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Coordonnateurs de réseau d'éducation prioritaire


Identifiant : 17NDGE2000


Problématique


Créée en 1990, la fonction de coordonnateur de zone d'éducation prioritaire (ZEP) a connu bien des reconfigurations dans les prescriptions au fil des différentes relances et réformes de l'éducation prioritaire. Grand absent des textes de mise en place des écoles, collèges et lycées pour l'ambition et la réussite (ÉCLAIR), il doit reprendre toute sa place avec la refondation de l'éducation prioritaire (circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014 - pdf 78 Ko) qui définit son rôle et le positionne en situation de pilote du dispositif.

Celui-ci placé sous l'autorité du responsable du réseau d'éducation prioritaire (REP) qui est très fréquemment un chef d'établissement secondaire, l'assiste dans l'exercice de ses responsabilités pour :

  • impulser une politique éducative centrée sur l'égalité des chances pour tous les élèves, le refus de l'exclusion, la réussite de l'insertion sociale, etc. ;
  • recherche la cohérence du projet de réseau et des actions entreprises ;
  • travailler avec les partenaires de l'institution scolaire, acteurs et/ou institutions et organismes d'une communauté éducative très large ;
  • évaluer le résultat de la politique éducative.

Le travail du coordonnateur est donc de faire exister le réseau dans le but précis que lui assigne la refondation : assurer "l'égalité réelle d'accès aux apprentissages et à la réussite scolaire".

Ce séminaire sera un temps fort de rencontre, d'échanges et de professionnalisation d'acteurs essentiels des réseaux d'éducation prioritaire qui peuvent souvent éprouver un sentiment d'isolement (cf. données recueillies par l'Institut français de l'Éducation - IFÉ entre juin 2015 et mars 2016).


Objectifs de la formation


  1. Renforcer la professionnalité des coordonnateurs de réseau d'éducation prioritaire ;
  2. accompagner la mise en réseaux professionnels des coordonnateurs pour faire émerger une culture commune et renforcer les échanges de pratiques ;
  3. permettre l'émergence de "bonnes pratiques" qui pourront être réinvesties dans l'exercice des missions de coordonnateur réseau.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Séminaire qui alternera des apports théoriques et des ateliers de mise en situations ;
  • un programme détaillé est en cours d'élaboration.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


La formation fera l'objet d'une évaluation qui sera réinvestie pour faire évoluer les futures formations relatives à l'éducation prioritaire.

Elle pourra en particulier orienter la future formation qui concernera le pilotage des réseaux d'éducation prioritaire (mars 2018).

Mise à jour le 04/01/2018

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Informations pratiques

Public

Coordonnateurs d'éducation prioritaire


Nombre de places

120


Dates

Du 10 janvier (14h) au 12 janvier 2018 (15h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Anne-Marie BORREGO

anne-marie.borrego@education.gouv.fr


Assistante de formation

Magali CHEMINADE

magali.cheminade@education.gouv.fr



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