Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Formation statutaire des inspecteurs et inspectrices - promotion 2017 - présentiel 3


Animation pédagogique et innovation

Identifiant : 17NDEN0901


Éléments de contexte


Après un semestre d'exercice en responsabilité et deux regroupements à l'ESENESR axés sur les compétences du métier et le rôle des inspecteurs aujourd'hui, ce troisième présentiel met l'accent, dans un premier temps, sur la thématique de l'accompagnement, avec deux focales : celle de l'accompagnement des territoires et celle de l'accompagnement des personnels. Une expertise, diversifiée et complémentaire, est privilégiée et vise à aborder ce sujet sous ses différents aspects en prenant en compte les contextes spécifiés à chacun des cinq métiers d'inspecteur.

Dans un second temps, l'innovation pédagogique occupe une place centrale avec la perspective d'impulser des démarches efficaces, collectives qui interrogent et transforment les pratiques.

La dimension européenne, représentée par plusieurs nationalités, ouvre l'analyse au-delà de nos frontières et de notre culture.

Enfin, des sujets d'actualité font l'objet de conférences phares pour rythmer et densifier la formation.

L'individualisation est au cœur de la conception, avec des thématiques et des modalités choisies nécessitant l'engagement de chacun, principe essentiel pour élever son potentiel et affirmer son positionnement de personnel d'encadrement.


Problématique


  • Comment dans une période de changements éducatif et sociétal, l'inspecteur appréhende-t-il la complexité de l'accompagnement et renforce-t-il ses compétences managériales ?
  • Quelles stratégies développe l'inspecteur pour mobiliser les équipes et les individus sur les territoires, afin d'impulser des projets expérimentaux et innovants pédagogiquement ?
  • Enfin, comment promeut-il, au sein du système éducatif, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ?


Objectifs de la formation


  • Développer son analyse du concept d'accompagnement et de la complexité des actions professionnelles inhérentes à sa mise en œuvre ;
  • être acteur des réformes du système éducatif par le déploiement de collaborations et de réseaux professionnels, par un management avisé, par l'impulsion ou le soutien de projets innovants ;
  • intégrer dans son schème de pensée la référence à l'Europe en matière d'éducation ;
  • sensibiliser et accompagner la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes, dans le contexte scolaire.

Mise à jour le 08/03/2018

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Inspecteurs et inspectrices lauréats


Nombre de places

195


Dates

Du 19 mars (14h) au 23 mars 2018 (12h)


Lieu

ESENESR- Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Marie BREGEON

marie.bregeon@education.gouv.fr


Assistante de formation

Corinne VILLANEAU

corinne.villaneau@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00