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Formation statutaire des personnels de direction - promotion 2016 - présentiel 3


Identifiant : 16NDEN0380


Éléments de contexte


Après deux sessions de regroupement à l'ESENESR axées sur le positionnement et le rôle du personnel de direction aujourd'hui, il s'agit lors de cette 3e rencontre d'insister sur le rôle du chef d'établissement dans l'animation pédagogique et l'innovation.

En effet, à l'heure où le changement est devenu quotidien dans le pilotage pédagogique des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), il est nécessaire de réfléchir à l'exercice managérial de la fonction de direction et de voir comment l'équipe de direction peut et doit favoriser l'innovation source de réussite de tous les élèves. L'équipe de direction doit être en capacité de développer une certaine agilité dans son management et doit fonder sa prise de décision dans la collégialité.


Problématique


Après avoir appréhendé les différentes dimensions de l'exercice managérial, il s'agira de réfléchir à :

  • comment dans l'EPLE, le personnel de direction s'empare de la question de la relation humaine, du climat scolaire pour favoriser le développement de l'innovation pédagogique ?
  • Quels peuvent-être les leviers que le personnel de direction doit activer pour conduire, accompagner le changement ?

Parmi les sujets d'actualité, seront privilégiés :

  • la mise en œuvre du parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) qui renouvelle l'approche de l'évaluation des personnels et un changement de posture professionnelle ;
  • en quoi le numérique modifie les conditions dans les pratiques managériales ?
  • La crise et sa gestion en milieu scolaire.


Objectifs de la formation


  • Aborder l'exercice managérial de la fonction de direction au travers de plusieurs prismes :
    • relation humaine ;
    • climat scolaire ;
    • conduite du changement ;
    • numérique et management, etc.
  • favoriser l'innovation dans son EPLE, sur son territoire ;
  • prévenir et gérer la crise en milieu scolaire.



Répartition par session selon l'académie d'affectation :


  • SESSION 1 : du 3 au 7 avril 2017 :
    Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Rennes, Rouen.

  • SESSION 2 : du 24 au 28 avril 2017 :
    Aix-Marseille, Amiens, Lille, Mayotte, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Strasbourg.

  • SESSION 3 : du 15 au 19 mai 2017 :
    Corse, Créteil, Guyane, Limoges, Montpellier, Paris, Poitiers, Toulouse, Versailles.



Info flash

Dans le cadre de l'individualisation de la formation des personnels d'encadrement, une action de partenariat avec  des cadres européens voit le jour lors d'une session spécifique de personnels de direction  en même temps que celle des inspecteurs. 
Le projet consiste à mettre des cadres européens dans une démarche de recherche-action autour de la thématique de la citoyenneté en Europe.
En utilisant la plateforme eTwinning, 38 cadres français vont échanger, collaborer, co-construire avec leurs homologues européens un support qui devra mettre en avant comment il est possible de faire vivre la citoyenneté dans les établissements, les territoires. 
L'aboutissement de ce projet sera au dernier présentiel de la promotion, ou chaque groupe rendra compte des travaux co-construits.


Mise à jour le 28/03/2017

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Informations pratiques

Public

Personnels de direction promotion 2016 - lauréats concours 2016 ; détachés ; recrutés sur liste d'aptitude


Nombre de places

Session 1 : 220 ; session 2 : 220 et session 3 : 225


Dates

Session 1 : du 3 avril (14h) au 7 avril 2017 (12h15) ;
Session 2 : du 24 avril (14h) au 28 avril 2017 (12h15) ;
Session 3 : du 15 mai (14h) au 19 mai 2017 (12h15).


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Jean-Charles LINIER

jean-charles.linier@education.gouv.fr


Assistant de formation

Claude GARNIER

claude.garnier@education.gouv.fr



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