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Actualités de l'ESENESR



Diffusion du 22 février 2017 

Cette émission est disponible en podcast et en différé sur le site.

Mise en ligne le 22 février 2017

Les membres du film annuel des personnels de direction vous proposent une nouvelle thématique.

La réflexion collective portera cette fois sur : "La coéducation, pour la réussite des élèves ? Quel rôle pour les personnels de direction ?".

Le film annuel - Réflexion collaborative


Ce dossier est est ouvert aux contributions : vous êtes invité(e) à y participer !


Consultez également Le film annuel des personnels de direction.

Mise en ligne le 22 février 2017

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 2 février 2017
Diffusion du 25 janvier 2017 

Cette émission est disponible en podcast et en différé sur le site.

Mise en ligne le 26 janvier 2017

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Nous recrutons :


Date limite de dépôt des candidatures : 27 février 2017.

Mise en ligne le 13 février 2017

Du 11 au 13 janvier 2017 

"European administrators program (EAP)" est un programme de développement professionnel destiné à des responsables éducatifs de haut niveau venant de cinq pays d'Europe : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède. Ce programme a permis à 5 cadres français de participer fin octobre 2016 à une mobilité aux États-Unis.

La conférence organisée du 11 au 13 janvier à l'ESENESR a été l'occasion de poursuivre le travail engagé, partager les conclusions et les projets mis en place et aider à la constitution d'un réseau de responsables internationaux. La thématique principale concernait les différentes manières de promouvoir l'intégration économique et sociale des jeunes migrants et réfugiés, des jeunes représentants de diverses minorités.

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est adressée aux participants de cette conférence dans une vidéo.

Consulter :

Mise en ligne le 19 janvier 2017

Enseignement scolaire


2 et 3 mars 2017 

Cette formation permettra aux inspecteurs(trices) de l'éducation nationale adjoints(es) à l'inspecteur d'académie, directeurs(trices) académique des services départementaux (IA-DSDEN) :

  • d'approfondir les questions d'actualité relatives à l'évaluation et à l'accompagnement des enseignants  ;
  • de mener une réflexion sur les missions des IEN adjoints(es) ;
  • de mutualiser des pratiques et des outils en lien avec le pilotage académique et départemental.

Elle se déroule les 2 et 3 mars 2017 à l'ESENESR.

Consulter le détail du séminaire des IEN adjoints aux IA-DASEN.

Mise en ligne le 22 février 2017
Janvier-décembre 2017 

L'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise pour l'année 2017 treize sessions d'une durée de 4 jours afin de former plus de 500 cadres au niveau du territoire national. Trois nouveaux centres de formation de la gendarmerie (Tulle, Rochefort et Melun) vont dispenser ces formations d'une durée de 4 jours, à raison de 4 sessions de 40 personnes. Le centre de Saint-Astier, déjà engagé depuis 2014, va pour sa part, proposer une seule session sur ce format. Ces sessions sont réparties en fonction des plans de charge des différentes écoles, du positionnement géographique de chaque centre par rapport aux académies, des contraintes liées aux zones de vacances scolaires et des priorités énoncées par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consultez :

Les inscriptions sont en cours, pour candidater : se rapprocher de son supérieur hiérarchique et du service de formation académique.

Mise en ligne le 12 janvier 2017
Du 9 janvier au 3 mars 2017 

L'ESENESR accueille du 9 janvier au 3 mars 2017 trois sessions de formation des personnels de direction de la promotion 2016 de 4 jours chacune : session 1 : du 9 au 13 janvier 2017 ; session 2 : du 23 au 27 janvier 2017 ; session 3 : du 27 février au 03 mars 2017.

Cette formation à l'ESENESR vise à consolider les compétences des nouveaux personnels de direction qui ont un semestre d'exercice dans la fonction du chef d'établissement adjoint.
Ce second présentiel est centré sur les problématiques relatives au pilotage pédagogique et éducatif au cœur des missions du chef d'établissement.
Après avoir appréhendé les différentes dimensions de la délégation, il s'agit d'aborder le pilotage de l'établissement au travers de la démarche de projet :

  • Quelles compétences l'équipe de direction mobilise-t-elle au service de la démarche de projet ?
  • Quels sont les sujets d'actualité qui impactent le pilotage de l'établissement ?

Parmi les sujets d'actualité, sont privilégiés :

  • le renouvellement de l'approche de l'évaluation, tant pour les personnels que les élèves,
  • le dialogue avec les familles au travers de la valorisation des compétences et donc du progrès de l'élève avec la mise en place du livret.

Une part importante sera consacrée à l'individualisation de la formation par des choix de modules optionnels en résonance avec les préoccupations du métier de chef d'établissement adjoint.

Consulter le détail de la formation des personnels de direction

Mise en ligne le 9 janvier 2017
Du 8 au 10 mars 2017 

La fonction d'agent comptable d'établissement public local d'enseignement (EPLE), nécessite de connaître la réglementation comptable, le contexte de son application, ainsi que les règles d'engagement de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables. En référence au plan d'action en faveur du développement de la qualité comptable en EPLE, le bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE (DAF A3), direction des affaires financières, organise un parcours de formation décliné en trois modules destinés à stabiliser la prise de poste des agents comptables en EPLE et à transmettre les notions techniques et méthodologiques essentielles lors de leur première année d'exercice. Le dernier module de cette formation se déroule du 8 au 10 mars 2017 à l'ESENESR.

Mise en ligne le 21 février 2017

Enseignement scolaire et supérieur


Janvier-octobre 2017 

Dans le cadre de la politique de formation à la gestion de crise, 4 sessions complémentaires ont lieu à Saint-Astier et sont destinées exclusivement aux encadrements départementaux (directeurs académiques des services de l'éducation nationale et adjoints (DASEN et DAASEN), secrétaires généraux (SG) etc.) et à la formation de formateurs académiques. La durée prévue est de 3 jours et la formation s'adresse à la fois au public de l'enseignement scolaire et supérieur. La mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) propose une liste de candidats après consultation des différents acteurs dans les académies. Il n'est pas nécessaire de candidater.

Consulter les détails de ces formations :

Mise en ligne le 12 janvier 2017

Enseignement supérieur


Du 22 au 24 mars 2017 

Cette formation est organisée conjointement par l'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) du 22 au 24 mars 2017 à l'ESENESR.

Elle a pour objectifs, notamment, de développer les capacités des participants à :

  • organiser les coopérations, au plan local, national ou international, avec les partenaires et acteurs relevant de ses domaines de responsabilité ;
  • décliner de façon opérationnelle, sous l'autorité du Président, la stratégie de l'établissement et les modalités de mobilisation des partenaires ;
  • donner aux équipes opérationnelles le  sens des partenariats, savoir mobiliser un argumentaire autour des enjeux de ces derniers ;
  • s'approprier des méthodes et outils essentiels d'aide à la décision ou de suivi (cartographie des partenariats, calendrier, benchmark, tableaux de bord,…) ou à en proposer.

Cette formation permettra de :

  • comprendre les évolutions récentes en matière de répartition de compétences et de structuration des différents partenaires et les conséquences au niveau de l'enseignement supérieur (ex : loi NOTRe) ;
  • comprendre de manière systémique les synergies possibles entre acteurs ;
  • gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l'établissement ;
  • travailler en réseaux, savoir détecter et anticiper les points de blocage et les signaux faibles en matière de partenariats ;
  • améliorer ses techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes et de négociation.

Inscription en cours.

Consulter le détail du parcours des DGS et inscrivez-vous en ligne.

Mise en ligne le 15 février 2017
Du 6 au 8 mars 2017 

L'ESENESR organise une session de formation consacrée au pilotage des emplois et de la masse salariale, à destination des cadres financiers et des ressources humaines des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Cette formation conjugue des apports théoriques et pratiques avec des simulations et scénarios décisionnels d'une politique d'emplois et de rémunérations, avec mesure des impacts sur l'évolution pluri-annuelle de la masse salariale. Elle s'appuie sur des outils de suivi, d'analyse et de projection de la masse salariale d'un établissement.
Cette formation aura lieu à l'ESENESR du 6 au 8 mars 2017.

Inscription en cours.

Consultez la description de la formation Pilotage de la masse salariale et inscrivez-vous en ligne.

Mise en ligne le 2 février 2017
Du 8 au 10 mars 2017 

Le patrimoine représente le deuxième poste de dépense des universités. Les enjeux sont multiformes : de gouvernance, budgétaire, technique et organisationnel. Partant du constat que la réhabilitation et l'optimisation du patrimoine universitaire concernent tous les échelons des établissements (des instances de gouvernance aux équipes des services du patrimoine), les opérations de rénovation ou de construction ne doivent pas s'envisager comme une succession d'opérations techniques.

Elles relèvent bien d'une logique projet associant des acteurs internes et externes nombreux, et font intervenir des modes de décision impliquant le politique, dans une vision pluri-annuelle et un contexte contraint, nécessitant l'anticipation et la maîtrise des risques.
Pour conduire  au mieux ces opérations immobilières en tenant compte du contexte organisationnel et décisionnel de l'établissement, le directeur du patrimoine doit être en capacité d'adopter une posture de chef de projet. Ce module sera l'occasion de s'interroger sur sa propre pratique, et d'envisager les outils d'une démarche projet adaptée aux opérations immobilières. La formation aura lieu à l'ESENESR du 8 au 10 mars 2017.

Inscription en cours.

Consultez le détail du Parcours de formation des directeurs du patrimoine immobilier et inscrivez-vous en ligne.

Mise en ligne le 2 février 2017

Inter-institutionnel


13 décembre 2016 

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) a accueilli cette réunion, présidée par le directeur de l'EHESP et le président du RESP : Laurent Chambaud. Les 39 écoles membres du réseau y étaient représentées pour réunir le conseil d'administration du RESP. Cette réunion a permis d'échanger sur différents domaines comme : la documentation, la communication, les relations internationales, les éléments financiers et de faire le point sur les activités :

  • les ateliers de service public ;
  • le développement des compétences ;
  • les sessions inter-écoles ;
  • les rencontres professionnelle des acteurs de formation ;
  • le séminaire cadres dirigeants ;
  • la collection "Profession cadre service public".
  • le séminaire cadres dirigeants.

Consulter :

Mise en ligne le 17 février 2017
Année 2017 

Du 24 au 26 janvier 2017, la 22e promotion du cycle inter-institutions de management supérieur des services publics s'est réunie à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy l'Étoile pour le séminaire inaugural.

Les 4 thématiques abordées cette année lors des modules seront :

  1. Co-construire les rôles et positionnement de ses cadres, la formalisation des attentes (culture d'équipe).
  2. Accompagner les équipes dans un environnement de changements récurrents, contraints (communication interne, formation, valeur et culture).
  3. Développer l'innovation managériale dans un climat de "bien travailler" ensemble (management libéré, agile, intergénérationnel etc.).
  4. Instaurer un dialogue social respectueux de la communication ascendante/descendante - Directions/cadres/agents.

L'ESENESR accueillera dans ses murs, les 20 et 21 juin 2017, la session 4 du cycle.

Pour le cycle 2017, trois cadres supérieurs ont été sélectionnés par l'ESENESR pour suivre ce cycle.

Consulter :

Mise en ligne le 15 février 2017

Dans le cadre de la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogique de la promotion 2015 et de la journée du 9 février 2017 intitulée "santé et qualité de vie au travail", les partenariats de l'ESENESR ont été valorisés à travers une conférence à deux voix associant Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l'éducation nationale sur "La médiation à l'éducation nationale : expression d'un système démocratique ouvert" et le représentant du Défenseur des droits, et Paul Bernard-Delaroche sur "Défenseur des droits : son action, ses missions autour de cas concrets de l'éducation nationale".

Cette conférence a été suivie d'une intervention d'un autre partenaire : l'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), représentée par trois de ces membres. Ces derniers ont présenté l'association et ont mis l'accent sur le programme du prochain colloque annuel qui se déroulera à Nancy du 10 au 12 mars 2017 et sera consacré au thème : "Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?"

Mise en ligne le 15 février 2017
Du 29 au 31 mars 2017 

Cette action permettra d'appréhender les enjeux d'un projet éducatif partagé sur un territoire et du partenariat entre les collectivités territoriales et l'éducation nationale, qui peut constituer une valeur ajoutée dans les apprentissages. Destiné aux cadres des services éducation enfance des villes et inter communautés ainsi qu'aux inspecteurs de l'éducation nationale, cet atelier du service public est proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP). La formation se déroule dans différentes structures dépendant du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et le prochain atelier a lieu du 29 au 31 mars 2017.

Mise en ligne le 31 janvier 2017
Du 21 au 23 mars 2017 

Alors que l'actualité bouscule les valeurs du service public, cet atelier vise à proposer aux participants une méthode de raisonnement éthique facilement transposable dans leur environnement professionnel et de nature à aider au quotidien. Cette formation fait partie de l'offre du Réseau des écoles de service public (RESP) destinée aux cadres des trois fonctions publiques. Elle se déroule du 21 au 23 mars à l'ESENESR.

Inscription prolongée jusqu'au 24 février 2017.

Consulter le détail de l'atelier Éthique et services publics.

Mise en ligne le 15 février 2017
Du 12 décembre 2016 au 8 mai 2017 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP).

Elle se déroule du 12 décembre 2016 au 8 mai 2017 et ses objectifs sont :

  • de mettre en place une démarche d'accompagnement du changement ;
  • d'utiliser ses compétences communicationnelles dans la conduite d'un projet de changement ;
  • de gagner en efficacité en favorisant l'intelligence collective.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Mise en ligne le 1 décembre 2016

Relations internationales


L'ESENESR a signé une convention de partenariat avec l'Agence Erasmus + France en septembre 2016. Cette année, le programme Erasmus + fête ses 30 ans. L'événement a démarré le 9 janvier et se poursuivra entre autres par #Erasmusdays des 13 et 14 octobre 2017, pour valoriser les projets existants, ainsi que d'autres festivités.

Consulter :

  • la liste complète des événements ;
  • quelques liens utiles pour préparer un projet de partenariat européen sur le secteur scolaire, date limite : 29 mars 2017 :
Mise en ligne le 16 février 2017
Du 31 janvier au 3 février 2017 

Le projet de formation et d'accompagnement des cadres du système éducatif algérien s'inscrit dans la politique de coopération éducative entre l'Ambassade de France en Algérie et le Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire.

Dans ce cadre, l'ESENESR a mené à Alger deux nouvelles formations destinées aux inspecteurs centraux et territoriaux et aux cadres du Ministère :

  1. la première a concerné la mise en œuvre de la politique pour l'éducation d'élèves à besoins spécifiques (école inclusive) ;
  2. la seconde a traité de la conception, la correction et l'évaluation des examens nationaux (en Algérie, les examens nationaux ont lieu à la fin du
    primaire, du collège et du lycée).

Ces deux groupes de formation seront reconduits sur trois sessions dans l'année 2017. Ils font suite à quatre autres, mis en place depuis un an.

Mise en ligne le 15 février 2017
31 janvier 2017 

L'ESENESR a accueilli en mars 2016 une délégation de hauts responsables haïtiens suite à laquelle, une visite d'étude a été organisée en janvier 2017 en Haïti. Les stagiaires ont pu échanger autour de l'organisation et de la gouvernance des centres de formation, de la politique de formation des cadres et des enseignants ainsi que de la formation à distance. La réflexion va continuer en Haïti grâce aux groupes de travail dans l'objectif de formuler des textes référents. L'ESENESR se rendra ensuite de nouveau sur place pour poursuivre la collaboration.

Mise en ligne le 31 janvier 2017

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