Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Suivre les acquis des élèves et évaluer dans la classe pour construire, en équipe, la progression des élèves


Identifiant : 17NDGE6009


Problématique générale


L'évaluation des acquis des élèves en termes de connaissances et de compétences doit aller vers un travail conduit en équipe.

Cette évaluation a longtemps été un acte professionnel du professeur, dans sa discipline, de l'élève et pour un niveau scolaire donné.

Elle doit devenir un acte collectif entre professeurs de disciplines différentes, parfois dans le cadre des enseignements inter et pluridisciplinaires, qui permet de poser des constats et établir des diagnostics éclairés par des approches pluri éducatives.

Plus que cela, l'évaluation ne doit plus se contenter de rendre compte d'une situation constatée à un moment donné de la scolarité, elle doit permettre de lire les évolutions et si possible les progressions au cours de l'année, au cours du cycle et donc pour le cycle 3 entre le primaire et le secondaire.

Les personnels d'encadrement sont chargés d'accompagner, voire d'impulser ces évolutions professionnelles majeures, puisqu'elles touchent aux gestes professionnels qui, traditionnellement, se déroulent dans l'intimité de la classe et du lien qui se noue entre le professeur et l'élève.


Objectifs de la formation



  • Diffuser auprès des personnels d'encadrement pédagogique des éléments de réflexion permettant d'étayer le discours porté sur le terrain ;
  • poursuivre l'appropriation des fonctionnalités du Livret scolaire unique (LSU) ;
  • procéder à un bilan entre pairs des évolutions à l'œuvre depuis la mise en place des nouveaux programmes et des cycles.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


La formation alternera des temps de conférence tenue par des universitaires, des temps d'échanges de pratiques et des temps en ateliers.

La formation ayant vocation à intéresser très largement les académies, une diffusion de certains temps est à envisager :

  • de l'ESENESR vers les académies ;
  • des académies vers l'ESENESR - mise en place de hotline.

Le programme étant à ce jour en cours de rédaction, il est impossible de préciser les temps qui pourraient donner lieu à ces échanges, mais les équipes de l'école peuvent désormais y travailler.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


  • Connaissances sur les processus d'apprentissage ;
  • compréhension de la place de l'oral dans les mécanismes de formation ;
  • compréhension de la place de l'évaluation dans le processus d'acquisition des connaissances et compétences.

Une évaluation sphinx sera proposée.

Mise à jour le 15/12/2017

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Inspecteurs(trices) d'académie - inspecteurs(trices) pédagogiques régionaux(ales) (IA-IPR) et personnels de direction


Nombre de places

120


Dates

Du 7 février (14h) au 9 février 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Contacts

Ingénieure de formation

Anne-Marie BORREGO

anne-marie.borrego@education.gouv.fr


Assistante de formation

Magali CHEMINADE

magali.cheminade@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous