Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



Intervention du 12 octobre 2016 

Cette émission vise à aborder la question du numérique non pas en lui-même mais plus dans la façon dont il vient, au travers de services, de fonctionnalités, d'outils, d'apprentissages spécifiques, se mettre au service de la vie des établissements scolaires : la pédagogie mais aussi l'organisation, la communication et les relations avec l'ensemble des partenaires et usagers. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux changements positifs qu'il peut induire dans ces différents domaines ainsi qu'au rôle particulier que joue le personnel de direction dans l'accompagnement de ces évolutions. Notre approche sera également comparatiste, avec un prisme particulier sur le Canada.

Les échanges s'articulent autour de trois entrées principales :

  • le numérique au service d'un projet ;
  • le numérique pour développer les partenariats et les collectifs de travail ;
  • le numérique et le partage du leadership.

Consulter la conférence interactive Numérique et conduite de changement dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Mise en ligne le 20 mars 2017
Intervention du 7 décembre 2016 

Les grands discours sur les valeurs de la République sont souvent trop conceptuels, dès le primaire, et éloignent les élèves de ce que pourrait, et devrait être concrètement l'école pour une construction véritable du citoyen. À partir de témoignages de pratiques pédagogiques dans la classe et de démarches citoyennes dans l'établissement, 6 entrées sont proposées qui sont autant de pistes pour construire des compétences actives de citoyenneté.

Mise en ligne le 16 mars 2017

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 9 mars 2017

Date limite de dépôt de candidatures : 27 juin 2017 

L'ESENESR a lancé le recrutement d'une 9e promotion d'étudiant(e)s du M@DOS. Cette formation diplômante est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2017-2019 pourra accueillir 35 personnes.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 27 juin 2017
à 23 h 59.

Veuillez renseigner la fiche pour une éventuelle prise en charge d'une partie des frais de formation par l'échelon académique et indiquer, si nécessaire, dans votre lettre de motivation la quote-part que vous acceptez de prendre en charge. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) pour le jury d'admission au master (à distance pour les candidats hors métropole). Au plaisir de vous accueillir !

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.


Mise en ligne le 14 mars 2017

Enseignement scolaire


Du 27 au 31 mars 2017 a lieu à l'ESENESR une session spéciale à destination des personnels d'encadrement pédagogique. Dans le cadre de leur projet personnel de professionnalisation (PPP), 38 stagiaires, personnels de direction, travaillent non seulement avec les inspecteurs stagiaires de la promotion 2016, mais aussi avec 9 de leurs homologues européens. Grâce au partenariat avec le réseau Canopé dans le cadre du projet E-twinning, l'ESENESR accueille les personnels de direction de : Bulgarie, Espagne, Lituanie et Pologne. Les échanges internationaux au sujet de la citoyenneté européenne promettent d'être très enrichissants.

Suivez-les sur Twitter #CadreEdu2016 !

Mise en ligne le 24 mars 2017
Du 27 au 31 mars 2017 

« Animation pédagogique et innovation » est la thématique de ce 3e présentiel, dont les objectifs sont de :

  • s'approprier les démarches d'évaluation et d'accompagnement des enseignants ;
  • identifier et promouvoir l'innovation pédagogique ;
  • former les enseignants en prenant appui sur le numérique et les compétences des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ;
  • développer des projets et actions à dimension européenne ;
  • innover dans les modèles d'apprentissages des élèves pour améliorer le climat scolaire.

Consulter le détail formation des inspecteurs lauréats - promotion 2016.

Mise en ligne le 24 mars 2017
Du 27 au 29 mars 2017 

Cette formation, qui se déroule à l'ESENESR, a pour objectif de développer des thématiques spécifiques :

  • le numérique au service de l'évaluation ;
  • les parents face au numérique ;
  • la programmation et la pensée informatique ;
  • les usages pédagogiques de l'espace numérique de travail (ENT).

Consulter le détail de ce séminaire des inspecteurs du 1er degré.

Mise en ligne le 24 mars 2017
Du 29 au 31 mars 2017 

Ce parcours hybride est proposé au titre de la formation continue des chefs d'établissement. Il s'articule en deux modules :

  • module 1 de janvier 2017, qui était centré sur l'environnement juridique de l'EPLE et leurs responsabilités en qualité de représentants de l'État ;
  • module 2, qui a lieu du 29 au 31 mars 2017 à l'ESENESR et qui propose de développer une méthode d'analyse de situations professionnelles se basant sur le droit pour faciliter la prise de décision du chef d'établissement.

Consulter la description du parcours Culture juridique et prise de décision.

Mise en ligne le 24 mars 2017
Mars, juin et novembre 2017 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH). Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier et deuxième présentiels en 2016 ont eu lieu à l'ESENESR. Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) du 6 au 10 mars 2017 et du 29 mai au 1er juin 2017. Le cinquième et dernier présentiel, du 21 au 23 novembre 2017, aura lieu de nouveau à l'ESENESR.

Mise en ligne le 2 mars 2017
Janvier-décembre 2017 

L'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise pour l'année 2017 treize sessions d'une durée de 4 jours afin de former plus de 500 cadres au niveau du territoire national. Trois nouveaux centres de formation de la gendarmerie (Tulle, Rochefort et Melun) vont dispenser ces formations d'une durée de 4 jours, à raison de 4 sessions de 40 personnes. Le centre de Saint-Astier, déjà engagé depuis 2014, va pour sa part, proposer une seule session sur ce format. Ces sessions sont réparties en fonction des plans de charge des différentes écoles, du positionnement géographique de chaque centre par rapport aux académies, des contraintes liées aux zones de vacances scolaires et des priorités énoncées par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consultez :

Les inscriptions sont en cours, pour candidater : se rapprocher de son supérieur hiérarchique et du service de formation académique.

Mise en ligne le 12 janvier 2017
Septembre 2016 - juin 2017 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR. Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance (plateforme REAL : ressources d'enseignement et d'accompagnement en ligne de l'EHESP).

Le parcours 2016-2017 a débuté par la première session en septembre 2016 à l'ESENESR et se terminera en juin 2017, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation initiale statutaire des médecins.

Mise en ligne le 13 mars 2017

Enseignement scolaire et supérieur


Janvier-octobre 2017 

Dans le cadre de la politique de formation à la gestion de crise, 4 sessions complémentaires ont lieu à Saint-Astier et sont destinées exclusivement aux encadrements départementaux (directeurs académiques des services de l'éducation nationale et adjoints (DASEN et DAASEN), secrétaires généraux (SG) etc.) et à la formation de formateurs académiques. La durée prévue est de 3 jours et la formation s'adresse à la fois au public de l'enseignement scolaire et supérieur. La mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) propose une liste de candidats après consultation des différents acteurs dans les académies. Il n'est pas nécessaire de candidater.

Consulter les détails de ces formations :

Mise en ligne le 12 janvier 2017

Inter-institutionnel


Mars, mai et septembre 2017 

Cette action permettra d'appréhender les enjeux d'un projet éducatif partagé sur un territoire et du partenariat entre les collectivités territoriales et l'éducation nationale, qui peut constituer une valeur ajoutée dans les apprentissages. Destiné aux cadres des services éducation enfance des villes et inter communautés ainsi qu'aux inspecteurs de l'éducation nationale, cet atelier du service public est proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP). La formation se déroule dans différentes structures dépendant du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Inscriptions en cours, date limite : un mois avant la date de l'atelier.

Consulter la description de l'atelier Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation.

Mise en ligne le 3 mars 2017
Date limite d'inscription : 7 avril 2016 

Pour l'année 2017-2018, l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) chargé d'une mission de formation et de diffusion de la culture scientifique dans la société, propose à des cadres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de participer à son cycle national dont la thématique est cette année : "l'inconnu et l'incertain : comment les distinguer et "faire avec".

La campagne d'inscription est ouverte jusqu'au 7 avril 2017 inclus pour sélection des candidatures et envoi à l'IHEST.

Consulter :

Mise en ligne le 28 février 2017
Année 2017 

Du 24 au 26 janvier 2017, la 22e promotion du cycle inter-institutions de management supérieur des services publics s'est réunie à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy l'Étoile pour le séminaire inaugural.

Les 4 thématiques abordées cette année lors des modules seront :

  1. Co-construire les rôles et positionnement de ses cadres, la formalisation des attentes (culture d'équipe).
  2. Accompagner les équipes dans un environnement de changements récurrents, contraints (communication interne, formation, valeur et culture).
  3. Développer l'innovation managériale dans un climat de "bien travailler" ensemble (management libéré, agile, intergénérationnel etc.).
  4. Instaurer un dialogue social respectueux de la communication ascendante/descendante - Directions/cadres/agents.

L'ESENESR accueillera dans ses murs, les 20 et 21 juin 2017, la session 4 du cycle.

Pour le cycle 2017, trois cadres supérieurs ont été sélectionnés par l'ESENESR pour suivre ce cycle.

Consulter :

Mise en ligne le 15 février 2017
Du 12 décembre 2016 au 8 mai 2017 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP).

Elle se déroule du 12 décembre 2016 au 8 mai 2017 et ses objectifs sont :

  • de mettre en place une démarche d'accompagnement du changement ;
  • d'utiliser ses compétences communicationnelles dans la conduite d'un projet de changement ;
  • de gagner en efficacité en favorisant l'intelligence collective.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Mise en ligne le 1 décembre 2016

Relations internationales


Du 27 février au 3 mars 2017 

Le partenariat de l'ESENESR avec la Roumanie se poursuit par l'accueil d'une délégation d'inspecteurs du 27 février au 3 mars 2017. Cette action fait suite à la formation organisée en Roumanie en 2016 pour les inspecteurs de langue française et romane et en collaboration avec l'académie de Lille et l'Institut français de Bucarest. Les inspecteurs ont pu lors de cette visite :

  • découvrir le système éducatif français (socles, programmes etc.) ;
  • analyser et observer l'organisation française, notamment le pilotage pédagogique et la formation des acteurs de l'éducation ;
  • comparer les activités d'inspection entre les deux pays ainsi que les enjeux des évaluations individuelles et collectives.

Ils ont pu également dialoguer et présenter le système éducatif roumain aux personnels de direction stagiaires présents lors de leur deuxième présentiel.

L'objectif final était d'identifier les projets communs qui pourraient contribuer à une meilleure promotion du français en Roumanie et de renforcer le lien entre les structures équivalentes de deux pays.

Consulter le site de l'Institut français de Bucarest.

Mise en ligne le 3 mars 2017

20 mars 2017 

L'ESENESR est partenaire du Campus e-éducation (C2E), événement dédié au numérique et à l'éducation qui aura lieu du 2 au 6 octobre 2017 à Poitiers avec pour thème "Edutainment : école parallèle ?". Le Créathon, le temps fort de l'événement organisé par l'université de Poitiers (laboratoire TECHNÉ), Réseau Canopé et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), est un concours auquel toute équipe de 3 à 5 personnes, souhaitant créer projet en lien avec le numérique, l'apprentissage et le jeu, peut s'inscrire : lycéens, enseignants, étudiants, entrepreneurs, etc. La thématique du Créathon sera révélée le jour même du concours, le 10 mai 2017. Il se poursuivra ensuite jusqu'à la délibération du jury lors du C2E.

Les inscriptions sont ouvertes.

Suivez toutes les infos sur le lancement du Créathon (ouverture du site dédié, programme, règlement, etc.) sur la page Facebook du Créathon et sur Twitter #creathonC2E.

Mise en ligne le 20 mars 2017

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous