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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Prise de décision en situation complexe


Identifiant : 17NDEN0121


Problématique


Dans les écoles et les établissements scolaires, du fait de la complexité de l'environnement managérial, la plupart des décisions nécessitent la connaissance et l'application du droit, mais ne peuvent s'y réduire.

Les personnels de direction et d'inspection sont de véritables décideurs qui se trouvent souvent devant des choix difficiles nécessitant d'anticiper et de gérer les réactions des acteurs ; ceci sans rien céder sur les obligations juridiques et les valeurs du service public.

Il s'agit donc pour ces personnels, de se placer dans un cadre systémique et de savoir associer dans leurs prises de décision, la dimension juridique à la connaissance des acteurs et à la préoccupation éthique.


Objectifs de la formation


  • S'entraîner à l'analyse de situations complexes réelles et à la prise de décisions dans un cadre professionnel ;
  • s'approprier la méthode d'analyse de situations professionnelles (ASP).

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de repérer dans des situations professionnelles complexes les principales conceptions morales et éthiques présentes chez les acteurs (élèves, familles, personnels, etc.), ainsi que les éléments du droit cadrant la situation, afin de les utiliser de manière pertinente dans leurs prises de décisions.


Pré-requis


Avoir suivi à l'ESENESR ou en académie une session de sensibilisation à la méthodologie de l'ASP (exemple le parcours hybride "culture juridique et prise de décision" proposé par l'ESENESR).


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Apport méthodologique ;
  • apports de connaissances sur les dimensions juridiques, morales et éthiques du management dans le cadre de l'éducation nationale, ainsi que sur les principes et valeurs qui fondent les principales conceptions et finalités des acteurs (élèves, familles, personnels, cadres des collectivités et des services académiques, etc.) ;
  • entraînements à l'analyse de situations réelles complexes par la méthode de l'ASP ;

Formation organisée en 2 présentiels de 2 jours (intersession de 5 mois), encadrées par des activités à distance préalables et postérieures à chaque session :

  • 1er présentiel (5 et 6 octobre) : travail sur des situations réelles apportées par les animateurs d'atelier ;
  • 2nd présentiel (8 et 9 février) : travail sur des situations réelles apportées par les participants.

Animation assurée par un inspecteur général de l'éducation national honoraire et des chefs d'établissement formateurs ASP.

Mise à jour le 19/02/2018

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Informations pratiques

Public

Les cadres titulaires de l'éducation nationale des premier et second degrés (directeurs d'école, personnels de direction des établissements publics locaux d'enseignement - EPLE, corps d'inspection) intéressés par cette démarche au titre de la formation continue des personnels d'encadrement


Nombre de places

70


Dates

Activités distancielles préalables
Présentiel 1 : 5 octobre (10h) et 6 octobre 2017 (15h)
Activités distancielles préalables
Présentiel 2 : 12 juillet (10h) et 13 juillet 2018 (15h)
Activités distancielles


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Dominique PIZZINI

dominique.pizzini@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sonia NAVAS-LINIER

sonia.navas-linier@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00