Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



Journal officiel de la République française n° 0012 du 16 janvier 2018

Bénédicte Robert, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale de classe normale, est nommée cheffe de service, directrice de l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), service à compétence nationale rattaché à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, pour une durée d'un an, à compter du 15 janvier 2018. Elle succède à Jean-Marie Panazol.


Bénédicte Robert, directrice de l'ESENESR. Bénédicte Robert, est agrégée d'anglais, diplômée de Sciences Po et titulaire d'une thèse de doctorat sur les politiques d'éducation prioritaire.

Parcours professionnel :

  • depuis 2014 : experte nationale à la Commission européenne à Bruxelles, au sein de la direction générale éducation et culture ;
  • 2010-2014 : cheffe du département recherche-développement, innovation et expérimentation à la direction générale de l'enseignement scolaire (direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), ministère de l'éducation nationale) ;
  • 2008-2010 : inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale établissements et vie scolaire, chargée de mission au cabinet du recteur de Créteil (Jean-Michel Blanquer) ;
  • 2003-2012 : chargée de cours à Sciences Po.

Consulter l'arrêté de nomination du 12 janvier 2018.

Mise en ligne le 17 janvier 2018

Janvier 2018 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 15 janvier 2018
Janvier 2018 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 11 janvier 2018
11 janvier 2018 

La fiche Évaluation administrative des enseignants vient d'être refondue et se nomme maintenant : Accompagnement et évaluation des enseignants et personnels d'éducation.

Consulter également Le film annuel des personnels de direction.

Mise en ligne le 12 janvier 2018
Année scolaire 2017-2018  

Les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique.

Participez à la réflexion collective, qui porte cette fois sur le thème :

Le film annuel - Réflexion collaborative

"Numérique et pilotage pédagogique en établissement public local d'enseignement (EPLE) : quelles stratégies ?".

Consultez également Le film annuel des personnels de direction.

Mise en ligne le 2 janvier 2018
Intervention du 10 mars 2017 

Le premier temps de la table ronde a été l'occasion d'appréhender la carte des risques sociaux qui a ensuite été rapprochée de celle du décrochage scolaire, ce travail a conduit à caractériser les territoires et plus particulièrement ceux du Grand Est. Des témoignages d'acteurs du terrain éclairent la vie de territoires aux caractéristiques contrastées.

Mise en ligne le 21 novembre 2017

Année 2018 

Pour diversifier ses modèles de formation, l'ESENESR organise dès janvier 2018 des demi-journées de formation appelées “rendez-vous de l'ESENESR”. Ces modules sont intégrés dans les temps formation de la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogique. Le concept d'un format de 3h alterne parole d'experts, vidéos et interviews ainsi que des temps de réflexion en académie autour d'une thématique.

Ils sont retransmis en direct en vidéo depuis l'ESENESR et mis en place à distance et de manière synchronisée dans les académies avec une interactivité possible entre les participants. Les académies qui ne sont pas engagées pourront bénéficier ensuite d'un accès aux ressources scénarisées pour réaliser l'exercice en différé.
Les rendez-vous se destinent aux personnels d'encadrement pédagogique stagiaires mais peuvent s'adresser aussi à ceux déjà en poste ; c'est bien là une  véritable opportunité de formation continue des personnels d'encadrement sur un format court, abordant une thématique qui doit interroger chacun. Ils traiteront de sujets peu abordés dans le cadre des formations académiques.

Le module à venir a lieu le 17 janvier 2018 et traite de la gestion de crise et de la résilience. Construite en continuité de la formation à la gestion de crise, la demi-journée aborde le sujet de la reconstruction (d'une personne, d'une organisation, etc.) après la survenue de la crise. La formation se déroule dans 20 académies en interactivité à distance avec des acteurs de terrain (Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements, les équipes mobiles de sécurité (EMS), un psychiatre clinicien, un chef d'établissement, et 2 experts de haut niveau (éducation nationale et Gendarmerie).

C'est enfin l'opportunité de prendre en compte les problématiques académiques en lien avec la gestion d'une crise et notamment les expériences vécues pour échanger, partager, co-construire des modèles permettant de mieux appréhender ces événements dans l'espace et dans le temps.
Ce nouveau dispositif est une réponse formation qui renforcera la recherche de complémentarité  ESENESR / académies par la mise à disposition de temps de formation synchrones, à distance et interactifs.

Mise en ligne le 16 janvier 2018

Enseignement scolaire


Du 15 janvier au 8 février 2017 

Après un semestre d'exercice et un premier regroupement à l'ESENESR axé sur le positionnement et le rôle du personnel de direction aujourd'hui, ce second regroupement se centrera sur les problématiques managériales relatives au cœur du métier. Il s'agit d'aborder le management dans ses dimensions valorisantes, responsabilisantes et donc formatives pour l'ensemble des acteurs d'une communauté éducative. Une part sera consacrée à l'individualisation de la formation par des choix de modules optionnels en résonance avec les préoccupations du métier de chef d'établissement adjoint. Enfin, les collègues qui le souhaitent auront l'occasion du mettre en avant la (les) compétence(s) qu'ils ont acquises au service de la promotion.

Ce présentiel est organisé à l'ESENESR en trois sessions :

  • du 15 au 18 janvier 2018 ;
  • du 29 janvier au 1er février 2018 ;
  • du 5 au 8 février 2018.

Consulter les détails de la formation statutaire des personnels de direction - promotion 2017.

Mise en ligne le 12 janvier 2018
Du 16 au 19 janvier 2018 

Les conseillers techniques ASH de recteur (nouvellement nommés ou confirmés) doivent prendre en compte des problématiques relatives à la gouvernance, à la législation, à la recherche et aux évolutions institutionnelles ou thématiques dans ce domaine. Ce séminaire, organisé à l'ESENESR du 16 au 19 janvier 2018, leur permet de poursuivre la réflexion en termes de :

  • positionnement et d'échange de pratique professionnelle avec les collègues sur les problématiques liées à l'école inclusive et la mission de conseil aux décideurs dans le cadre de l'aide au pilotage académique ;
  • coopération avec d'autres conseillers de recteur sur la thématique de l'école inclusive.

Ce séminaire est accessible, dans la limite des places disponibles, à d'autres conseillers de recteurs souhaitant participer aux réflexions en faveur de l'école inclusive.

Consulter le détail de la formation des CT-ASH.

Mise en ligne le 12 janvier 2018
Du 15 au 19 janvier 2018 

Les directeurs de CIO de la promotion 2016 bénéficient, entre juillet 2016 et janvier 2018, d'un parcours de formation d'adaptation à l'emploi, composé de 4 présentiels et des réunions à distance. La loi de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 et la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précisent les finalités que doivent atteindre les services de l'État et les régions en matière d'orientation, dont l'enjeu est de réduire des inégalités sociales et permettre l'insertion professionnelle des jeunes. Pour atteindre cet objectif, les DCIO doivent être en capacité de disposer des compétences nécessaires pour permettre à tout jeune scolarisé d'accéder à l'orientation de son choix.

L'objectif de la formation, élaborée conjointement avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), est de permettre aux directeurs de CIO de développer les compétences nécessaires pour répondre à ces enjeux.

Le quatrième et dernier présentiel de la promotion 2016 a lieu à l'ESENESR du 15 au 19 janvier 2018.

Consulter la description de la formation pour les DCIO.

Mise en ligne le 12 janvier 2018
Année 2017-2018 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) en tant que titulaires. Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier et deuxième présentiels ont lieu à l'ESENESR du 25 au 29 septembre et du 4 au 8 décembre 2017. Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Le cinquième et dernier présentiel a lieu de nouveau à l'ESENESR.

Mise en ligne le 24 novembre 2017

Enseignement supérieur


Du 17 au 19 janvier 2018 

Ce nouveau module de professionnalisation thématique proposé par l'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) est consacré à l'accompagnement des individus, des collectifs de travail et des organisations. Il combinera apports théoriques et méthodologiques sur la mise en place d'une démarche d'accueil et d'accompagnement des parcours professionnels des personnels enseignants-chercheurs et administratifs dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Les travaux en ateliers permettront aux stagiaires de revisiter l'action de leur structure et d'envisager les évolutions possibles compte tenu de leur contexte. À cet effet, des dispositifs innovants d'accompagnement individuel et de développement du conseil RH tout au long des moments clefs de la carrière seront présentés. Ce parcours se déroule du 17 au 19 janvier 2018 à l'ESENESR.

Consultez le programme de la formation des DRH.

Mise en ligne le 5 janvier 2018

Inter-institutionnel


Décembre 2017 

Suite à la signature d'une convention cadre entre l'ESENESR et l'ENS-IFÉ en 2014, les deux institutions ont souhaité renouveler ce partenariat en 2017. En plus du renforcement des coopérations relatives aux formations pour l'encadrement supérieur et de l'enseignement scolaire, la nouvelle convention permet de mobiliser les travaux de l'IFÉ sur le lien entre pratique professionnelle et recherche. Les signataires s'engagent à collaborer à l'échange d'informations et à la mise en œuvre de formations, de recherches et de produits pédagogiques dans les domaines des sciences de l'éducation, du management et de la gestion des organisations publiques, de l'ingénierie pédagogique, à destination des personnels d'encadrement de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mise en ligne le 11 janvier 2018
8 février 2018 à Paris 

Ce séminaire est organisé dans le cadre des activités du Réseau des écoles de service public (RESP). Il a lieu à Paris le 8 février 2018 à la Direction régionale des finances publiques (DRFIP). Cet événement a pour objectifs d'offrir aux cadres dirigeants des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale les moyens de s'interroger sur la nature du service public et de l'usager d'aujourd'hui. Il offrira aux participants des points de repère plus clairs en bénéficiant d'un regard croisé de différentes directions et de professionnels avertis.

Plus d'information, consulter le catalogue 2018 (pdf 433 Ko) des Ateliers de service public (page 13). Pour participer : contact par mail et par téléphone : 05 49 49 25 24.

Mise en ligne le 10 janvier 2018
Du 6 au 9 février 2018 

Référence cinématographique ou faits divers d'une actualité rendue brulante par le prisme médiatique, notre société n'en finit pas de craindre le "Péril jeune". Quelle que soit la validité de cette perception, il convient de pouvoir étudier les causes de cette situation, analyser le contexte territorial de sa survenance et cartographier l'écosystème partenarial susceptible de juguler ces phénomènes et faciliter l'intégration sociale des jeunes concernés.

Cette formation, proposée dans l'offre du réseau des écoles du service public (RESP), est organisée à l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) à Cannes-Écluse du 6 au 9 février 2018. Elle est destinée aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale ainsi qu'aux responsables associatifs liés au thème.

Consulter le programme de la formation Péril jeune et partenariat éducatif.

Mise en ligne le 17 janvier 2018

Relations internationales


Décembre 2017 

Des délégations de l'ESENESR se sont rendues en fin d'année 2017 à Tunis et à Dakar.

Le déplacement en Tunisie, du 3 au 5 décembre 2017, s'inscrit dans le sillage de l'entretien bilatéral du 1er novembre entre Jean-Michel Blanquer et son homologue tunisien Hatem Ben Salem. Les bases de plusieurs axes de coopération ont été posées à l'occasion de cette rencontre franco-tunisienne : formation des cadres, des formateurs et des enseignants, vie scolaire, numérique éducatif, enseignement des langues dans une logique d'accompagnement du processus de décentralisation. Ils feront l'objet d'une feuille de route bilatérale.

Le déplacement au ministère de l'éducation du Sénégal, du 18 au 20 décembre 2017, a eu lieu  au sein d'une délégation composée de représentants : du Centre national d'enseignement à distance (CNED), du Réseau Canopé, du réseau des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) et de la direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC). La délégation a été missionnée pour travailler sur la mise en œuvre du volet éducation de la feuille de route franco-sénégalaise. La coopération s'organise autour de 3 axes : le pilotage et la gouvernance du système éducatif, la formation des enseignants, le partage de ressources.

Mise en ligne le 16 janvier 2018

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous