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Réinventer les territoires : jeunes et institutions pour un défi commun



Problématique générale


La jeunesse serait absente de la vie publique : voilà qui interpelle les partenaires institutionnels (État, collectivités territoriales, associations, etc.).

Entre mythes, clichés et stéréotypes, les jeunes font généralement l'objet de représentations et d'un discours qui les dévalorisent ou à minima les posent comme un problème à résoudre dans la société actuelle. Les politiques publiques nationales et locales qui s'en nourrissent occultent leurs capacités d'innovation, leurs forces de proposition et leurs facultés de mobilisation.

Les jeunes ont un rôle à part entière à jouer dans le développement des territoires. Du fait de leur défiance vis-à-vis des institutions, absents des lieux d'expression traditionnels (conseils de quartiers, centres sociaux, etc.), leur image, véhiculée notamment par le prisme médiatique, génère du désarroi et de l'incompréhension alors même que leurs engagements, leurs valeurs sont insuffisamment analysées (interrogées ?) dans la construction de l'action publique.

Passer de "faire pour les jeunes" à "faire avec les jeunes" a une forte incidence sur la posture de chacun et demande de bousculer nos représentations et nos organisations.

  • Comment réadapter les politiques publiques aux problématiques des jeunes ?
  • Comment coopérer pour une action publique fondée sur une lecture plus juste de la réalité de la jeunesse aujourd'hui ?

C'est tout l'enjeu de cet atelier que nous proposons à des acteurs de terrain bien décidés à agir et à retrouver du sens.


Objectifs de la formation


  • Comprendre les différents processus à l'œuvre dans la jeunesse ;
  • comprendre les jeunes aujourd'hui (idées reçues, représentations, etc.) ;
  • identifier les réponses actuelles tant du point de vue institutionnel que citoyen (dispositifs, etc.) ;
  • dépasser les sentiments de défiance pour développer une construction collective.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Contenus :
    • approche sociologique, psychologique, historique des notions de jeunesse et d'enfance ;
    • réflexions sur la place de la jeunesse dans les politiques publiques (cartographie) ;
    • posture professionnelle ;
    • expérimentations, initiatives et formes d'engagement.
  • Méthodes pédagogiques :
    • apports théoriques :
      • études de cas : co-développement de projets ;
      • distanciel.
Mise à jour le 31/01/2019

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