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Personnels de direction - présentiel 3 (P3) - promotion 2015


Identifiant :
15NDEN0387 / 15NDEN0388 / 15NDEN0389


Problématique


Dans un environnement en changement permanent, L'École doit à la fois offrir un environnement sécurisant qui permet de transmettre les fondamentaux, tout en s'assurant d'installer les conditions et réflexes nécessaires à l'adaptation aux évolutions en cours et à venir.

Le chef d'établissement, en qualité de premier responsable du fonctionnement de son unité éducative, doit faire face à des défis nouveaux :

  1. l'individualisation (personnalisation) du suivi des élèves favorable à la réussite
    du parcours de chacun ;
  2. l'installation d'un climat serein propice au développement de chaque membre
    de la communauté éducative ;
  3. l'impulsion de démarches innovantes.

Afin de réaliser au mieux l'ensemble de ces missions le personnel de direction ne peut se dispenser de travailler en équipe et de s'adapter au contexte social et scolaire
de l'établissement dirigé.

Il doit ainsi savoir diagnostiquer et accompagner au mieux ceux qui présentent
des fragilités. Il doit aussi savoir détecter les potentialités et impulser les évolutions nécessaires.

Ce 3e séminaire sera l'occasion de réaffirmer l'importance de la démarche de projet d'établissement, qui, en même temps qu'elle fixe un diagnostic propose des orientations stratégiques aux équipes éducatives.

À cette occasion et parce que c'est l'un des phénomènes préoccupant pour l'ensemble du système éducatif français, nous aborderons les phénomènes de violence et leur corollaire du signalement.

Enfin et dans une logique préventive nous explorerons quelques pistes de réflexion qui permettent de réduire certains des problèmes que peut rencontrer l'école française.

Ainsi nous ferons l'hypothèse que l'accompagnement des élèves et des adultes
à certains moments clefs de leurs parcours peut réduire les situations problème
et diminuer les tensions. Cette réflexion nous poussera assez naturellement vers
les démarches innovantes, qui peuvent permettent d'apporter des réponses
à des situations nouvelles.


Objectifs de la formation


  • Le stagiaire sera capable de :
    • compléter son parcours de formation en choisissant des modules optionnels ;
    • s'approprier les notions clefs d'un diagnostic d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) ;
    • conduire une démarche de projet ;
    • communiquer pour convaincre et surmonter les situations difficiles ;
    • repérer les signaux de dysfonctionnement de l'EPLE ;
    • réagir en fonctionnaire responsable dans des situations complexes ;
    • faire preuve de bienveillance, ce qui n'exclue pas l'exigence ;
  • pôles de professionnalisation abordés dans le présentiel :
    • l'évaluation des enseignants, des enseignements, des unités éducatives ;
    • la contribution à la formation initiale et continue des enseignants, à la gestion
      des ressources humaines ;
    • la communication professionnelle ;
    • les partenariats et les politiques de réussite éducative dans les territoires ;
    • l'animation concertée des équipes pédagogiques et l'accompagnement
      de l'innovation pédagogique ;
    • le management des relations humaines et l'accompagnement des personnels ;
    • le pilotage pédagogique des territoires, de l'EPLE, du projet d'établissement
      et du contrat d'objectifs ;
    • le climat scolaire, le bien-être des élèves et des personnels.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Conférences ;
  • table ronde ;
  • ateliers.



Répartition par session selon l'académie d'affectation :


  • SESSION 1 : 15NDEN0387 - du 29 février au 4 mars 2016 :
    Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Strasbourg.

  • SESSION 2 : 15NDEN0388 - du 21 au 25 mars 2016 :
    Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Rennes, Rouen.

  • SESSION 3 : 15NDEN0389 - du 4 au 8 avril 2016 :
    Corse, Créteil, Guyane, Limoges, Montpellier, Paris, Poitiers, Toulouse, Versailles.

Mise à jour le 11/02/2016

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Informations pratiques

Public

Personnels de direction promotion 2015


Nombre de places

240 par session


Dates

Session 1 (15NDEN0387) : du 29 février (14h) au 4 mars 2016 (12h)
Session 2 (15NDEN0388) : du 21 mars (14h) au 25 mars 2016 (12h)
Session 3 (15NDEN0389) : du 4 avril (14h) au 8 avril 2016 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieurs de formation

Thierry BOCQUILLON

thierry.bocquillon@education.gouv.fr

Anne-Marie BORREGO

anne-marie.borrego@education.gouv.fr


Assistant de formation

Claude GARNIER

claude.garnier@education.gouv.fr



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