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Séminaire national des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) 1er degré chargés de mission pour les mathématiques


Identifiant : 17NDGE6001


Problématique


La formation continue des cadres du premier degré est une priorité clairement affichée à cette rentrée, tout particulièrement concernant l'enseignement des mathématiques, dans la perspective de déployer sur les territoires des actions de formation auprès des formateurs et des professeurs des écoles. La circulaire de rentrée mentionne "la priorité accordée à la formation des professeurs des écoles en mathématiques" et indique que pour cette année scolaire "un premier volet s'adresse aux professeurs en charge des classes de CM1 et CM2 (...) qui représente la moitié des 18 heures inscrites à l'Obligation réglementaire de service (ORS) au titre des animations pédagogiques et formations". Ce séminaire a aussi pour objectif de relayer auprès des personnels d'encadrement la priorité donnée aux enseignements fondamentaux en classe de CP dans la perspective de faire reculer la difficulté scolaire et de répondre à la volonté d'égalité des chances à l'école.

Il convient donc de concevoir un pilotage pédagogique efficient qui prenne appui sur la formation des inspecteurs (-trices) de l'éducation nationale (IEN) chargés de mission et qui se décline ensuite en académie auprès des équipes de circonscription, des formateurs et, in fine, des professeurs des écoles.

Comment renforcer l'expertise des IEN chargés de mission pour les mathématiques ? Sur quels axes centrer leur mission départementale ? Comment les accompagner pour mettre en œuvre une formation continue académique ou départementale du premier degré ?


Objectifs de formation


  • Animer le réseau national des IEN chargés de la mission pour les mathématiques ;
  • approfondir la réflexion sur l'enseignement des mathématiques aux cycles 2 et 3 et particulièrement en CM1 et CM2 ;
  • concevoir en direction des académies et des départements des actions de formation à partir de scénarios pédagogiques, d'outils d'évaluation conçus avec l'appui de groupe de pilotage et de ressources vidéos produites par l'ESENESR.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Avant le séminaire

  • préparation d'un séminaire national de quatre jours ;
  • conception d'actions de formation à destination des formateurs et des professeurs des écoles ;
  • conception d'outils d'évaluation des élèves ;


Lors du séminaire

  • Présentation des orientations ministérielles (direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)/inspection générale de l'éducation nationale (IGEN)
  • apports didactiques et pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques aux cycles 2 et 3 et plus particulièrement en classes de CM1 et de CM2 ;
  • ateliers de réflexion sur les bonnes pratiques relatives à l'enseignement des mathématiques et sur leur déploiement par des actions de formation sur les territoires ;
  • conférences et exposés d'experts sur les thématiques suivantes :
    • ateliers de réflexion animés par les membres du groupe de pilotage et des experts inspecteurs(-trices) d'académie - inspecteurs (-trices) pédagogiques régionaux (ales) (IA-IPR) ;
    • appropriation de l'espace m@gistère.


Après le séminaire

  • Renforcement du pilotage pédagogique par les IEN chargés de la mission mathématiques ;
  • déploiement d'actions de formation sur des thématiques ciblées ;
  • déploiement d'outils d'évaluation des élèves.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Appropriation d'éléments constitutifs d'un pilotage pédagogique de la mission
    efficient :
    • les apports de la recherche particulièrement en matière de bonnes pratiques d'enseignement des mathématiques notamment en CM1 et CM2 ;
    • l'approfondissement de l'ingénierie de la formation.

L'évaluation portera su

  • les apports du séminaire ;
  • son impact sur a mise en œuvre de formations pour le premier degré en académie ;
  • sur la qualité et l'efficacité des formations mises en œuvre.



Mise à jour le 20/07/2017

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Informations pratiques

Public

Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) 1er degré chargés de mission pour les mathématiques et Inspecteurs (-trices) d'académie - inspecteurs (-trices) pédagogiques régionaux (-ales)


Nombre de places

160


Dates

Du 25 septembre (14h) au 28 septembre 2017 (12h15)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Christian LAJUS

christian.lajus@education.gouv.fr


Assistante de formation

Catherine DESCHAMPS

catherine.deschamps@education.gouv.fr



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