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International dans la formation des cadres français

Les cadres français doivent de ce fait inscrire leur métier dans ces perspectives internationales, d'une part parce qu'elles leur permettent de comprendre les évolutions récentes du système éducatif français, d'autre part parce qu'elles enrichissent leur réflexion et élucident certaines de leurs interrogations sur leur place et leur rôle dans la conduite du changement, grâce à l'apport d'autres expériences et points de vue.

L'ESENESR propose et met en place des actions, des dispositifs, afin de situer l'activité et les missions des cadres dans une dimension international

  1. Lors des séminaires nationaux, elle invite des conférenciers, des experts d'organismes internationaux, des chercheurs reconnus dont les travaux s'appuient sur les comparaisons internationales ou des collègues étrangers qui viennent confronter leurs points de vue avec leurs homologues français.
  2. Au cours de leur formation initiale, les stagiaires peuvent effectuer un stage dans un pays européen. Ainsi, dans une perspective de mobilité professionnelle de plus en plus facilitée et recherchée, la compréhension des enjeux des systèmes éducatifs étrangers est de nature à accroître l'expertise des cadres français.

L'objectif de ces moments est un perfectionnement professionnel qui tire parti de la collaboration avec des homologues d'autres pays et/ou de l'immersion dans des institutions éducatives étrangères, pour :

  • favoriser la compréhension des autres systèmes éducatifs et des problématiques auxquelles ils sont confrontés, par des échanges professionnels ;
  • développer les compétences professionnelles des stagiaires dans le domaine des modes de pilotage des organisations éducatives, par l'observation d'autres modèles en œuvre ;
  • sensibiliser les stagiaires au développement de la mobilité internationale dans le domaine de l'éducation.

Le document de référence pour les personnels de direction est en cours d'élaboration. Pour toute information, contactez : esenesr-international@education.gouv.fr


Mise à jour le 06/07/2016


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22 juin 2016
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