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Actualités de l'IH2EF



Ce jeudi 13 juin avait lieu l'inauguration officielle de l'IH2EF.

Après les discours d'ouverture du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (à voir sur la chaîne Youtube de l'Institut) et de Bénédicte Robert, directrice de l'IH2EF, la soirée était dédiée à l'école de demain. Au cours de celle-ci les équipes de l'Institut ont, avec leurs partenaires et collaborateurs locaux, incarné le "Poitiers, capitale de l'éducation" énoncé par Jean-Michel Blanquer lors de sa venue le 25 juin 2018, dans le même discours où il avait annoncé la naissance prochaine de l'IH2EF.

Le Cned, le réseau Canopé, l'université de Poitiers, le lycée LP2I, l'académie de Poitiers, les associations locales d'éducation nouvelle comme les Céméa Nouvelle Aquitaine, et les élus du territoire poitevin et de Nouvelle Aquitaine, ont ainsi échangé sur les projets communs en cours tels que le projet REUSSIRA, la journée académique de l'innovation, la candidature au PIA3, la masterisation des formations de l'IH2EF, etc., avec une vocation notamment à relier l'école et la recherche.

Puis Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, est venu du Québec pour présenter, après avoir recensé plus de 300 études internationales, 22 compétences utiles aux élèves d'aujourd'hui pour vivre l'école de demain. 22 compétences qu'il publiera très bientôt sur son compte Twitter.

Le final de l'inauguration a été porté le trio d'artistes poitevins Quiproquos, qui s'est nourri des échanges de la soirée pour produire en improvisation sa vision théâtrale de l'école de demain, maillée d'analyses fines et de beaucoup d'humour.

Les interventions de la soirée inaugurale seront bientôt disponibles sur le site de l'IH2EF. En attendant, les équipes de l'Institut remercient chaleureusement tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à cette soirée d'étape importante pour leur histoire professionnelle, pour celle des cadres qu'ils forment, au service de l'École de la confiance.


La troupe Quiproquos
Thierry Karsenti
Bénédicte Robert
Soirée d'inauguration
Mise en ligne le 14 juin 2019

Le 13 juin 2019, les inspecteurs et personnels de direction lauréats de la nouvelle promotion 2019 ont voté en direct pour choisir le nom de leur promotion.

Michel Serres

L'IH2EF est heureux d'accueillir durant les deux prochaines années de sa formation la promotion Michel Serres.

Disparu le 1er juin dernier, ce dernier était membre de l'Académie française et de l'Académie européenne des sciences et des arts, historien des sciences, philosophe et épistémologue.

"Une promotion dont le nom la place sous le signe de l'humanisme et de l'optimisme" souligne Bénédicte Robert, directrice de l'IH2EF.

Sur Twitter, les hashtags dédiés à la promotion sont #promoMichelSerres et #CadreEdu2019

Mise en ligne le 14 juin 2019

mai 2019 

Sélection de ressources réalisée pour la préparation de la formation organisée du 20 au 22 mai 2019 à l'IH2EF dans le cadre de l'offre du réseau des écoles du service public (RESP).

Mise en ligne le 28 mai 2019

19 juin 2019 

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation vous invite à suivre une prochaine conférence en direct sur sa chaîne Youtube :

  • Le mercredi 19 juin de 14h à 15h15
    Enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes de la maternelle à l'entrée au collège
    Conférence de Michel FAYOL, université de Clermont-Ferrand et membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale
    Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à devoir dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permettra de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes. Vous aurez la possibilité pendant le direct de poser vos questions à Michel FAYOL via Twitter en utilisant le hashtag #Ih2efLive

 
Suivez toute l'actualité des directs de l'IH2EF sur Twitter (@ih2ef) et sur le site internet de l'Institut.

Mise en ligne le 3 juin 2019

27 mars 2019 

Depuis cette année, l'IH2EF organise lors de la formation statutaire des personnels d'encadrement pédagogique de l'éducation nationale (directeurs de lycées et collèges et corps d'inspection) une journée dédiée à la relation de l'École avec la recherche, labellisée "Journées Lab'IH2EF".

Depuis son passage en Institut, l'IH2EF opère un rapprochement concret de son activité avec le monde de la recherche, en appuyant ses contenus de formation sur les travaux d'unités de recherche nationales et internationales. Loin de s'arrêter à sa propre activité partenariale, l'IH2EF participe au rapprochement entre les établissements scolaires, la recherche et la formation, recommandé par le ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse.

C'est tout l'objet des journées Lab'IH2EF : permettre aux cadres pédagogiques en formation de comprendre l'enjeu de ces rapprochements et les faire dialoguer avec des laboratoires de recherche. Entre les 13 et 27 mars, les 1 000 personnels d'encadrement en formation statutaire de la promotion 2017 ont donc rencontré les représentants du CEREGE, du CeRCA, du Gresco, de TECHNÉ et de CHArt, des universités de Poitiers et de Paris Est-Créteil. Cette vidéo présente les journées lab'IH2EF vues par les laboratoires présents cette semaine.

Le but d'un passage du laboratoire à la classe et de la classe au laboratoire ?

Expérimenter et prendre appui sur la recherche pour faire évoluer les pratiques de classe. Il s'agit de développer la réciprocité des apports entre chercheurs et praticiens, de développer des espaces de culture commune, au bénéfice des apprentissages des élèves dans leur diversité.

Si ces journées Lab'IH2EF sont pour le moment proposées dans le cadre de la formation statutaire, l'IH2EF se donne l'ambition d'en faire à l'avenir des événements à part entière, sous forme de colloques par exemple.

Les unités de recherches intéressées par une collaboration avec l'IH2EF pour rencontrer des personnels d'encadrement pédagogiques dans le cadre de leur formation peuvent s'adresser à Marie BRÉGEON (marie.bregeon@education.gouv.fr).

Mise en ligne le 27 mars 2019

Inscriptions en cours


Jusqu'au 13 septembre 2019 

Ouverture des inscriptions au master 2 "Gestion des Organisations Scolaires" (GEDOS)

En partenariat avec les Universités de Paris-Est Marne-La-Vallée et Paris-Est-Créteil, l'IH2EF propose pour l'année scolaire 2019-2020 une année de Master 2 "GEDOS" à 7 de ses stagiaires parmi les chefs d'établissement et les inspecteurs volontaires de la promotion 2017.

Ce master cible plus particulièrement ceux d'entre eux souhaitant renforcer leurs compétences en matière de pilotage d'un établissement public d'enseignement et de formation. Il leur offre des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que l'encadrement pour la rédaction d'un mémoire de recherche. L'année universitaire se compose de deux unités d'enseignement au choix pour un volume horaire de 36 heures le mercredi après-midi. Elle pourra être menée si nécessaire à distance, par visio-conférence.


Ouverture des inscriptions au master 2 "Ingénierie, médiation, e-éducation"

En partenariat avec le laboratoire Techné de l'Université de Poitiers, l'IH2EF propose pour l'année scolaire 2019-2020 une année de Master 2 "ingénierie, médiation, e-éducation" à 10 de ses stagiaires parmi les chefs d'établissement et les inspecteurs volontaires de la promotion 2017 sortant de la formation statutaire et/ou exerçant dans l'une des trois académies de Nouvelle Aquitaine (Poitiers, Limoges et Bordeaux).
Ce master cible les personnels d'encadrement engagés dans des projets en lien avec le numérique éducatif. Il leur offre des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que l'encadrement pour la rédaction d'un mémoire de recherche. L'année universitaire pourra être menée si nécessaire intégralement à distance.

L'IH2EF développe son offre de formations universitaires
Le projet stratégique à 4 ans de l'IH2EF prévoit une ouverture vers le monde universitaire et de la recherche. L'un des axes principaux est la possibilité pour les cadres de poursuivre leur formation métier par un diplôme universitaire de type master.
Au M@dos (master de management des organisations scolaires) déjà existant depuis 11 ans, s'ajouteront donc à la rentrée 2019 ces deux masters, puis d'autres viendront progressivement enrichir l'offre de l'IH2EF.

Mise en ligne le 27 mai 2019

Enseignement scolaire


Année scolaire 2018-2019 

Les médecins de l'éducation nationale sont recrutés sur concours unique et sur concours réservé. Leur formation en santé publique et professionnelle est assurée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l'IH2EF.

Elle prépare les médecins de l'éducation nationale stagiaires à exercer leurs fonctions c'est-à-dire toutes actions de prévention individuelle, collective et de promotion de la santé en faveur des élèves scolarisés dans le 1er et le 2nd degrés de leur secteur d'intervention. Chaque médecin stagiaire effectue un positionnement en début de formation afin de déterminer son parcours individuel de formation. Ce parcours doit comprendre entre 8 et 16 semaines de formation tantôt à l'EHESP, tantôt à l'IH2EF, tantôt à distance (plateforme REAL). Le parcours 2018-2019 a débuté par la première session du 17 au 21 septembre 2018 à l'IH2EF et se terminera en juin 2019, il concerne entre 30 et 35 stagiaires.
Consulter le détail de la formation des médecins.

Mise en ligne le 11 septembre 2018

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