Logos ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Logo du ministère de l'Éducation nationale Logo du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Logo de l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR)
La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Icône du flux RSS de l'ESENESRPodcast Icône du flux podcast de l'ESENESR



Rechercher dans :


Vous êtes ici : Accueil > International et partenariats > Réseaux > Réseau des écoles de service public (RESP)

Réseau des écoles de service public (RESP)

Actuellement, aucun responsable de l'éducation nationale n'envisagerait d'exercer son métier les yeux rivés sur sa seule administration. Servir la première mission de service public du pays suppose d'être parfaitement inscrit dans les réseaux professionnels partenaires et d'en connaître les rouages.

C'est dans cet objectif que le Réseau des écoles de service public (RESP), regroupant sous cette appellation les services de formation supérieure des différentes administrations, propose des catalogues chaque année renouvelés et enrichis d'échanges, de rencontres et de formations.

Tous les publics de l'ESENESR (inspecteurs, chefs d'établissements, responsables administratifs…) ont vocation à participer à ces actions. La mixité inter-institutionnelle est la règle de chacune de ces actions : c'est pourquoi, afin d'équilibrer les différentes représentations et quelle que soit l'action choisie, nous vous demandons de faire acte de candidature auprès de l'ESENESR.

Fort de 39 écoles, ce réseau multiplie les activités de formation au bénéfice des cadres des trois fonctions publiques (d'État, territoriale, hospitalière).

L'ESENESR est, depuis 1996, au cœur du réseau, constamment associée (conception et participation) aux actions de formation qui répondent toujours à des objectifs communs :

  • mutualiser les compétences et échanger les expériences ;
  • mieux faire connaître les métiers d'encadrement des trois fonctions publiques.

Ces formations s'articulent autour de trois pôles de formation :

  • les sessions inter-écoles (SIE) : elles se déroulent toutes au cours d'une même semaine dans l'année et sont intégrées au cursus de formation initiale : elles traitent de manière transversale de thèmes d'actualité communs aux préoccupations des stagiaires et élèves des écoles membres ;
  • les ateliers du service public (ASP) : proposés dans le cadre de la formation continue, ils offrent à tous les cadres en activité des fonctions publiques et de la sécurité sociale l'opportunité de réfléchir, d'échanger et de travailler en commun pendant deux ou trois jours ;
  • les sessions développement des compétences des professionnels de la formation : elles s'adressent aux acteurs de formation (responsables pédagogiques, formateurs permanents ou occasionnels…). Elles visent notamment à renforcer les compétences des professionnels de la formation, expérimentés ou nouvellement nommés, grâce à des itinéraires spécifiques adaptés.

La mutualisation des pratiques est également présente à travers différents groupes de travail : communication, documentation, formation à distance, international…


Attention !

Pour les personnels de l'éducation nationale, il est nécessaire de s'inscrire au moyen d'un des formulaires ci-dessous, selon les dates, et de le renvoyer à l'ESENESR selon la procédure indiquée :

  • formations organisées au cours de l'année 2017, dans le cadre :


Mise à jour le 11/05/2016


Imprimer la pageHaut de page

Déclaration sur les valeurs

À télécharger

Formations du réseau des écoles du service public (RESP) :

  • Ateliers du service public (ASP) :
  • Développement des compétences des professionnels de la formation (DCPF) :
  • Sessions inter-écoles :


Administration française École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Téléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00

© 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous