Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités de l'ESENESR

Actualités de l'ESENESR



13 novembre 2018 

Le comité de lecture du film annuel a décidé de fusionner la fiche "Groupe de prévention contre le décrochage scolaire" et "Mission de lutte contre le décrochage scolaire" pour n'en faire qu'une.

Vous trouverez donc désormais une seule fiche intitulée "Lutte contre le décrochage scolaire".
Celle-ci reprend les informations essentielles, les textes officiels et autres rubriques habituelles des fiches du "Film annuel" en évitant les redondances tout en donnant plus de lisibilité à l'articulation qui existe entre les actions internes de l'EPLE et les dispositifs académiques.

Consulter également Le film annuel des personnels de direction.

Mise en ligne le 13 novembre 2018
23 octobre 2018 

Les fiches suivantes ont été revues dans le cadre de leur mise à jour annuelle :

Du fait des évolutions en matière d'évaluation des élèves, le comité de lecture du Film annuel vous propose une nouvelle fiche qui fait la synthèse des conseils de classe et conseils de cycle.

Consulter également Le film annuel des personnels de direction.

Mise en ligne le 23 octobre 2018

27 septembre 2018 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de notre école ? Nous recrutons :

Mise en ligne le 9 octobre 2018

Inscriptions en cours


10 et 12 décembre 2018 

Ce module s'adresse aux DSI souhaitant questionner, partager, optimiser leur pratique professionnelle concernant leur rôle et positionnement à ce carrefour de l'activité où l'approche stratégique et l'opérationnelle interagissent et se nourrissent. Il a lieu à l'ESENESR du 10 au 12 décembre 2018.

Il s'agira de connaître les enjeux d'un schéma directeur numérique (ou autre forme de planification pluriannuelle), de concevoir le schéma directeur du numérique avec méthode, d'en piloter la mise en œuvre dans sa complexité - environnement, évolution - grâce à une approche de type portefeuille de projets et d'utiliser les apports de l'urbanisation pour alimenter sa stratégie système d'information (SI).

Une séquence de travail commune sera proposée avec les directeurs, directrices et responsables des achats pour poser les bases d'une culture d'établissement et de coopération entre fonctions.

Consulter la détail du cycle de formation des DSI et l'inscription en ligne.

Mise en ligne le 14 novembre 2018
5 et 6 novembre 2018 

Le directeur des ressources humaines (DRH) doit pouvoir ainsi appréhender l'environnement dans lequel il évolue, que ce soit au sens large_sphères de l'enseignement supérieur et de la recherche_ mais aussi de façon plus précise avec la connaissance de l'établissement au sein duquel il évolue dans son contexte territorial.

Ses missions pour participer à la définition et au pilotage des politiques RH de l'établissement rappelées dans le référentiel : organiser et animer la fonction RH, accompagner les agents et les équipes, développer le dialogue social, optimiser la gestion administrative et de a paie des agents", seront abordées lors de ce premier module organisé les 5 et 6 novembre 2018 à l'ESENESR et développées lors des modules suivants.

Consulter le détail du cycle de formation des DRH et l'inscription en ligne.

Mise en ligne le 12 octobre 2018

Enseignement scolaire


13 et 14 décembre 2018 

Depuis 2014, l'ESENESR, en lien avec le Service des technologies et des systèmes d'information (STSI) puis la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), contribue à la formation des cadres exerçant au sein des directions de services informatiques des rectorats. Au titre de l'année 2018-2019, 45 cadres dont les délégués académiques au numériques (DAN) bénéficient d'un parcours hybride dont le cœur est constitué par l'acquisition ou le développement de compétences relatives au management de projet et d'équipe.

3 présentiels sont organisés à l'ESENESR du :

  • 13 au 14 décembre 2018 ;
  • 18 au 20 mars 2019 ;
  • 22 au 24 mai 2019.

Consulter le détail de la formation à la professionnalisation des cadres des DAN et des DSI.

Mise en ligne le 15 novembre 2018
Du 19 au 21 novembre 2018 

La troisième édition du séminaire national de prévention des risques psychosociaux (RPS) se déroulera les 19, 20 et 21 novembre à l'ESENESR. Ce séminaire, organisé en partenariat avec l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et la mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), a pour objectif de poursuivre l'accompagnement méthodologique des académies en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS).

À partir d'apports théoriques (universitaires et spécialistes de l'ANACT) et de retours d'expérience des académies, il permettra de travailler sur l'articulation entre la prévention des RPS et l'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et d'approfondir la réflexion sur les dispositifs de prévention et de résolution des conflits au travail, communément désignés par le terme de médiation. Il apportera également un éclairage sur la pratique observée, en matière de prévention des RPS, dans un autre pays de l'Union européenne.
Ce séminaire s'adresse en priorité aux directrices et directeurs des ressources humaines des académies, aux conseillères et conseillers de prévention, aux médecins de prévention et aux acteurs opérationnels de la prévention en académie.

Consulter le détail du séminaire sur les démarches de prévention des RPS et la QVT en académie.

Mise en ligne le 6 novembre 2018
Du 20 au 22 novembre 2018 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) et nommés en tant que titulaires à la rentrée 2017. Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts.

Les premier et deuxième présentiels ont eu lieu à l'ESENESR en septembre et décembre 2017.
Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Le cinquième et dernier présentiel a lieu de nouveau à l'ESENESR du 20 au 22 novembre 2018.
Il sera centré sur des dossiers spécifiques des IEN ASH : l'enseignement en milieu fermé , les élèves intellectuellement précoces, les élèves allophones ou nouvellement arrivés, les élèves polyhandicapés, les enfants malades et empêchés.

Consulter le détail de la formation d'adaptation à l'emploi des nouveaux  IEN ASH.

Mise en ligne le 6 novembre 2018
Du 12 au 30 novembre 2018 

Ce quatrième présentiel regroupe pour la première fois les deux corps de personnels d'encadrement pédagogique de la promotion 2017 et articulera les actions de formation autour de la problématique : Comment le personnel d'encadrement, selon ses missions et son contexte d'exercice, accompagne-t-il le déploiement d'une école en capacité d'accueillir la diversité des élèves et contribue-t-il à une meilleure appréhension du concept récent d'école inclusive ?

Ce séminaire portera sur :

  • la connaissance des politiques éducatives de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • les moyens d'un pilotage en faveur d'une école adaptée et inclusive ;
  • l'accompagnement des équipes autour d'objectifs partagés relatifs à ces thématiques ;
  • la connaissance des réponses pédagogiques inhérentes à la diversité des profils d'élèves ;
  • l'identification des ressources mobilisables et des dispositifs adaptés.

Il sera organisé en deux sessions qui auront lieu à l'ESENESR du :

  • 12 au 16 novembre 2018
  • 26 au 30 novembre 2018

Consulter le détail du quatrième présentiel de la formation des personnels d'encadrement pédagogique - promotion 2017.

Mise en ligne le 30 octobre 2018
année scolaire 2018-2019 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'ESENESR.

Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'ESENESR, tantôt à distance (plateforme REAL). Le parcours 2018-2019 débute par la première session du 17 au 21 septembre 2018 à l'ESENESR et se terminera en juin 2019, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation des médecins.

Mise en ligne le 11 septembre 2018
Du 22 au 25 mai et du 4 au 7 décembre 2018 

Les deux corps de personnels d'encadrement pédagogique de la promotion 2016 sont regroupés du 22 au 25 mai et du 4 au 7 décembre 2018 pour ce 5e et dernier présentiel de leur formation. Tout comme les présentiels précédents, ce regroupement propose une formation conjointe aux deux corps qui s'articule avec leur pratique sur le terrain et qui se centre sur le thème du "partenariat et des territoires".

Consultez les détails du 5e présentiel de la formation des personnels d'encadrement pédagogique et interagissez sur Twitter avec #CadreEdu2016.

Mise en ligne le 15 novembre 2018
Année 2017-2018 

Ce parcours hybride de 200 heures est destiné aux inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement chargés de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) en tant que titulaires. Il privilégie une personnalisation des activités ainsi qu'une progressivité dans l'acquisition des compétences relatives aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires. Cette formation bénéficie également d'un accompagnement d'experts. Les premier et deuxième présentiels ont eu lieu à l'ESENESR en septembre et décembre 2017. Les troisième et quatrième présentiels se déroulent à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). Le cinquième et dernier présentiel a lieu de nouveau à l'ESENESR du 20 au 22 novembre 2018.

Mise en ligne le 24 novembre 2017
Janvier-décembre 2018 

Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'ESENESR, associée à la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) en partenariat avec la Gendarmerie nationale, organise de nouvelles sessions de formation pour l'année scolaire 2018-2019. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle et une session a lieu en Polynésie Française.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?".
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.
Ces sessions supplémentaires pour l'année 2017 combineront des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018
Janvier-décembre 2018 

La montée en puissance des formations à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale est une priorité du ministère de l'éducation nationale. L'ESENESR propose un déploiement de formations permettant la mise en œuvre dans les académies des formations à la gestion de crise : les formations des formateurs académiques. Elles sont organisées dans les centres de formation de : Melun, Rochefort, Saint Astier et Tulle.

Ces sessions combinent des formations "classiques" (formation F1), ainsi que des formations associant des futurs formateurs académiques (formation F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité (formation F1) et aux personnels ayant déjà fait le niveau 1 pour devenir formateur académique (formation F2).

Consulter :

Mise en ligne le 9 février 2018

5 octobre 2018 

Franck Ramus, membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) interroge le public lors de cette conférence sur l'acte de lire.

Franck Ramus



Comment peut-on apprendre ? Quels sont les résultats des méthodes sur les élèves ? Quels conseils peut-on donner aux enseignants ? 

Cette conférence a été enregistrée le 13 septembre 2018 dans le cadre du séminaire sur les apprentissages fondamentaux à destination des inspecteurs de l'éducation nationale 1er degré.

Consulter la conférence de Franck Ramus sur la chaine Youtube de l'ESENESR.

Mise en ligne le 5 octobre 2018

Imprimer la pageHaut de page



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00