Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Séminaire national des inspecteurs de l'éducation nationale 1er degré chargés de la mission histoire-géographie, enseignement moral et civique


Identifiant : 17NDGE6003


Problématique


L'accompagnement des personnels d'encadrement, en particulier dans le premier degré, demeure une priorité au regard des enjeux de la circulaire de rentrée. Il s'agit donc de concevoir un pilotage pédagogique efficient en prenant appui sur la formation continue des inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré (IEN CCPD) qui se décline ensuite en académie auprès des équipes de circonscription et des formateurs.

Comment renforcer l'expertise des IEN chargés de la mission histoire-géographie - enseignement moral et civique ? Sur quels axes centrer leur mission départementale ? Comment les accompagner pour mettre en œuvre une formation continue académique ou départementale du premier degré ?


Objectifs de la formation


  • Animer le réseau national des IEN chargés de la mission histoire-géographie-enseignement moral et civique ;
  • mettre en œuvre les nouveaux programmes et développer une réflexion sur l'enseignement de thématiques majeures, notamment :
    • en géographie : les mobilités ;
    • en histoire : le temps des rois ;
    • en enseignement moral et civique : le bien commun
  • concevoir une journée de web diffusion en direction des académies et des départements.



Scénario et méthode pédagogique de l'action

  

  • Préparer un séminaire national de deux jours et une journée de web diffusion ;
  • présentation des orientations ministérielles (direction générale de l'enseignement scolaire - DGESCO / inspection générale de l'éducation nationale - IGEN) ;
  • apports didactiques et pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire, de la géographie, de l'enseignement moral et civique ;
  • conférences et exposés d'experts sur les thématiques prioritaires ;
  • ateliers de réflexion animés par les membres du groupe de pilotage et des experts inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et dans la perspective de la journée de web diffusion ;
  • conception d'une animation à distance sous forme de web diffusion.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Appropriation des programmes ;
  • apports de la recherche ;
  • échange de pratiques ;
  • approfondissement de l'ingénierie de la formation à distance.


L'évaluation portera sur :

  • la qualité du séminaire ;
  • l'impact de la journée de web diffusion comme support de formation pour le premier degré en académie.
Mise à jour le 21/11/2017

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Inspecteurs de l'éducation nationale 1er degré chargés de mission histoire-géographie, éducation morale et civique


Nombre de places

100


Dates

Présentiel : du 22 janvier (14h) au 24 janvier 2018 (12h) ;
Activités distancielles.


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Danielle SIMON

danielle.simon@education.gouv.fr


Assistante de formation

Catherine DESCHAMPS

catherine.deschamps@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous