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Le chef d'établissement ordonnateur


Identifiant : 17NDEN0125


Problématique


Lors de la formation statutaire, l'environnement économique de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) et les missions dévolues au chef d'établissement en qualité d'ordonnateur des dépenses et des recettes ou de pouvoir adjudicateur font l'objet d'apports généraux succincts calibrés en fonction du degré d'utilisation qui pourra en être fait par des adjoints nouvellement promus.

C'est tout au long des premières années de leur carrière professionnelle que ces adjoints prendront conscience de ces domaines et intègreront, presque toujours en situation, les informations et connaissances qui leur permettront d'apprendre leurs nouvelles fonctions d'ordonnateur en lien avec leurs autres domaines de compétences.

C'est au moment de l'intégration de ces adjoints comme chefs d'établissement de plein exercice, que l'ESENESR a choisi de proposer à ces personnels au titre de leur adaptation à l'emploi, un parcours hybride intitulé "chef d'établissement ordonnateur".

Ce parcours "CE-ORDO" est destiné à :

  • structurer les connaissances déjà acquises par ces nouveaux chefs d'établissement ;
  • leur apporter des contenus et des outils complémentaires ;
  • leur permettre de prendre toute la dimension de leurs responsabilités nouvelles d'ordonnateur ;
  • mettre la gestion économique et financière de l'EPLE au service du pilotage de l'EPLE et de la réussite des élèves.

Ce parcours était jusque-là exclusivement destiné aux adjoints promus chefs d'établissement.

Pour la seconde année consécutive, il accueillera également les lauréats des concours interne et réservé d'attaché d'administration de l'État (AAE) du ministère de l'éducation nationale, occupant les fonctions d'adjoints gestionnaires pour peu que ces personnels aient été inscrits par leurs académies dans le parcours d'adaptation à l'emploi des AAE proposé par l'ESENESR.


Publics

Le parcours CE-ORDO 2017/2018 accueillera par conséquent au maximum :

  • 150 adjoints promus chefs d'établissement à la rentrée 2017 (75 %)
  • 50 nouveaux adjoints gestionnaires lauréats des concours interne et réservé d'AAE 2017 (25%)

soit 200 participants.


Objectifs de la formation


À l'issue du parcours CE-ORDO, les participants seront capables :

  • d'identifier clairement le rôle et les missions du chef d'établissement, de l'adjoint gestionnaire et de l'agent comptable et leurs interactions dans le pilotage de la gestion économique de l'EPLE ;
  • de traduire financièrement, dans le respect des règles de la comptabilité publique, les axes prioritaires de développement inscrits dans le projet de l'EPLE ;
  • de préparer, présenter et défendre le budget prévisionnel de leur établissement auprès du conseil d'administration (CA) et des tutelles ;
  • de repérer et mettre en œuvre des règles liées à l'achat public dans l'EPLE ;
  • d'acquérir un premier niveau de compréhension des mécanismes d'élaboration du compte financier et de l'analyse financière ;
  • d'utiliser et de comprendre les finalités de l'outil ODICé-ordo dans la maîtrise des risques financiers, budgétaires et comptables de leur établissement.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Contenus prévisionnels de la formation proposés en 4 étapes :

  • Positionnement des acteurs impliqués dans la gestion économique de l'EPLE, élaboration et suivi budgétaires :
    • les droits, obligations et interactions du chef d'établissement ordonnateur et de l'adjoint gestionnaire (entrée statutaire) ;
    • l'environnement réglementaire et financier de l'EPLE (entrée organisationnelle, fonctionnement) ;
    • la gestion économique de l'établissement (structure budgétaire, budget expression d'une politique d'établissement, exécution et suivi budgétaires, chronologie et suivi des opérations, contrôles et responsabilités des acteurs) ;
    • points sensibles de gestion (voyages scolaires, crédits pédagogiques, taxe d'apprentissage, relations avec les associations, etc.) ;
    • réalisé au cours du présentiel 1
  • ressources complémentaires apportées à l'issue du présentiel 1 et préparation du présentiel 2 ;
    • réalisé à distance à partie de la plateforme M@gistère ;
  • achat public, élaboration et exploitation du compte financier, sensibilisation à l'analyse financière et maîtrise des risques financiers et comptables :
    • les outils au service du pilotage économique et financier de l'EPLE
    • le rapport de présentation du compte financier par l'ordonnateur au CA et aux tutelles, articulation avec le rapport de l'agent comptable ;
    • le tableau de bord financier à l'usage de l'ordonnateur ;
    • la mise en œuvre de l'achat public en EPLE dans le contexte de l'évolution du code des marchés ;
    • la sécurisation de la chaîne financière et comptable (CIC), maîtrise des risques budgétaires, financiers et comptables ;
    • réalisé au cours du présentiel 2
  • ressources complémentaires apportées à l'issue du présentiel 2 et évaluation ;
    • réalisé à distance à partie de la plateforme M@gistère.

Méthodes pédagogiques

  • Les contenus sont proposés selon le calendrier d'élaboration et d'exécution budgétaires de manière à donner aux participants, au moment précis où ils en ont besoin, les apports théoriques, méthodologiques et pratiques qui leur sont nécessaires pour assumer leurs fonctions d'ordonnateur ;
  • alternance d'apports théoriques et méthodologiques et d'ateliers pratiques :
    • les apports théoriques sont proposés sous forme de courtes conférences de méthode et/ou de tables rondes par des experts de terrain et par le bureau DAF-A3 chargé de la réglementation financière et du conseil aux EPLE ;
    • les ateliers pratiques, basés sur des activités conduites à distance par les participants et par des études de cas sont animés par des binômes de chef d'établissement/gestionnaires comptables expérimentés ;
  • accompagnement à distance des participants par les binômes d'animateurs, forum et FAQ à partir de la plateforme M@gistère et séquences de coaching individualisé lors des présentiels.

Important

Le parcours CE-ORDO représente un total de 54 heures de formation (66% en présente et 33% à distance); Par les activités à distance et présence proposées, il nécessite une forte mobilisation et motivation des participants et un engagement sur la durée du parcours (8 mois).

Les +

  • Avant chaque regroupement présentiel, des pré-requis sont demandés aux participants sous la forme de ressources à consulter, d'activités à conduire, afin de mobiliser le temps présentiel à des activités à plus forte valeur ajoutée (travail en ateliers, échanges de pratiques, coaching individualisé, etc.) ;
  • Ce parcours est proposé à un public inter catégoriel :
    • présentiels 1 et 2 ouverts aux nouveaux chefs d'établissement et aux nouveaux adjoints gestionnaires issus du concours interne AAE du ministère de l'éducation nationale.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Atteinte des objectifs de formation

  • évaluation en ligne de type "satisfaction des participants" ;
  • évaluation différée à 1 an lors de l'élaboration du second budget de l'EPLE sur la base d'un échantillon représentatif des nouveaux CE et AG sur le registre de l'acquisition des compétences requises pour :
    • élaborer et suivre le budget ;
    • assumer toutes les responsabilités attendues d'un ordonnateur et d'un adjoint gestionnaire ;
    • assurer le pilotage économique de l'EPLE pour la réussite des élèves.
Mise à jour le 21/08/2017

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Informations pratiques

Public

Adjoints promus chefs d'établissement à la rentrée 2017 et adjoints gestionnaires d'EPLE lauréats au concours interne éducation nationale des attachés d'administration de l'État (AAE) suivant le parcours hybride d'adaptation à l'emploi


Nombre de places

150


Dates

Activités distancielles préalables ;
Session 1 : du 20 septembre (14h) au 22 septembre 2017 (12h) ;
Activités distancielles préalables ;
Session 2 : du 7 mars (14h) au 9 mars 2018 (12h)
Activités distancielles.


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Dominique PIZZINI

dominique.pizzini@education.gouv.fr


Assistante de formation

Magali CHEMINADE

magali.cheminade@education.gouv.fr



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