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Cycle de formation des DAF - module de professionnalisation 3 : construire un budget


Formation conjointe IH2EF / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 18NDEN0672


Problématique générale


Dans un contexte d'élévation des exigences professionnelles pour fonctions supports des établissements, la gestion des affaires financières est concernée au premier chef. Les directeurs et directrices des affaires financières (DAF) doivent intégrer de nouveaux enjeux afin d'accompagner le projet politique porté par les établissements en situation d'autonomie et de budget contraint.

La fonction de directeur des affaires financières représente aujourd'hui un élément essentiel de la stratégie d'établissement, garantissant une répartition performante de l'allocation des ressources, la soutenabilité d'un projet budgétaire et son appropriation par la communauté universitaire.

Dans ce cadre, le ou la DAF doit assoir son rôle et sa légitimité aux côtés de l'équipe présidentielle et des autres directions, et prendre la mesure de sa responsabilité en tant que conseiller du président. Pour cela, il doit proposer une organisation optimale de la fonction finances et développer des compétences en management et communication.

Afin de répondre à ces besoins l'AMUE et l'IH2EF proposent pour la deuxième fois un cycle de professionnalisation des DAF nouvellement nommés dans des établissements de l'enseignement supérieur. Le cycle est consacré aux thématiques essentielles du pilotage budgétaire :

  • dimension politique du budget ;
  • soutenabilité ;
  • fiabilisation de la chaine des recettes/dépenses ;
  • gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ;
  • auto-diagnostic et cartographie ;
  • analyse financière ;
  • management et communication budgétaire.

Au cœur de la fonction de DAF, le troisième module de ce cycle est consacré à la construction budgétaire. Le programme de ce module, avec une approche combinant les aspects techniques avec les dimensions stratégiques et managériales de la fonction DAF, prévoit une séquence transversale d'échanges avec les directeurs et directrices généraux des services (DGS), dont un module de formation aura lieu sur la même période. Cette séquence permettra d'aborder les questions stratégiques qui relient les deux métiers.


Objectifs de la formation


Au fil des quatre demi-journées de cette formation, l'enjeu est donc d'approcher au plus près les aspects opérationnels et managériaux de la construction budgétaire :

  • positionner le DAF comme conseiller-expert de la gouvernance en matière de construction budgétaire et de gestion des risques financiers, et son service comme interface entre les composantes et la gouvernance de l'établissement ;
  • acquérir une méthodologie de dialogue avec la gouvernance sur les aspects stratégiques de la construction budgétaire ;
  • vérifier la soutenabilité opérationnelle et financière d'un budget dans sa globalité et dans sa déclinaison à travers l'attribution des moyens, favorisant son appropriation au sein des composantes de l'établissement.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Organisé sur quatre demi-journées avec une séquence regroupant les participants de deux dispositifs (DGS et DAF), ce module se développera essentiellement en ateliers, avec un travail sur des objectifs communs favorisant les échanges et l'apprentissage par les pairs, et ponctué d'interventions ad hoc et/ou magistrales permettant les apports théoriques ou les mises en perspectives nécessaires, avec un format global favorisant les échanges entre les participants et avec les accompagnateurs et intervenants.

Avec un programme centré sur le positionnement du ou de la DAF et de ses missions dans l'établissement et son environnement, ce module faire intervenir essentiellement des acteurs du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

L'ensemble des ressources du module, augmentées de ressources bibliographiques ou numériques proposées par le centre de ressources, seront mises à disposition des participants sur la plateforme numérique campus-esenesr ; des outils d'échanges et de mutualisation pourront également être mise en place sur demande, à partir d'une proposition faite lors du présentiel.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Les objectifs de l'ensemble du cycle sont de permettre à un(e) DAF nouvellement nommé(e) ou entré(e) en fonction récemment de trouver sa place dans l'organisation spécifique de son établissement et dans son environnement professionnel, et de pouvoir développer une plus-value vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.

Cet enjeu se décline en objectifs sur les 4 modules du cycle, qui ont vocation à être harmonisés avec les autres parcours du socle de professionnalisation et seront organisés selon un calendrier s'étendant de 2018 à 2020 :

  • module 1 (juin 2018) : prise de fonction ;
  • module 2 (novembre 2018) : analyse et pilotage financier ;
  • module 3 (mai 2019) : construction budgétaire ;
  • module 4 (octobre 2019) : outiller la stratégie DAF.

Évaluation

Une double évaluation est réalisée systématiquement en fin de module :

  • évaluation à chaud lors de la conclusion du module ;
  • évaluation ex post par enquête standardisée, portant notamment sur les possibilités de réinvestissement d'apports de la formation en contexte professionnel.

Une évaluation globale du parcours en intégrant les 4 modules, ainsi que l'utilisation de la plateforme numérique, des ressources et des outils mis à disposition sera effectuée en fin de cycle.

Mise à jour le 06/05/2019

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