Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Formation à l'inclusion scolaire (58 heures)


Identifiant : 17NDEN0014


Problématique


  • Comment accompagner des personnels d'encadrement intéressés par la thématique de l'inclusion scolaire avec l'objectif de constituer un vivier de personnes ressources ayant une expertise dans la mise en œuvre des parcours de scolarisation des élèves à besoins particuliers ?
  • Comment renforcer leurs connaissances et compétences de base tout en favorisant l'émergence d'une culture commune en académie pour accompagner les pratiques professionnelles des enseignants et faciliter l'accessibilité pédagogique des élèves dans les classes ?


Objectifs de la formation


  • Saisir les enjeux des politiques éducatives en matière d'éducation inclusive ;
  • renforcer ses connaissances dans le domaine de l'inclusion scolaire :
    • public d'élèves et besoins spécifiques ;
    • dispositifs ou structures inclusifs ;
  • livrer seul ou en équipe, une courte production témoignant de l'approfondissement d'une thématique ou d'une problématique choisie (format de production libre et varié).


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Un groupe de pilotage (composé d'inspecteurs, de conseillers techniques, d'universitaires chercheurs, de responsables de l'ingénierie de formation à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés - INS HEA et à l'ESENESR) conçoit cette formation en articulation avec les autres formations relevant du même domaine.

Le parcours de formation se déploie sur 7 mois de novembre à mai, en modalité hybride : trois "distanciels" (22 heures) et deux "présentiels" (36 heures). Des inspecteurs conseillers techniques des recteurs pour l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) accompagnent les stagiaires pour leur production individuelle ou collective (livrable) à hauteur de 1 accompagnateur expert pour 5 à 8 stagiaires environ.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Devenir personne ressource en académie pour aider à l'impulsion d'une politique éducative en matière d'inclusion scolaire, informer et former les personnels de l'éducation nationale.
  • accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la mise en œuvre des parcours et des projets personnalisés de scolarisation des élèves.
Mise à jour le 31/08/2017

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Personnels d'encadrement : inspecteurs(trices) de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré (IEN CCPD) ; inspecteurs(trices) de l'éducation nationale chargé de l'enseignement général et technique (IEN-ET/EG) ; inspecteurs(trices) de l'éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO) ; inspecteurs(trices) d'académie - inspecteurs(trices) pédagogiques régionaux (IA-IPR) ; chefs d'établissements ; cadres administratifs ; etc.)


Nombre de places

60


Dates

Présentiel 1 : du 4 décembre (14h) au 6 décembre 2017 (15h) ;
Présentiel 2 : du 12 mars (14h) au 14 mars 2018 (15h).

Seront rattachées aux présentiels, des activités distancielles, le parcours débutera par l'une d'elles au 6 novembre 2017.


Lieu

Présentiel 1 : ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86) ; Présentiel 2 : INS HEA - Surenes (92)


Inscriptions

jusqu'au 29 septembre 2017


Candidatures

Inscriptions individuelles


Contacts

Ingénieure de formation

Danielle SIMON

danielle.simon@education.gouv.fr


Assistante de formation

Catherine DESCHAMPS

catherine.deschamps@education.gouv.fr

À télécharger



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous