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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Parcours hybride de formation de personnes ressources académiques à l'utilisation de la méthode de l'analyse de situations professionnelles (ASP) 2017/2018


Identifiant : 17NDEN0122

Pictogramme Attention pour signaler tout changement de la formation Dates du présentiel 2 modifiées



Problématique


L'étude de situations professionnelles réelles par la méthode de l'analyse des situations professionnelles (ASP) est bien adaptée à la formation des cadres de l'éducation nationale qui sont souvent confrontés à des situations complexes dans lesquelles la plupart des décisions nécessitent la connaissance de l'application du droit, mais ne peuvent s'y réduire. Les décideurs se trouvent en effet souvent devant des choix difficiles nécessitant d'anticiper et de gérer les réactions des acteurs, ceci sans rien céder sur les obligations juridiques et les valeurs du service public. Il s'agit donc de les former à se placer dans un cadre systémique et de savoir associer, dans leurs de décision, la dimension juridique à la connaissance des acteurs et à la préoccupation éthique.

Certaines académies utilisent depuis de nombreuses années la méthode de l'ASP dans le cadre de la formation statutaire et de la formation continue de leurs personnels d'encadrement (formations au management et à la prise de décision, à la connaissance du droit de la vie scolaire, à la gestion des situations de violence, d'atteinte à la laïcité, etc.). Elles disposent d'équipes de formateurs qu'il s'agit régulièrement de perfectionner ou de renouveler. D'autres, qui n'utilisent pas la méthode pour l'instant, souhaitent enrichir leur palette d'interventions et disposer à l'avenir de formateurs formés à l'ASP.

L'ESENESR propose depuis 2013 deux parcours hybrides de sensibilisation et d'approfondissement à la méthode de l'analyse de situations professionnelles :

  • culture juridique et prise de décision (niveau 1 : sensibilisation) ;
  • prise de décision en situation complexe (niveau 2 : approfondissement).

Pour compléter ce dispositif, un parcours hybride de formation de personnes ressources académiques à l'utilisation de la méthode de l'analyse de situations professionnelles (ASP) est proposé aux personnels intéressés.


Objectifs de la formation


L'objectif est de former et de faire vivre, dans chaque académie, un vivier de formateurs connaissant et pratiquant la méthode de l'ASP et susceptibles de l'utiliser en formation.

Ce vivier sera mobilisable autant de besoin par les académies pour concevoir, mettre en œuvre et/ou animer des dispositifs de formation à destination des personnels d'encadrement dans l'apprentissage de l'ASP ou dans le traitement des thématiques où l'ASP peut apporter une valeur ajoutée méthodologique.


Publics et prérequis


Les personnels d'encadrement ayant suivi les années précédentes une formation d'approfondissement à l'analyse des situations professionnelles (ASP) à l'ESENESR (parcours Prise de décision en situation complexe) et/ou en académie et qui souhaitent progresser dans la pratique et la diffusion de cette méthodologie et devenir formateur.
Ces personnes doivent obligatoirement avoir été choisies par leurs académies d'origine et, si possible, être missionnées par elles pour mener un projet de formation utilisant la méthode de l'ASP.


Modalités


Cette formation-action, d'une durée de 54 heures, s'effectuera en modalité hybride à compter d'octobre 2017 jusqu'à avril 2018 avec 2 regroupements de 2,5 jours à l'ESENESR.

Le reste de la formation s'effectuera en modalité distante (en direct ou en différé), avec des apports de contenus, des activités à réaliser et à rendre à échéances régulières et un accompagnement méthodologique par les formateurs ASP nationaux.


Contenus de la formation


La formation est axée sur des entraînements à l'analyse de situations réelles complexes par la méthode de l'ASP. La formation de formateurs nécessite de plus en plus de se focaliser sur la manière dont le ou les formateurs ont travaillé à partir de et sur un cas.

D'où des moments successifs :

  • commencer par analyser le cas afin de bien le maîtriser (analyse d'une situation professionnelle scolaire) ;
  • poursuivre en étudiant le travail effectué par le ou les formateurs sur ce cas, en amont (préparation, etc.), pendant la session et après (analyse d'une pratique de formation).

Pour étudier les cas, on utilise la méthode habituelle d'analyse de la situation proposée, en accélérant cependant la gestion du temps car ce n'est pas là la phase principale. On fait appel pour cela au travail déjà effectué par le ou les formateurs (recueil de textes juridiques, etc.).
Vient ensuite l'analyse des pratiques des formateurs (stagiaires) à partir des observations qu'ils ont réalisées lors des études de cas.

La formation est organisée en deux regroupements présentiels de 2,5 jours (intersession de 6 mois), encadrées par des activités à distance préalables et postérieures à chaque session :

  • 1er présentiel ESENESR en novembre 2017
    • travail sur des situations de formation étudiées en académie par les formateurs stagiaires ;
  • 2nd présentiel ESENESR en avril 2018
    • travail sur des situations de formation étudiées pendant l'intersession par d'autres formateurs stagiaires selon la formule de l'atelier d'étude de cas inversée où les formateurs stagiaires sont tour à tour animateurs de leurs propres études de cas et observateurs des études de cas proposés par leurs collègues ;
  • entre ces deux présentiels, un accompagnement individualisé est proposé aux formateurs stagiaires par un référent ASP national.


Encadrement pédagogique


  • Modalités d'accompagnement des formateurs stagiaires durant le parcours :
    chaque formateur stagiaire disposera pendant l'intégralité du parcours du même référent ASP national chargé de suivre l'ensemble des activités programmées ;
  • expertise et animation assurées par un inspecteur général de l'éducation nationale (IGEN) honoraire et des chefs d'établissement formateurs nationaux  l'ASP.


Parcours hybride


Étape 1 : préparation du présentiel 1 : du 9 au 30 octobre 2017

Détail des activités proposées

  • Ressources de base sur l'ASP à consulter par les formateurs stagiaires ;
4 heures de travail à distance
  • élaboration d'un cas : proposition de situations professionnelles réelles pouvant servir de sujet d'analyse ;
  • prise d'information par les formateurs stagiaires sur l'ASP dans leurs académies.

4 heures de travail à distance


Étape 2 : présentiel 1 : du 6 novembre (14h)  au 8 novembre (12h) 2017

Programme prévisionnel

  • Séquence 1 : ouverture du parcours ;
  • séquence 2 : tour de table des formateurs stagiaires et présentation du contexte de l'ASP dans leurs académies ;
  • séquence 3 : étude de cas 1 proposée par les formateurs nationaux ;
  • séquence 4 : étude de cas 2 sur la base des sujets sélectionnés, proposée par les formateurs stagiaires ;
  • séquence 5 : étude de cas 3 sur la base des sujets sélectionnés, proposée par les formateurs stagiaires ;
  • séquence 6 : atelier d'écriture : choix et préparation des sujets pour les études de cas inversées du présentiel 2 ;
  • séquence 7 : plénière : apports méthodologiques et/ou détail des activités d'inter présentiel et évaluation.

15 heures de travail


Étape 3 : activités à distance d'inter présentiels : du 13 novembre 2017 au 23 mars 2018

En 2 temps :

Activités à distance post présentiel 1 : du 13 novembre au 1er décembre 2017

Détail des activités proposées :

  1. rédaction des analyses des cas 2 et 3 traités lors du présentiel 1 par les formateurs stagiaires n'ayant pas proposé de cas ;
  2. finalisation des ateliers d'écriture avec formalisation d'une ébauche d'analyse pour chaque cas ;
  3. ressources complémentaires sur l'ASP et sur les principales notions abordées.

Activités de préparation du présentiel 2 : du 15 décembre 2017 au 23 mars 2018

Détail des activités proposées :

  1. distribution des sujets d'études de cas inversées aux 15 binômes et consignes de travail ;
  2. préparation de l'animation des études de cas inversées pour chaque binôme, entre eux et avec leur référent.


Étape 4 : présentiel 2 du 9 avril (14h) au 11 avril (12h) 2018

Programme prévisionnel

  • Séquence 1 : échanges sur les travaux d'inter-présentiels et/ou apports méthodologiques sur l'ASP ;
  • séquence 2 : organisation du présentiel et définition des rôles de chacun lors des études de cas inversées ;
  • séquence 3 : étude de cas inversée 1 ;
  • séquence 4 : étude de cas inversée 2 ;
  • séquence 5 : étude de cas inversée 3 ;
  • séquence 6 : conclusion et évaluation.

15 heures de travail en présentiel


Étape 5 : activités à distance post présentiel 2 et évaluation : du 16 avril au 7 mai 2018

Détail des activités proposées :

  • formalisation des analyses des cas traités du présentiel 2 et intégration dans M@gistère ;
  • ressources complémentaires.

8 heures de travail à distance

Volume horaire total

En présence : 30 heures (56%)

À distance : 24 heures (44%)

Total : 54 heures (100%)

Mise à jour le 23/03/2018

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Informations pratiques

Public

Les personnels susceptibles de pouvoir participer à cette formation sont les suivants (liste non exhaustive) : inspecteurs territoriaux (inspecteurs d'académies - inspecteurs pédagogiques régionaux - IA-IPR, inspecteurs de l'éducation nationale enseignement technique - enseignement professionnel - IEN ET/EG, inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) 1er degré) ; chefs d'établissement et adjoints ; directeurs d'école primaire ; personnels d'encadrement administratif.


Nombre de places

30


Dates

Présentiel 1 : du 6 novembre (14h) au 8 novembre 2017 (12h) ;
présentiel 2 : du 10 avril (14h) au 12 avril 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Dominique PIZZINI

dominique.pizzini@education.gouv.fr


Assistante de formation

Sonia NAVAS-LINIER

sonia.navas-linier@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00