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Péril jeune et partenariat éducatif


Identifiant : 17NDEN0407


Problématique générale


Référence cinématographique ou faits divers d'une actualité rendue brulante par le prisme médiatique, notre société n'en finit pas de craindre le "Péril jeune". Quelle que soit la validité de cette perception, il convient de pouvoir étudier les causes de cette situation, analyser le contexte territorial de sa survenance et cartographier l'écosystème partenarial susceptible de juguler ces phénomènes et faciliter l'intégration sociale des jeunes concernés.

Chacun sait que les réponses proposées individuellement par les différents acteurs ne suffisent pas. Il faut renforcer une "co-production" de l'éducatif social et sociétal.

Comment organiser une entente préalable entre partenaires, coordonner des stratégies et atteindre des objectifs définis, évaluer les résultats obtenus et empêcher les survenances d'évènements impactant la communauté éducative ?

C'est tout l'enjeu d'une formation que nous proposons à ces acteurs de terrain bien décidés à monter sur scène : celle de la "vraie vie". Action !


Objectifs de la formation


  • Appréhender le contexte éducatif et territorial dans la société du XXIe siècle ;
  • analyser qualitativement et quantitativement les enjeux en présence pour la communauté éducative et la jeunesse elle-même ;
  • identifier les réponses actuelles, tant du point de vue institutionnel que citoyen ;
  • analyser qualitativement et quantitativement les enjeux en présence pour la communauté éducative, les forces de l'ordre et la jeunesse elle-même ;
  • dégager des perspectives d'évolution et de développement des actions par l'approche collaborative.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • État des lieux du domaine éducatif dans le monde contemporain :
    • complexité ;
    • fracturations sociales et territoriales ;
    • numérique ;
    • enjeux ;
    • opportunités ;
  • questionnement sur l'objectivation de la notion de "péril jeune" ;
  • état des lieux des réponses actuelles ;
  • prise en compte globale et systémique de la problématique ;
  • quels usages pour le partenariat, le collaboratif, le numérique dans le domaine éducatif ?
  • pédagogie active et participative ;
  • exposés ;
  • cas pratiques ;
  • expérimentation de formation hybride (travail en réseau numérique et présentiel).
Mise à jour le 05/01/2017

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Informations pratiques

Public

Tout cadre des trois fonctions publics et de la sécurité sociale ; responsables associatifs liés au thème.


Dates

Du 14 novembre (14h) au 17 novembre 2017 (12h)


Lieu

École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) - Cannes-Écluse (77)


Inscriptions

jusqu'au 15 septembre 2017


Candidatures

Individuelles


Contacts

Chefs de projet

Capitaine Didier POULHAZAN (ENSP-CE)

01 64 69 36 60

didier.poulhazan@interieur.gouv.fr


Annick MONTEIL, ingénieure de formation (ESENESR)

annick.monteil@education.gouv.fr


Assistantes de formation

Marjorie ADNOT (ENSP-CE)

01 64 69 36 13

marjorie.adnot@interieur.gouv.fr


Valérie GERVIER (ESENESR)

valerie.gervier@education.gouv.fr



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