Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


L'apport des neurosciences cognitives dans l'ingénierie de formation (niveau 2)


Identifiant : 18NDEN0404


Problématique


Les sessions 2016 et 2017 sur le même thème (niveau 1) ont apporté aux participants les bases fondamentales en neurosciences cognitives utiles pour construire les formations.
Ont été abordés les thèmes suivants :

  • mécanismes de la compréhension ;
  • organisation des mémoires et traitement des informations ;
  • rétention et oubli, essentiels de psychologie cognitive de la formation ;
  • capacités attentionnelles.

Les participants se sont appropriés quelques outils numériques ciblés sur ces axes, et ont élaboré des projets spécifiques à leurs besoins et leurs contextes professionnels.

À l'heure où les neurosciences cognitives investissent l'ensemble du champ de la formation, il est important pour les responsables de formation d'en mieux connaître les éléments clés afin de les intégrer dans leurs pratiques de formateurs.


Objectifs de la formation


  • Consolider les apports théoriques transmis lors des sessions de niveau 1 ;
  • accompagner les participants dans les projets qu'ils ont mis en place ;
  • passer au stade d'une plus grande opérationnalité sur leur terrain professionnel ;
  • s'approprier de nouveaux outils numériques adaptés ;
  • découvrir des techniques inédites d'animation de formation.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Remise en perspective des pistes d'application des neurosciences cognitives de la formation ;
  • mise à plat des projets réalisés, individuels ou par école ;
  • appropriation de techniques numériques pouvant faciliter la mise en œuvre ;
  • découverte de techniques d'animation de groupes de formation.

Le déroulement de la session s'appuiera largement sur le travail réalisé en amont par les participants.

Les modalités seront largement participatives et articulées autour de petits groupes de travail.

L'objectif est que les participants repartent avec la maîtrise d'outils numériques ou de démarches formatrices cohérentes avec les neurosciences cognitives.

Mise à jour le 18/09/2018

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Personnels ayant suivi les sessions 2016 ou 2017 ; personnels ayant déjà des connaissances ou une expérience des neurosciences


Nombre de places

20


Dates

du 3 décembre (14h) au 5 décembre 2018 (15h30)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Inscriptions

jusqu'au 20 avril 2018


Candidatures

Individuelles


Contacts

Ingénieure de formation

Annick MONTEIL

annick.monteil@education.gouv.fr


Assistante de formation

Valérie GERVIER

valerie.gervier@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00