Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



15 septembre 2017 

Les actes numériques du colloque international e-éducation (5e édition), tenu en novembre 2016 à l'ESENESR, sont téléchargeables sur le site web de l'ESENESR.

Les ressources qu'ils proposent portent sur l'ensemble des interventions du colloque – conférences, tables rondes, émissions de webradio, interviews d'experts, articles scientifiques, pistes de mise en œuvre, projets de terrain – et sont toutes disponibles sur la page dédiée au colloque 2016. En donnant tout à la fois accès aux travaux de la recherche, aux réflexions de terrain, aux initiatives innovantes, ces ressources constituent un outil au service de l'action éducative.

Mise en ligne le 15 septembre 2017
7 septembre 2017 

La fiche suivante a été revue dans le cadre de sa mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 7 septembre 2017

4 septembre 2017 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Date limite de dépôt des candidatures : 18 septembre 2017.

Mise en ligne le 4 septembre 2017

Enseignement scolaire


21 et 22 septembre 2017 

L'accompagnement des médecins stagiaires issus du concours unique et réservé est assuré par les médecins conseillers techniques départementaux (MCTD) du département d'exercice de chacun d'entre eux. Pour cela, il est nécessaire de réunir les MCTD afin de les professionnaliser sur leur rôle d'accompagnateur. De plus, les MCTD procéderont aux entretiens de positionnement avec leurs médecins stagiaires dès la semaine de la rentrée à l'ESENESR. Le premier présentiel de cette formation se déroule les 21 et 22 septembre 2017, concomitamment avec la semaine de rentrée des médecins à l'ESENESR.

Mise en ligne le 14 septembre 2017
Année scolaire 2017-2018 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'école des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR.

Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions : toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance. Pour l'année scolaire 2017-2018, quatre sessions ont lieu à l'ESENESR : du 18 au 22 et du 25 au 29 septembre, du 27 novembre au 1 décembre et du 4 au 8 décembre 2017.

Consulter la description de la formation initiale statutaire des médecins lauréats 2017.

Mise en ligne le 14 septembre 2017
Du 18 au 22 septembre 2017 

Comme chaque année, les attachés d'administration de l'État (AAE) du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sont accueillis à l'ESENESR pour leur formation d'adaptation à l'emploi.

Afin d'accompagner les lauréats du concours 2017 d'AAE dans leurs nouvelles responsabilités, ce parcours de formation leur permet :

  • de prendre la mesure de leur rôle de cadre-manager dans un nouvel environnement professionnel ;
  • d'identifier les exigences de leur positionnement professionnel ;
  • d'accompagner la prise de poste ;
  • de développer un réseau professionnel.

Le premier présentiel de ce parcours a lieu à l'ESENESR du 18 au 22 septembre 2017.

Consulter le détail de la formation des AAE.

Mise en ligne le 14 septembre 2017
Septembre-décembre 2017 

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose, à partir de septembre 2017 un nouveau déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.

Mise en ligne le 21 juillet 2017
Septembre-décembre 2017 

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2017-2018. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Inscription auprès du service académique de formation via les responsables sécurité des académies.

Mise en ligne le 21 juillet 2017

Enseignement scolaire et supérieur


Janvier-octobre 2017 

Dans le cadre de la politique de formation à la gestion de crise, 4 sessions complémentaires ont lieu à Saint-Astier et sont destinées exclusivement aux encadrements départementaux (directeurs académiques des services de l'éducation nationale et adjoints (DASEN et DAASEN), secrétaires généraux (SG) etc.) et à la formation de formateurs académiques. La durée prévue est de 3 jours et la formation s'adresse à la fois au public de l'enseignement scolaire et supérieur. La mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) propose une liste de candidats après consultation des différents acteurs dans les académies. Il n'est pas nécessaire de candidater.

Consulter les détails de ces formations :

Mise en ligne le 12 janvier 2017

Inter-institutionnel


Du 19 au 21 septembre 2017 

Cette formation, organisée dans le cadre de l'offre du réseau des écoles du service public (RESP), se déroule à l'ESENESR du 19 au 21 septembre 2017. Ce parcours s'adresse aux cadres des trois fonctions et de la sécurité sociale et leur permettra de :

  • connaître les grands principes de fonctionnement des réseaux sociaux pour en avoir un usage responsable ;
  • savoir choisir le bon réseau pour le bon usage ;
  • appréhender les enjeux ;
  • mutualiser les bonnes pratiques.

Une sélection de ressources est également proposée en complément de ce parcours.
Consulter le détail de la formation Intégrer les réseaux sociaux dans sa pratique professionnelle et la sélection de ressources dédiée.

Mise en ligne le 14 septembre 2017
Du 26 au 29 septembre 2017 

Destiné aux cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale, cet atelier, proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP), permettra de comprendre l'intérêt d'une prise en compte globale de la sécurité dans un environnement urbain. Il se déroule du 26 au 29 septembre 2017 à l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) - Cannes-Écluse (77).

Consulter la description de la formation Urbanisme et coproduction de sécurité.

Mise en ligne le 29 juin 2017
Septembre 2017 

Cette action permettra d'appréhender les enjeux d'un projet éducatif partagé sur un territoire et du partenariat entre les collectivités territoriales et l'éducation nationale, qui peut constituer une valeur ajoutée dans les apprentissages. Destiné aux cadres des services éducation enfance des villes et inter communautés ainsi qu'aux inspecteurs de l'éducation nationale, cet atelier du service public est proposé dans le cadre des formations du Réseau des écoles de service public (RESP). La formation se déroule dans différentes structures dépendant du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Date limite d'inscription : un mois avant la date de l'atelier.

Consulter la description de la formation Les relations éducation nationale / collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation.

Mise en ligne le 29 juin 2017

Relations internationales


Du 10 au 16 septembre 2017 

L'ESENESR a accueilli une délégation des représentants du Centre de perfectionnement, expérimentation et recherches pédagogiques du ministère de l'éducation (CPEIP) du Chili. La collaboration avec le Chili, initiée en 2016, se poursuit cette année autour les thématiques de recrutement, de la formation, du suivi et de la carrière des acteurs de l'éducation. Une visite d'une école maternelle et élémentaire et un travail autour des actions de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Poitiers ont été organisés. Ce temps de travail a permis également d'échanger et d'effectuer une analyse comparative entre les deux pays.

Mise en ligne le 15 septembre 2017

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous