Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Piloter un réseau d'éducation prioritaire


Identifiant : 17NDGE9000


Problématique générale


La circulaire "Pilotage de l'éducation prioritaire" du 3 mai 2017, dans la continuité de la refondation de l'éducation prioritaire, complète et précise ce qui est attendu des différents niveaux de pilotage de l'éducation prioritaire (national, académique et local). Elle s'appuie sur les préconisations du rapport des inspections générales sur le pilotage académique (rapport n° 2016-058 de juillet 2016 pdf 1,3 Mo).

Cette circulaire vient ainsi confirmer que l'éducation prioritaire est une préoccupation forte du ministère de l'éducation nationale.

Elle conforte par ailleurs l'importance du pilotage académique ou de réseau en réaffirmant la priorité à donner à une action pédagogique de fond et à un accompagnement des acteurs de terrain (inspecteur(trice) de l'éducation nationale, chef(fe) d'établissement, inspecteurs(trices) académiques - inspecteurs(trices) pédagogiques régionaux(ales) référents assistés d'un coordonnateur) conçu comme un soutien qui facilité le travail collectif.

Ce pilotage est une condition du bon exercice des missions des coordonnateurs, des formateurs en éducation prioritaire qui collaborent avec les conseillers pédagogiques et les autres formateurs.


Objectifs de la formation


  1. Permettre les échanges de pratiques entre professionnels ;
  2. renforcer l'efficience du pilotage de l'éducation prioritaire ;
  3. accompagner l'entrée dans les missions de pilote des nouveaux arrivants ;
  4. développer des outils communs et opérationnels.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Le séminaire alternera des apports théoriques universitaires, des interventions institutionnelles et des temps d'ateliers.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


En professionnalisant les pilotes des réseaux d'éducation prioritaire on recherche une amélioration des conditions d'exercice des missions des coordonnateurs, des formateurs éducation prioritaire qui collaborent avec les conseillers pédagogiques et les autres formateurs.

Mise à jour le 28/11/2017

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

inspecteurs (inspecteurs d'académie - inspecteurs(trices pédagogiques régionaux(ales), inspecteurs(trices) de l'éducation nationale, directeurs(trices) académiques des services de l'éducation nationale) et chefs(fes) d'établissement


Nombre de places

120


Dates

Du 26 mars (14h) au 28 mars 2018 (15h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Anne-Marie BORREGO

anne-marie.borrego@education.gouv.fr


Assistante de formation

Christine CONTRÉ

christine.contre@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous