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Parcours de formation des directeurs et directrices des affaires financières - module 4 : gestion de projet


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 16NDEN0672


Problématique


Après avoir travaillé, lors des deux modules précédents, sur le processus budgétaire à l'analyse financière, la thématique de la qualité de l'information comptable et financière constitue une suite logique au regard des missions de la directrice ou du directeur des affaires financières (DAF).

La mise en place d'un contrôle interne budgétaire est donc pris en exemple de projet à mettre en œuvre car il positionne le DAF en tant que chef de projet et implique un travail collaboratif avec la gouvernance, les autres directions métiers, l'ensemble des composantes de l'établissement.
Néanmoins, le module ne se centre pas sur la dimension technique de la mise en place d'un contrôle interne mais bien sur la méthodologie de la gestion de projet et les conditions de sa réussite.

Les apports de la formation pourront être réinvestis pour mener à bien d'autres projets relevant du pilotage de l'établissement, que ces projets soient internes à la direction financière ou associant d'autres directions métiers. L'analyse de la démarche projet sous l'angle du contrôle interne permettra également de faire émerger les besoins de formations complémentaires et/ou de ressources en distanciel afin de compléter utilement ce module.


Objectifs de la formation


  • Sensibiliser les DAF à la démarche de gestion de projet : méthode, outils, posture ;
  • savoir identifier les situations nécessitant d'être traitées en mode projet ;
  • connaître les facteurs clefs de réussite du mode projet et identifier les risques ;
  • savoir se positionner en tant que pilote d'un projet impliquant la gouvernance, différentes directions métiers ainsi que les composantes et laboratoires.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Après avoir défini la notion de projet, un travail collectif permettra de lister les projets que le DAF pourrait être amené à piloter ou dans lesquels il pourrait être contributeur.

Le module 4 s'articulera ensuite autour d'une étude de cas, colonne vertébrale de la formation. Cette étude de cas - la mise en place d'un contrôle interne budgétaire, issue d'un projet mené de 2012 à 2014 à l'université de Lyon 1 - sera l'occasion d'aborder concrètement la conduite et les missions du chef de projet.

Par sous-groupe, les stagiaires aborderont les différentes étapes clés de la conduite d'un projet et de la mise en place des outils de pilotage :

  • cadrage stratégique d'un projet ;
  • organigramme technique du projet ;
  • équipe projet ;
  • mission du chef de projet ;
  • modèles d'organisation projet ;
  • estimation du projet ;
  • phasage ;
  • tableau de bord ;
  • comité de pilotage (copil) et comité technique (cotech).

Les deux intervenants (un formateur gestion de projet et un directeur en poste) alterneront leurs interventions : l'une sur la méthodologie de conduite de projet, l'autre sur l'analyse d'un retour d'expérience. Des ressources méthodologiques seront mises à disposition des stagiaires à l'issue de la formation.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


La réalisation des objectifs précités sera évaluée au moyen d'une enquête de satisfaction des stagiaires et intervenants.

Seront également observés avec attention :

  • la mise en commun de ressources professionnelles ;
  • le nombre et la qualité des outils élaborés lors des ateliers et mis en ligne ;
  • le nombre de connexions et d'interventions sur le forum discussion ouvert sur Campus ESENESR.

Les stagiaires devront être en mesure d'appréhender les étapes clés de la mise en place d'un projet au sein de leur établissement et pouvoir s'engager dans un projet avec des outils et une méthode adaptée.


Formulaire d'inscription en ligne


Programme (pdf 251 Ko)

Mise à jour le 15/05/2017

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices des affaires des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) et adjoints


Nombre de places

30


Dates

Du 15 mai (14h) au 17 mai 2017 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Individuelles


Contacts

Ingénieure de formation

Sylvie PERFETTI

sylvie.perfetti@education.gouv.fr


Assistante de formation

Joëlle TRAN VAN

joelle.tran-van@education.gouv.fr



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