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Enseignement scolaire

L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) a pour mission de concevoir, d'animer et de mettre en œuvre la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'enseignement scolaire. Elle organise, avec l'école des hautes études en santé publique (EHESP), la formation des médecins de l'éducation nationale.


Dans ce cadre, elle intervient en particulier dans les deux domaines de formation suivants :

  • la formation statutaire des personnels de direction des EPLE (établissements publics locaux d'enseignement - collèges et lycées), des inspecteurs des premier et second degrés, des médecins de l'éducation nationale et les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).
    L'ESENESR en assume la maîtrise d'ouvrage déléguée (par la direction générale des ressources humaines - DGRH et par la DGESCO pour les DDFPT) ainsi que la maîtrise d'œuvre, qu'elle partage avec les académies. Elle fixe le cadre national de la formation statutaire ;
  • la formation continue, qui a pour mission de favoriser l'adaptation des compétences de l'ensemble des cadres aux évolutions des enjeux éducatifs.

Le ministère de l'éducation nationale propose aussi une formation diplômante (masters et diplômes d'université), pour accompagner la carrière des personnels d'encadrement et favoriser leur mobilité professionnelle.


Le plan national de formation (PNF)

Les actions de la formation continue figurent au plan national de formation élaboré par toutes les directions du ministère et l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN). Il précise les orientations pour la formation continue des personnels de l'éducation nationale.

Dans la perspective d'une plus grande efficacité, les actions du plan national de formation s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des équipes ressources académiques en charge de la conception et de la mise en œuvre des formations locales. 


Mise à jour le 19/07/2017
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