Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Formation des accompagnateurs experts de l'ESENESR


Identifiant : 17NDEN0040


Problématique


Les parcours de formation en présentiel et en distanciel proposés par l'ESENESR intègrent des modalités hybrides faisant appel à des accompagnateurs experts qui doivent s'approprier les principes d'un modèle de formation renouvelé.

Sont ainsi mis en œuvre dans les actions de formation quatre principes structurants :

  • la mise en activité réelle ;
  • la responsabilisation des apprenants ;
  • l'hybridation de la formation ;
  • l'individualisation des parcours dans une logique de professionnalisation.

Dans ce contexte, la maîtrise des fondamentaux de l'accompagnement à distance et/ou en présentiel, ainsi que des techniques d'animation dans un contexte andragogique, sont devenues des composantes essentielles des situations de formation.


Objectifs de la formation


  • Savoir animer un groupe d'adultes en présentiel et en distanciel - maîtriser des techniques d'animation innovantes dans un contexte andragogique ;
  • intégrer dans les techniques d'animation la problématique de l'accompagnement à distance ;
  • pouvoir transférer les techniques d'animation de réunion dans un contexte d'accompagnement à distance (invitations, prise de parole, ordre du jour-objectifs, compte rendu, etc.) ;
  • intégrer la problématique de la gestion de la temporalité ;
  • appréhender les techniques de motivation-remotivation des adultes apprenants en formation (collective et individuelle).


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Élaborer le référentiel de compétences de l'accompagnateur expert ;
  • faire émerger les compétences essentielles de l'accompagnateur expert - définir l'accompagnement et en identifier les limites ;
  • savoir animer un groupe à la fois en présentiel et en distanciel : pratique de techniques d'animation et maîtrise d'outils ad hoc.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Les stagiaires seront capables :

  • d'identifier le rôle et la posture spécifique de l'accompagnateur expert ;
  • d'utiliser les outils et les méthodes de l'accompagnement en présentiel et en distanciel (animation de groupe dans un contexte andragogique - limites de l'accompagnement) ;
  • de transférer les compétences acquises en situation de formation dans le cadre de l'accompagnement à distance et lors des présentiels.
Mise à jour le 15/01/2018

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Cadres engagés dans l'accompagnement des apprenants


Nombre de places

60


Dates

Présentiel 1 : du 4 décembre (14h) au 6 décembre 2017 (12h) ;
présentiel 2 : du 19 mars (14h) au 21 mars 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Christophe BERNARD

christophe.bernard@education.gouv.fr


Assistante de formation

Patricia MARTIN-LOISEL

patricia.martin@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous