Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



29 septembre 2016 
Thierry KARSENTI, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), détenteur de la chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, professeur titulaire à l'université de Montréal, auteur de plus de 25 livres et 300 articles scientifiques en éducation, expert des technologies en éducation, détenteur de nombreux prix nationaux et internationaux, etc. interviendra durant le colloque e-éducation à l'ESENESR.
Il s'exprimera durant la soirée de prologue le lundi 7 au soir à l'ESENESR et y tiendra la conférence d'ouverture le mardi 8 à 9h15, sur Les enjeux du numérique pour
les organisations éducatives
.
Pour le voir et interagir avec lui durant
ses interventions, inscrivez-vous au présentiel
à l'ESENESR en cliquant sur son portrait
.
Ses interventions seront retransmises en direct dans une quarantaine d'Ateliers Canopé en France métropolitaine et Outre-mer, pour lesquels les inscriptions ouvriront bientôt.
Mise en ligne le 29 septembre 2016

Attention, vous ne pourrez vous inscrire que jusqu'au 15 octobre et le nombre de places en présentiel est limité : ne tardez pas, rendez-vous sur la page d'inscription. L'ESENESR prend en charge les frais d'hébergement et de restauration des participants appartenant à l'administration. Si vous ne pouvez pas venir sur place à l'ESENESR, les inscriptions dans les Ateliers Canopé qui relaieront l'événement ouvriront très bientôt.

  Tenez-vous informé(e) sur le site e-education2016.com !

Mise en ligne le 29 septembre 2016
Date limite de dépôt des projets prolongée : 15 octobre 2016 

Le colloque international e-éducation 2016 "Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité" aura lieu du 7 au 10 novembre 2016. Une des nouveautés de cette édition est de proposer un appel à projets alliant numérique et pédagogie dans le monde francophone. Le but de ce concours est d'inspirer les acteurs de l'éducation et de la formation par la valorisation de bonnes pratiques et du savoir-faire des artisans de la pédagogie numérique.

Image des trophées du numérique du colloque international e-éducation 2016

Le délai de dépôt de candidatures est
prolongé au 15 octobre 2016.

Toutes les informations sur les trophées sont disponibles sur le site du colloque.

L'ESENESR propose également sur son site une page dédiée au colloque qui permettra de relayer, entre autres, des informations exclusives pour le public présent dans ses murs.

Mise en ligne le 15 septembre 2016

le 21 septembre 2016 à 17h 

Pour démarrer la saison 2016-2017 la webradio propose, le mercredi 21 septembre à 17h, la rediffusion d'une émission de 2015 sur la laïcité, thème plus que jamais d'actualité. La question "Laïcité : un concept à défendre ou à promouvoir ?" a réuni les invités pour un plateau-débat.

Consulter la page Webradio.

Mise en ligne le 19 septembre 2016
Intervention du 10 février 2016 

Cette conférence vise à éclairer la notion de "crise", à l'interroger en ce qu'elle révèle de l'organisation qu'elle touche, de son management, des hommes et des femmes qui l'incarnent. Elle mettra au centre des échanges le chef d'établissement, son action, sa posture et sa relation avec les autres acteurs.

Consulter la conférence interactive " La crise dans tous ses états ".

Mise en ligne le 15 septembre 2016
Intervention du 7 décembre 2015 

Cette conférence constitue une sensibilisation à l'environnement juridique de l'EPLE et aux responsabilités juridiques du chef d'établissement. Elle revisite des notions juridiques essentielles permettant à des chefs d'établissement non juristes de mieux saisir le contexte de l'exercice de leur métier et les enjeux de l'acquisition d'une culture juridique et d'une veille réglementaire pour maîtriser le risque juridique. 4 thématiques sont développées lors de cette conférence : - les sujets de droit ; - l'action de l'administration ; - le contrôle de l'action de l'administration ; - les responsabilités juridiques du chef d'établissement.

Mise en ligne le 15 septembre 2016
Intervention du 3 février 2016 

En préambule, Florence BENICHOUX, directrice générale de Better Human, constate que le monde du travail a changé, ses conditions, ses attentes et que les risques psychosociaux augmentent. Après avoir ciblé les enjeux individuels et collectifs et la nature même de ces risques, elle propose une meilleure qualité de vie au travail comme solution. Elle termine en désignant un nouveau concept, la Haute Qualité Humaine, nouveau modèle centré sur l'homme dans l'organisation, facteur de succès dans les entreprises.

Mise en ligne le 15 septembre 2016
Diffusion du 22 juin 2016 

Ce "FOCUS sur" est disponible en podcast et en différé sur le site.

Mise en ligne le 8 septembre 2016

6 et 7 octobre 2016 

Comment mieux utiliser les nouvelles technologies dans votre pratique professionnelle, tel est le thème de cette journée de formation, principalement destinée aux conseillers en formation continue en groupement d'établissements (GRETA), mais aussi à destination des directeurs opérationnels, des coordinateurs pédagogiques et des formateurs.

Elle a pour objectifs d'aider les participants à :

  1. Faire évoluer leurs pratiques professionnelles en adoptant de nouveaux outils numériques ;
  2. repenser leur offre de formations en y intégrant les dernières tendances de la formation ouverte à distance.

Elle a lieu à l'ESENESR les 6 et 7 octobre 2016.
Consulter la description de la formation des conseillers en formation continue.

Mise en ligne le 23 septembre 2016

Enseignement scolaire


Du 3 au 7 octobre 2016 

Les nouveaux directeurs de CIO de la promotion 2016 bénéficient, à partir du mois de juillet 2016 et jusqu'en janvier 2018, d'un parcours de formation d'adaptation à l'emploi, composé de 4 présentiels et des réunions à distance. La loi de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 et la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précisent les finalités que doivent atteindre les services de l'État et les régions en matière d'orientation, dont l'enjeu est de réduire des inégalités sociales et permettre l'insertion professionnelle des jeunes. Pour atteindre cet objectif, les DCIO doivent être en capacité de disposer des compétences nécessaires pour permettre à tout jeune scolarisé d'accéder à l'orientation de son choix.

L'objectif de la formation, élaborée conjointement avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), est de permettre aux directeurs de CIO de développer les compétences nécessaires pour répondre à ces enjeux.

La deuxième session de formation a lieu à l'ESENESR du 3 au 7 octobre 2016.

Consulter la description de la formation pour les DCIO.

Mise en ligne le 26 septembre 2016
Du 21 septembre au 19 octobre 2016 

Ce quatrième et dernier présentiel se déroule à l'ESENESR en trois sessions : du 21 au 23 septembre, du 3 au 5 octobre et du 17 au 19 octobre 2016.

La thématique générale de cette formation sera "Le personnel de direction : pilote du changement dans un environnement large et en évolution" déclinée autour de 3 axes forts :

  • "l'établissement scolaire, acteur de son territoire" : les partenaires de l'établissement public local d'enseignement (EPLE), les associations partenaires et les comparaisons internationales ;
  • "favoriser la réussite et le parcours de tous les élèves" : les apprentissages et conditions des apprentissages, la prise en charge des élèves en situation de rupture, un état des lieux de la grande pauvreté, la continuité des parcours scolaires ;
  • "assurer le bien-être au travail des personnels pour favoriser la réussite du parcours des élèves" : l'amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au travail.

Les stagiaires seront également acteurs et auteurs de leur formation puisqu'une large place sera faite à l'expression de leurs besoins et la mise en œuvre des compétences acquises.
Consulter le détail de la formation des personnels de direction - promotion 2014.

Mise en ligne le 6 septembre 2016
Du 14 au 16 septembre 2016 

La fonction d'agent comptable d'établissement public local d'enseignement (EPLE), nécessite de connaître la réglementation comptable, le contexte de son application, ainsi que les règles d'engagement de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables. En référence au plan d'action en faveur du développement de la qualité comptable en EPLE, le bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE (DAF A3), direction des affaires financières, organise un parcours de formation décliné en trois modules destinés à stabiliser la prise de poste des agents comptables en EPLE et à transmettre les notions techniques et méthodologiques essentielles lors de leur première année d'exercice.

Ces 3 modules se dérouleront à l'ESENESR aux dates suivantes :

  • module 1 - du 14 au 16 septembre 2016;
  • module 2 - du 7 au 9 décembre 2016;
  • module 3 - du 8 au 10 mars 2017.

Consulter le détail de la formation des agents comptables.

Mise en ligne le 6 septembre 2016

Enseignement supérieur


Du 5 au 7 octobre 2016 

Cette formation, conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), s'adresse prioritairement aux DGS récemment entré(e)s en fonctions dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche et a pour objectifs de :

  • développer les compétences liées au positionnement au sein de l'équipe de direction ;
  • situer l'action du cadre supérieur au regard des axes stratégiques des établissements ;
  • renforcer les compétences professionnelles sur des domaines sensibles et complexes ;
  • approfondir les outils de la mobilisation des équipes (délégation, responsabilisation).

Consulter le détail de la formation des DGS.

Mise en ligne le 25 août 2016

Relations internationales


8 septembre 2016 

Dans le cadre de leurs missions respectives, ce partenariat permettra à l'ESENESR et l'Agence Erasmus+ France de développer une coopération par la mise en place d'échanges d'informations, d'expertises et la mise en œuvre d'actions concertées de réflexion, de formation, de sensibilisation et de valorisation. Les modalités de coopération concernent quatre domaines principaux :

  • la diffusion d'informations et actions de communication communes, notamment en utilisant les différents médias comme la webradio de l'ESENESR ;
  • la formation, entre autres, en faisant contribuer l'Agence aux actions de formation statutaire des personnels d'encadrement et celles du Réseau des écoles de service public (RESP) ;
  • les échanges pédagogiques et en ingénierie de formation, en mutualisant des outils et méthodes pédagogiques pour co-produire les actions de formation ;
  • la valorisation des pratiques et des expertises, tant au niveau national qu'européen.

Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus+ France (à gauche) et Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR (à droite) lors de la signature de la convention de partenariat.
Laure Coudret-Laut, directrice de l'Agence Erasmus+ France (à gauche) et Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR (à droite) lors de la signature de la convention de partenariat.


Consulter le site de l'Agence Erasmus+ France.


Mise en ligne le 15 septembre 2016
7 septembre 2016 

Cette convention a pour objectif de rapprocher l'ESENESR et la CNFU au sein d'actions menées dans le secteur de l'éducation et de la formation. La collaboration aura lieu dans le cadre des actions de formation dans les secteurs des écoles associées et des chaires de l'UNESCO. La CNFU accueillera l'ESENESR dans les rencontres des commissions nationales et d'autres événements. L'ESENESR s'appuiera sur l'expertise française et internationale de la CNFU lors des formations qu'elle organise. Un partage des moyens de communication sera également mis en place.

Daniel Janicot, président de la CNFU (à gauche) et Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR (à droite) lors de la signature de la convention de partenariat.
Daniel Janicot, président de la CNFU (à gauche) et Jean-Marie Panazol, directeur de l'ESENESR (à droite) lors de la signature de la convention de partenariat.



Consulter le site de la CNFU.


Mise en ligne le 15 septembre 2016

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous