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Adaptation à l'emploi pour les nouveaux directeurs et nouvelles directrices de centres d'information et d'orientation (DCIO) - promotion 2017


Identifiant : 17NDEN0004


Contexte et cadre réglementaire


La loi de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 et la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précisent les finalités que doivent atteindre les services de l'État et les régions en matière d'orientation, dont l'enjeu est de réduire des inégalités sociales et permettre l'insertion professionnelle des jeunes.

Pour atteindre cette objectif, la formation d'adaptation à l'emploi des directeurs et directrices de centres d'information et d'orientation (DCIO) développe des contenus de professionnalisation pour les trois champs d'activité cités par la circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017 :

  • responsables de centre ;
  • animateurs de territoire ;
  • personnes ressources et expert du système éducatif.

La formation s'appuie sur un référentiel de connaissances et de compétences, publié par l'arrêté du 26 avril 2017.


Problématique


La formation d'adaptation à l'emploi des DCIO permet de compléter les compétences métiers acquises par des compétences professionnelles spécifiques pour l'exercice de la mission de direction de CIO. Elle s'adresse à des psychologues de l'éducation nationale qui contribueront à ce titre aux développements psychologiques et à la socialisation des adolescents ainsi qu'à la réussite et à l'investissement de tous les élèves de leur bassin d'éducation et de formation. Les DCIO doivent être en capacité de disposer des compétences nécessaires pour permettre à tout jeune scolarisé d'accéder à l'information pour l'orientation. Ils contribuent au service public régional d'orientation (SPRO).

Les nouvelles modalités d'accès à la mission de direction de CIO laissent entrevoir pour la rentrée 2017 la constitution d'un vivier moins homogène qu'antérieurement (au moins pour une période transitoire) avec la possibilité de nommer "directeurs-trices" des psychologues de l'éducation nationale sans condition d'échelon ni de grade. Le projet de formation d'adaptation devra permettre de réduire les écarts d'expériences en mixant les contributions et les rôles des stagiaires autour de situations professionnelles emblématiques pour la mission de direction. Il s'agira par le choix des contenus, les modalités d'animation et les formes d'accompagnements experts de permettre à chaque stagiaire de se situer en termes de besoins en regard du référentiel de compétences. Il s'agit aussi de permettre l'acquisition de réflexes professionnels efficaces pour, dès l'entrée en fonction, savoir agir et collaborer dans des systèmes complexes et pluriprofessionnels. Enfin la formation doit permettre l'engagement durable des stagiaires dans un parcours de développement professionnel.

Quel plan d'actions pour la mise en œuvre du parcours avenir dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) avec les équipes éducatives et en collaboration avec les chefs d'établissement ?

  • Quel management des équipes pour faire partager les objectifs et leurs déclinaisons ?
  • Comment mobiliser énergie et compétences dans la prévention et la lutte contre l'échec et le décrochage scolaire, ceci dans un rapport de proximité réaffirmée avec les équipes éducatives et pédagogiques ?
  • Quelle plus-value du CIO sur le territoire ?
  • Quels partenaires, quelles finalités ?
  • Comment contribuer à la réussite du déploiement du SPRO ?


Objectifs de la formation


  • Être en capacité de se situer dans l'institution et de se positionner en tant que cadre et chef de service ;
  • identifier les compétences professionnelles utiles pour la territorialisation des politiques éducatives ;
  • utiliser les outils professionnels adaptés pour la direction et l'animation du fonctionnement d'équipe ;
  • savoir élaborer et conduire des plans d'actions en lien avec les chefs d'établissement ;
  • savoir au sein de la structure développer conseils et expertises au bénéfice des publics et des organisations partenariales internes et externes (bassin d'éducation et SPRO) ;
  • savoir construire une expertise et s'engager durablement dans un parcours de développement professionnel.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


La formation d'adaptation à l'emploi des directeurs et directrices de CIO comprend :

  • 1 réunion à distance (VIA) avec les accompagnateurs expert (définition des contenus et des modes d'animation ;
  • 3 présentiels (année N) et 1 présentiel (année N+1) ;
  • 2 réunions à distance (VIA) entre ces temps de présentiels (post présentiel 1 et poste présentiel 2) ;
  • 1 période de travail accompagné à distance ;
  • 2 stages professionnalisant et d'ouverture :
    • 1 stage d''une semaine auprès d'un partenaire :
      • collectivité ;
      • mission locale ;
      • permanence d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) ;
      • office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ;
      • chambre de commerce et d'industrie (CCI)  ;
      • chambre des métiers ;
      • centre d'animation, de recherche et d'information sur la formation (CARIF), etc.
    • 1 stage de 2 à 3 jours auprès d'un chef d'établissement (hors bassin du CIO) :
      • travail sur volet orientation du projet d'établissement / projet de CIO, le parcours avenir, etc.
      • échanges sur problématiques communes : gestion des ressources humaines, management.

L'accompagnement de la formation est assuré par des accompagnateurs experts : un cahier des charges précise le périmètre de leurs missions.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Pour les stagiaires, la formation d'adaptation à l'emploi contribue à :

  • adopter une posture de chef de service conscient de son positionnement au sein d'une organisation scolaire ;
  • impulser, avec les acteurs et l'ensemble des partenaires concernés, la lutte contre le décrochage scolaire et la réduction des inégalités ;
  • acquérir les outils et les postures pour piloter le CIO et manager les équipes.
Mise à jour le 02/06/2017

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices de centres d'information et d'orientation (DCIO)


Nombre de places

35


Dates

Présentiel 1 : du 3 juillet (14h) au 6 juillet 2017 ;
Présentiel 2 : du 9 octobre (14h) au 12 octobre 2017 ;
Activités distancielles préalables ;
Présentiel 3 : du 19 mars (14h) au 22 mars 2018 ;
Présentiel 4 : du 14 janvier (14h) au 18 janvier 2019.

Réunions à distance :
- 29 mai 2017 (14h - 16h) ;
- 14 septembre 2017 (13h30 - 15h) ;
- 7 décembre 2017 (13h30 - 15h).


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Nicolas MÉNAGIER

nicolas.menagier@education.gouv.fr


Assistante de formation

Catherine DESCHAMPS

catherine.deschamps@education.gouv.fr



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