Logo du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



23 mai 2017 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2017.


Date limite de dépôt des candidatures : 28 juin 2017.

Mise en ligne le 23 mai 2017
Date limite de dépôt de candidatures : 27 juin 2017 

L'ESENESR a lancé le recrutement d'une 9e promotion d'étudiant(e)s du M@DOS. Cette formation diplômante est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2017-2019 pourra accueillir 35 personnes.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 27 juin 2017
à 23 h 59.

Veuillez renseigner la fiche pour une éventuelle prise en charge d'une partie des frais de formation par l'échelon académique et indiquer, si nécessaire, dans votre lettre de motivation la quote-part que vous acceptez de prendre en charge. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) pour le jury d'admission au master (à distance pour les candidats hors métropole). Au plaisir de vous accueillir !

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

Mise en ligne le 14 mars 2017

Enseignement scolaire


31 mai au 2 juin 2017 

La promotion de la santé participe à la réussite éducative de tous les enfants et adolescents et à la construction de la personne et du citoyen. L'éducation à la sexualité s'inscrit dans cette démarche. Ce séminaire vise à outiller les cadres pédagogiques du 1er et 2nd degrés dans le déploiement de l'éducation à la sexualité et à intégrer ces actions au sein du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen. Il s'agira, à terme, d'accompagner dans la continuité, les projets en classes de la maternelle au lycée. Cette formation a lieu à l'ESENESR du 31 mai au 2 juin 2017.

Mise en ligne le 29 mai 2017
Mars, juin et novembre 2017 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH). Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier et deuxième présentiels en 2016 ont eu lieu à l'ESENESR. Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) du 6 au 10 mars 2017 et du 29 mai au 1er juin 2017. Le cinquième et dernier présentiel, du 21 au 23 novembre 2017, aura lieu de nouveau à l'ESENESR.

Mise en ligne le 24 mai 2017
Du 29 mai au 1er juin 2017 

195 inspecteurs premier et second degré, lauréats des concours de recrutement 2017, sont accueillis à l'ESENESR pour suivre le premier des cinq présentiels de leur formation statutaire. Cette formation, en lien avec les académies, articulera des séquences métier avec des plages de réflexion communes aux personnels d'encadrement pédagogique et elle s'intéressera aux différents domaines de la politique éducative. Ce premier présentiel à l'ESENESR vise à accompagner "l'entrée dans le métier d'inspecteur" et à faciliter le positionnement en tant que cadre public dans un environnement professionnel complexe et exigeant. Rendre chaque stagiaire acteur de sa formation, en valorisant les compétences acquises et en favorisant une individualisation marquée, constitue l'un des principes de ce parcours.

Mise en ligne le 19 mai 2017
Du 27 au 30 juin 2017 

Dans le cadre du renforcement de la formation des acteurs de la fonction comptable, le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) (DAF A3) organise, en lien avec l'ESENESR, un séminaire national de formation continue à destination des agents comptables confirmés d'EPLE. Ce séminaire vient compléter la formation de premier niveau assurée en académie, il a lieu du 27 au 30 juin 2017 à l'ESENESR.

Inscription jusqu'au 31 mai auprès de service académique de formation.

Consulter le programme de la formation des agents comptables.

Mise en ligne le 20 avril 2017
Janvier-décembre 2017 

L'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise pour l'année 2017 treize sessions d'une durée de 4 jours afin de former plus de 500 cadres au niveau du territoire national. Trois nouveaux centres de formation de la gendarmerie (Tulle, Rochefort et Melun) vont dispenser ces formations d'une durée de 4 jours, à raison de 4 sessions de 40 personnes. Le centre de Saint-Astier, déjà engagé depuis 2014, va pour sa part, proposer une seule session sur ce format. Ces sessions sont réparties en fonction des plans de charge des différentes écoles, du positionnement géographique de chaque centre par rapport aux académies, des contraintes liées aux zones de vacances scolaires et des priorités énoncées par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consultez :

Les inscriptions sont en cours, pour candidater : se rapprocher de son supérieur hiérarchique et du service de formation académique.

Mise en ligne le 12 janvier 2017
Septembre 2016 - juin 2017 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR. Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance (plateforme REAL : ressources d'enseignement et d'accompagnement en ligne de l'EHESP).

Le parcours 2016-2017 a débuté par la première session en septembre 2016 à l'ESENESR et se terminera en juin 2017, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation initiale statutaire des médecins.

Mise en ligne le 13 mars 2017

Enseignement scolaire et supérieur


Janvier-octobre 2017 

Dans le cadre de la politique de formation à la gestion de crise, 4 sessions complémentaires ont lieu à Saint-Astier et sont destinées exclusivement aux encadrements départementaux (directeurs académiques des services de l'éducation nationale et adjoints (DASEN et DAASEN), secrétaires généraux (SG) etc.) et à la formation de formateurs académiques. La durée prévue est de 3 jours et la formation s'adresse à la fois au public de l'enseignement scolaire et supérieur. La mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) propose une liste de candidats après consultation des différents acteurs dans les académies. Il n'est pas nécessaire de candidater.

Consulter les détails de ces formations :

Mise en ligne le 12 janvier 2017

Enseignement supérieur


Du 21 au 23 juin 2017 

L'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) organisent du 21 au 23 juin 2017 à l'ESENESR un parcours de formation des responsables des achats des universités et autres établissements de l'enseignement supérieur. Le module 3 confortera leur rôle de pilotage de la fonction achat et de manageur d'un service. Recruter, encadrer et animer les équipes, notamment à travers la délégation et le suivi, sont des activités que le responsable doit maîtriser, tout en structurant un réseau de correspondants et d'experts-métiers.

Interventions, temps de prise de recul et apports de méthodes viseront à optimiser l'organisation du service, en identifiant les activités cibles et les compétences disponibles. Une initiation aux techniques de communication leur donnera des outils pour instaurer une relation de confiance avec les équipes et les directions métier. Ce module abordera également le contrôle de gestion ; garant de la qualité des achats, le responsable doit en parallèle élaborer une démarche de contrôle des risques, outillée par des indicateurs qu'il identifiera ou construira, afin d'évaluer l'achat et d'apporter les ajustements nécessaires au processus. Tables rondes, interventions, ateliers de mise en pratique favoriseront l'interactivité et la constitution d'un réseau professionnel. Au final, le module permettra aux stagiaires de se positionner en cadre de direction, capable d'expliciter ses champs d'interventions, de communiquer dans l'établissement sur sa valeur ajoutée et sa capacité à accompagner l'achat.

Consulter le détail de la formation des directeurs de achats et inscrivez-vous en ligne.

Mise en ligne le 18 mai 2017

Inter-institutionnel


Avril 2017 

L'École nationale des finances publiques (ENFiP) a accueilli cette réunion le 11 avril, présidée par le directeur de l'ENFiP et le président du RESP : Daniel Casabianca. 22 écoles membres du réseau y étaient représentées pour réunir le conseil d'administration du RESP. Cette réunion a permis d'échanger sur différents domaines comme : le contrôle de gestion, la communication, la documentation, les relations internationales et de faire le point sur les activités :

  • le développement et la redynamisation du réseau ;
  • le développement des compétences des professionnels de la formation ;
  • les ateliers de service public ;
  • le séminaire cadres de service public ;
  • les sessions inter-écoles ;

Un temps de travail sous forme de "world café" a également été mené sur le thème du management.

Consulter :

Mise en ligne le 17 mai 2017
Du 30 mai au 1er juin 2017 

Destinée aux cadres des trois fonctions publiques, cette formation ambitionne d'aborder la diversité des critères des discriminations dans la complexité des situations professionnelles rencontrées.

Elle proposera un espace de réflexion - mutualisation sur cette question pour pouvoir :

  • identifier, définir les discriminations et les distinguer d'autres formes d'inégalités ou de dépréciation ;
  • connaître les outils/actions de lutte contre les discriminations et le cadre juridique qui entoure cette question ;
  • repérer les bonnes pratiques susceptibles d'être mutualisées.

Ce séminaire aura lieu du 30 mai au 1er juin 2017 à l'ESENESR.

Consulter le détail de la formation La lutte contre les discriminations : un enjeu pour le service public.

Mise en ligne le 5 mai 2017
Mars, mai et septembre 2017 

Cette action permettra d'appréhender les enjeux d'un projet éducatif partagé sur un territoire et du partenariat entre les collectivités territoriales et l'éducation nationale, qui peut constituer une valeur ajoutée dans les apprentissages. Destiné aux cadres des services éducation enfance des villes et inter communautés ainsi qu'aux inspecteurs de l'éducation nationale, cet atelier du service public est proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP). La formation se déroule dans différentes structures dépendant du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Date limite d'inscription : un mois avant la date de l'atelier.

Consulter la description de la formation Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation.

Mise en ligne le 15 mai 2017
Année 2017 

Du 24 au 26 janvier 2017, la 22e promotion du cycle inter-institutions de management supérieur des services publics s'est réunie à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy l'Étoile pour le séminaire inaugural.

Les 4 thématiques abordées cette année lors des modules seront :

  1. Co-construire les rôles et positionnement de ses cadres, la formalisation des attentes (culture d'équipe).
  2. Accompagner les équipes dans un environnement de changements récurrents, contraints (communication interne, formation, valeur et culture).
  3. Développer l'innovation managériale dans un climat de "bien travailler" ensemble (management libéré, agile, intergénérationnel etc.).
  4. Instaurer un dialogue social respectueux de la communication ascendante/descendante - Directions/cadres/agents.

L'ESENESR accueillera dans ses murs, les 20 et 21 juin 2017, la session 4 du cycle.

Pour le cycle 2017, trois cadres supérieurs ont été sélectionnés par l'ESENESR pour suivre ce cycle.

Consulter :

Mise en ligne le 15 février 2017

Relations internationales


Mai 2017 

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'ESENESR préparent un projet de coopération qui consistera entre autres en :

  • des interventions d'experts allemands dans le cadre des actions de formation proposées par l'ESENESR ;
  • la présence de délégations allemandes lors des présentiels de la formation statutaire ;
  • l'aide à la mise en place de mobilités pour les stagiaires en formation statutaire ;
  • l'organisation d'événements en commun.

Consulter le site de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Mise en ligne le 18 mai 2017
Avril 2017 

Dans le cadre du projet de coopération avec le Ministère libanais de l'Éducation, avec l'Institut français du Liban concernant la professionnalisation de la DOPS, suite à diverses missions de formation et d'appui mises en place en 2016, l'ESENESR a poursuivi la collaboration cette année.

Une nouvelle mission a eu lieu en avril. Elle avait pour objectifs de :

  • travailler une nouvelle organisation de la DOPS : pilotage et gouvernance ;
  • professionnaliser les responsables de la DOPS (coordinateurs territoriaux, disciplinaires, responsables d'unité) ;
  • travailler les référentiels de compétences ;
  • préciser les relations entre la DOPS et ses partenaires.

Consulter le site de l'Institut français du Liban.

Mise en ligne le 18 mai 2017
Mars 2017 

Le projet de formation et d'accompagnement des cadres du système éducatif algérien s'inscrit dans la politique de coopération éducative entre l'Ambassade de France en Algérie et le Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire. Dans ce contexte, l'ESENESR a déjà mené plusieurs formations destinées aux cadres du Ministère, aux directeurs généraux des wilayas, aux inspecteurs centraux et territoriaux, aux formateurs des chefs d'établissement etc.

Lors d'une réunion avec des représentants de l'ambassade, le doyen de l'inspection générale algérienne, des directeurs généraux du ministère et d'institut de formation, une nouvelle demande a été faite à l'ESENESR, celle de participer à la réorganisation de la politique nationale de formation des acteurs de l'éducation. Un état des lieux sera conduit en cette fin d'année scolaire par les équipes algériennes avec l'accompagnement de l'ESENESR, des axes d'amélioration et des plans d'action seront arrêtés à l'automne 2017.

Consulter le site du Ministère de l'Éducation Nationale de la République algérienne démocratique et populaire.

Mise en ligne le 18 mai 2017
Avril 2017 

Une délégation de l'ESENESR a été accueillie au Québec en avril dernier dans le cadre du partenariat avec la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) qui regroupe 20 associations régionales, 2 100 membres chefs d'établissement. Ce partenariat a déjà permis de recevoir en 2016 à l'ESENESR des délégations de chefs d'établissement membres de la FQDE.

Outre sa participation au congrès de la FQDE, la délégation a pu lors de ce déplacement rencontrer le ministre québécois de l'éducation et ses collaborateurs ainsi que d'autres partenaires éventuels universitaires (Laval, Sherbroock, ...) ou associatifs.

Une rencontre avec les représentants de l'Ambassade de France à Québec a permis de faire un point de situation par rapport aux actions déjà mises en place par l'ESENESR au Québec, d'envisager d'autres actions.

Consulter le site de la FQDE.

Mise en ligne le 18 mai 2017

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous