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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Personnels d'encadrement pédagogique - formation statutaire des inspecteurs et des personnels de direction - promotion 2016 - présentiel 5


Identifiant : 17NDEN0300


Éléments de contexte


Ce cinquième présentiel, qui réunit les personnels de direction et les corps d'inspection de la promotion 2016, clôt la formation statutaire de ces derniers. Tout comme le quatrième présentiel, il propose une formation conjointe à ces deux corps qui s'articule avec leur pratique sur le terrain et qui se centre sur le thème du "partenariat et des territoires".


Problématique générale


L'évolution des missions des personnels de direction et des corps d'inspection les a conduits à travailler de concert sur des territoires aussi variés que l'établissement, la circonscription, le bassin ou encore l'académie. Ce travail conjoint n'est pas exhaustif au seul cadre de l'éducation nationale et peut associer de nombreux partenaires tels que des associations, les collectivités territoriales, ou encore l'entreprise; Il s'agit alors, pour les personnels stagiaires, dans le cadre de la conception et la réalisation de projets éducatifs territoriaux, de cartes de formation... de s'acculturer à l'environnement professionnel de ces partenaires, de mieux appréhender leurs champs de compétences afin de mettre en place un travail en synergie efficace au profit des élèves.


Les temps forts :

Plusieurs temps forts viennent scander ces quatre jours de formation. Le premier pose la thématique majeure de ce séminaire à travers une conférence qui analyse comment l'action partenariale est une condition de déploiement de la politique éducative au service d'une cohérence d'ensemble.
En phase avec l'actualité éducative Parcoursup sera abordé à travers le prisme du travail conjoint, partenarial entre l'académie et l'université. Une rectrice d'académie et une vice-présidente d'université exposeront les enjeux, les pistes de réflexion ainsi que les dispositifs mis en place dans le cadre de cette réforme.
Une centration sur l'évaluation des élèves à travers une analyse de l'enquête internationale PISA sera proposée pour alimenter la réflexion. À l'issue, les  corps d'inspection du premier degré bénéficieront d'un temps dédié à  "l'accompagnement des bonnes pratiques relatives au lire-écrire au cycle 2".
La qualité de vie au travail est également une thématique majeure de ce regroupement. Des temps de réflexion et de mise en situation, animés par l'Anact, partenaire institutionnel, ont vocation à sensibiliser les cadres de l'éducation sur leur rôle managérial et sur les moyens de favoriser la congruence en milieu professionnel.
Ce séminaire voit également l'aboutissement, sous la forme de restitutions, de travaux qui ont été menés dans le cadre de parcours à thèmes ou groupes de travail encadré : ces parcours s'inscrivent dans une démarche d'individualisation de la formation. L'après-midi, consacrée à la poursuite de la réflexion sur les réseaux et territoires apprenants, sera un autre moment fort. Cette troisième journée sera aussi plus spécifiquement dédiée aux partenariats dans le cadre de l'alliance éducative suivie d'une conférence mettant en exergue des conditions de réussite scolaire des élèves issus de milieux défavorisés.

Enfin, deux conférences viendront conclure ce séminaire. L'une au cœur des préoccupations relatives à l'évaluation des politiques publiques ; l'autre sur le thème du défenseur des droits, institution récente à laquelle une personne physique ou morale peut avoir recours.
D'une manière générale, les modalités de formation offrent une articulation entre des conférences qui visent à porter un regard distancié sur les questions abordées, et un travail en ateliers qui propose une approche plus pragmatique et opérationnelle.


Objectifs de la formation


  • Il s'agit tout d'abord, pour les personnels d'encadrement de :
    • mieux connaître les logiques des acteurs sur un territoire,
    • mieux articuler leur action avec la leur,
    • les sensibiliser et leur permettre d'intégrer dans leur action, la dimension du bien être tant du point de vue des élèves que des personnels.
  • Il s'agit également de mettre en lumière l'engagement des stagiaires dans leur formation, notamment lors des parcours numériques.
  • Il s'agit enfin, dans une démarche proactive, de leur proposer une information, une réflexion opérationnelle sur l'actualité éducative.

     

Mise à jour le 18/05/2018

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Informations pratiques

Public

Personnels de direction ; inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogique régionaux (IA-IPR) ; inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré (IEN CCPD) ; inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'enseignement général et technique (IEN-ET/EG) ; inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO) : lauréats promotion 2016


Nombre de places

530


Dates

Session 2 : du 22 mai (14h30) au 25 mai 2018 (12h) ;
Session 1 (report) : du 4 décembre (14h30) au 7 décembre (12h).


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Jean-Charles LINIER

jean-charles.linier@education.gouv.fr


Assistants de formation

Corinne VILLANEAU (session 1)

corinne.villaneau@education.gouv.fr


Claude GARNIER (session 2)

claude.garnier@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00