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La formation des cadres et des personnels ATSS



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L'approche interculturelle : un enjeu pour les services publics



Problématique générale


Un des enjeux du service public est de faciliter l'égalité d'accès à l'ensemble des services à toutes les populations. Beaucoup de professionnels sont confrontés dans leurs missions à cet enjeu et viennent questionner ce rapport à l'Autre dans leurs pratiques.

L'approche interculturelle renvoie à la notion d'altérité mais aussi à celle d'interaction.

Acquérir une compétence interculturelle n'est pas de l'ordre de la technicité mais bien de l'ordre du cheminement, d'un processus qui réinterroge sa propre posture de professionnel et son système de valeurs.

Cette démarche suppose donc un "effort", tant du professionnel que de l'usager, et permet de construire des points de repères pour des pratiques professionnelles plus adaptées. Elle permet également de donner davantage d'aisance face aux différents publics accueillis, en réinterrogeant sa posture dans un contexte de service public.


Objectifs de la formation


  • Identifier et appréhender les concepts inhérents à l'approche interculturelle : culture, identité, etc. ;
  • comprendre les mécanismes liés à la construction des représentations et des discriminations ;
  • analyser sa posture en tant que professionnel et en déduire des ajustements en termes d'interactions ou de comportements.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • L'approche interculturelle : une compétence collective à construire dans les services publics ;
  • les processus sociologiques à l'œuvre dans la construction identitaire :
    • acculturation ;
    • intégration ;
    • assimilation ;
    • discrimination ;
  • l'élaboration d'une méthode pour analyser les chocs culturels et les incidents critiques ;
  • les malentendus liés à l'interprétation différente des attitudes et des conduites ;
  • les obstacles à la communication interculturelle :
    • préjugés ;
    • stéréotypes ;
    • représentations, etc.
  • les différentes formes de discriminations et les moyens d'actions ;
  • session basée sur la pédagogie active et l'implication des stagiaires ;
  • apports théoriques, centrés sur la communication, la relation à l'autre et la notion de culture, d'interculturalité, mise en situation.
Mise à jour le 30/11/2017

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Informations pratiques

Public

Cadres des trois fonctions publiques.


Nombre de places

20


Dates

Du 13 novembre (14h) au 15 novembre 2018 (16h)


Lieu

Institut national spécialisé d"études territoriales (INSET) - Angers (49)


Inscriptions

jusqu'au 12 octobre 2018


Candidatures

Individuelles


Contacts

Chefs de projet

Touria ARAB-LEBLONDEL (CNFPT d'Angers)

02 41 22 41 38

touria.arab@cnfpt.fr


Annick MONTEIL, ingénieure de formation (ESENESR)

annick.monteil@education.gouv.fr


Assistants de formation

Mickael ROYER (CNFPT d'Angers)

02 41 22 41 41

mickael.royer@cnfpt.fr


Valérie GERVIER (ESENESR)

valerie.gervier@education.gouv.fr



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