Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Parcours de formation des directeurs des achats - module 3 : le pilotage et le management d'un service achat


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 16NDEN0601


Problématique


Dans un contexte d'évolutions réglementaires constantes, de regroupements d'établissements (COMUE) et d'expériences de mutualisation, ce parcours de formation contribue à accompagner la construction d'une identité professionnelle en devenir. Les acheteurs publics connaissent une évolution de leur fonction, il leur est demandé d'adopter des pratiques professionnelles garantissant un achat juste et équilibré. Par ailleurs, les responsables des achats doivent être identifiés par les professionnels de leur établissement, affirmer leur légitimité auprès des services et autres directions, gagner en visibilité.

Ce module 3 permettra au responsable des achats de conforter son positionnement de pilote de la fonction achat, de cadre de direction et de manager d'un service. Il permettra également de garantir la qualité de l'achat et plus globalement du processus achat, avec les opérations d'évaluation et de contrôle qui en découlent.

Serai ainsi abordé, au regard de sa mission d'amélioration continue du processus achats, la mise en place du contrôle des risques à l'aide d'indicateurs à identifier ou à construire.
Seront également analysées, en lien avec sa fonction de manager, les aptitudes relationnelles qu'il lui faut développer vis-à-vis de ses collaborateurs mais également de son réseau d'experts des domaines de son établissement, pour expertiser la demande, comprendre le besoin et argumenter sur l'achat.

Il s'agira au final de permettre au responsable des achats de développer un argumentaire lui permettant d'expliciter ses champs d'intervention mais aussi de communiquer dans l'établissement sur sa valeur ajoutée et sa capacité à accompagner l'achat par la mesure des différentes catégories de risques, dans une démarche de contrôle interne.


Objectifs de la formation


  1. Se positionner en cadre, au sein d'une direction : être capable d'organiser et piloter un service ;
  2. repérer les contours de sa fonction pour la consolider, s'y projeter, au regard de la taille de l'établissement et du contexte ;
  3. développer des compétences relationnelles et des capacités à communiquer, pour une démarche d'achat bien comprise démontrant la valeur ajoutée de son service ;
  4. se doter d'outils et de tableaux de bords, guides et applicatifs permettant de piloter la qualité de l'achat, contrôler les risques, évaluer et rendre compte ;
  5. envisager l'achat en termes de processus, intégrant les phases amont et aval ;
  6. impulser une dynamique de réseaux et accompagner la construction d'une identité et d'une culture professionnelle encore en devenir.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


D'une manière générale, le parcours de formation, comporte quatre modules de deux journées (format 1/2 jour + 1 jour + 1/2 jour) et un module transversal. Les sessions comportent des interventions en séances plénières et des ateliers (organisés autour de cas pratiques en lien avec les thèmes abordés dans les conférences).

Modalités privilégiées dans le module 3 :

  • apports de témoignages sur l'organisation d'un service achat et conseils pour la constitution et l'animation des équipes et des réseaux ;
  • illustrations par des situations problèmes ou des cas pratiques, conçus comme base de réflexion et de discussion ;
  • constitution d'un réseau de professionnels s'appuyant sur les réseaux sociaux et la plateforme Campus ESENESR qui permet la mise à disposition de ressources (diaporamas des intervenants, fiches produites lors des ateliers, bibliographie, liens internet, etc.) ;
  • prise en compte dans les interventions et/ou les échanges de la variabilité des tailles d'établissements de manière à proposer des questionnements adaptés.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Le degré de réalisation des objectifs précités sera évalué au moyen d'une enquête de satisfaction des stagiaires et intervenants. Seront également observés avec attention :

  • la mise en commun de ressources professionnelles ;
  • le nombre et la qualité des outils élaborés lors des ateliers et mis en ligne ;
  • le nombre de connexions et d'interventions sur le forum de discussion.

Les stagiaires devront être en mesure de valoriser, tant auprès de leur directeur ou directrices généraux des services (DGS) que de leur gouvernance, un véritable portage stratégique de la fonction achats au sein de l'établissement.


Programme (pdf 246 Ko)

Mise à jour le 19/06/2017

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices ou responsables des achats des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), adjointes et adjoints


Nombre de places

30


Dates

Du 21 juin (14h) au 23 juin 2017 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Individuelles


Contacts

Ingénieure de formation

Emmanuelle AURAS

emmanuelle.auras@education.gouv.fr


Assistante de formation

Joëlle TRAN VAN

joelle.tran-van@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous