Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



Intervention du 20 mars 2018, diffusée en direct 

Cédric Villani, député de l'Essonne est chargé de mission sur l'amélioration de l'enseignement des mathématiques de l'école primaire au lycée, auprès du ministre de l'éducation nationale. Co-rédacteur du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques", l'intervenant aborde : des résultats des élèves décevants, un buzz mondial et une grande interrogation autour de la méthode de Singapour qui s'exporte partout ; une montée de l'intelligence artificielle et une vraie préoccupation des sciences cognitives.

Consulter la conférence "Améliorer l'enseignement des mathématiques", désormais  disponible en version enrichie : découpée en chapitres synchronisés avec la voix de l'intervenant. La vidéo est présentée avec le lecteur des médias accessible à tous.

Mise en ligne le 18 mai 2018
Mai 2018 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Mise en ligne le 17 mai 2018
Intervention du 19 mars 2018, diffusée en direct 

Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, chargée de mission sur la transformation de la voie professionnelle scolaire auprès du ministre de l'éducation nationale, propose des leviers pour revaloriser une voie professionnelle mal connue et reconnue, pour la rendre plus attractive tant aux élèves, aux parents élèves, aux communautés éducatives, aux entreprises.

Consulter la conférence "Revaloriser la voie professionnelle scolaire", désormais  disponible en version enrichie : découpée en chapitres synchronisés avec la voix de l'intervenante et son diaporama. La vidéo est présentée avec le lecteur des médias accessible à tous.

Mise en ligne le 3 mai 2018

Date limite de dépôt des dossiers : 25 mai 2018 

L'ESENESR, dans le cadre de son partenariat avec l'Institut des Hautes Études pour la Sécurité et la Justice (INHESJ) propose aux personnels d'encadrement de l'éducation nationale deux places pour participer à la 30e session nationale Sécurité et Justice. Cette session a pour vocation de permettre à ses participants de décrypter un monde de plus en plus complexe, de connaître, identifier et analyser les risques et menaces qui pèsent sur la société ainsi que les moyens de sécurité et de justice à mettre en œuvre pour y faire face.

Les dossiers de candidature sont à transmettre sur l'adresse de contact à l'ESENESR avant le 25 mai 2018.

Consultez la description de la session nationale.

Mise en ligne le 4 mai 2018
Avril - juin 2018 

L'ESENESR est contrainte de modifier, voir reporter les dates de certaines formations dans la période de grève de la SNCF entre avril et juin 2018. Nous faisons le maximum pour que ces modifications puissent être organisées au mieux pour faciliter les déplacements des stagiaires tout en conservant la qualité des présentiels. Les informations concernant ces changements seront transmises aux académies et aux stagiaires dès que possible.

Pictogramme Attention pour signaler tout changement de la formation


Consulter l'offre des formations en ligne, mise à jour au fur et à mesure.

Mise en ligne le 3 avril 2018

Inscriptions en cours


Du 27 au 29 juin 2018 

Cette formation est proposée conjointement par l'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue). Le module 4 du cycle de formation, dans la continuité du module 3, s'intéresse plus largement à l'évolution de l'établissement au regard des évolutions sociétales et sa responsabilité avec une approche fine d'analyse de ses ressources humaines (RH). Le bilan social est alors un outil de diagnostic au service du développement d'une politique RH qui s'appuie sur des indicateurs construits et efficients, et c'est aussi un outil de dialogue social et de négociation pour mettre en place cette politique RH notamment en terme de lutte contre les discriminations. La déontologie doit pouvoir venir en appui de celle-ci.

Ce 4e module de formation a lieu à l'ESENESR du 27 au 29 juin 2018.

Les inscriptions sont ouvertes.

Consultez le programme de la formation des DRH et inscrivez-vous en ligne.

Contact : formasup.esenesr@education.gouv.fr

Mise en ligne le 18 mai 2018
Du 25 au 27 juin 2018 

L'ESENESR et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue), proposent trois modules de formation, à destination des directeurs(trices) des systèmes d'information, des responsables des achats et des directeurs(trices) des affaires financières.

Le module 1 : Préparation à la prise de fonction a lieu

du 25 juin (14h) au 27 juin 2018 (12h) à l'ESENESR.

Ces modules de formation s'adressent prioritairement aux directeurs(trices) nouvellement nommés(es) souhaitant dès leur prise de fonction acquérir les fondamentaux de leur mission : connaissance de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI), contours de la fonction dans ses composantes plurielles, parties prenantes, outils méthodologiques.
Conférences, retours d'expériences et mises en situation concrètes seront proposés par des inspecteurs et inspectrices généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), représentants des ministères, équipes de direction, scientifiques, professionnels expérimentés.

Dans un contexte de reconfiguration du paysage de l'enseignement supérieur, les établissements ont vu leurs missions fortement étendues. Ils déploient des stratégies propres de formation, de recherche, de partenariats, d'accompagnement des étudiants et d'organisation, avec une profonde modification de leur fonctionnement et de leur gouvernance. Dans ce cadre, ce premier module se donne pour objectif d'apporter aux directeurs métiers la compréhension de leur environnement de travail et de ses évolutions, leur positionnement et d'endosser pleinement les missions et responsabilités relevant de leur fonction.

Ces parcours ont été conçus par l'ensemble des acteurs : ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, conférence des présidents d'universités, conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs,  associations professionnelles de chacun des domaines, ESENESR et AMUE.

Pour la première fois, deux séquences de formation communes réuniront les stagiaires des trois formations dans l'objectif de favoriser la rencontre inter-métiers, la coopération entre fonctions pour le développement d'une culture d'établissement.


Les inscriptions sont ouvertes :

  • Parcours de formation des directeurs(trices) des systèmes d'information

Inscription et détail de la formation des directeurs(trices) des systèmes d'information

  • Parcours de formation des responsables des achats

Inscription et détail de la formation des responsables des achats

  • Parcours de formation des directeurs(trices) des affaires financières

Inscription et détail de la formation des directeurs(trices) des affaires financières

Contact : formasup.esenesr@education.gouv.fr

Mise en ligne le 17 mai 2018
Date limite de dépôt de candidatures : 24 juin 2018 

L'ESENESR lance le recrutement de la 10e promotion du M@DOS. Cette formation sur 2 ans, sanctionnée par un diplôme de master professionnel, est ouverte aux cadres du système éducatif et plus particulièrement aux personnels de direction et aux inspecteurs. La promotion 2018-2020 pourra accueillir 35 personnes.

Logo M@DOSLa date limite de dépôt de candidatures est fixée au 24 juin 2018

et les jurys d'admission se tiendront le 10 juillet 2018  (à distance pour les candidats hors métropole). Une participation de l'ESENESR aux frais de formation est prévue pour les candidats appartenant au ministère de l'éducation nationale. Cette participation pourra être abondée à l'échelon académique.

Consultez la présentation de la formation et le dossier de candidature sur la page M@DOS.

Mise en ligne le 18 avril 2018

Enseignement scolaire


Année 2017-2018 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) en tant que titulaires. Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier et deuxième présentiels ont eu lieu à l'ESENESR en septembre et décembre 2017. Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Le cinquième et dernier présentiel a lieu de nouveau à l'ESENESR du 20 au 22 novembre 2018.

Mise en ligne le 24 novembre 2017
Janvier-décembre 2018 

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2018-2019. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle et une session a lieu en Polynésie Française.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018
Janvier-décembre 2018 

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose un déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions combinent des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018

Inter-institutionnel


Mai 2018 

L'ESENESR et la BnF ont signé une convention de partenariat qui fixe le cadre général de leurs relations. La coopération entre les deux structures pourra notamment se manifester par :

  • des échanges visant à une connaissance réciproque des organisations et des missions de chacun ;
  • des partages d'expertises ;
  • des interventions de la BnF devant les publics de l'ESENESR en formation initiale, formation continue et dans le cadre du Réseau des écoles de service public (RESP) notamment ;
  • l'utilisation des canaux de communication de l'ESENESR pour mettre en valeur certains projets de la BnF et réciproquement  ;
  • des locations de salles.

Consulter le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Contact : partenariat.esenesr@education.gouv.fr

Mise en ligne le 18 mai 2018
Promotion 2017-2018 

Grâce à l'obtention du label "École du management et des RH" attribué par le ministère de la fonction publique aux dispositifs de formation offrant des qualités d'ouverture interministérielle, d'innovation et d'adéquation aux enjeux actuels de la fonction publique, cette formation-action de format hybride est ouverte aux cadres des trois fonctions publiques. Elle figure également au catalogue du réseau des écoles du service public (RESP).

Logo École du management et des ressources humaines (RH) (ÉMRH)La nouvelle promotion débute par des activités à distance le 18 décembre 2017 et se poursuit par des présentiels du 22 janvier au 8 octobre 2018. Les objectifs de ce parcours sont :

  • de mettre en place une démarche d'accompagnement du changement ;
  • d'utiliser ses compétences communicationnelles dans la conduite d'un projet de changement ;
  • de gagner en efficacité en favorisant l'intelligence collective.

Consulter le détail de la formation Management et conduite du changement.

Mise en ligne le 19 janvier 2018

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00