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Adapter son patrimoine scolaire au service du projet éducatif du territoire


Identifiant : 17NDEN0408


Problématique


La principale finalité de l'école de la République est immuable : permettre aux élèves de devenir citoyen. Pourtant, l'école d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. Les moyens d'accéder aux connaissances sont devenus multiples et de nombreuses formes de propositions pédagogiques voient le jour. Par ailleurs, le bien-être des enfants est devenu une priorité. On ne considère plus l'enfant, comme simple élève mais on l'envisage dans sa globalité sur ses différents temps de vie. L'espace scolaire est donc un lieu de vie qui participe à son épanouissement. La création d'alliances entre architecture, pédagogie, urbanisme, économie et politique est alors incontournable.

Comment "ajuster" l'établissement aux nouvelles données de la modernité ?

Quels aménagements identifier pour concilier les différents temps et espace ?

Autant de questions qui permettront d'ouvrir des pistes de réflexion pour articuler mobilisation locale et objectifs de l'État dans l'éducation.


Objectifs de la formation


  • Travailler ensemble pour que l'établissement soit au service du pédagogique pour l'éducation nationale et du projet éducatif du territoire pour les collectivités territoriales ;
  • repenser deux aspects indissociables des espaces de vie scolaire : ceux dédiés aux apprentissages et ceux dédiés à la socialisation ;
  • assurer une qualité de vie intérieure et prendre en considération l'extérieur.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • La place de l'école dans la ville : concilier lieux d'enseignement et projet territorial (creuset civique) ;
  • l'établissement : espace de vie scolaire ;
  • autres regards, autres pratiques : les expériences en Europe ;
  • Exposés ;
  • débats ;
  • échanges et analyses d'expériences.
Mise à jour le 05/01/2017

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Informations pratiques

Public

Cadres des services déconcentrés de l'État : inspecteurs, personnels de direction, agents comptables, gestionnaires, conseillers techniques médico-sociaux, directeurs et responsables des services enfance-jeunesse et de restauration collective des collectivités territoriales, tout cadre intéressé par cette thématique


Nombre de places

25


Dates

Du 29 novembre (10h) au 1er décembre 2017 (16h30)


Lieu

Institut national spécialisé d'études territoriales (INSET) - Nancy (54)


Inscriptions

jusqu'au 27 octobre 2017


Candidatures

Individuelles


Contacts

Chefs de projet

Anne ABA-PEREA (INSET Nancy)

Tél. 03 83 19 22 26

anne.aba-perea@cnfpt.fr

Annick MONTEIL (ESENESR)

annick.monteil@education.gouv.fr



Assistantes de formation

Maryline DOUILLET (INSET Nancy)

03 83 19 22 28

maryline.douillet@cnfpt.fr


Valérie GERVIER (ESENESR)

valerie.gervier@education.gouv.fr

À télécharger



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