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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Prévention et gestion de crise en milieu scolaire - Rochefort


Identifiant :
17NDEN0076 / 18NDEN0076

Ajout du présentiel 10



Problématique


Dans la continuité des annonces ministérielles indiquant la montée en puissance de la formation à la gestion de crise en milieu scolaire en direction des cadres de l'éducation nationale, l'école de gendarmerie de Rochefort, proposera pour l'année scolaire 2017-2018 de nouvelles sessions de formation.

La problématique à laquelle la formation tentera de répondre est "comment le chef d'établissement peut-il favoriser la contribution de l'ensemble des membres de la communauté scolaire à la sécurité de tous et au bien-être de chacun ?"

Ces sessions supplémentaires combineront des formations "classiques" proposées à une quarantaine de personnels d'encadrement (F1), ainsi que des formations associant des personnels d'encadrement et des futurs formateurs académiques (formation de type F1 + F2).
Ces formations sont ouvertes aux personnels de direction, inspecteurs 1er et 2nd degrés, ainsi qu'aux membres des équipes mobiles de sécurité.

Ces sessions de formations de 4 jours portent sur la prévention et la gestion de crise en milieu scolaire. Le programme co-construit et co-animé par les officiers de la gendarmerie nationale, les membres de la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaires (MMPLVS) et l'ESENESR propose des mises en situation, des analyses, des retours d'expériences et met l'ancrage dans les réalités de la vie d'un établissement scolaire.

Chaque session de type F1 peut accueillir au maximum 40 stagiaires et une douzaine d'intervenants.
Chaque session de type F1 + F2 peut accueillir au maximum 30 stagiaires F1, 15 stagiaires F2 et une douzaine d'intervenants.


Objectifs de la formation


  • Prévenir les tensions et les ruptures dans un établissement public local d'enseignement (EPLE) sur un territoire ;
  • comprendre et s'approprier des méthodes de prévention des risques adaptées à la fonction ;
  • mobiliser tous les membres de la communauté éducative pour que tous contribuent à la sécurité et au bien-être de chacun ;
  • proposer un scénario de formation pour un déploiement en académie.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Chacun des partenaires apporte une contribution dans son champ d'expertise :

  • la MMPLVS : les apports de la recherche sur la violence et le bien-être, et le repérage des signaux faibles et signaux d'alerte ;
  • l'école de gendarmerie : les crises majeures, le processus décisionnel ;
  • l'ESENESR : l'ingénierie de formation et l'approche pédagogique ;

La formation d'une durée de 3 à 4 jours, selon le public, alterne apports (par des agents de l'éducation nationale et de la gendarmerie), mutualisations et mises en situation. L'animation et le suivi sont assurés par des officiers formateurs de gendarmerie, et par un membre de la délégation ministérielle et/ou un responsable des équipes mobiles de sécurité sollicité par la délégation.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


L'évaluation sera aussi réalisée avec les partenaires MMPLVS et l'école de gendarmerie de Rochefort.

À l'issue des 4 jours de formation, le chef d'établissement devra être capable de :

  • détecter les mécanismes qui entraînent une crise ;
  • se constituer une cartographie des acteurs et un annuaire de crise ;
  • prévenir la crise en impliquant l'ensemble des acteurs ;
  • contribuer à l'instauration et au maintien d'un climat scolaire propice aux apprentissages, et à veiller au bien-être des personnels et des usagers.
Mise à jour le 26/09/2018

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