrain et d'échanges des pratiques.

Mise en ligne le 13 juillet 2017

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous