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Formation d'adaptation à l'emploi des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) 200 heures


Identifiant : 16NDEN0015


Problématique


Comment professionnaliser les inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) nouvellement nommés au 1er septembre 2016 ?

Le parcours de formation privilégie une personnalisation et une progressivité des activités liées aux diverses missions réparties sur l'année. Il repose sur un engagement actif des stagiaires en responsabilité sur ces postes spécifiques dès le début de l'année scolaire.


Objectifs de la formation


  • Se positionner comme conseiller du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) (ou du recteur) dans le domaine de l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) ;
  • analyser et évaluer les situations d'élèves, les acteurs impliqués, les structures et les dispositifs dédiés ;
  • améliorer la qualité du suivi des parcours des élèves handicapés et développer des stratégies adaptées à leurs besoins particuliers ;
  • mobiliser des équipes pluridisciplinaires.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Un groupe de pilotage (composé d'inspecteurs, de conseillers techniques, d'universitaires chercheurs, de responsables de l'ingénierie de formation à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - INS HEA et à l'ESENESR) conçoit cette formation en articulation avec les autres formations relevant du même domaine.

Le parcours de formation se déploie sur 15 mois de septembre de l'année N à novembre de l'année N+1, en modalité hybride : cinq distanciels (62h) et cinq présentiels (138h).

Il est séquencé en cinq périodes selon des domaines de compétences propres :

  1. posture, pilotage, communication ;
  2. gestion des ressources humaines ;
  3. pilotage, coordination, évaluation des pôles et dispositifs inclusifs ;
  4. animation, développement et suivi des partenariats ;
  5. gestion de dossiers spécifiques.

L'accessibilité pédagogique constitue une dominante transversale à chaque domaine de compétences.

Des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'ASH accompagnent les stagiaires dans l'acquisition des compétences relatives à leurs missions à hauteur de 1 accompagnateur expert pour 3 à 5 stagiaires environ.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Développer l'expertise dans le domaine de l'ASH pour impulser une politique éducative territoriale et conseiller un supérieur dans son pilotage de proximité ;
  • évaluer les dispositifs et mobiliser les équipes pour faciliter la fluidité des parcours scolaires des élèves concernés.
Mise à jour le 31/05/2017

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Informations pratiques

Public

Inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) entrés dans la fonction.


Nombre de places

30


Dates

Activités distancielles préalables ;
Présentiel 1 (ESENESR) : du 26 septembre (14h) au 30 septembre 2016 (12h) ;
Activités distancielles préalables ;
Présentiel 2 (ESENESR) : du 5 décembre (14h) au 9 décembre 2016 (12h) ;
Activités distancielles préalables ;
Présentiel 3 (INS HEA) : du 6 mars (14h) au 10 mars 2017 (12h) ;
Activités distancielles préalables ;
Présentiel 4 (INS HEA) : du 29 mai (14h) au 2 juin 2017 (12h) ;
Activités distancielles préalables ;
Présentiel 5 (ESENESR) : du 21 novembre (10h) au 23 novembre 2017 (15h).


Lieu

Présentiels 1, 2 et 5 : ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86) ; Présentiels 3 et 4 :Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) - Suresnes (92)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Danielle SIMON

danielle.simon@education.gouv.fr


Assistante de formation

Catherine DESCHAMPS

catherine.deschamps@education.gouv.fr



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