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Actualités de l'ESENESR



1er janvier 2019 

L'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) évolue le 1er janvier 2019 en Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IHEEF).

Le site internet de de l'ESENESR deviendra celui de l'IHEEF dans les semaines qui viennent.

L'Institut y sera plus largement présenté, ainsi que son offre de formation et son projet stratégique 2018-2019.

La formation au cœur des missions de l'IHEEF
Rattaché à la Direction générale des ressources humaines des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, l'IHEEF est implanté sur la Technopole du Futuroscope près de Poitiers, capitale de l'éducation.
Il a pour missions la formation des chefs d'établissement du second degré et des inspecteurs, ainsi que celle des cadres de direction de l'enseignement supérieur, des attachés principaux et des médecins scolaires. Ce sont 300 sessions de formation pour plus de 11 000 stagiaires que les 71 agents de l'IHEEF organisent chaque année.

Un cycle d'auditeurs à la rentrée 2019
Sa position unique au sein du système éducatif  va permettre à l'IHEEF de proposer dès septembre 2019 puis chaque année à des journalistes, des représentants des collectivités territoriales, syndicaux, du secteur privé, associatif, etc. de devenir les auditeurs d'un cycle d'immersion au cœur de l'École. Cette expérience inédite leur permettra d'appréhender en toute transparence le fonctionnement et les enjeux du système éducatif. L'IHEEF devient le point de départ d'une démarche d'ouverture et de rayonnement, au service de l'École de la confiance.

Un Institut hybride
L'IHEEF est un lieu de formation "hybride" : par ses modalités de formation, tant en présence qu'à distance ; par leurs contenus, entre partage d'expérience par les pairs et apports de la recherche ; par l'essence même de l'institut, entre école de formation et outil de rayonnement des politiques éducatives.
Avec son réseau de pairs et experts étrangers, l'IHEEF intègre dans ses formations le meilleur des pratiques internationales, tant éducatives, pédagogiques que managériales.

Une offre de formations universitaires
En partenariat avec des universités, l'IHEEF va enrichir son offre de formation par
des diplômes, DU et Masters, sur de grands domaines d'expertise tels que les compétences managériales, le pilotage pédagogique ou les valeurs du service public d'éducation.

Un centre de ressources unique
L'IHEEF possède un fonds documentaire unique pour la professionnalisation des cadres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, qui évoluera bientôt en Learning centre proposant une offre de services propice à l'individualisation des contenus de formation.

Vous pouvez suivre toute l'actualité de l'IHEEF sur twitter (@esenpoitiers @Ih2ef) et en vous abonnant à sa lettre d'information.

Consulter l'arrêté de création de l'IHEEF du 24 décembre 2018 publié au Journal officiel au Journal officiel n° 0298 du 26 décembre 2018.

Mise en ligne le 8 janvier 2019

Janvier 2019 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 18 janvier 2019
Intervention du 13 novembre 2018 

Dans le cadre d'un séminaire dédié à la réussite du parcours de l'élève, et, en particulier, à une réflexion sur l'école ouverte et inclusive, Franck Ramus, professeur attaché à l'École normale supérieure et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale propose des apports scientifiques et pédagogiques pour la prise en compte à l'école des élèves qui présentent des troubles dys. Il appréhende également le rôle possible des différents acteurs et notamment des cadres de l'éducation nationale dans l'inclusion scolaire.

Mise en ligne le 10 janvier 2019
Janvier 2019 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 11 janvier 2019

22 janvier 2019 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre Institut ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 22 janvier 2019

23 janvier 2019 

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
(IH2EF - anciennement ESENESR)
vous invite à suivre trois prochaines conférences en direct sur sa chaîne Youtube :

  • Le mercredi 23 janvier de 14h à 15h30
    Rôle et leviers du chef d'établissement scolaire pour la lutte contre les discriminations
    Émission de radio filmée
    Premier employeur de France, la fonction publique se doit d'être exemplaire en matière d'égalité et d'être à l'image de la société. Sensibiliser les personnels d'encadrement de notre ministère à la culture de la diversité et de l'égalité professionnelle, est l'un des buts principaux de cette émission de radio filmée en direct. Réunis dans le studio radio de l'IH2EF, trois experts universitaires de la question de la discrimination et du management, ainsi qu'Agnès VARNAT, directrice de projet labellisation "égalité" et  "diversité"aux MENJ et MESRI, alimenteront les échanges.


  • Le mardi 29 janvier de 17h à 18h15
    Apprentissages fondamentaux en français : l'enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2
    Conférence de Maryse BIANCO, université de Grenoble Alpes
    Confrontés dès l'entrée à l'école maternelle à la compréhension orale, cette conférence permettra de mieux comprendre les mécanismes qui permettent aux élèves de saisir le sens d'un discours, d'un texte lu ou entendu. Il s'agira pour les équipes pédagogiques de se saisir des gestes professionnels et de les mettre en œuvre pour enseigner la compréhension orale. Vous aurez possibilité pendant le direct de poser vos questions à Maryse BIANCO via Twitter en utilisant le hashtag #Ih2efLive.  


  • Le jeudi 31 janvier de 17h à 18h15
    Apprentissages fondamentaux en mathématiques : la construction du nombre et la résolution de problèmes en CP, CE1 et CE2
    Conférence de Michel FAYOL, université de Clermont-Ferrand et membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale
    Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à devoir dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permettra de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution problème. Vous aurez possibilité pendant le direct de poser vos questions à Michel FAYOL via Twitter en utilisant le hashtag #Ih2efLive

 
Suivez toute l'actualité des directs de l'IH2EF sur Twitter (@ih2ef) et sur le site internet de l'Institut.

Mise en ligne le 18 janvier 2019

Enseignement scolaire


Du 21 au 23 janvier 2019 

La rencontre annuelle des inspecteurs(-trices) d'académie - inspecteurs(-trices) pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire( IA-IPR EVS) et des inspecteurs(-trices) de l'éducation nationale chargé(e)s de l'information et de l'orientation (IEN-IO) avec l'inspection générale du groupe "établissement et vie scolaire" a lieu cette année du 21 au 23 janvier 2019 à l'IH2EF.

Ce séminaire pose la question des "nouveaux enjeux et des nouvelles professionnalités". Il s'inscrit bien entendu dans les évolutions et problématiques professionnelles actuellement en cours telles que l'évolution des inspections générales, les évolutions territoriales qui induisent, entre autres, une transformation des questions relatives à l'orientation et une nouvelle approche de l'évaluation du système éducatif et des gestes professionnels des différents acteurs.

Consulter la description du séminaire destiné aux IA-IPR EVS et IEN-IO.

Mise en ligne le 21 janvier 2019
Du 23 au 25 janvier 2019 

Ce séminaire, organisé à la demande de la mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire (MMPLVMS), s'inscrit dans la stratégie nationale de prévention des violences et d'amélioration du climat scolaire dans les écoles et les établissements en intégrant la question de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire.

Organisé du 23 au 25 janvier 2019 à l'IH2EF, il réunit les acteurs académiques mobilisés pour prévenir les violences et le harcèlement et pour favoriser la réussite des élèves en favorisant la persévérance scolaire. Il s'agit de conduire une réflexion sur les démarches et les outils à envisager et à exploiter pour intégrer les préoccupations de climat scolaire dans les stratégies des équipes d'établissement.

Consulter la description du séminaire Définir, conduire, accompagner et évaluer des stratégies d'amélioration du climat scolaire et d e soutien à la persévérance des élèves.

Mise en ligne le 18 janvier 2019
Du 9 au 11 janvier 2019 

Les attachés principaux sont appelés à pourvoir les postes d'encadrement supérieur de demain. À ce titre la direction générale des ressources humaines (DGRH) a souhaité qu'un accueil officiel leur soit proposé aux fins de les interpeler sur le rôle qu'ils vont avoir à jouer dans les années à venir et sur les responsabilités qui sont et qui seront les leurs. Au regard de la très grande hétérogénéité du public quant à leur origine professionnelle (EPLE, services déconcentrés, administration centrale, établissements d'enseignement supérieur, détachés hors éducation nationale, etc.) à leur ancienneté dans le corps des attachés, à leur âge et projets professionnels, à leur fonction d'encadrement ou non, la problématique qui rassemble ce public divers est celle du management; Qu'ils encadrent d'ores et déjà ou qu'ils soient appelés à le faire, à tout le moins ils font partie d'un collectif de travail qui interroge le management.

Cette formation est à destination des 450 lauréats 2018 par la voie de l'examen professionnel et par la voie du tableau d'avancement; La formation se tiendra en deux sessions de 225 personnes (réparties par académies) :

  • session 1 : du 9 au 11 janvier 2019 ;
  • session 2 : du 6 au 8 mars 2019.

Consulter la description du séminaire des nouveaux APAE.

Mise en ligne le 7 janvier 2019
année scolaire 2018-2019 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR.

Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance (plateforme REAL). Le parcours 2018-2019 débute par la première session du 17 au 21 septembre 2018 à l'ESENESR et se terminera en juin 2019, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation des médecins.

Mise en ligne le 11 septembre 2018

Inter-institutionnel


7 février 2019 

Comme chaque année, le Réseau des écoles de service public, auquel appartient l'ESENESR, propose son séminaire à l'attention des cadres des services publics. Il se déroulera le 7 février prochain dans les locaux de l'INP à Paris, sur le thème "Société inclusive : des intentions aux réalités". Les managers du service public sont aujourd'hui confrontés, dans l'exercice même de leur management, aux enjeux de l'inclusion/exclusion par la mise en œuvre de politiques publiques associées à une évolution de la réglementation.

Composée d'individualités qui interagissent et s'agrègent mais aussi divisent ou différencient par le jeu même de l'établissement de "normes sociales", la société institue pourtant "une majorité et des minorités", rendant ainsi possible une marginalisation des personnes "hors norme".

  • Par le jeu de l'inclusion, la société est-elle en capacité de prendre en compte toutes les différences ?
  • Avec quelles conséquences, quels risques, quelles valeurs ajoutées ?
  • Dans le domaine du management des organisations, comment la prise en compte des diversités – de toute nature - dans un contexte contraint, peut-elle devenir une condition de la réussite de ce management ?
  • Parallèlement, en quoi la démarche d'inclusion fait-elle prendre des risques au collectif de travail ?

Le séminaire est ouvert à tout cadre des services publics.

Consultez la plaquette de présentation du séminaire et téléchargez le bulletin d'inscription.

Mise en ligne le 30 novembre 2018

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