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Actualités de l'IH2EF



17 avril 2019 

L'IH2EF a eu le plaisir d'accueillir le mercredi 17 avril les représentants des ministères en charge de l'éducation de chaque pays membre du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Italie, Canada) et de trois pays invités (Argentine, Estonie et Singapour).

Avec des représentants de la Commission européenne, de l'Unesco et de l'OCDE, et d'autres associations et organismes apportant une expertise, ils ont produit une réflexion innovante sur :

  • la scolarisation précoce comme moyen de lutter contre les inégalités sociales et territoriales ;
  • la formation de qualité des professeurs, condition essentielle pour élever  le niveau de l'éducation et corriger les inégalités.
Photo de famille des représentants des ministères de l'éducation des pays du G7 à l'IH2EF


Le résultat des réflexions fera l'objet de la réunion des ministres de l'éducation du G7 organisée le 4 juillet 2019 par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, au Centre international d'études pédagogiques (CIEP) à Sèvres.
Une seconde réunion des ministres de l'Éducation du G7 aura lieu le 5 juillet 2019 à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), organisée conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Elle traitera la thématique “Éducation et développement” avec le sujet de l'éducation des filles, et l'enseignement et la formation professionnels dans les pays en développement.

À l'issue de la tenue des réunions ministérielles, le sommet des chefs d'État G7 aura lieu à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Le G7, dont la France assure la présidence en 2019, sera dédié à la lutte contre les inégalités.

Consulter :

Mise en ligne le 19 avril 2019
Avril 2019 

Vous êtes issu du secteur public, du secteur privé et de la société civile ? Vous êtes relais d'opinion sans lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, mais impliqué directement ou indirectement dans ou par les questions d'éducation ? Le premier cycle annuel d'auditeurs de l'IH2EF est peut-être pour vous !

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 26 avril 2019.


Une expérience unique

Le cycle conduira les 20 auditeurs retenus à partager une expérience unique d'immersion au cœur de l'École et de l'enseignement supérieur.

Pour cette première année de lancement il se déploiera sur 10 mois, à raison d'un séminaire de formation de 2 à 3 jours par mois. Chaque séminaire se déroulera dans un lieu différent en partenariat avec une académie ou un établissement d'enseignement supérieur, autour d'une thématique précise parmi lesquelles : les enseignants ont-ils perdu leur autorité ? L'école est-elle vivante ? L'école vue des parents : opacité, lisibilité, transparence, confiance ? L'inclusion, jusqu'où ? Comment l'école dialogue avec le monde économique ? etc.

L'une des sessions devrait emmener les auditeurs en Californie afin d'explorer les possibilités offertes par l'intelligence artificielle au service de la réussite des élèves.


Ouvrir et alimenter un débat éclairé

À chaque séminaire, au travers d'interventions et d'échanges avec des experts de haut niveau (issus de l'éducation nationale, de la société civile, de la recherche universitaire) et d'investigations sur le terrain en France et à l'étranger (écoles, établissements d'enseignement supérieur, rectorats, centres de formation, etc.), les auditeurs appréhenderont les enjeux éducatifs actuels. Ils rédigeront un rapport collectif d'étonnement qui s'appuiera sur leur connaissance initiale de chaque thématique et mettra en perspective les éléments découverts qui auront modifié ou renforcé leur représentation. Le rapport sera remis au ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et il aura vocation à contribuer à la réflexion sur la politique de l'éducation nationale.     Citation de René Descartes Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

Le cycle d'auditeurs est le programme phare de l'IH2EF. Il porte un objectif ambitieux, celui de contribuer à établir un consensus large sur l'École, porté par les auditeurs, et bâti sur une vision transparente et documentée du système éducatif français. Il contribue en cela à l'École de la confiance.

Les informations, contacts et conditions de candidature, sont détaillées dans le dossier de candidature (pdf 642 Ko) à télécharger pour pouvoir le remplir.

Suivez l'actualité du cycle auditeurs de l'IH2EF sur Twitter avec #cycleIH2EF.

Mise en ligne le 1 avril 2019

Intervention du 3 octobre 2018 

Que veut dire communiquer et comment communiquer ? C'est en répondant à ces deux interrogations que Ghislain Bourdilleau, directeur de l'agence Authentik, formateur à Sciences Po Paris, à l'école de commerce et de management (ESCE) et à l'institut d'administration des entreprises (IAE) de Poitiers, structure son analyse. Il développe les différentes caractéristiques de la communication et insiste sur ses règles et principes en s'appuyant sur des exemples concrets. Bien communiquer c'est aussi comprendre l'importance du contenu et contrôler sa prise de parole. Après un échange sous forme de questions-réponses, il termine sur la communication managériale.

Consulter la conférence de Ghislain Bourdilleau "Bien communiquer en milieu professionnel".


Mise en ligne le 4 avril 2019
Intervention du 23 janvier 2019 

Après une présentation des problématiques relatives à l'ensemble des faits de violence en milieu scolaire et en avoir souligné la nécessité de les objectiver, Christophe Marsollier précise les actions à entreprendre dans les écoles et les établissements scolaires du second degré dans le cadre d'une politique éducative.

Mise en ligne le 4 avril 2019

27 mars 2019 

Depuis cette année, l'IH2EF organise lors de la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogique de l'éducation nationale (directeurs de lycées et collèges et corps d'inspection) une journée dédiée à la relation de l'École avec la recherche, labellisée "Journées Lab'IH2EF".

Depuis son passage en Institut, l'IH2EF opère un rapprochement concret de son activité avec le monde de la recherche, en appuyant ses contenus de formation sur les travaux d'unités de recherche nationales et internationales. Loin de s'arrêter à sa propre activité partenariale, l'IH2EF participe au rapprochement entre les établissements scolaires, la recherche et la formation, recommandé par le ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse.

C'est tout l'objet des journées Lab'IH2EF : permettre aux cadres pédagogiques en formation de comprendre l'enjeu de ces rapprochements et les faire dialoguer avec des laboratoires de recherche. Entre les 13 et 27 mars, les 1 000 personnels d'encadrement en formation statutaire de la promotion 2017 ont donc rencontré les représentants du CEREGE, du CeRCA, du Gresco, de TECHNÉ et de CHArt, des universités de Poitiers et de Paris Est-Créteil. Cette vidéo présente les journées lab'IH2EF vues par les laboratoires présents cette semaine.

Le but d'un passage du laboratoire à la classe et de la classe au laboratoire ?

Expérimenter et prendre appui sur la recherche pour faire évoluer les pratiques de classe. Il s'agit de développer la réciprocité des apports entre chercheurs et praticiens, de développer des espaces de culture commune, au bénéfice des apprentissages des élèves dans leur diversité.

Si ces journées Lab'IH2EF sont pour le moment proposées dans le cadre de la formation statutaire, l'IH2EF se donne l'ambition d'en faire à l'avenir des événements à part entière, sous forme de colloques par exemple.

Les unités de recherches intéressées par une collaboration avec l'IH2EF pour rencontrer des personnels d'encadrement pédagogiques dans le cadre de leur formation peuvent s'adresser à Marie BRÉGEON (marie.bregeon@education.gouv.fr).

Mise en ligne le 27 mars 2019

Inscriptions en cours


Inscription ouverte jusqu'au 9 mai 2019 
Dans le cadre de son partenariat avec l'Institut des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), l'IH2EF propose deux places pour participer à la 31e session nationale Sécurité et Justice aux côtés d'auditeurs des trois fonctions publiques, magistrats, officiers supérieurs, élus et personnalités civiles exerçant des responsabilités dans les secteurs économiques ou associatifs concernés par les problématiques de la sécurité et de la justice. 

Cette session permettra à ses participants de décrypter un monde de plus en plus complexe, de connaître, identifier et analyser les risques et menaces qui pèsent sur la société ainsi que les moyens de sécurité et de justice à mettre en œuvre pour y faire face.
Elle se déroulera de fin septembre 2019 à fin juin 2020 à raison de 4 jours par mois en moyenne, sous forme de séminaires thématiques mensuels, avec des conférences, des tables rondes, des travaux de groupe, des visites de sites sensibles et deux voyages d'études à l'étranger.

Si cette session vous intéresse, remplissez le dossier de candidature à télécharger ci-dessous et retournez-le avant le 10 mai 2019 à Annick MONTEIL (ingénieure de formation de l'IH2EF en charge des partenariats) visé par votre supérieur hiérarchique ou service de formation pour autorisation d'absence et prise en charge des frais de déplacement. Les candidatures recueillies seront adressées à l'INHESJ, puis les candidats admis seront désignés par arrêté du Premier ministre sur proposition de la directrice de l'INHESJ, après examen de leur dossier et un entretien individuel avec un jury de sélection.

L'IH2EF prendra à sa charge l'inscription des deux auditeurs retenus dans le cadre de sa convention avec l'INHESJ.

Mise en ligne le 15 mars 2019

Enseignement scolaire


Année scolaire 2018-2019 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'IH2EF.

Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'IH2EF, tantôt à distance (plateforme REAL). Le parcours 2018-2019 a débuté par la première session du 17 au 21 septembre 2018 à l'IH2EF et se terminera en juin 2019, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation des médecins.

Mise en ligne le 11 septembre 2018

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