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Formation d'approfondissement à l'analyse comptable et financière pour les agents comptables confirmés


Identifiant : 16NDEN0128


Problématique


Dans le cadre du renforcement de la formation des acteurs de la fonction comptable décrit dans la circulaire n° 2013-189 du 14 octobre 2013, le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) (DAF A3) organise, en lien avec l'ESENESR, un séminaire national de formation continue à destination des agents comptables confirmés d'EPLE. Ce séminaire vient compléter la formation de premier niveau assurée en académie.

En effet, dans la logique actuelle de resserrement de la carte comptable, de convergence des différentes comptabilités et dans la perspective des profondes modifications règlementaires à mettre en œuvre dans les prochaines années, de nouveaux besoins de formation émergent dans les domaines de l'analyse financière et de la technique comptable.


Objectifs de la formation


Ce séminaire a pour objectif de permettre aux agents comptables confirmés, considérés aujourd'hui comme experts au sein du réseau académique, d'acquérir de nouvelles compétences dans ces deux domaines, grâce à des apports externes (universitaires, réseau de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - DGESIP, autres ministères, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - MENESR, etc.).

L'idée n'est pas d'organiser une formation de formateurs, à redéployer en académie, mais de permettre la diffusion de connaissances "par capillarité" au sein du réseau des agents comptables.

Il s'agit d'offrir une formation annuelle (même module offert pendant 3 ou 4 ans à un panel d'agents comptables différent / nouveau module en revenant au public initial).

À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • comprendre le sens de l'évolution du métier d'agent comptable ;
  • mettre en œuvre dans n'importe quel organisme public l'analyse de premier niveau :
    • fonds de roulement (FDR) ;
    • besoin en FDR (BFDR) ;
    • trésorerie ;
    • ratio les plus simples ;
  • calculer les soldes intermédiaires de gestion, savoir en faire l'analyse, être capable de les appliquer à bon escient dans leur EPLE.


Candidature et inscription des participants

Dans une logique de professionnalisation des personnels, des pré-requis sont demandés pour pouvoir bénéficier de cette formation. Ainsi, seuls les agents comptables qui maîtrisent les notions fondamentales de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement, de trésorerie et qui savent lire un bilan, sont autorisés à participer à cette formation. Par ces derniers, les candidats devront être choisis en priorité parmi le vivier de formateurs et/ou les agents comptables de groupements d'établissements pour la formation continue (GRETA).

Au regard de la capacité d'accueil de cette formation, il est prévu qu'un agent comptable sur vingt par académie puisse s'inscrire à cette formation. Dans le cas où une académie compte moins de vingt agents comptables, une personne est autorisée à s'inscrire au séminaire.

Les agents comptables intéressés déposeront leur candidature auprès du service formation de leur académie qui se chargera de leur inscription en fonction des prérequis demandés (maîtrise des notions financières et comptables fondamentales) et des priorités du plan académique de formation.

La convocation à l'ESENESR adressée aux candidats retenus précisera que les stagiaires sont invités à se munir de calculatrice et d'ordinateur portable tout au long du séminaire.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


• Conférences introductive "Évolution de la gestion financière des organismes publics et positionnement des agents comptables" (2h)

Il s'agit d'appréhender les changements et le positionnement de l'agent comptable.

• Séquence 1 - analyse financière (7h15)

Objectifs de la séquence analyse financière : apporter des connaissances dans un nouveau domaine, faire une analyse financière d'une autre structure que l'EPLE (transférabilité de la compétence) pour mieux adapter son analyse à l'EPLE.

L'intervention en plénière a pour enjeu l'étude d'apports théoriques, dans le domaine de l'analyse financière, en s'appuyant sur un cas pratique émanant d'un établissement hors ministère de l'éducation nationale (MEN). À partir des notions acquises de FDR, de BFDR, de trésorerie, de la capacité d'auto-financement (CAF) et du résultat, le calcul et l'analyse des soldes intermédiaires de gestion seront étudiées.

  • Atelier pratique n° 1 : les stagiaires partagent et échangent leurs compétences d'analyse sur le FDR, le BFDR, la Trésorerie. Les stagiaires sont également capables d'émettre des hypothèses et d'identifier les activités de la structure, les difficultés rencontrées, la solidité financière.
  • Atelier pratique n° 2 : chaque groupe travaille sur l'approfondissement du cas pratique. Les stagiaires sont invités à produire une analyse économique plus poussée - calcul des Seuils Intermédiaires de Gestion sur le compte financier d'un espace public numérique (EPN) et analyse financière associée.

• Séquence 2 - technique comptable (7h15)

Objectifs de la séquence : acquérir plus d'aisance dans la gestion comptable dans des domaines peu maîtrisés.

Dans le cadre d'une première intervention en plénière et d'ateliers pratiques, les opérations pluriannuelles suivantes seront abordées :

  • l'extourne ;
  • les charges et les produits constatés d'avance ;
  • les provisions pour répartition des charges ;
  • les dépréciations des comptes de tiers ;
  • les engagements hors bilan (crédit-bail).

Dans un deuxième temps seront abordés en plénière et en atelier la comptabilisation des éléments de l'actif :

  • financement externe de l'actif ;
  • amortissement et reprise ;
  • dépréciation des immobilisations ;
  • revalorisation des actifs, dépréciation des actifs ;
  • régularisation d'amortissements.

• Séquence 3 - actualités comptables des entités publiques (2h30)

Seront présentés le cadre, l'état d'avancement de la dématérialisation des factures et le travail de convergence sur les instructions comptables réalisé par le Conseil de normalisation des comptes publics (CNoCP) et la DGFIP.

• Séquence 4 - échange de pratiques (1h30)

Élaboration par les établissements, les agents comptables et les académies et/ou les collectivités territoriales de grilles d'analyse pour identifier la capacité d'un EPLE à prélever sur son fonds de roulement.

• Séquence 5 - information et actualités règlementaires (1h15)

Information sur les actualités réglementaires, les perspectives d'évolution de l'environnement professionnel : réglementation, dématérialisation, outils.

• Clôture et évaluation (45 min)

Mise à jour le 10/05/2017

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Informations pratiques

Public

Agents comptables d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) confirmés


Nombre de places

70


Dates

Du 27 juin (14h) au 30 juin 2017 (12h)


Lieu

ESENESR- Chasseneuil du Poitou (86)


Inscriptions

jusqu'au 31 mai 2017


Candidatures

Inscription auprès de votre service académique de formation


Contacts

Ingénieur de formation

Dominique PIZZINI

dominique.pizzini@education.gouv.fr


Assistante de formation

Magali CHEMINADE

magali.cheminade@education.gouv.fr



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