Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSS



Rechercher dans :


Séminaire national des IEN 1er degré sur les Apprentissages fondamentaux


Identifiant : 18NDGE6000


Éléments de contexte


Le premier degré constitue la première priorité de la politique éducative du ministère, l'accent étant mis spécifiquement sur le "lire, écrire, compter, respecter autrui" et l'enseignement en maternelle.

La publication au Bulletin officiel spécial du 26 avril 2018 des quatre notes de service portant sur la lecture, l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, l'enseignement du calcul et la résolution de problèmes à l'école élémentaire, ainsi que la mise à disposition des équipes du guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire (CP)", constituent une étape importante de mise en œuvre de cette priorité. Il s'agit désormais qu'elle puisse être portée dans la formation de l'encadrement du premier degré, de façon à assurer le bon accompagnement des pratiques de classe.


Problématique


Comment accompagner les pratiques en classe afin d'assurer l'acquisition des apprentissages fondamentaux que sont le lire, écrire, compter, respecter autrui et l'apprentissage en maternelle ?


Objectifs de la formation


  • Renforcer l'expertise des inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale (IEN) relatives aux apprentissages fondamentaux ;
  • permettre à chaque IEN de définir la feuille de route de l'action en circonscription.


Scénario et méthode pédagogique de l'action


  • Alternance d'apports théoriques et méthodologiques et d'ateliers pratiques :
    • les apports théoriques sont proposés sous forme de conférences et/ou de tables rondes par des experts de haut niveau (inspection générale de l'éducation nationale, universitaires, membres du conseil scientifique de l'éducation nationale) ;
    • les ateliers d'appropriation et de mutualisation sont animés par des binômes constitués d'IEN membres du groupe de pilotage national, d'IEN adjoint(e)s, d'inspecteurs(trices) du premier degré chargé(e)s de mission, dans la perspective d'une montée en compétences dans le domaine du pilotage pédagogique ;
    • co-construction au cours des ateliers d'un plan d'action de chaque IEN, afin de mettre en place dans les circonscriptions des actions concrètes fondées sur les orientations ministérielles et en articulation avec le projet académique ;
  • mise à disposition au terme du présentiel d'une mallette pédagogique structurée autour des priorités ministérielles et comportant des ressources numériques variées. Cette mallette pédagogique sera accessible à chaque participant via un espace M@gistère dédié.


Programme de la session 1 (du 10 au 12 septembre) (pdf 562 Ko)

Programme de la session 2 (du 12 au 14 septembre) (pdf 562 Ko)

Programme de la session 3 (du 26 au 28 septembre) (pdf 563 Ko)

Mise à jour le 04/09/2018

Imprimer la pageHaut de page

Informations pratiques

Public

Inspecteurs et inspectrices du 1er degré (IEN 1er degré)


Dates

Session 1 : du 10 septembre (14h) au 12 septembre 2018 (11h10) ;
Session 2 : du 12 septembre (14h30) au 14 septembre 2018 (11h30) ;
Session 3 : du 26 septembre (14h30) au 28 septembre 2018 (11h30).


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Public désigné


Contacts

Ingénieure de formation

Marie BRÉGEON

marie.bregeon@education.gouv.fr


Assistante de formation

Magali CHEMINADE

magali.cheminade@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00