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Séminaire national des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) 1er degré chargés de mission pour les sciences expérimentales et technologie


Identifiant : 17NDGE6002


Problématique


La formation continue des cadres du premier degré est une priorité. Il s'agit donc de concevoir un pilotage pédagogique efficient qui prend appui sur la formation des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) chargés de mission et se décline ensuite en académie auprès des équipes de circonscription et des formateurs. Des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) désignés par l'inspection générale sont associés à la réflexion.

  • Comment renforcer l'expertise des IEN chargés de mission en sciences expérimentales et technologie ?
  • Sur quels axes centrer leur mission départementale ?
  • Comment les accompagner pour mettre en œuvre une formation continue académique ou départementale du premier degré ?


Objectifs de formation


  • Animer le réseau national des IEN chargés de la mission pour les sciences expérimentales et la technologie ;
  • approfondir la réflexion sur la mise en œuvre des programmes aux cycles 2 et 3 ;
  • développer la dimension transversale de l'enseignement des sciences expérimentales (EPS, etc.) ;
  • concevoir une journée de webdiffusion en direction des académies et des départements.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


En amont du séminaire :

  • préparation d'un séminaire national de deux jours ;
  • conception d'une animation à distance sous forme de web diffusion.

Lors du séminaire :

  • Présentation des enjeux de l'enseignement des sciences et de la technologie dans le 1er degré (direction générale de l'enseignement scolaire - DGESCO / inspection générale de l'enseignement scolaire - IGEN) ;
  • apports didactiques et pédagogiques sur la mise en œuvre des parcours citoyen, de santé et culturel en lien avec l'enseignement des sciences ;
  • apports didactiques et pédagogiques sur la transversalité de l'enseignement des sciences expérimentales et de la technologie ;
  • conférences et exposés d'experts sur les thématiques prioritaires ;
  • ateliers de réflexion animés par les membres du groupe de pilotage et des experts IA-IPR ;
  • ateliers de réflexion sur la mise en œuvre d'une journée de webdiffusion accompagnée en académie par les IEN chargés de mission et en direct de l'ESNESR ;
  • appropriation de l'espace m@gistère.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Appropriation pédagogique et didactique sur l'enseignement  des sciences et de la technologie dans le 1er degré ;
  • apports de la recherche ;
  • échange de pratiques ;
  • approfondissement de l'ingénierie de la formation à distance.

L'évaluation portera sur :

  • la qualité du séminaire ;
  • l'impact de la journée de webdiffusion en matière de formation pour le premier degré en académie.
Mise à jour le 16/11/2017

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Informations pratiques

Public

Inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) 1er degré chargés de mission pour les sciences et technologie et des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) désignés par l'inspection générale


Nombre de places

120


Dates

Du 22 novembre (14h) au 24 novembre 2017 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Christophe BERNARD

christophe.bernard@education.gouv.fr


Assistante de formation

Catherine DESCHAMPS

catherine.deschamps@education.gouv.fr



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