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Séminaire national des inspecteurs et inspectrices du 1er degré chargés de la mission histoire-géographie, enseignement moral et civique


Identifiant : 16NDGE6003


Problématique


L'accompagnement des personnels d'encadrement, en particulier dans le premier degré, demeure une priorité au regard des enjeux de la circulaire de rentrée. Il s'agit donc de concevoir un pilotage pédagogique efficient en prenant appui sur la formation continue des inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré (IEN CCPD) qui se décline ensuite en académie auprès des équipes de circonscription et des formateurs.

  • Comment renforcer l'expertise des inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale (IEN) chargés de la mission histoire-géographie-enseignement moral et civique ?
  • Sur quels axes centrer leur mission départementale ?


Objectifs de la formation


  • Animer le réseau national des IEN chargés de la mission histoire-géographie-enseignement moral et civique ;
  • mettre en œuvre les nouveaux programmes et développer une réflexion sur l'enseignement des thématiques majeures, notamment :
    • en géographie : habiter en France, se déplacer, consommer en France ;
    • en histoire : les lumières, la révolution française et l'empire ;
    • en enseignement moral et civique : faire le lien avec les thématiques abordées en histoire, par exemple celles des lumières ;
  • développer en priorité les apprentissages au cycle 3, expliciter la continuité avec le cycle 2 et dans le cadre de la transition école-collège.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Préparer un séminaire national de deux jours ;
  • présentation des orientations ministérielles (direction générale de l'enseignement scolaire - DGESCO / inspection générale de l'éducation nationale - IGEN) ;
  • apports didactiques et pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire, de la géographie, de l'enseignement moral et civique ;
  • conférences et exposés d'experts sur les thématiques prioritaires ;
  • ateliers de réflexion animés par les membres du groupe de pilotage et des experts inspecteurs et inspectrices d'académie - inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux (IA-IPR).


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Apports de la recherche ;
  • échange de pratiques ; approfondissement de l'ingénierie de la formation à distance ;
  • l'évaluation portera sur la qualité du séminaire.
Mise à jour le 14/03/2017

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Informations pratiques

Public

Inspecteurs et inspectrices du 1er degré chargés de la mission histoire-géographie, enseignement moral et civique


Nombre de places

100


Dates

Du 3 mai (14h) au 5 mai 2017 (12h15)


Lieu

ESENESR -Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieurs de formation

Marie BREGEON

marie.bregeon@education.gouv.fr


Christian LAJUS

christian.lajus@education.gouv.fr


Assistante de formation

Catherine DESCHAMPS

catherine.deschamps@education.gouv.fr



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