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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Actualités de l'ESENESR



28 septembre 2018 

Vous avez raté la diffusion en direct de la conférence de Philippe Monneret sur l'enseignement de la grammaire à l'école primaire ? Vous pouvez dès maintenant la visionner sur

la chaîne Youtube de l'ESENESR         
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Mise en ligne le 28 septembre 2018

Intervention du 4 juillet 2018 

Jean Grimaldi d'Esdra, docteur en droit et dirigeant d'une société de conseil en management, traite de la thématique du management par le mail : il propose des clés pour que cet outil de communication prépondérant devienne une aide à la décision, tout en maintenant un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Des fiches conseils et pratiques sont également proposées en complément. Intervention lors d'un webinaire auprès de personnels d'encadrement pédagogiques.

Consulter la conférence "Garder le pouvoir sur sa messagerie".

Mise en ligne le 2 octobre 2018

27 septembre 2018 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 9 octobre 2018

Inscriptions en cours


Du 5 au 7 novembre 2018 

Le module "Prise de fonction" est le premier module - sur 4 - du Cycle de formation des directeurs de patrimoine immobilier (DPI). Il s'adresse aux DPI en prise de poste souhaitant améliorer leur positionnement et action dans la fonction, et étendre leur réseau professionnel. Dans un contexte de reconfiguration du paysage de l'enseignement supérieur, les établissements ont vu leurs missions fortement étendues. Ils déploient des stratégies propres de formation, de recherche, de partenariats, d'accompagnement des étudiants et d'organisation, avec une profonde modification de leur fonctionnement et de leur gouvernance.

 Dans ce cadre, ce premier module, qui se tient à l'ESENESR du 5 au 7 novembre 2018, se donne pour objectif d' :

  • apporter aux DPI la compréhension de leur environnement de travail, de ses évolutions et de leur impact sur leur métier, leur positionnement ;
  • endosser pleinement les missions et responsabilités relevant de leur fonction.

Deux séquences de travail communes ont été aménagées avec les fonctions de directeur des affaires financières (DAF) et responsables des achats pour poser les bases d'une culture d'établissement et de coopération entre fonctions.
Consulter le détail du cycle de formation des directeurs de patrimoine.

Mise en ligne le 15 octobre 2018
Du 22 au 25 octobre 2018 

Dans un contexte de reconfiguration du paysage de l'enseignement supérieur fortement marqué par une hétérogénéité dans l'organisation des établissements et de définition des compétences des unités de formation et de recherche (UFR), cette formation élaborée par l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE), l'ESENESR, la Conférence des présidents d'université (CPU), cinq conférences des directeurs et directrices d'UFR vise à accompagner les directeurs nouvellement nommés dans leur professionnalisation.

Ce module interroge l'évolution de la place des composantes dans la stratégie de l'établissement et celle des responsabilités propres des directeurs et directrices, à définir et à conforter. Il vise à mettre en évidence le rôle stratégique du directeur ou de la directrice dans l'évolution des établissements, ouvrir des débats autour de l'offre de formation, son évaluation, la question des relations avec le monde socio-économique, l'organisation interne et quelques clefs de compréhension budgétaire et ressources humaines (RH). Organisé du 22 au 25 octobre 2018 à l'ESENESR, il sera conçu comme un temps de recul nécessaire à ces cadres élus et favorisera l'échange entre les champs disciplinaires.

Consulter le détail de la formation relative à la fonction de directeur(-trice) d'UFR et l'inscription en ligne.


Mise en ligne le 15 octobre 2018
5 et 6 novembre 2018 

Dans un contexte de reconfiguration, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche ont vu leurs missions fortement étendues, ce qui impacte la mission du directeur général des services.

Le module, organisé à l'ESENESR les 5 et 6 novembre 2018, propose à ces cadres nouvellement nommés, des éléments d'appréhension de cet environnement, de positionnement de leur établissement, de définition du rôle du DGS comme acteur majeur son évolution.

Consulter la description de la formation des DGS et l'inscription en ligne.

Mise en ligne le 12 octobre 2018
5 et 6 novembre 2018 

Le directeur des ressources humaines (DRH) doit pouvoir ainsi appréhender l'environnement dans lequel il évolue, que ce soit au sens large_sphères de l'enseignement supérieur et de la recherche_ mais aussi de façon plus précise avec la connaissance de l'établissement au sein duquel il évolue dans son contexte territorial.

Ses missions pour participer à la définition et au pilotage des politiques RH de l'établissement rappelées dans le référentiel : organiser et animer la fonction RH, accompagner les agents et les équipes, développer le dialogue social, optimiser la gestion administrative et de a paie des agents", seront abordées lors de ce premier module organisé les 5 et 6 novembre 2018 à l'ESENESR et développées lors des modules suivants.

Consulter le détail du cycle de formation des DRH et l'inscription en ligne.

Mise en ligne le 12 octobre 2018
Du 7 au 9 novembre 2018 

Les directeurs et directrices des affaires financières (DAF) doivent aujourd'hui répondre aux enjeux politiques et stratégiques d'établissements autonomes en situation de budget contraint. Le cycle de formation des DAF de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, organisé par l'ESENESR et l'agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) est constitué de 4 modules permettant d'appréhender les différents aspects de la fonction. À l'issue du module 2, consacré à l'analyse financière et organisé à l'ESENESR du 7 au 9 novembre 2018, les participants pourront mettre en œuvre des compétences en matière d'analyse financière immédiatement applicables à l'élaboration et à la présentation des budgets pour l'exercice 2019.

Mise en ligne le 21 septembre 2018

Enseignement scolaire


Du 7 au 9 novembre 2018 

Ce séminaire national destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale chargés de mission pour l'école maternelle se déroulera à l'ESENESR du 7 au 9 novembre 2018. Il a pour objectif d'approfondir la réflexion sur l'enseignement à l'école maternelle en lien avec la politique nationale d'éducation. Les premiers apprentissages sont très fortement déterminants et constituent dès lors une priorité de l'action éducative. L'instruction scolaire obligatoire sera abaissée à 3 ans à la rentrée 2019 afin de sécuriser l'acquisition du langage et tout en favorisant l'épanouissement des élèves. Premier lieu de scolarisation, l'école maternelle répond à des spécificités qui doivent être prises en compte dans l'apprentissage.

Ce séminaire renforcera la formation continue des cadres du 1er degré en s'appuyant sur les travaux de la recherche. Il s'agira d'accorder une place prépondérante et conjointe au développement cognitif et émotionnel des élèves dans le pilotage de l'école maternelle.
Consulter la description du séminaire des IEN 1er degré chargés de mission école maternelle.

Mise en ligne le 15 octobre 2018
Du 5 au 9 novembre 2018 

Comme chaque année, l'adaptation à l'emploi est le moment privilégié pour que les nouveaux conseillers techniques du domaine santé-social (médecins; infirmiers, assistants de service social) développent leurs compétences de conseil et d'animation d'équipes en tenant compte de l'évolution de leur fonction, de leur positionnement et de leur posture. Ce séminaire se déroulera à l'ESENESR du 5 au 9 novembre 2018.

Mise en ligne le 15 octobre 2018
Du 5 au 7 novembre 2018 

Vous êtes conseiller technique à l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) de recteur (nouvellement nommé ou confirmé) et vous devez prendre en compte des problématiques relatives à la gouvernance, à la législation, à la recherche et aux évolutions institutionnelles ou thématiques dans ce domaine.

Ce séminaire, organisé du 5 au 7 novembre 2018 à l'ESENESR, vous permettra de poursuivre votre réflexion en termes de :

  • positionnement et d'échange de pratique professionnelle avec vos collègues sur les problématiques liées à l'école inclusive et la mission de conseil aux décideurs dans le cadre de l'aide au pilotage académique ;
  • coopération avec d'autres conseillers de recteur sur la thématique de l'école inclusive.

Vous êtes conseiller technique de recteur pour d'autres missions que l'ASH et vous vous intéressez aux problématiques de l'école inclusive et aux coopérations possibles avec les autres conseillers de recteurs dont plus particulièrement les CT ASH, vous pourrez rejoindre ce séminaire dans la limite des places disponibles.
Le séminaire vous permettra de :

  • consolider vos connaissances et compétences dans ce domaine ;
  • travailler en lien avec d'autres conseillers de recteur, notamment les CT ASH.

Consulter la description du séminaire des CT ASH.

Mise en ligne le 15 octobre 2018
année scolaire 2018-2019 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR.

Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance (plateforme REAL). Le parcours 2018-2019 débute par la première session du 17 au 21 septembre 2018 à l'ESENESR et se terminera en juin 2019, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation des médecins.

Mise en ligne le 11 septembre 2018
Année 2017-2018 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) en tant que titulaires. Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier et deuxième présentiels ont eu lieu à l'ESENESR en septembre et décembre 2017. Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Le cinquième et dernier présentiel a lieu de nouveau à l'ESENESR du 20 au 22 novembre 2018.

Mise en ligne le 24 novembre 2017
Janvier-décembre 2018 

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2018-2019. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle et une session a lieu en Polynésie Française.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018
Janvier-décembre 2018 

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose un déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions combinent des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018

Enseignement supérieur


Du 5 au 7 novembre 2018 

Fort de son expertise depuis 2014, le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie, accompagné de la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences scolaires et de l'ESENESR, va proposer une session en direction des inspecteurs et inspectrices d'académie - directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), des inspecteurs et inspectrices d'académie - directeurs et directrices adjoints(es) académiques des services de l'éducation nationale (IA-DAASEN), secrétaires généraux (SGA) et autres personnels relevant de l'encadrement supérieur de l'enseignement scolaire, non formés dans le cadre du dispositif à l'attention des recteurs. Il s'agit d'une formation à public désigné.

Cette session de formation qui a lieu du 5 au 7 novembre 2018 à l'ESENESR propose de mettre les stagiaires en situation et de mettre à leur disposition des outils adaptés à leur fonction.
Consulter le détail de la formation Gestion crise destinée à l'encadrement supérieur.

Mise en ligne le 15 octobre 2018

5 octobre 2018 

Franck Ramus, membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) interroge le public lors de cette conférence sur l'acte de lire.

Franck Ramus



Comment peut-on apprendre ? Quels sont les résultats des méthodes sur les élèves ? Quels conseils peut-on donner aux enseignants ? 

Cette conférence a été enregistrée le 13 septembre 2018 dans le cadre du séminaire sur les apprentissages fondamentaux à destination des inspecteurs de l'éducation nationale 1er degré.

Consulter la conférence de Franck Ramus sur la chaine Youtube de l'ESENESR.

Mise en ligne le 5 octobre 2018

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