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Formation de formateurs : prévention du décrochage


Identifiant : 17NDGE2001


Problématique générale


La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale qui s'incarne dans la continuité du plan de novembre 2014 dont la mesure n° 1 est la formation des enseignants à la prévention du décrochage scolaire.

Le plan de formation de formateurs lancé en 2015, poursuivi en 2016 et 2017, traitera cette année 2018 des pratiques pédagogiques et éducatives favorisant la prévention du décrochage. Il s'adresse à de nouveaux stagiaires de manière à élargir encore les viviers académiques de formateurs. Il soutient le développement de formations académiques à destination des enseignants, des collectifs pédagogiques et éducatifs au sein des écoles et des établissements. Il favorise la mise en réseau des formateurs, en particulier pour l'articulation avec les groupes académiques de climat scolaire (GACS).


Objectifs de la formation


Les objectifs de ce séminaire sont de :

  • transmettre ou approfondir des connaissances sur les facteurs du décrochage et les pratiques ou dispositifs qui favorisent sa prévention ;
  • former à la construction collective de dispositifs de formation ;
  • penser et travailler les postures de formateur ;
  • créer un collectif (inter) académique de formateurs.

Ce séminaire s'appuie sur deux parcours M@gistère "Prévention du décrochage scolaire" (1er et 2nd degrés) qui seront utilisés comme des supports d'hybridation de la formation.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


Ce séminaire propose d'articuler les deux sessions de formation en présentiel et d'hybrider les modalités de formation. Chaque stagiaire s'inscrit en janvier 2018 à l'un des parcours M@gistère (selon sa mission ou fonction en académie). Ils bénéficieront d'un tutorat à distance assuré par 8 accompagnateurs (préalablement formés à la fonction tutorale à distance lors d'un regroupement parisien programmé en janvier 2018).

Les sessions en présentiel alterneront des conférences pour construire une culture commune (autour des aspects qualitatifs de la relation à l'élève), des ateliers de pratiques et d'analyses réflexives menés dans un cadre pluri-professionnel. La personnalisation du parcours de formation est assurée par la variété des thématiques proposées dans les ateliers durant les présentiels et également par la fonction tutorale proposée en distanciel autour des deux parcours M@gistère.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


À l'issue des deux sessions de formations, et de l'hybridation du parcours, les stagiaires devront être en capacité de :

  • préparer un scénario de formation sur leur terrain d'exercice ;
  • d'utiliser et de mettre à disposition des outils dans les formations académiques ;
  • d'adopter une posture critique sur dispositifs existants ou conçus en développement.
Mise à jour le 15/01/2018

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Informations pratiques

Public

Formateurs du 1er et du 2nd degrés ou aux personnels souhaitant le devenir (chefs d'établissements, conseillers et conseillères principaux d'éducation - CPE, enseignants, psychologues de l'éducation nationale 1er et 2nd degré, inspecteurs, etc.) ainsi qu'aux conseillers pédagogiques pour le 1er degré.


Nombre de places

120


Dates

Présentiel 1 : du 5 février (12h30) au 7 février 2018 (12h) ;
Présentiel 2 : du 22 mai (12h30) au 24 mai 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieur de formation

Nicolas MÉNAGIER

nicolas.menagier@education.gouv.fr


Assistante de formation

Patricia MARTIN-LOISEL

patricia.martin@education.gouv.fr



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