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La formation des cadres et des personnels ATSS



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Cycle de formation des directeurs et directrices des systèmes d'information (DSI) - module 2


Formation conjointe ESENESR / Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue)

Identifiant : 18NDEN0695

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Problématique générale


Ce parcours de formation, inscrit dans le dispositif "socle de professionnalisation des cadres de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI)" a été conçu par l'ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage :

  • ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) ;
  • ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) ;
  • Conférence des présidents d'université (CPU) ;
  • Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) ;
  • association des directeurs et directrices généraux des services (DGS) ;
  • association des directeurs et directrices des systèmes d'information (DSI) ;
  • inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ;
  • ESENESR ;
  • Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE).

Dans un contexte où les établissements d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation français connaissent une profonde évolution avec l'extension de leurs missions et responsabilités, la mise en place de ce dispositif répond au besoin de disposer d'équipes de cadres compétentes, maîtrisant l'environnement complexe de l'ESRI, informées et constituées en réseaux professionnels actifs.

"Le DSIN contribue à la stratégie du système d'information et du développement du numérique sous la responsabilité du DGS et en soutien à la direction politique de l'établissement", Référentiel métier du directeur des systèmes d'information et du numérique (DSIN).

Ce deuxième module s'adresse aux DSI qui souhaitent questionner, partager et renforcer leur pratique professionnelle et leur positionnement concernant leur rôle d'interface entre le politique et l'opérationnel. Dans le domaine des usages du numérique, si le rôle d'interface des équipes politiques consiste à définir la stratégie globale d'un établissement, le DSI a une mission de conseil auprès de ces politiques dans leur définition d'une stratégie numérique à l'importance croissante par nature très transversale.

Le DSI a également pour rôle, en lien étroit avec les autres directions métier, de rendre opérationnelle cette stratégie en la déclinant en un ensemble de projets opérationnels cohérents et planifiés.

Cette articulation, qui doit être à la fois fine et robuste, s'opère notamment via la réalisation d'un schéma directeur du numérique (SDN). Ce SDN doit s'appuyer sur la stratégie de l'établissement et son potentiel pour définir à la fois un portefeuille de projets, une  gouvernance réactive et adaptative de ce portefeuille et des scénarii et trajectoires en termes de ressources budgétaires et humaines pour permettre la réalisation de ces projets.

À travers ce SDN, le rôle du DSI est aussi de veiller à bâtir un projet d'évolution du système d'information (SI) dans son ensemble qui s'appuie sur les bonnes pratiques d'Urbanisation des SI, et qui ouvre la voie à l'adoption des nouvelles technologies, cela dans l'idée de répondre au plus tôt aux nouveaux usages et besoins portés par celles-ci.

L'action de formation organisera la réflexion collective en alternant des interventions d'experts pour s'appuyer sur des concepts théoriques, des propositions et recueils de témoignages professionnels, des expérimentations et mutualisations d'outils et méthodes, des échanges en groupes restreints pour consolider le réseau professionnel.

Des ressources numériques seront mises à disposition du groupe en amont et en aval de la formation.


Objectifs de la formation


Ce module vise à renforcer les compétences professionnelles suivantes :

  • maîtriser les enjeux d'un SDN (ou autre forme de planification pluriannuelle) ;
  • concevoir le SDN avec méthode ;
  • piloter la mise en œuvre de ce schéma directeur dans sa complexité - environnement, évolution - grâce à une approche de type portefeuille de projets ;
  • utiliser les apports de l'urbanisation pour alimenter sa stratégie SI ;
  • développer une culture d'établissement et de coopération avec les autres fonctions.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


L'action de formation vise à la construction d'un savoir partagé et s'appuiera sur la recherche des principes suivants :

1. lors du présentiel, une alternance :

  • d'apports théoriques et pratiques sur les principaux enjeux stratégiques des établissements et sur les domaines de compétences des DGS en matière de pilotage et de gestion :
    • de la part de pairs experts (DGS d'universités et établissements de l'enseignement supérieur), et notamment par la présence de pairs référents, "fil rouge" :
      • pour un éclairage par les pairs ;
    • de la part de DGS issus d'autres contextes (fonction publique territoriale, entreprises, structures à dimension européenne) :
      • pour un éclairage extérieur ;
  • de travaux collaboratifs en groupes restreints ayant pour objet :
    • l'appropriation par la mise en pratique (simulations, études de cas, etc.) ;
    • l'émergence ou le maintien de la communauté : par la création de liens en interrelations durables sur des thématiques professionnelles.

L'action de formation intégrera la présentation et la prise en main d'outils et méthodes facilitant les diagnostics, le repérage des risques, l'aide au pilotage.

2. en amont et en aval : la mise en place de ressources et si possible d'interactions à distance :

  • via Campus ESENESR : mise à disposition de ressources, avec possibilité de réagir aux ressources ;
  • via Sphinx : questionnaire portant sur les représentations et acquis sur les thématiques de la formation.

Une attention particulière sera portée à la cohérence entre les séquences de formation, l'articulation entre ce module et les suivants, la création d'un continuum de professionnalisation soutenu par des ressources numériques.


Effets attendus de la formation - critères d'évaluation


Par une action renforcée des DSI, permettre :

  • une meilleure prise en compte des dimensions stratégique et contextuelle dans la conception et la conduite des projets ;
  • un renforcement de l'adhésion et de l'implication des cadres dans leurs missions ;
  • le renforcement du réseau professionnel - communauté, en intégrant les nouveaux venus ;
  • une meilleure synergie et cohérence entre les différentes directions métiers.

Critères d'évaluation : le dispositif d'évaluation actuel mesure la satisfaction et recueille les propositions des stagiaires et du groupe de travail.


Formulaire d'inscription en ligne


Programme (pdf 328 Ko)

Mise à jour le 05/12/2018

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Informations pratiques

Public

Directeurs et directrices des systèmes d'information (DSI) ; DSI adjoint(e)s ; responsables des systèmes d'information (RSI) ; responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI). Établissements d'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI)


Nombre de places

30


Dates

Du 10 décembre (14h) au 12 décembre 2018 (12h)


Lieu

ESENESR - Chasseneuil du Poitou (86)


Candidatures

Individuelles


Contacts

Ingénieure de formation

Gwenaëlle BOUCHER

gwenaelle.boucher@education.gouv.fr


Assistante de formation

Joëlle TRAN VAN

joelle.tran-van@education.gouv.fr



Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00