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Agir contre le harcèlement entre pairs : outils et réflexions pour une démultiplication de la formation des personnels en académie


Identifiant : 15NDEN0152


Problématique


Le harcèlement en milieu scolaire est une priorité du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Depuis la loi du 8 juillet 2013, chaque école et établissement public local d'enseignement (EPLE) est dans l'obligation de mettre en place un plan de prévention du harcèlement. La volonté de faire diminuer le harcèlement a été rappelée lors de la journée du 5 novembre 2015 par la ministre. L'objectif est de former 1 500 formateurs en académie et sensibiliser 300 00 membres du personnel de l'éducation nationale d'ici la fin de l'année 2016.

Les situations de harcèlement nécessitent d'associer une approche individuelle, pour la prise en charge dans et hors l'école, à une approche collective de prévention de toutes formes de violences liées aux discriminations. Les études internationales et les retours d'expériences montrent qu'un plan de prévention est efficace uniquement s'il s'articule autour des facteurs du climat scolaire : coéducation, stratégie d'équipe, partenariats, engagement des élèves, justice scolaire, qualité de vie à l'école.

Ce séminaire est à destination des référents "harcèlement" et des formateurs du premier degré et de second degré.


Objectifs de la formation


  • Conforter les compétences dans la prise en charge du harcèlement ;
  • approfondir les connaissances sur le harcèlement en vue de l'élaboration d'un plan de prévention ;
  • présenter les outils à disposition des formateurs et produire des ressources ;
  • faciliter la mise en place d'actions de formation dans les plans académiques de formation.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Cette session de formation articulera :

  • des apports magistraux nationaux et internationaux proposant un état des lieux des savoirs disponibles sur les questions abordées ;
  • des ateliers proposant d'expérimenter des outils ou des programmes d'interventions spécifiques ;
  • des interventions de personnes ressources au niveau académique ou national.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Augmentation de mise en œuvre de plan de prévention du harcèlement dans les EPLE.

Mise à jour le 01/03/2016

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Informations pratiques

Public

Référents "harcèlement" et des formateurs du premier degré et du second degré


Nombre de places

120


Dates

Du 7 mars (14h) au 9 mars 2016 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieurs de formation

Frédérique AMOUROUX

frederique.amouroux@education.gouv.fr


Christian LAJUS

christian.lajus@education.gouv.fr


Assistante de formation

Christine CONTRÉ

christine.contre@education.gouv.fr



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